Actualités

Nouveaux arrêts du Tribunal fédéral du 08.07.2025

Dernières décisions du Tribunal fédéral

Vous trouverez ici les décisions les plus récentes du Tribunal fédéral (TF) sur bger.ch. Pour les trois premières décisions, nous vous présentons des résumés détaillés comprenant les faits, les considérations et les dispositifs. Pour les autres décisions, vous trouverez un résumé des faits. Les résumés complets de toutes les décisions sont disponibles sur le portail de Lexplorer. Là, vous pouvez configurer votre newsletter et recevoir les dernières décisions adaptées à vos domaines de droit.

2C_507/2023 : Décision sur la responsabilité de l'État en raison de violations du devoir de diligence d'un notaire

Résumé des faits

Les intimés A.A.________ et B.A.________, anciens propriétaires d'un appartement de 2,5 pièces, ont demandé la responsabilité de l'État au canton des Grisons, car le notaire compétent aurait causé un dommage matériel de CHF 490'000 en raison d'une violation du devoir de diligence lors de l'authentification du contrat de vente. Le Tribunal administratif du canton des Grisons a condamné le canton à une indemnité de CHF 245'000. Sur recours du canton, le Tribunal fédéral a examiné la question de la responsabilité.

Résumé des considérations

Le Tribunal fédéral indique que le recours en matière publique est recevable, car le seuil de valeur litigieuse est atteint et que les conditions des art. 82 ss. BGG sont remplies. Le tribunal précise que le canton pourrait être tenu responsable en raison de la responsabilité accessoire du droit de la responsabilité de l'État selon la législation grisonne en cas de violations des obligations d'information et de diligence d'un notaire. Cependant, il clarifie que l'évaluation de l'application du droit cantonal ne se fait qu'au regard de l'interdiction de l'arbitraire. En se référant à la norme de responsabilité du droit fédéral (art. 41 CO), le tribunal explique les principes de l'illicéité et de la causalité. Il est souligné que le comportement du notaire n'a pas de lien causal unique avec le dommage. Il est plutôt déterminant de savoir si les manœuvres de l'agent immobilier interrompent le lien de causalité entre la prétendue violation des devoirs officiels et le dommage. Le Tribunal fédéral justifie en détail que la cour précédente a établi le lien de causalité de manière arbitraire, en n'ayant pas suffisamment pris en compte le comportement délictueux grave de l'agent immobilier F.________ dans la tromperie des parties concernées. Les actes de fraude de F.________ sont décisifs et interrompent le lien de causalité avec la potentielle violation des devoirs du notaire.

Résumé du dispositif

Le Tribunal fédéral a annulé le jugement du Tribunal administratif et a rejeté l'action en responsabilité de l'État des intimés. De plus, les frais judiciaires ont été imposés aux intimés.


8C_339/2025 : Décision concernant l'aide sociale et les conditions de procédure

Résumé des faits

Le recourant a déposé un recours contre une décision de l'autorité de protection sociale de Küssnacht du 28 novembre 2024. Le Tribunal administratif du canton de Schwytz a rejeté le recours, car la demande était insuffisamment motivée. Le recourant a alors déposé un recours auprès du Tribunal fédéral, sans toutefois présenter d'arguments juridiques substantiels.

Résumé des considérations

- **E.1 :** Selon l'art. 95 let. a BGG, un recours peut contester la violation du droit fédéral. Lors de l'invocation de la violation des droits fondamentaux, une obligation de motivation qualifiée est requise. - **E.2 :** Le tribunal cantonal a déclaré, pour des raisons formelles selon § 38 VRP/SZ, ne pas entrer en matière sur le recours, faute de motivation substantielle. - **E.3 :** Le recourant a mentionné plusieurs dispositions constitutionnelles sans les appliquer concrètement au cas d'espèce. Au lieu de cela, il a décrit des circonstances personnelles générales et a critiqué les autorités et les tribunaux. - **E.4 :** L'insuffisance manifeste de la motivation du recours conduit, selon l'art. 108 al. 1 let. b BGG, à un non-entrée en matière. - **E.5 :** Le Tribunal fédéral souligne que de futures demandes similaires pourraient être classées sans réponse. - **E.6 :** Aucune frais judiciaires ne sont perçus pour la procédure.

Résumé du dispositif

Le Tribunal fédéral n'est pas entré en matière sur le recours et n'a pas imposé de frais.


9C_726/2024 : Arrêt du Tribunal fédéral sur un recours concernant des taxes d'importation

Résumé des faits

A.________ a déposé un recours contre une décision intermédiaire du Tribunal administratif fédéral du 19.11.2024 auprès du Tribunal fédéral. La question litigieuse concernait les taxes d'importation. Le Tribunal fédéral a rejeté le 05.05.2025 une demande d'assistance judiciaire gratuite et a ordonné au recourant de payer préalablement des frais de CHF 1'000 dans un délai imparti. Malgré un délai supplémentaire jusqu'au 10.06.2025, aucun paiement n'a été effectué.

Résumé des considérations

- **E.1 :** Le Tribunal fédéral a constaté que les frais demandés pour le paiement n'avaient pas été versés dans le délai prolongé et non prolongeable. - **E.2 :** Selon l'art. 62 al. 3 BGG, un recours est déclaré irrecevable en raison de l'absence de paiement préalable des frais judiciaires. La décision a été prise selon la procédure simplifiée prévue à l'art. 108 al. 1 let. a BGG. - **E.3 :** En vertu des art. 66 al. 1 et 3 BGG, des frais judiciaires de CHF 300 sont imposés au recourant.

Résumé du dispositif

Le recours a été déclaré irrecevable et des frais judiciaires ont été imposés.


6B_545/2024 : aucune

Résumé des faits

Ce jugement du Tribunal fédéral n'est pas disponible sous forme électronique. Les informations concernant les faits ne sont donc pas accessibles.


1C_169/2024 : Jugement concernant la construction d'une installation de téléphonie mobile à Lucerne

Résumé des faits

Swisscom a demandé la construction d'une installation de téléphonie mobile à Lucerne. Après réception de recours, le Département des constructions de Lucerne a accordé le permis de construire sous conditions. Le Tribunal cantonal de Lucerne a ensuite rejeté les recours des opposants. Le recours devant le Tribunal fédéral visait à annuler le permis de construire et à effectuer une visite des lieux par le Tribunal fédéral.


2C_457/2024 : Recevabilité d'un recours concernant les frais de procédure et l'indemnisation

Résumé des faits

Au chauffeur de taxi A.________, le service cantonal à Genève a retiré sa carte de chauffeur professionnel et a refusé la demande d'utilisation élargie de l'espace public. La chambre administrative du Tribunal administratif à Genève a partiellement annulé cette décision et a renvoyé l'affaire pour réexamen, établissant une violation du principe de proportionnalité. A.________ a contesté l'indemnisation de 500 francs qui lui avait été accordée et a demandé 4'000 francs à la place. La chambre administrative a rejeté sa demande par une décision séparée. A.________ a ensuite déposé un recours auprès du Tribunal fédéral.


2C_511/2024 : Examen des conditions de prolongation d'un permis de séjour après séparation

Résumé des faits

A.________, citoyen turc, a demandé, après la dissolution de son union avec B.________, qui possède un permis de séjour en Suisse, le prolongement de son permis de séjour. Les autorités cantonales ont refusé la prolongation en se fondant sur l'art. 50 al. 1 let. a AIG, car l'union n'avait pas duré trois ans en Suisse. A.________ a d'abord fait appel au niveau cantonal, puis au Tribunal fédéral, soutenant que l'union avait également inclus des périodes à l'étranger et avait donc duré plus de trois ans.


8C_183/2025 : Conflit de compétence en matière d'assurance chômage

Résumé des faits

La Caisse de chômage OCS (caisse de chômage) du canton du Valais a suspendu le droit à l'indemnité de chômage de la personne assurée A.________ pendant 31 jours en raison d'un chômage involontaire. Cette décision a été confirmée par la caisse de chômage après opposition, la notification ayant été faite à la résidence secondaire de l'assuré dans le canton de Fribourg. Les deux tribunaux cantonaux (Valais et Fribourg) ont ensuite rejeté la compétence ratione loci, amenant A.________ à saisir le Tribunal fédéral.


2C_308/2025 : Évaluation de la recevabilité d'un recours

Résumé des faits

A.________ a demandé la révision d'un jugement cantonal qui lui retire depuis 2014 la licence de détective privé et d'agent d'information. La cour précédente a déclaré sa demande de révision irrecevable. Le recourant a porté cette décision devant le Tribunal fédéral, invoquant une notification erronée du jugement initial ainsi qu'une violation du droit d'être entendu, sans présenter d'arguments substantiels.


2C_611/2024 : Procédure disciplinaire contre un avocat en rapport avec le respect du devoir de diligence

Résumé des faits

Un avocat, D.________, est sanctionné pour une prétendue violation du devoir de diligence ancré à l'article 12 let. a LLCA. Le reproche concerne sa passivité lors d'une audience d'appel, où il aurait "laissé la justice s'en charger" avant la question du retrait de l'appel d'une autre partie et n'aurait pas activement intervenu en faveur de son client. La sanction précédemment prononcée par le tribunal d'appel est confirmée par la commission disciplinaire sous forme d'un *avertissement*. L'avocat conteste cette sanction.


1C_392/2023 : Jugement concernant le permis de construire pour une installation de téléphonie mobile en dehors de la zone de construction

Résumé des faits

Sunrise GmbH a demandé l'autorisation de remplacer les antennes d'une installation de téléphonie mobile sur un terrain à Malters, situé en dehors de la zone de construction dans une zone agricole et de protection des paysages. Le permis de construire a été accordé par le conseil communal de Malters et ensuite par le Tribunal cantonal de Lucerne, rejetant un recours et une plainte ultérieure de riverains, A.A.________ et B.A.________. Les requérants se sont tournés vers le Tribunal fédéral pour refuser le permis.


2C_461/2024 : Contestation de la fixation des frais de procédure et de l'indemnisation des parties dans le cadre d'une procédure administrative genevoise

Résumé des faits

A.________, un chauffeur de taxi dans le canton de Genève, s'est vu retirer sa carte de conducteur professionnel, on lui a refusé l'utilisation renouvelée de l'espace public et on lui a ordonné la restitution de sa carte professionnelle et des plaques d'immatriculation. Après un succès partiel en première instance administrative avec une indemnité de 500 francs, il a demandé des indemnités de partie plus élevées, mais a de nouveau été rejeté par la Cour de justice de Genève. L'affaire a été portée devant le Tribunal fédéral, où il a demandé l'annulation de la dernière décision ainsi qu'une indemnité plus élevée.


1C_195/2024 : Décision concernant le reclassement en rapport avec la planification locale de la commune de Vitznau

Résumé des faits

La commune de Vitznau a procédé à une révision complète de la planification locale en raison de zones de construction surdimensionnées et a identifié 16,7 ha comme zone de reclassement. Le reclassement d'environ 12,64 ha (y compris la zone de Schwanden) a été décidé par les électeurs. Plusieurs propriétaires de terrains reclassés ont ensuite déposé un recours auprès du Tribunal cantonal et du Tribunal cantonal. Après le rejet de leurs recours, l'affaire a été soumise au Tribunal fédéral, où les plaignants ont contesté notamment la protection de l'existence et la proportionnalité du reclassement.


8C_37/2025 : Jugement sur l'assurance accident

Résumé des faits

Le demandeur A.________, assuré contre les accidents auprès de la Suva, a subi deux accidents. Lors du premier accident en 2018, une protrusion discale a entraîné une aggravation temporaire d'une maladie dégénérative de la colonne vertébrale préexistante, suite à quoi les prestations de la Suva ont été suspendues. Le deuxième accident en 2022 a conduit à des douleurs au dos et à l'épaule. La Suva a fourni des soins médicaux et des indemnités journalières, mais a suspendu ses prestations en janvier 2024, affirmant qu'un état antérieur avait été atteint et que les douleurs n'étaient plus dues à l'accident. A.________ a demandé la poursuite des prestations légales, ses oppositions et recours ont été rejetés.


9C_75/2025 : Décision concernant l'assistance judiciaire gratuite dans les litiges fiscaux

Résumé des faits

Le recourant A.________ demande l'assistance judiciaire gratuite dans le cadre d'un litige fiscal pour la période fiscale 2020. Le litige concerne la compensation de charges prétendument non justifiées sur le plan commercial comme avantage en nature. Le Tribunal cantonal de Lucerne a refusé l'assistance judiciaire gratuite en raison du caractère vain du recours et a fixé un délai pour le paiement d'un acompte. Par recours au Tribunal fédéral, A.________ demande l'annulation de cette décision ainsi que l'octroi de l'assistance judiciaire gratuite.


2C_246/2024 : Jugement concernant l'interprétation et l'application des concessions d'hydroélectricité

Résumé des faits

Le jugement concerne un litige entre plusieurs communes et la A.________ AG concernant l'obligation de prise en charge des coûts pour des raccordements au réseau spéciaux dans le cadre de concessions pour l'utilisation de l'hydroélectricité du Hinterrhein. Les communes exigent que la A.________ AG prenne en charge les coûts des raccordements des stations de recharge pour la mobilité électrique ainsi que des installations de traitement de données énergivores au sein des zones de construction conformément aux dispositions de la concession. Le Tribunal administratif du canton des Grisons avait partiellement admis l'action des communes ; cependant, il n'était pas compétent pour clarifier la concession 3.


2C_588/2024 : Jugement concernant l'assistance judiciaire gratuite et la responsabilité de l'État

Résumé des faits

Le Tribunal fédéral a examiné la légalité du refus d'assistance judiciaire gratuite par le Tribunal de district de Winterthour et le Tribunal cantonal de Zurich, qui reposait sur un manque de preuve de la nécessité du recourant. Le recourant, qui reçoit une rente AI et des prestations complémentaires depuis 2019, avait présenté des documents de l'année 2022, jugés par les instances inférieures comme insuffisants ou non actualisés pour prouver son besoin procédural. Aucun délai supplémentaire n'a été fixé pour améliorer la demande.


9C_257/2025 : Retrait du recours dans une affaire d'assurance invalidité

Résumé des faits

Le recourant (représenté par ses parents) s'est initialement adressé au Tribunal fédéral avec un recours contre une décision du Tribunal cantonal du canton de Vaud, Cour des assurances sociales, du 14 avril 2025. Dans une lettre du 4 juin 2025, le retrait du recours a été déclaré.


2C_320/2025 : Décision sur la recevabilité d'un recours concernant l'admission provisoire d'un étranger

Résumé des faits

A.________, un citoyen algérien, a été expulsé de Suisse pendant trois ans par un jugement du tribunal de police de Genève en 2019. Sa demande d'admission provisoire déposée en 2022 a été rejetée en 2023 par l'Office cantonal de la population et des migrations de Genève. Les recours ultérieurs auprès du Tribunal cantonal et de la justice administrative du canton de Genève ont également été rejetés, récemment en raison du dépôt tardif du recours. A.________ a ensuite déposé un recours auprès du Tribunal fédéral sans justification suffisante.


2D_11/2025 : Décision du Tribunal fédéral concernant l'irrecevabilité d'un recours en droit des étrangers

Résumé des faits

A.________ et B.________, citoyens iraniens, ont été admis provisoirement en Suisse en 2023 (permis F). En juin 2024, ils ont demandé au Secrétariat d'État aux migrations (SEM) une révision de cette réglementation avec une demande de délivrance d'un permis de séjour de cinq ans. Le SEM a indiqué qu'une demande cantonale avec décision préliminaire positive était nécessaire pour l'octroi d'un permis de séjour. Les recourants ont saisi le Tribunal administratif fédéral pour contestation de refus de droit, lequel a déclaré le recours irrecevable. Ils ont ensuite déposé un recours constitutionnel subsidiaire auprès du Tribunal fédéral.


1C_252/2025 : Recours contre le retrait préventif du permis de conduire

Résumé des faits

Le recourant A.________ a vu son permis de conduire pour véhicules motorisés ainsi que son permis de navigation retirés préventivement par l'Office des routes et de la navigation du canton de Berne (SVSA) le 24 décembre 2024. Une enquête médicale sur la circulation a également été ordonnée. Un recours contre cette décision n'a pas été traité par la Commission de recours du canton de Berne, car le recourant n'a pas réglé l'acompte requis même après l'expiration d'un délai supplémentaire. A.________ s'est ensuite tourné vers le Tribunal fédéral.


7B_466/2025 : Décision concernant la prolongation de la détention préventive

Résumé des faits

Le recourant, un citoyen suisse, a été arrêté le 24 janvier 2025 pour suspicion de violation de la loi sur les stupéfiants. Il est accusé notamment de participer au trafic de plusieurs centaines de grammes de cocaïne et de consommation régulière. Le recourant souffre de problèmes médicaux, notamment de crampes musculaires, qui se sont intensifiées depuis son incarcération. Le Tribunal des mesures de contrainte a prolongé sa détention préventive jusqu'au 24 juin 2025. Le recours contre la prolongation a été rejeté par la Chambre pénale de recours. Le recourant a alors déposé un recours auprès du Tribunal fédéral le 22 mai 2025, demandant sa libération ainsi que l'assistance judiciaire gratuite.


2C_275/2025 : Traitement d'un recours irrecevable dans le cadre d'une procédure de Dublin

Résumé des faits

A.________, un citoyen tunisien, a été placé en détention administrative par le Service de la population et des migrations du canton du Valais dans le cadre d'un retour Dublin vers l'Allemagne. Il a multiplié les recours contre cette détention ainsi que contre le retour vers l'Allemagne. Le recours au Tribunal fédéral concerne la prétendue irrecevabilité de son séjour en Allemagne en raison d'une interdiction d'entrée, sans cependant contester directement la légalité de la détention.


4A_277/2025 : Décision concernant un litige relatif à un contrat de vente et à des défauts

Résumé des faits

Il s'agit d'un litige entre A.________ et B.________ SA concernant un contrat de vente et des défauts. La décision de première instance du Tribunal de district de Lugano du 22 juillet 2024 a condamné A.________ à payer CHF 336'578.– à B.________ SA. L'instance d'appel cantonale a réduit le montant par jugement du 14 avril 2025 à CHF 225'060.73. A.________ a déposé un recours contre ce jugement auprès du Tribunal fédéral le 30 mai 2025, mais en dehors du délai légal.