Derniers jugements du Tribunal fédéral
Vous trouverez ici les jugements les plus récents du Tribunal fédéral (TF) de bger.ch. Pour les trois premiers jugements, nous vous présentons des résumés détaillés comprenant les faits, les considérations et les dispositifs. Pour les autres jugements, vous trouverez un résumé des faits. Les résumés complets de tous les jugements sont disponibles sur le portail de Lexplorer. Vous pouvez configurer votre newsletter et recevoir les derniers jugements adaptés à vos domaines de droit.
1C_171/2024 : Résiliation d'un contrat de travail dans la fonction publique
Résumé des faits
La recourante, A.________, travaillait depuis octobre 2018 en tant que secrétaire municipale adjointe et cheffe de département à l'administration municipale de Nyon. Sa relation avec le municipal, son supérieur direct, s'est considérablement détériorée, entraînant de graves conflits. Après une enquête administrative, au cours de laquelle la collaboration a été jugée irrémédiablement perturbée, la ville de Nyon a proposé à la recourante un transfert dans un autre département. Comme elle a refusé la proposition, son contrat de travail a été résilié avec un préavis normal.
Résumé des considérations
(1) Le Tribunal fédéral constate que le recours est recevable et a été déposé dans les délais, mais aucune argumentation concernant les décisions antérieures de la ville de Nyon n'a été présentée de manière convaincante. (2) La juridiction inférieure a pris en compte de manière appropriée tous les faits pertinents. Les critiques de la recourante concernant la non-considération d'autres preuves ou témoins sont rejetées comme non fondées. (3) La résiliation n'était pas abusive. La relation irrémédiablement perturbée entre la recourante et son supérieur, ainsi que leur impact négatif sur l'administration, justifient la résiliation selon l'art. 12 du statut du personnel de Nyon. (4) Le Tribunal fédéral juge le transfert proposé comme approprié. Le nouveau poste proposé correspondait aux qualifications de la recourante et a été évalué objectivement. (5) Les accusations de discrimination fondée sur le sexe sont infondées. Il n'existe pas d'indices suffisants pour une telle discrimination. (6-7) De nouvelles accusations de violation de la confiance et de diffamation par la ville de Nyon sont rejetées en raison d'un manque de thématisation antérieure ou de pertinence.
Résumé du dispositif
Le recours a été rejeté et des frais ont été imposés à la recourante.
5A_806/2024 : Décision concernant la détermination de la date d'un contrat de mariage et reconnaissance d'un jugement de divorce étranger
Résumé des faits
Le jugement concerne la question de la détermination de la date du contrat de mariage entre les parties ainsi que la reconnaissance d'un jugement de divorce étranger. A.A.________ et B.A.________ ont conclu deux mariages, l'un en 1976 et l'autre en 1993, ce dernier étant considéré comme valide par les tribunaux cantonaux, puisque le premier mariage a été déclaré dissous par un divorce étranger en 1982. A.A.________ a contesté la validité de ce divorce étranger en Suisse en raison d'une violation de l'ordre public suisse.
Résumé des considérations
1. Le Tribunal fédéral examine la recevabilité du recours et décide que la décision contestée dans la procédure de détermination de la date du contrat de mariage constitue un stade de décision qui ne peut pas être qualifié de décision définitive ou partielle au sens de la loi sur le Tribunal fédéral (LTF). Il s'agit donc d'une décision intermédiaire (§ 1.3). 2. La décision en question ne cause aucun préjudice juridique irréparable et aucune des conditions selon l'art. 93 al. 1 LTF n'est remplie pour justifier la poursuite du recours (§ 1.3.3).
Résumé du dispositif
Le recours a été déclaré irrecevable et la demande d'assistance judiciaire a été rejetée.
4A_12/2025 : Recours contre une décision d'arbitrage du Tribunal Arbitral du Sport concernant l'arbitrage international
Résumé des faits
Le club de football A.________ (recourant) et le joueur de football professionnel B.________ (intimé) ont conclu plusieurs contrats, y compris un contrat de travail, un contrat de droits d'image et un accord de résiliation. Après des différends, l'intimé a porté plainte devant la Chambre de résolution des litiges de la FIFA (FIFA DRC) et a obtenu partiellement gain de cause. Le recourant a ensuite fait appel au Tribunal Arbitral du Sport (TAS), qui a confirmé la décision de la FIFA DRC. Le recourant a ensuite déposé un recours en matière civile auprès du Tribunal fédéral pour annuler la décision du TAS.
Résumé des considérations
(1) Selon l'art. 54 al. 1 BGG, la décision du Tribunal fédéral a été rédigée en allemand, car la décision du TAS était rédigée en anglais et le recours a été déposé en allemand. (2.1) L'arbitrage international relève des dispositions des art. 190-192 IPRG et le recours est en principe recevable. (2.2) Le siège de l'arbitrage et la participation de parties internationales entraînent l'application du chapitre 12 de l'IPRG. (2.3) Le Tribunal fédéral examine les griefs des parties selon des exigences de motivation accrues et se fonde sur les faits de l'arbitrage. (3.1) Le recourant conteste la compétence du TAS selon l'art. 190 al. 2 let. b IPRG, soutenant que la FIFA DRC était incompétente. (3.3) Le Tribunal fédéral souligne qu'un grief concernant la compétence du TAS devrait être soulevé, mais pas celui de la FIFA DRC. De plus, le recourant n'a pas soulevé de grief correspondant devant le TAS, de sorte que le Tribunal fédéral ne peut pas y donner suite. (4) Aucun autre motif de recours n'a été soulevé, de sorte que le recours ne peut pas être examiné.
Résumé du dispositif
Le recours a été rejeté et les frais judiciaires ont été imposés au recourant.
7B_463/2024 : Décision sur le dégel et la perquisition d'un téléphone portable
Résumé des faits
Le ministère public du canton de Lucerne a demandé à A.________ le dégel d'un téléphone portable qui avait été saisi dans le cadre d'une enquête criminelle concernant des soupçons de bagarre, de tentative de blessures graves et d'infractions à la loi sur les stupéfiants. Le tribunal des mesures coercitives a ordonné le dégel, suite à quoi A.________ a saisi le Tribunal fédéral pour demander le maintien du gel.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
9C_477/2024 : Décision sur la révision d'une rente d'invalidité axée sur le changement de statut
Résumé des faits
A. L'office cantonal des invalides de Neuchâtel a accordé à A.________, en raison d'une invalidité (66 %), trois quarts d'une rente d'invalidité à partir de décembre 2016. Suite à une révision de la situation en raison de son changement de statut vers une activité mixte (actif à 60 %, ménage à 40 %), l'office a réduit sa rente à un quart à partir de novembre 2023. B. Le tribunal cantonal a annulé la décision de l'office et a confirmé le droit d'A.________ à trois quarts de la rente. C. L'office de l'assurance-invalidité a contesté le jugement devant le Tribunal fédéral, tandis que l'assurée a demandé sa confirmation.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
9C_501/2024 : Décision sur une nouvelle évaluation de l'invalidité
Résumé des faits
Le recourant A.________, né en 1970, a déposé plusieurs demandes de prestations d'assurance-invalidité depuis 2003, qui ont été soit rejetées, soit non traitées. Après le refus de la quatrième demande, il a soumis en mai 2021 une cinquième demande en invoquant qu'il souffrait de maladies psychiques et somatiques. Un changement de son état de santé a été nié par le Service médical régional de l'AI (SMR) sur la base de rapports médicaux. Après un nouvel examen par des expertises médicales, le tribunal cantonal a également rejeté le recours.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
4A_239/2024 : Décision sur la question des exigences en matière de loyer et de l'application de l'obligation de formulaire
Résumé des faits
Un contrat de location pour un studio à U.________ a été conclu entre la société A.________ et B.________. La question centrale du litige concerne les effets de l'absence d'une notification officielle "formulaire vert" du loyer initial, qui est obligatoire dans le canton de Vaud pour les contrats de location. Le locataire (B.________), qui était sous le régime de la représentation et de l'assistance administrative, a ensuite formulé des demandes de remboursement du loyer trop perçu ainsi que d'une réduction de loyer en raison de la présence de punaises de lit. Les juridictions inférieures ont déclaré le loyer partiellement nul et l'ont réduit rétroactivement.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
8C_642/2024 : Jugement sur la rente d'invalidité
Résumé des faits
L'assuré A.________, né en 1963, s'est inscrit pour la première fois en 2014 auprès de l'office AI du canton de Saint-Gall pour percevoir des prestations en raison de troubles psychiques, mais le droit a été nié en raison de sa pleine capacité de travail. En 2018, il s'est à nouveau inscrit, et un rapport bidisciplinaire de médecins Dr. med. C.________ et Dr. med. D.________ obtenu en 2023 a révélé un degré d'invalidité de 19 %, ce qui excluait un droit à une rente. L'assuré a formé un recours jusqu'au Tribunal fédéral pour obliger l'office AI à verser la rente.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
8C_621/2024 : Inscription auprès de l'assurance-invalidité
Résumé des faits
La recourante, A.________, souffre d'une paraplégie partielle et d'autres limitations de santé après un accident. En fin de compte, sa nouvelle inscription auprès de l'assurance-invalidité n'a pas été examinée par l'office compétent en raison d'une absence de détérioration pertinente de son état de santé. Le tribunal cantonal a confirmé cette décision, ce qui a amené la recourante à déposer un recours auprès du Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
5A_253/2025 : Recours contre le transfert d'une procédure concernant une atteinte à la personnalité
Résumé des faits
La recourante A.________ est impliquée dans une procédure de divorce devant le tribunal de district de Kriens et y a également déposé une action pour atteinte à la personnalité contre son mari ainsi qu'une juge du tribunal de district. En raison d'une prétendue partialité de l'ensemble du tribunal de district de Kriens, elle a demandé le transfert de l'action à un tribunal indépendant. Le tribunal cantonal de Lucerne a transféré la procédure au tribunal de district de Willisau. Par un recours auprès du Tribunal fédéral, elle exige le transfert de la procédure à un tribunal indépendant dans un autre canton, notamment dans le canton de Berne.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
6B_1163/2023 : Jugement sur la détermination de la peine et la demande de réparation dans le cadre d'une fraude professionnelle et de blanchiment d'argent
Résumé des faits
A.________ a été reconnu coupable par le tribunal cantonal de Bâle-Campagne, entre autres, de fraude professionnelle, de falsification de documents et de blanchiment d'argent. Il a été condamné à une peine d'emprisonnement de trois ans, dont un an ferme, ainsi qu'à une amende avec sursis. De plus, une demande de réparation de 400 000 CHF a été prononcée contre lui, avec prise en compte de biens saisis d'une valeur de 50 011,80 CHF. A.________ a interjeté appel et a demandé notamment une réduction de la peine d'emprisonnement et l'abandon de la demande de réparation.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
5A_686/2024 : Décision concernant le divorce et la contribution alimentaire
Résumé des faits
Les parties, B.________ (née en 1949) et A.________ (né en 1954), se sont mariées en 2010 sans contrat de mariage. Après la séparation en 2019, des différends sur les paiements alimentaires et la répartition des biens matrimoniaux ont eu lieu. Le tribunal cantonal avait précédemment décidé que l'époux B.________ n'avait pas à verser de paiements alimentaires et que A.________ était tenu de verser une somme issue de la liquidation des biens. A.________ a formé un recours infructueux auprès du Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
1C_128/2024 : Autorisation de la rénovation de sections de murs de soutènement en dehors de la zone de construction en tenant compte de la protection des eaux souterraines
Résumé des faits
La commune de Grenchen a prévu la rénovation de plusieurs murs de soutènement situés en dehors de la zone de construction le long de la rue Grenchenberg, qui s'étend également à travers des zones de protection des eaux souterraines. L'organisation de protection de l'environnement Helvetia Nostra a formé opposition à l'autorisation des travaux de rénovation des sections de murs de soutènement 6 et 7, car le projet de construction pourrait, selon elle, menacer les sources de tunnel, notamment dans la zone de protection sensible S2. Après le rejet de l'opposition par les autorités cantonales et le tribunal administratif, Helvetia Nostra a saisi le Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
4A_80/2025 : Couverture d'assurance pour les dommages causés par un glissement de terrain
Résumé des faits
A.________ SA a poursuivi B.________ SA pour une couverture d'assurance concernant des dommages causés par un glissement de terrain survenu le 11 juin 2018. Les juridictions inférieures ont refusé la couverture, car les dommages et les revendications correspondants n'étaient pas suffisamment prouvés ou couverts selon les conditions d'assurance. Il s'agit notamment de dommages résultant de la mauvaise reconstruction d'un mur de soutènement, de dommages matériels aux biens immobiliers et de pertes de revenus d'exploitation.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
7B_71/2025 : Recours contre le refus d'instruction : procédure rejetée
Résumé des faits
Le recourant a déposé une plainte pénale pour menace après avoir reçu sur Facebook un message prétendument menaçant dans lequel il se voyait menacé de violence. Cependant, le ministère public de Zurich-Limmat a décidé de ne pas donner suite à la procédure. Le recourant a formé un recours contre cette décision, mais le tribunal supérieur du canton de Zurich a confirmé le refus d'instruction. Dans la procédure ultérieure devant le Tribunal fédéral, le recourant conteste la décision des juridictions inférieures et demande l'ouverture d'une enquête pénale.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
4A_636/2024 : Jugement sur les demandes découlant d'un contrat de travail
Résumé des faits
Le demandeur (A.________) réclame au défendeur (B.________) des dommages-intérêts pour des créances salariales impayées et d'autres indemnités, car il estime qu'il existait une relation de travail entre lui et le défendeur. Le demandeur se fonde sur un prétendu transfert d'entreprise selon l'art. 333 CO de l'employeur initial (C.________ et sa société D.________ GmbH) au défendeur. Le tribunal cantonal a rejeté l'action et le tribunal supérieur a rejeté l'appel, car la légitimation passive du défendeur a été niée.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
4A_525/2024 : Délais manqués lors de la soumission d'une procuration valide
Résumé des faits
A.________ Sàrl et B.________ SA ont signé en décembre 2019 deux lettres d'intention concernant l'achat d'avions. A.________ Sàrl a effectué des paiements anticipés, mais a demandé en mai 2020 leur remboursement en raison de difficultés économiques. Après une plainte de B.________ SA, A.________ Sàrl a été condamnée à verser des dommages-intérêts. Dans les instances suivantes, un litige est né concernant la capacité de représentation régulière du représentant légal d'A.________ Sàrl.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
2C_408/2024 : Jugement sur le non-renouvellement d'une autorisation de cas de rigueur et d'expulsion
Résumé des faits
A.________, ressortissante hongroise, a été à plusieurs reprises admise en Suisse, notamment dans le cadre d'un programme d'aide et plus tard en raison d'une autorisation de cas de rigueur. Le renouvellement de l'autorisation de cas de rigueur a été refusé, et une décision d'expulsion a été prise. Elle a porté plainte devant le tribunal, notamment en invoquant l'art. 6 annexe I de l'accord sur la libre circulation (ALC), et a demandé l'assistance judiciaire.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
5A_64/2025 : Décision sur la question du délai et des coûts des recours dans un cas de droit aux relations personnelles
Résumé des faits
A.________ a déposé le 21 janvier 2025 un recours auprès du Tribunal fédéral contre une décision de la Chambre de surveillance de la Cour de justice du canton de Genève du 12 décembre 2024. Cette dernière avait déclaré le recours précédent de A.________ contre une décision du Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant du 13 février 2024 pour non-paiement des frais prescrits en raison d'une assistance judiciaire refusée irrecevable. La procédure concernait le droit aux relations personnelles entre B.________ et ses enfants mineurs.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
1C_181/2025 : Jugement concernant la recevabilité d'un recours relatif à une demande de permis de construire
Résumé des faits
Les autorités communales de Pully ont accordé à C.________ SA, le 22 octobre 2021, l'autorisation de construire 12 villas urbaines, un parking souterrain et d'autres installations. Après des oppositions, le projet de construction a été partiellement modifié par le tribunal administratif cantonal et ultérieurement annulé par le Tribunal fédéral pour clarifier la signification écologique du terrain et permettre une nouvelle décision. La recourante C.________ SA s'est alors à nouveau adressée au Tribunal fédéral pour contester la décision d'annulation.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
1C_91/2025 : Irrecevabilité d'un recours en matière de droit de l'urbanisme et de la construction
Résumé des faits
A.________ a déposé une demande de permis de construire pour l'extension de sa maison individuelle, qui a été approuvée par le conseil communal de Feusisberg. Des tiers ont formé opposition contre le projet de construction. Une annonce de police de la construction concernant le sous-sol entièrement aménagé du bâtiment a été faite. Le conseil communal a ensuite ordonné un contrôle de la construction, qui a été confirmé par le gouvernement cantonal et plus tard par le tribunal administratif du canton de Schwytz. A.________ a formé un recours auprès du Tribunal fédéral sans respecter les exigences de motivation.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
6B_136/2025 : Décision sur le dépôt tardif d'une déclaration d'appel
Résumé des faits
A.________ a été condamné par le tribunal de police du canton de Genève, le 20 juin 2024, pour tentative de contrainte, diffamation et calomnie à une amende de 75 jours-amende avec sursis. Cela comprenait également des indemnités pour dommages et les frais de procédure au profit des parties lésées. Un appel contre le jugement a été déclaré irrecevable par la cour d'appel du canton de Genève en raison du dépôt tardif de la déclaration d'appel. A.________ a ensuite déposé un recours auprès du Tribunal fédéral et a demandé notamment l'annulation tant du jugement d'appel que de celui de première instance.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
4A_616/2024 : Jugement concernant l'arbitrage international et la recevabilité d'un différend découlant d'un contrat de médiation
Résumé des faits
Le joueur de football professionnel A.________ de Suisse a conclu avec l'agent de joueurs B.________ ainsi que la société qu'il représente, C.________ SRL, deux contrats de médiation successifs (Agency Agreements) prévoyant une clause d'arbitrage en faveur du Tribunal Arbitral du Sport (TAS). Après la résiliation du deuxième contrat par A.________, les plaignants ont porté plainte au TAS pour obtenir le paiement d'une indemnité. A.________ a contesté la compétence du TAS, mais a perdu devant celui-ci et a été condamné à verser 100 000 CHF. Avec un recours en matière civile, A.________ a contesté la sentence arbitrale devant le Tribunal fédéral, qui a examiné à la fois sa compétence et les autres griefs du recourant et a finalement rejeté le recours.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
1C_119/2025 : Décision sur la question de l'expropriation matérielle en lien avec les mesures COVID
Résumé des faits
A.________, ancien directeur de la société B.________ Sàrl, a demandé une indemnité pour expropriation matérielle, car son entreprise a été temporairement fermée pendant la pandémie de COVID. Il a d'abord demandé 268 658,15 CHF, puis 99 140,70 CHF, composés d'aides étatiques non perçues et de frais d'avocat. Les juridictions inférieures ont rejeté ses demandes au motif que la fermeture temporaire ne constituait pas une restriction grave de la propriété, et ont souligné que les décisions concernant les aides versées n'avaient pas été contestées.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
9C_528/2024 : Prise en charge des frais pour la féminisation faciale dans le cadre de l'assurance-maladie obligatoire
Résumé des faits
La recourante A.________, qui souffre de dysphorie de genre, a demandé à sa caisse maladie Sanitas une autorisation de prise en charge pour une féminisation faciale. La caisse maladie a refusé de couvrir les frais. Le tribunal administratif cantonal a confirmé cette décision, ce qui a conduit la recourante à saisir le Tribunal fédéral avec un recours en matière de droit public.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
6B_36/2025 : Jugement concernant les lésions corporelles et la légitime défense
Résumé des faits
A.A.________ a été condamné par la juridiction inférieure pour lésions corporelles et voies de fait lors d'une dispute domestique avec son épouse B.A.________. Il a nié les accusations et a fait valoir la légitime défense et la justification en raison d'une situation d'urgence. La juridiction inférieure a rejeté son argumentation et a prononcé des peines ainsi que des obligations d'indemnisation.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
4A_163/2024 : Litige concernant la compensation des jours de congé : exécution du contrat après la résiliation de la relation de travail
Résumé des faits
La travailleuse B.________ était employée par l'employeur A.________ AG depuis 1991. La relation de travail a pris fin le 30 juin 2015. La travailleuse a revendiqué des droits à indemnisation pour 259 jours de congé et des heures supplémentaires qui n'avaient pas été pris avant le moment de la résiliation. Pour clarifier les conditions médicales pour le droit au congé, une expertise judiciaire a été réalisée. En première instance, il a été décidé en partie en faveur et en partie en défaveur de la travailleuse.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
7B_127/2025 : Non-instruction et non-recevoir d'un recours pour absence de paiement de l'avance des frais
Résumé des faits
Le recourant a déposé le 10 février 2025 un recours en matière pénale contre une décision de la cour supérieure du canton de Berne concernant une décision de non-instruction émise par le ministère public régional de Berne-Mittelland. Le Tribunal fédéral lui a fixé deux fois un délai pour le paiement de l'avance des frais, qu'il n'a pas respecté.