Actualités

Nouveaux arrêts du Tribunal fédéral du 09.02.2026

Derniers jugements du Tribunal fédéral

Vous trouverez ici les jugements les plus récents du Tribunal fédéral (TF) sur bger.ch. Pour les trois premiers jugements, nous vous présentons des résumés détaillés avec les faits, les considérations et les dispositifs. Pour les autres jugements, vous trouverez un résumé des faits. Les résumés complets de tous les jugements sont disponibles sur le portail Lexplorer. Vous pouvez y configurer votre newsletter et recevoir les derniers jugements adaptés à vos domaines de droit.

1C_666/2025 : Irrecevabilité du recours contre les résultats du vote

Résumé des faits

Le 18 mai 2025, une votation a eu lieu dans la commune de Surpierre, au cours de laquelle un conseil général pour la législature 2026-2031 a été accepté par 178 voix contre 165. Nathalie Dupré-Balmat a déposé un recours auprès du tribunal administratif cantonal le 19 mai 2025 pour contester les résultats du vote en raison d'irrégularités présumées dans la préparation de la votation. La première instance a déclaré le recours irrecevable par décision du 4 novembre 2025 en raison d'un dépôt tardif. La recourante a ensuite déposé un recours au Tribunal fédéral, demandant l'annulation de la décision de la première instance, critiquant notamment l'interprétation des délais.

Résumé des considérations

Le Tribunal fédéral a confirmé sa compétence pour traiter des recours dans le domaine des droits politiques selon l'art. 82 let. c LTF. Le recours a été déposé à temps et par une personne légitimée. Seules les questions relatives à la recevabilité du recours devant la première instance ont été examinées. Les arguments matériels relatifs au résultat du vote n'étaient pas soumis au contrôle du Tribunal fédéral. La recourante a reproché une arbitraire dans l'appréciation des preuves et des violations du principe d'égalité de traitement. Le Tribunal fédéral a rejeté ces allégations, considérant que la première instance avait correctement pris en compte les preuves pertinentes et qu'il n'y avait pas eu de traitement inégal. L'argument principal de la recourante concernait le début du délai de recours. Le Tribunal fédéral a confirmé l'opinion de la première instance selon laquelle la recourante devait avoir eu connaissance des faits pertinents au plus tard le 7 mai 2025 (après l'événement d'information officiel). Le recours déposé le 19 mai 2025 était donc tardif.

Résumé du dispositif

Le recours a été rejeté et les frais judiciaires ont été mis à la charge de la recourante.


5A_61/2026 : Mesures concernant la restauration des relations personnelles

Résumé des faits

La recourante a demandé au juge de paix du district de Morges l'ordonnance de mesures pour rétablir les contacts personnels avec son fils. L'ordonnance correspondante a été refusée. Suite à son recours, le tribunal cantonal de Vaud, en tant que première instance, a également refusé l'ordonnance de mesures urgentes. Le recours au Tribunal fédéral s'oppose à ce refus.

Résumé des considérations

Une extension de la demande après l'expiration du délai légal de recours n'est pas possible (art. 100 al. 1 en relation avec l'art. 47 al. 1 LTF). La demande de la recourante de compléter son recours doit donc être rejetée. Le recours est irrecevable s'il s'oppose à des décisions du juge de paix, car celles-ci ne constituent pas une instance judiciaire supérieure (art. 75 al. 1 LTF). De même, est irrecevable le recours contre des décisions de la direction non judiciaire pour l'enfance et la jeunesse (DGEJ). La décision contestée était fondée sur l'art. 445 al. 2 CC (mesures superprovisionnelles). Selon la jurisprudence constante, de telles décisions ne sont pas sujettes à recours en matière civile. La motivation du recours ne remplit pas les exigences de l'art. 106 al. 2 LTF. Les griefs sont largement étrangers au sujet et concernent des thèmes qui ne sont pas l'objet de la décision contestée. La recourante ne précise pas en quoi la première instance aurait fait preuve d'arbitraire (art. 9 Cst.). La première instance a constaté que les conditions pour des mesures superprovisionnelles n'avaient pas été établies de manière crédible.

Résumé du dispositif

Le Tribunal fédéral a déclaré le recours irrecevable et a rejeté la demande d'assistance judiciaire gratuite. De plus, des frais judiciaires ont été imposés, et le jugement a été notifié aux parties concernées.


5A_79/2026 : Jugement sur le refus d'une demande de rétablissement de délai dans le cadre d'une procédure de retour

Résumé des faits

Le recourant a demandé au tribunal cantonal de Bâle-Campagne le retour de son fils en Allemagne. Le tribunal cantonal a refusé cela en arguant qu'il n'y avait pas de transfert illégal de l'enfant, car la mère avait déménagé légalement en Suisse avec l'enfant. Après des problèmes de notification de la décision judiciaire, l'avocat du recourant a demandé l'annulation de la décision ou le rétablissement du délai de recours. Le tribunal cantonal a rejeté la demande et l'a renvoyée au Tribunal fédéral.

Résumé des considérations

Le Tribunal fédéral a rejeté la demande de rétablissement de délai, car l'inaction de l'avocat n'était pas imputable à des raisons d'empêchement non excusables au sens de l'art. 50 al. 1 LTF. La mauvaise direction due à la demande de renvoi était de la responsabilité de l'avocat. De plus, aucune demande simultanée de recours n'a été faite, comme l'exige l'art. 50 al. 1 LTF. Le Tribunal fédéral a en outre déclaré que la demande de retour n'aurait pas eu de chance de succès sur le fond. La mère avait la garde exclusive et le droit de déterminer le lieu de séjour, raison pour laquelle elle avait déménagé légalement avec l'enfant en Suisse, où tous deux avaient établi leur résidence habituelle. Il n'y avait pas de transfert illégal au sens de la Convention de La Haye. Les frais judiciaires ont été imposés à l'avocat, car la négligence du délai relevait de sa responsabilité.

Résumé du dispositif

Le Tribunal fédéral n'a pas examiné la demande de rétablissement de délai et a imposé les frais judiciaires à l'avocat du recourant. Le jugement a été notifié aux parties et à d'autres instances.


9C_242/2025 : Jugement sur le calcul de l'aide à l'assistance dans le domaine de « l'éducation et de la garde d'enfants »

Résumé des faits

Le recourant, né en 1978, souffre de sclérose latérale amyotrophique (SLA) et perçoit une rente d'invalidité entière de l'AI ainsi qu'une aide à l'assistance. La hauteur de l'aide à l'assistance à partir du 1er avril 2019 était contestée, en particulier le besoin d'aide dans le domaine de « l'éducation et de la garde d'enfants ». Après que le tribunal des assurances du canton d'Argovie a jugé un calcul de l'AI illégal, il a ordonné plusieurs renvois pour recalculer le besoin d'aide. L'AI a déposé un recours contre les jugements correspondants.


8C_749/2025 : Jugement sur l'assurance chômage et les conditions de procédure

Résumé des faits

Le recourant A.________ a déposé un recours auprès du Tribunal fédéral contre un jugement du tribunal administratif du canton de Zoug et a demandé le rétablissement du délai de recours manqué. Le contexte était constitué de décisions de l'Office de l'économie et du travail du canton de Zoug, qui prévoyaient un arrêt temporaire de l'aide au chômage. Le tribunal administratif a rejeté le recours, et A.________ n'a pas pu respecter le délai de recours devant le Tribunal fédéral.


1C_570/2024 : Rejet du recours contre la transformation d'un chemin de mobilité

Résumé des faits

La commune de Bulle a prévu la transformation d'un chemin de mobilité (« chemin de mobilité douce ») le long de la route de la Part-Dieu. L'objectif était de remplacer la zone piétonne jaune existante par une piste combinée piétonne et cyclable (largeur de 3 mètres, séparée de la route par une bande de verdure) sur une distance de 505 mètres. Cela impliquait notamment l'occupation permanente de 1'890 mètres carrés et l'utilisation temporaire de 630 mètres carrés d'une parcelle. Un résident s'est opposé au projet et a notamment fait valoir qu'il était inapproprié de ne pas prendre suffisamment en compte les intérêts liés à l'utilisation du sol et de nuire à l'accès sécurisé à sa parcelle. Après le rejet de son recours par les instances cantonales et communales, le résident a déposé un recours auprès du Tribunal fédéral.


1C_765/2025 : Irrecevabilité du recours contre le refus de l'assistance judiciaire gratuite

Résumé des faits

Le recourant (A.________) a demandé l'échange de son permis de conduire turc contre un permis de conduire suisse. Après un contrôle de conduite non réussi, son droit de conduire a été retiré le 20 février 2024, contre lequel il n'a pas formé d'opposition dans les délais. Cependant, le 18 septembre 2025, il a demandé le rétablissement du délai d'opposition, ce qui a été rejeté par les premières instances. De plus, le recourant a demandé dans le cadre d'une procédure de recours une assistance judiciaire gratuite, qui a été refusée en raison d'un manque de chances de succès.


1C_33/2026 : Irrecevabilité du recours contre un projet de construction

Résumé des faits

A.________ et B.________ ont demandé la construction d'une palissade de 2,5 mètres de haut avec un filet comme protection visuelle sur leur propriété dans le canton de Neuchâtel. Le projet a été rejeté par plusieurs autorités car il contrevient aux dispositions de la législation sur l'aménagement du territoire et de la construction, notamment en ce qui concerne les lignes de vue et la sécurité routière. A.________ a formé un recours jusqu'au Tribunal fédéral, qui s'oppose à la décision du tribunal administratif cantonal.


1C_472/2024 : Autorisation de construire une piste ovale pour chevaux islandais dans la zone spécialisée du sport équestre

Résumé des faits

A.A.________ et B.A.________ ont construit une piste ovale pour chevaux islandais dans la zone spécialisée du sport équestre dans la commune de Sins. Les cotes de hauteur initialement autorisées ont été dépassées d'environ 80 cm. Les autorités concernées ont exigé la démolition à la hauteur autorisée. Après le rejet des recours formés contre cette décision par les instances cantonales, le maître d'ouvrage s'est tourné vers le Tribunal fédéral.


4A_343/2025 : Jugement concernant l'ouverture de droits provisoires

Résumé des faits

Le débiteur (A.A.) s'est engagé, dans le cadre d'un contrat d'héritage, à verser une rente de CHF 5'000 par mois au fils de sa sœur (B.B.) après le décès de celle-ci. Cette obligation a été qualifiée ultérieurement dans un accord comme une reconnaissance de dette. Après des années de suspension des paiements, le débiteur a été poursuivi ; il a formé une opposition.


8C_266/2025 : Jugement concernant l'assurance-invalidité

Résumé des faits

Le recourant, né en 1966, s'est inscrit plusieurs fois auprès de l'AI du canton de Berne pour bénéficier de prestations. L'AI a rejeté sa demande par décision du 14 octobre 2024, à l'exception d'une rente temporaire accordée pour la période du 1er août 2023 au 29 février 2024. Une rente à durée indéterminée a été refusée en raison d'un degré d'invalidité maximal de 29 %. Le tribunal administratif du canton de Berne a rejeté le recours contre cette décision. Le recourant a alors formé un recours en matière de droit public auprès du Tribunal fédéral.


7B_1269/2025 : Décision de non-entrée en matière concernant le travail d'intérêt général

Résumé des faits

Le recourant a demandé la transformation de sa peine en travail d'intérêt général, ce qui a été refusé par la direction de la justice et de l'intérieur du canton de Zurich. Le tribunal administratif du canton de Zurich a rejeté sa demande d'assistance judiciaire gratuite et de dispense de l'avance des frais comme sans chance de succès. Il lui a fixé un délai urgent pour payer l'avance des frais, sans quoi le recours ne serait pas pris en compte. Le recourant s'est alors tourné vers le Tribunal fédéral avec un recours.


7B_434/2025 : Jugement sur le recours pour retard dans la procédure d'appel

Résumé des faits

A.________ a interjeté appel contre un jugement du tribunal de district et a également demandé un récusation contre le procureur compétent. Après plus d'un an, A.________ a déposé un recours pour retard dans la procédure ainsi qu'une violation du principe d'accélération auprès du Tribunal fédéral. Pendant la procédure en cours, le tribunal supérieur du canton de Zurich a entre-temps décidé de ne pas entrer en matière sur l'appel et de rejeter la demande de récusation.


4A_175/2025 : Jugement concernant la preuve de l'incapacité de travail et des prestations de maladie

Résumé des faits

Le débiteur (victime d'accident) a subi un accident en janvier 2021, après lequel diverses examens médicaux et investigations concernant sa capacité de travail ont eu lieu. La SUVA a interrompu ses prestations en juin 2021, car les douleurs n'étaient plus considérées comme liées à l'accident. L'assurance maladie privée du recourant a alors fourni des prestations, mais les a interrompues en avril 2022, malgré plusieurs certificats médicaux attestant d'une incapacité de travail totale. Le débiteur a déposé un recours infructueux auprès du tribunal des assurances de Bâle-Ville, après quoi l'affaire a été portée devant le Tribunal fédéral.


9C_153/2025 : Examen de l'exonération fiscale d'une fondation concernant les impôts d'État et communaux ainsi que l'impôt fédéral direct pour les périodes fiscales 2013–2019

Résumé des faits

La fondation A.________, fondée en 2013, a été exonérée de l'impôt par l'Office cantonal des impôts de Saint-Gall. Suite à un indice de distribution cachée des bénéfices potentiel, l'exonération fiscale a été révoquée rétroactivement par l'administration fiscale à partir de 2021. Alors que les instances inférieures ont rejeté l'annulation de l'exonération fiscale pour les périodes fiscales 2013 à 2019, l'administration fiscale a interjeté appel auprès du Tribunal fédéral.


1C_332/2025 : Décision concernant la demande de rénovation et de changement d'usage d'un bâtiment résidentiel

Résumé des faits

La société A.________ SA a demandé la rénovation et le changement d'usage d'un bâtiment résidentiel et d'un bâtiment de garage adjacent, qui se trouve sur une parcelle protégée à Chêne-Bourg (GE). Le département du développement territorial du canton de Genève a approuvé la demande de construction, mais a imposé une limitation de loyer pour les appartements rénovés pendant cinq ans. Le tribunal administratif du canton de Genève (TAPI) et la chambre administrative du canton de Genève ont rejeté les recours formés par la maîtresse d'ouvrage contre cette limitation.


4A_295/2025 : Jugement sur la contestation d'un règlement de frais en lien avec une mesure de preuve préventive

Résumé des faits

La commune politique de B.________ a mandaté la société C.________ AG pour des travaux liés au renouvellement d'une installation hydroélectrique. En 2018, l'installation a été mise en service, et en 2021, une fuite est survenue. La commune a demandé au tribunal commercial du canton de Saint-Gall une mesure de preuve préventive pour clarifier la cause de la fuite. La société C.________ AG a notifié le litige à A.________ gmbh&co kg, qui a participé à la procédure. Le tribunal commercial a ordonné l'établissement d'expertises et a classé l'affaire en 2025. Il a décidé que les frais de procédure seraient à la charge de la commune, mais qu'aucune indemnité ne serait accordée aux parties appelées en litige. La société A.________ gmbh&co kg a contesté la décision devant le Tribunal fédéral et a demandé une indemnité d'au moins CHF 58'220.75.


7B_1013/2025 : Droit d'être entendu, traduction

Résumé des faits

Le ministère public de Fribourg mène une enquête pénale contre A.________ pour fraude. Un procès-verbal d'un interrogatoire de C.________, rédigé en italien, fait partie des pièces du dossier pénal. A.________ a demandé la traduction des pièces du dossier pénal et la nullité du procès-verbal, car l'avocat n'a pas pu être présent lors de l'interrogatoire. Le ministère public a refusé. Le tribunal cantonal de Fribourg a ordonné au ministère public de garder le procès-verbal sous clé, a partiellement admis le recours et a rejeté le reste. A.________ a interjeté recours auprès du Tribunal fédéral, notamment concernant la traduction de pièces essentielles de la procédure.


Article suivant