Derniers jugements du Tribunal fédéral
Vous trouverez ici les jugements les plus récents du Tribunal fédéral (TF) de bger.ch. Pour les trois premiers jugements, nous vous présentons des résumés détaillés avec les faits, les considérations et les dispositifs. Pour les autres jugements, vous trouverez un résumé des faits. Les résumés complets de tous les jugements sont disponibles sur le portail de Lexplorer. Vous pouvez y configurer votre newsletter et recevoir les derniers jugements adaptés à vos domaines de droit.
6B_560/2025 : Rejet du recours contre le jugement pénal et expulsion
Résumé des faits
A.A., citoyen kosovar titulaire d'un permis de séjour C, a été reconnu coupable par le Tribunal pénal genevois le 28 août 2024 de plusieurs infractions telles que le viol, la menace, la contrainte, la privation de liberté et la violation de l'obligation d'éducation et de soutien, et a été condamné à une peine d'emprisonnement de quatre ans et deux mois ainsi qu'à une amende. De plus, son expulsion de Suisse a été ordonnée pour cinq ans et signalée dans le Système d'information Schengen (SIS). La cour d'appel genevoise a réduit certains chefs d'accusation, mais a augmenté la peine d'emprisonnement à cinq ans et a confirmé l'expulsion. A.A. a formé un recours auprès du Tribunal fédéral.
Résumé des considérations
- **E.1** : Le Tribunal fédéral a examiné la détermination de la peine, en particulier l'application de l'art. 47 CP (principes de la détermination de la peine). Il a confirmé la fixation méthodiquement correcte de la peine par l'instance inférieure, qui avait suffisamment pris en compte la gravité de la culpabilité et les circonstances des faits. Les griefs soulevés concernant le manque de prise en compte de circonstances atténuantes présumées ont été rejetés comme infondés. - **E.2** : Concernant l'expulsion en vertu de l'art. 66a CP, le Tribunal fédéral a expliqué que l'instance inférieure avait décidé sans erreur de droit qu'aucun cas de dureté personnelle ne justifiait une exception à l'expulsion obligatoire. L'intégration d'A.A. en Suisse est considérée comme moyenne, il n'a plus de liens familiaux étroits avec ses enfants, et son retour au Kosovo est raisonnable. L'intérêt public prépondérant à l'expulsion est justifié en raison de la gravité des infractions. - **E.3** : L'inscription de l'expulsion dans le SIS est considérée comme proportionnée et légale en raison de la gravité des infractions commises et du risque de récidive.
Résumé du dispositif
Le recours a été rejeté et les frais de justice de 3'000 CHF ont été imposés à A.A.
1C_160/2025 : Jugement concernant le droit disciplinaire dans la fonction publique
Résumé des faits
Un haut fonctionnaire à Genève a été accusé de comportements inappropriés répétés envers des employés, y compris des déclarations sexistes et diffamatoires ainsi qu'un incident avec contact physique. Après une enquête disciplinaire, le Conseil d'État du canton de Genève a décidé de le révoquer immédiatement de ses fonctions. La juridiction cantonale a annulé cette décision et a ordonné la réintégration du fonctionnaire, en se référant à l'absence d'un avertissement préalable et au principe de proportionnalité.
Résumé des considérations
- **E.1** : Le Conseil d'État ainsi que la justice cantonale ont examiné le cadre juridique et disciplinaire de la révocation. La gravité des accusations ainsi que les conditions légales pour une révocation concernant le principe de proportionnalité ont été traitées. - **E.2 et E.2.1** : Les bases légales pour des mesures disciplinaires à l'encontre des employés du service public et les critères de gravité des violations selon le droit genevois ainsi que l'art. 16 LPAC ont été exposés. - **E.2.3** : L'instance cantonale a jugé la révocation disproportionnée et a mentionné des mesures moins drastiques. Le Tribunal fédéral a décidé en partie en faveur du Conseil d'État et a exigé une justification plus précise et la détermination de mesures disciplinaires alternatives par l'instance cantonale.
Résumé du dispositif
Le jugement de l'instance cantonale est annulé et renvoyé à la hiérarchie judiciaire cantonale pour une nouvelle décision sur les mesures disciplinaires alternatives. Les frais sont à partager entre les parties et une indemnité réduite est fixée.
9D_19/2025 : Remise d'impôts de la SARL en liquidation
Résumé des faits
La société A.________ GmbH en liquidation a été imposée de manière discrétionnaire pour les périodes fiscales 2020 à 2024, car elle n'avait pas respecté ses obligations de collaboration. Après l'ouverture de la faillite de la société le 21 août 2025, son directeur a demandé, dans le cadre de deux recours au Tribunal fédéral, la remise des impôts. L'instance inférieure avait déjà rejeté les recours, car aucun justificatif d'une situation financière difficile n'avait été présenté.
Résumé des considérations
Le contribuable a déposé une demande de remise d'impôt, qui a été rejetée par l'autorité fiscale. L'instance inférieure a rejeté les recours formulés contre cette décision, car aucune preuve substantielle d'une situation financière difficile n'a été présentée. Il a été noté que la voie ordinaire de recours par recours en matière de droit public est exclue. Le recours approprié est le recours constitutionnel subsidiaire, car aucune question juridique d'importance fondamentale n'est en jeu et l'affaire n'est pas considérée comme particulièrement significative. La capacité d'agir en justice appartient à l'administration des faillites depuis l'ouverture de la faillite. En l'absence d'une autorisation de l'administration des faillites pour agir, le contribuable n'a pas la capacité d'agir en justice. Sans l'accord de l'administration des faillites, les recours ne pouvaient pas être formulés. Le directeur a donc agi ultra vires.
Résumé du dispositif
Les recours n'ont pas été admis, les procédures ont été réunies, et les frais judiciaires ont été imposés au directeur.
9C_675/2025 : Décision sur la condition de recevabilité dans le domaine de l'assurance vieillesse et survivants
Résumé des faits
Le requérant s'est opposé à une décision du tribunal des assurances sociales du canton de Zurich, qui n'a pas entré en matière sur sa demande initiale en raison du dépôt tardif du recours. L'objet de la procédure est une décision d'irrecevabilité concernant les contributions personnelles AVS de l'année 2020.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
1C_500/2023 : Décision concernant la décision de planification et de construction cantonale pour le projet de parc éolien "Quatre Bornes"
Résumé des faits
Le Tribunal fédéral se penche sur une décision de planification cantonale concernant la construction d'un parc éolien avec trois éoliennes dans la région de "Quatre Bornes – La Joux-du-Plâne". À l'origine, un projet plus vaste avec dix éoliennes (trois dans le canton de Neuchâtel, sept dans le canton de Berne) était prévu, mais après le rejet du projet par la population de Sonvilier, il a été réduit aux trois installations dans le canton de Neuchâtel. Plusieurs riverains et organisations concernées ont formé un recours devant le Tribunal fédéral contre la décision du canton de Neuchâtel et le rejet de leurs recours par l'instance cantonale. Les principaux points de litige concernent la compatibilité environnementale, les impacts sur la faune (oiseaux et chauves-souris), la protection du paysage ainsi que des détails techniques et de planification dans la construction du parc éolien.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
6B_936/2024 : Jugement concernant les lésions corporelles simples et d'autres infractions
Résumé des faits
Le requérant, A.________, a été reconnu coupable par le Tribunal cantonal de Lucerne notamment de lésions corporelles simples, d'intrusions répétées non autorisées dans un système de traitement de données, de diffamation répétée et de falsification de documents. Entre juin et décembre 2019, il a systématiquement commis des actes de cyberharcèlement, pénétrant dans la vie privée de la demanderesse, diffusant des données intimes et informant délibérément son entourage. Ces actes ont causé de graves dommages psychologiques à la demanderesse. Le Tribunal cantonal a infligé une peine d'emprisonnement ainsi qu'une amende, toutes deux avec sursis. Le requérant voulait obtenir un acquittement ou un renvoi pour une nouvelle évaluation devant le Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
2C_549/2025 : Irrecevabilité du recours
Résumé des faits
Les requérants, deux sociétés et une personne physique, se sont opposés à la décision des autorités compétentes du canton de Vaud de ne pas accorder à l'une des sociétés l'autorisation d'exercer une activité lucrative indépendante. En instance inférieure, ils ont demandé la récusation de la juge compétente en raison d'un soupçon de partialité. La décision de rejet de l'instance inférieure concernant la question de la partialité a été contestée devant le Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
1C_376/2025 : Jugement concernant la demande de récusation et les affaires de droit public
Résumé des faits
A.A.________ et B.A.________, en tant que propriétaires de plusieurs parcelles dans la commune de Walzenhausen, ainsi que la société D.________ AG, ont formulé plusieurs demandes de récusation contre le président de la commune Michael Litscher ainsi que la conseillère municipale Kathrin Steingruber, qui ont été rejetées par les instances cantonales. Les procédures concernent des projets de construction et une procédure de déclassement d'un chemin public. Les recours contre les décisions de l'instance inférieure ont été portés devant le Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
2C_512/2025 : Irrecevabilité d'un recours concernant le non-renouvellement d'un permis de séjour
Résumé des faits
Le Tribunal fédéral examine la recevabilité d'un recours concernant le non-renouvellement d'un permis de séjour et le non-paiement dans les délais par le requérant des frais de procédure demandés. Le requérant avait demandé plusieurs prolongations de délai devant le tribunal cantonal, dont une a été refusée. L'instance cantonale a déclaré le recours irrecevable en raison du paiement tardif des frais de procédure.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
2C_562/2025 : Décision sur l'irrecevabilité d'une décision cantonale en raison du paiement tardif d'une demande de frais de procédure
Résumé des faits
Le citoyen brésilien A.________ a contesté au Tribunal cantonal du canton de Fribourg la décision d'expulsion prise par le service cantonal des migrations le 14.07.2025. Le tribunal cantonal lui a fixé un délai jusqu'au 12.08.2025 pour verser un acompte de frais de CHF 1'000.–. A.________ a payé le montant tardivement, ce qui a conduit le Tribunal cantonal à déclarer son recours irrecevable le 28.08.2025. A.________ a alors formé un recours en matière de droit public auprès du Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
1C_53/2025 : Jugement sur les demandes de récusation en lien avec le droit de la construction et de la planification
Résumé des faits
Les requérants, qui vivent près d'une zone artisanale à Wikon, se sont opposés à un projet de construction de la société M.________ AG. En même temps, ils ont demandé la récusation de trois membres du conseil communal, de la greffière communale ainsi que du responsable du service des constructions et infrastructures. Les demandes de récusation ont été partiellement acceptées. Les autres ont été rejetées par le département de la justice et de la sécurité du canton de Lucerne, puis par le Tribunal cantonal de Lucerne. Les requérants ont formé un recours devant le Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
1C_227/2025 : Décision concernant une autorisation de construire rétroactive et un changement de destination en dehors de la zone de construction
Résumé des faits
Les requérants, propriétaires d'un terrain dans la zone agricole à Mendrisio, ainsi que la société D.________ Sagl, ont demandé l'octroi d'une autorisation de construire rétroactive pour le changement de destination d'un bâtiment commercial existant d'un dépôt de véhicules à un atelier de construction métallique. Tant le conseil communal que le Conseil d'État du canton du Tessin ont refusé l'autorisation, ce qui a été confirmé par le tribunal administratif du canton du Tessin.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
1C_732/2025 : Jugements concernant le retrait du permis de circulation collectif et des plaques de commerçant
Résumé des faits
Au requérant A.________, le permis de circulation collectif ainsi que les plaques de commerçant qui y sont associées ont été retirés après un contrôle périodique par le service des routes et de la navigation du canton de Berne (décision du 2 juillet 2024). Les recours formulés contre cette décision ainsi que les recours auprès de la direction de la sécurité du canton de Berne et du tribunal administratif du canton de Berne ont été infructueux. Le requérant a ensuite demandé une protection auprès du Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
1C_52/2025 : Demande de récusation en matière de construction et de planification
Résumé des faits
B.A.________, A.A.________, C.C.________, D.C.________ et E.________, tous résidant près de la zone artisanale de Wikon, se sont opposés à des projets de construction de diverses entreprises, qui pourraient générer des nuisances en termes de circulation et d'environnement. Une procédure concernant un tel projet a été renvoyée en décembre 2022 au conseil communal de Wikon pour réévaluation, suite à un jugement du Tribunal fédéral. Dans la procédure de réévaluation, ils ont demandé la récusation de l'ensemble du conseil communal ainsi que de la greffière communale et du responsable du service construction et infrastructures. Le département de la justice et de la sécurité et le Tribunal cantonal de Lucerne ont rejeté la demande de récusation.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
