Derniers jugements du Tribunal fédéral
Vous trouverez ici les jugements les plus récents du Tribunal fédéral (TF) de bger.ch. Pour les trois premiers jugements, nous vous présentons des résumés détaillés avec les faits, les considérations et les dispositifs. Pour les autres jugements, vous trouverez un résumé des faits. Les résumés complets de tous les jugements sont disponibles sur le portail de Lexplorer. Vous pouvez y configurer votre newsletter et recevoir les derniers jugements adaptés à vos domaines de droit.
9C_474/2024 : Répartition des coûts dans la procédure de recours concernant l'impôt sur les gains immobiliers
Résumé des faits
La recourante a vendu deux propriétés et a été imposée d'un montant d'impôt sur les gains immobiliers. Ce montant a été réduit à plusieurs reprises au cours de la procédure cantonale et a été partiellement fixé à Fr. 0.- ; un report d'impôt a été accordé pour l'une des propriétés. Le point de litige dans la présente procédure devant le Tribunal fédéral est l'imposition des coûts dans la procédure de recours en première instance concernant l'impôt sur les gains immobiliers.
Résumé des considérations
1. (E. 1) – Le recours en matière de droit public est recevable, car il est dirigé contre un jugement de dernière instance et a été déposé conformément aux règles.
2. (E. 2) – Le Tribunal fédéral examine la violation des droits individuels constitutionnels uniquement en cas de grief qualifié. Si cela ne peut pas être suffisamment justifié, le recours ne sera pas traité davantage.
3. (E. 3) – L'objet du litige est l'imposition des coûts à la recourante dans la procédure de recours. Le tribunal administratif a correctement appliqué les bases juridiques.
4. (E. 4)
4.1 – La précédente instance a constaté que la recourante n'avait pas été victorieuse dans sa demande principale (exonération totale d'impôt), puisqu'un report d'impôt a seulement été accordé. Le report d'impôt ne doit pas être assimilé à une exonération d'impôt, ce qui justifie l'imposition des coûts à la recourante.
4.2 – L'argumentation de la recourante selon laquelle elle a gagné n'est pas tenable. Le Tribunal fédéral suit l'évaluation de la précédente instance, selon laquelle l'imposition des coûts était justifiée par le résultat global de la procédure.
5. (E. 5) – Le recours est traité sommairement et rejeté.
6. (E. 6) – Les frais judiciaires sont imposés à la recourante selon le principe de la perte.
Résumé du dispositif
Le recours est rejeté et les frais judiciaires de Fr. 1'500.- sont imposés à la recourante.
7B_138/2024 : Recours concernant la désignation et la fouille d'un téléphone portable
Résumé des faits
Le ministère public du canton de Lucerne enquête sur A.________ pour blanchiment d'argent et fraude. Le tribunal des mesures de contrainte a accepté la demande de désignation et de fouille de son téléphone portable par décision du 28 décembre 2023. A.________ a déposé un recours auprès du Tribunal fédéral et demande le rejet de la demande de désignation.
Résumé des considérations
- **(1.1)** Le Tribunal fédéral précise qu'un recours en matière pénale contre une décision de désignation est en principe recevable, à condition que les conditions de recevabilité du recours selon la LTF soient remplies. - **(1.2)** Il est précisé que la décision contestée n'est directement contestable que si elle peut entraîner un préjudice irréparable d'ordre juridique. La révélation de droits de confidentialité protégés peut constituer un tel préjudice, mais doit être suffisamment substantiellement établie. - **(1.3)** La recourante ne prouve pas suffisamment qu'une désignation pourrait entraîner un préjudice irréparable. Malgré l'indication d'un secret professionnel et des droits de la personnalité, la justification reste insuffisante, de sorte que les conditions de recevabilité du recours ne sont pas remplies. Le tribunal n'examine pas le recours. - **(2)** Les frais judiciaires sont imposés à la recourante.
Résumé du dispositif
Le tribunal n'examine pas le recours et impose des frais judiciaires à la recourante.
9C_100/2025 : Retrait du recours concernant les indemnités de perte de revenu liées à Covid-19
Résumé des faits
La recourante, A.________, a déposé un recours le 12 février 2025 contre une décision du tribunal cantonal de Neuchâtel du 15 janvier 2025. Cette décision concernait l'évaluation des droits en matière d'indemnités de perte de revenu en raison de Covid-19. Par courrier en date du 15 avril 2025, la recourante a informé qu'elle retire le recours déposé.
Résumé des considérations
1. (Art. 32 al. 2 et Art. 71 LTF en relation avec l'Art. 73 al. 1 CPC) : En raison du retrait déclaré du recours, la procédure est radiée du registre. 2. (Art. 66 al. 2 LTF) : Il convient de ne pas percevoir de frais judiciaires, car le retrait a eu lieu et la réglementation des frais le prévoit en conséquence.
Résumé du dispositif
La procédure est radiée du registre et aucun frais judiciaire n'est perçu.
9C_533/2023 : Jugement concernant le règlement d'autorisation pour médecins dans le canton de Zoug
Résumé des faits
Dr. med. A.________, spécialiste en gynécologie et obstétrique, a déposé deux recours contre le règlement émis par le département de la santé du gouvernement du canton de Zoug concernant l'autorisation des médecins dans le secteur ambulatoire ainsi que son annexe. La recourante a demandé l'annulation du règlement et la création d'une règle transitoire. Les recours concernaient notamment la réglementation des quotas maximaux pour les médecins dans le secteur ambulatoire et les critères d'autorisation pour de nouveaux prestataires de services.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
6B_42/2024 : Jugement concernant l'expulsion en raison de crimes graves
Résumé des faits
A.A.________, une citoyenne kosovare, a été condamnée à une peine de prison de 4 ans pour des délits graves tels que le blanchiment d'argent, des violations graves de la loi sur les stupéfiants et l'incitation à l'entrée illégale/séjour illégal en Suisse, et a été expulsée pour 8 ans de Suisse. Elle a fait appel, qui a été rejeté par l'instance d'appel cantonale.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
2C_564/2024 : Décision sur le permis de séjour et la procédure concernant les allégations de violence
Résumé des faits
Le citoyen vénézuélien A.________ est entré en Suisse en 2022 et a obtenu un permis de séjour par regroupement familial après son mariage avec B.________, titulaire d'un permis de séjour. Après seulement deux mois, le couple s'est séparé sous des accusations de violence mutuelle. B.________ a déposé une plainte pénale et a demandé l'annulation du contrat de mariage ou le divorce, qui a été prononcé le 3 juin 2024. Dans le cadre de la séparation, l'office cantonal a révoqué le permis de séjour de A.________ et a ordonné son départ de Suisse.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
5A_264/2025 : Décision concernant le recours contre la décision sur l'effet suspensif dans une affaire de droit de la famille
Résumé des faits
A.________ et sa femme B.________ sont dans une procédure de droit de la famille pour protéger la communauté conjugale. La décision de première instance du 13 janvier 2025 a attribué la garde de l'enfant commun C.________ au père et a établi un droit de visite minimal pour la mère. Contre cette décision, B.________ a fait appel et a demandé l'effet suspensif, qui a été accordé par le tribunal cantonal par décision du 5 mars 2025. A.________ a contesté cette décision devant le Tribunal fédéral et a demandé entre autres la suppression de l'effet suspensif ainsi que l'assistance judiciaire gratuite.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
8C_526/2024 : Jugement concernant la révision des rentes et la suspension rétroactive des rentes dans le domaine de l'assurance invalidité
Résumé des faits
Le recourant A.________, qui recevait une rente d'invalidité entière depuis 1997, a subi une révision de sa rente après que l'office AI compétent de Lucerne a estimé qu'il n'y avait plus d'atteinte. Le droit à la rente a été annulé rétroactivement au 30 janvier 2016. Dans le cadre de la révision, plusieurs expertises médicales ont été demandées, y compris une expertise psychiatrique. Le jugement de première instance a partiellement confirmé l'annulation de la rente à partir de cette date. Le recourant a demandé entre autres l'annulation du jugement de première instance concernant la suspension de la rente et une enquête plus approfondie des faits.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
7B_213/2025 : Jugement concernant le non-lieu d'une enquête pénale et la caution de procédure
Résumé des faits
Le ministère public d'Emmen a mis fin à une enquête pénale par décision du 29 novembre 2024. La recourante s'est adressée au tribunal cantonal de Lucerne, qui, par décision du 31 janvier 2025, n'a pas examiné son recours, car la caution de procédure exigée selon l'art. 383 al. 2 CPP n'a pas été versée dans les délais. La recourante a ensuite déposé un recours en matière pénale auprès du Tribunal fédéral pour annuler cette décision.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
7B_230/2025 : Décision concernant les mesures de substitution à la détention préventive
Résumé des faits
A.________ est accusé d'avoir proféré des menaces selon l'art. 180 CP ainsi que d'incitation publique à des crimes ou à la violence selon l'art. 259 CP. Les accusations se fondent sur plusieurs menaces écrites et orales à l'encontre de fonctionnaires publics, de particuliers et de la communauté juive, ainsi que sur d'autres comportements notables. Après une expertise, A.________ a été classé comme gravement malade mentalement. Compte tenu d'un risque élevé de récidive et de la gravité des menaces, il a été placé en détention préventive. Par la suite, le tribunal cantonal a ordonné sa libération sous des mesures de substitution strictes, qu'il a contestées par un recours au Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
1D_2/2024 : Décision d'archivage d'une naturalisation en raison d'irrecevabilité
Résumé des faits
Le citoyen libanais A.________ a demandé en 2008 la naturalisation ordinaire en Suisse. Après un avis positif, il a été constaté qu'A.________ avait plusieurs dettes et paiements d'impôts en souffrance. De plus, il n'a pas remis de documents importants, est devenu irréparable et a quitté la Suisse. Son permis de séjour a expiré et une interdiction d'entrée a été émise. Le canton du Tessin a archivé sa demande de naturalisation. A.________ a ensuite demandé une décision formelle indiquant que la naturalisation n'était pas échue. Sa demande a été rejetée, ce qui l'a amené à déposer un recours constitutionnel subsidiaire auprès du Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
5A_803/2024 : Décision sur le mode de réalisation des parts d'une communauté de biens
Résumé des faits
La société simple composée des époux A.________ et B.________ détient un bien commun (propriété) qui a été saisi en raison de créances. Pour déterminer le mode de réalisation de la part de liquidation de B.________, l'office des poursuites a tenu une audience de conciliation à laquelle A.________ n'a pas été formellement invité. Après l'échec de la conciliation, le gouvernement a décidé de dissoudre la société. A.________ a contesté cette décision sans succès auprès de l'autorité de surveillance et a saisi le Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
9C_535/2023 : Décision concernant le règlement d'autorisation pour médecins dans le canton de Zoug dans le secteur ambulatoire
Résumé des faits
Le gouvernement du canton de Zoug a émis un règlement et une annexe fixant des quotas maximaux pour les médecins spécialistes dans le secteur ambulatoire. Cette réglementation est fondée sur l'art. 55a LAMal et les règlements fédéraux correspondants. Trois médecins spécialistes en chirurgie orthopédique et traumatologie du mouvement ont déposé des recours auprès du Tribunal fédéral. Ils demandent notamment l'annulation du règlement et de l'annexe ainsi que l'introduction d'une règle transitoire. Ils invoquent une violation de divers droits fondamentaux et principes tels que la liberté économique, la séparation des pouvoirs et la bonne foi.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
1C_572/2024 : Recours en matière de droits de vote concernant l'initiative "Hochdorf est prêt pour les véhicules sans émissions"
Résumé des faits
Roman Bolliger a déposé un recours en matière de droits de vote contre le conseil municipal de Hochdorf et le tribunal cantonal de Lucerne. L'objet du litige était le traitement d'une initiative populaire visant à promouvoir l'expansion des infrastructures pour les véhicules sans émissions. Le conseil municipal a proposé un contre-projet indirect à l'initiative, prévoyant des subventions en cas de rejet de l'initiative. Roman Bolliger a contesté que cette façon de faire avait porté atteinte à la libre formation de la volonté et à l'égalité des chances. L'initiative a été rejetée lors du vote populaire, ce qui a entraîné d'autres recours. Le Tribunal fédéral a examiné les accusations et a rejeté le recours.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
7B_1296/2024 : Décision sur la question de la recevabilité d'une nouvelle demande de récusation
Résumé des faits
Le recourant, un avocat, a été condamné pour gestion déloyale répétée à une peine de prison. Les jugements de première instance ont été partiellement annulés en appel et l'affaire a été renvoyée au tribunal d'origine pour nouvel examen. Le recourant a ensuite déposé une demande de récusation contre le président du tribunal de première instance compétent, souhaitant que l'affaire soit confiée à un autre tribunal. L'un des motifs du recours était que le président du tribunal aurait été prétendument partial dans les procédures précédentes. La précédente instance a déclaré la demande de récusation tardive et donc irrecevable.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
2C_61/2025 : Refus de renouvellement d'un permis de séjour UE/EFTA
Résumé des faits
La recourante, citoyenne française, a obtenu en 2016 un permis de séjour avec activité professionnelle en Suisse. Elle a mis fin à son activité fin 2017, et depuis 2021, elle perçoit une aide sociale. Sa demande de renouvellement du permis de séjour a été rejetée, car elle ne remplissait pas les conditions prévues par les dispositions de l'accord sur la libre circulation des personnes (ALCP) et les réglementations pertinentes.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
7B_1396/2024 : Non-entrée en matière sur un recours en matière pénale
Résumé des faits
A.________ a affirmé avoir des preuves d'un complot terroriste global avec le "Groupe B.________", qui impliquerait des manipulations économiques et politiques internationales. La plainte pénale qu'il a déposée n'a pas été poursuivie.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
5A_416/2024 : Décision sur le litige concernant la garde parentale et l'intérêt de l'enfant
Résumé des faits
Le jugement concerne les efforts d'un père pour obtenir une garde alternée pour son enfant C.________ après que la précédente instance a accordé la garde exclusive à la mère. L'enfant provient d'une relation hors mariage. La relation des parents s'est terminée en raison de violences domestiques pour lesquelles le père a été condamné pénalement. Il a demandé la garde alternée, tandis que la mère a réclamé la garde exclusive avec un droit de visite pour le père et des aliments.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
6B_8/2025 : Jugement sur la recevabilité d'un recours tardif contre la décision d'acquisition de force d'un ordre pénal
Résumé des faits
A.________ a été condamné par le ministère public et le tribunal des mineurs du canton de Glaris par ordonnance pénale pour une grave infraction aux règles de circulation. Après qu'A.________ a été absent sans excuse à une audition malgré un avertissement, le ministère public a déclaré l'ordonnance pénale comme étant entrée en force. Le recours de la personne concernée contre cette déclaration d'entrée en force n'a pas été examiné par le tribunal supérieur de Glaris en raison du non-respect du délai. A.________ a demandé au Tribunal fédéral de renvoyer l'affaire pour accorder un délai supplémentaire selon l'art. 385 al. 2 CPP.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
4A_153/2025 : Jugement sur les pouvoirs de représentation en matière civile
Résumé des faits
La recourante a fait appel d'une décision de première instance concernant un contrat de leasing, qui a été rejeté par le tribunal supérieur en raison d'un dépôt tardif. De plus, la demande d'assistance judiciaire gratuite a été rejetée. La recourante s'est ensuite adressée au Tribunal fédéral, mais son représentant, B.________, ne disposait pas des pouvoirs de représentation nécessaires selon la loi sur les avocats. Le Tribunal fédéral a fixé un délai à la recourante pour remédier à ce défaut de représentation, mais ce délai est resté inutilisé.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
5A_238/2025 : Décision concernant l'irrecevabilité d'un droit de recours dans le cadre d'une procédure d'exécution forcée
Résumé des faits
Le recourant A.________ a été poursuivi par la commune X.________ et un autre créancier (B.________ SA). L'office des poursuites de Mendrisio a déterminé le montant saisissable du revenu à 1'890 CHF, sur la base d'un revenu net mensuel estimé à 4'000 CHF. Le recourant a déposé plusieurs demandes pour réduire ce montant à 2'400 CHF, sans fournir de preuves de ses revenus réels. La décision cantonale de dernière instance du 14 mars 2025 a déclaré le nouvel appel du recourant irrecevable, car un jugement ayant force de chose jugée sur les mêmes faits existait déjà.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
9C_653/2024 : Décision concernant le statut de contribution d'une personne sans activité professionnelle sous l'AVS/AI/IPG
Résumé des faits
La recourante A.________ a demandé fin 2022 une rente de vieillesse auprès de la caisse de compensation cantonale du Tessin. Après avoir examiné son compte individuel, la caisse a constaté qu'aucune contribution AVS/AI/IPG n'avait été enregistrée pendant plusieurs années et a déclaré la recourante rétroactivement à partir du 1er janvier 2017 comme personne sans activité professionnelle. Sur la base de son patrimoine, des calculs de contributions provisoires ont été établis. A.________ a contesté son statut de contribution et a déposé un recours contre les décisions. Après le rejet de son recours par la juridiction cantonale des assurances, elle s'est adressée au Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
9C_529/2023 : Jugement concernant la restriction d'accès des médecins dans le secteur ambulatoire dans le canton de Zoug
Résumé des faits
Le gouvernement du canton de Zoug a émis un règlement et son annexe concernant la restriction d'accès des médecins dans le secteur ambulatoire. Cela a été fait sur la base de l'art. 55a LAMal et de la HZV fédérale. Les requérantes, une spécialiste en dermatologie et une société active dans le domaine de la dermatologie, contestent le règlement et l'annexe. Elles dénoncent notamment l'absence de règles transitoires, un manque de coordination entre les cantons et des violations alléguées des droits, en particulier en ce qui concerne la liberté économique, l'interdiction de discrimination et la garantie de propriété.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
2C_39/2025 : Utilisation du domaine public – Litige concernant les exigences d'approbation pour les entreprises dans le domaine de l'assainissement et des travaux connexes
Résumé des faits
A. D.________ SA, A.________ SA, B.________ SA et C.________ SA, actives dans le domaine de l'assainissement et des travaux connexes, ont été informées à la demande de la ville de Genève d'une plateforme de réservation d'espace public. Les entreprises ont contesté qu'elles devaient demander une autorisation pour chaque intervention et ont demandé une décision formelle pour clarifier si elles étaient soumises à cette réglementation. La ville de Genève a rejeté leur demande par écrit, en déclarant que leurs travaux devaient être traités dans le cadre des "demandes de construction", ce qui nécessitait une autre procédure. Cette réglementation a été qualifiée par les instances cantonales de communication non contestable, ce qui a conduit les entreprises à saisir le Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
7B_1171/2024 : Décision sur la recevabilité d'une demande de récusation
Résumé des faits
Le recourant A.________ a demandé la récusation de l'ancienne procureure Karin Wirthner Zinggeler, qui avait été active dans son affaire pénale il y a des années. Il a justifié cela par des notes de conversation nouvellement reconnues, qu'il considérait comme un motif de partialité, et a affirmé avoir agi en temps voulu dans le cadre du délai prévu. Le tribunal cantonal a rejeté la demande en raison de son dépôt tardif.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.