Derniers jugements du Tribunal fédéral
Vous trouverez ici les jugements les plus récents du Tribunal fédéral (TF) de bger.ch. Pour les trois premiers jugements, nous vous présentons des résumés détaillés comprenant les faits, les considérations et les dispositifs. Pour les autres jugements, vous trouverez un résumé des faits. Les résumés complets de tous les jugements sont disponibles sur le portail de Lexplorer. Vous pouvez y configurer votre newsletter et recevoir les derniers jugements adaptés à vos domaines de droit.
4A_432/2025: Jugement sur le non-entrée en matière sur un recours concernant la responsabilité en matière de droit des sociétés
Résumé des faits
Les recourants ont initialement intenté une action devant le tribunal régional d'Engiadina Bassa/Val Müstair pour le paiement de 100'000 CHF plus intérêts. Le tribunal régional a partiellement accueilli l'action et leur a accordé 20'000 CHF plus intérêts. Par jugement du 11 août 2025, le Tribunal cantonal des Grisons a confirmé cette décision et a rejeté tant l'appel des recourants que l'appel incident des intimés, dans la mesure où il y a donné suite. Les recourants ont alors introduit un recours devant le Tribunal fédéral.
Résumé des considérations
- **E.1**: L'écrit des recourants ne satisfait pas aux exigences légales de motivation conformément aux articles 42 al. 2 et 106 al. 2 LTF, raison pour laquelle le recours ne peut pas être traité dans la procédure simplifiée fondée sur l'article 108 al. 1 let. b LTF. Il est également fait référence à la brève motivation du motif d'irrecevabilité selon l'article 108 al. 3 LTF. - **E.2**: Les frais judiciaires sont mis à la charge des recourants sous responsabilité solidaire (art. 66 al. 1 et al. 5 LTF). - **E.3**: Les intimés ne reçoivent pas de dépens, car aucun frais indemnisable ne leur a été occasionné (art. 68 al. 2 LTF).
Résumé du dispositif
Le recours n'est pas admis et les frais judiciaires sont mis à la charge des recourants. De plus, aucun dépens n'est accordé.
5A_350/2025: Modification d'un jugement de divorce concernant la pension alimentaire pour enfants
Résumé des faits
A.________ (recourante) et B.________ (intimé) étaient anciennement mariés et parents de deux enfants mineurs. Après le divorce, la garde a d'abord été attribuée à la mère, puis partiellement et enfin entièrement modifiée à la demande du père. Le tribunal de district a contraint A.________ à verser une pension alimentaire pour un enfant, ce qu'elle a partiellement contesté devant le tribunal cantonal de Bâle-Campagne. Après prise en compte des revenus de l'apprenti, le montant de la pension alimentaire a été ajusté.
Résumé des considérations
- **E.1:** Le recours en matière civile est formellement et matériellement recevable (art. 90, 75, 72 al. 1 et art. 74 al. 1 let. b LTF). Il est limité à l'entrée en matière, car la recourante n'a pas soulevé tous les aspects pertinents devant l'instance inférieure. - **E.2:** L'instance inférieure et le Tribunal fédéral appliquent le droit fédéral d'office. De plus, les faits ne sont vérifiés que de manière restreinte, dans la mesure où aucune arbitraire n'est prouvée. - **E.3:** Les conditions pour la modification du jugement de divorce selon l'article 286 al. 2 CC sont remplies, et la recourante est tenue de verser une pension alimentaire pour enfants, notamment car un revenu hypothétique peut être pris en compte. - **E.4:** Les manquements dans l'évaluation des besoins des parties et la répartition des excédents au-delà de la majorité n'ont pas été suffisamment soulevés, raison pour laquelle ces points ne sont pas examinés. - **E.5:** La recourante est selon les constatations cantonales en pleine capacité de travail, ce qui justifie la prise en compte d'un revenu hypothétique. La critique d'arbitraire et de violation du droit d'être entendu n'a pas été suffisamment établie. - **E.6:** La prise en compte des revenus de l'apprenti de la fille a été justifiée de manière objective, et le recours concernant un prétendu calcul erroné de la pension alimentaire est infondé.
Résumé du dispositif
Le recours est rejeté et les frais judiciaires sont mis à la charge de la recourante. De plus, la recourante doit indemniser l'intimé pour la procédure.
5A_925/2025: Jugement sur la décision de garde et le droit de visite concernant un enfant mineur
Résumé des faits
En l'occurrence, il s'agit de l'attribution exclusive de la garde de la fille C.________, née en 2023, à l'un de ses parents. Après la séparation, la mère (A.________) a déménagé avec l'enfant en Autriche et a refusé, à partir d'octobre 2024, la garde alternée précédemment ordonnée. Deux procédures internationales de retour et plusieurs décisions cantonales de la KESB ont suivi. Finalement, la KESB a décidé en avril 2025 d'attribuer la garde au père (B.________). La mère a demandé devant la Cour supérieure de Berne l'attribution de la garde exclusive et l'autorisation de changer de domicile en Autriche. La Cour supérieure a rejeté son recours ainsi que sa demande d'assistance judiciaire gratuite. Elle s'est ensuite tournée vers le Tribunal fédéral.
Résumé des considérations
1. **(E.1)** Recevabilité du recours: Le recours est recevable et a été déposé dans les délais. 2. **(E.2)** Examen des violations de droit: La recourante conteste les constatations de faits et l'appréciation des preuves de la Cour supérieure et fait valoir que l'attribution de la garde au père est arbitraire et disproportionnée. 3. **(E.4)** Attribution de la garde: - Le Tribunal fédéral reconnaît l'évaluation de la Cour supérieure selon laquelle la tolérance d'attachement et la capacité de coopération de la mère sont affectées, ce qui s'oppose à une relation adéquate entre l'enfant et le père. - Les critiques sur l'appréciation des preuves concernant la garde principale par la mère et sa tolérance d'attachement sont rejetées. Les intérêts de l'enfant, notamment une relation stable avec les deux parents, priment. - L'attribution de la garde au père est proportionnée et conforme à l'intérêt de l'enfant. 4. **(E.5)** Droit de visite: Le Tribunal fédéral confirme les critiques de la Cour supérieure selon lesquelles la mère n'a présenté aucune proposition concrète pour l'organisation du droit de visite entre elle et sa fille. 5. **(E.6)** Assistance judiciaire gratuite: La situation économique de la mère a été jugée de manière compréhensible par la Cour supérieure en raison de l'absence de preuves. La demande a été à juste titre rejetée. 6. **(E.7)** Coûts: En raison du rejet du recours, les frais judiciaires doivent être mis à la charge de la recourante.
Résumé du dispositif
Le recours est rejeté et les frais judiciaires sont mis à la charge de la recourante. La demande d'assistance judiciaire gratuite est également rejetée.
7B_946/2025: Jugement concernant le non-entrée en matière sur le recours en matière pénale
Résumé des faits
Le recourant a déposé un recours en matière pénale contre une décision de la Cour supérieure du canton de Zurich du 11 juillet 2025. Le Tribunal fédéral a rejeté sa demande d'assistance judiciaire gratuite et lui a imposé l'obligation de verser une avance de frais. Malgré plusieurs délais accordés, le recourant n'a pas versé l'avance de frais.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
8C_177/2025: Décision sur la question d'une lésion corporelle comme accident au sens de la LAA
Résumé des faits
A.________ a subi le 14 juillet 2022 une blessure des ligaments sagittaux des doigts droits lors d'un entraînement de boxe. La Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents (CNA) a ensuite nié l'existence d'un droit à des prestations d'assurance, car les conditions d'un accident ou d'une lésion corporelle assimilée à un accident n'étaient pas remplies. L'instance inférieure, le tribunal cantonal du canton de Vaud, a contraint la CNA à prendre en charge les conséquences de l'accident.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
6B_740/2025: Irrecevabilité du recours pour infraction simple au règlement de circulation
Résumé des faits
A.________ a été accusé pour un dépassement de vitesse le 12 mai 2023, où il a conduit à une vitesse de 64 km/h dans une zone limitée à 30 km/h (29 km/h de dépassement de vitesse après déduction de la marge de sécurité). La limitation à 30 km/h, instaurée par le département genevois de l'infrastructure en 2020, servait exclusivement à des fins de protection contre le bruit. Les conditions le jour de l'infraction étaient favorables à la circulation. Le tribunal de première instance a condamné A.________ à une amende de 800 CHF; la chambre d'appel a augmenté l'amende à 1'000 CHF, mais a confirmé une simple infraction au règlement de circulation.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
5A_271/2025: Jugement sur la répartition des frais dans une procédure en matière de succession
Résumé des faits
Le recourant A.________ a intenté une action contre les intimés B.________ et C.________ en raison d'un contrat successoral de son père, qui l'a déshérité. L'action a été réglée en première instance par reconnaissance des prétentions. Le point de litige est la répartition des frais dans les instances cantonales. A.________ a demandé tant l'imposition des frais aux intimés que des dépens pour lui-même, ce qui a été décidé différemment par les instances inférieures.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
8C_179/2025: Recours contre la décision de cessation des prestations d'assurance accident
Résumé des faits
Le assuré, ancien chef de projet et informaticien, a subi un accident en 2017 et a été examiné médicalement à plusieurs reprises et opéré. Le point de litige est la cessation des indemnités journalières et du traitement médical par l'assurance accident à partir du 31 octobre 2019. Il s'agit de la stabilisation de l'état de santé dans le domaine de la colonne lombaire ainsi que de la question d'un lien de causalité entre l'accident et une blessure au genou.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
4A_599/2025: Non-entrée en matière sur le recours concernant la dissolution de la société
Résumé des faits
Le tribunal civil du canton de Bâle-Ville a dissous la société A.________ GmbH et ordonné sa liquidation conformément aux dispositions relatives à la faillite. L'appel du recourant contre cette décision a été rejeté par la Cour d'appel du canton de Bâle-Ville. Le recourant a ensuite introduit un recours auprès du Tribunal fédéral, qui n'a pas été traité en raison d'une motivation insuffisante.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
7B_945/2025: Décision concernant le non-entrée en matière sur un recours concernant l'absence de prise en charge
Résumé des faits
Le recourant a déposé le 15 septembre 2025 un recours en matière pénale contre une décision et une ordonnance de la Cour supérieure du canton de Zurich. La demande d'assistance judiciaire gratuite a été rejetée, et le recourant a été sommé de verser une avance de frais de 1'200 CHF. Malgré un délai accordé jusqu'au 15 décembre 2025, l'avance de frais n'a pas été versée, raison pour laquelle le Tribunal fédéral n'est pas entré en matière sur le recours.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
1C_464/2025: Décision concernant un bâtiment irrégulier et demande de retour à la situation foncière
Résumé des faits
Le bâtiment d'un abri de véhicules sur une parcelle dans la commune de Vétroz a été construit sans autorisation. Après avoir constaté des risques pour la sécurité (obstructions de visibilité dans la circulation), un retour à la situation foncière a été ordonné, y compris le démontage de l'abri. Les propriétaires A.A.________ et B.A.________ ont introduit des recours infructueux contre cette décision dans plusieurs instances.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
8C_263/2025: Jugement sur l'examen d'un droit à une rente dans l'assurance invalidité
Résumé des faits
Le recourant, né en 1980, a sollicité en 2022 des prestations de l'assurance invalidité (AI) en raison de problèmes de santé mentale tels que la sociophobie, la dépression et les troubles anxieux. L'office AI de Berne a nié, après des investigations médicales, notamment sur la base d'un rapport psychiatrique, l'existence d'un dommage à la santé invalidant. Le tribunal administratif du canton de Berne a rejeté le recours contre cette décision. En conséquence, le recourant a introduit un recours auprès du Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
8C_719/2025: Jugement sur la prestation complémentaire à l'AVS/AI et conditions de procédure
Résumé des faits
Le recourant a contesté la réévaluation et la détermination de son droit aux prestations complémentaires à l'AVS/AI ainsi qu'une aide cantonale à partir du 1er janvier 2024. De plus, il a formulé dans la procédure des demandes de dommages-intérêts et de réparation, sur lesquelles l'instance cantonale n'est pas entrée en matière. Le Tribunal fédéral a examiné l'écrit et a constaté que le recours était irrecevablement motivé.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
7B_479/2025: Décision sur la défense dans l'instruction préliminaire
Résumé des faits
A.________, un citoyen français, a été impliqué dans une altercation physique, au cours de laquelle B.________ a été gravement blessé. Dans une procédure ultérieure, il lui a été reproché d'avoir commis plusieurs infractions, dont la brigandage et la lésions corporelles. B.________ a toutefois retiré sa plainte pénale. Le recourant a demandé à être représenté par un défenseur pendant l'instruction préliminaire, ce qui a été refusé. L'affaire a été examinée par la chambre pénale de recours, qui a partiellement pris en compte sa plainte et lui a accordé la défense pour la procédure de révision, mais pas pour l'instruction préliminaire.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
4D_210/2025: Décision sur le non-paiement de l'avance de frais dans une procédure de recours en matière de droit du travail
Résumé des faits
La société A.________ GmbH a déposé un recours contre une décision présidentielle de la Cour supérieure du canton de Zoug concernant un litige en matière de droit du travail. Le Tribunal fédéral a convoqué la recourante à verser une avance de frais de 500 CHF, qui n'a pas été payée dans les délais fixés. Après l'expiration infructueuse du délai supplémentaire, le Tribunal fédéral n'est pas entré en matière sur le recours en vertu des articles 62 al. 3 et 108 al. 1 let. a LTF.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
6B_617/2025: Jugement sur la question du délit sexuel et de l'appréciation des preuves
Résumé des faits
Le recourant A.________ a été acquitté en première instance des accusations de contrainte sexuelle, mais a été reconnu coupable de délit de viol. La Cour cantonale a confirmé la culpabilité en ce qui concerne le viol et a augmenté la peine à une peine d'emprisonnement de 24 mois, tout en accordant un sursis de deux ans ainsi qu'une indemnité à B.________ de 10'000 CHF pour préjudice immatériel. Le recourant a contesté cette décision devant le Tribunal fédéral et a demandé notamment son acquittement complet.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
7B_931/2025: Jugement sur la décision de non-prise en charge dans une procédure pénale
Résumé des faits
L'association C.________ a déposé une plainte pénale contre B.________, PDG de D.________ AG et E.________ AG, pour gestion déloyale. En raison de la légitimité contestée de la plaignante ainsi que de l'absence de substance dans les accusations, diverses plaintes et procédures n'ont pas été prises en charge. Dans le cas concret, A.________ avait déposé une plainte pénale contre B.________ pour diffamation et calomnie, qui n'a pas été prise en charge par le ministère public. Cela a conduit à un recours non traité auprès du tribunal cantonal de Schwytz.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
4A_577/2025: Irrecevabilité d'un recours pour motivation insuffisante
Résumé des faits
Le recourant A.________ a demandé une assistance judiciaire gratuite pour introduire une action en paiement contre B.________ SA. La présidente du tribunal de district de Broye et du Nord vaudois a rejeté sa demande au motif que l'action n'avait aucune chance de succès. Il a alors interjeté appel devant le tribunal cantonal de Vaud, qui l'a déclaré irrecevable. Par la suite, A.________ a formé un recours auprès du Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
4A_640/2025: Irrecevabilité du recours contre un jugement de la cour supérieure
Résumé des faits
Le recourant a demandé au tribunal de district de Baden le paiement d'un montant de 222'391 CHF de la part de l'intimée, le tribunal a rejeté l'action dans son intégralité. Un appel contre cette décision n'a pas été traité par la cour supérieure du canton d'Argovie, car il n'a pas été admis. Le recourant a interjeté appel de la décision de la cour supérieure auprès du Tribunal fédéral, qui n'y a pas donné suite.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
8C_748/2024: Opposition contre le refus de représentation juridique gratuite dans la procédure cantonale de recours de l'assurance invalidité
Résumé des faits
A.________, né en 1981, perçoit depuis 2000 une rente d'invalidité en raison d'une malformation cardiaque congénitale. Depuis avril 2021, il a été accordé une rente entière, que l'office AI a suspendue en mai 2024, en raison de violations de ses obligations de déclaration et de déclarations mensongères concernant ses relations de travail. Dans la procédure cantonale subséquente, A.________ a demandé une assistance judiciaire gratuite et une représentation juridique, ce que le tribunal des assurances sociales de Zurich a partiellement rejeté ou n'est pas entré en matière.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
1C_286/2024: Décision concernant le droit de passage d'urgence et l'autorisation de construire
Résumé des faits
Litige concernant la réglementation d'accès et l'urbanisation de la parcelle n° 1371 à travers la parcelle voisine n° 1325. Après plusieurs décisions d'instances, un droit de passage d'urgence a finalement été accordé, accompagné d'une indemnisation. Recours au Tribunal fédéral contre la décision de la Cour supérieure.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
6B_565/2024: Décision concernant l'obligation de réparation des frais dans la procédure d'appel
Résumé des faits
Les parties ont contesté la réparation des frais dans le cadre d'une procédure d'appel pénal: A.________ a été contraint de verser à la plaignante B.________ une indemnité de 7'579,85 CHF, après avoir retiré son appel. Devant le Tribunal fédéral, A.________ a contesté le montant et la nécessité de l'indemnité accordée par l'instance inférieure ainsi que la motivation insuffisante de la décision de l'instance inférieure.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
6B_612/2025: Décision sur la fixation de la peine, l'expulsion et l'enregistrement dans le SIS
Résumé des faits
Le recourant A.________ a été condamné par le tribunal pénal du canton de Genève pour notamment vol qualifié, falsification de documents, blanchiment d'argent aggravé, entrée illégale et exercice d'une activité non autorisée. Il a été condamné à une peine de prison de cinq ans et six mois, à une amende de 30 jours-amende de 30 francs suisses chacun ainsi qu'à une amende de 500 francs suisses. De plus, une expulsion de sept ans et l'enregistrement de la mesure dans le système d'information Schengen (SIS) ont été ordonnés. L'instance inférieure a confirmé le jugement et a rejeté son appel.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
