Derniers jugements du Tribunal fédéral
Vous trouverez ici les jugements les plus récents du Tribunal fédéral (TF) sur bger.ch. Pour les trois premiers jugements, nous vous présentons des résumés détaillés avec les faits, les considérations et les dispositifs. Pour les autres jugements, vous trouverez un résumé des faits. Les résumés complets de tous les jugements sont disponibles sur le portail de Lexplorer. Vous pouvez configurer votre newsletter et recevoir les derniers jugements adaptés à vos domaines de droit.
9C_534/2024: Décision concernant les impôts cantonaux et communaux dans le canton de Genève pour la période fiscale 2016
Résumé des faits
Le contribuable A.________ a d'abord exercé une activité salariée à Genève en 2016 avant de commencer à travailler de manière indépendante à partir de juillet 2016. Après des demandes de l'administration fiscale de Genève, il a omis de soumettre sa déclaration fiscale. L'administration fiscale de Genève a décidé en 2017 de ne pas l'imposer pour les impôts cantonaux et communaux (ICC) pour l'année fiscale 2016. Par la suite, l'administration fiscale du canton de Vaud a informé Genève des revenus de l'activité indépendante du contribuable. Cela a conduit à une imposition complémentaire et à une amende pour fraude fiscale. Le Tribunal fédéral a examiné les procédures et la situation juridique liée à l'imposition complémentaire et à l'amende.
Résumé des considérations
E.1: Le recours en matière de droit public est recevable. Le contribuable a valablement déposé un recours et satisfait aux conditions préalables de recours. E.2: Le Tribunal fédéral examine en principe librement l'application du droit, mais la conduite de l'administration fiscale ne justifie pas une présentation des faits arbitraire. E.3: Le litige concerne la prescription du droit à l'imposition, les conditions des procédures d'imposition complémentaire ainsi que le montant d'une amende prononcée. Le droit genevois est examiné de manière analogique au droit fédéral. E.4: La décision de l'administration fiscale de Genève de 2017 de ne pas imposer le contribuable pour les ICC a été considérée comme une décision définitive avec effet juridique. E.5: Le délai de prescription de cinq ans pour l'imposition a été interrompu, car l'administration fiscale avait pris une décision en 2017. Le droit d'initier une procédure d'imposition complémentaire et une poursuite pénale n'était pas prescrit. E.6: L'administration fiscale de Genève a pu initier une procédure d'imposition complémentaire, car elle n'a eu connaissance des revenus indépendants du contribuable qu'en 2018. Il n'y avait pas de négligence grave de la part de l'administration. E.7: Le contribuable a été reconnu au moins négligent pour fraude fiscale, car il n'a pas suffisamment collaboré avec l'administration fiscale. Le montant de l'amende (0,5 fois le montant d'impôt éludé) est légal, car il respecte le cadre légal et prend en compte la gravité de la violation des obligations.
Résumé du dispositif
Le recours est rejeté et les frais de procédure sont à la charge du recourant.
7B_245/2025: Non-entrée en matière sur un recours pour paiement tardif de l'avance de frais
Résumé des faits
La recourante A.________ a formé un recours contre une décision du Tribunal cantonal de Zurich. Cependant, elle a omis de payer à temps l'avance de frais prescrite, malgré un délai supplémentaire accordé une seule fois. De plus, la soumission de la recourante ne répondait pas aux exigences de motivation selon l'art. 42 al. 2 LTF.
Résumé des considérations
(E.1) La recourante a déposé un recours le 14 mars 2025 contre la décision de l'instance précédente du 16 janvier 2025. (E.2) Un délai jusqu'au 2 avril 2025 pour le paiement d'une avance de frais de 800 CHF lui a été fixé. (E.3) Après l'expiration du délai sans utilisation, un délai supplémentaire jusqu'au 6 mai 2025 a été fixé, avec la menace expresse de non-entrée en matière sur le recours en cas de non-paiement. Le paiement n'a été effectué que le 7 mai 2025 et était donc tardif. (E.4) De plus, le recours ne satisfaisait pas aux exigences de motivation selon l'art. 42 al. 2 LTF. Le juge unique a donc décidé de ne pas entrer en matière dans la procédure selon l'art. 108 LTF. (E.5) Les frais judiciaires ont été imposés à la recourante selon l'art. 66 al. 1 LTF.
Résumé du dispositif
Il n'a pas été donné suite au recours et les frais judiciaires ont été imposés.
7B_317/2025: Délais non respectés dans un recours en matière pénale
Résumé des faits
Le recourant a formé un recours en matière pénale contre la décision du Tribunal cantonal de Berne du 16 décembre 2024, qui a confirmé la non-entrée en matière sur une procédure pénale. Le délai de recours pour ce recours a pris fin selon l'art. 100 al. 1 LTF le 3 février 2025. Cependant, le recours n'a été déposé que le 8 avril 2025 et était donc tardif.
Résumé des considérations
- **E.1:** La notification de la décision du tribunal cantonal a eu lieu le 19 décembre 2024. Cela a donné lieu au délai légal de recours du 3 janvier au 3 février 2025. Le respect de ce délai était impératif selon les dispositions de la loi sur le Tribunal fédéral (art. 48 al. 1 LTF). - **E.2:** Le dépôt tardif du recours le 8 avril 2025 le rendait irrecevable. - **E.3:** Selon l'art. 108 LTF, il n'a pas été donné suite au recours. Les frais judiciaires d'un montant de 500 CHF ont été imposés au recourant, en tenant compte de sa situation financière lors de la détermination des frais (art. 65 al. 2 et art. 66 al. 1 LTF).
Résumé du dispositif
Le recours n'a pas été accueilli et des frais judiciaires ont été imposés.
8C_168/2025: Droit à l'indemnité de chômage - Conditions d'exemption de la période de cotisation en raison de divorce
Résumé des faits
La plaignante et son mari ont dirigé des entreprises à l'étranger de 2010 à 2023 et ont principalement vécu en dehors de la Suisse. Après le divorce en 2023, la plaignante est rentrée en Suisse en janvier 2024 et a demandé une indemnité de chômage. La caisse cantonale a constaté que les conditions d'exemption de la période de cotisation (art. 14 al. 2 LACI) n'étaient pas remplies, en particulier en raison de son absence de résidence en Suisse et de son activité indépendante avec son ancien mari.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
9C_258/2024: Jugement sur l'imposition et la double imposition intercantonale
Résumé des faits
A.________ a été imposé de manière illimitée par le canton de Lucerne pour la période fiscale 2018, car il y avait établi sa résidence à la fin de 2018. Par la suite, une autre imposition illimitée a été effectuée par le canton de Zoug pour la même année fiscale. A.________ a demandé la révision de la décision d'imposition initiale dans le canton de Lucerne en raison de la double imposition intercantonale. La demande de révision a été rejetée, car aucune diligence suffisante n'avait été démontrée pour une revendication précoce des faits. Le recourant a ensuite saisi le Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
1C_304/2025: Non-entrée en matière sur un recours concernant le retrait d'un permis de conduire étranger
Résumé des faits
A.________ a été condamné de manière définitive pour une grave infraction aux règles de circulation (collision due à un comportement de conduite fautif le 17 septembre 2024). Le Département des constructions et de la justice du canton de Soleure lui a ensuite retiré le droit d'utiliser son permis de conduire étranger en Suisse pour une durée de trois mois. La mesure confirmée par le Tribunal administratif du canton de Soleure a été contestée par A.________ devant le Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
8C_19/2025: Exigences en matière d'appréciation des preuves
Résumé des faits
La recourante, souffrant de diverses limitations de santé, a de nouveau demandé une rente d'invalidité après que des demandes antérieures ont été rejetées. Après divers rapports médicaux et vérifications, l'office AI a nié le droit à une rente. L'instance précédente a confirmé cela, après quoi la recourante a saisi le Tribunal fédéral et a demandé un complément d'examen des faits.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
8C_55/2025: Détermination du revenu annuel assuré dans le cadre d'une rente d'invalidité de l'assurance accident obligatoire
Résumé des faits
La question litigieuse concerne le calcul du revenu annuel assuré, qui sert à déterminer la rente d'une travailleuse ayant repris une nouvelle activité après un accident et une période de chômage antérieure. Le Tribunal fédéral se prononce sur la validité de la méthode de calcul du revenu annuel assuré appliquée par l'instance précédente et réforme sa décision.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
7B_309/2025: Recours concernant la levée de la saisie et la fouille d'un téléphone portable : Irrecevabilité de la procédure
Résumé des faits
Le ministère public de Lucerne a ouvert une procédure pénale contre A.________ pour plusieurs cas de dommages matériels, coercition et atteinte à la sécurité d'exploitation d'un véhicule. Un téléphone portable a été saisi. A.________ a demandé la saisie. Le tribunal des mesures de contrainte a partiellement admis une demande de levée de la saisie du ministère public, suite à quoi A.________ a interjeté appel devant le Tribunal fédéral. Le ministère public a par la suite constaté que la saisie avait déjà été levée, mais qu'il n'était pas possible d'accéder à l'appareil en raison d'un mot de passe non déchiffré. Il a retiré sa demande de levée de saisie et a demandé la radiation de la procédure.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
7B_1268/2024: Décision sur le refus d'un avocat d'office dans une procédure d'internement
Résumé des faits
A.________ a été condamné en 1994 pour meurtre et coups et blessures graves et a ensuite été placé dans une mesure d'internement. Depuis lors, l'internement est réexaminé chaque année. Dans le cas présent, A.________ a demandé l'assistance judiciaire gratuite et la désignation d'un avocat d'office pour la procédure de révision de sa libération conditionnelle de l'internement selon l'art. 64b CP. Les autorités cantonales ont rejeté les demandes en arguant que les chances de succès de la procédure n'étaient pas présentes.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
7B_61/2023: Décision sur le recours contre une décision de classement
Résumé des faits
A.________ a déposé un recours concernant des accusations pénales portées contre B.________ (notamment falsification de documents, blanchiment d'argent et faux témoignage) contre la décision de classement du procureur genevois. Le contexte est une enquête pénale antérieure contre C.________, le mari de B.________, pour des délits patrimoniaux. L'instance précédente a jugé qu'A.________ n'avait aucun intérêt juridique à agir en raison de l'absence de dommage direct et a déclaré son recours irrecevable.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.