Actualités

Nouveaux arrêts du Tribunal fédéral du 02.07.2025

Derniers jugements du Tribunal fédéral

Vous trouverez ici les jugements les plus récents du Tribunal fédéral (TF) de bger.ch. Pour les trois premiers jugements, nous vous présentons des résumés détaillés avec les faits, les considérations et les dispositifs. Pour les autres jugements, vous trouverez un résumé des faits. Les résumés complets de tous les jugements sont disponibles sur le portail de Lexplorer. Là, vous pouvez configurer votre newsletter et recevoir les derniers jugements adaptés à vos domaines de droit.

5A_66/2025: Jugement sur l'ouverture de la faillite et la révision

Résumé des faits

A.________ a demandé l'ouverture de la faillite contre B.________ sans procédure préalable selon l'art. 190 LP. Le tribunal régional a ouvert la faillite, mais le tribunal supérieur a annulé cette décision comme étant inadmissible. A.________ a déposé une demande de révision en raison d'un motif de récusation, mais celle-ci a été jugée inadmissible par le tribunal supérieur. A.________ a ensuite introduit deux recours en matière civile devant le Tribunal fédéral.

Résumé des considérations

- **E.1**: Les procédures 5A_66/2025 et 5A_67/2025 sont réunies. - **E.2**: Le tribunal supérieur n'était pas compétent pour traiter la demande de récusation contre la juge C.________, car celle-ci avait été déposée dans le délai de recours et la voie de recours devait être suivie. Le Tribunal fédéral confirme l'incompétence. Une demande de récusation contre le juge D.________ a été considérée comme tardive et non fondée. - **E.3.5 à E.5.5**: Le Tribunal fédéral a examiné la preuve du domicile inconnu ou des actes frauduleux (art. 190 al. 1 let. 1 LP) et a conclu qu'aucun motif de faillite n'était crédible. Des indications sur un lieu de résidence concret du débiteur (Singapour) ainsi qu'un permis de travail et une adresse résidentielle enregistrée ont réfuté l'allégation d'un domicile inconnu. - **E.6 à E.7**: D'autres motifs de faillite, tels que l'arrêt de paiements (art. 190 al. 1 let. 2 LP), ont été rejetés car les conditions n'étaient pas remplies (absence d'inscription au registre du commerce). Des faits supplémentaires concernant le motif de faillite pour actes frauduleux n'ont pas été examinés en raison de présentations tardives.

Résumé du dispositif

Les recours ont été rejetés, les procédures réunies et des frais judiciaires imposés.


8C_650/2024: Décision sur la suspension de la rente en raison de la violation des obligations de coopération

Résumé des faits

Le requérant A.________, percevant à l'origine une rente de trois quarts de l'assurance invalidité en raison d'une blessure complexe à la main, a refusé de coopérer dans le cadre d'une procédure de révision en cours depuis décembre 2016 malgré des demandes répétées et des rappels de l'office AI de Lucerne. En raison de sa violation fautive des obligations de coopération selon l'art. 43 al. 3 LAVS, l'office AI a suspendu immédiatement les prestations de rente. Le tribunal cantonal de Lucerne a confirmé la suspension de la rente, suite à quoi le requérant a interjeté appel devant le Tribunal fédéral.

Résumé des considérations

Examen des bases juridiques: Le Tribunal fédéral aborde les conditions de recours en matière de droit public et se réfère à l'obligation de se conformer aux constatations des faits de l'instance précédente selon l'art. 105 al. 1 LTF. Point de litige: La légalité de la suspension de la rente par l'office AI est discutée. Référence à la présentation correcte des normes juridiques pertinentes par le tribunal cantonal (art. 109 al. 3 LTF). L'instance précédente a légitimement constaté que le requérant avait violé fautivement ses obligations de coopération malgré plusieurs demandes, ce qui a permis à l'office AI de suspendre immédiatement la rente. La proportionnalité de l'acte juridique a été examinée, car la suspension de la rente pourrait être levée si le requérant manifeste sa volonté de coopérer. Les arguments du requérant concernant l'illégalité de la suspension de la rente sont rejetés, en particulier l'argument selon lequel une rente accordée ne peut pas être annulée. La suspension de la rente est une conséquence pure de la violation de ses obligations de coopération, et non un ajustement révisé du montant de la rente. Confirmation concluant de la suspension de la rente par le Tribunal fédéral. Le requérant n'a pas pu prouver de violations juridiques pertinentes. Rejet de la demande d'assistance judiciaire gratuite, car le recours est considéré comme sans chances de succès (art. 64 al. 1 LTF).

Résumé du dispositif

Le recours et la demande d'assistance judiciaire gratuite ont été rejetés, et des frais judiciaires ont été imposés au requérant.


8C_630/2024: Révision du droit à la rente d'invalidité sur la base d'un rapport SMAB

Résumé des faits

Le requérant, A.________, percevait depuis 2000 une rente d'invalidité complète en raison d'une maladie de la colonne cervicale et de troubles psychiques. L'office AI de Bâle-Ville a annulé le droit à la rente après plusieurs examens médicaux et sur la base d'un rapport SMAB du 2 février 2023. La collectivité a contesté la légalité de cette annulation de rente. Le requérant a nié une amélioration de son état de santé et s'est opposé à l'hypothèse d'une aggravation.

Résumé des considérations

- **E.1:** Le Tribunal fédéral examine le recours en matière de droit public de manière autonome et se base sur les faits de l'instance précédente. - **E.2:** La question centrale est de savoir si le droit à la rente a pu être annulé rétroactivement en raison d'une amélioration de la santé. - **E.3:** L'instance précédente a justifié l'annulation de la rente par une aggravation constatée au moyen de tests neuropsychologiques et d'un résultat d'examen validé. L'objectivation de la capacité de travail a été soulignée. - **E.4:** Les experts SMAB ont évalué tous les aspects pertinents de manière pluridisciplinaire et ont conclu à une pleine capacité de travail. L'expert psychiatrique n'a pas pu poser de diagnostic en raison d'informations authentiques insuffisantes. Les examens antérieurs n'ont pas fourni d'indications d'aggravation, c'est pourquoi un motif de révision a été reconnu dans le comportement actuel. - **E.5:** Le Tribunal fédéral a confirmé l'évaluation de l'instance précédente selon laquelle le rapport SMAB est probant et que l'annulation de la rente a eu lieu de manière légitime.

Résumé du dispositif

Le recours a été rejeté et les frais ont été imposés au requérant.


9C_215/2025: Décision concernant la rente de vieillesse AVS et la demande de révision

Résumé des faits

La requérante A.________ a contesté deux décisions du tribunal des assurances sociales du canton de Zurich: le rejet d'un recours contre la décision de l'office de compensation de Zurich concernant la rente de vieillesse AVS ainsi qu'une décision de non-entrée sur une demande de révision. Le Tribunal fédéral a examiné les soumissions de la requérante.


7F_21/2025: Demande de révision contre la décision de non-entrée du Tribunal fédéral

Résumé des faits

Le demandeur A.________ demande la révision du jugement du Tribunal fédéral du 31 mars 2025 (7B_224/2025), par lequel le tribunal n'est pas entré sur son recours. Il évoque diverses violations juridiques, notamment une discrimination fondée sur l'origine sociale et le statut ainsi que le non-respect du droit d'être entendu. De plus, il critique la décision comme étant formaliste et systématiquement erronée.


9F_7/2025: Jugement du Tribunal fédéral concernant la demande de révision relative à la prévoyance professionnelle

Résumé des faits

La requérante A.________ a demandé la révision du jugement du Tribunal fédéral 9C_43/2022 du 21 avril 2022, dans lequel son recours contre le rejet de sa demande de rente d'invalidité de la prévoyance professionnelle a été rejeté. La demande de révision s'appuie sur l'art. 123 al. 2 let. a LTF, dans lequel elle souhaite soumettre des rapports médicaux ultérieurs.


5A_865/2024: Jugement concernant le recours relatif à la constatation d'une objection

Résumé des faits

La requérante, A.________ AG, a engagé une poursuite pour la réalisation d'un gage afin de recouvrer des créances de travail contre la débitrice B.________ Ltd et la propriétaire de gage tiers C.________ Ltd. Après la notification de l'ordre de payer et une correspondance ultérieure, l'office des poursuites Oberland, service de l'Oberland Est, a noté le 22 mars 2024 une objection de la propriétaire de gage tiers. A.________ AG a contesté cette objection pour dépassement du délai et a soutenu qu'elle était nulle. Le tribunal supérieur du canton de Berne n'est pas entré sur le recours cantonal. La requérante a alors interjeté appel devant le Tribunal fédéral.


5A_40/2025: Recours concernant la vente aux enchères d'un bien immobilier dans le cadre de la réalisation forcée

Résumé des faits

Le Tribunal fédéral traite un recours de A.________, qui demande l'annulation de l'adjudication d'un bien immobilier lors d'une vente aux enchères forcée. Il soutient que la procédure de l'office concernant la lecture d'informations tierces sur le bien pendant la vente était injuste et a influencé la vente au profit d'un autre acheteur.


8C_313/2025: Jugement concernant les prestations complémentaires à l'AVS/AI et les conditions de procédure

Résumé des faits

A.________ a introduit un recours pour retard dans la procédure contre l'office de compensation du canton de Berne, car la décision de recours souhaitée n'était initialement pas parvenue. Toutefois, le tribunal cantonal a rejeté le recours pour retard, car la décision de recours était entre-temps parvenue, et a nié un intérêt pertinent à une décision sur le fond. A.________ a interjeté appel de ce jugement auprès du Tribunal fédéral.


8C_233/2025: Jugement sur un recours relatif à l'assurance chômage

Résumé des faits

Le requérant, A.________, a contesté un jugement du tribunal supérieur du canton des Grisons, dans lequel il s'est vu refuser le droit à des contributions de formation selon l'art. 66a LACI ainsi qu'à des indemnités journalières pour la promotion de l'activité indépendante selon l'art. 71a LACI. Il a justifié son droit par sa participation au "cours de certification en gestion de fiducie" et l'importance de cette formation pour son activité professionnelle à l'époque.


9C_272/2025: Décision concernant une non-entrée en matière sur la prévoyance professionnelle

Résumé des faits

La requérante A.________ a demandé la révision d'un jugement antérieur du tribunal des assurances sociales du canton de Zurich, qui a rejeté sa demande de perception d'une rente d'invalidité par la caisse de pension de la ville de Zurich. Le tribunal des assurances sociales n'est pas entré sur la demande de révision et a transmis l'affaire au Tribunal fédéral. La requérante a ensuite présenté plusieurs soumissions au Tribunal fédéral, y compris un recours contre la non-entrée en matière sur la demande de révision.


9C_110/2025: Litige concernant la qualification fiscale des revenus provenant de ventes immobilières

Résumé des faits

La fiscalité d'A.________, un architecte, a été examinée en raison de ventes immobilières en 2014 et 2015. Les autorités fiscales ont qualifié les revenus de ces ventes comme des revenus d'une activité indépendante (commerce immobilier). A.________ a contesté cette qualification et a également signalé l'absence de prise en compte des contributions de la sécurité sociale dans le calcul fiscal. L'instance cantonale de recours fiscal a partiellement rejeté les recours et a transmis les dossiers concernant les contributions AVS à l'autorité fiscale pour un traitement ultérieur.


4A_546/2024: Contestation d'un arbitrage sportif international

Résumé des faits

Un ancien biathlète russe (requérant) a été sanctionné par l'Union internationale de biathlon (IBU) pour violation des règles antidopage. La base de cette sanction était des données du système LIMS du laboratoire de Moscou, qui devaient confirmer une utilisation non autorisée de la substance oxandrolone. L'athlète a contesté la décision de l'IBU devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), qui a toutefois rejeté l'appel et confirmé les sanctions. L'athlète a ensuite déposé un recours auprès du Tribunal fédéral contre l'arbitrage.


1C_239/2024: Jugement concernant le permis de construire dans le contexte de l'aménagement du territoire et de la protection des paysages

Résumé des faits

Le litige concerne le permis de construire pour une maison d'habitation primaire dans la commune de Mesocco sur une parcelle en zone R2PSG. Après la résistance de voisins qui ont fait valoir d'éventuels conflits avec une interdiction des logements secondaires ainsi que la conformité à la zone et l'intégration paysagère, les autorités cantonales ont décidé en faveur du projet de construction. Les voisins ont porté l'affaire devant le Tribunal fédéral.


1C_338/2025: Recours contre l'accès aux dossiers dans le cadre d'une procédure d'entraide internationale

Résumé des faits

Le Bureau national de lutte contre la corruption de l'Ukraine (NABU) a demandé une assistance juridique pour une procédure pénale. Le ministère public suisse (BA) a alors décidé, entre autres, de remettre des documents relatifs à des comptes bancaires de A.________ Limited, B.________ Limited et C.________ AG. Ces sociétés ont demandé à avoir accès à d'autres documents, en particulier à un meeting en mars 2024 entre le NABU, l'Office fédéral de la justice (BJ) et le BA. Le BA a refusé de fournir ces informations en invoquant leur absence de pertinence décisionnelle, ce que les sociétés ont tenté de clarifier par un recours auprès du tribunal pénal fédéral. Le tribunal pénal fédéral a rejeté la demande d'accès aux dossiers, suite à quoi les sociétés ont interjeté appel auprès du Tribunal fédéral.


7B_499/2025: Jugement sur la séparation des procédures en cas de soupçon de fraude commerciale

Résumé des faits

A.________ et B.________ sont accusés de fraude commerciale. Ils auraient, entre 2009 et 2011, obtenu au total 28,4 millions CHF de 17 victimes par simulation de prêts. A.________ a été extradé en Suisse après son arrestation à Londres, tandis que le lieu de séjour de B.________ reste inconnu. Le ministère public a séparé la procédure pénale contre les deux accusés, ce que A.________ a contesté sans succès devant le tribunal supérieur du canton de Zurich.


5A_31/2025: Jugement sur le recours concernant la vente aux enchères d'un bien immobilier

Résumé des faits

L'A.________ SA (requérante) a contesté la vente aux enchères forcée du bien vvv et a demandé l'annulation de l'adjudication. Les biens www et vvv sont adjacents, avec des fenêtres sur vvv qui, selon la voisine (E.E.________, décédée entre-temps), ne sont pas régies par un servitude inscrite au registre foncier. Lors de la procédure d'adjudication, l'office des poursuites a informé les intéressés de cette situation juridique. La requérante soutient que les informations de l'office des poursuites étaient trompeuses et ont eu un impact négatif sur le prix lors de la vente aux enchères, constituant une distorsion de concurrence déloyale.


5A_490/2025: Délai pour le dépôt d'une réponse à la plainte

Résumé des faits

La partie défenderesse a d'abord déposé une plainte en divorce selon l'art. 115 CC, mais a ensuite retiré celle-ci et a ensuite introduit une nouvelle plainte en divorce selon l'art. 114 CC. La partie requérante a formulé diverses demandes, dont la suspension de la procédure et la prise en compte d'un délai pour la réponse à la plainte. Le tribunal de district a examiné la plainte en divorce, a rejeté la demande de suspension et a fixé un délai pour le dépôt de la réponse à la plainte. La partie requérante a contesté la décision du tribunal de district, en particulier le délai pour la réponse à la plainte, devant le tribunal supérieur. Ce dernier n'est pas entré en matière faute de préjudice non réparable. La partie requérante a contesté cette décision devant le Tribunal fédéral.


5A_481/2025: Recours concernant la récusation du président du tribunal d'appel de Bâle-Ville

Résumé des faits

Le requérant a de nouveau demandé la récusation du président du tribunal d'appel de Bâle-Ville ainsi que l'annulation de diverses décisions. Le tribunal d'appel de Bâle-Ville a rejeté ces demandes ou a transmis les demandes de récusation pour avis au président concerné. Le requérant a ensuite interjeté un recours auprès du Tribunal fédéral avec plusieurs demandes, dont la révocation immédiate du président du tribunal d'appel et la suspension d'une décision superprovisionnelle.


9C_175/2025: Décision sur le prélèvement rétroactif des cotisations AVS

Résumé des faits

Né en 1984, A.________ a demandé en avril 2023 le prélèvement rétroactif des cotisations AVS pour les années 2013 et 2015, qu'il n'avait pas versées en tant que non-actif pendant ses études. L'office de compensation de Zurich a refusé cela en arguant que les cotisations concernées ne pouvaient plus être réclamées en raison du délai de péremption de cinq ans selon l'art. 16 al. 1 LAI. Après une série de procédures juridiques, le tribunal des assurances sociales du canton de Zurich a également rejeté le recours d'A.________.


7B_247/2025: Récusation d'un procureur en raison de partialité dans une enquête criminelle

Résumé des faits

Le tribunal supérieur du canton de Zurich a rejeté la demande de récusation du responsable des autorités de poursuite pénale Marcel Peter Scholl, introduite par A.________, qui fait face à une enquête criminelle pour fraude présumée de plusieurs millions. A.________ demande la récusation en raison de partialité, notamment en raison de l'attribution prématurée d'un produit de réalisation provenant d'un appartement saisi et des déclarations dans un article de journal. Le Tribunal fédéral examine les conditions de recevabilité du recours.


7B_283/2025: Recours concernant la défense d'office et l'assistance judiciaire gratuite

Résumé des faits

A.________, contre qui une procédure pénale pour diffamation multiple est en cours devant le tribunal de district de Lucerne, a demandé la désignation d'un avocat d'office. Le tribunal de district ainsi que le tribunal cantonal de Lucerne ont rejeté la demande. A.________ a alors interjeté appel en matière pénale auprès du Tribunal fédéral.


5A_34/2025: Irrecevabilité des recours dans un cas de vente aux enchères forcées

Résumé des faits

Des litiges ont été examinés concernant la vente aux enchères de deux biens immobiliers issus de réalisations de gage, y compris la fixation des intérêts sur le prix de vente restant dû. Les adjudicataires B.________ et A.________ SA ont interjeté un recours contre le jugement de l'autorité de surveillance cantonale, qui portait sur le calcul et les conditions de la rémunération du prix de vente.


5A_456/2025: Recours contre la décision de saisie: Non-entrée du Tribunal fédéral

Résumé des faits

Le requérant a contesté la saisie répétée de ses biens et a interjeté un recours jugé tardif et infondé devant le tribunal de district de Hinwil, qui n'est pas entré en matière. Par la suite, le requérant a interjeté recours auprès du tribunal supérieur du canton de Zurich, qui a également décidé de ne pas entrer en matière pour insuffisance de fondement. Finalement, le requérant s'est tourné vers le Tribunal fédéral, qui a statué par le jugement présent.


4A_682/2024: Décision judiciaire concernant la procédure d'arbitrage sportif international

Résumé des faits

Un ancien biathlète russe, ayant connu du succès au niveau international, a été accusé d'avoir violé les règles antidopage de l'Union internationale de biathlon (IBU) entre 2010 et 2014. Les investigations de son passeport biologique ont révélé des anomalies qui ont été interprétées comme une possible manipulation. Malgré des tests génétiques et les explications de l'athlète, il a été constaté que les écarts indiquaient statistiquement très probablement l'utilisation de substances ou de méthodes interdites. Par conséquent, l'athlète a été suspendu pour 4 ans et ses résultats ainsi que ses médailles entre 2010 et 2014 ont été annulés. L'athlète a nié les accusations et a interjeté un recours civil devant le Tribunal fédéral.


8C_575/2024: Jugement sur la rente d'invalidité après des blessures accidentelles

Résumé des faits

A.________ a subi deux accidents de travail en 2021, entraînant une blessure par éclat de bois et une fracture du capitulum radial. La Suva a d'abord fourni des prestations de frais de guérison et des indemnités journalières, mais a suspendu celles-ci le 30 novembre 2022 et a rejeté la demande de rente d'invalidité et d'indemnité d'intégrité. Le tribunal cantonal de Bâle-Campagne a ensuite accordé à A.________ une rente d'invalidité de 13 % à partir de décembre 2022, ce que la Suva a contesté par un recours auprès du Tribunal fédéral.


8C_515/2024: Jugement sur la question du droit à la rente en cas de troubles de la santé mentale dans le cadre de l'assurance invalidité

Résumé des faits

A.________ avait déjà reçu une demi-rente d'invalidité temporaire, qui n'a cependant pas été contestée. En mai 2021, elle a déposé une nouvelle demande, qui a été rejetée par l'office AI après des investigations. Ses plaintes concernent des déficits somatiques et psychiques.


7B_459/2025: Déclaration de non-entrée en matière sur un recours contre la détention préventive

Résumé des faits

Le requérant A.________ a été reconnu coupable par le tribunal de district d'Aarau le 24 avril 2025 de vol, de tentative de vol, de fausse accusation et de violations répétées d'une restriction, et a été condamné à deux ans d'emprisonnement. En même temps, sa détention préventive a été ordonnée jusqu'au 24 juillet 2025. Son recours contre la détention préventive a été répondu par le tribunal supérieur du canton d'Argovie le 13 mai 2025 avec une déclaration de non-entrée en matière. A.________ a ensuite introduit un recours auprès du Tribunal fédéral et a demandé de facto sa libération immédiate.


4A_544/2024: Jugement de la requérante contre l'Union internationale de biathlon

Résumé des faits

La requérante, une ancienne biathlète russe, a été accusée de dopage par l'Union internationale de biathlon (IBU), sur la base des données du système d'information du laboratoire de Moscou (LIMS). Selon l'IBU, la requérante aurait utilisé une substance interdite (Ostarine), ce qui a montré un résultat positif de dopage dans le LIMS en 2015. Ses résultats entre mars 2013 et sa retraite ont toutefois été faussement signalés comme négatifs. L'IBU a imposé une suspension de deux ans et a annulé rétroactivement ses résultats de compétition. Son recours devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) a été rejeté, après quoi elle a saisi le Tribunal fédéral.


8C_187/2025: Décision sur la non-réception d'une décision dans un cas de droit des caisses de chômage

Résumé des faits

Le requérant a interjeté un recours contre une décision du tribunal supérieur du canton de Schaffhouse. Il a été sollicité par le Tribunal fédéral par une décision de verser un acompte de frais jusqu'à une échéance fixée. Cette décision lui a été envoyée par la poste, mais n'a pas été retirée, ce qui a conduit à l'application de la fiction de notification selon l'art. 44 al. 2 LTF. L'acompte de frais n'a finalement pas été versé, ce qui a rendu les conditions de procédure non remplies.