Actualités

Nouveaux arrêts du Tribunal fédéral du 29.12.2025

Derniers jugements du Tribunal fédéral

Vous trouverez ici les jugements les plus récents du Tribunal fédéral (TF) de bger.ch. Pour les trois premiers jugements, nous vous présentons des résumés détaillés comprenant les faits, les considérations et les dispositifs. Pour les autres jugements, vous trouverez un résumé des faits. Les résumés complets de tous les jugements sont disponibles sur le portail de Lexplorer. Là, vous pouvez configurer votre newsletter et recevoir les derniers jugements adaptés à vos domaines juridiques.

4A_598/2025 : Irrecevabilité du recours et demande de récusation

Résumé des faits

La recourante s'est opposée au rejet d'une demande par le Tribunal cantonal de Thurgovie, dans laquelle elle avait demandé une remise de frais de procédure judiciaires devenus définitifs et une demande de récusation. De plus, le Tribunal cantonal avait annoncé qu'il laisserait sans réponse d'autres requêtes sans points de droit pertinents. C'est contre cela que le recours a été déposé auprès du Tribunal fédéral.

Résumé des considérations

Le Tribunal fédéral a constaté que la recourante agissait de manière querulente dans sa soumission et a agi de manière abusive en justice. La demande de récusation contre le juge fédéral Hurni a été jugée non fondée, car aucun motif de récusation valable n'a été présenté. Une appartenance politique ou des décisions antérieures défavorables à la partie ne constituent pas une base suffisante pour une demande de récusation. Le recours a été jugé irrecevable dans la procédure simplifiée et n'a donc pas été examiné (art. 108 al. 1 let. c LTF). Les frais de justice de 800 CHF ont été imposés à la recourante. La demande d'effet suspensif est devenue sans objet.

Résumé du dispositif

La demande de récusation et le recours ont été rejetés comme irrecevables. Les frais judiciaires de 800 CHF ont été imposés à la recourante.


5A_1057/2025 : Jugement sur la libération de l'internement social

Résumé des faits

Le recourant a d'abord été placé médicalement et ensuite par décision dans un internement social à la clinique B.________. Après plusieurs demandes de libération infructueuses, le Tribunal cantonal des Grisons a rejeté un nouveau recours. C'est contre cela que le recourant s'est adressé au Tribunal fédéral.

Résumé des considérations

- **E.1 :** La décision contestée du Tribunal cantonal concerne la libération de l'internement. Le recours en matière civile est recevable (art. 72 al. 1, art. 75 al. 1 et art. 90 LTF). - **E.2 :** Le recourant a formulé une demande recevable et demande la "libération immédiate". - **E.3 :** Le recours ne remplit pas les exigences légales en matière de motivation (art. 42 al. 2 LTF). Le recourant ne traite pas les considérations du Tribunal cantonal selon lesquelles un cadre stationnaire est toujours nécessaire. - **E.4 :** En raison de la motivation insuffisante, le recours ne sera pas examiné. La décision est rendue dans la procédure simplifiée (art. 108 al. 1 let. b LTF). - **E.5 :** Compte tenu des circonstances, aucun frais de justice ne sera perçu (art. 66 al. 1 LTF).

Résumé du dispositif

Le Tribunal fédéral n'a pas examiné le recours et n'a perçu aucun frais de justice.


7B_554/2025 : Non-examen du recours en raison du non-paiement de l'avance de frais

Résumé des faits

La recourante A.________ a déposé un recours contre plusieurs décisions du Ministère public concernant les non-entrées et les classements auprès du Tribunal cantonal de Schwytz. Celui-ci n'a pas examiné le recours. Ensuite, A.________ a interjeté appel au Tribunal fédéral.

Résumé des considérations

- **E.1 :** Le Tribunal cantonal n'a pas examiné les recours de la recourante contre les décisions du Ministère public, ce à quoi la recourante s'est adressée au Tribunal fédéral. - **E.2 :** Selon l'art. 62 al. 1 LTF, les parties doivent verser une avance de frais pour les procédures devant le Tribunal fédéral, sauf s'il existe des motifs de renonciation. - **E.3 :** La recourante a reçu des délais pour le versement d'une avance de frais, mais a ignoré les notifications judiciaires car elle souhaitait uniquement communiquer par e-mail. Le Tribunal fédéral a constaté qu'une plateforme de notification électronique enregistrée serait nécessaire, ce qui n'était pas en place. - **E.4 :** Les notifications sont considérées comme ayant été effectuées légalement, et le recours ne sera pas examiné conformément à l'art. 108 LTF. - **E.5 :** La recourante supporte les frais de la procédure conformément à l'art. 66 al. 1 LTF.

Résumé du dispositif

Le Tribunal fédéral n'a pas examiné le recours et a imposé à la recourante les frais de justice d'un montant de 500 CHF.


5A_892/2025 : Non-entrée en matière sur un recours en matière civile

Résumé des faits

La société B.________ a ouvert une poursuite contre la recourante, qui avait formé un recours. Les instances précédentes, le Tribunal de district de Kulm et ensuite le Tribunal cantonal du canton d'Argovie, ont rejeté les recours dans la mesure où elles y ont donné suite. La recourante a ensuite déposé un recours en matière civile auprès du Tribunal fédéral, mais n'a pas payé l'avance de frais même après un délai supplémentaire.


6B_518/2024 : Expulsion du territoire (tentative de blessures corporelles graves)

Résumé des faits

A.________ a été condamné, entre autres, pour tentative de blessures corporelles graves. L'instance précédente (Tribunal cantonal du canton de Berne) a ordonné une expulsion de sept ans et a rejeté l'appel d'A.________ contre l'expulsion. Le Tribunal fédéral examine le recours d'A.________, qui conteste l'expulsion et son inscription dans le système d'information Schengen (SIS).


5A_1025/2025 : Décision sur les intérêts de l'enfant et l'expertise

Résumé des faits

A.________ et B.________ sont les parents d'un enfant, C.________, pour lequel un droit de visite régulé existe depuis un accord de divorce. Après plusieurs violations du droit de contact par la mère et en raison d'un conflit élevé entre les parents, la KESB a mis en place diverses mesures, y compris des visites accompagnées et l'ordonnance d'une expertise sur la capacité éducative. La mère s'est opposée à ces mesures, notamment avec une demande de récusation, qui a été rejetée. La décision contestée du Tribunal cantonal du canton de Berne a confirmé les mesures de la KESB.


9C_522/2025 : Jugement concernant la qualification fiscale de droits d'entrée et de frais d'inscription d'une série de tournois

Résumé des faits

Le club A.________ organise une série de tournois de tennis annuelle avec des participants de toute la Suisse. L'Administration fédérale des contributions a effectué un contrôle de la TVA pour les périodes fiscales de 2015 à 2019 et a qualifié les droits d'entrée et de frais d'inscription perçus par le club comme des revenus exonérés d'impôt en raison d'une activité exemptée (art. 21 al. 2 let. 15 LTVA). Cela a entraîné une correction de la TVA d'un montant de 79'500 CHF. Le club a soutenu qu'il agissait uniquement en tant qu'intermédiaire et que les fonds appartenaient aux centres de tennis. Le Tribunal administratif fédéral a rejeté le recours du club.


7B_1250/2025 : Décision concernant le retrait du recours contre une décision du Tribunal cantonal de Bâle-Campagne

Résumé des faits

A.________ a déposé un recours non daté contre la décision du Tribunal cantonal de Bâle-Campagne du 20 octobre 2025, qui concernait le remboursement de l'indemnité de défense publique. Le Tribunal fédéral a ensuite ouvert la procédure 7B_1250/2025. Le recourant a déclaré par une soumission du 6 décembre 2025 qu'il retirait intégralement son recours.


2C_697/2025 : Non-renouvellement du permis de séjour d'un citoyen kosovar après le départ de son épouse

Résumé des faits

Le citoyen kosovar A.________ (né en 1987) vivait, après plusieurs expulsions, en Suisse depuis décembre 2021 en raison d'un mariage avec une compatriote ayant le droit de s'installer. Après le départ de son épouse pour l'Albanie, le renouvellement de son permis de séjour a été refusé. Le recourant a contesté la décision devant le Tribunal fédéral.


4A_474/2025 : Retrait d'un recours dans une procédure concernant une créance

Résumé des faits

La société A.________ GmbH a déposé un recours le 23 septembre 2025 contre une décision du Tribunal cantonal d'Argovie (4e chambre) du 2 septembre 2025. Par lettre du 11 décembre 2025, la recourante a retiré le recours.


4A_590/2025 : Jugement concernant la décision de demande d'avance de frais et de demande de récusation

Résumé des faits

La recourante avait déposé un recours auprès du Tribunal cantonal de Thurgovie et demandé la récusation de tous les membres du Tribunal cantonal. Le Tribunal cantonal a alors ordonné une avance de frais de 800 CHF, tout en indiquant la possibilité de demander l'assistance judiciaire. Contre cette décision, la recourante a déposé un recours auprès du Tribunal fédéral et a simultanément demandé un effet suspensif.


4D_233/2025 : Jugement sur la non-prise en compte d'un recours concernant une ouverture provisoire des droits

Résumé des faits

La société B.________ AG a demandé au Tribunal de district de Zurich l'ouverture provisoire des droits, qui a été rejetée par le tribunal de première instance le 22 avril 2025. Le Tribunal cantonal de Zurich a annulé cette décision le 23 octobre 2025 et a renvoyé l'affaire au Tribunal de district pour une nouvelle décision. A.________ a alors interjeté un recours auprès du Tribunal fédéral le 25 novembre 2025.


5A_449/2025 : Contestation d'une décision d'association concernant une modification des statuts

Résumé des faits

La requérante, membre de l'association B.________, a contesté une modification des statuts visant la séparation complète de l'association de la fondation C.________ ainsi que l'abrogation de la nécessité de son consentement à la modification des statuts selon l'art. 19 al. 1 des statuts de l'association. Les instances précédentes ont rejeté la plainte, suite à quoi la requérante a interjeté appel auprès du Tribunal fédéral en demandant que la décision de l'association soit déclarée nulle.


6F_38/2025 : Jugement sur l'irrecevabilité d'une demande de révision

Résumé des faits

A.________ a demandé la révision d'un jugement du Tribunal fédéral du 10 octobre 2025 (6B_795/2025), dans lequel son recours contre un jugement de la Chambre pénale d'appel et de révision du Tribunal de justice du canton de Genève du 28 août 2025 avait été déclaré irrecevable. Les demandes de révision, datées des 21 et 22 octobre 2025, visaient l'annulation des mesures imposées à A.________, la suspension de son dossier, l'assistance médicale et la libération conditionnelle.


9D_17/2025 : Annulation de frais judiciaires

Résumé des faits

A.________ a demandé devant le Tribunal administratif du canton de Zurich l'annulation de frais judiciaires d'un montant de 570 CHF, qui lui avaient été imposés dans le cadre d'une procédure antérieure. Après le rejet de sa demande par le Tribunal administratif et le Bureau central de recouvrement de l'instance cantonale de Zurich, A.________ a saisi le Tribunal fédéral et a interjeté appel.


7B_1026/2025 : Non-prise en compte et non-examen

Résumé des faits

Le recourant A.________ a déposé un recours en matière pénale contre une décision du Tribunal cantonal de Schwytz, qui n'avait pas examiné son recours concernant la décision de non-prise en compte du Ministère public de Schwytz du 21 août 2025.


5A_1055/2025 : Non-prise en compte du recours

Résumé des faits

Pour la recourante, une tutelle de représentation avec gestion des revenus et des biens a été mise en place en septembre 2022. La KESB de Winterthour a approuvé le rapport et le compte de la tutrice, a fixé une indemnité de 6'000 CHF ainsi que des frais forfaitaires de 400 CHF. Le Conseil de district de Winterthour a rejeté le recours à ce sujet. Le Tribunal cantonal a réduit les frais aux coûts réellement nécessaires et a confirmé par ailleurs la fixation de l'indemnité. La recourante a interjeté appel auprès du Tribunal fédéral, mais ne s'est pas opposée sur le fond à une violation concrète des droits.


5A_1054/2025 : Demande de changement de personne mandatée dans le cadre d'une tutelle éducative

Résumé des faits

Le recourant, père divorcé d'une fille née en 2015, a demandé à la KESB de Birstal le changement de la personne tutrice pour sa fille, qui a cependant exprimé sa préférence pour le maintien de la tutrice actuelle. La KESB a rejeté la demande, de même que le Tribunal cantonal de Bâle-Campagne, qui n'a pas examiné majoritairement le recours du père. Le recourant a porté ses préoccupations devant le Tribunal fédéral, y compris une demande de renvoi à un autre tribunal ou à un organisme extrakantonale ainsi qu'une "transmission temporaire de la garde".


4A_594/2025 : Irrecevabilité du recours

Résumé des faits

Ce cas concernait un litige entre les co-propriétaires d'une exploitation agricole ('Domaine C.________'), qui devait être exploité et vendu sur la base d'un accord du 29 avril 2013 et d'un projet de contrat non contraignant du 10 février 2014. Il s'agissait du paiement de mensualités pour des machines agricoles et du bétail d'une valeur totale de 350'000 CHF. Des jugements antérieurs avaient partiellement confirmé le prix d'achat ainsi que l'obligation de paiement de montants supplémentaires. Les recourants ont contesté les créances et ont demandé l'admission de nouvelles preuves et une réévaluation lors d'une procédure ultérieure.


5A_550/2025 : Décision sur le sujet « séquestre »

Résumé des faits

Le cas actuel concerne l'ordonnance d'un séquestre sur un compte de la société B.________ à la banque F.________ SA par le Tribunal de première instance de Genève. L'opposition à ce séquestre a été acceptée par l'instance précédente (Cour de justice du canton de Genève, Chambre civile), ce qui a conduit à l'annulation du séquestre. A.________, qui avait initialement demandé le séquestre, a déposé un recours auprès du Tribunal fédéral. Elle a fait valoir, entre autres, une violation de la procédure, une mauvaise application du principe de transparence ainsi qu'un non-respect de son droit d'être entendue. Cependant, le Tribunal fédéral a déclaré le recours infondé et l'a rejeté comme irrecevable.


4A_526/2025 : Décision sur la question de l'avance de frais et de l'octroi de l'assistance judiciaire pour une personne morale

Résumé des faits

La société A.________ SA a déposé le 20 octobre 2025 un recours auprès du Tribunal fédéral contre une décision de la vice-présidente de la Cour de justice du canton de Genève du 4 septembre 2025. Elle a été invitée à verser une avance de 2'000 CHF d'ici au 13 novembre 2025, mais a obtenu un délai prolongé, non renouvelable, jusqu'au 5 décembre 2025. À cette date, elle a déposé une demande d'assistance judiciaire, justifiée par son surendettement et l'absence de moyens de son unique actionnaire.


4D_223/2025 : Jugement concernant la demande d'annulation

Résumé des faits

La société A.________ GmbH a déposé une action en annulation, qui a été jugée irrecevable par le Tribunal de district de Höfe le 2 mai 2025 en raison d'une demande de prolongation de délai refusée. La société A.________ GmbH a interjeté appel auprès du Tribunal cantonal de Schwytz, qui a été rejeté par décision du 29 août 2025, dans la mesure où il a été examiné. La recourante s'est ensuite adressée au Tribunal fédéral par le biais d'un recours du 11 novembre 2025.


7B_94/2025 : Jugement concernant la dé-scellage de données d'une boîte mail professionnelle

Résumé des faits

Le Ministère public a enquêté sur des soupçons de gestion déloyale et de corruption de fonctionnaires étrangers, notamment sur des soupçons de paiements d'environ 1,6 million d'euros pour assurer des avantages économiques dans des projets de transport au Qatar pour A.________ AG. Dans le cadre de cette enquête, une copie judiciaire de la boîte mail professionnelle de l'ancien PDG d'A.________ AG a été saisie. Le Ministère public a demandé à ce que ces données soient dé-scellées, ce que le Tribunal cantonal de mesures coercitives de Berne a partiellement accepté. A.________ AG a interjeté appel contre cette décision auprès du Tribunal fédéral.


6B_268/2025 : Jugement concernant la fraude et la falsification de documents en lien avec un crédit Covid-19

Résumé des faits

A.________ a demandé en juin 2020 un crédit Covid-19 de 50'000 CHF pour la société E.________ GmbH qu'il a fondée, en faisant de fausses déclarations sur la date de création de la GmbH dans le but de remplir les conditions d'octroi du crédit. Le crédit a été accordé et n'a pas été remboursé. A.________ a été condamné pour fraude et falsification de documents. Il a nié les accusations, invoquant une erreur sur les faits et affirmant qu'il n'avait pas agi intentionnellement ou dans le but de tirer des avantages.


7B_1270/2025 : Ordonnance de détention préventive

Résumé des faits

Le recourant est soupçonné d'avoir commis entre décembre 2023 et juillet 2025 une multitude d'actes criminels, y compris des menaces, des insultes, des dégâts matériels et des vols. Après son arrestation le 10 juillet 2025, sa libération de la détention préventive a été refusée tant par le Tribunal des mesures coercitives du canton de Genève que par la Chambre pénale de recours de la Cour de justice du canton de Genève. Il a alors interjeté un recours auprès du Tribunal fédéral.