Actualités

Nouveaux arrêts du Tribunal fédéral du 15.07.2025

Derniers jugements du Tribunal fédéral

Vous trouverez ici les jugements les plus récents du Tribunal fédéral (TF) de bger.ch. Pour les trois premiers jugements, nous vous présentons des résumés détaillés avec les faits, les considérations et les dispositifs. Pour les autres jugements, vous trouverez un résumé des faits. Les résumés complets de tous les jugements sont disponibles sur le portail de Lexplorer. Vous pouvez y configurer votre newsletter et recevoir les derniers jugements adaptés à vos domaines juridiques.

6B_550/2025 : Jugement sur l'expulsion du pays et l'aide juridictionnelle gratuite

Résumé des faits

A.________ a été reconnu coupable d'agression par le Tribunal cantonal de Zurich et a été acquitté de l'accusation de lésions corporelles simples qualifiées. Il a écopé d'une peine de prison de 18 mois, dont 196 jours ont déjà été imputés pour détention préventive et exécution anticipée de la peine. De plus, une expulsion de cinq ans a été ordonnée et inscrite dans le système d'information Schengen (SIS). A.________ a saisi le Tribunal fédéral pour contester l'expulsion et a demandé l'aide juridictionnelle gratuite.

Résumé des considérations

- **E.1** : Les exigences relatives à la justification d'un recours sont régies par l'art. 42 al. 2 LTF. Le recourant doit démontrer en quoi il y a une violation du droit dans la décision contestée. En ce qui concerne les griefs relatifs aux droits fondamentaux, une obligation de motivation qualifiée s'applique (art. 106 al. 2 LTF). Les recours insuffisamment motivés ne sont pas traités. - **E.2** : Le recourant ne mentionne que des aspects de son intérêt privé à rester en Suisse, sans se pencher sur l'équilibre des intérêts détaillé du Tribunal cantonal. Ainsi, il ne remplit pas les exigences légales de motivation. - **E.3** : Le recours n'est pas admis en raison d'une motivation insuffisante.

Résumé du dispositif

Le recours ainsi que la demande d'aide juridictionnelle gratuite ont été rejetés, et les frais de justice ont été imposés au recourant.


5A_383/2025 : Jugement sur la contestation d'une décision de renvoi concernant un mandat de protection

Résumé des faits

Le recourant, souffrant de démence, avait établi des mandats de protection. La KESB d'Ausserschwyz a validé le dernier mandat de protection du 1er février 2024 en faveur de sa fille, mais a refusé de valider un mandat précédent du 17 septembre 2019 en faveur de sa partenaire de vie. Le Tribunal administratif du canton de Schwyz a contesté la décision de la KESB et a renvoyé l'affaire pour des clarifications supplémentaires. Le recourant a formé un recours contre cette décision devant le Tribunal fédéral.

Résumé des considérations

E.1 : La décision contestée est une décision intermédiaire (art. 93 al. 1 LTF). Le recours doit démontrer les conditions pour contester une décision intermédiaire. Le Tribunal fédéral confirme que les conditions ne sont pas remplies. E.2 : Les arguments du recourant, notamment concernant les éventuels inconvénients dus à des clarifications supplémentaires, ne suffisent pas à prouver des inconvénients irréparables. Un recours reste ouvert contre les décisions futures. E.3 : Le Tribunal fédéral considère que l'argumentation du Tribunal administratif est formulée de manière légalement neutre et rejette l'argument de violation du droit d'être entendu. Il confirme également l'intérêt de la partenaire de vie à la contestation cantonale malgré la nomination définitive de la fille en tant que mandataire de protection.

Résumé du dispositif

Le recours est rejeté, les frais de justice sont imposés au recourant et il doit indemniser la partie adverse.


7B_169/2025 : Décision de non-entrée en matière et de non-acceptation d'un recours

Résumé des faits

Le Ministère public du canton de Zoug a décidé le 3 février 2025 de ne pas donner suite à une plainte pénale déposée par A.________ contre un médecin pour abus de fonction. Le recours déposé par A.________ contre cette décision a été rejeté par le Tribunal cantonal de Zoug le 14 février 2025 pour insuffisance de motivation. A.________ s'est alors adressé au Tribunal fédéral contre cette décision.

Résumé des considérations

- **E.1 :** La soumission du recourant ne respecte pas les exigences des art. 42 al. 1 et 2 LTF. Il manque à la fois une demande juridique clairement formulée et une motivation valable concernant la légitimité du recours et la prétendue violation du droit par la juridiction précédente. - **E.2 :** Selon la jurisprudence constante du Tribunal fédéral (cf. ATF 147 IV 73 E. 4.1.2), le recours n'est pas admis en raison d'une motivation insuffisante. - **E.3 :** La demande d'aide juridictionnelle gratuite est rejetée en raison de l'absence de chances de succès du recours, et le recourant est condamné aux frais. Les frais de justice sont fixés à 500 CHF en tenant compte de la situation financière du recourant.

Résumé du dispositif

Le recours n'a pas été admis et les frais de justice ont été imposés au recourant.


9C_102/2024 : Exigences concernant la preuve légale du consentement du conjoint pour le retrait des avoirs de prévoyance sous forme de capital

Résumé des faits

A.________ souhaitait retirer ses avoirs de prévoyance professionnelle de la fondation Vitems sous forme de capital, ce qui nécessite, selon l'art. 37a LPP, le consentement écrit de son conjoint. Il a soumis la demande, mais n'a pas fourni de signature notariée de son épouse séparée. Vitems a refusé le paiement sans preuve légalement validée du consentement du conjoint. A.________ a ensuite intenté une action devant l'instance judiciaire cantonale, qui a rejeté sa demande, estimant que la signature n'était pas suffisamment authentifiée.


1C_262/2025 : Jugement sur la décision intermédiaire concernant le permis de construire et les conditions accessoires dans le canton d'Argovie

Résumé des faits

La société J.________ AG (plus tard I.________ AG) a déposé une demande de permis de construire pour la démolition d'un bâtiment et la construction d'un immeuble collectif. Après l'octroi d'un permis de construire par le Conseil communal de Muri (2023), plusieurs personnes ont formé un recours administratif. Le Département des constructions, des transports et de l'environnement a complété le permis de construire avec des conditions supplémentaires en partie favorables au recours. Le Tribunal administratif du canton d'Argovie a rejeté le recours administratif des requérants. Ceux-ci ont ensuite formé un recours en matière de droit public devant le Tribunal fédéral.


5A_464/2025 : Réhabilitation du délai de recours – Non-entrée en matière sur un recours

Résumé des faits

La recourante a reçu un commandement de payer le 27 mars 2025 dans le cadre d'une poursuite. Elle a formé un recours le 14 avril 2025, qui a été rejeté comme tardif. Une demande de réhabilitation a été rejetée par le tribunal de district le 9 mai 2025 et confirmée par le Tribunal cantonal de Zurich le 3 juin 2025. La recourante a ensuite déposé un recours devant le Tribunal fédéral, en motivant entre autres son recours par le stress psychologique et une présentation orale du recours.


6B_548/2025 : Recours contre le jugement de culpabilité pour vol multiple, partiellement tenté, et révocation de la suspension conditionnelle de peine

Résumé des faits

A.________ a été condamné par le Tribunal cantonal d'Argovie pour vol multiple, partiellement tenté, à une amende ferme et la suspension conditionnelle d'une peine de prison antérieure a été révoquée. A.________ a formé un recours devant le Tribunal fédéral et a demandé l'annulation du jugement ainsi que son acquittement. Il a demandé l'aide juridictionnelle gratuite pour la procédure. Le Tribunal fédéral a examiné les exigences formelles relatives à la motivation du recours conformément aux art. 42 al. 2 et 106 al. 2 LTF.


6B_503/2025 : Décision sur la non-entrée en matière d'un recours en droit pénal

Résumé des faits

Le Tribunal d'appel du canton de Bâle-Ville a reconnu le recourant partiellement fondé dans son appel pour plusieurs actes de violence, violences simples (cas léger), soustraction de biens, menaces partiellement tentées et dégradation de biens. Il a prononcé une peine d'emprisonnement de sept mois et une amende de dix jours-amende à CHF 20.– ainsi qu'une amende de CHF 800.–, toutes deux avec sursis. Le prévenu a ensuite déposé un recours devant le Tribunal fédéral et a allégué diverses violations du droit. Le Tribunal fédéral n'a pas admis le recours.


5A_471/2025 : Décision sur l'exécution de saisies dans le cadre d'une poursuite

Résumé des faits

Dans une poursuite contre le recourant 1, l'office des poursuites du district d'Arbon a procédé à la saisie. Le recourant 1 a ensuite formé un recours auprès du tribunal de district d'Arbon, qui a rejeté celui-ci. L'affaire a ensuite été portée devant le Tribunal cantonal de Thurgovie, qui n'a pas examiné le recours des recourants. Les recourants ont ensuite déposé un recours devant le Tribunal fédéral, abordant également la procédure relative à une plainte pénale de 2009 pour faux dans les titres.


7B_312/2025 : Non-entrée en matière sur un recours en matière pénale pour dépôt tardif

Résumé des faits

Le Ministère public de Frauenfeld a ordonné la non-entrée en matière sur une procédure pénale. Le recourant a formé un recours auprès du Tribunal cantonal de Thurgovie, qui n'a pas examiné celui-ci. Le recours déposé auprès du Tribunal fédéral est arrivé tardivement. Le recourant prétend que le retard dans la livraison est dû à la poste polonaise, ce qu'il n'a pas pu prouver de manière suffisante.


2C_347/2025 : Irrecevabilité d'un recours pour retard de procédure en matière d'asile

Résumé des faits

La citoyenne iranienne A.________ a demandé l'asile en Suisse le 27 juillet 2020, ce qui a été refusé par le Secrétariat d'État aux migrations (SEM) le 28 mars 2022. A.________ a formé un recours contre cette décision auprès du Tribunal administratif fédéral le 28 avril 2022. La procédure est actuellement encore en cours. Le 23 juin 2025, elle a déposé un recours pour retard de procédure auprès du Tribunal fédéral et a demandé que le Tribunal administratif fédéral soit instruit de traiter sa procédure de manière accélérée. Elle a également demandé l'aide juridictionnelle gratuite et l'assistance juridique.


6F_13/2025 : Jugement sur une demande de révision dans une affaire pénale

Résumé des faits

Le requérant a été condamné par le Tribunal cantonal de Berne pour dégradation de biens à une amende avec sursis et à une amende ainsi qu'à des dommages-intérêts. Un recours formé contre cette décision devant le Tribunal fédéral a été rejeté (jugement 6B_748/2024). Avec la présente demande de révision, il a demandé une clarification préjudicielle de la compétence du tribunal et une révision, car de nouveaux faits et preuves (notamment de faux témoignages) sont apparus, ce qui devrait conduire à la modification du jugement antérieur.


2C_636/2024 : Recevabilité des recours en matière de droit public et du recours constitutionnel subsidiaire

Résumé des faits

A.________ a échoué à l'examen professionnel supérieur pour les réviseurs en été 2021 et a contesté l'évaluation de son examen. Après le rejet de ses recours par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SBFI) et le Tribunal administratif fédéral, il a formé un recours en matière de droit public ainsi qu'un recours constitutionnel subsidiaire auprès du Tribunal fédéral. Il a critiqué l'absence de motivation de l'évaluation de l'examen, la violation du droit d'être entendu ainsi que le refus d'un accès complet au dossier.


7B_400/2025 : Décision sur l'irrecevabilité d'un recours concernant la libération conditionnelle d'une mesure stationnaire

Résumé des faits

Le Tribunal fédéral examine un recours de A.________, qui proteste contre la décision du Tribunal cantonal de Berne concernant le rejet de sa libération conditionnelle d'une mesure thérapeutique stationnaire conformément à l'art. 59 CP. Le recours auprès du Tribunal fédéral n'est pas admis en raison d'une motivation insuffisante.


9C_283/2024 : Décision sur la rente d'invalidité

Résumé des faits

L'assurée A.________ a demandé une rente d'invalidité en raison d'un syndrome de burn-out, après avoir été dans l'incapacité d'exercer son activité de secrétaire médical. L'office cantonal de l'assurance-invalidité lui a accordé une demi-rente à partir d'août 2017. La juridiction cantonale a modifié cette décision et a accordé une rente complète. L'assurance-invalidité a formé un recours contre cette décision auprès du Tribunal fédéral.


6B_213/2025 : Vérification des ordonnances pénales, défense nécessaire et unité de procédure

Résumé des faits

Le Tribunal fédéral a examiné des recours relatifs à la soumission tardive contre trois ordonnances pénales et à la question de la défense nécessaire ainsi qu'à l'unification de plusieurs procédures pénales. Le recourant a soutenu que les ordonnances pénales ne lui ont pas été valablement notifiées et qu'il avait droit à une défense nécessaire en raison de ses circonstances personnelles et de la peine cumulative de plus d'un an.


9C_235/2025 : Jugement sur le rejet d'une rente d'invalidité par l'office AI du canton d'Argovie

Résumé des faits

A.________ s'est inscrit en avril 2021 auprès de l'Assurance invalidité fédérale (AI) pour bénéficier d'une rente. Après de vastes enquêtes médicales et professionnelles, y compris un rapport pluridisciplinaire de la SMAB AG, l'office AI du canton d'Argovie a rejeté sa demande de rente d'invalidité par décision du 11 avril 2024. Le recours déposé contre cette décision a été rejeté par le tribunal des assurances du canton d'Argovie. Devant le Tribunal fédéral, A.________ a demandé l'octroi d'une rente d'invalidité complète ou une nouvelle enquête approfondie.


7B_426/2025 : Jugement sur la non-entrée en matière d'une plainte pénale

Résumé des faits

Le recourant A.________ a formé un recours auprès du Tribunal fédéral contre la décision du Tribunal cantonal de Lucerne, qui a rejeté le recours contre la décision de non-entrée en matière du Ministère public de Lucerne.


2D_24/2023 : Jugement sur un appel d'offres dans le canton des Grisons

Résumé des faits

La commune de Churwalden a lancé un appel d'offres pour des travaux de maçonnerie sur la route U.________ dans le cadre d'une procédure ouverte. La société A.________ AG et la B.________ (composée de C.________ AG et D.________ AG) ont soumis des offres. La commune a attribué le contrat à la B.________. La société A.________ AG a formé un recours contre cette décision, soutenant que la D.________ AG, en tant que membre de l'association d'offres, ne remplissait pas le critère d'aptitude requis en vertu du contrat-cadre national. Le Tribunal fédéral a examiné l'interprétation des critères d'aptitude et si la décision de l'instance précédente était arbitraire.


7B_170/2025 : Non-entrée en matière sur une plainte pénale et non-acceptation du recours devant le Tribunal fédéral

Résumé des faits

Le recourant A.________ a déposé le 3 février 2025 une plainte pénale auprès du Ministère public du canton de Zoug pour abus de fonction contre un procureur. Le Ministère public a décidé de ne pas donner suite à la plainte. Le recourant a ensuite formé un recours auprès du Tribunal cantonal de Zoug. Ce dernier a décidé par ordonnance du 14 février 2025 de ne pas entrer en matière sur le recours en raison d'une motivation insuffisante. A.________ a formé un recours auprès du Tribunal fédéral.


8C_375/2024 : Jugement sur les allocations familiales et le droit au remboursement

Résumé des faits

Le recourant A.________ a perçu des allocations familiales pour les personnes non actives depuis mars 2012. La caisse de compensation familiale du canton de Zurich a exigé le remboursement de ces prestations pour la période du 1er octobre 2015 au 31 décembre 2019. Après une série de décisions et d'opinions, le Tribunal des assurances sociales du canton de Zurich a jugé le remboursement en partie prescrit. Le jugement cantonal a partiellement annulé la demande de remboursement et a ordonné à la caisse de compensation familiale de décider également sur le droit aux allocations à partir de janvier 2022. Contre cette décision, la caisse de compensation familiale a formé un recours auprès du Tribunal fédéral.


6B_1366/2023 : Condamnation pour abus de documents et de plaques

Résumé des faits

Le recourant A.________ a été reconnu coupable en deuxième instance d'abus de documents et de plaques conformément à l'art. 97 al. 1 let. b SVG et a été condamné à une amende avec sursis de 12 jours-amende (chacun de 1'040 CHF) avec une période d'essai de trois ans, ainsi qu'à une amende de 3'120 CHF. La question litigieuse est de savoir si l'invitation officielle à rendre les documents de véhicule et les plaques a été valablement notifiée. La décision a d'abord été notifiée par voie postale, puis publiée publiquement dans le bulletin officiel.


9C_172/2025 : Jugement sur l'obligation d'assurance selon la LAMal

Résumé des faits

Le recourant A.________, citoyen allemand titulaire d'un permis de séjour en Suisse, avait été exonéré de l'obligation d'assurance maladie suisse depuis son entrée en Suisse en 2004 par des décisions de différentes autorités cantonales. Après avoir bénéficié de l'aide sociale et de l'obligation qui en a découlé de souscrire une assurance maladie obligatoire en Suisse, il s'est ensuite adressé aux autorités compétentes pour être à nouveau exonéré de l'obligation d'assurance. L'instance précédente a décidé qu'une renonciation antérieure à l'obligation d'assurance ne pouvait pas être révoquée.


2C_279/2025 : Jugement concernant la responsabilité de l'État et les frais de justice

Résumé des faits

A.________ a demandé au Tribunal civil de Bâle-Ville des dommages et intérêts ainsi qu'une indemnité en raison d'un dommage présumé causé par une exécution de saisie. Après une conciliation, une taxe de conciliation de CHF 1'000 a été imposée. La transaction a été révoquée, ce qui a conduit à une contestation de la taxe de conciliation. Le Tribunal d'appel a rejeté la contestation. A.________ et son mari ont ensuite formé un recours auprès du Tribunal fédéral.


5D_31/2025 : Décision sur la non-entrée en matière d'un recours constitutionnel subsidiaire

Résumé des faits

La recourante était copropriétaire de deux biens immobiliers, qui ont été mis aux enchères à l'automne 2024. La société B.________ AG, qui a obtenu l'adjudication, a demandé l'expulsion, ce qui a été approuvé par le tribunal de district de Rheintal. La recourante a formé un recours auprès du Tribunal cantonal de Saint-Gall, qui n'a pas traité le recours en raison d'une motivation insuffisante. Elle a ensuite formé un recours constitutionnel subsidiaire auprès du Tribunal fédéral.