Derniers jugements du Tribunal fédéral
Vous trouverez ici les jugements les plus récents du Tribunal fédéral (TF) sur bger.ch. Pour les trois premiers jugements, nous vous présentons des résumés détaillés avec les faits, les considérations et les dispositifs. Pour les autres jugements, vous trouverez un résumé des faits. Les résumés complets de tous les jugements sont disponibles sur le portail de Lexplorer. Vous pouvez y configurer votre newsletter et recevoir les derniers jugements adaptés à vos domaines juridiques.
1C_457/2024: Jugement sur les demandes de récusation et non-entrée en matière en raison de l'absence de versement d'une avance de frais
Résumé des faits
Le Tribunal fédéral traite deux procédures liées à des demandes de récusation contre des membres du Tribunal cantonal du canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures et à la non-entrée en matière du Tribunal cantonal en raison d'un paiement d'avance de frais non effectué dans les délais.
Résumé des considérations
**1.** Le Tribunal fédéral joint les procédures 1C_457/2024 et 1C_644/2024 (art. 71 LTF en relation avec l'art. 24 PA). Il estime que certains documents ne sont pas nécessaires pour clarifier les faits. **2.** La compétence du Tribunal fédéral ainsi que les conditions d'entrée en matière sont remplies. **3.** Dans la procédure 1C_457/2024, la plainte n'est pas admise, car elle ne répond pas aux exigences de motivation et ne traite pas de manière suffisante l'argumentation de la juridiction inférieure. **4.** Dans la procédure 1C_644/2024, la récusation de personnes judiciaires est formellement invoquée, mais est rejetée comme étant infondée. Il est également examiné si l'avance de frais a été versée dans les délais. Le Tribunal fédéral constate que le paiement a été effectué tardivement, car la plainte n'avait pas d'effet suspensif. **5.** La plainte dans la procédure 1C_644/2024 est rejetée comme étant infondée.
Résumé du dispositif
Les procédures sont jointes, la plainte dans la procédure 1C_457/2024 n'est pas admise et la plainte dans la procédure 1C_644/2024 est rejetée.
5A_878/2024: Jugement sur les mesures concernant les relations avec les enfants d'une précédente union
Résumé des faits
La plaignante A.________ et la défenderesse B.________ avaient un contrat de partenariat enregistré, qui a été dissous en 2014. B.________ est la mère biologique des enfants communs, et A.________ a obtenu par décision judiciaire un droit de relations personnelles avec les enfants. En raison de conflits persistants entre les parties et de rapports concernant la souffrance émotionnelle des enfants due aux arrangements de visite existants, un nouvel arrangement de visite a été établi, qui a été contesté par A.________ devant le Tribunal fédéral.
Résumé des considérations
1. (Paragraphe 1) Les conditions formelles du recours sont remplies. L'affaire concerne une décision sur des mesures (art. 98 LTF), dont l'examen est limité aux violations des droits constitutionnels. 2. (Paragraphes 2.1 - 2.4) Le Tribunal fédéral a constaté que la décision cantonale est considérée comme une mesure de caractère provisoire. La procédure devant le Tribunal de protection des mineurs et des adultes (TPAE) prévoit l'établissement d'un rapport psychiatrique familial et permet un ajustement ultérieur de l'arrangement de visite. 3. (Paragraphes 3 - 4) La décision cantonale et le droit établi, en tenant compte de l'art. 274a CC, ont été analysés en détail. Le conflit entre A.________ et B.________, ainsi que les impacts sur les enfants, ont été pris en compte de manière exhaustive. 7. (Paragraphes 6 - 7.8) Les arguments d'A.________, qui demandait un arrangement de visite élargi, ont été examinés. Le Tribunal fédéral constate que la décision du tribunal cantonal, basée sur l'importance de la stabilité et l'intérêt des enfants, ne constitue pas une application arbitraire du droit. 8. (Paragraphe 8) Aucune règle spécifique pour les vacances et les jours fériés n'a été établie, car cela n'avait pas été demandé par la plaignante auprès de l'instance cantonale.
Résumé du dispositif
Le recours est rejeté et les frais judiciaires sont à la charge de la plaignante.
1C_393/2024: Décision sur l'autorisation de construire un complexe résidentiel
Résumé des faits
La procédure concernait l'examen de la demande de construire deux immeubles à appartements sur un terrain à Orselina. Le demandeur D.________ invoquait, lors de la demande, un droit de servitude existant, qui permet l'utilisation d'un terrain adjacent pour la construction de places de stationnement. Les questions juridiques incluaient notamment la validité de la signature de la demande de construction par rapport à la servitude ainsi que le respect des dispositions légales en matière de construction concernant la distance entre les bâtiments et la contiguïté.
Résumé des considérations
1.1 Le Tribunal fédéral a constaté la recevabilité fondamentale du recours selon l'art. 90 LTF. Il a été confirmé que la recourante était en droit de contester également la précédente décision cantonale de renvoi (cf. art. 93 al. 3 LTF). 1.2 Le recours exigeait une motivation suffisante et l'allégation d'une violation de normes juridiques spécifiques (art. 42 LTF; art. 106 al. 2 LTF). 1.3 Le Tribunal fédéral a examiné le droit de la construction et de la planification cantonale et communale uniquement sous l'angle de l'interdiction de l'arbitraire. Il a été constaté que la recourante n'avait pas suffisamment prouvé que la décision de l'instance inférieure était insoutenable dans ses résultats. 2.2 L'instance inférieure a constaté que la servitude conférait au demandeur D.________ le droit d'ériger des places de stationnement sur le terrain grevé, sans qu'il soit nécessaire d'obtenir l'accord des propriétaires du terrain. Cela a été soutenu par la jurisprudence cantonale ainsi que par les bases de la demande de construction (art. 4 LE et art. 8 al. 2 RLE). 2.3 La recourante n'a pas réussi à infirmer de manière convaincante la jurisprudence cantonale correspondante (de 2009 et 2011). 2.6 Le Tribunal fédéral a confirmé que les limitations privées résultant de relations de droit telles que les servitudes doivent généralement être clarifiées dans le cadre de la discussion civile et n'ont aucune influence sur la légalité de l'examen de la demande de construction. 3.1 Les dispositions du droit de la construction cantonal ont été interprétées légalement par l'instance inférieure, notamment en ce qui concerne les exigences relatives à la signature des demandes de construction. 4. Comme la recourante n'a pas suffisamment expliqué pourquoi l'interprétation cantonale devrait être arbitraire, le recours a été rejeté.
Résumé du dispositif
Le recours a été rejeté et les frais judiciaires ont été imposés à la recourante.
4D_44/2025: Décision concernant l'ouverture définitive du droit et le traitement procédural du non-paiement des frais d'avance
Résumé des faits
A.________ a déposé un recours constitutionnel subsidiaire auprès du Tribunal fédéral contre une décision de l'instance inférieure, qui a confirmé l'ouverture définitive du droit dans une poursuite de l'État de Vaud. Le Tribunal fédéral a constaté qu'A.________ n'avait pas transféré les frais d'avance demandés même après un délai supplémentaire.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
9F_3/2025: Non-entrée en matière sur une demande de révision concernant l'assurance invalidité
Résumé des faits
Le demandeur A.________ a demandé la révision d'un jugement définitif du Tribunal fédéral (jugement 9C_643/2024 du 3 décembre 2024) concernant le domaine de l'assurance invalidité. Il a plaidé à cet égard un motif de révision selon l'art. 121 LTF (composition incorrecte du tribunal). La demande de révision a été examinée par le Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
2F_8/2025: Révision d'un jugement du Tribunal fédéral concernant la responsabilité de l'État
Résumé des faits
A.________ a demandé la révision d'une décision de non-entrée en matière du Tribunal fédéral (jugement 2C_126/2025) concernant la responsabilité de l'État contre la ville de Saint-Gall. La plainte originale n'a pas été traitée en raison d'erreurs formelles, et également dans la procédure cantonale, comme dans la procédure de recours subséquente devant le Tribunal fédéral, une décision de non-entrée en matière a été rendue. Contre le jugement du 12 mars 2025, A.________ demande maintenant une révision et fait valoir diverses accusations contre le tribunal cantonal, y compris des violations contestées de son droit d'être entendu ainsi que son droit à l'assistance judiciaire gratuite.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
1C_390/2024: Évaluation de l'autorisation de construire pour l'adaptation de la rampe sud à la gare de Dübendorf
Résumé des faits
À la gare de Dübendorf, des modifications doivent être apportées à la rampe sud selon une proposition de plan de la SBB pour répondre aux exigences de la loi sur l'égalité des personnes handicapées. L'Office fédéral des transports (OFT) a approuvé le projet dans le cadre d'une procédure simplifiée d'autorisation de construire et a ordonné une interdiction de circulation pour les vélos sur la rampe sud et dans le passage piéton. La ville de Dübendorf s'est opposée à l'interdiction de circulation, car elle affecte une piste cyclable contenue dans le plan directeur communal. Le Tribunal administratif fédéral a rejeté le recours de la ville de Dübendorf, ce qui a conduit cette dernière à faire appel au Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
1C_388/2024: Décision sur l'autorisation de construire pour deux immeubles à appartements
Résumé des faits
Le jugement concerne l'autorisation de construire d'un nouveau complexe résidentiel, composé de deux immeubles à appartements avec un garage souterrain de quatre étages, qui doit être construit sur un terrain grevé par une servitude. Les propriétaires du terrain grevé ont déposé une opposition en raison de l'absence d'accord et de violations potentielles des règlements de zonage concernant les distances entre les bâtiments. Le Tribunal fédéral a examiné la question de la signature et du droit d'utiliser le terrain pour la construction, en tenant compte des décisions antérieures et de la législation cantonale.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
9C_131/2025: Frais de rappel pour le dépôt tardif d'une déclaration d'impôt dans le canton d'Argovie
Résumé des faits
Le contribuable A.________, domicilié dans le canton de Thurgovie, est économiquement affilié et imposé de manière limitée en raison de la propriété foncière dans le canton d'Argovie. Comme il a déposé tardivement (30 octobre 2023) la déclaration d'impôt pour la période fiscale 2022 auprès de la commune d'imposition après l'expiration du délai de dépôt (30 septembre 2023), la commune lui a imposé des frais de rappel de 35 CHF. Le contribuable conteste cette décision et la décision correspondante de l'instance inférieure devant le Tribunal fédéral, qui se penche principalement sur des questions de droit fiscal harmonisé et sur le fondement juridique des frais de rappel.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
2C_7/2025: Décision sur la recevabilité d'un recours introduit depuis l'étranger
Résumé des faits
Le citoyen italien A.________ a été frappé par l'Office fédéral de la police (fedpol) d'une interdiction d'entrée illimitée en Suisse et au Liechtenstein. Son recours à ce sujet devant le Tribunal administratif fédéral a été jugé tardif et a été rejeté. A.________ a alors déposé un recours auprès du Tribunal fédéral, en s'appuyant sur le principe de la "doppia decorrenza" du droit italien, selon lequel le moment de l'envoi et non de la réception est décisif.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
6B_894/2024: Décision sur l'indemnisation d'un avocat commis d'office
Résumé des faits
A.________ a été condamné par le Tribunal pénal genevois le 1er septembre 2023 pour notamment violence (art. 133 al. 1 CP) et a reçu une peine pécuniaire avec sursis. L'indemnisation de son avocat commis d'office, Me B.________, a été fixée à 21'943.40 CHF. La chambre d'appel a annulé le jugement et a acquitté A.________, mais a fixé la même indemnisation et a condamné l'État de Genève à verser 7'296.75 CHF supplémentaires pour les frais d'appel. A.________ et son avocat ont recouru au Tribunal fédéral pour obtenir une indemnisation plus élevée.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
9C_626/2024: Jugement sur la validité d'un contrat d'affiliation en matière de prévoyance professionnelle
Résumé des faits
La société A.________ SA a conclu le 15 novembre 2012 un contrat d'affiliation avec la Fondation AXA de prévoyance professionnelle, avec effet rétroactif au 1er octobre 2012. Après des différends concernant des contributions impayées d'un montant de 21'570.10 CHF, l'AXA a déposé une plainte et a obtenu gain de cause devant le Tribunal cantonal de Bâle-Campagne. La recourante a contesté le jugement du Tribunal cantonal devant le Tribunal fédéral, en déclarant la nullité du contrat d'affiliation et en demandant le remboursement des contributions déjà versées.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
2C_440/2024: Jugement sur la restriction de l'élevage de bovins dans une ferme
Résumé des faits
A.________, exploitant d'une ferme dans le canton de Thurgovie avec élevage de bovins, a été à plusieurs reprises depuis 2006 signalé pour des violations de la législation sur la protection des animaux et sur les maladies animales, ainsi que pour des défauts graves dans l'élevage. Des contrôles répétés, le dernier étant inopiné le 15 septembre 2022, ont révélé des manquements considérables en matière de protection des animaux, ce qui a conduit à l'imposition d'une restriction sur l'élevage. Comme des contrôles ultérieurs en 2023 et 2024 ont également révélé d'autres défauts, une restriction globale sur l'élevage de bovins a été prononcée, contre laquelle A.________ s'est opposé sans succès jusqu'au Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
7B_1421/2024: Rejet d'une juge pour récusation
Résumé des faits
Le plaignant, A.________, a demandé la récusation de la juge Delphine Gonseth, qui est responsable de la nouvelle décision dans une affaire pénale le visant. Il a justifié sa demande par une formulation d'une autre procédure, dans laquelle la défense a été qualifiée de "non honnête". La demande de récusation a été déclarée irrecevable par l'instance d'appel cantonale et également rejetée au cas où elle aurait été recevable. Le plaignant a alors déposé un recours auprès du Tribunal fédéral contre cette décision.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
8C_528/2024: Jugement sur l'obligation de prestation de la Suva en cas de rechutes et de conséquences indirectes d'accidents
Résumé des faits
Le plaignant A.________, assuré contre les accidents auprès de la Suva, a subi plusieurs accidents en 2007, 2008 et 2020, notamment des lésions au genou, à la colonne cervicale et une fracture du crâne. La Suva a nié un droit à une rente d'invalidité et d'autres prestations concernant les accidents de 2007 et 2008 ainsi qu'une obligation de prestation pour les conséquences indirectes de l'accident de 2020. Après plusieurs séjours auprès des instances judiciaires, le plaignant a déposé une plainte auprès du Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
7B_296/2025: Mesures de substitution à la détention préventive dans le cadre d'une procédure pénale pour détournement et violation de la loi sur l'acquisition de biens immobiliers par des étrangers
Résumé des faits
Dans la procédure pénale contre A.________ et son mari, où des accusations de détournement et de violation de la loi fédérale sur l'acquisition de biens immobiliers par des étrangers (LFAIE) sont portées, des mesures de substitution pour garantir la procédure pénale ont été ordonnées. Des accusations existent selon lesquelles un appartement d'une valeur de 1'740'000 USD a été acquis pour un ami décédé et formellement enregistré comme propriété d'A.________ et de son mari au registre foncier, sans notification des héritiers potentiels.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
4A_154/2025: Décision concernant l'ouverture définitive du droit et les recours cantonaux tardifs
Résumé des faits
Un contribuable (A.________) s'est opposé à des ordres de paiement de l'État de Vaud (représenté par l'administration fiscale cantonale) dans deux procédures de poursuite. Le juge de paix du district d'Aigle a accordé l'ouverture définitive du droit. Les recours du contribuable contre ces décisions ont été déclarés irrecevables par l'instance cantonale en raison de leur dépôt tardif. Le contribuable a ensuite déposé un recours auprès du Tribunal fédéral, demandant à empêcher l'ouverture du droit.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
2C_681/2023: Recours contre le refus d'extension du permis de séjour et d'expulsion de Suisse par le SEM
Résumé des faits
Le citoyen irakien A.________, domicilié en Suisse depuis 1998, a demandé le renouvellement de son permis de séjour. En raison de sa récidive et de son intégration sociale et économique non réussie, le Secrétariat d'État aux migrations (SEM) a refusé l'extension du permis et a ordonné son expulsion de Suisse. A.________ a contesté cette décision en justice, et l'affaire a finalement été portée devant le Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
1C_81/2025: Décision concernant la contestation d'un nouveau plan cadastral et de la politique communale
Résumé des faits
La procédure concerne un litige sur la réattribution de parcelles et le changement d'usage prévu à Breggia, dans le canton du Tessin. A.________ et B.________, propriétaires des parcelles concernées, ont formulé des objections contre la réattribution et la planification communale correspondante, notamment en ce qui concerne le placement d'une route de service et son terminus. Les autorités cantonales et le tribunal administratif compétent ont rejeté leurs recours ou les ont déclarés irrecevables, car un préjudice juridique direct et actuel pour les plaignants n'avait pas été clairement prouvé.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
7B_1213/2024: Décision sur la recevabilité d'un recours en matière pénale concernant la saisie et la restitution d'un véhicule de leasing
Résumé des faits
Les parties en litige sont la locataire, A.________, et la société de leasing, B.________ AG. Le véhicule, un Land Rover RR Sport, a été initialement transféré à A.________ par un contrat de leasing de 48 mois. À partir d'août 2020, A.________ a été en défaut de paiement, ce qui a conduit B.________ AG à résilier le contrat de leasing. Par la suite, A.________ a signalé le vol du véhicule. Cela a conduit à une enquête pénale pour abus de confiance et à la saisie du véhicule par les autorités. Après la découverte du véhicule, la saisie a été levée, ce qui a conduit A.________ à un recours infructueux dans le Jura.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
1C_281/2024: Qualification en matière de droit de la construction des constructions de toiture
Résumé des faits
La coopérative de construction A.________ a obtenu une autorisation de construire pour des reconstructions à Zurich, qui ont ensuite été contestées par des recours et des plaintes. Le tribunal administratif du canton de Zurich a annulé l'autorisation de construire en raison d'un dépassement de la hauteur de bâtiment autorisée. La coopérative de construction a ensuite déposé une plainte en matière de droit public auprès du Tribunal fédéral. La qualification en droit de la construction d'une construction de toiture spécifique était contestée, ainsi que la question de savoir si celle-ci était illégale et si une autorisation de construire pouvait être refusée.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
7F_1/2025: Non-entrée en matière sur une demande de révision
Résumé des faits
La société A.________ AG a déposé une demande de révision contre un jugement du Tribunal fédéral du 19 novembre 2024 (7B_742/2024). Cependant, elle a omis de verser à temps les frais d'avance malgré plusieurs demandes et un délai supplémentaire.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
9C_84/2024: Jugement du Tribunal fédéral sur la prévoyance professionnelle et les questions de surindemnisation
Résumé des faits
Le jugement concerne un litige entre A.________, son ancienne institution de prévoyance (Caisse de retraite du groupe B.________) et son ancien employeur (B.________ Asset Management SA). A.________ a demandé le paiement de prestations d'invalidité plus élevées de la prévoyance professionnelle, car les contributions versées ne correspondaient pas à son revenu réel. L'institution de prévoyance a réduit ses prestations en raison d'une éventuelle surindemnisation. Le litige porte sur le calcul du salaire assuré et sur une éventuelle surindemnisation en cas de rentes d'invalidité.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
4D_55/2025: Décision concernant l'ouverture définitive du droit et la recevabilité d'un recours constitutionnel subsidiaire.
Résumé des faits
La plaignante A.________ (poursuivie) a contesté l'ouverture du droit de paiement, introduite par B.________ et C.________ (intimés). Le tribunal de première instance du canton de Genève a accordé l'ouverture définitive du droit le 6 janvier 2025. Un recours de la plaignante contre cette décision a été déclaré irrecevable par la chambre civile du tribunal cantonal de Genève le 3 février 2025. Par la suite, la plaignante a déposé un recours constitutionnel subsidiaire auprès du Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
7B_148/2025: Non-entrée en matière dans une procédure pénale
Résumé des faits
Le plaignant a formulé des accusations contre B.________ de l'aide aux victimes ainsi que contre des autorités cantonales. Le ministère public du canton des Grisons a ordonné une non-entrée en matière dans la procédure pénale, ce qui a été confirmé par le Tribunal cantonal du canton des Grisons. Le plaignant a ensuite déposé un recours auprès du Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
7B_289/2025: Décision sur la prolongation de la détention préventive
Résumé des faits
Le Tribunal fédéral examine la prolongation de la détention préventive, qui a été ordonnée contre A.________ en raison de sa condamnation pour crimes contre l'humanité. Le plaignant demande sa libération en invoquant le principe de célérité et conteste la prétendue partialité des membres du Tribunal pénal fédéral ainsi que le rejet de sa demande d'assistance judiciaire gratuite. Le Tribunal fédéral rejette le recours.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.