Derniers jugements du Tribunal fédéral
Vous trouverez ici les jugements les plus récents du Tribunal fédéral (TF) de bger.ch. Pour les trois premiers jugements, nous vous présentons des résumés détaillés avec les faits, les considérations et les dispositifs. Pour les autres jugements, vous trouverez un résumé des faits. Les résumés complets de tous les jugements sont disponibles sur le portail de Lexplorer. Vous pouvez configurer votre newsletter et recevoir les derniers jugements adaptés à vos domaines de droit.
6B_88/2025: Jugement sur la détermination de la peine en cas de tentative de lésions corporelles graves
Résumé des faits
Le recourant a été condamné pour tentative de lésions corporelles graves après avoir intentionnellement heurté une personne avec un véhicule. Le Tribunal cantonal d'Argovie a fixé une peine privative de liberté partiellement suspendue avec une partie exécutoire d'un an. Le recourant a contesté la détermination de la peine devant le Tribunal fédéral.
Résumé des considérations
Les décisions de renvoi lient l'instance inférieure et le Tribunal fédéral. Les griefs qui auraient pu être soulevés contre le premier jugement ne peuvent pas être à nouveau valables dans le second jugement. L'examen juridique et factuel du recourant est limité. L'instance inférieure s'est basée sur les considérations du Tribunal fédéral issues de la décision de renvoi et n'a pas fixé de nouvelle amende conditionnelle. Conformément à l'art. 47 CP, la détermination de la peine a été effectuée en fonction de la culpabilité de l'auteur et de son passé. La large marge d'appréciation de l'instance inférieure concernant la pondération des différents facteurs est confirmée. La prise en compte du risque de mort potentielle lors de l'infraction comme élément aggravant résulte légitimement de la proximité avec l'homicide intentionnel et ne viole pas l'interdiction de double évaluation. Une cause de réduction de peine comme une grave provocation selon l'art. 48 let. b CP n'a pas été constatée, car le comportement de la victime ne constituait pas une provocation correspondante. Aucun émoi violent excusable selon l'art. 48 let. c CP, car les circonstances pertinentes de l'infraction n'ont pas été suffisamment présentées par le recourant et aucune proportionnalité n'a été constatée. La détermination de la peine privative de liberté dans le cadre de l'exécution partielle est solide et ne viole ni l'art. 42 ni l'art. 43 CP. L'instance inférieure a suffisamment pris en compte le pronostic légal. L'instance inférieure s'est référée à l'absence de discernement du recourant et lui a attribué un pronostic légal pas complètement mauvais. La partie exécutoire de la peine a été fixée conformément à la loi à un an.
Résumé du dispositif
Le recours du recourant a été rejeté et il a été condamné aux frais judiciaires.
6B_891/2025: Jugement concernant une rixe, des lésions corporelles simples et l'arbitraire
Résumé des faits
Le Ministère public du canton de Fribourg a accusé le recourant A.________ d'avoir frappé plusieurs fois B.B.________ lors d'une fête d'anniversaire à U.________ le 7 juillet 2019. Les instances inférieures ont évalué l'infraction de manière différente, ce qui a finalement conduit à un recours au Tribunal fédéral.
Résumé des considérations
Le recourant a soutenu que l'instance inférieure avait décidé de manière arbitraire, n'ayant pas de preuves directes de sa présence sur les lieux de l'infraction et n'ayant pas pris en compte des déclarations exonératrices. Le Tribunal fédéral a rejeté ces arguments, car l'instance inférieure a plausiblement justifié que plusieurs déclarations de témoins et indices établissaient sa présence. L'évaluation des preuves n'est ni manifestement insoutenable ni arbitraire. Le Tribunal fédéral a expliqué les bases juridiques de l'évaluation des preuves et a précisé que les preuves indirectes sont admises pour établir des faits. Des déclarations exonératrices ont été prises en compte et évaluées de manière compréhensible. Le grief du recourant selon lequel d'autres déclarations auraient pu l'exonérer a été rejeté, car ces déclarations avaient déjà été évaluées par l'instance inférieure et jugées non crédibles. En particulier, des contradictions entre les déclarations du recourant et celles de ses coaccusés ont été soulignées. Le Tribunal fédéral a conclu que l'évaluation des preuves de l'instance inférieure n'est pas arbitraire et correspond aux faits.
Résumé du dispositif
Le Tribunal fédéral a rejeté le recours et a refusé la demande d'assistance judiciaire. Les frais judiciaires ont été imposés au recourant.
7B_421/2025: Statut de la succession dans une affaire pénale
Résumé des faits
La défunte A.________ avait déposé une plainte contre B.________ et C.________ et s'était constituée partie civile dans une procédure pénale et civile. Après son décès sans héritiers connus, une gestion officielle de la succession a été mise en place par un administrateur nommé par le juge de paix, qui a demandé la continuation de la procédure en tant que partie civile. L'instance inférieure a refusé la qualité de partie à la succession.
Résumé des considérations
- **E.1:** Le Tribunal fédéral a admis la recevabilité du recours, car il s'agit d'une décision finale d'une dernière instance cantonale (art. 90 LTF).
- **E.2:** Le recourant a soutenu que selon l'art. 560 CC, tous les droits patrimoniaux transmissibles du défunt reviennent automatiquement aux héritiers, qui peuvent ainsi également assumer des droits procéduraux.
- **E.3:** L'instance inférieure a fait valoir que les conditions d'une subrogation selon l'art. 121 al. 2 CPP ne sont pas remplies. Le Tribunal fédéral a précisé que la succession universelle conformément à l'art. 560 CC constitue une subrogation légale et se transmet aux héritiers.
- **E.4:** Le Tribunal fédéral a interprété l'art. 121 al. 2 CPP en ce sens que la succession, même si l'État apparaît comme unique héritier, a la possibilité procédurale de poursuivre une action civile dans la procédure pénale. L'instance inférieure a à tort nié le droit de l'administrateur d'office à la représentation procédurale de la succession.
Résumé du dispositif
Le recours a été admis, l'administrateur d'office est admis en tant que partie civile. L'instance inférieure doit se prononcer à nouveau sur les frais, et les frais de procédure sont imposés aux intimés.
6B_530/2025: Irrecevabilité du recours pour tentative de contrainte répétée et demande de suspension de la procédure
Résumé des faits
Le recourant A.________ a été reconnu coupable de contrainte répétée par le Tribunal de district de Brig, Östlich-Raron et Goms, et condamné à une amende conditionnelle ainsi qu'à une amende. Après appel, le Tribunal cantonal du Valais a confirmé le jugement de culpabilité, mais a réduit l'amende. La demande de suspension de la procédure du recourant en raison d'une prétendue incapacité de comparaître a été rejetée. Le recourant a formé un recours devant le Tribunal fédéral, demandant un acquittement, un renvoi pour un nouvel examen de sa capacité à comparaître ou une suspension de la procédure.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
5A_90/2026: Récusation au Tribunal de district de Muri
Résumé des faits
Le recourant a déposé un recours auprès du Tribunal fédéral contre la décision du Tribunal cantonal d'Argovie du 14 janvier 2026. Le Tribunal cantonal a partiellement admis les demandes de récusation (concernant la présidente du tribunal Baumgartner et le greffier Bühler) et a rejeté (concernant les autres membres du Tribunal de district de Muri). Le recourant a demandé au Tribunal fédéral notamment la révision de toutes les décisions antérieures du Tribunal de district et la suspension des mesures en cours.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
7B_1384/2025: Jugement du Tribunal fédéral sur le refus formel du droit dans les demandes de récusation
Résumé des faits
Le recourant A.________ a adressé trois lettres personnelles au Tribunal cantonal de Berne, dans lesquelles il demandait l'ouverture d'une procédure de récusation. Le Tribunal cantonal a demandé à l'avocate du recourant de clarifier si ces soumissions devaient être considérées comme une demande de récusation, et a classé les soumissions faute de réponse. Le recourant a ensuite formé un recours en matière pénale auprès du Tribunal fédéral, demandant essentiellement l'annulation de cette décision et l'ouverture de la procédure de récusation.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
7B_1364/2025: Déverrouillage de téléphones mobiles dans le cadre d'une procédure pénale
Résumé des faits
A.________ a été fouillé dans le cadre d'une enquête pénale pour agression, plusieurs téléphones mobiles de marque Apple iPhone ayant été saisis. A.________ a demandé leur verrouillage. Le Ministère public de Zürich-Sihl a demandé le déverrouillage. Le tribunal de mesures coercitives du Tribunal de district de Zurich a décidé qu'il n'y avait pas de demande de verrouillage valide et que les téléphones mobiles étaient libérés pour recherche et utilisation dans l'enquête pénale. A.________ a formé un recours auprès du Tribunal fédéral dans le but d'annuler la décision, de rejeter la demande de déverrouillage et d'interdire la fouille.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
2C_55/2026: Jugement concernant les frais de garde des animaux et les vices de procédure
Résumé des faits
Le service vétérinaire du canton de Zurich a imposé à A.________ des frais de 11'912.50 CHF pour la garde de quatre chevaux. Le Département de la santé du canton de Zurich a rejeté le recours contre cette décision en raison d'un manque de motivation suffisante. Le tribunal administratif du canton de Zurich a confirmé cela et a également rejeté le recours contre la décision du Département de la santé pour manque de motivation. La recourante a ensuite formé un recours auprès du Tribunal fédéral, demandant l'annulation ou la réduction des frais qui lui ont été imposés.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
2C_263/2025: Révocation du permis de séjour en raison de la dépendance à l'aide sociale
Résumé des faits
Le recourant A.________ originaire de Bosnie-Herzégovine vit en Suisse depuis 1992 et est en possession d'un permis de séjour depuis 1997. Malgré plusieurs demandes d'aide sociale à partir de l'année 2000, il dépend depuis 2013 de l'aide sociale de manière permanente. Une rente d'invalidité ne lui a pas été accordée, et il n'a jamais sérieusement cherché un emploi. En 2024, le bureau de la migration et de l'intégration du canton d'Argovie a décidé de révoquer son permis de séjour et de l'expulser. Contre cela, A.________ a formé un recours. Le tribunal administratif du canton d'Argovie a rejeté ce recours.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
7B_1363/2025: Irrecevabilité du recours concernant la correction du procès-verbal dans le cadre d'une procédure pénale
Résumé des faits
La recourante A.________ a formé un recours en matière pénale contre la décision et le jugement du Tribunal cantonal de Zurich, III. Chambre pénale, du 4 décembre 2025 concernant la correction du procès-verbal. Elle a notamment contesté la non-complétude ou la réduction du procès-verbal concernant certaines interventions du président et a allégué une violation de la procédure constitutionnelle, sans toutefois détailler dans quelle mesure le droit fédéral aurait été violé.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
2C_11/2026: Non-entrée en matière sur le recours concernant une action en dommages-intérêts contre AOZ Asyl-Organisation Zurich
Résumé des faits
A.________ a déposé une plainte auprès du tribunal administratif du canton de Zurich, dans laquelle elle demande des dommages-intérêts et une satisfaction pour atteinte illicite à la personnalité, ainsi que la constatation de la nullité d'une clause dans le règlement intérieur de l'AOZ Asyl-Organisation Zurich. Le tribunal administratif a rejeté la plainte pour manque de compétence et a également rejeté la demande de la recourante d'assistance judiciaire. La recourante a ensuite formé un recours en matière de droit public auprès du Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
7F_51/2025: Demande de révision concernant un jugement
Résumé des faits
A.________ a soumis une demande de révision concernant le jugement du Tribunal fédéral 7B_383/2025. Dans ce jugement, le Tribunal fédéral n'est pas entré en matière sur son recours contre une décision du Tribunal cantonal de Zug. Le demandeur exige dans sa demande de révision notamment la réouverture des procédures et le remboursement des frais.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
5A_56/2025: Irrecevabilité du recours concernant l'imputation d'un revenu hypothétique dans le contexte des contributions alimentaires
Résumé des faits
Le jugement concerne un litige sur la détermination des contributions alimentaires en faveur d'un enfant. Le père, qui est travailleur indépendant, a contesté devant le Tribunal fédéral l'imputation d'un revenu hypothétique qui lui a été attribué par les tribunaux cantonaux, car il n'a pas fourni d'informations suffisantes sur sa situation de revenu.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
6B_544/2025: Jugement concernant la procédure pénale et les violations des droits en lien avec une tentative de meurtre et une tentative de contrainte
Résumé des faits
Le Tribunal fédéral examine un recours de A.________ contre un jugement du tribunal pénal cantonal du canton de Vaud. Le recourant a été condamné notamment pour tentative de meurtre par passion et tentative de contrainte. En appel, la peine a été légèrement réduite et l'amende a été supprimée. Le recourant soulève divers griefs, notamment une violation de son droit à être entendu ainsi que des défauts dans l'établissement des faits et l'évaluation des preuves.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
6B_697/2025: Jugement concernant le meurtre, le principe d'accusation et la détermination de la peine
Résumé des faits
Le jugement concerne A.________, accusé d'avoir commis un meurtre au préjudice de B.________. L'infraction a eu lieu en 2007, l'objet ayant été retrouvé mort le 13 décembre. Après plusieurs interruptions et reprises de la procédure pénale, A.________ a finalement été condamné. Le Tribunal cantonal du canton de Thurgovie l'a déclaré coupable de meurtre et a prononcé une peine de 17 ans de réclusion, l'objet ayant été attiré sous de faux prétextes dans une forêt et finalement tué. A.________ a soulevé divers griefs procéduraux devant le Tribunal fédéral et contesté l'établissement des faits ainsi que la détermination de la peine.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
6B_928/2025: Décision concernant l'expulsion du pays et l'examen des cas de dureté
Résumé des faits
Le recourant somalien A.________ est accusé de tentative de lésions corporelles graves et de menaces répétées, commises le 28 avril 2023. Il aurait brutalement attaqué et gravement blessé la plaignante. L'instance inférieure l'a déclaré coupable et a prononcé une peine de trois ans et neuf mois de réclusion ainsi qu'une expulsion du pays pour une durée de huit ans. L'intimé conteste uniquement l'ordre d'expulsion du pays.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
7B_1334/2025: Jugement concernant la décision de non-lieu et l'irrecevabilité
Résumé des faits
Le Tribunal fédéral traite un recours en matière pénale de A.________ contre la décision du Tribunal cantonal d'Argovie, qui concerne les décisions de non-lieu du Ministère public de Zofingue-Kulm. Le Tribunal cantonal n'est pas entré en matière sur le recours le 24 octobre 2025.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
7B_1295/2025: Rejet d'un recours concernant le refus de l'exécution anticipée d'une mesure pour jeunes adultes
Résumé des faits
Un citoyen irakien (né en 2002) a été arrêté pour de nombreuses accusations, dont vol qualifié, viol et violation de la loi sur les stupéfiants, et se trouve en détention préventive. Une expertise psychiatrique a évalué qu'une mesure pour jeunes adultes selon l'art. 61 CP était appropriée, mais une demande d'exécution anticipée a été rejetée par les instances cantonales. Le recourant a demandé au Tribunal fédéral l'ordonnance de l'exécution anticipée ou le renvoi à l'instance inférieure pour réévaluation.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
6B_488/2025: Contrainte et violation des règles de circulation
Résumé des faits
A.A.________ est accusé d'avoir, le 12 juin 2021, contraint son frère B.A.________ par un comportement agressif et violé les règles de circulation. Il aurait bloqué la voie de circulation opposée avec son véhicule et menacé et insulté son frère dans son véhicule. Le Ministère public ainsi que le Tribunal de district de Frauenfeld ont condamné A.A.________. Le Tribunal cantonal du canton de Thurgovie l'a partiellement acquitté (insulte) et l'a condamné pour contrainte et violation simple des règles de circulation.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
6B_762/2025: Jugement concernant le recours contre un jugement de meurtre
Résumé des faits
Le recourant A.________ est accusé d'avoir reçu une somme d'argent importante de † G.B.________ par de fausses déclarations entre mai et août 2019. Après plusieurs demandes de paiement de † G.B.________, A.________ aurait retardé la situation par des mensonges. Dans la nuit du 4 au 5 août 2019, A.________ aurait conduit † G.B.________ au parking de la piscine U1.________ à W.________, où il aurait tiré sur † G.B.________ avec une arme à feu. L'instance inférieure a condamné A.________ pour meurtre à une peine de 18¼ années de réclusion.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
6B_764/2024: Décision concernant les infractions pénales selon l'art. 191 CP
Résumé des faits
B.________ a été condamné par le tribunal pénal du district de Lausanne le 9 février 2022 pour des actes sexuels sur une personne incapable de résistance (selon l'art. 191 CP) à l'encontre de C.________ à une peine de réclusion d'un an avec une période d'épreuve de trois ans. L'appel de A.________ contre cette décision a été rejeté par la Cour d'appel pénale du canton de Vaud le 16 août 2022. Le Tribunal fédéral a annulé la décision de l'instance d'appel (jugement du 3 juillet 2023) et a renvoyé l'affaire pour réexamen. L'instance d'appel a de nouveau confirmé le jugement de première instance le 27 mars 2024. A.________ a ensuite formé un recours auprès du Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
7B_57/2026: Décision concernant l'ordonnance de détention préventive en raison du risque de récidive
Résumé des faits
A.________ est poursuivi pénalement pour vol et d'autres délits, dont le vol, les lésions corporelles et les menaces avec un couteau. Le Ministère public régional du Jura bernois a ordonné sa détention préventive, ayant reconnu un risque de récidive. Le tribunal des mesures coercitives ainsi que le Tribunal cantonal du canton de Berne ont confirmé cette mesure. A.________ a formé un recours auprès du Tribunal fédéral demandant sa libération ou un traitement de dépendance comme mesure alternative.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
1C_79/2025: Décision concernant l'autorisation d'un aménagement du terrain dans la commune de Terre di Pedemonte
Résumé des faits
Le recours concerne un permis de construire pour l'aménagement du terrain sur des parcelles de la coopérative de construction B.________ dans la commune de Terre di Pedemonte. Après plusieurs jugements antérieurs concernant des projets de construction voisins et des oppositions du voisin A.________ (maintenant représenté par sa veuve C.________), celle-ci conteste à nouveau l'aménagement du terrain naturel avec un comblement en matériau excavé, notamment en invoquant de possibles violations du droit environnemental et une motivation insuffisante.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
2F_19/2025: Irrecevabilité de la demande de révision et de l'assistance judiciaire gratuite
Résumé des faits
A.________ a demandé la révision du jugement du Tribunal fédéral 2C_403/2025, 2C_417/2025 du 21 août 2025, qui traitait notamment des questions de refus de droit et d'irrecevabilité. Le demandeur a fait valoir dans la demande de révision plusieurs erreurs, y compris une prétendue constatation incorrecte des faits, des demandes non prises en compte ainsi que des violations du droit à être entendu.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
7B_760/2023: Jugement concernant des violations répétées de la loi sur les stupéfiants et le vol
Résumé des faits
A.________ est accusé d'avoir, à plusieurs reprises, distribué de la cocaïne en différentes quantités et puretés et d'avoir volé un vélo électrique. Le tribunal de district d'Oberwallis l'a condamné pour violations répétées de la loi sur les stupéfiants, vol et d'autres délits. L'appel devant le tribunal cantonal a conduit à une confirmation largement du jugement. Contre cette décision, A.________ a formé un recours en matière pénale auprès du Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
7B_61/2026: Irrecevabilité du recours contre la détention préventive
Résumé des faits
Le recourant A.________, un citoyen portugais, a été placé en détention préventive en raison de soupçons de délits sexuels contre des mineurs. Une procédure pénale est en cours contre lui, et il est notamment accusé d'avoir agressé sexuellement sa fille ainsi que la fille d'une connaissance de sa femme. L'instance inférieure a prolongé la détention préventive jusqu'au 17 février 2026, contre laquelle le recourant forme un recours auprès du Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
7F_44/2025: Demande de révision concernant le jugement du Tribunal fédéral 7B_264/2025
Résumé des faits
La requérante A.________ a demandé la révision du jugement du Tribunal fédéral 7B_264/2025, par lequel le Tribunal fédéral n'est pas entré en matière sur son recours contre une décision du Tribunal cantonal de Schwytz du 12 février 2025. La requérante a soumis sa demande de révision le 15 septembre 2025 et a demandé notamment la réouverture de la procédure pénale ainsi que l'application de diverses dispositions législatives (CP, LPD, LRT).
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
6B_157/2025: Jugement concernant la fraude et la fraude de saisie multiple
Résumé des faits
Le recourant a été reconnu coupable de fraude et de fraude de saisie multiple par le tribunal de district de Saint-Gall en 2022. Le jugement a été essentiellement confirmé par le tribunal cantonal de Saint-Gall en 2024, une violation de l'exigence d'accélération ayant été constatée.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
7B_1381/2025: Irrecevabilité d'un recours concernant la détention préventive et l'expertise pour mesure selon l'art. 60 CP
Résumé des faits
A.________, contre qui une vaste procédure pénale est en cours pour divers délits, a été initialement libéré de la détention préventive (15 octobre 2024), mais a été à nouveau arrêté le 6 août 2025 et placé en détention préventive jusqu'au 10 février 2026. Le Ministère public a par ailleurs reporté les décisions concernant l'expertise selon l'art. 60 CP. A.________ demande maintenant au Tribunal fédéral de constater un refus de droit ainsi que d'ordonner au Ministère public d'engager immédiatement une expertise.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
5A_10/2026: Irrecevabilité d'un recours concernant une avance de frais de procédure
Résumé des faits
A.________ a engagé une procédure de recours contre une décision de l'autorité de protection régionale 3 de Lugano du 2/10 décembre 2025. Le président de la chambre de protection du tribunal d'appel du canton du Tessin a ordonné le 23 décembre 2025 qu'A.________ doive verser une avance de 300 CHF pour les frais de procédure prévisibles d'ici au 8 janvier 2026. Par un recours du 30 décembre 2025, A.________ a demandé au Tribunal fédéral d'être exempté de l'avance.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
7B_1262/2025: Jugement concernant le non-lieu et la garantie de sécurité
Résumé des faits
Le recourant a formé un recours auprès du Tribunal fédéral contre une décision de la chambre de l'accusation du canton de Saint-Gall, qui lui a ordonné de fournir une garantie de sécurité de 1'500 CHF. Cette garantie était nécessaire pour poursuivre une procédure de recours qu'il avait engagée contre la décision de non-lieu du Ministère public. Une demande d'assistance judiciaire et de dispense de la garantie de sécurité n'a pas été soumise devant l'instance cantonale.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
6B_501/2024: Restrictions des activités professionnelles et crimes sexuels
Résumé des faits
Le Tribunal fédéral a traité deux recours (6B_501/2024 et 6B_512/2024), l'un étant introduit par le Ministère public du canton de Vaud et l'autre par le recourant A.________ contre un jugement cantonal. A.________ a été condamné pour exhibitionnisme, consommation de pornographie pédophile ainsi que pour une violation de la loi sur les stupéfiants. Le jugement prévoyait une peine de réclusion et une restriction d'activité à vie en lien avec des mineurs. L'instance cantonale a réduit la restriction à dix ans.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
