Actualités

Nouveaux arrêts du Tribunal fédéral du 24.06.2025

Derniers jugements du Tribunal fédéral

Vous trouverez ici les jugements les plus récents du Tribunal fédéral (TF) de bger.ch. Pour les trois premiers jugements, nous vous présentons des résumés détaillés avec les faits, les considérations et les dispositifs. Pour les autres jugements, vous trouverez un résumé des faits. Les résumés complets de tous les jugements sont disponibles sur le portail de Lexplorer. Vous pouvez y configurer votre newsletter et recevoir les derniers jugements adaptés à vos domaines juridiques.

6B_367/2025: Irrecevabilité d'un recours en droit pénal

Résumé des faits

Le recourant A.________ a déposé un recours en droit pénal auprès du Tribunal fédéral contre un jugement de la Chambre d'appel en matière pénale du Tribunal cantonal de Vaud. Ce jugement cantonal du 26 février 2025 avait rejeté le recours du recourant contre un jugement antérieur du Tribunal de police de La Côte du 5 décembre 2024, car la déclaration de recours ne remplissait pas les exigences de l'article 399, alinéa 3, du Code de procédure pénale (CPP).

Résumé des considérations

Le Tribunal fédéral a constaté que le recourant n'avait pas fourni d'exposés appropriés et clairs dans son recours, expliquant en quoi le jugement cantonal aurait violé le droit. Selon les articles 42, alinéas 1 et 2, ainsi que 106, alinéa 2, de la Loi fédérale sur le Tribunal fédéral (LTF), les recours doivent être suffisamment motivés. Le Tribunal fédéral a également souligné que les exigences concernant la motivation d'un recours avaient été répétées à plusieurs reprises, notamment en ce qui concerne les actes de procédure antérieurs du recourant. Le tribunal cantonal avait précédemment constaté que le recourant n'avait ni précisé quels points du jugement de première instance étaient contestés, ni exposé les modifications ou demandes de preuves souhaitées. L'autorité de recours cantonale a donc décidé, sur la base de l'article 403, alinéa 1, lettre a CPP, que le recours était irrecevable. Le Tribunal fédéral a jugé que le recours était probablement irrecevable pour les mêmes raisons que le recours, notamment parce qu'il ne contenait pas de justification spécifique et cohérente des violations de droit alléguées. Par conséquent, le recours ne pouvait pas être suivi. La procédure a finalement été suspendue conformément à l'article 108, alinéa 1, lettre b LTF, car les exigences légales relatives à l'admissibilité du recours n'avaient pas été remplies. Le recourant doit supporter les frais de la procédure de 500 francs, en tenant compte de sa situation financière défavorable.

Résumé du dispositif

Le recours a été déclaré irrecevable et les frais de justice ont été imposés au recourant.


1C_681/2024: Décision sur l'imposition des frais de procédure dans une procédure d'expropriation

Résumé des faits

Le cas concerne un litige sur les effets du retrait d'une demande d'indemnisation en raison de nuisances sonores liées aux avions sur l'imposition des frais de procédure. L'aéroport de Zurich AG (FZAG) a contesté la décision de la Commission fédérale d'estimation (ESchK) ainsi qu'en partie le jugement du Tribunal administratif fédéral auprès du Tribunal fédéral pour obtenir que A.________, qui avait retiré la demande d'indemnisation, supporte les frais de procédure.

Résumé des considérations

Le Tribunal fédéral examine d'office l'admissibilité du recours. En l'occurrence, il s'agit d'une décision intermédiaire du Tribunal administratif fédéral, puisque la détermination définitive des frais de procédure est encore en attente. Les décisions intermédiaires ne peuvent être contestées de manière autonome que dans les conditions de l'article 93, alinéa 1 LTF. Il n'existe aucun préjudice irréparable, et il n'apparaît pas qu'une décision immédiate permettrait d'économiser un temps ou des coûts importants. La décision sur les frais est étroitement liée au montant des frais encore à déterminer, ce qui rend une procédure distincte peu judicieuse. En raison de l'absence des conditions de l'article 93, alinéa 1 LTF, le Tribunal fédéral n'examine pas le recours.

Résumé du dispositif

Le recours n'est pas examiné, les frais de justice sont imposés à l'aéroport de Zurich AG, et aucune indemnité pour les parties n'est accordée.


2C_309/2025: Recours contre une décision de non-entrée en matière dans une procédure d'asile

Résumé des faits

La ressortissante turque A.________, dont la demande d'asile a été rejetée par le Secrétariat d'État aux migrations (SEM), a formé un recours auprès du Tribunal administratif fédéral, qui n'y a pas donné suite en raison d'une absence de signature électronique qualifiée. Contre cette décision de non-entrée en matière, elle a formé un recours auprès du Tribunal fédéral en demandant la rétablissement de la procédure, tout en sollicitant l'assistance judiciaire gratuite et un effet suspensif.

Résumé des considérations

(E.2.1) Le Tribunal fédéral examine sa compétence en tenant compte de l'article 83, lettre d, chiffre 1 LTF, selon lequel les recours en matière de droit public en matière d'asile sont irrecevables, sauf s'il s'agit d'une demande d'extradition de l'État d'asile, ce qui n'est pas le cas ici. (E.2.2) Les décisions de non-entrée en matière dans le domaine de l'asile sont également soumises à cette irrecevabilité. Le présent cas ne répond à aucune disposition d'exception, c'est pourquoi le recours dans la procédure principale est irrecevable. (E.2.3) Un recours constitutionnel subsidiaire n'est pas possible, car le Tribunal administratif fédéral ne peut pas être considéré comme une instance à cet égard (article 113 LTF e contrario). (E.3.1) Le recours irrecevable est traité dans la procédure simplifiée (article 108 LTF) par la présidente de la section en tant que juge unique et n'est pas examiné. (E.3.2) La demande d'assistance judiciaire gratuite et de représentation est rejetée en raison des faibles chances de succès. Les frais de justice ne sont exceptionnellement pas perçus, et aucune indemnité pour les parties n'est due.

Résumé du dispositif

Le tribunal n'a pas examiné le recours et a rejeté la demande d'assistance judiciaire gratuite, sans percevoir de frais de justice.


6B_123/2025: Affaire de violence et de menace envers les autorités et les fonctionnaires

Résumé des faits

A.________ est accusé d'avoir, lors du carnaval de Lucerne en 2022, poussé un policier (B.________) avec son coude dans le dos et ainsi d'avoir commis une agression. Le Ministère public l'a initialement condamné entre autres pour violence et menace envers les autorités et les fonctionnaires, ce qui a conduit à un acquittement partiel par le Tribunal de district. Toutefois, le Tribunal cantonal l'a reconnu coupable, de manière éventuelle, de tentative de violence et de menace envers les autorités et les fonctionnaires. A.________ a formé un recours auprès du Tribunal fédéral et a demandé son acquittement.


1C_190/2025: Compétence de l'autorité communale dans une procédure coordonnée de demande de permis de construire

Résumé des faits

Le recourant, A.________, a demandé un permis de construire rétroactif pour une pépinière et une clôture dans la zone agricole, que le Conseil communal de Weiningen a refusé. De plus, il a exigé le rétablissement de la situation légale. La commune a ensuite demandé un concept d'exploitation détaillé pour clarifier les faits, ce que A.________ a contesté et a contesté judiciairement. Le Tribunal administratif de Zurich a rejeté le recours et confirmé la compétence de la responsable de la construction communale pour demander des documents complémentaires.


8C_58/2025: Décision concernant l'absence de versement d'une avance de frais dans le cadre de l'assurance chômage

Résumé des faits

Dans cette affaire, le recourant A.________ a déposé un recours contre un jugement du Tribunal administratif du canton de Berne concernant l'assurance chômage. Le Tribunal fédéral a constaté que le recourant n'avait ni payé l'avance de frais demandée dans les délais ni dans le délai supplémentaire accordé. Le recours n'a donc pas été examiné.


8C_603/2024: Jugement concernant la qualification des paiements en espèces comme montant salarial soumis à prime

Résumé des faits

L'entreprise A.________ AG, spécialisée dans le montage d'échafaudages, est obligatoirement assurée contre les accidents par la Suva. Après des soupçons de travail au noir, la Suva a effectué un audit des opérations pour les années 2018 à 2022. Il a été constaté que des paiements en espèces d'un total de 1'301'685 CHF avaient été effectués à deux sous-traitants qui n'avaient pas exercé d'activité entrepreneuriale indépendante. La Suva a qualifié ces paiements de salaires et a exigé des paiements de primes supplémentaires de 104'029,70 CHF. Le Tribunal des assurances sociales du canton de Zurich a confirmé cette demande, après quoi la A.________ AG a formé un recours auprès du Tribunal fédéral.


5A_415/2025: Jugement concernant le non-examen d'un recours dans une affaire de divorce

Résumé des faits

Le Tribunal fédéral a dû se prononcer sur un recours concernant un divorce et ses conséquences financières. Dans la procédure cantonale, les enfants ont été placés sous la garde de la mère, et le père a été contraint à des paiements de pension alimentaire (pension alimentaire pour les enfants et après le divorce, ainsi que des montants en retard). Le recourant a demandé devant les instances une réduction des paiements de pension alimentaire et le renvoi de la procédure.


6B_291/2025: Irrecevabilité d'une procédure de recours pénal

Résumé des faits

A.________ a été condamné en 2022 par le tribunal de première instance de Genève à une peine d'emprisonnement de six mois (avec sursis) pour violation d'une obligation alimentaire. Après plusieurs recours infructueux, il a demandé en février 2025 la révision d'un jugement antérieur. L'instance de révision genevoise n'a pas donné suite à la demande. A.________ a ensuite déposé un recours en matière pénale auprès du Tribunal fédéral, qui a été inapproprié et complété tardivement.


6B_290/2025: Irrecevabilité du recours pénal fédéral en raison d'une motivation insuffisante

Résumé des faits

Le recourant A.________ a été condamné le 23 mars 2018 par le tribunal de police du canton de Genève à une amende de 90 jours-amende à 600 CHF, avec sursis de trois ans, ainsi qu'à une amende de 10'000 CHF pour menaces et violation de l'obligation alimentaire. Après plusieurs révisions judiciaires et un résultat de révision rejeté par la dernière instance, le recourant a de nouveau agi devant le Tribunal fédéral et a demandé l'annulation des jugements originaux ainsi que l'admission de ses demandes de révision. Son recours actuel a été jugé formellement irrecevable.


1C_683/2024: Évaluation d'un recours contre une répartition des frais dans une procédure d'expropriation

Résumé des faits

L'aéroport de Zurich AG (FZAG) a demandé une révision des frais de procédure d'une procédure d'expropriation devant la Commission fédérale d'estimation du district 10 (ESchK), après que la demande d'indemnisation ait été retirée par les héritiers de la société simple initialement requérante. La FZAG a demandé que les frais de procédure soient imposés aux héritiers. Le Tribunal administratif fédéral a rejeté la demande et a renvoyé la question du montant des frais à une réévaluation par l'ESchK. La FZAG a ensuite formé un recours en matière de droit public auprès du Tribunal fédéral.


6B_247/2025: Irrecevabilité du recours en raison d'une motivation insuffisante

Résumé des faits

Le recourant A.________ a formé un recours auprès du Tribunal fédéral contre une décision de la Chambre pénale du Tribunal cantonal du Jura du 25 février 2025. Le Tribunal cantonal n'a pas examiné sur le fond une requête du recourant demandant la révision de décisions antérieures des années 2019, 2020 et 2022. Le Tribunal fédéral a dû se pencher sur la question de l'avance de paiement des frais de justice ainsi que sur les exigences formelles et matérielles relatives au recours.


6B_427/2025: Non-examen d'un recours

Résumé des faits

Le recourant a formé un recours auprès du Tribunal fédéral contre une décision du Tribunal cantonal de Bâle-Ville, qui n'avait pas examiné son recours initial en raison de son dépôt tardif. La juridiction précédente a décidé cela avec une motivation principale et une motivation subsidiaire. Le Tribunal fédéral a examiné la soumission du recourant sur les exigences de motivation conformément à l'article 42, alinéa 2 LTF.


7F_16/2025: Jugement concernant une demande de révision

Résumé des faits

Les requérants A.________ et B.________ ont déposé le 18 mars 2025 une demande de révision contre un jugement du Tribunal fédéral du 6 janvier 2025, qui n'avait pas examiné leur recours contre une décision du Tribunal cantonal de Fribourg concernant l'assistance judiciaire gratuite. Ils se sont prévalus de nouveaux moyens de preuve selon l'article 123, alinéa 2, lettre a LTF.


6B_396/2024: Jugement concernant l'opposition à une ordonnance pénale

Résumé des faits

Le recourant A.________ s'est opposé à l'irrecevabilité de deux oppositions qu'il avait déposées, erronées, contre une ordonnance pénale du Procureur de Genève, qui l'a condamné pour divers délits (y compris fraude, falsification de documents et diffamation). La première opposition a été faite par un tiers non habilité à représenter et présentait d'autres erreurs formelles, tandis que la seconde opposition a été déposée tardivement.


9C_258/2025: Non-entrée en matière sur un recours concernant des arriérés de cotisations AVS

Résumé des faits

Le recourant A.________ a formé un recours contre le jugement du Tribunal des assurances du canton de Soleure, qui n'avait pas donné suite à sa demande. L'affaire concernait des arriérés de cotisations AVS pour l'année 2024.


4D_88/2025: Décision concernant le non-examen d'un recours relatif à une avance de frais

Résumé des faits

Le recourant a demandé des dommages et intérêts de 22'000 CHF à la défenderesse devant le Tribunal régional de Berne-Mittelland. Ce dernier a ordonné le versement d'une avance de frais de justice de 1'800 CHF. Le recourant a formé un recours auprès du Tribunal cantonal de Berne, qui n'a pas examiné le recours en raison d'une motivation insuffisante. Le recourant a alors déposé un recours auprès du Tribunal fédéral, qui a jugé ce recours irrecevable et n'a pas donné suite.


1F_13/2025: Décision sur une demande de révision contre un jugement du Tribunal fédéral

Résumé des faits

Le requérant, A.________, a déposé une demande de révision contre le jugement du Tribunal fédéral 1C_84/2025 du 7 mars 2025. Ce jugement n'a pas examiné son recours contre une décision de non-entrée en matière du Tribunal administratif du canton de Saint-Gall. Le recours portait sur le rejet de ses plaintes pénales par la Chambre de l'accusation du canton de Saint-Gall.


1C_285/2024: Décision concernant le permis de construire et l'intégration esthétique d'un projet de construction

Résumé des faits

La société B.________ SA a prévu de construire deux immeubles résidentiels comprenant au total cinq appartements, des places de stationnement et des places extérieures sur sa parcelle à Lausanne, qui se trouve dans une zone de protection ISOS. Après plusieurs modifications du projet de construction et des autorisations accordées par les autorités communales, la société voisine A.________ SA a déposé plusieurs oppositions, notamment en raison d'aspects esthétiques et de protection liés aux projets de construction. Après avoir contesté sans succès les décisions communales devant le Tribunal cantonal vaudois, A.________ SA a formé un recours auprès du Tribunal fédéral.


2C_223/2025: Jugement concernant une action en responsabilité de l'État contre le canton de Berne

Résumé des faits

Le recourant A.________, qui a déposé une action en responsabilité de l'État contre le canton de Berne, a invoqué des violations de ses obligations par diverses autorités, dont la KESB et le KESGer. L'action portait notamment sur les décisions de la juge de paix B.________, qui avait rejeté la demande d'assistance judiciaire gratuite du recourant. Le Tribunal administratif du canton de Berne a rejeté l'action dans la mesure où il y a donné suite.


8C_245/2025: Jugement concernant l'assurance accidents (condition de procédure)

Résumé des faits

A.________ a formé un recours contre un jugement du Tribunal cantonal de Lucerne du 1er avril 2025, qui a confirmé la décision d'opposition de la Suva. La Suva a refusé l'obligation de prestation au-delà du 30 novembre 2023, car aucun lien de causalité naturel n'a été établi entre l'accident du 17 mai 2021 et les plaintes. Une obligation de prestation pour des plaintes psychiques et organiquement non objectivables a également été exclue en raison de l'absence d'adéquation.