Actualités

Nouveaux arrêts du Tribunal fédéral du 21.05.2025

Derniers jugements du Tribunal fédéral

Vous trouverez ici les jugements les plus récents du Tribunal fédéral (TF) de bger.ch. Pour les trois premiers jugements, nous vous présentons des résumés détaillés avec les faits, les considérations et les dispositifs. Pour les autres jugements, vous trouverez un résumé des faits. Les résumés complets de tous les jugements sont disponibles sur le portail de Lexplorer. Vous pouvez y configurer votre newsletter et recevoir les derniers jugements adaptés à vos domaines juridiques.

4A_589/2024 : Jugement dans un litige civil concernant l'achat d'un tracteur

Résumé des faits

Le demandeur a demandé la restitution d'un tracteur prétendument acheté dans la succession du défunt ou le remboursement du prétendu prix d'achat de CHF 50'000.–. Le défunt était collectionneur de vieux tracteurs. Le prétendu contrat d'achat et le transfert d'argent n'ont pas été considérés comme prouvés par le Tribunal fédéral en raison de l'absence de preuves et des contradictions.

Résumé des considérations

1. (E. 1) Les conditions formelles pour le recours sont remplies.
2. (E. 2) Le Tribunal fédéral examine le jugement contesté pour violations du droit, mais se réserve une appréciation stricte de la critique des faits.
3. (E. 3)
- 3.1. (E. 3.1.1) Selon l'art. 8 CC, le demandeur porte le fardeau de la preuve pour la conclusion du prétendu contrat d'achat.
- 3.1.2 L'exception au seuil de preuve strict nécessite un besoin de preuve, qui n'est pas établi.
- 3.2. (E. 3.2.1 à E. 3.2.3) Le demandeur n'a pu prouver ni la conclusion du contrat ni le transfert de CHF 50'000.–. Les preuves fournies par lui présentaient des contradictions significatives (par exemple, les déclarations du témoin). Le Tribunal fédéral a suivi l'instance précédente, qui avait établi qu'il n'y avait pas de probabilité prépondérante pour la conclusion du contrat.
- 3.3. (E. 3.3.1 à E. 3.3.3) La critique du demandeur concernant l'appréciation des preuves par l'instance précédente est infondée. Les conclusions de l'instance précédente sont cohérentes et compréhensibles.
4. (E. 4) Le recours est infondé.

Résumé du dispositif

Le recours a été rejeté, les frais judiciaires ont été imposés et une indemnité a été fixée en faveur de la partie adverse.


7B_142/2025 : Non-entrée en matière sur le recours contre une convocation policière

Résumé des faits

A.________ est poursuivi pénalement par le Ministère public de Frauenfeld pour dommages à la propriété et violation de domicile. La police cantonale de Thurgovie l'a convoqué à une audition en tant que personne accusée. A.________ a refusé de se conformer à cette convocation et a déposé un recours devant le Tribunal cantonal de Thurgovie, qui n'a pas été traité par l'instance précédente en raison de l'absence de demandes de recours concrètes et d'un intérêt à la protection juridique actuel.

Résumé des considérations

(1) A.________ a fait une soumission expansive en réponse à la convocation, qui ne contenait pas de demandes de recours claires. L'instance précédente lui a fixé un délai pour améliorer la soumission, qui n'a pas été utilisé, si bien que le recours n'a pas été pris en compte.
(2) L'instance précédente a en outre soutenu que l'intérêt à la protection juridique du demandeur avait disparu en raison de l'expiration de la date de l'audition.
(3) Le Tribunal fédéral note que les soumissions au Tribunal fédéral doivent répondre aux exigences d'une motivation de recours selon l'art. 42 al. 2 LTF. Les critiques générales et les soumissions démesurées qui ne traitent pas des considérations juridiques de l'instance précédente ne suffisent pas.
(4) A.________ ne traite aucune de ses soumissions de manière concrète avec les considérations de l'instance précédente, mais avance des accusations non pertinentes et démesurées, qui sont hors du sujet du litige. Le recours est manifestement insuffisamment motivé.
(5) Pour ces raisons, le Tribunal fédéral n'entre pas en matière sur le recours.

Résumé du dispositif

Le recours n'est pas pris en compte et les frais judiciaires sont imposés au demandeur.


5A_10/2025 : Contestation de l'inventaire et des décisions de cession dans le cadre d'une liquidation de succession en droit des faillites

Résumé des faits

Le jugement concerne un litige en matière de faillite concernant la correction d'un inventaire et la cession de créances dans le cadre de la liquidation de la succession de F.________, décédé en 2020, par l'office des faillites du district de La Côte. Au centre se trouve une créance contestée envers la société B.________ Sàrl, qui a d'abord été abandonnée par l'office des faillites, mais qui a ensuite été intégrée à l'inventaire et proposée aux créanciers pour cession.

Résumé des considérations

(1) Le Tribunal fédéral constate que le recours est ouvert, puisqu'il s'agit d'une décision cantonale définitive en matière de poursuite pour dettes et de droit des faillites.
(2) Le tribunal souligne que le recours peut être fondé sur une violation du droit fédéral, mais qu'il n'examine que les griefs formulés concrètement et suffisamment motivés.
(3) Le tribunal confirme que l'office des faillites était tenu, en raison d'un recours, de corriger l'inventaire et d'inscrire la créance contestée, car son abandon n'avait pas été approuvé à temps et correctement par les créanciers.
(4) Le Tribunal fédéral rejette le reproche d'une violation du droit d'être entendu, car l'office des faillites a tenu compte des arguments des recourants et a traité correctement la question de litige.
(5) Concernant le reproche de l'abandon inacceptable de la créance, le tribunal indique qu'il n'y a pas d'indices que cela ait été fait correctement. La présentation aux créanciers était juridiquement contraignante dans le cas présent.
(6) Le moyen de violation du principe de la bonne foi est rejeté, car l'office des faillites n'a pris aucune décision allant à l'encontre de ses assurances. La règle de protection de la confiance ne peut justifier des modifications illégales de l'inventaire.
(7) La demande des recourants de modifier l'inventaire ou d'annuler les décisions de cession est entièrement rejetée.

Résumé du dispositif

Le recours est rejeté et les frais judiciaires sont imposés aux recourants. Aucune indemnité n'est accordée.


5A_316/2025 : Décision concernant le transfert d'une procédure de protection de l'enfant à l'étranger

Résumé des faits

Le demandeur, père de l'enfant B.________, demande au Tribunal fédéral le transfert de la procédure de protection de l'enfant en cours au Portugal ainsi que le retour de l'enfant là-bas. Il invoque des raisons telles qu'une possible discrimination à l'école, des situations de pénurie et de meilleures conditions de vie au Portugal. Les instances précédentes ont rejeté ses recours et ont fait référence aux enquêtes et mesures effectuées.


1C_301/2024 : Jugement sur la prolongation de délai contestée dans un plan d'utilisation

Résumé des faits

Le demandeur A.________ conteste la révision de l'art. 9a de l'Ordonnance de construction et d'utilisation (BNO) de la commune de Freienwil, qui prévoit une prolongation du délai de réalisation d'une utilisation dans la zone spéciale "Bücklihof" jusqu'au 25 septembre 2025. Il soutient que le délai initial est déjà écoulé et que la zone spéciale est donc invalide. Les instances cantonales ont partiellement rejeté ses recours en raison de défauts formels et ont nié la nullité de la décision de planification.


9C_558/2024 : Jugement sur la compétence fiscale d'une personne morale

Résumé des faits

La société A.________ SA est une société holding dont le siège statutaire est dans le canton de Zoug. L'administration fiscale de Zurich a soupçonné, en raison du lieu de résidence des membres du conseil d'administration à W.________ (canton de Zurich), qu'une gestion effective avait lieu dans le canton de Zurich et a ouvert une procédure pour clarifier la compétence fiscale. Une double imposition intercantonale était l'objet du litige. La position de la gestion effective et l'imposition de l'impôt de la société étaient contestées.


2F_9/2025 : Jugement sur une demande de révision concernant les tarifs d'utilisation du réseau

Résumé des faits

La société A.________ AG a soumis à la Commission fédérale de l'électricité (ElCom) des demandes pour examiner les tarifs d'utilisation du réseau de la société B.________ AG pour les années 2009 à 2016. L'ElCom et le Tribunal administratif fédéral ont déclaré les tarifs conformes à la loi. Le Tribunal fédéral a confirmé ces décisions le 5 février 2025. Par une demande de révision du 4 avril 2025, la société A.________ AG a demandé un nouvel examen de ce jugement, en se basant sur des faits prétendument non pris en compte.


5A_321/2025 : Décision sur la suspension d'une poursuite

Résumé des faits

A.________ a reçu un commandement de payer de CHF 97'613.25, émis par l'État du Valais dans le cadre d'une poursuite. Il a formé une opposition totale et a demandé l'annulation de la poursuite selon l'art. 85a LP devant le tribunal de district compétent. L'action a été rejetée, après quoi l'État du Valais a demandé une ouverture de droit définitif. L'ouverture de droit a été accordée, et A.________ a à nouveau interjeté appel contre la décision. Après l'émission d'un commandement de payer, A.________ a demandé la suspension de la poursuite, ce qui a été rejeté par le tribunal cantonal du Valais.


4A_62/2025 : Décision sur une procédure de recours civil concernant une demande de récusation

Résumé des faits

Dans un litige en matière de droit locatif entre la société A.________ AG (demandeuse) et la société B.________ AG (autre partie au procès), la demandeuse a demandé la récusation du juge de district Patrik Wüest (défendeur) en raison d'une évaluation provisoire de la situation juridique. Le tribunal de district de Kriens et le tribunal cantonal de Lucerne ont rejeté la demande, car il n'y avait pas d'apparence de partialité. La demanderesse a ensuite interjeté appel devant le Tribunal fédéral.


5A_294/2025 : Jugement du Tribunal fédéral sur le calcul du minimum vital en matière de poursuite

Résumé des faits

Le Tribunal fédéral juge un recours contre la décision de l'autorité de surveillance pour la poursuite et la faillite de Bâle-Campagne du 25 mars 2025 concernant le montant du minimum vital en matière de poursuite. Le demandeur conteste la non-prise en compte de ses coûts de loyer réels ainsi que d'autres dépenses personnelles et familiales.


7B_311/2025 : Examen de fond de la recevabilité d'un recours en matière pénale

Résumé des faits

A.________ a déposé une plainte contre C.________ et l'avocate D.________ pour diffamation, calomnie et insulte. Le ministère du canton du Tessin a rendu une décision de "non-lieu", confirmée par le tribunal de recours du canton. A.________ a interjeté appel de cette décision auprès du Tribunal fédéral, demandant l'annulation des décisions cantonales et l'ouverture d'une enquête. Le Tribunal fédéral a examiné la recevabilité de l'appel.


1C_204/2024 : Irrecevabilité d'un recours en procédure de droit public

Résumé des faits

Le demandeur A.________ a contesté l'autorisation de construire une pompe à chaleur air/eau sur la parcelle voisine de B.C.________ et D.C.________ par plusieurs instances jusqu'au Tribunal fédéral. La demande qu'il a formulée portait entre autres sur des défauts de planification, des indications de valeur de litige et des frais de procédure.


2C_175/2024 : Sanction d'un casino pour des recommandations de prix public concernant des médicaments hors liste

Résumé des faits

La société A.________ AG, opérateur licencié d'un casino et d'une plateforme de jeux en ligne, a été sanctionnée par la Commission fédérale des casinos (ESBK) d'une amende de CHF 1'799'465.--. Des violations des obligations de protection sociale, des exigences en matière de lutte contre le blanchiment d'argent ainsi que des manquements techniques et organisationnels ont été signalées. La société A.________ AG a partiellement contesté la décision de l'ESBK devant le Tribunal administratif fédéral, qui a cependant largement confirmé la sanction. Par un recours au Tribunal fédéral, la société A.________ AG a demandé une réduction de la sanction.


8C_566/2024 : Jugement sur la rente d'invalidité

Résumé des faits

La demanderesse A.________ a demandé pour la première fois des prestations de l'assurance-invalidité en 2005, mais a reçu plusieurs décisions défavorables, dont certaines ont été annulées par les tribunaux, ce qui a conduit à d'autres clarifications. Après une nouvelle demande en 2019 et des évaluations médicales complètes, l'office AI a maintenu en 2023 son évaluation d'une capacité de travail de 80 % dans une activité adaptée, ce qui ne justifie pas une rente d'invalidité. Le tribunal des assurances sociales du canton de Zurich a cependant accordé une rente d'invalidité partielle pour une certaine période, puis une rente entière.


5A_278/2025 : Irrecevabilité du recours contre l'estimation d'un bien immobilier par l'office des poursuites

Résumé des faits

Les demandeurs, un couple et co-propriétaires d'un bien immobilier, ont formé un recours contre l'estimation du bien immobilier par l'office des poursuites dans le cadre de saisies. Après que l'instance cantonale a rejeté le recours, ils se sont tournés vers le Tribunal fédéral. Le dépassement du délai de recours constaté par le Tribunal fédéral a conduit à l'irrecevabilité du recours.


7B_210/2025 : Non-entrée en matière sur le recours

Résumé des faits

A.________ a été condamné par le tribunal de district de Solothurn-Lebern le 29 octobre 2024 à dix mois de réclusion pour violation multiple d'une interdiction de se présenter. En outre, il a été ordonné qu'il reste en détention préventive. Cette détention a été prolongée par le tribunal cantonal du canton de Solothurn le 24 février 2025 jusqu'au 22 avril 2025, en raison d'un risque de fuite. A.________ a interjeté appel le 4 mars 2025 auprès du Tribunal fédéral et a demandé l'assistance judiciaire.


4A_282/2024 : Question de la recevabilité de la preuve et de la qualité pour l'introduction de l'action dans la procédure selon l'art. 260 LP

Résumé des faits

B.________ a poursuivi A.________ en application de l'art. 260 LP pour le paiement de CHF 100'000, qui auraient prétendument appartenu à la masse de faillite de la société C.________ SA. B.________ avait soumis un formulaire de cession, qui était incomplet (absence de la page arrière avec la date et la signature de l'administration de la faillite). Le juge cantonal a déclaré l'action recevable après coup, estimant que le juge de première instance aurait dû inviter B.________ à compléter le formulaire. A.________ a interjeté recours contre cette décision devant le Tribunal fédéral.


7B_1215/2024 : Décision relative à l'ordonnance de saisie de données signalétiques et de profilage ADN dans une enquête pénale

Résumé des faits

A.________, citoyen français avec un permis de séjour B, est accusé d'avoir commis des actes sexuels sur la plaignante B.________. Dans le cadre de l'enquête pénale, le ministère public du canton de Vaud a ordonné la saisie de données signalétiques et le prélèvement ADN. A.________ s'est opposé à la saisie de photographies et d'empreintes digitales, mais a accepté le prélèvement ADN pour les besoins de la preuve. La Chambre pénale de recours du canton de Vaud a partiellement confirmé le refus, après quoi le ministère public a interjeté appel au Tribunal fédéral.


5A_198/2025 : Jugement sur l'ouverture d'une insolvabilité sans poursuite préalable

Résumé des faits

B.________ a demandé la liquidation faillite de A.________ Sàrl sans poursuite préalable selon l'art. 190 al. 1 let. 2 LP. Le tribunal de première instance ainsi que l'instance d'appel cantonale ont confirmé l'ouverture de la procédure de faillite. A.________ Sàrl a contesté la décision cantonale devant le Tribunal fédéral et a demandé son annulation en soutenant que sa propre solvabilité avait été prouvée. Le Tribunal fédéral a examiné les arguments avancés.


9C_422/2024 : Jugement sur la question de la résidence fiscale et de la double imposition intercantonale

Résumé des faits

La société A.________ AG, une société de conseil et de gestion de patrimoine, a été enregistrée en 2020 dans le canton d'Obwald. Cependant, l'administration fiscale du canton de Zurich a considéré la société comme étant pleinement soumise à l'impôt dans le canton de Zurich, en raison d'une gestion effective supposée dans ce canton. L'administration fiscale du canton d'Obwald avait déjà établi une imposition limitée. Les faits concernaient les périodes fiscales 2020 et la question de la légalité de la double imposition intercantonale.


4A_324/2024 : Décision sur la recevabilité d'un recours dans un cas de preuve et de dommage prétendu

Résumé des faits

Les demandeurs, A.________ et la fondation B.________, demandent dans une procédure principale aux défendeurs C.________, D.________ SA et E.________ SA des dommages-intérêts pour des violations présumées de mandats de gestion de patrimoine. Pour soutenir leur preuve de dommage, les demandeurs avaient demandé en juillet 2023 des mesures pour obtenir des documents de tiers (banques). Ces documents concernent des transactions de 2008. Le tribunal cantonal a rejeté les demandes et a déclaré le recours contre cette décision irrecevable.


7F_5/2025 : Décision sur les demandes de révision concernant les jugements de décembre 2024

Résumé des faits

Le requérant A.________ a demandé la révision de deux décisions du Tribunal fédéral des 16 décembre 2024 (procédure 7F_67/2024) et 9 décembre 2024 (procédure 7B_1179/2024). Les motifs des demandes étaient identiques. Celles-ci ont été regroupées par le Tribunal fédéral et traitées dans une décision.


2C_442/2023 : Sanction de recommandations de prix publics pour des médicaments hors liste

Résumé des faits

La société A.________ AG commercialise le médicament Viagra. Avec d'autres fabricants, elle a publié des recommandations de prix publics (RPP), qui ont été qualifiées d'accords anticoncurrentiels illicites. La Commission de la concurrence (WEKO) a imposé en 2009 une sanction de CHF 2'860'174.—, confirmée par plusieurs instances judiciaires. Le litige concernait finalement la détermination de la sanction.


7B_275/2025 : Irrecevabilité d'une procédure de recours pénal

Résumé des faits

Le demandeur a déposé un recours au Tribunal fédéral contre une décision de la chambre pénale cantonale, qui a confirmé le non-lieu de sa plainte pénale. La principale raison était l'absence de signature en temps voulu de la plainte par le demandeur.


9C_498/2024 : Litige concernant le paiement de primes d'assurance maladie et de participations aux coûts

Résumé des faits

La demanderesse A.________, ancienne résidente du canton de Vaud, doit à sa caisse d'assurance maladie Assura-Basis SA des primes et des participations aux coûts des années 2018 et 2019. Après plusieurs rappels et commandements de payer, Assura a définitivement levé l'opposition contre les poursuites. L'instance cantonale a confirmé ces décisions. La demanderesse a déposé un recours auprès du Tribunal fédéral et a demandé l'annulation de ces décisions ainsi que des commandements de payer.


5A_358/2025 : Décision de non-entrée en matière concernant une mesure superprovisoire pour la régulation des affaires des enfants

Résumé des faits

Les parents non mariés de l'enfant C.________ se disputent la garde et les contacts réguliers. Le tribunal régional a retiré à la demanderesse (mère) le droit de déterminer le lieu de résidence par une ordonnance superprovisoire et a transféré la garde au défendeur (père). La demanderesse a ensuite déposé une demande auprès du tribunal cantonal des Grisons pour annuler cette mesure en demandant un effet suspensif, ce qui n'a pas été pris en compte. La demanderesse a interjeté appel de cette décision devant le Tribunal fédéral.


4A_456/2024 : Responsabilité d'une fiduciaire en lien avec des erreurs de déclaration fiscale

Résumé des faits

Une société a poursuivi sa fiduciaire pour des violations présumées de ses obligations découlant d'un contrat de mandat. La fiduciaire avait demandé une réduction pour participations dans la déclaration fiscale, bien que les conditions requises ne soient pas remplies. En conséquence, les impôts ont d'abord été fixés à un montant inférieur, mais ont ensuite été considérablement augmentés par correction de l'administration fiscale. La société a demandé des dommages-intérêts pour le supplément d'impôt résultant de la stratégie fiscale erronée de la fiduciaire.


8C_404/2024 : Suspension de la procédure concernant le droit aux prestations complémentaires à l'AVS/AI en lien avec une procédure d'assurance-invalidité en cours

Résumé des faits

La demanderesse, A.________, a revendiqué des prestations complémentaires (PC) à l'AVS/AI. L'institution de sécurité sociale du canton de Saint-Gall a suspendu la procédure, car le droit n'a pas pu être examiné de manière définitive. La question de la capacité de gain du partenaire était en jeu, faisant l'objet d'une procédure de rente en cours de l'assurance-invalidité. L'instance précédente et le Tribunal fédéral ont confirmé la suspension.


5A_491/2024 : Mesures de protection de la communauté conjugale (pensions alimentaires pour enfants mineurs)

Résumé des faits

Le père et la mère sont mariés depuis 2008 et ont deux enfants mineurs. Après la séparation en 2019, des mesures de première instance pour protéger la communauté conjugale ont imposé au père de verser des pensions alimentaires pour les enfants. En raison de sa situation professionnelle et de ses revenus, le père a demandé à être exempté de cette obligation à partir de 2022, ce qui a été partiellement accepté par la première instance. En seconde instance, un revenu hypothétique lui a cependant été imputé, et les pensions alimentaires pour les enfants ont été ajustées en conséquence. Le père a interjeté appel de cette décision auprès du Tribunal fédéral.


9C_570/2024 : Décision sur la résidence fiscale concernant les impôts cantonaux et communaux du canton de Zurich, périodes fiscales 2017–2022

Résumé des faits

La demanderesse (A.________ AG) a été considérée par l'administration fiscale de Zurich comme étant pleinement soumise à l'impôt dans le canton de Zurich pour les périodes fiscales 2017–2022, car la gestion effective de la société aurait, selon l'administration fiscale, été exercée au domicile de son ancien membre du conseil d'administration à W.________ (canton de Zurich). La demanderesse a contesté cela, affirmant que la direction était exercée au siège statutaire dans le canton de Zoug. Après des oppositions et d'autres recours, qui ont été rejetés par les autorités zurichoises, la demanderesse a formé un recours auprès du Tribunal fédéral.


1C_83/2024 : Jugement sur l'autorisation de construire d'une pompe à chaleur air/eau

Résumé des faits

Le recours concerne l'autorisation de construire d'une pompe à chaleur air/eau pour une propriété dans la zone résidentielle W35, classée au niveau II de sensibilité au bruit. Les plaignants, propriétaires d'une parcelle adjacente, ont contesté dans l'intérêt public le non-respect suffisant des réglementations sur la protection contre le bruit et le principe de précaution. Après plusieurs instances cantonales, l'autorisation a été confirmée. Le recours des voisins auprès du Tribunal fédéral a finalement été rejeté.


5A_868/2024 : Jugement concernant la révision d'un jugement de paternité et la rétablissement de délai

Résumé des faits

Le demandeur A.________ a reconnu judiciairement sa paternité envers B.________ en 2012. En novembre 2022, un test ADN a révélé qu'il n'est pas le père biologique. Il a donc déposé une demande de révision du jugement de paternité, accompagnée d'une demande de rétablissement de délai selon l'art. 329 al. 2 CPC. La juge de première instance a rejeté la demande de rétablissement de délai, ce que le demandeur a tenté de contester devant le tribunal cantonal. Ce dernier a déclaré son recours irrecevable. Le demandeur demande maintenant au Tribunal fédéral l'annulation de la décision cantonale et une décision de renvoi.


2C_180/2025 : Appartenance au droit public des marchés lors du retrait du recours

Résumé des faits

Dans le cadre d'une procédure ouverte selon le droit public des marchés, les cantons de Schwytz et d'Uri ont attribué les travaux de maçonnerie pour le lot 400 de la nouvelle route Axen à une association de travail (ARGE E.________). Une communauté d'offres perdante (BieGe A.________) a ensuite formé un recours devant le tribunal administratif du canton de Schwytz puis auprès du Tribunal fédéral. Pendant la procédure devant le Tribunal fédéral, la demanderesse a retiré son recours.


6F_12/2025 : Rétablissement de délai et recours contre une décision de non-entrée en matière

Résumé des faits

Le requérant demande le rétablissement d'un délai selon l'art. 50 LTF, affirmant qu'il n'a eu connaissance des décisions pertinentes et du jugement qu'après l'expiration des délais. Le contexte est un litige concernant la fiction de notification du jugement du tribunal de district de Zurich et le dépassement du délai pour déclarer un appel.


4A_596/2024 : Jugement concernant un contrat d'assurance maladie et des questions relatives à l'obligation de déclaration précontractuelle

Résumé des faits

La société B.________ Sàrl a conclu avec la société A.________ AG un contrat collectif d'assurance maladie. Son directeur (C.________) a omis de déclarer une opération antérieure en raison d'une hernie discale. Après une incapacité de travail, le contrat a été résilié rétroactivement (ex tunc) par l'assurance en raison d'une violation de l'obligation de déclaration précontractuelle. Le assuré a contesté la résiliation, soutenant que le délai de rétractation selon l'art. 6 al. 2 de la loi fédérale sur le contrat d'assurance (LCA) n'avait pas été respecté et que l'assurance ne pouvait pas se prévaloir de dispositions générales du droit des obligations, en particulier de l'art. 28 CO (tromperie).


4F_24/2024 : Demande de révision concernant un litige en matière de droits de brevet

Résumé des faits

La société A.________ GmbH, titulaire de plusieurs brevets litigieux, a déposé une demande de révision d'un jugement du Tribunal fédéral du 21.11.2023, qui a confirmé la non-violation de ses brevets par la société B.________ SA. Le motif de révision était la prétendue partialité d'un juge fédéral en matière de brevets en raison d'un lien avec un fournisseur de la partie adverse.


7B_113/2023 : Décision concernant le reproche de meurtre par négligence en lien avec une barrière à l'aéroport

Résumé des faits

Le Tribunal fédéral se penche sur un accident survenu le 13 septembre 2017, au cours duquel une conductrice de moto a trouvé la mort après avoir heurté une barrière peu visible à l'aéroport de Genève. L'accident s'est produit en raison d'un changement de circulation qui n'a pas été suffisamment signalé. Le chef de projet A.________, responsable de l'installation de cette barrière, a été condamné pour meurtre par négligence et a interjeté appel du jugement de l'instance cantonale.