Derniers jugements du Tribunal fédéral
Vous trouverez ici les jugements les plus récents du Tribunal fédéral (TF) sur bger.ch. Pour les trois premiers jugements, nous vous présentons des résumés détaillés avec les faits, les considérations et les dispositifs. Pour les autres jugements, vous trouverez un résumé des faits. Les résumés complets de tous les jugements sont disponibles sur le portail Lexplorer. Vous pouvez y configurer votre newsletter et recevoir les derniers jugements adaptés à vos domaines de droit.
8C_672/2024 : Jugement sur la révision des rentes dans le domaine de l'assurance-invalidité
Résumé des faits
La recourante, A.________, a reçu des rentes d'invalidité en raison de douleurs au dos et après plusieurs opérations entre 2016 et 2018, à des degrés divers (entière, moitié, quart de rente). L'office AI du canton de Zurich a mené une procédure de révision dans laquelle la recourante a invoqué une détérioration de santé d'origine psychique. Un rapport d'expertise n'a pas constaté de changement pertinent pour la révision, de sorte que le droit à un quart de rente a été maintenu. La recourante a demandé devant le tribunal des assurances sociales de Zurich une rente plus élevée, ce qui a été refusé, tout comme son recours devant le Tribunal fédéral.
Résumé des considérations
- **E.1 :** La base légale pour l'examen du recours ainsi que le contrôle limité des faits par le Tribunal fédéral sont exposés. - **E.2 :** La question litigieuse est de savoir si la cour précédente a violé le droit fédéral en ne reconnaissant pas un changement pertinent des limitations de travail ou de ménage en faveur de la recourante. - **E.3 :** La cour précédente a correctement appliqué les règles en vigueur concernant la révision des rentes ainsi que la valeur probante des expertises externes. - **E.4 :** La cour précédente s'est fondée sur une expertise interdisciplinaire qui n'a pas constaté de détérioration de santé pertinente. Les limitations existantes de 50 % d'incapacité de travail et de 28 % dans le ménage sont restées inchangées. - **E.5 :** Aucune constatation des faits manifestement erronée ou violation du droit fédéral n'a pu être établie. Les aspects couverts par l'expertise ont été examinés de manière exhaustive et des références ont été faites à des clarifications antérieures, de sorte qu'aucune autre preuve n'était nécessaire. - **E.6 :** Dans la procédure simplifiée selon l'art. 109 LTF, le recours est rejeté sommairement.
Résumé du dispositif
Le recours a été rejeté et des frais judiciaires ont été imposés.
7B_162/2025 : Décision sur la question de la récusation d'un procureur dans le canton du Tessin
Résumé des faits
A.________ a été accusé de délits patrimoniaux dans le cadre d'une procédure pénale du ministère du canton du Tessin. Il a demandé le rejet de la procureure Chiara Borelli au motif qu'elle aurait montré son parti pris par des déclarations lors d'un interrogatoire le 20 novembre 2024. La procureure a été accusée notamment d'avoir classé le certificat médical présenté par le requérant comme "sans valeur" et d'avoir fait des remarques péjoratives. L'instance cantonale a rejeté les demandes de récusation, et A.________ a ensuite déposé un recours auprès du Tribunal fédéral.
Résumé des considérations
Le Tribunal fédéral examine les critères d'admissibilité pour le cas présent et déclare le recours formellement admissible. Le tribunal explique les exigences formelles pour la justification du recours selon les articles 42 et 106 al. 2 LTF. Il est constaté que le requérant n'a pas clairement réfuté l'argumentation de l'instance précédente et qu'il n'y a pas d'arbitraire au sens de l'art. 9 Cst. Il est examiné si les déclarations de la procureure sont objectivement susceptibles de justifier un parti pris ou l'apparence d'un parti pris. Le tribunal constate que les déclarations, prises dans leur contexte, ne laissent pas apparaître ni un parti pris ni un risque légitime de partialité. Il est souligné que la procureure aurait pu s'exprimer de manière insistante face à un certificat présenté à court terme et à un interrogatoire prévu sans remettre en question son impartialité. Après avoir examiné le certificat médical et la conduite de la procureure, le Tribunal fédéral ne voit pas d'autres erreurs de procédure qui pourraient prouver un parti pris ou une violation des droits du requérant. Les constatations faites par l'instance cantonale sont confirmées comme étant non arbitraires. La décision concernant les frais est présentée comme correcte. Les frais de procédure sont à la charge du requérant perdant.
Résumé du dispositif
Le recours a été rejeté, les frais judiciaires ont été imposés au prévenu, et la notification a été faite aux parties.
5A_151/2025 : Irrecevabilité du recours concernant le bien de l'enfant et la procédure devant le tribunal cantonal
Résumé des faits
Ce cas concerne un litige entre A.________ et B.________ sur la garde d'un enfant mineur. Le requérant A.________ s'est fondé sur des vices de procédure et des prétendues erreurs des instances cantonales.
Résumé des considérations
Le tribunal cantonal a rejeté les demandes du requérant comme tardives ou irrecevables. L'enquête disciplinaire demandée, les demandes de dommages-intérêts ainsi que les recommandations structurelles et la révision des décisions antérieures étaient en dehors de la compétence de l'autorité saisie. Le Tribunal fédéral a confirmé l'irrecevabilité des écritures, car aucun argument substantiel contre les arguments cantonaux n'a été présenté. De plus, l'allégation de violations de procédure ainsi que la demande de responsabilité de l'État ne suffisent pas pour un examen substantiel de la décision cantonale. Les décisions cantonales sur l'incompétence et le retard sont suffisamment motivées et définitives pour le Tribunal fédéral. Il n'est donc pas nécessaire d'effectuer un examen supplémentaire.
Résumé du dispositif
Le recours a été rejeté comme irrecevable et les frais judiciaires ont été imposés au requérant.
6B_456/2025 : Décision concernant la rétablissement de délais et le recours tardif en matière pénale
Résumé des faits
La requérante A.________ a été condamnée par le tribunal cantonal des Grisons à une amende pour violation du règlement sur les chauffeurs. Cependant, le délai de recours auprès du Tribunal fédéral a été manqué. A.________ a demandé le rétablissement du délai en soutenant que son avocat n'avait pas exécuté le mandat de dépôt du recours, bien qu'elle l'ait instruit à cet effet.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
8C_742/2024 : Droit à l'indemnité de chômage et obligation de remboursement
Résumé des faits
A.________, ancien directeur administratif de B.________ SA, a été licencié pour des raisons économiques en mars 2023 et a ensuite demandé une indemnité de chômage. La caisse de chômage SYNA a refusé la demande, car A.________, en raison de sa fonction de membre du conseil d'administration et de secrétaire du conseil d'administration de la société, a été classé comme assimilé à un employeur jusqu'en septembre 2023. De plus, la caisse a exigé le remboursement de CHF 15'955.30 pour des indemnités déjà versées. Le tribunal cantonal a rejeté le recours d'A.________, qui a contesté le jugement devant le Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
9C_382/2024 : Jugement sur le droit à une rente de l'assurance-invalidité
Résumé des faits
Le requérant A.________, né en 1959, souffre de divers troubles somatiques et/ou psychiques et a à plusieurs reprises demandé des prestations de l'assurance-invalidité. Après une nouvelle demande en 2020, l'office AI du canton de Fribourg lui a accordé à partir de janvier 2021 une quart de rente sur la base d'un rapport médical. La décision cantonale a réduit le début du versement de la rente à mars 2021 et a maintenu la quart de rente. A.________ a demandé devant le Tribunal fédéral une rente plus élevée (trois quarts), ce que le Tribunal fédéral a partiellement rejeté et a finalement accordé une demi-rente à partir de mars 2021.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
5A_457/2025 : Irrecevabilité du recours contre l'hospitalisation sous contrainte
Résumé des faits
La requérante, A.________, a été hospitalisée le 20 mai 2025 par décision médicale dans la clinique psychiatrique C.________. Elle a déposé un recours le 26 mai 2025 auprès de la cour supérieure du canton d'Uri contre cette hospitalisation. Après l'annulation de l'hospitalisation sous contrainte par le médecin traitant, la cour supérieure a déclaré le recours sans objet et l'a rayé. La requérante s'est alors adressée au Tribunal fédéral le 11 juin 2025.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
5A_459/2025 : Recours contre une décision de non-entrée en matière de la cour supérieure du canton de Zurich concernant des mesures provisionnelles
Résumé des faits
Le tribunal de district de Zurich a rendu le 11 mars 2025 une décision de mesures provisionnelles concernant la protection des droits de la personnalité en faveur des intimés. Le requérant a formé appel contre cette décision, qui a été rejetée par la cour supérieure de Zurich en raison du non-paiement de l'avance de frais. Le requérant s'est ensuite adressé au Tribunal fédéral, qui n'a également pas entré en matière sur le recours.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
7B_272/2023 : Jugement sur le procès pénal concernant des délits sexuels et des questions d'appréciation des preuves
Résumé des faits
A.________, accusé de délits sexuels sur une personne mineure et d'autres infractions, a été condamné par le tribunal cantonal du Valais à une peine d'emprisonnement. Il a formé un recours devant le Tribunal fédéral. Les instances précédentes ont fondé leur condamnation principalement sur les déclarations de la victime, considérées comme constantes, cohérentes et corroborées par d'autres preuves. A.________ a nié les accusations et a accusé les tribunaux cantonaux d'avoir jugé de manière arbitraire et d'avoir violé le principe "in dubio pro reo".
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
8C_251/2025 : Irrecevabilité de la demande de révision concernant les prestations complémentaires à l'AVS/AI
Résumé des faits
Le requérant a déposé un recours auprès du Tribunal fédéral contre une décision du tribunal administratif du canton de Berne qui a déclaré sa demande de révision concernant les prestations complémentaires à l'AVS/AI irrecevable et n'est pas entrée en matière. Le requérant contestait ici l'appréciation des preuves faite par le tribunal cantonal dans le premier jugement et demandait notamment l'assistance judiciaire.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
6B_238/2025 : Question juridique sur les frais et l'indemnisation dans le cadre d'une décision en matière pénale
Résumé des faits
Le Tribunal fédéral traite de la question de la répartition des frais de procédure et du refus d'une indemnisation en vertu de l'art. 429 al. 1 CPP. Le requérant A.________ s'est opposé à des décisions des instances cantonales qui lui ont imposé des frais de procédure et lui ont refusé une indemnisation, bien que la procédure pénale contre lui ait été classée pour prescription. A.________ a fait valoir que cette procédure violait la présomption d'innocence et constituait une "punition déguisée" irrecevable.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
5A_767/2024 : Litige concernant des mesures dans le cadre des mesures de protection de la communauté conjugale
Résumé des faits
A.________ et B.________, mariés depuis 2016 et parents d'un enfant (C.________), se sont disputés sur des mesures de protection de la communauté conjugale. Suite à des rapports répétés de violence domestique et aux problèmes d'alcool de la mère, le tribunal a pris diverses mesures. La mère a consulté depuis l'automne 2023 un médecin pour les troubles liés à son alcoolisme. Un rapport social du SEASP a recommandé une garde partagée pour l'enfant et a contraint la mère à fournir régulièrement une preuve de son abstinence et à suivre un suivi psychiatrique. La mère a formé un recours devant le Tribunal fédéral contre l'obligation de soumettre une attestation mensuelle d'un suivi psychiatrique et de poursuivre un suivi correspondant.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
8C_333/2025 : Irrecevabilité d'un recours en raison d'un dépôt tardif et d'une justification insuffisante
Résumé des faits
A.________ a déposé un recours contre un jugement du tribunal des assurances sociales du canton de Bâle-Ville qui a confirmé la décision de l'Institut suisse des accidents (Suva) concernant l'assurance accident. Le recours a été déposé tardivement et ne remplissait pas les exigences substantielles selon la loi sur le Tribunal fédéral (LTF).
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
2C_139/2024 : Jugement concernant la délivrance d'un permis de séjour
Résumé des faits
La requérante, originaire de Turquie et vivant en Suisse depuis 1999, a demandé un permis de séjour après que plusieurs demandes similaires aient été précédemment rejetées. Elle possède le statut d'admission provisoire (permis F) et a invoqué l'article 8 de la CEDH en raison d'un cas de dureté personnelle grave. Elle a fait état de sa longue présence et des difficultés de renvoi, mais a été rejetée en raison d'un manque d'intégration et de multiples infractions pénales.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
7B_281/2025 : Irrecevabilité d'un recours dans une affaire pénale
Résumé des faits
Le requérant A.________ a déposé le 31 octobre 2024 un recours auprès du procureur du district de Vaud contre sa lettre du 21 octobre 2024 ainsi que sa décision de classement. L'instance précédente, la chambre pénale du tribunal cantonal de Vaud, a déclaré le recours irrecevable, car le requérant et sa sœur n'ont été reconnus ni comme proches parents du défunt au sens de l'art. 116 al. 2 CPP ni n'ont formulé de propres prétentions civiles. Les requérants se sont fondés sur leur statut de neveu et nièce du défunt.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
7B_131/2025 : Irrecevabilité d'un recours dans une procédure pénale
Résumé des faits
A. Le 30 septembre 2024, le ministère public du canton de Fribourg a émis une décision de non-lieu, contre laquelle A.________ a formé un recours sans succès auprès de la chambre pénale du tribunal cantonal de Fribourg le 20 décembre 2024. B. A.________ a ensuite déposé un recours en matière pénale auprès du Tribunal fédéral le 12 février 2025.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
5A_201/2025 : Jugement concernant les frais d'assistance juridique dans une procédure de retour selon la Convention de La Haye
Résumé des faits
Le père d'un enfant né en 2023 a demandé en septembre 2024 le retour de son fils en Italie sur la base de la Convention de La Haye de 1980 sur les aspects civils de l'enlèvement international d'enfants (CArap). L'autorité cantonale du canton du Tessin a rejeté la demande, n'a pas ordonné de frais judiciaires ou d'indemnités de partie, mais a accordé une assistance judiciaire gratuite aux deux parents. Le père a saisi le Tribunal fédéral pour que les frais de son avocat soient pris en charge directement par l'État.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
8C_332/2025 : Non-entrée en matière sur un recours et refus de l'assistance judiciaire gratuite
Résumé des faits
Le requérant A.________ a déposé un recours contre un jugement du tribunal des assurances sociales de Bâle-Ville concernant l'assurance accident. Le recours a été déposé après l'expiration du délai légal de recours. De plus, il manquait une justification suffisante expliquant en quoi il y aurait eu violation du droit fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
8C_700/2024 : Suspension des prestations de l'assurance accident suite à un accident de travail
Résumé des faits
Le requérant A.________ a subi une blessure au genou lors d'un accident de travail le 13 mars 2020, suite à quoi la Suva a d'abord accordé des prestations d'assurance. Après obtention d'un rapport d'expertise, la Suva a suspendu les prestations à partir du 13 septembre 2020, car l'état de l'assuré, selon l'évaluation médicale (status quo sine), ne couvrait plus les conséquences de l'accident au-delà de cette date. Le tribunal des assurances sociales du canton de Zurich a confirmé la suspension des prestations. Le requérant a formé un recours auprès du Tribunal fédéral, demandant un complément d'expertise sur la responsabilité partielle des conséquences de l'accident.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
6B_701/2024 : Jugement concernant les blessures corporelles par négligence et l'appréciation des preuves
Résumé des faits
Le 11 juillet 2020, A.________ a provoqué une approche dangereuse à un véhicule de B.________ lors d'un changement de voie imprudent sur l'autoroute. Cela a conduit B.________ à devoir effectuer une manœuvre d'évitement, perdant le contrôle de son véhicule et percutant les deux glissières de sécurité. Elle a subi un traumatisme cervical. A.________ a été accusé d'avoir causé les conséquences prévisibles et évitables de son comportement de conduite en méprisant les obligations de diligence.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
9C_218/2025 : Traitement fiscal des contributions alimentaires
Résumé des faits
A.________, une mère célibataire de deux enfants mineurs, a été imposée pour la période fiscale 2021. Les aliments qu'elle a reçus pour ses enfants ont été ajoutés à son revenu imposable. L'administration fiscale a réduit après une opposition le revenu imposable en ce qui concerne l'impôt fédéral direct et les impôts d'État et communaux. A.________ a demandé, entre autres, la révision de toutes les impositions depuis 2008. Son recours contre la décision d'opposition a été rejeté par le tribunal administratif du canton de Schwytz.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
5A_466/2025 : Jugement concernant l'extension d'une curatelle de représentation
Résumé des faits
La procédure concerne l'extension d'une curatelle de représentation pour A.________, né en 1933, par la KESB Liestal. Le requérant, en raison d'une démence progressive et d'une dépendance à son fils, n'est plus capable de gérer ses affaires de manière autonome. Il y a des comportements abusifs de la part du fils, ce qui a conduit à une exploitation financière et à des conflits dans l'environnement domestique. Le père et le fils ont déposé plusieurs recours contre l'extension de la curatelle, qui ont été rejetés par le tribunal cantonal de Bâle-Campagne. La question contestée était finalement l'élargissement de la curatelle au domaine de la santé. Le tribunal cantonal n'a pas entré en matière sur le recours en raison de l'incapacité du père et des intérêts propres du fils.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
5A_469/2025 : Décision concernant la récusation d'un juge de divorce de première instance
Résumé des faits
La requérante a engagé une procédure sur la récusation du juge de première instance au tribunal de district. La demande a été rejetée, tout comme le recours cantonal formé à cet égard. Parallèlement, elle a demandé l'annulation du jugement partiel concernant le point de divorce, ce qui a également été rejeté.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
7B_441/2025 : Décision concernant la continuation d'une institution thérapeutique en matière de mesures dans le cadre d'une détention de sécurité
Résumé des faits
Un citoyen suisse, sous une mesure thérapeutique selon l'art. 59 CP depuis 2006, a déposé un recours contre une décision cantonale. La question en litige était la prolongation de sa détention sous une mesure comme substitut à une détention de sécurité ordonnée pendant l'examen de sa situation. Le requérant a fait valoir une violation de ses droits selon les articles 3, 5 et 6 de la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH) et a demandé sa libération immédiate. Le Tribunal fédéral s'est penché sur la légalité de sa prolongation sous mesure.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
5A_453/2025 : Décision concernant l'approbation du rapport final et du compte final d'une curatelle
Résumé des faits
La procédure concerne l'approbation du rapport final et du compte final d'une curatelle pour C.________ par la KESB de la ville de Zurich. Les requérants, A.________ et E.________, contestent l'approbation et formulent des demandes de dommages-intérêts. Le conseil municipal de Zurich n'a pas entré en matière sur leur recours, et la cour supérieure du canton de Zurich a rejeté le recours. Les requérants ont de nouveau formé un recours auprès du Tribunal fédéral contre ce jugement.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
6B_95/2025 : Jugement sur le traitement des poursuites pénales et civiles
Résumé des faits
A.________ a été initialement condamné par le tribunal pénal fédéral pour mise en danger par explosifs et gaz toxiques, vol qualifié et dommages matériels qualifiés (art. 224 al. 1 CP, art. 139 ch. 1 en relation avec ch. 3 al. 4 aCP, art. 144 al. 1 en relation avec al. 3 aCP). Après un acquittement par la chambre d'appel du tribunal pénal fédéral et la révision subséquente, A.________ a été reconnu coupable. Il a demandé au Tribunal fédéral l'annulation du jugement et un acquittement ainsi que le rejet des actions civiles. Le Tribunal fédéral a examiné plusieurs griefs, y compris la violation du principe "in dubio pro reo", du droit d'être entendu ainsi que des questions concernant la constitution de la partie civile.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
5A_301/2025 : Irrecevabilité du recours concernant l'exécution d'un gage
Résumé des faits
La procédure concerne l'exécution d'un gage, concrètement la vente aux enchères d'une œuvre d'art peinte pour satisfaire une créance de B.________ SA contre C.________. Après de nombreuses contestations juridiques, C.________ est décédé en décembre 2023. Son fils A.________ a ensuite déposé un recours contre la vente aux enchères de l'œuvre d'art, mais selon les instances cantonales, il n'a pas formulé de demandes suffisantes concernant l'estimation du gage.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
5A_479/2025 : Irrecevabilité concernant le traitement ambulatoire selon le droit cantonal
Résumé des faits
Le requérant souffre de schizophrénie paranoïde chronique et a été à plusieurs reprises hospitalisé sous contrainte. Par décision du 23 avril 2025, la KESB Thal-Gäu/Dorneck-Thierstein a prolongé une mesure visant un traitement ambulatoire de deux ans. Le tribunal administratif du canton de Soleure a rejeté le recours formé contre cette décision. Le requérant a déposé un recours auprès du Tribunal fédéral le 16 juin 2025.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
7B_328/2025 : Irrecevabilité d'un recours en matière pénale
Résumé des faits
A.________ a déposé un recours auprès du Tribunal fédéral contre la décision de la chambre pénale du tribunal cantonal du Valais, qui a déclaré un précédent recours concernant une décision d'amende comme irrecevable. La décision d'amende lui a été notifiée le 25 novembre 2024.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
6B_385/2025 : Irrecevabilité d'un recours pénal tardif
Résumé des faits
A.________ a été condamné par le tribunal de police de Genève le 18 mars 2024 pour violation de l'art. 115 al. 1 let. a, b et c LEI (Loi fédérale sur les étrangers et l'intégration) à une peine d'emprisonnement de 60 jours. Son appel contre ce jugement a été déclaré irrecevable par la Chambre pénale d'appel et de révision de la justice du canton de Genève le 22 août 2024. A.________ a déposé un recours auprès du Tribunal fédéral le 25 avril 2025, qui a été classé comme tardif.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
6B_1363/2023 : Trafic d'êtres humains et expulsion
Résumé des faits
Au requérant A.________, il est reproché d'avoir incité la partie adverse B.________ à la prostitution en Suisse par de fausses promesses concernant les conditions de travail et les opportunités de revenu. Il aurait ainsi exploité sa vulnérabilité économique.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
6B_896/2024 : Jugement concernant des actes sexuels sur une personne incapable de résistance, expulsion et interdiction d'exercer des activités avec des mineurs à vie
Résumé des faits
Le requérant A.________, un ressortissant indien, a été condamné pour des actes sexuels sur une personne incapable de résister. L'infraction a eu lieu lors d'un service de massage, où la mineure B.B.________ a été abusée. Le tribunal pénal a condamné A.________ à une peine de prison de 18 mois (avec sursis) avec une période d'essai de deux ans, ainsi qu'à une expulsion de Suisse pendant huit ans et à une interdiction à vie d'exercer des activités impliquant des mineurs. Un appel a été entièrement rejeté.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
5A_475/2025 : Litige concernant la garde et des mesures provisionnelles dans le cadre d'une procédure de recours cantonal
Résumé des faits
La mère A.________ et le père B.________ se disputaient la garde de leur fille C.________. La KESB a accordé au père la garde exclusive à partir du 28 mai 2025, après avoir constaté que la garde alternée n'était plus praticable en raison de la grande distance entre les domiciles parentaux. La mère a contesté cette décision et a demandé dans la procédure cantonale notamment le rétablissement de l'effet suspensif et des mesures provisionnelles. La cour supérieure a rejeté ces demandes le 12 juin 2025, ce qui a conduit la mère à former un recours auprès du Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
6B_316/2025 : Décision sur l'irrecevabilité formelle d'un recours pénal
Résumé des faits
A.________ a déposé un recours pénal contre un jugement du tribunal cantonal de Fribourg, Cour d'appel pénale, du 17 mars 2025. Le recours a été déclaré irrecevable par le Tribunal fédéral, car A.________ n'a pas versé l'avance de frais requise dans les délais impartis et le recours était également insuffisamment motivé sur le fond.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
9C_18/2025 : Rejet d'une indemnité pour incapacité en lien avec le diabète de type 1
Résumé des faits
Les parents d'un mineur (année de naissance 2011) ont demandé une indemnité pour incapacité en raison d'un diabète de type 1 diagnostiqué. Après de vastes vérifications, l'office AI de Schwytz a rejeté la demande, décision confirmée par le tribunal administratif de Schwytz. Les parents ont alors formé un recours auprès du Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
7F_10/2025 : Irrecevabilité d'un recours de rejet contre un juge
Résumé des faits
Le 8 janvier 2025, le Tribunal fédéral a déclaré le recours déposé par A.________ contre une décision de la chambre pénale cantonale du 2 septembre 2024 irrecevable. Dans cette décision, la contestation de l'impartialité d'un juge de police genevois a été rejetée. Le 26 février 2025, A.________ a présenté une demande de révision, qui a été complétée à plusieurs reprises et a allégué des erreurs de procédure ainsi que des accusations de partialité à l'encontre du juge de police et du Tribunal fédéral. Le Tribunal fédéral rejette les demandes de révision.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
9C_68/2025 : Jugement sur la révocation d'une rente d'invalidité en raison d'une violation de l'obligation de signalement
Résumé des faits
Le requérant, bénéficiaire d'une rente d'invalidité entière depuis 1993 en raison d'un accident de la route, n'a pas signalé de changements dans son invalidité au cours des années suivantes. En 2017, l'office AI a ouvert une nouvelle vérification de son dossier en raison d'informations sur une activité professionnelle. Il a suivi des vérifications médicales et professionnelles approfondies. L'office AI a constaté que la décision initiale de rente de 1997 était sans aucun doute illégale et que le requérant avait commis une violation de l'obligation de signalement. Par décision de septembre 2024, la rente a été annulée rétroactivement au 31 octobre 2021. Le recours déposé contre cette décision a été rejeté par le tribunal administratif du canton de Berne, ce que le requérant a contesté devant le Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
5A_461/2025 : Irrecevabilité du recours contre l'hospitalisation sous contrainte et le traitement sans consentement
Résumé des faits
Le requérant a formé un recours auprès du tribunal cantonal contre l'hospitalisation sous contrainte et le traitement sans consentement, qui a été rejeté. Par une transmission par le tribunal cantonal, l'écrit a été envoyé au Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
9C_191/2025 : Décision du Tribunal fédéral concernant le retrait d'un recours dans le domaine de l'assurance maladie
Résumé des faits
Le requérant A.________ a déposé un recours contre un jugement du tribunal des assurances du canton d'Argovie du 30 janvier 2025. Le 12 mai 2025, il a retiré ce recours.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
9C_115/2025 : Décision concernant l'assurance en cas d'invalidité
Résumé des faits
A.________, né en 1969, a demandé en 2021 des prestations de l'assurance-invalidité. Après une expertise bidisciplinaire, l'assurance-invalidité du canton de Genève (office AI) a conclu qu'A.________ était incapable de travailler dans son activité précédente, mais qu'il était apte au travail à plein temps dans une activité adaptée. Par conséquent, l'office AI a rejeté la demande, et l'instance cantonale a confirmé cette décision. A.________ a formé un recours auprès du Tribunal fédéral, demandant notamment la reconnaissance de son incapacité totale de travail et une clarification supplémentaire concernant les activités raisonnables sur le marché du travail.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
5A_474/2025 : Jugement concernant des mesures provisionnelles pour le bien de l'enfant
Résumé des faits
Les parents non mariés d'un enfant se sont disputés sa garde et d'autres questions concernant l'enfant. Après des décisions initiales du tribunal régional (garde au père), la cour supérieure des Grisons a retiré aux deux parents le droit de déterminer le lieu de résidence et a placé l'enfant de manière provisionnelle dans une famille d'accueil dans des circonstances cachées. La mère a formé un recours et a demandé le retour de l'enfant sous sa garde ainsi que la révocation de la curatrice.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
9C_436/2024 : Décision concernant l'assurance en cas d'invalidité et la compensation des créances
Résumé des faits
A.________ a demandé en 2014 des prestations de l'assurance-invalidité. L'assurance lui a accordé des rentes ainsi qu'à ses enfants, les paiements rétroactifs éventuels étant compensés avec des créances de diverses autorités publiques. A.________ a contesté les décisions et a partiellement obtenu gain de cause devant le tribunal cantonal, qui a modifié le processus de compensation et a attribué des montants directement à A.________. Le Tribunal fédéral a examiné le recours interjeté par l'assurance-invalidité.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
6F_8/2025 : Révision d'un précédent jugement concernant une violation de l'obligation d'entretien
Résumé des faits
Le requérant, A.A.________, a demandé la révision d'un jugement du Tribunal fédéral du 8 janvier 2025 (6B_756/2024), dans lequel une décision pénale de la justice genevoise concernant une condamnation pour violation d'une obligation d'entretien (art. 217 CP) a été confirmée. Avant cette demande, il avait déposé plusieurs recours infructueux. Par la demande de révision, A.A.________ invoque diverses erreurs, notamment un prétendu non-respect de ses arguments et un désavantage systématique par la justice.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
7F_9/2025 : Décision concernant la révision d'un précédent jugement du Tribunal fédéral
Résumé des faits
A.________ a demandé la révision d'un jugement du Tribunal fédéral du 8 janvier 2025 (7B_1073/2024), qui traitait lui-même d'un recours jugé comme insuffisamment motivé et donc irrecevable contre le rejet de sa demande de récusation d'un juge de police genevois par l'instance cantonale. A.________ a fait valoir que le Tribunal fédéral n'avait pas tenu compte de faits pertinents et n'avait pas suffisamment examiné ses demandes.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
6F_9/2025 : Irrecevabilité de la demande de révision
Résumé des faits
Le Tribunal fédéral a examiné une demande de révision de A.________ concernant plusieurs décisions antérieures, notamment le jugement du Tribunal fédéral du 8 janvier 2025 (6B_755/2024). A.________ a demandé la révision et l'annulation de ces décisions ainsi que son acquittement complet.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.