Actualités

Nouveaux arrêts du Tribunal fédéral du 05.02.2026

Derniers jugements du Tribunal fédéral

Vous trouverez ici les jugements les plus récents du Tribunal fédéral (TF) de bger.ch. Pour les trois premiers jugements, nous vous présentons des résumés détaillés avec les faits, les considérations et les dispositifs. Pour les autres jugements, vous trouverez un résumé des faits. Les résumés complets de tous les jugements sont disponibles dans le portail de Lexplorer. Vous pouvez configurer votre newsletter et recevoir les derniers jugements adaptés à vos domaines juridiques.

1C_291/2025 : Décision sur le recours contre le refus de la qualité pour agir dans la procédure d'autorisation de construire cantonale

Résumé des faits

La recourante, l'Association A.________, une organisation à but non lucratif ayant son siège à U.________, a déposé un recours contre une autorisation de construction et de défrichement sur des parcelles voisines, demandée par B.________ SA et C.________. Les instances cantonales ont rejeté le recours, car la recourante ne poursuit pas exclusivement ou principalement des buts idéels dans le domaine de la protection de l'aménagement du territoire, de la protection de l'environnement ou de la conservation des monuments, comme l'exige l'art. 145 al. 3 LCI du droit cantonal.

Résumé des considérations

- **E.1** : Le Tribunal fédéral constate que le recours contre la décision de la dernière instance cantonale dans une affaire de droit public est en principe recevable. Il examine la question de savoir si la recourante doit être reconnue comme ayant la qualité pour agir conformément aux dispositions cantonales. - **E.2** : La recourante conteste une application arbitraire de l'art. 145 al. 3 LCI. Le Tribunal fédéral confirme l'interprétation cantonale de la norme, selon laquelle la qualité pour agir n'appartient qu'aux associations qui se consacrent exclusivement ou principalement et pour des raisons purement idéelles aux questions de protection de l'aménagement du territoire ou de protection de l'environnement. Il ne voit aucune raison de modifier la jurisprudence, car l'interprétation correspondante est déjà soutenue par une pratique cantonale constante et des décisions antérieures du Tribunal fédéral. Les objectifs et les activités de la recourante ne sont pas considérés comme suffisamment pertinents, car ils se concentrent également sur la qualité de vie et la vie communautaire du village. - **E.3** : Sur la base des statuts présentés et de la pratique cantonale, le Tribunal fédéral ne constate aucune application arbitraire du droit. Le recours est rejeté.

Résumé du dispositif

Le recours est rejeté et les frais judiciaires ainsi que l'indemnité sont à la charge de la recourante.


5A_46/2026 : Décision sur la capacité procédurale et les exigences formelles d'un recours

Résumé des faits

A.________ (recourant 1) a été placé sous tutelle pour des raisons de santé en raison d'une démence diagnostiquée et un représentant a été désigné pour lui. Le tuteur a établi un inventaire des biens et a demandé le droit de disposer de divers comptes. L'autorité de protection de l'enfant et de l'adulte (APEA) a accepté l'inventaire et a fixé des dispositions concernant les comptes. Cette décision a été confirmée par la Cour supérieure du canton de Berne. Les recourants s'adressent au Tribunal fédéral avec diverses demandes, y compris la constatation de l'illégalité des blocages de comptes et la demande d'un second avis.

Résumé des considérations

- **E.1** : La qualité pour agir n'est reconnue que pour les avocats légalement habilités (art. 40 al. 1 BGG). Le recourant 2 n'est pas légitimé à déposer un recours au nom du recourant 1 ou en son propre nom. - **E.2** : La Cour supérieure a retenu sur la base d'expertises qu'A.________ n'était pas capable de discernement en ce qui concerne l'octroi d'une procuration et d'autres actes juridiques. La question de la capacité procédurale du recourant 1 n'est pas tranchée définitivement, car il manque de toute façon des demandes légales suffisantes et une motivation adéquate. - **E.3** : Les demandes principales réformatrices sont nécessaires selon l'art. 107 al. 2 BGG. Les recourants ne présentent pas d'arguments suffisants qui excluraient une décision de fond par le Tribunal fédéral. - **E.4** : Le recours ne satisfait pas aux exigences de motivation selon l'art. 42 al. 2 BGG. Les critiques sur les faits sont uniquement formulées de manière appellatoire. Aucune violation substantielle du droit n'est démontrée. - **E.5** : Selon l'art. 108 al. 1 let. a et b BGG, le recours n'est pas examiné.

Résumé du dispositif

Le recours n'est pas examiné, et les frais judiciaires sont à la charge du recourant 1. Le jugement est communiqué aux parties concernées.


2C_30/2026 : Recours relatif à une décision de non-entrée en matière concernant une demande de révision en matière de droit des étrangers

Résumé des faits

Le ressortissant portugais A.________, qui a obtenu un permis de séjour EU/EFTA en Suisse, a demandé la révision de la décision définitive de l'Office des migrations du canton de Thurgovie du 22 novembre 2022 concernant le retrait de son permis de séjour. Après avoir été renvoyé au Portugal et un autre recours infructueux contre la décision de révision, il a déposé un recours auprès du Tribunal administratif du canton de Thurgovie, qui n'a pas examiné le recours en raison du non-paiement de l'avance de frais prévue. Il a alors introduit un recours auprès du Tribunal fédéral.

Résumé des considérations

Le Tribunal fédéral a constaté que l'objet du litige concernait exclusivement la question de la non-entrée en matière de l'instance précédente et non l'évaluation matérielle de la révision ou du permis de séjour. Il a été démontré qu'il manquait une discussion substantielle des considérations de l'instance précédente, notamment concernant le non-paiement de l'avance de frais. L'exigence minimale de motivation selon les art. 42 et 106 al. 2 BGG n'a pas été remplie. Le représentant légal du recourant a de nouveau été averti que les écritures doivent être pertinentes et suffisamment motivées. Son comportement a été jugé comme étant à la limite de l'abus et il a été explicitement averti.

Résumé du dispositif

Le Tribunal fédéral n'a pas examiné le recours et a rejeté la demande d'assistance judiciaire. Aucun frais judiciaire n'a été perçu et le jugement a été notifié aux parties concernées.


7B_1330/2025 : Non-entrée en matière sur un recours en matière pénale

Résumé des faits

Le recourant A.________ a déposé un recours contre la décision de la Cour supérieure du canton de Glaris, qui n'a pas examiné son recours concernant une décision de non-entrée en matière de l'Office du procureur du canton de Glaris. Le Tribunal fédéral a examiné la soumission pour des vices de forme.


5A_1022/2025 : Décision sur les mesures de protection en matière de droit des adultes

Résumé des faits

En l'espèce, il s'agit de l'établissement d'une curatelle pour la représentation et la gestion d'un homme âgé (C.B.________), qui a été initialement ordonnée par le Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant du canton de Genève. Contre cette mesure, ses enfants (A.________ et B.B.________) ainsi que sa femme (D.B.________) ont déposé des recours, ce qui a conduit à diverses décisions. La Chambre de surveillance de la Cour de Justice du canton de Genève a réduit la mesure de curatelle initiale, mais l'a maintenue en ce qui concerne la représentation dans les transactions immobilières. Les enfants ont alors déposé un recours auprès du Tribunal fédéral pour rétablir la curatelle complète initiale.


2C_80/2025 : Reconnaissance d'un diplôme étranger en ostéopathie

Résumé des faits

La recourante, une Suissesse résidant en Suisse, a obtenu son Bachelor et son Master en ostéopathie dans un établissement allemand et a demandé à la Croix-Rouge suisse (CRS) la reconnaissance de son diplôme comme équivalent au titre suisse "Ostéopathe, niveau Haute École spécialisée (Master)". La CRS n'a pas examiné sa demande, car il n'existe pas de profil professionnel comparable en Allemagne. Le Tribunal administratif fédéral a rejeté le recours contre cette décision et a remplacé la décision initiale de non-entrée en matière par un rejet de la demande de reconnaissance. La recourante s'est ensuite adressée au Tribunal fédéral et a demandé la reconnaissance de son diplôme ainsi, à titre subsidiaire, un renvoi pour un examen approfondi de la demande.


7B_492/2025 : Décision sur la légitimation des recours en cas de saisie pénale

Résumé des faits

Le Ministère public du canton de Schwytz a ordonné, dans le cadre d'une enquête pénale pour faillite frauduleuse et fraude en matière de saisie, la saisie d'actifs sur un compte bancaire. La titulaire du compte A.________ S.A. a demandé sans succès la libération d'un montant pour le financement de la procédure. Elle a déposé un recours auprès du Tribunal fédéral contre le non-examen de son recours par le Tribunal cantonal de Schwytz.


7B_1266/2025 : Décision sur le retrait d'un recours

Résumé des faits

A.________ avait déposé un recours contre la décision de la Cour supérieure du canton d'Argovie, Chambre des recours en matière pénale, du 13 novembre 2025 concernant la non-entrée en matière. Au cours de la procédure, il a déclaré le 13 janvier 2026 le retrait de son recours.


9C_702/2024 : Domicile fiscal et souveraineté fiscale dans des affaires inter cantonales

Résumé des faits

A.________ a vendu en 2015 son appartement à Zurich à une société qu'il contrôlait et s'est réinstallé à Zug. En 2020, il a racheté l'appartement et s'est à nouveau inscrit à Zurich. Pour les périodes fiscales 2017 à 2019, l'administration fiscale de Zurich a revendiqué la souveraineté fiscale sur lui, car des doutes subsistaient quant à un véritable changement de domicile. Cependant, le Tribunal administratif de Zurich a reconnu la souveraineté fiscale du canton de Zug. L'administration fiscale de Zurich a alors déposé un recours auprès du Tribunal fédéral.


8C_473/2025 : Radiation d'une procédure après le retrait du recours relatif à des prestations complémentaires à l'AVS/AI

Résumé des faits

A.________ a déposé le 27 août 2025 un recours contre le jugement du Tribunal administratif du canton de Berne du 20 juin 2025 concernant les prestations complémentaires à l'AVS/AI. Par lettre du 16 janvier 2026, il a retiré son recours, ce qui rend la procédure à radier.


5F_1/2026 : Rejet d'une révision dans une procédure civile

Résumé des faits

Le Tribunal fédéral a déclaré le 5 janvier 2026 le recours déposé par A.________ contre une décision de la Chambre des curatelles du Tribunal cantonal de Vaud comme irrecevable. Le recours avait été déposé après l'expiration du délai de 30 jours, et le contenu du recours ne remplissait pas les exigences de l'art. 106 al. 2 BGG. Par la suite, A.________ a déposé le 22 janvier 2026 une demande de révision en arguant que la réception de son recours dans les délais était prouvable par des attestations de l'automate MyPost24.


5A_47/2026 : Accès au dossier et légitimation procédurale

Résumé des faits

Le jugement traite de la question de l'accès au dossier, demandé par B.________ sur la base d'une procuration générale pour A.________ auprès de l'autorité de protection de l'enfant et de l'adulte de l'Oberaargau. Les instances précédentes (APEA et la Cour supérieure du canton de Berne) ont rejeté la demande, car A.________ n'était pas capable de discernement selon des expertises psychiatriques. Le Tribunal fédéral a examiné la légitimation procédurale et le contenu du recours et a décidé que celui-ci ne fait référence qu'à d'autres procédures et ne fournit aucune justification substantielle concernant la demande d'accès au dossier.


7B_1265/2025 : Décision du Tribunal fédéral en matière pénale concernant une procédure devenue sans objet

Résumé des faits

A.________ avait déposé un recours contre une décision de la Cour supérieure du canton d'Argovie, Chambre des recours en matière pénale, du 22 octobre 2025 concernant la non-entrée en matière ainsi qu'une demande d'assistance judiciaire auprès du Tribunal fédéral. Pendant la procédure, le 13 janvier 2026, A.________ a retiré entièrement son recours, rendant la procédure sans objet.


5F_76/2025 : Recours relatif à la révision d'une décision de recours du Tribunal fédéral

Résumé des faits

A.________ a déposé un recours et une demande de révision contre une décision du Tribunal fédéral du 24 novembre 2025, qui a déclaré son recours comme sans objet, a rejeté une demande d'assistance judiciaire et lui a imposé les frais judiciaires. De plus, A.________ a demandé la suspension des mesures d'exécution jusqu'à la décision sur la révision en cours.


7B_918/2025 : Imposition de frais en raison de demandes de preuve tardives dans une procédure pénale

Résumé des faits

Un défenseur officiel n'a pas soumis de demandes de preuve dans une procédure pénale après l'expiration de plusieurs délais prolongés. Lors de l'audience principale, il a toutefois demandé l'audition de plusieurs personnes, ce qui a entraîné une division de l'audience principale et des frais supplémentaires. Le Tribunal de district d'Aarau a imposé ces coûts supplémentaires de 1'000 CHF au défenseur officiel. Un recours contre cette imposition de frais a été rejeté par la Cour supérieure du canton d'Argovie. Le défenseur officiel a ensuite déposé un recours auprès du Tribunal fédéral.


9C_231/2024 : Double imposition inter cantonale : répartition des revenus lors de la construction du tunnel de base du Gothard

Résumé des faits

La société A.________ GmbH, établie en Allemagne, a participé à l'exécution de la construction du tunnel de base du Gothard et a maintenu des établissements temporaires dans plusieurs cantons suisses. Entre 2013 et 2016, elle a signé un accord fiscal avec le canton du Tessin et d'autres cantons concernés pour réguler la répartition des bénéfices sur la base des coûts salariaux. Par la suite, le canton du Tessin a changé de position et a introduit une répartition des bénéfices sur la base de la distance parcourue, ce qui a conduit à une double imposition inter cantonale. Le Tribunal fédéral a examiné l'application de l'accord initial.


2C_28/2026 : Non-entrée en matière sur un recours pour retard de décision en matière de droit des étrangers

Résumé des faits

Le ressortissant portugais A.________, qui vivait en Suisse depuis 2003 et possédait un permis de séjour EU/EFTA, a commis des crimes graves. Après des condamnations définitives, son permis de séjour a été révoqué et il a reçu une interdiction d'entrée en Suisse. A.________ a ensuite demandé une révision du retrait de son permis de séjour, qui a été refusée. Après son renvoi au Portugal, il a déposé un recours pour retard de décision, alléguant que le Département de la justice et de la sécurité du canton de Thurgovie n'avait pas pris de décision en temps voulu. Cependant, le Tribunal administratif du canton de Thurgovie n'est pas entré en matière sur le recours en raison du non-paiement de l'avance de frais.


7B_1351/2025 : Ordonnance de détention provisoire

Résumé des faits

La recourante est accusée de plusieurs crimes graves, dont des coups et blessures, des menaces, des injures et de la fraude. Son affaire présente une longue histoire avec plusieurs condamnations pour des délits similaires. En raison de la gravité et de la fréquence des actes ainsi qu'un risque élevé de récidive, la détention provisoire a été prolongée. La recourante a demandé sa libération en faveur d'une place pour un placement en institution. Cette demande a été rejetée par les instances précédentes.


5A_262/2025 : Décision concernant les mesures de protection de la communauté conjugale

Résumé des faits

A.A.________ et B.A.________, mariés depuis 1995, vivent séparés depuis le 1er octobre 2022. L'épouse est restée dans la maison commune, tandis que le mari a déménagé dans un appartement séparé. Dans le cadre des mesures de protection matrimoniale, la séparation et les obligations alimentaires ont été réglées, entre autres. Le mari a contesté les décisions de l'instance précédente concernant les contributions alimentaires pour l'épouse et l'enfant commun E.A.________ devant le Tribunal fédéral.


2C_499/2025 : Radiation de la procédure de recours concernant la suppression de l'inscription dans la liste publique en raison de son caractère sans objet

Résumé des faits

A.________, un avocat allemand, était inscrit depuis 2002 dans la liste publique du canton de Zug. Son inscription a été supprimée par la Commission de surveillance compétente par décision circulaire du 3 février 2025. Il a déposé un recours contre cette suppression auprès du Tribunal supérieur du canton de Zug. De plus, il a demandé la rétablissement des délais, estimant que le délai de recours n'avait commencé à courir que plus tard. Le Tribunal supérieur n'est pas entré en matière sur le recours et la demande de rétablissement des délais, car le recours avait été déposé tardivement. Avec un recours en matière de droit public, A.________ s'est adressé au Tribunal fédéral, demandant l'annulation de la décision du Tribunal supérieur et, à titre subsidiaire, le rétablissement du délai de recours. Cependant, pendant la procédure fédérale, A.________ a lui-même demandé la suppression de son inscription dans la liste publique, ce qui a rendu l'affaire sans objet.


1C_739/2025 : Non-entrée en matière sur le recours contre la radiation d'une procédure par la Commission de recours du canton de Berne

Résumé des faits

Le Service des routes et des navigation du canton de Berne a refusé d'accorder à A.A.________ l'autorisation de conduire des véhicules à moteur et a fixé des périodes d'interdiction pour différentes catégories de véhicules. Après avoir introduit une opposition et celle-ci ayant été rejetée, le recourant a retiré le recours qu'il avait ensuite déposé devant la Commission de recours. Celle-ci a radié la procédure en raison du retrait. A.A.________ a déposé un recours contre la décision de radiation auprès du Tribunal fédéral.


9C_696/2025 : Non-entrée en matière sur un recours relatif à l'assistance judiciaire dans une procédure fiscale

Résumé des faits

Le recourant a demandé l'assistance judiciaire et la désignation d'un avocat d'office dans le cadre de la procédure concernant les impôts d'État et communaux du canton d'Argovie pour l'année fiscale 2020. Sa demande a été rejetée par le Tribunal administratif spécial du canton d'Argovie ainsi que par le Tribunal administratif du canton d'Argovie. Il a alors interjeté recours auprès du Tribunal fédéral.


7B_1226/2025 : Non-entrée en matière sur un recours en raison de la non-entrée en matière d'une enquête pénale

Résumé des faits

Le Ministère public II du canton de Zurich a décidé le 25 juillet 2025 de ne pas ouvrir d'enquête pénale concernant des abus de fonction et d'autres délits. Le recourant A.________ a alors exigé un contrôle par la Cour supérieure du canton de Zurich, qui, le 16 octobre 2025, n'est pas entrée en matière sur le recours. La raison en était un paiement tardif de la première tranche de la caution de procédure exigée.


7B_1217/2025 : Non-entrée en matière sur une enquête pénale et absence de légitimation à agir

Résumé des faits

Le Ministère public de See/Oberland a ordonné le 20 août 2025 la non-entrée en matière sur l'enquête contre des membres de la commune de Männedorf pour abus de fonction et fraude. La Cour supérieure du canton de Zurich n'est pas entrée en matière sur le recours interjeté par A.________ par décision du 30 octobre 2025. A.________ s'est ensuite adressé au Tribunal fédéral et a exigé une réévaluation par le Ministère public.


Article suivant