Derniers jugements du Tribunal fédéral
Vous trouverez ici les jugements les plus récents du Tribunal fédéral (TF) sur bger.ch. Pour les trois premiers jugements, nous vous présentons des résumés détaillés avec les faits, les considérations et les dispositifs. Pour les autres jugements, vous trouverez un résumé des faits. Les résumés complets de tous les jugements sont disponibles sur le portail de Lexplorer. Vous pouvez y configurer votre newsletter et recevoir les derniers jugements adaptés à vos domaines juridiques.
7B_64/2025: Irrecevabilité du recours en raison de l'absence de paiement de l'avance de frais
Résumé des faits
La société A.________ a déposé un recours contre la décision du Tribunal cantonal de Lucerne concernant la non-prise en charge d'une procédure pénale. Le Tribunal fédéral a fixé un délai à la recourante pour le paiement d'une avance de frais, qu'elle a laissée expirer sans l'utiliser. Le délai supplémentaire fixé n'a également pas été respecté.
Résumé des considérations
1. La recourante a déposé un recours en matière pénale le 22 janvier 2025. 2. Selon l'art. 62 al. 1 LTF, une avance de frais doit être versée. 3. Le délai de paiement de l'avance de frais (14 février 2025) ainsi que le délai supplémentaire (3 mars 2025) n'ont pas été respectés. Il a été précisé qu'en cas de non-paiement, le recours ne serait pas examiné. 4. En raison de la non-paiement de l'avance de frais, le Tribunal fédéral n'a pas examiné le recours conformément à l'art. 62 al. 3 LTF et à l'art. 108 LTF. 5. Les frais judiciaires de 500 CHF sont à la charge de la recourante selon l'art. 66 al. 1 LTF.
Résumé du dispositif
Le Tribunal fédéral n'a pas examiné le recours et a imposé des frais judiciaires de 500 CHF à la recourante.
4A_155/2024: Jugement concernant la contestation de la reconnaissance de dettes et d'une créance exécutée
Résumé des faits
A.________ et B.________ étaient en désaccord sur deux reconnaissances de dettes, s'élevant à 140'000 CHF et 500'000 EUR. Les fonds avaient été transférés par une société dont A.________ était l'unique propriétaire économique. B.________ a déclaré que les reconnaissances de dettes étaient simulées et servaient de justification à la banque pour le transfert d'argent. A.________ a contesté et a exigé le remboursement des montants. Les instances inférieures ont examiné en profondeur la question de la simulation et les bases juridiques de la demande.
Résumé des considérations
(1) Le Tribunal fédéral a confirmé la recevabilité du recours selon l'art. 74 al. 1 let. b et l'art. 100 al. 1 LTF. (2) Il a souligné que les faits et preuves nouvellement présentés ne sont admis que dans des conditions strictes (art. 99 al. 1 LTF). Les documents nouvellement soumis par le recourant ont été jugés irrecevables. (3) L'instance précédente a légalement constaté que les reconnaissances de dettes étaient simulées. L'analyse des circonstances a montré que les fonds n'étaient pas destinés à des prêts personnellement utilisables, mais à des investissements. Le Tribunal fédéral a constaté qu'il n'y avait pas d'arbitraire. (4) Une relation contractuelle a été qualifiée de mandat et non de prêt ou de dépôt. La demande de dommages-intérêts au lieu de remboursement doit être clarifiée dans le cadre des art. 398 al. 2 et 97 CO. (5) Le recourant n'a pas apporté de preuves suffisantes ou d'éléments concrets sur l'existence d'un dommage. (6) Les arguments concernant l'interprétation prétendument arbitraire de la relation de reconnaissance de dettes ont été rejetés. (7) Le recourant n'a pas suffisamment prouvé une violation de l'art. 85a LP; l'annulation de l'exécution pour 500'000 EUR était justifiée.
Résumé du dispositif
Le recours a été rejeté et les frais judiciaires ainsi qu'une indemnité de partie ont été imposés au recourant.
6B_216/2025: Retrait du recours dans la procédure concernant l'opposition à un ordre pénal (blessure corporelle par négligence)
Résumé des faits
Le recourant A.________ a déposé un recours contre un jugement du Tribunal cantonal des Grisons (I. Chambre pénale) du 16 juillet 2024. L'objet était une opposition à un ordre pénal concernant une blessure corporelle par négligence. Pendant la procédure en cours au Tribunal fédéral, le recourant a retiré son recours par un écrit non daté, reçu le 18 mars 2025. L'écrit n'était pas signé à la main, mais la décision de paiement de l'avance de frais du 4 mars 2025 a été jointe en original, rendant clairement identifiable l'origine du retrait.
Résumé des considérations
(1) La présidente du Tribunal fédéral constate que le retrait du recours provient du recourant, bien que l'écrit ne soit pas signé à la main. Le document original de la décision de l'avance de frais offre une sécurité suffisante concernant la demande de retrait.
Résumé du dispositif
La procédure a été clôturée en raison du retrait du recours, sans frais.
5A_540/2024: Jugement concernant le divorce et la liquidation du régime matrimonial ainsi que le partage des avoirs de prévoyance
Résumé des faits
Lors du divorce d'un couple britannique-tunisien, la liquidation du régime matrimonial et le partage des avoirs de prévoyance accumulés pendant le mariage sont litigieux devant le Tribunal fédéral. La recourante conteste le calcul de ses actifs et de ses avoirs de prévoyance, notamment en ce qui concerne la reconnaissance des avoirs accumulés précédemment et la prise en compte de son invalidité.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
2C_197/2024: Mesures de soutien en raison de la Covid-19 et participation aux coûts de l'État
Résumé des faits
Le Tribunal fédéral examine le recours du canton des Grisons, qui voulait contraindre l'État à participer aux coûts des aides d'urgence Covid-19 accordées (1'407'725 CHF) à la société A.________ AG. Le tribunal confirme le refus d'une telle participation par le Tribunal administratif fédéral. La question décisive était l'interprétation de l'art. 1 al. 2 let. a de l'ordonnance fédérale sur les mesures d'urgence Covid-19, qui exclut une participation de l'État si une entreprise est directement ou indirectement détenue à plus de 10 % par l'État et qu'il existe un intérêt stratégique de l'État.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
4A_173/2025: Décision sur le retrait d'un appel en droit des sociétés
Résumé des faits
La société A.________ SA a déposé un appel le 7 avril 2025 contre un jugement de la Chambre civile du Tribunal cantonal de Genève du 4 mars 2025, concernant un litige avec la société B.________ SA. Le 24 avril 2025, la requérante a informé le Tribunal fédéral qu'elle retire son appel.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
7B_242/2025: Jugement sur la procédure de recours concernant une décision de désincarcération
Résumé des faits
Le ministère public de Bâle-Campagne mène une enquête pénale contre A.________ pour vol, dommages matériels et violation de domicile. Un iPhone et un iPad ont été saisis. A.________ a demandé la saisie de ces appareils; le ministère public a demandé leur désincarcération, ce à quoi le tribunal des mesures de contrainte a partiellement accédé. A.________ a alors formé un recours auprès du Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
2C_565/2022: Décision sur la question du droit de séjour en Suisse en cas de retraite anticipée
Résumé des faits
La citoyenne italienne A.________ avait depuis 2006 un permis de séjour UE/EFTA, qui a été prolongé plusieurs fois. Après la cessation de son activité, elle a perçu à partir de 2016 une pension AVS anticipée ainsi que des prestations complémentaires. Les autorités cantonales ont révoqué son permis de séjour en 2019 en raison du fait qu'elle ne remplissait plus les conditions de l'accord sur la libre circulation. Le tribunal administratif cantonal a annulé cette décision et lui a reconnu un droit de séjour en Suisse, car elle remplissait les conditions du retrait anticipé de la retraite.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
2C_323/2024: Décision concernant le regroupement familial d'adolescents vivant en Éthiopie
Résumé des faits
La recourante, citoyenne érythréenne avec un permis de séjour et un statut de réfugié, a demandé le regroupement familial de sa nièce et de son neveu, qui sont restés en Éthiopie sans protection familiale après le décès de leur grand-mère. Des demandes précédentes auprès du Secrétariat d'État aux migrations, de l'Office des migrations et des instances cantonales ont été rejetées. Les enfants se trouvent dans un environnement difficile et entretiennent une relation familiale intacte avec la recourante.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
7B_988/2024: Décision de renvoi concernant une demande de récusation de trois procureurs
Résumé des faits
Un accusé (A.________) a demandé devant le Tribunal cantonal du Valais la récusation de trois procureurs de première instance, car il contestait leur impartialité. Le contexte était l'ordonnance antérieure de mesures concrètes dans la procédure de l'accusé par la procureure E.________, qui a ensuite été exclue de la procédure pour un motif de récusation. La demande de l'accusé a été rejetée par le Tribunal cantonal. A.________ a ensuite formé un recours auprès du Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
4A_122/2025: Décision concernant le contrat de travail
Résumé des faits
L'entrepreneur A.________ a effectué en 2017 des travaux de construction pour la société B.________ Sàrl. Des factures d'un montant total de 55'659.35 CHF ont été émises le 8 juillet 2020, mais sont restées impayées. B.________ Sàrl a contesté la valeur des travaux, le calcul des prix, la qualité des prestations fournies ainsi que l'existence de certains travaux facturés. Les tribunaux de première instance et cantonaux ont refusé d'accorder à A.________ le montant de paiement demandé, au motif qu'il n'avait pas suffisamment prouvé le fondement de sa demande.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
2C_312/2024: Décision sur le litige concernant la péréquation intercommunale dans le canton de Vaud
Résumé des faits
La commune de Jouxtens-Mézery a contesté devant le Tribunal fédéral les calculs définitifs définis par le canton de Vaud concernant les contributions de solidarité et fiscales des communes dans le cadre de la péréquation intercommunale 2022. Elle a notamment invoqué une violation de l'autonomie, de l'égalité de traitement et du principe de proportionnalité.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
1C_259/2024: Décision sur le recours concernant le permis de construire
Résumé des faits
Le projet de construction de la commune de Thalwil comprend la construction d'une crèche ainsi qu'un service de repas de midi, ainsi que l'aménagement d'un espace extérieur paysager avec une aire de jeux. Un résident (voisin) a formé un recours contre le permis de construire et les conditions associées, suivi d'un recours. Après une modification partielle par le Tribunal administratif du canton de Zurich, le recourant a contesté le jugement auprès du Tribunal fédéral et a demandé l'annulation complète des décisions de permis de construire.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
2C_405/2022: Jugement concernant l'annexe I du contrat scolaire de l'école secondaire St. Katharina à Wil
Résumé des faits
Un contrat scolaire de 1996 entre la commune de Wil et le couvent St. Katharina a été modifié avec l'annexe I en 2016. Celle-ci prévoyait le transfert de la gestion de l'école publique de filles à la fondation de droit privé École St. Katharina. Cette décision a été contestée, car elle soulevait des questions juridiques et des droits fondamentaux, notamment en ce qui concerne la liberté de croyance et de conscience ainsi que l'interdiction de la discrimination. Après plusieurs instances, l'affaire a été portée devant le Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
5A_325/2025: Rétablissement du délai de recours dans la procédure de poursuite
Résumé des faits
La débitrice A.________ n'a pas eu accès en temps voulu à l'ordre de paiement dans une créance de 447.90 CHF, car celui-ci a été remis à sa fille, qui ne l'a pas transmis en raison de difficultés personnelles. A.________ se trouvait également à l'étranger. Après l'expiration du délai de recours, elle a demandé son rétablissement. Le Tribunal cantonal de Berne a rejeté la demande au motif que l'acte manqué n'avait pas été effectué dans le délai. A.________ a formé un recours auprès du Tribunal fédéral, qui a examiné l'affaire.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
1C_541/2024: Irrecevabilité du recours dans la procédure de permis de construire
Résumé des faits
La société A.________ AG a déposé un recours contre le jugement du Tribunal administratif du canton de Zurich du 10 février 2022 et la décision du président de la commission de construction d'Opfikon du 2 juillet 2024. Le recours concerne le permis de construire pour un nouvel hôtel ainsi que la nouvelle attribution du permis de raccordement des eaux usées pour le projet de construction. Au Tribunal fédéral, la question est notamment de savoir si la procédure peut être considérée comme clôturée.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
9C_199/2022: Renvoi d'un contrôle d'efficacité et d'une action en remboursement dans le domaine de l'assurance maladie
Résumé des faits
Le Dr A.________, médecin spécialiste en médecine interne générale, a été condamné par le tribunal arbitral cantonal des litiges en matière d'assurances sociales du canton de Berne à rembourser 156'455.75 CHF pour l'année 2019. Divers assureurs maladie avaient déposé une action en remboursement, fondée sur une prétendue méthode de traitement inefficace. A.________ a formé un recours auprès du Tribunal fédéral, et la procédure a été renvoyée en raison de certains défauts méthodologiques.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
4A_638/2024: Décision concernant l'arbitrage sportif international
Résumé des faits
Un entraîneur de football portugais (partie adverse) réclame d'un club de football (recourant) une indemnité et des créances de rémunération en raison d'un licenciement prétendument injustifié de son contrat de travail avant l'expiration de la durée du contrat convenue. La Commission FIFA pour le statut des joueurs et le TAS ont traité l'affaire, après quoi un recours a été formé auprès du Tribunal fédéral. Dans le recours, il a été contesté que le TAS ait fixé l'indemnité financière sur la base du droit suisse plutôt que uniquement selon les règlements de la FIFA.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
1C_450/2024: Jugement concernant le rétablissement de l'état légal d'un bâtiment
Résumé des faits
A.________ s'est opposé à la décision de rétablissement de la commune de Madiswil, qui voulait revenir sur l'utilisation non autorisée d'un abri à outils en tant qu'espace de vie. L'abri se trouve en zone agricole et était à l'origine autorisé à des fins agricoles. Après une transformation, il a été aménagé en zone résidentielle sans autorisation spéciale. Les instances précédentes ont confirmé la décision de rétablissement.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
7B_102/2023: Jugement concernant divers crimes et questions juridiques : circulation, protection des animaux, propriété et procédure
Résumé des faits
A.________ a été accusé d'avoir commis de graves violations des règles de circulation, de violation du droit de propriété, d'infractions à la loi sur la protection des animaux ainsi que d'autres délits. Des conflits avec les voisins, y compris le propriétaire d'un centre équestre, ont précédé. Le tribunal de district de La Côte l'a condamné à une amende et à des dommages-intérêts. L'instance cantonale d'appel a converti la peine en une peine d'emprisonnement ferme. A.________ a finalement contesté le jugement auprès du Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
8C_159/2025: Décision sur la recevabilité d'un recours dans le domaine de l'assurance chômage
Résumé des faits
A.________ a déposé un recours auprès du Tribunal fédéral contre une décision de la Chambre des assurances sociales de la Cour de justice du canton de Genève du 18 février 2025. Dans le même temps, une demande d'assistance judiciaire et de nomination d'un avocat a été soumise. Le Tribunal fédéral a examiné la recevabilité de l'entrée et a décidé de ne pas entrer en matière sur la question selon la procédure prévue à l'art. 108 al. 1 let. b LTF.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.