Derniers jugements du Tribunal fédéral
Voici les jugements les plus récents du Tribunal fédéral (TF) de bger.ch. Pour les trois premiers jugements, nous vous présentons des résumés détaillés avec les faits, les considérations et les dispositifs. Pour les autres jugements, vous trouverez un résumé des faits. Les résumés complets de tous les jugements sont disponibles sur le portail de Lexplorer. Vous pouvez y configurer votre newsletter et recevoir les derniers jugements adaptés à vos domaines de droit.
2C_209/2025 : Décision concernant l'irrecevabilité d'un recours lié à la protection temporaire
Résumé des faits
Les requérants A.________, B.________ et leur fils mineur C.________, de nationalité ukrainienne, ont demandé une protection temporaire en Suisse. Leur demande a été rejetée par le Secrétariat d'État aux migrations (SEM). Le Tribunal administratif fédéral a également rejeté le recours à cet égard. Les requérants ont alors formé un recours devant le Tribunal fédéral.
Résumé des considérations
1. Le Tribunal fédéral examine sa compétence d'office (art. 29, al. 1 LTF). Il constate que le recours en matière de droit public selon l'art. 83, let. d, ch. 1 LTF n'est pas recevable en matière de décisions d'asile, sauf si une demande d'extradition de l'État requérant est en cours, ce qui n'est pas le cas ici (consid. 2.2). L'expulsion, en tant que partie de la décision, concerne également le droit des étrangers et relève des objets de recours irrecevables selon l'art. 83, let. c, ch. 4 LTF (consid. 2.2). 2. Le recours constitutionnel subsidiaire est également exclu, car il n'est pas prévu par la loi contre les décisions du Tribunal administratif fédéral (art. 113 LTF e contrario) (consid. 2.3). 3. Le recours est considéré comme manifestement irrecevable et n'est pas traité par la présidente de la section dans la procédure simplifiée conformément à l'art. 108, al. 1, let. a LTF (consid. 3.1). Les frais de justice ne sont pas perçus (art. 66, al. 1, phrase 2 LTF), et aucune indemnité de partie n'est accordée (art. 68, al. 3 LTF) (consid. 3.2).
Résumé du dispositif
Le recours n'est pas traité, aucun frais de justice n'est engagé et le jugement est notifié aux parties.
1C_101/2025 : Recours concernant le refus de l'autorisation d'instruire une affaire pénale
Résumé des faits
A.________ a déposé de nombreuses plaintes pénales contre des employés de l'Autorité de protection de l'enfant et de l'adulte (KESB) de la région de Rorschach et d'autres personnes, principalement en lien avec des mesures concernant sa mère décédée. La Chambre d'accusation du canton de Saint-Gall a refusé l'autorisation d'ouvrir une procédure pénale, ce qui a conduit A.________ à former un recours devant le Tribunal fédéral.
Résumé des considérations
(1) Les plaintes pénales de A.________ comprenaient de graves accusations telles que meurtre, enlèvement et abus d'autorité, qui ont été examinées et rejetées par la Chambre d'accusation. Le refus était fondé notamment sur un manque de preuve substantielle ainsi que sur les résultats de l'autopsie, qui confirmaient une cause naturelle de décès. (2) A.________ a formulé de nouvelles accusations qui ne remplissaient également pas les exigences minimales de justification. La juridiction inférieure avait déjà noté que les allégations présentées étaient sans pertinence pénale. (4) Le Tribunal fédéral a examiné si le recours contre le refus de l'autorisation respectait les exigences de justification selon les art. 42 et 106, al. 2 LTF. A.________ n'a pas pu se prononcer de manière substantielle sur les considérations de la juridiction inférieure et n'a présenté aucun indice convaincant d'infractions pénales. Ses arguments ont été jugés comme étant purement appellatoires et insuffisants, ce qui a conduit à l'irrecevabilité du recours. (5) Les frais n'ont pas été imposés au recourant.
Résumé du dispositif
Le recours n'a pas été admis et aucun frais n'a été imposé.
5A_595/2024 : Décision concernant l'inscription au registre foncier des documents de succession étrangers
Résumé des faits
Le recourant A.________, résidant en Suisse, a demandé l'inscription de l'acquisition d'un terrain dans le canton du Valais, qu'il avait acheté à sa mère C.________. Cette vente était fondée sur un "acte de succession et de vente", établi après le décès de son père B.________, suivi d'un contrat de succession avec renonciation à l'héritage et au droit de portion des enfants en Allemagne. L'office du registre foncier a refusé l'inscription, car un certificat d'héritier et une déclaration de consentement de tous les héritiers étaient manquants. A.________ a formé des recours juridiques cantonaux et finalement un recours auprès du Tribunal fédéral.
Résumé des considérations
1. Recevabilité du recours (1.1–1.6) Le Tribunal fédéral a examiné les conditions formelles du recours et s'est limité à la question de la violation du droit fédéral. La demande parallèle d'un certificat d'héritier en Allemagne n'a pas affecté la compétence de l'office du registre foncier. Une demande de jonction de procédures a été rejetée comme irrecevable. 2. Documents d'authenticité dans la procédure de registre foncier (2.1–2.2.3) Un certificat d'héritier est nécessaire pour pouvoir retracer la succession de la partie décédée et pour s'assurer que C.________, en tant que vendeuse, avait le droit légal de disposer du terrain. En raison de restrictions de disposition peu claires dues à des dispositions de partage dans le contrat de succession ainsi que de droits éventuels des héritiers réservataires, l'inscription sans certificat d'héritier est illégale. 3. Documents de succession étrangers équivalents (3.1–3.3.7) Selon le droit en vigueur, des documents de succession étrangers peuvent être reconnus comme documents d'authenticité tant qu'ils sont équivalents à un certificat d'héritier suisse. Dans le cas concret, les faits et les relations juridiques étaient insuffisamment clarifiés, ce qui a confirmé la nécessité d'un certificat d'héritier. 4. Déclaration de consentement des autres héritiers (3.4.1–3.4.2) Une déclaration écrite de consentement de tous les héritiers n'est pas directement nécessaire, car le transfert de propriété se fait sur la base d'un contrat de vente et non dans le cadre du partage de l'héritage. La clarification définitive de cette question ne pourra avoir lieu qu'après la présentation d'un certificat d'héritier.
Résumé du dispositif
Le recours a été rejeté, des frais de justice ont été imposés au recourant, et aucune indemnité de partie n'a été accordée.
8C_333/2024 : Décision concernant les prestations complémentaires et la renonciation à des biens
Résumé des faits
A.________, née en 1943, a demandé des prestations complémentaires à l'AVS en raison de difficultés financières après avoir consommé ses économies issues de la vente de sa propriété. La ville de Zurich a rejeté la demande, car une renonciation à des biens a été constatée. Une décision d'opposition de 2021 a rejeté ce même point avec force obligatoire. Dans une nouvelle demande en 2023, A.________ a présenté des arguments supplémentaires selon lesquels des remboursements à un ami devaient être considérés comme des remboursements de prêts. Cette demande a également été rejetée, et le tribunal des assurances sociales du canton de Zurich a confirmé la décision.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
2C_159/2025 : Décision concernant les permis de séjour refusés dans le cadre du regroupement familial
Résumé des faits
Un citoyen tunisien, vivant en Suisse depuis 2005, a demandé en 2021 le regroupement familial pour sa femme et ses deux enfants vivant en Tunisie. Selon les autorités cantonales et le tribunal administratif, il n'y avait pas de base pour le regroupement familial. Le demandeur et sa femme ont formé un recours devant le Tribunal fédéral pour faire examiner ces décisions.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
5A_226/2025 : Jugement concernant le recours contre la KESB Birstal et le tribunal cantonal de Bâle-Campagne
Résumé des faits
A.________, père d'un enfant né en 2015, a déposé plusieurs recours en raison de prétendus dysfonctionnements de l'Autorité de protection de l'enfant et de l'adulte (KESB) Birstal. Après une décision de non-entrée en matière du tribunal cantonal de Bâle-Campagne, A.________ s'est adressé au Tribunal fédéral, notamment avec la demande d'interventions de surveillance. Ce dernier examine ses soumissions, qui se révèlent dans une large mesure irrecevables ou insuffisamment motivées.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
6B_214/2025 : Non-entrée en matière sur le recours en raison de l'absence d'avance de frais
Résumé des faits
Le recourant A.________ a introduit un recours en matière pénale contre un jugement du tribunal cantonal du Valais. Il a été sommé de verser une avance de frais de CHF 800.–, dans un premier temps jusqu'au 18 mars 2025 et après un délai supplémentaire jusqu'au 7 avril 2025. Cette avance n'a pas été payée. Au lieu de cela, le recourant a soumis une lettre non datée, qui ne se rapportait pas à l'affaire.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
2C_176/2025 : Recours concernant le permis de séjour UE/EFTA et la représentation en justice
Résumé des faits
A.________ a demandé l'octroi d'un permis de séjour UE/EFTA, mais le tribunal administratif du canton de Zurich a rejeté son recours. Par la suite, deux recours séparés ont été déposés auprès du Tribunal fédéral - un par l'avocat Davide Loss et un par lic. iur. B.________ - entre lesquels il y a eu une incertitude concernant la représentation du recourant.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
9C_14/2024 : Jugement concernant la restriction d'admission des prestataires de services dans le canton de Berne
Résumé des faits
Le Tribunal fédéral examine un recours contre l'ordonnance du Conseil d'État du canton de Berne concernant l'admission à l'exercice au détriment de l'assurance-maladie obligatoire (ZulaV). Les recourants, dont la société des médecins du canton de Berne et divers médecins spécialistes, demandent l'annulation complète ou partielle de l'ordonnance pour violation du principe de légalité, de la liberté économique, de l'égalité devant la loi et pour caractère arbitraire. L'objet de l'ordonnance est le nombre maximum de médecins par spécialité et par région dans le canton de Berne.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
9C_190/2025 : Décision concernant la radiation de la procédure en raison du retrait du recours
Résumé des faits
La requérante A.________ avait déposé un recours contre un jugement du tribunal administratif du canton de Zoug du 24 mars 2025. Cependant, elle a retiré ce recours par écrit le 8 avril 2025. L'objet de la procédure concernait l'assurance vieillesse et survivants.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
5A_759/2024 : Retrait du droit de détermination du lieu de séjour et placement d'un enfant dans un foyer pour enfants
Résumé des faits
Le droit de détermination du lieu de séjour pour la fille (B.________) a été retiré à la mère (A.________) et elle a été placée dans un foyer pour enfants. La mère, représentée par un avocat, a demandé le rétablissement de son droit de détermination du lieu de séjour et la levée de la tutelle. Les recours contre les décisions de la KESB ont été rejetés.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
7B_258/2025 : Décision concernant le non-engagement d'une enquête pénale
Résumé des faits
Le requérant A.________ a déposé le 9 septembre 2024 une plainte pénale pour divers délits qui auraient eu lieu le 27 août 2024. Le ministère public de See/Oberland n'a pas engagé l'enquête pénale. Un recours contre ce non-engagement a été rejeté par le tribunal supérieur du canton de Zurich. Le requérant a ensuite formé un recours devant le Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
4A_424/2023 : Décision du Tribunal fédéral sur le droit du travail dans le domaine médical
Résumé des faits
Un ancien médecin assistant à l'hôpital B.________, A.________, a déposé une plainte pour réclamer des indemnités pour des heures supplémentaires prétendument non documentées et non rémunérées, ainsi que d'autres revendications pour des périodes de 2011 à 2012. Le litige concerne la rémunération des heures supplémentaires, le calcul du temps de travail, le droit à une rémunération pour les périodes de repos, ainsi que la reconnaissance du temps de travail pendant les trajets entre différents lieux de travail.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
2C_306/2024 : Indemnisation d'un représentant légal gratuit dans le canton d'Argovie
Résumé des faits
Un avocat, qui a exercé dans le cadre d'une représentation légale gratuite dans une procédure administrative concernant les frais de scolarité et de transport, a réclamé une indemnisation de Fr. 17'486.85. Le tribunal administratif d'Argovie lui a accordé une indemnisation forfaitaire réduite de Fr. 10'000.–. L'avocat a formé un recours auprès du Tribunal fédéral et a demandé une augmentation de l'indemnisation, ce que le Tribunal fédéral a rejeté.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
7B_175/2025 : Jugement concernant la question de la non-entrée en matière et la levée du sceau des supports de données
Résumé des faits
Le ministère public de Bâle-Campagne mène une enquête pénale contre A.________ pour menaces répétées, harcèlement sexuel et insultes. Dans ce contexte, des supports électroniques ont été saisis et une demande de levée de leur sceau a été partiellement acceptée. A.________ a formé un recours contre cela, ainsi que contre le rejet de sa demande de prolongation de délai pour la soumission d'une décision de suspension copiée.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
8C_491/2024 : Décision concernant les mesures de rééducation dans le cadre de l'assurance-invalidité
Résumé des faits
A.________, née en 1972, a subi un accident en 2022 qui a affecté sa capacité de travail. Elle a demandé en 2023 des prestations de l'assurance-invalidité, notamment des mesures de rééducation. L'office AI a rejeté la demande, car le degré d'invalidité n'était que de 13 %. A.________ a fait appel, mais a échoué devant le tribunal cantonal.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
5A_304/2025 : Décision concernant le recours contre un placement pour raisons de protection
Résumé des faits
B.________ a été placé pour raisons de protection par l'Autorité de protection de l'enfant et de l'adulte (KESB) au centre de compétences pour soins et santé à U.________ le 21 février 2025. Son frère A.________ (requérant) a formulé divers recours contre ce placement et a demandé le transfert et la libération de B.________. Les instances cantonales ont rejeté les recours dans la mesure où elles y ont donné suite. Le requérant a finalement déposé un recours constitutionnel auprès du Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
2C_305/2024 : Recours en matière de droit public concernant le remboursement de frais de scolarité et de transport pour une école privée
Résumé des faits
Le requérant A.________ a fréquenté, à partir d'août 2019, une école privée de jour F.________ en raison d'une scolarisation spéciale liée à un handicap. Auparavant, il avait été scolarisé à l'école spéciale C.________, où des conflits et des violations de règles de la part du requérant avaient eu lieu. La mère d'accueil du requérant a décidé unilatéralement de la scolarisation à l'école privée F.________, bien que le conseil scolaire n'ait pas donné son consentement et que l'école ne soit pas reconnue par l'IVSE. Le conseil municipal a rejeté une demande de prise en charge des frais. Le requérant a demandé sans succès au tribunal administratif du canton d'Argovie le remboursement des frais de scolarité et de transport.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
1C_733/2024 : Décision concernant un recours en non-admission concernant une procédure d'autorisation
Résumé des faits
A.________ a déposé plusieurs plaintes pénales contre la police cantonale de Saint-Gall, la KESB de la région de Rorschach et d'autres personnes, notamment pour enlèvement, violation de domicile et abus d'autorité. Cela faisait suite à une procédure de la KESB visant à examiner des mesures de protection des adultes pour la mère décédée d'A.________. La Chambre d'accusation du canton de Saint-Gall a refusé l'autorisation d'ouvrir des procédures pénales contre les intimés. De plus, elle n'a pas donné suite à une demande de récusation formulée par A.________.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
7B_1059/2023 : Jugement concernant l'observation policière, le blanchiment d'argent et l'expulsion du pays
Résumé des faits
Le Tribunal fédéral examine un recours de A.A.________ contre le jugement de la Cour supérieure de Zurich, qui l'a condamné notamment pour un crime contre la loi sur les stupéfiants (LStup) ainsi que pour blanchiment d'argent qualifié, l'a expulsé du pays et a imposé une demande de restitution. Les points de litige concernent la recevabilité des preuves obtenues par observation, la qualification d'un cas grave de blanchiment d'argent et l'expulsion du pays.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
1C_498/2024 : Décision concernant la caducité d'un permis de conduire probatoire et l'ordre d'une expertise médicale de circulation
Résumé des faits
A.________, titulaire d'un permis de conduire probatoire depuis le 13 avril 2022, a conduit un véhicule dans un état d'ébriété qualifié le 31 mars 2023 et le 24 avril 2023. Son permis de conduire a été temporairement retiré après la première infraction et restitué par la suite. En raison des conduites répétées en état d'ébriété, l'office cantonal des véhicules (OCV) a déclaré le permis de conduire probatoire caduc et a ordonné une expertise médicale de circulation. La personne concernée s'est adressée en vain aux instances cantonales. Avec le recours devant le Tribunal fédéral, elle a demandé l'annulation de la décision et la prolongation de la période d'essai ou une nouvelle décision après achèvement de la procédure pénale.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
4D_21/2025 : Irrecevabilité d'un recours constitutionnel subsidiaire en lien avec une ouverture de droit provisoire
Résumé des faits
La requérante (A.________) a formé un recours devant le Tribunal fédéral contre la décision du Tribunal supérieur de Zurich du 31 décembre 2024, qui avait rejeté son recours contre l'ouverture de droit provisoire de l'intimée (B.________) dans le cadre d'une poursuite. Le point de litige concernait une reconnaissance de dette que la requérante considérait comme falsifiée. Le Tribunal fédéral a jugé le recours irrecevable.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
5A_274/2025 : Décision concernant le délai de recours et le droit de recours
Résumé des faits
A.________ a été poursuivi dans le cadre d'une poursuite et a formé un recours, mais trop tard. L'office des poursuites a déclaré le recours comme non effectué. A.________ a formé un recours auprès du tribunal cantonal de Berne, qui n'a pas donné suite au recours. Par la suite, A.________ et B.________ ont déposé un recours auprès du Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
8C_50/2025 : Suspension des prestations d'assurance-accidents
Résumé des faits
La personne assurée, née en 1976, a subi le 3 novembre 2020 une blessure à la main gauche et à l'épaule lors de son activité de monteur. Après des traitements opératoires et d'autres examens médicaux, l'Institut suisse des assurances contre les accidents (INSAI) a établi par décision du 27 mai 2022 qu'à partir du 1er février 2022, aucune prestation liée à l'accident n'était due, car il n'était pas principalement probable qu'il existât un lien de causalité naturel entre les douleurs et l'accident. L'assuré a contesté cette constatation, et l'affaire a été portée devant le Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
5A_260/2025 : Décision concernant la question de la saisie de salaire
Résumé des faits
Le requérant a été poursuivi dans deux poursuites séparées par le canton de Berne et la commune de Niederbipp. L'office des poursuites Emmental-Oberaargau a saisi le salaire et un bien immobilier du requérant et a établi un plan de répartition avec une liste de distribution. Le requérant a demandé le remboursement du salaire saisi. Tant son recours auprès du tribunal cantonal de Berne que le recours subséquent auprès du Tribunal fédéral ont échoué.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
5A_293/2025 : Décision de non-entrée en matière
Résumé des faits
La partie adverse, une caisse maladie, a poursuivi le requérant pour des montants dus. Le tribunal de district de Saint-Gall a ouvert la faillite sur le requérant. Le tribunal cantonal de Saint-Gall a confirmé cette décision. Le requérant a formé un recours auprès du Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
5A_269/2025 : Décision concernant une mise en protection
Résumé des faits
Le requérant (A.________) a été placé pour protection le 21 mars 2025 au centre psychiatrique U.________. Un recours contre cette décision a été rejeté par le tribunal cantonal de Berne (décision du 4 avril 2025). Le requérant a ensuite déposé un recours devant le Tribunal fédéral le 10 avril 2025.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
1C_23/2025 : Non-octroi d'une autorisation pour une procédure pénale liée à un contrôle de protection des animaux
Résumé des faits
A.A.________ a déposé une plainte pénale contre plusieurs personnes, dont des employés de l'office cantonal de protection des consommateurs et de santé vétérinaire ainsi que de la police cantonale de Saint-Gall. Cela faisait suite à un contrôle de protection des animaux dans l'exploitation agricole de sa mère décédée B.A.________. La Chambre d'accusation du canton de Saint-Gall a refusé l'autorisation de poursuivre.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
8C_686/2024 : Obligation de prestation en cas d'accident avec d'éventuels dommages dégénératifs antérieurs
Résumé des faits
A.________ a subi un accident le 3 avril 2022, au cours duquel elle est tombée sur ses genoux. Des blessures au genou droit, notamment une déchirure du ménisque, se sont produites, qu'elle a voulu faire couvrir par AXA Assurances SA en tant qu'assureur obligatoire dans le cadre de l'assurance accident. AXA a suspendu les prestations le 15 mai 2022 en déclarant que les douleurs étaient dues à des dommages dégénératifs et non à l'accident. L'instance cantonale a cependant ordonné qu'AXA reconnaisse le lien entre l'accident et la déchirure du ménisque et continue à fournir des prestations. AXA a alors déposé un recours auprès du Tribunal fédéral pour faire réévaluer la situation.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
7B_83/2025 : Irrecevabilité d'un recours en raison du non-respect des délais
Résumé des faits
Le Tribunal fédéral a examiné un recours contre la décision de la Chambre d'accusation du canton de Saint-Gall, qui n'avait pas donné suite à un recours cantonal. Les questions litigieuses concernaient l'interprétation des délais et l'attribution des actes de l'avocat des recourants.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
5A_277/2025 : Aménagement du droit de visite et accompagnement en droit des enfants
Résumé des faits
A.________ (mère) et B.________ (père) ont un fils C.________ (né en 2011). La mère a la garde exclusive. Après une enquête pénale contre le père pour voies de fait, la mère a demandé un droit de visite accompagné et une thérapie obligatoire pour le père, ce que la KESB et le conseil de district de Zurich ont partiellement ou entièrement rejeté. Le tribunal supérieur a ordonné un accompagnement limité des visites pendant six mois. La mère a poursuivi devant le Tribunal fédéral pour obtenir un aménagement plus étendu du droit de visite accompagné et un effet suspensif jusqu'à la fin de l'enquête pénale.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
1C_643/2023 : Décision concernant le projet de construction à Rougemont
Résumé des faits
Les constructeurs A.A.________, B.A.________ ainsi que la société A.________ AG ont demandé l'autorisation pour des projets de construction sur plusieurs parcelles à Rougemont. Il s'agit de projets de chalets de différentes tailles, initialement destinés à un usage comme résidences secondaires, puis pour un usage comme résidences principales. Les projets de construction ont été contestés par des tiers et par Helvetia Nostra. Le tribunal cantonal a annulé les autorisations accordées en se fondant sur des zones de construction surdimensionnées et d'éventuelles violations de la législation concernant les résidences secondaires.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
1C_113/2025 : Décision concernant le recours contre le refus d'autorisation de poursuite pénale
Résumé des faits
A.________ a déposé des plaintes pénales contre plusieurs personnes, dont des employés de la KESB de la région de Rorschach, la directrice d'une maison de retraite et d'autres fonctionnaires. Les plaintes pénales étaient liées aux mesures de la KESB pour le placement de sa mère, décédée par la suite. La Chambre d'accusation du canton de Saint-Gall a refusé à plusieurs reprises l'autorisation de poursuite pénale. A.________ a formé des recours auprès du Tribunal fédéral, qui ont été rejetés faute de justification suffisante.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.