Derniers jugements du Tribunal fédéral
Vous trouverez ici les jugements les plus récents du Tribunal fédéral (TF) de bger.ch. Pour les trois premiers jugements, nous vous présentons des résumés détaillés avec les faits, les considérations et les dispositifs. Pour les autres jugements, vous trouverez un résumé des faits. Les résumés complets de tous les jugements sont disponibles sur le portail de Lexplorer. Vous pouvez configurer votre newsletter et recevoir les derniers jugements adaptés à vos domaines de droit.
7B_37/2025 : Décision sur le non-accueil et le non-entrée en matière dans une procédure de recours pénal
Résumé des faits
Le recourant a déposé une plainte pénale pour coups et blessures simples, que l'Office des enquêtes de Saint-Gall n'a pas prise en compte le 27 septembre 2024. Le Tribunal cantonal de Saint-Gall a ensuite rejeté le 12 décembre 2024 un recours du recourant. Le recourant a déposé un recours en matière pénale auprès du Tribunal fédéral.
Résumé des considérations
1. (E. 1) Le Tribunal fédéral se limite à la décision du Tribunal cantonal du 12 décembre 2024 et ne examine pas d'autres préoccupations ou thèmes. 2. (E. 2) Le recourant n'a pas présenté de motifs de recours suffisants. Sa soumission ne répond pas aux exigences de l'art. 42 al. 2 LTF, car elle ne contient pas de traitement substantiel des considérations de l'instance précédente et ne présente que des critiques appellatoires. 3. (E. 3) Le recourant ne s'est pas prononcé sur la légitimité du recours ainsi que sur d'éventuelles prétentions civiles selon l'art. 81 al. 1 let. b ch. 5 LTF, qui seraient une condition préalable à l'examen du recours. 4. (E. 4) Il n'y a pas de grief de violation des droits procéduraux. 5. (E. 5) En raison de l'absence de perspectives de succès, la demande d'assistance judiciaire est rejetée. 6. (E. 6) Le Tribunal fédéral n'examine pas le recours dans le cadre d'une procédure simplifiée selon l'art. 108 LTF, et les frais judiciaires sont imposés au recourant.
Résumé du dispositif
Le recours n'est pas examiné, la demande d'assistance judiciaire est rejetée, et les frais judiciaires sont imposés.
5A_451/2024 : Décision sur les conséquences du divorce et la liquidation du régime matrimonial
Résumé des faits
Les parties A.________ (née en 1970) et B.________ (né en 1964) se sont mariées en 1997 et ont vécu sous un régime matrimonial ordinaire (participation aux acquêts). Après la séparation en 2018, le mari a déposé une demande de divorce unilatérale en 2021. Les points de litige concernaient notamment la vente de la propriété commune, le partage du produit de la vente et la liquidation du régime matrimonial. Le mari contestait les parts fixées par le Tribunal cantonal et l'obligation de verser une indemnité.
Résumé des considérations
Le Tribunal fédéral déclare la demande de recours formellement et matériellement recevable selon les art. 100 al. 1, 42 al. 1, 90 et 75 al. 1 LTF. Le mari n'a pas pu prouver qu'il avait investi 45'000 euros de son patrimoine propre dans l'achat de la maison. Le Tribunal fédéral confirme la constatation de l'instance précédente selon laquelle l'achat immobilier a été principalement financé par des acquêts et que le mari n'a pas droit à une participation accrue au bénéfice. L'épouse n'a pas formulé ses prétentions concernant les acquêts et les autres biens de manière suffisamment détaillée et enfreint l'art. 84 al. 2 CPC. Le Tribunal fédéral réduit le paiement que le mari doit à l'épouse de 60'665 CHF à 10'000 CHF. Une créance de remboursement séparée pour une "provisio ad litem" d'un montant de 10'000 CHF est déduite du montant total.
Résumé du dispositif
Le Tribunal fédéral a réduit le paiement du mari à l'épouse à 10'000 CHF et a réparti les frais judiciaires également entre les deux parties.
2C_109/2025 : Imposition des frais de procédure aux avocates dans le cadre de la détention cantonale
Résumé des faits
Une personne tunisienne a été placée en détention en vue d'expulsion, mais les autorités tunisiennes ont retardé l'émission des documents de voyage nécessaires à l'exécution de l'expulsion. La juge de la détention cantonale a rejeté les demandes de libération et a imposé solidairement aux avocates de la personne les frais de procédure de 2'000 CHF. Ces avocates ont déposé un recours auprès du Tribunal fédéral contre l'imposition des frais et ont dénoncé une violation du droit d'être entendu ainsi qu'un arbitraire.
Résumé des considérations
1. Le Tribunal fédéral déclare le recours recevable. Les avocates sont considérées comme particulièrement touchées et ont un intérêt légitime à l'annulation de la décision cantonale (art. 89 al. 1 LTF). 2. Le Tribunal fédéral examine l'application du droit fédéral et des droits constitutionnels cantonaux librement, mais vérifie uniquement les normes de droit cantonal simples sous l'angle de l'arbitraire. Le droit d'être entendu est un aspect d'une procédure équitable, qui doit être pris en compte avant l'adoption d'une décision défavorable. 4. L'instance précédente a accordé aux recourantes un droit d'être entendues par leur représentation lors de l'audience publique du 22 janvier 2025. Il n'y avait pas de défauts évidents dans le déroulement de l'audience, de sorte que le grief formel est infondé. 5. L'imposition des frais aux avocates s'avère arbitraire. Le tribunal cantonal a justifié l'imposition des frais par une prétendue conduite de procédure négligente et abusive, mais ne l'a pas suffisamment étayée par des constatations de faits concrètes. La demande de libération a été mal qualifiée et ne reposait pas sur des informations inexactes ou non vérifiées. Les défauts formels de la demande étaient de peu d'importance et ne justifiaient pas l'imposition des frais.
Résumé du dispositif
Le recours est admis et l'imposition des frais est annulée, aucun frais judiciaires ni indemnité des parties n'est dû.
7B_968/2024 : Décision sur la contestation d'une saisie immobilière dans le cadre d'une procédure pénale
Résumé des faits
Des enquêtes pénales ont été ouvertes contre A.B.________ et C.B.________, qui possèdent ensemble un bien immobilier en tant que partenaires. Les accusations comprennent notamment la fraude, la falsification de documents, le blanchiment d'argent et des violations des réglementations sur les prêts COVID-19. L'accusation concerne l'utilisation abusive de crédits COVID qui leur ont été accordés notamment en tant que propriétaires d'entreprise. Dans le cadre des enquêtes, un bien immobilier leur appartenant a été saisi par le procureur du canton de Fribourg. Tous deux ont déposé un recours contre cette mesure auprès du tribunal cantonal, qui a été rejeté. A.B.________ s'est ensuite adressé au Tribunal fédéral.
Vous pouvez trouver le résumé complet du jugement sur le portail.
2C_108/2025 : Jugement sur la détention en vue d'expulsion et l'assistance juridique gratuite
Résumé des faits
Le citoyen tunisien A.________ est entré en Suisse en 2022 et a demandé l'asile. Après la décision définitive du Tribunal administratif fédéral, il a été placé en détention en vue d'expulsion en 2024. La détention a d'abord été approuvée jusqu'en février 2025, puis prolongée. Sa demande de libération et sa demande d'assistance juridique gratuite ont été rejetées par le tribunal administratif du canton de Zoug. A.________ a contesté cette décision auprès du Tribunal fédéral.
Vous pouvez trouver le résumé complet du jugement sur le portail.
7B_167/2025 : Irrecevabilité d'un recours pénal en raison de motifs insuffisants
Résumé des faits
A.________ a déposé un recours auprès du Tribunal fédéral contre une décision de la Chambre pénale de recours du Tribunal cantonal de Vaud du 16.12.2024, qui a déclaré son recours cantonal contre une décision de non-accueil du procureur compétent irrecevable.
Vous pouvez trouver le résumé complet du jugement sur le portail.
5F_16/2025 : Décision de non-entrée en matière
Résumé des faits
A.________ en tant que père s'adresse au Tribunal fédéral avec une demande de révision contre son précédent jugement de non-entrée en matière (5A_741/2024). L'affaire porte sur une demande de modification concernant son droit de visite accompagné à ses enfants D.________ et E.________. La révision est demandée au motif que ses droits fondamentaux et procéduraux ont été violés et que des erreurs de droit de la part du Tribunal fédéral rendent le jugement erroné.
Vous pouvez trouver le résumé complet du jugement sur le portail.
5A_148/2025 : Irrecevabilité d'un recours en matière de poursuite
Résumé des faits
B.________ a engagé une procédure de poursuite contre A.________ pour réclamer 70'000 CHF plus intérêts. L'Office des poursuites de Mendrisio a saisi une parcelle de copropriété d'A.________. Ce dernier a demandé la suspension ou l'annulation de la poursuite, arguant que la procédure était fondée sur des actes criminels du créancier. L'autorité de surveillance cantonale a rejeté le recours comme irrecevable, car la validité de la créance ne relève pas de sa compétence et A.________ n'a pas présenté de plainte pénale formellement valide.
Vous pouvez trouver le résumé complet du jugement sur le portail.
8C_114/2025 : Décision concernant les prestations complémentaires à l'AVS/AI
Résumé des faits
Les prestations complémentaires à l'AVS ont été refusées en raison d'une renonciation à des biens et d'une consommation excessive des biens de la recourante. L'instance précédente a constaté que le seuil de biens selon l'art. 9a al. 1 let. a LEL était dépassé. La recourante a soutenu qu'elle était incapable de discernement, ce qui a été nié par l'instance précédente en se référant à des rapports médicaux.
Vous pouvez trouver le résumé complet du jugement sur le portail.
1C_695/2023 : Litige concernant la zone réservée dans le canton de Vaud
Résumé des faits
Les parcelles concernées se trouvent à l'intérieur d'un périmètre révisé de planification communale. L'introduction de la "zone réservée" fait partie d'une mesure visant à se conformer aux exigences légales de la législation fédérale et à réduire les zones de construction surdimensionnées.
Vous pouvez trouver le résumé complet du jugement sur le portail.
7B_1180/2024 : Non-accueil et non-entrée en matière dans un recours pénal
Résumé des faits
La recourante a déposé en 2023 une plainte pénale contre un procureur qui avait mené une procédure pénale contre un dentiste dans une affaire antérieure. Le ministère public du canton d'Argovie n'a pas pris en compte la plainte pénale. Un recours contre cette décision devant le Tribunal supérieur du canton d'Argovie n'a pas été examiné par décision d'octobre 2024. La recourante a ensuite déposé un recours auprès du Tribunal fédéral.
Vous pouvez trouver le résumé complet du jugement sur le portail.
7B_131/2024 : Recours contre l'exécution d'une expulsion obligatoire selon l'art. 66d CP
Résumé des faits
Le recourant, A.________, un citoyen né en Suisse originaire du Sri Lanka, a été condamné à une peine de prison, amende et expulsion obligatoire de sept ans en raison de diverses infractions. Il a demandé à différer l'expulsion, s'appuyant notamment sur des aspects de santé et des droits humains ainsi que sur des risques personnels allégués en cas de retour au Sri Lanka. Après le rejet de sa demande de report, il s'est de nouveau adressé au Tribunal fédéral.
Vous pouvez trouver le résumé complet du jugement sur le portail.
6B_712/2024 : Condamnation pour violations graves de la législation sur les stupéfiants et expulsion
Résumé des faits
A.________ a été condamné pour violations graves et simples de la législation sur les stupéfiants pour sa participation à un réseau de trafic de drogues. Il a reçu une peine de prison de 39 mois et a été expulsé de Suisse pour dix ans. La cour d'appel n'a pas réduit sa peine, mais lui a accordé une indemnité de 5'750 CHF pour des conditions de détention illégales. A.________ a déposé un recours auprès du Tribunal fédéral demandant une réduction substantielle de la peine, une indemnité plus élevée et l'annulation de l'expulsion.
Vous pouvez trouver le résumé complet du jugement sur le portail.
9C_693/2024 : Procédure de retrait d'un recours dans une affaire d'assurance
Résumé des faits
A.________ a déposé un recours contre une décision du Tribunal cantonal du Valais concernant l'assurance-invalidité (du 4 novembre 2024) le 5 décembre 2024. Cependant, par lettre du 7 mars 2025, A.________ a déclaré retirer le recours.
Vous pouvez trouver le résumé complet du jugement sur le portail.
8C_188/2024 : Révision de la rente et cessation des prestations en matière d'assurance-accidents
Résumé des faits
La recourante a eu droit à une rente d'invalidité (degré d'invalidité 60 %) et à une indemnité d'intégrité (35 %) dans le cadre de l'assurance-accidents depuis un accident survenu en 1994. L'attribution de la rente a été confirmée à plusieurs reprises par voie de révision. En 2020, l'assurance compétente a engagé une nouvelle procédure de révision en raison d'une évaluation pluridisciplinaire, ce qui a conduit à la cessation totale de la rente à la fin de février 2021. Le recours de l'assurée contre cette décision a été rejeté par le Tribunal cantonal de Lucerne.
Vous pouvez trouver le résumé complet du jugement sur le portail.
7F_2/2025 : Irrecevabilité d'une demande de révision
Résumé des faits
A.________ a demandé la révision d'une décision antérieure du Tribunal fédéral (7B_1164/2024). Le Tribunal fédéral a déclaré la demande de révision irrecevable en raison du non-paiement d'une avance de frais de procédure demandée et d'autres violations de délais.
Vous pouvez trouver le résumé complet du jugement sur le portail.
1C_167/2025 : Recours contre le refus d'autorisation d'ouvrir une procédure pénale
Résumé des faits
A.________ a déposé en décembre 2024 une plainte pénale contre deux juges du Tribunal de district de See-Gaster. La Chambre d'accusation du canton de Saint-Gall a refusé par décision du 10 février 2025 l'autorisation requise pour l'ouverture d'une procédure pénale. A.________ a déposé un recours auprès du Tribunal fédéral.
Vous pouvez trouver le résumé complet du jugement sur le portail.
9C_704/2024 : Droit à la rente d'invalidité et recevabilité du recours
Résumé des faits
Un chauffeur, assuré auprès de la Fondation de prévoyance B.________, a perçu une rente d'invalidité depuis janvier 2004, qui a été arrêtée en 2014 en raison d'une amélioration constatée de son état de santé. Après des mesures de réinsertion professionnelle infructueuses, l'assuré a de nouveau demandé des prestations en février 2017. L'office cantonal compétent lui a de nouveau accordé une rente d'invalidité entière à partir de mars 2017. La Fondation a contesté cette décision, le tribunal cantonal déclarant son recours irrecevable en raison d'un manque d'intérêt juridique.
Vous pouvez trouver le résumé complet du jugement sur le portail.
5A_166/2025 : Jugement sur la contestation d'une décision de faillite
Résumé des faits
La A.________ Sagl, représentée par son président, a déposé un recours auprès du Tribunal fédéral contre un jugement de la Chambre de recours cantonale, qui a confirmé une décision antérieure par laquelle la faillite de la société a été ouverte le 12 décembre 2024. Le recours s'est fondé sur l'affirmation que la dette était entièrement réglée et pouvait selon la A.________ Sagl être annulée.
Vous pouvez trouver le résumé complet du jugement sur le portail.
1C_48/2025 : Décision sur la suppression de données d'un dossier de police
Résumé des faits
Le recourant A.________ a demandé la suppression de données de son dossier de police du canton de Vaud. Les données concernent des événements survenus en 2020 et 2023, notamment un incident de dégradation de biens et un incident où il a proposé des informations aux élèves contre rémunération. Les autorités cantonales ont refusé la suppression totale, mais ont autorisé la suppression de données obsolètes concernant une autre affaire. A.________ a contesté cette décision auprès du Tribunal fédéral.
Vous pouvez trouver le résumé complet du jugement sur le portail.
8C_171/2025 : Décision sur les prestations complémentaires à l'AVS/AI
Résumé des faits
La recourante, représentée par B.A.________, a contesté la légalité de l'évaluation des besoins effectuée par l'Office des prestations complémentaires à l'AVS/AI de la ville de Zurich. Le litige concernait le calcul des prestations complémentaires pour janvier 2024 ainsi que le remboursement d'un montant trop perçu. Le Tribunal des assurances sociales du canton de Zurich a largement confirmé la décision d'opposition et a ordonné à l'Office de recalculer les prestations pour la période à partir de février 2024.
Vous pouvez trouver le résumé complet du jugement sur le portail.
5A_119/2025 : Décision sur la rémunération du mandat privé d'un curateur
Résumé des faits
A.________ a été nommé curateur pour protéger B.________, qui a demandé volontairement une curatelle. La rémunération du curateur et la comptabilité correcte ont été vérifiées par le tribunal compétent pendant plusieurs années. Le Tribunal de protection a demandé des remboursements à A.________ pour des prélèvements excessifs qui n'avaient pas été approuvés à temps. Le curateur a demandé à ce que ces créances soient déclarées prescrites.
Vous pouvez trouver le résumé complet du jugement sur le portail.
4A_88/2024 : Faits concernant un litige de contrat de location et la résiliation d'un bien locatif
Résumé des faits
La demanderesse (locataire) et le défendeur (propriétaire) ont disputé sur l'état approprié des biens locatifs, une réduction de loyer en raison de défauts, la consignation des loyers ainsi que l'allégation de résiliation par le propriétaire. Le point de litige portait principalement sur l'état des installations électriques dans le bien locatif. Le propriétaire a résilié le contrat de location en 2020 et a justifié cela par un prétendu besoin personnel. Cependant, la locataire a allégué une résiliation abusive (sorte de Kongé-Représailles) déclenchée par ses demandes concernant les défauts des installations électriques.
Vous pouvez trouver le résumé complet du jugement sur le portail.
1C_58/2024 : Litige sur la qualité pour recours concernant un plan de zones à Montreux
Résumé des faits
La commune de Montreux a prévu d'introduire un plan pour des zones réservées afin de contrer les zones de construction surdimensionnées. Le conseil municipal a adopté ce plan, et le département cantonal compétent l'a approuvé. Une organisation nommée Helvetia Nostra a déposé un recours contre ces décisions, qui a été rejeté par le tribunal cantonal pour manque de qualité pour agir. L'affaire a été portée devant le Tribunal fédéral.
Vous pouvez trouver le résumé complet du jugement sur le portail.