Actualités

Nouveaux arrêts du Tribunal fédéral du 18.02.2026

Derniers jugements du Tribunal fédéral

Vous trouverez ici les jugements les plus récents du Tribunal fédéral (TF) sur bger.ch. Pour les trois premiers jugements, nous vous présentons des résumés détaillés avec des faits, des considérations et des dispositifs. Pour les autres jugements, vous trouverez un résumé des faits. Les résumés complets de tous les jugements sont disponibles sur le portail Lexplorer. Vous pouvez y configurer votre newsletter et recevoir les derniers jugements adaptés à vos domaines de droit.

5A_1112/2025 : Irrecevabilité du recours contre la décision de la KESB

Résumé des faits

Il s'agissait de l'approbation du rapport moral avec compte rendu financier pour l'année 2024 ainsi que de la rémunération d'un curateur de représentation désigné pour A.________. A.________ a formé un recours contre la décision de l'autorité de protection de l'enfant et de l'adulte (KESB) du 6 novembre 2025, qui a été déclarée irrecevable par le président de la chambre compétente du tribunal cantonal par décision du 16 décembre 2025 en raison d'une motivation insuffisante.

Résumé des considérations

La juridiction inférieure a déclaré le recours irrecevable, car A.________ n'a pas contesté le contenu de la décision contestée et n'a pas fourni de motivation suffisante. Le Tribunal fédéral a qualifié la requête de A.________ comme un recours en matière civile et a constaté que la requête ne contenait pas de demandes valides et que la motivation ne respectait pas les exigences légales selon l'art. 42 al. 2 et 106 al. 2 BGG. En particulier, il manquait une discussion suffisante des considérations de la juridiction inférieure. Le recours est manifestement irrecevable ; le Tribunal fédéral a statué dans le cadre d'une procédure simplifiée selon l'art. 108 al. 1 let. a et b BGG. Compte tenu des circonstances de l'affaire, aucuns frais judiciaires n'ont été prélevés.

Résumé du dispositif

Le Tribunal fédéral a déclaré le recours irrecevable et n'a pas perçu de frais judiciaires.


1C_45/2026 : Remise de preuves

Résumé des faits

A.________ AG et B.________ s'opposent à la remise de documents bancaires par le ministère public fédéral aux autorités lettonnes dans le cadre d'une procédure pénale pour blanchiment d'argent grave. Ils demandent au Tribunal fédéral l'annulation de cette décision.

Résumé des considérations

Le recours en matière de droit public n'est admissible que s'il s'agit d'un cas d'une importance particulière, ce qui doit être examiné ici. L'art. 84 BGG vise à une admission restrictive de ces procédures. Les recourants ont soutenu que la jurisprudence du Tribunal fédéral en matière d'entraide internationale dans le domaine du blanchiment d'argent a été fortement critiquée dans la doctrine. Le Tribunal fédéral souligne que la jurisprudence existante a été confirmée à plusieurs reprises et qu'il n'y a pas lieu de revenir sur celle-ci pour la procédure en cours. L'allégation selon laquelle le ministère public aurait effectué une appréciation des preuves inadmissible dans la demande d'entraide a déjà été rejetée par la juridiction inférieure. Un cas d'une importance particulière ne découle pas non plus de cela. La prétendue violation du droit d'être entendu des recourants par le Tribunal fédéral ou le ministère public n'a pas non plus pu être considérée comme d'une importance particulière, car les documents pertinents ont été pris en compte. Dans l'ensemble, il n'y a pas de cas d'une importance particulière.

Résumé du dispositif

Le recours n'est pas admis, et les frais judiciaires sont imposés aux recourants, sans qu'aucune indemnité de partie ne soit accordée.


7B_550/2024 : Décision sur la levée du sceau des téléphones mobiles saisis dans le cadre d'une procédure pénale juvénile

Résumé des faits

Le ministère public des mineurs de Winterthur a mené une enquête pénale contre A.________ pour violation de la loi sur les armes. Deux téléphones mobiles ont été saisis le 3 mars 2024 ; A.________ a demandé le 4 mars 2024 leur scellé. Le ministère public des mineurs a déposé une demande de levée de scellé ; le tribunal des mesures coercitives du district de Zurich a accepté cette demande le 18 avril 2024. A.________ a déposé un recours en matière pénale, demandant l'annulation de la décision de levée de scellé et le renvoi pour réévaluation, éventuellement une séparation spécifique de la correspondance d'avocat et a demandé l'octroi de l'assistance judiciaire gratuite.

Résumé des considérations

Le recours est recevable, car il s'agit d'une décision incidente ouverte de manière autonome (art. 93 al. 1 let. a BGG). Le recourant a établi de manière crédible qu'il risque un préjudice irréparable. La compétence de la juridiction inférieure (Tribunal de district de Zurich) a été examinée : bien que la juridiction inférieure ait fondé sa compétence sur une base incorrecte (art. 32 CPP au lieu de l'art. 10 JStPO), le for était correct dans le résultat. La demande de levée de scellé initiale du ministère public des mineurs était formellement erronée, mais a été corrigée par la suite. La juridiction inférieure pouvait accepter la prolongation de délai. Le soupçon suffisant était à admettre, notamment en raison d'indices concrets (par exemple soupçon de trafic d'armes, antécédents criminels du recourant, contexte présumé terroriste). La décision du Tribunal fédéral BGE 148 IV 221 sur la duplication de données était en partie dépassée. Compte tenu des évolutions techniques et du risque de perte de données irréversible, une duplication de données pouvait être effectuée à l'avance, tant que certaines exigences étaient remplies (par exemple, mandat à une personne compétente, sans examen par l'autorité judiciaire). La procédure du ministère public des mineurs a été jugée conforme au droit fédéral. En ce qui concerne la correspondance d'avocat, le recourant a satisfait à ses obligations de substantiation (indication du nom de l'avocate, communication par e-mail et SMS), de sorte que la juridiction inférieure aurait été tenue d'effectuer une séparation. Le défaut d'examen de la correspondance d'avocat a violé le droit fédéral.

Résumé du dispositif

Le recours a été partiellement admis, la décision initiale a été annulée et l'affaire a été renvoyée pour une nouvelle décision. Aucun frais judiciaire n'a été perçu, et le canton a dû prendre en charge les frais d'avocat.


5D_2/2026 : Non-entrée en matière sur le recours dans un litige d'expulsion

Résumé des faits

Les parties sont en litige depuis des années concernant le droit des successions et de la propriété immobilière au sujet de la répartition de l'héritage de leur père décédé. Le défendeur a demandé au tribunal de district de Hinwil une protection judiciaire dans des cas clairs, suite à quoi la requérante a été tenue de libérer certains biens immobiliers et de remettre des clés. Le Tribunal supérieur du canton de Zurich n'est pas entré en matière sur l'appel de la requérante en raison d'un manque de motivation.


2C_611/2025 : Classification du droit de séjour au sens de l'art. 8 CEDH

Résumé des faits

A.________, citoyenne bolivienne, est entrée en Suisse en 2023 avec ses deux enfants (également citoyens boliviens) avec un visa touristique pour rendre visite à sa mère et à son beau-père suisse. En raison d'une maladie grave (arthrite rhumatoïde) qui l'a rendue dépendante d'un fauteuil roulant, elle et ses enfants ont demandé un permis de séjour pour cas de rigueur. Cette demande a été rejetée par l'autorité cantonale compétente, puis par le Tribunal administratif de première instance et enfin par la Cour de justice. L'affaire a été soumise au Tribunal fédéral pour réexaminer le rejet.


5A_797/2025 : Irrecevabilité du recours pour l'émission d'un certificat d'exécuteur testamentaire

Résumé des faits

Le requérant A.________ a demandé l'émission d'un certificat d'exécuteur testamentaire après le décès de sa mère D.________, sur la base d'un passage manuscrit du testament. L'office des successions de Bâle-Ville a rejeté cette demande, tout comme les instances cantonales. Par un recours en matière civile, A.________ a demandé au Tribunal fédéral l'émission du certificat ou le renvoi à l'office des successions pour réévaluation.


8C_750/2025 : Non-entrée en matière en raison d'une motivation insuffisante

Résumé des faits

Le requérant a formé un recours contre une décision du conseil municipal d'Obersiggenthal, qui a finalement été rejetée par le tribunal administratif du canton d'Argovie pour manque de motivation suffisante. L'autorité cantonale de recours ainsi que les autorités communales précédentes n'ont pas examiné les requêtes. Le Tribunal fédéral examine si la non-entrée en matière de la juridiction cantonale était légale.


5A_1093/2025 : Jugement concernant la réalisation d'un gage immobilier et le registre des charges

Résumé des faits

La requérante a vendu un bien immobilier, qui a ensuite fait l'objet d'un accord de retour, qui n'a cependant pas été réalisé. La nouvelle propriétaire, une SA, a contracté un prêt hypothécaire garanti par une lettre de gage. Après une demande de réalisation de gage immobilier, la requérante a demandé l'enregistrement d'autres lettres de gage au registre des charges, ce que l'office des poursuites compétent a refusé. Les instances cantonales ont partiellement admis le recours de la requérante, mais ont rejeté les demandes supplémentaires.


8C_55/2026 : Jugement concernant l'assurance-chômage (condition de procédure ; période de cotisation)

Résumé des faits

Dans cette affaire, un pilote indépendant, qui travaillait pour la société B.________ GmbH, a été classé par la caisse de chômage du canton de Saint-Gall comme non soumis à l'obligation de cotisation, ce qui lui a valu le refus de son droit à une indemnité de chômage. Le requérant a cité un jugement du tribunal social fédéral allemand, selon lequel un pilote indépendant doit être classé comme salarié et non comme travailleur indépendant dans certaines circonstances. Toutefois, le tribunal cantonal a souligné que ce jugement n'avait aucune pertinence dans la présente affaire.


2C_583/2025 : Non-entrée en matière sur le recours en raison du non-paiement de l'avance des frais

Résumé des faits

Le requérant A.________, résident en Italie, a demandé la reconnaissance d'un diplôme étranger en tant que moniteur de ski. La Confédération suisse, représentée par le SEFRI, a subordonné la reconnaissance à la réussite de plusieurs examens d'aptitude. Contre la décision négative du SEFRI, A.________ s'est adressé au Tribunal administratif fédéral, qui a rejeté le recours par jugement du 31 juillet 2025. Par la suite, A.________ a formé un recours auprès du Tribunal fédéral et a demandé la reconnaissance inconditionnelle du diplôme.


8C_162/2025 : Jugement concernant l'évaluation de l'invalidité dans le cadre d'une activité indépendante non assurée en vertu de l'assurance-accidents

Résumé des faits

La partie adverse A.________ était employée à 60 % comme psychologue à l'hôpital B.________ et travaillait également de manière indépendante à 40 %, sans que cette activité soit volontairement assurée selon l'art. 4 LAA. En 2018, elle a glissé sur une marche de l'hôpital et a subi une fracture du sacrum. L'assurance-accidents obligatoire (Visana Versicherungen AG) n'a pas reconnu de rente d'invalidité et a interrompu les prestations en 2021. Sur recours, la juridiction inférieure a accordé à A.________ une rente d'invalidité de 30 % à partir de juin 2021.


8C_127/2025 : Jugement concernant la rente d'invalidité

Résumé des faits

Le requérant A.________ s'est inscrit en septembre 2020 auprès de l'Office de l'assurance-invalidité du canton des Grisons pour percevoir des prestations en raison de douleurs chroniques au dos et au cou. Après une évaluation médicale et un examen lié au travail, une rente d'invalidité entière a été accordée pour la période du 1er mars au 30 septembre 2021. Après cette période, aucun droit à une rente n'a été reconnu, car une pleine capacité de travail dans une activité adaptée à son état a été attestée. Le Tribunal supérieur du canton des Grisons a confirmé cette décision. Par un recours en matière de droit public, le requérant a demandé une rente d'invalidité à partir du 1er octobre 2021, ou éventuellement le renvoi à la juridiction inférieure ou à l'Office AI.


5A_99/2025 : Retrait du droit de garde et conséquences financières dans le cadre de mesures de protection de l'enfant

Résumé des faits

A.________ (requérant) et B.________ sont les parents de C.________, née en 2006. L'Autorité de protection de l'enfant et de l'adulte (KESB) de l'Emmental a retiré aux parents le droit de garde en juillet 2023 et a ordonné l'hébergement de leur fille ainsi qu'un curateur. Le Tribunal supérieur du canton de Berne a confirmé la décision, qui a ensuite été partiellement renvoyée au Tribunal supérieur pour rendre une nouvelle décision. Avec la majorité de leur fille (novembre 2024), le Tribunal supérieur a déclaré que les mesures de protection de l'enfant étaient devenues sans objet et a régi la question des coûts.


2C_26/2026 : Irrecevabilité du recours

Résumé des faits

A.________, un ancien avocat grec, qui réside en Suisse depuis 2017, a été accusé par l'administration fiscale grecque de ne pas avoir déclaré tous ses revenus mondiaux pour les années fiscales 2016 et 2017. Les autorités grecques ont demandé à la Confédération suisse une assistance administrative pour la transmission d'informations fiscales, y compris des relevés bancaires et des déclarations fiscales d'A.________. Après que les autorités suisses ont obtenu les documents demandés, A.________ a formé une opposition, qui a été rejetée par le Tribunal administratif fédéral.


2C_424/2023 : Décision concernant le titre de séjour

Résumé des faits

Le requérant, un citoyen brésilien, est arrivé en Suisse en 2009 à l'âge de 10 ans pour vivre avec sa mère, qui était mariée à un citoyen de l'UE. Il a obtenu en 2012 un permis de séjour dans le cadre du regroupement familial, qui n'a pas été prolongé après le divorce de sa mère avec le citoyen de l'UE en 2015. Malgré des permis en attente, il est resté en Suisse, a terminé l'école et une formation et a trouvé un emploi à durée indéterminée en 2023. Le requérant a soutenu qu'il avait droit à un permis de séjour en vertu de l'art. 8 CEDH en raison de son intégration et de son enracinement social en Suisse.


8C_86/2025 : Admission du recours concernant l'incapacité de travail et de gain

Résumé des faits

La requérante, née en 1973, souffre de cécité totale depuis sa naissance et a demandé en 2023 des prestations d'assurance-invalidité (AI), en particulier l'octroi d'une rente et d'une aide à l'assistance. L'Office AI du canton de Neuchâtel a rejeté les demandes, car aucune incapacité de gain ou de travail permanente n'a été prouvée. Le tribunal administratif cantonal a confirmé cette décision.


5A_84/2026 : Procédure sur la demande de mesure suspensive (contacts de visite) en raison du retrait du recours

Résumé des faits

Dans la procédure sous-jacente, le tribunal d'appel de Bâle-Ville a retiré à la mère (A.________) son recours contre la décision de la KESB de Bâle-Ville, qui concernait la mesure suspensive, et a décidé que deux contacts de visite accompagnés entre le père (B.________) et l'enfant devaient d'abord avoir lieu. Une personne d'accompagnement devait faire rapport à ce sujet. Par la suite, la mère a complètement retiré son recours auprès du Tribunal fédéral.


2C_427/2023 : Admission du permis de séjour en raison d'une intégration réussie

Résumé des faits

Une citoyenne brésilienne (C.________) a demandé le renouvellement de son permis de séjour, après que celui-ci n'a pas été prolongé en raison du divorce de sa mère d'un citoyen de l'UE/EFTA. Les juridictions inférieures ont rejeté sa demande et les recours qui en ont suivi. Elle s'est référée aux articles 30 et 50 de la loi sur les étrangers et l'intégration (LEI), à l'art. 8 CEDH ainsi qu'à l'art. 9 de la Constitution fédérale (Cst).


5A_1046/2025 : Jugement concernant l'ouverture de la faillite

Résumé des faits

Le requérant a formé un recours contre l'ouverture de la faillite de première instance par le bureau de la justice de Bucheggberg-Wasseramt et sa confirmation par le Tribunal supérieur du canton de Soleure. Il a dénoncé diverses violations de droits constitutionnels et a également allégué des atteintes à son existence économique. Le Tribunal fédéral examine les arguments à la lumière des dispositions légales pertinentes.


8F_20/2025 : Jugement sur la demande de révision

Résumé des faits

Le demandeur A.________ a déposé une demande de révision contre le jugement du Tribunal fédéral du 14 octobre 2025 (8C_475/2025). Il a également demandé l'assistance judiciaire gratuite, qui a toutefois été rejetée. L'avance des frais n'a pas été versée dans les délais, ce qui a conduit au rejet de son recours.


9C_33/2026 : Non-entrée en matière en raison de vices de forme

Résumé des faits

La requérante A.________ a adressé une "opposition contre le jugement du 1er octobre 2025" au tribunal des assurances sociales du canton de Zurich, qui a transmis sa demande au Tribunal fédéral. Ce dernier lui a fixé un délai pour remédier aux vices de forme (notamment pour soumettre la décision contestée) et pour justifier correctement son recours (art. 42 al. 1 et 2 BGG). La requérante n'a pas donné suite à cette demande.


8C_184/2024 : Décision du Tribunal fédéral 8C_184/2024

Résumé des faits

Le requérant, un homme reconnu comme réfugié en Suisse, a été condamné pénalement et son expulsion pénale a été ordonnée conformément à l'art. 66a CP. Malgré l'expulsion, il est resté en Suisse. L'aide sociale cantonale a suspendu son soutien, car il lui était reproché de ne pas coopérer avec les autorités d'expulsion. Le requérant a ensuite demandé une aide sociale ou, du moins, une aide d'urgence. Le tribunal cantonal a décidé qu'il a droit à une aide d'urgence, à condition qu'il existe une situation d'urgence, mais pas à une aide sociale complète.


2C_426/2023 : Décision concernant le renouvellement du permis de séjour UE/AELS

Résumé des faits

La requérante brésilienne est entrée en Suisse en 2005 et a reçu un permis de séjour UE/AELS en raison de son mariage avec un citoyen de l'UE/EFTA. Après la séparation en 2008, diverses circonstances juridiques et sociales sont survenues, telles qu'une condamnation en 2007, des séjours temporaires au Brésil et du chômage. Après le divorce en 2015 et des demandes répétées de prolongation du permis de séjour, les autorités compétentes ont rejeté la prolongation.


8C_191/2025 : Rejet d'une indemnité de faillite en raison de la violation du devoir de réduction des dommages

Résumé des faits

A.________, ancien chauffeur chez B.________ Transporte, a demandé une indemnité de faillite à la caisse de chômage du canton de Zurich. Celle-ci a rejeté l'indemnité, estimant qu'A.________ n'avait pas suffisamment respecté son devoir de réduction des dommages. Ses arguments ont été examinés en deux phases, notamment les actions légales et le dépôt de la demande de conciliation après un retard notable.


5A_99/2026 : Jugement sur la demande de mesure suspensive en matière de droit de la famille

Résumé des faits

Le requérant a formé un recours contre une décision du Tribunal supérieur du canton d'Argovie, par laquelle sa demande de mesure suspensive a été rejetée. La procédure concerne des dispositions en matière de droit de la famille, notamment les paiements de pension alimentaire et les droits de visite.


7B_879/2025 : Décision sur une procédure de recours concernant le maintien d'un saisie pénale

Résumé des faits

La procédure concerne la saisie pénale d'une unité de propriété par étages, appartenant à A.________ et saisie en raison d'un soupçon d'actes criminels (notamment réduction de l'actif au détriment des créanciers, gestion déloyale qualifiée et blanchiment d'argent) dans le cadre d'une procédure pénale. Les juridictions inférieures, y compris la Chambre de recours pénale du tribunal cantonal de Vaud, ont confirmé le maintien de la saisie sur la base d'indices suffisants et de l'absence d'une mesure de substitution appropriée. La requérante a demandé l'annulation de la saisie et a essentiellement soutenu qu'il n'y avait pas d'indices suffisants et qu'il y avait violation du principe de proportionnalité (en ce qui concerne la durée de la saisie).


Article suivant