Actualités

Nouveaux arrêts du Tribunal fédéral du 12.12.2025

Derniers arrêts du Tribunal fédéral

Vous trouverez ici les derniers arrêts du Tribunal fédéral (TF) de bger.ch. Pour les trois premiers arrêts, nous vous présentons des résumés détaillés avec les faits, les considérations et les dispositifs. Pour les autres arrêts, vous trouverez un résumé des faits. Les résumés complets de tous les arrêts sont disponibles sur le portail de Lexplorer. Vous pouvez y configurer votre newsletter et vous recevrez les derniers arrêts adaptés à vos domaines juridiques.

1C_705/2025 : Décision concernant le retrait d’un recours en matière de droit de vote relatif à la votation populaire cantonale

Résumé des faits

Karl Hotz a déposé, le 24 novembre 2025, un recours en matière de droit de vote contre la votation populaire du 30 novembre 2025 relative à la révision partielle de la loi sur les hôpitaux du canton de Schaffhouse. Il a demandé le report de la votation. Le recours a été transmis au Tribunal fédéral pour des raisons de compétence. Le président de la Ière section de droit public a rejeté la demande de report par décision du 26 novembre 2025 et a fixé des délais pour le versement d'une avance de frais ainsi que pour le dépôt de réponses par les parties au procès. Le 28 novembre 2025, le recourant a retiré son recours.

Résumé des considérations

Le recours a été retiré par le recourant le 28 novembre 2025. Selon l'art. 32 al. 2 LTF, la procédure est donc rayée comme étant achevée. Compte tenu des circonstances, les frais judiciaires sont annulés (art. 66 al. 1 et 2 LTF). Aucune indemnité pour les parties n'est prévue (art. 68 LTF).

Résumé du dispositif

La procédure est rayée en raison du retrait du recours, aucun frais n'est encouru, et la décision est communiquée aux parties au procès.


1C_595/2025 : Arrêt concernant recours en matière de vote relatif à la votation populaire sur la loi E-ID

Résumé des faits

Ramon Kübler a déposé un recours en matière de vote auprès du Conseil d'État du canton de Thurgovie concernant la votation populaire fédérale du 28 septembre 2025 sur la loi E-ID. Il a demandé l'annulation du résultat du vote et la déclaration de la votation comme nulle ou invalide. Le Conseil d'État a déclaré, par décision du 6 octobre 2025, qu'il n'entrerait pas en matière sur le recours, car le délai de recours n'a pas été respecté selon l'art. 77 al. 2 de la loi sur la procédure administrative (BPR) et les irrégularités dénoncées avaient des conséquences inter-cantonales. Kübler a ensuite déposé un recours en matière de droit de vote auprès du Tribunal fédéral.

Résumé des considérations

- **E.1 :** Le recourant soutient qu'il a respecté le délai de recours en déposant le recours le dernier jour avant minuit dans la boîte aux lettres de l'administration communale de Frauenfeld. Le Tribunal fédéral doute qu'une remise personnelle soit valable sur le plan formel, mais laisse cette question ouverte. - **E.2 :** L'instance précédente n'est pas entrée en matière sur le recours en matière de vote, car les irrégularités avaient des conséquences inter-cantonales. Le Tribunal fédéral explique que de telles questions peuvent en principe être examinées par lui si elles ont déjà été soulevées dans la procédure cantonale. - **E.3 :** Le recours ne remplit pas les exigences de motivation selon l'art. 42 al. 2 LTF, car les reproches du recourant sont vagues, non étayés et parfois incompréhensibles. Il n'est pas évident de voir comment ses droits politiques auraient pu être violés lors de la votation populaire.

Résumé du dispositif

Le recours est déclaré irrecevable et les frais judiciaires sont mis à la charge du recourant, sans octroi d'indemnités aux parties.


6B_220/2025 : Arrêt concernant tentative de meurtre et expulsion du pays

Résumé des faits

Le recourant a été accusé de tentative de meurtre et de lésions corporelles multiples, après avoir porté un coup avec un couteau de cuisine contre le haut du corps de l'intimé, le blessant gravement et nécessitant une opération d'urgence. Les instances précédentes ont condamné le recourant à une peine d'emprisonnement de cinq ans et demi, à une expulsion de six ans et à des paiements de réparation.

Résumé des considérations

**E.1 :** Les dossiers ont été joints d'office, et la demande de production de documents du recourant a été satisfaite. **E.2 :** Il n'y avait pas de graves erreurs dans la défense officielle du recourant, et la demande de répétition de toutes les auditions a été rejetée. Aucun droit à un renvoi procédural de l'accusation n'a été constaté. **E.3 à E.6 :** L'arbitraire dans l'établissement des faits a été nié. La peine a été déterminée sur la base de l'intention éventuelle, de la grande faute et de la dangerosité de l'auteur. La demande du recourant pour une peine plus douce en raison de ses extraits de casier judiciaire, de sa capacité de discernement réduite et d'autres circonstances a été rejetée. L'appréciation de l'argument de légitime défense et la qualification de tentative de meurtre ont été confirmées. **E.7 :** L'expulsion de six ans a été confirmée, car il n'y a pas de cas de dureté grave. Le recourant ainsi que sa famille, qui sont des citoyens kosovars, peuvent vivre au Kosovo. Il a été tenu compte du fait que l'instance précédente a effectué des considérations suffisantes de l'intérêt public. **E.8 :** Les demandes civiles de l'intimé et les frais dans la procédure cantonale restent inchangés, car le jugement de non-lieu demandé n'a pas été rendu.

Résumé du dispositif

Le recours a été rejeté et les frais judiciaires ont été mis à la charge du recourant. Il a été noté que les demandes civiles sont rejetées et que les frais dans la procédure cantonale restent inchangés.


8C_649/2025 : Irrecevabilité du recours

Résumé des faits

Le recourant A.________ a déposé un recours contre une décision de la Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal du canton de Vaud du 30.09.2025. L'instance précédente avait déclaré le recours irrecevable contre un avis de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) du 31.03.2025 et avait rejeté les autres recours contre une décision de la DGCS du 06.05.2025 ainsi qu'une décision sur des mesures provisionnelles de la DGCS du 24.07.2025 comme infondés. Le litige concernait essentiellement des questions d’assistance dans le domaine de l’aide sociale, notamment en lien avec la prise en charge des frais d'électricité.


8C_458/2025 : Attribution d'un employeur à un assureur UVG par la caisse de compensation

Résumé des faits

La Groupe Mutuel a résilié l'assurance "accidents selon UVG" de la A.________ AG à la fin de 2024. Le courtier d'assurance de la A.________ AG a demandé à la caisse de compensation UVG l'attribution d'un nouvel assureur, car trois assureurs UVG avaient refusé. La caisse de compensation a attribué la A.________ AG à SWICA Assurances SA. La SWICA s'est opposée à cette attribution, mais a été confirmée par décision d'opposition et par le tribunal cantonal. Elle a ensuite déposé un recours auprès du Tribunal fédéral.


7B_1212/2025 : Décision sur les recours pour non-entrée en matière

Résumé des faits

Le recourant a déposé des plaintes pénales pour détournement de biens et contrainte ainsi que pour des violations alléguées de la personnalité, qui n'ont pas été prises en compte par le Ministère public de Zurich-Limmat par des décisions du 10 mars 2025 et du 17 juin 2025. Cela a été confirmé par le Tribunal cantonal du canton de Zurich. Devant le Tribunal fédéral, le recourant a demandé la révision de ces décisions, mais n'a pas suffisamment établi sa légitimité à agir et la violation de ses droits procéduraux.


4A_664/2024 : Arrêt sur le contrat de distribution et la demande de dommages-intérêts

Résumé des faits

La A.________ AG et la B.________ LLC sont en litige en raison d'un contrat de distribution concernant des factures impayées et des demandes de dommages-intérêts. La A.________ AG n'a plus réglé les factures dues de la B.________ LLC depuis janvier 2019. La B.________ LLC a fait valoir des créances de prix d'achat impayées, tandis que la A.________ AG a présenté des demandes reconventionnelles qui n'ont été acceptées que partiellement par l'instance précédente. Le Tribunal de commerce du canton de Zurich a partiellement accueilli l'action initiale et a rejeté les demandes de dommages-intérêts formulées par la recourante à titre de compensation. Le Tribunal fédéral a examiné le recours contre l'arrêt du Tribunal de commerce.


1C_594/2025 : Arrêt sur le recours contre une autorisation de construire pour l'édification d'un mur

Résumé des faits

Le litige concerne la construction d'un mur sur la propriété de l'intimé à Bellinzone, qui affecte l'utilisation d'un chemin par le recourant et l'accès à un espace semi-souterrain. Le projet de construction a été approuvé par le conseil municipal, et le recourant ainsi qu'un autre propriétaire ont formulé des objections. Les autorités cantonales et le Tribunal administratif ont rejeté les recours, car il n'existait pas d'obstacles de droit public.


1C_605/2025 : Irrecevabilité du recours en matière de vote relatif à la votation populaire fédérale sur la loi E-ID

Résumé des faits

Martin Walder a déposé, le 1er octobre 2025, un recours en matière de vote auprès du Conseil d'État du canton d'Argovie contre la votation populaire fédérale du 28 septembre 2025 sur la loi fédérale sur l'identité électronique et d'autres preuves électroniques (loi E-ID). Il a demandé que le résultat du vote soit déclaré nul ou invalide, et subsidiairement que la procédure soit renvoyée. Le Conseil d'État a rejeté le recours dans la mesure où il est entré en matière, et a décidé de ne pas entrer en matière sur les griefs ayant des effets inter-cantonaux. Le recours a été transmis au Tribunal fédéral le 15 octobre 2025.


4A_205/2025 : Décision sur le contrat de location et les dommages qui en résultent

Résumé des faits

Un contrat de location pour une villa à Mont-sur-Lausanne a été conclu entre les parties. Suite à des modifications contractuelles et plusieurs changements de propriétaires, un dégât des eaux a eu lieu à cause d'une inondation en octobre 2016. Les locataires ont revendiqué des dommages importants et ont résilié le contrat en raison de défauts. Le bailleur a formulé des demandes pour des arriérés de loyer.


1C_673/2025 : Décision concernant la votation populaire cantonale sur la révision partielle de la loi sur les hôpitaux

Résumé des faits

Jennifer Iseli a déposé, le 7 novembre 2025, un recours en matière de vote relatif à la votation populaire cantonale du 30 novembre 2025 sur la révision partielle de la loi sur les hôpitaux dans le canton de Schaffhouse. Elle a demandé des mesures provisionnelles, y compris la suspension de la votation ou le report de la publication des résultats du vote. La Chancellerie du canton de Schaffhouse a transmis le recours au Tribunal fédéral en raison de sa compétence. Après une décision du président de la Ière section de droit public le 13 novembre 2025 rejetant les mesures provisionnelles et les autres étapes procédurales, la recourante a retiré son recours le 20 novembre 2025.


4A_569/2025 : Irrecevabilité du recours contre une décision intermédiaire

Résumé des faits

B.________ Sàrl a déposé, devant le Tribunal de première instance à Genève, le 29 novembre 2024, une demande selon l'art. 731b CO contre A.________ SA, demandant la désignation d'un commissaire pour représenter A.________ SA. Le tribunal de première instance a ordonné, le 25 avril 2025, la désignation de l'avocat C.________ comme commissaire. A.________ SA a ensuite demandé le rejet de la juge en raison de son prétendu parti pris. Par recours auprès de la Chambre civile de la Cour de justice du canton de Genève, la décision de première instance a été contestée, mais a été déclarée irrecevable en raison de l'absence de justification d'un préjudice irréparable.


8C_313/2024 : Décision concernant la révision d'une rente d'invalidité

Résumé des faits

La recourante, bénéficiaire d'une rente d'invalidité complète depuis 1992, a été examinée médicalement à plusieurs reprises au fil des ans et a été contrôlée par l'Office de l'assurance-invalidité pour déterminer s'il existait un motif de révision. Après un rapport d'expertise pluridisciplinaire de 2016, d'autres rapports médicaux et des mesures d'intégration infructueuses, le degré d'invalidité a été réduit en 2022 de 100 % à 58 % et finalement par l'instance précédente à 41 %. Contre cette décision, la recourante a déposé un recours auprès du Tribunal fédéral et a demandé la poursuite de la rente initiale complète.


8C_648/2025 : Décision sur la recevabilité d'un recours en matière de droit social

Résumé des faits

Le recourant, A.________, a déposé un recours contre la décision du tribunal administratif cantonal (Tribunal cantonal du canton de Vaud, section de droit public) qui avait rejeté son recours en matière de droit social. Le Tribunal fédéral a examiné la recevabilité de ce recours, notamment en ce qui concerne le respect du délai de soumission.


4A_559/2025 : Arrêt concernant une demande d'expulsion et l'assistance judiciaire gratuite

Résumé des faits

La recourante a été contrainte par le tribunal cantonal d'Emmental-Oberaargau de quitter son logement dans des cas clairs. Elle a déposé un recours infructueux devant le Tribunal cantonal du canton de Berne ainsi qu'un recours auprès du Tribunal fédéral, demandant également l'assistance judiciaire gratuite. L'objet de l'arrêt du Tribunal fédéral était la question des conditions d'admission du recours ainsi que l'octroi de l'assistance judiciaire gratuite.


1C_249/2025 : Arrêt sur la demande de récusation d'un greffier auprès du Tribunal administratif du canton de Zoug

Résumé des faits

Le recourant A.________, propriétaire d'une parcelle de route, a déposé une demande de récusation contre le greffier F.________ du Tribunal administratif du canton de Zoug, car il contestait son impartialité en raison d'une possible prédisposition antérieure et d'un lien personnel avec le cabinet d'avocats du représentant légal des intimés. La demande de récusation a été rejetée par l'instance précédente, après quoi A.________ a formé un recours auprès du Tribunal fédéral.


4A_508/2025 : Décision concernant l’ouverture définitive des procédures et l’assistance judiciaire gratuite

Résumé des faits

Le Tribunal fédéral examine un recours du recourant contre une décision du Tribunal cantonal du canton de Berne, qui a accordé une ouverture définitive pour des montants de pension alimentaire s'élevant à 45'133.-- CHF et a rejeté la demande d'assistance judiciaire gratuite. Le mémoire de recours au Tribunal fédéral ne satisfait pas aux exigences de motivation. Une demande du recourant pour une assistance judiciaire gratuite pour la procédure fédérale ainsi que pour la désignation d'un avocat d'office est également en cours.


1C_551/2025 : Examen d'une prétendue lenteur de la justice dans le cadre d'un processus de planification intercommunale dans le canton du Tessin

Résumé des faits

Les recourants A.________ et B.________ ont déposé, le 15 octobre 2020, un recours contre la décision du Conseil d'État du canton du Tessin du 9 septembre 2020, qui avait approuvé le plan de zones intercommunal PR-CIPPS des communes de Collina d'Oro, Grancia et Lugano. Malgré plusieurs demandes, le recours n'a été ni décidé ni traité par le Tribunal administratif du canton du Tessin jusqu'en septembre 2025. Les recourants ont donc déposé un recours pour lenteur de la justice auprès du Tribunal fédéral.


7B_933/2025 : N'entrant pas en matière sur le recours en raison d'un manque de motivation

Résumé des faits

Le recourant A.________ a déposé un recours contre la décision de classement du Ministère public de la section 1 de Lucerne du 26 mai 2025. Cependant, le tribunal cantonal de Lucerne n'est pas entré en matière le 10 juillet 2025. La requête du recourant a ensuite été transmise au Tribunal fédéral par le tribunal cantonal conformément à l'art. 48 al. 3 LTF, qui a accepté cette requête comme recours en matière pénale.


4A_235/2025 : Arrêt sur le recours contre une sentence arbitrale internationale concernant des contrats d'achat de charbon

Résumé des faits

Les parties ont disputé sur la conclusion et la validité de contrats d'achat de charbon (contrats de 2021), qui contenaient une clause d'arbitrage. Alors que la partie adverse soutenait que les contrats étaient valables et que le recourant les avait violés, le recourant contestait la validité des contrats ainsi que de la procédure arbitrale, affirmant qu'il n'y avait pas de consentement et qu'aucune représentation n'avait eu lieu pendant la phase décisive de la conclusion du contrat. Le tribunal arbitral compétent a statué que les conditions contractuelles étaient remplies et que le contrat avait été valablement conclu. En conséquence, il a condamné le recourant à payer 1'515'000.-- USD plus intérêts.


5A_996/2025 : Examen de la validité des notifications dans le cadre d'une procédure de poursuite

Résumé des faits

La recourante A.________ a remis en question la validité de la notification de trois actes de poursuite : un procès-verbal de saisie du 13 mai 2024, un commandement de payer du 16 mai 2024 et un procès-verbal de saisie du 2 juillet 2025. Ces actes n'ont pas pu être notifiés en raison de leur prétendue inaccessibilité en Croatie et ont été notifiés par la police à son domicile dans le canton du Tessin, ce qu'elle a refusé. L'autorité cantonale a déclaré la plainte de A.________ contre cette notification irrecevable et a prononcé une amende administrative.


1C_684/2025 : Retrait du permis de conduire – N'entrant pas en matière sur le recours

Résumé des faits

Le recourant s'est vu retirer indéfiniment son permis de conduire pour véhicules à moteur ainsi que son permis de conduire de bateau par le Bureau de la circulation et de la navigation du canton de Berne. Après plusieurs instances et la force obligatoire d'un jugement de la commission de recours du canton de Berne du 11 décembre 2024, le recourant a présenté de nouvelles demandes, qui ont été traitées par la commission de recours comme une demande de révision et ont ensuite été rejetées. Le recours formé à l'encontre de cette décision au Tribunal fédéral ne satisfait pas aux exigences légales de motivation et ne sera donc pas traité.


1C_585/2025 : Recours en matière de droit de vote concernant la votation populaire sur la loi E-ID

Résumé des faits

Richard Koller a déposé un recours en matière de vote concernant la votation populaire fédérale du 28 septembre 2025 sur la loi E-ID. Il a demandé l'annulation du scrutin en cas d'acceptation et a contesté que les explications de vote du Conseil fédéral aient violé l'art. 10a et l'art. 11 BPR ainsi que l'art. 34 al. 2 BV. Le Conseil d'État du canton de Berne n'est pas entré en matière sur le recours en matière de vote. Koller a ensuite déposé un recours en matière de droit de vote auprès du Tribunal fédéral, qui a également rendu une décision d'irrecevabilité.


2C_649/2025 : N'entrant pas en matière sur le recours

Résumé des faits

Dans cette affaire, le litige administratif concerne une demande d'assistance de l'administration fiscale espagnole (“Agencia Tributaria”) concernant des informations concernant A.________ pour la période 2015 à 2018. Sur la base de l'art. 25bis de la convention de double imposition entre la Suisse et l'Espagne (DBA CH-ES), l'Administration fédérale des contributions (AFC) a accordé l'assistance, ce qui a été contesté par la recourante devant le Tribunal administratif fédéral. Le Tribunal administratif fédéral a rejeté le recours. La question centrale devant le Tribunal fédéral était de savoir si les instances précédentes avaient commis des erreurs ou si une "question d'importance fondamentale" était en jeu.


6B_776/2024 : Arrêt du Tribunal fédéral concernant la traite des êtres humains et la contrainte

Résumé des faits

Le tribunal pénal de Bâle-Ville a condamné A.________ à 39 mois de prison et à une amende en raison de plusieurs cas de traite d'êtres humains qualifiée, la cour d'appel ayant partiellement accueilli l'appel. La cour d'appel l'a acquitté de certains chefs d'accusation et a réduit la peine de prison à deux ans. Le Ministère public interjette appel dans le but de condamner A.________ à une peine de prison plus sévère et de rejeter l'appel du Ministère public.


1C_604/2025 : Irrecevabilité du recours en matière de vote concernant la votation populaire fédérale sur la loi E-ID

Résumé des faits

Thomas Markus Keller a déposé un recours en matière de vote auprès de la Commission de l'État du canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures, dans lequel il a fait valoir des irrégularités lors de la votation populaire fédérale du 28 septembre 2025 sur la loi fédérale relative à l'identité électronique (loi E-ID). Il a demandé la déclaration de nullité de la votation. La Commission de l'État n'est pas entrée en matière sur le recours le 8 octobre 2025, car les irrégularités dénoncées avaient des conséquences inter-cantonales. Keller a formé un recours en matière de droit de vote auprès du Tribunal fédéral.


6B_773/2025 : Arrêt concernant le recours contre la condamnation pour tentative de meurtre et expulsion

Résumé des faits

Le Tribunal fédéral traite un recours pénal du recourant A.________ contre un jugement du Tribunal cantonal du canton de Zurich concernant une condamnation pour tentative de meurtre, l'ordre d'expulsion et l'obligation de réparation. A.________ demande principalement son acquittement, subsidiairement une réduction de sa peine et encore subsidiairement la renonciation à une expulsion.


7B_65/2023 : Recours contre la décision de confiscation et indemnisation de tiers

Résumé des faits

Le Tribunal fédéral juge un recours de A.________, B.________ Ltd, C.________ Ltd, D.________ Ltd et E.________ Ltd contre une décision de la Chambre de recours du Tribunal pénal fédéral. Celle-ci a partiellement confirmé et partiellement annulé une confiscation et une demande de réparation par le Tribunal pénal fédéral, et a renvoyé la question de l'indemnisation en cas de saisies injustifiées au Tribunal pénal fédéral pour nouvel examen.


7B_738/2025 : Irrecevabilité du recours

Résumé des faits

Le Tribunal fédéral examine un recours de A.A.________ contre une décision de la Chambre des recours pénale du Tribunal cantonal du canton de Vaud du 19 juin 2025. L'instance précédente a partiellement annulé une décision de classement du Ministère public de l'arrondissement de l'Est vaudois et a renvoyé l'affaire pour un traitement ultérieur. L'objet du litige concerne une procédure pour dégradation, A.A.________ étant accusé après une altercation avec B.________.


2C_650/2025 : Décision sur l'assistance administrative et irrecevabilité

Résumé des faits

Le 16 décembre 2020, l'administration fiscale espagnole a formulé six demandes d'assistance administrative concernant la contribuable E.________ pour la période 2015–2018, en se basant sur l'art. 25bis de la convention de double imposition (DBA) entre la Suisse et l'Espagne. L'Administration fédérale des contributions (AFC) a ensuite émis plusieurs décisions de production et a accordé l'assistance administrative le 25 février 2022. E.________, avec d'autres parties concernées, a contesté cette décision devant le Tribunal administratif fédéral (TAF). Par jugement du 2 octobre 2025, le TAF a rejeté le recours. Un point de litige principal était l'allégation d'un possible conflit d'intérêts au sein de l'administration espagnole, car ses fonctionnaires auraient reçu des rémunérations basées sur la performance. Par recours devant le Tribunal fédéral, les recourants ont principalement demandé l'annulation de l'arrêt et, subsidiairement, le masquage des noms des bénéficiaires de paiements.


7B_1209/2025 : Décision concernant la prolongation de la détention préventive

Résumé des faits

Le recourant, un citoyen français, a été arrêté le 21 juin 2025 et est depuis en détention préventive. Il est accusé de vol aggravé par menace avec un couteau ainsi que de violation de la loi sur les stupéfiants. Les instances précédentes ont prolongé la détention préventive en raison d'un risque de fuite concret jusqu'au 19 décembre 2025. Le recourant a demandé au Tribunal fédéral d'annuler la prolongation et de le libérer immédiatement, subsidiairement sous réserve de mesures de substitution (par exemple, une caution mensuelle de 1'000 euros, des rapports de contrôle, etc.).


7B_826/2025 : Décision sur la recevabilité d'un recours concernant le rejet de la libération conditionnelle

Résumé des faits

A.________ a déposé un recours contre une décision cantonale du 31 juillet 2025, confirmant le rejet de sa libération conditionnelle par l'Office d'exécution des peines (OEP) du canton de Vaud. Ce rejet était notamment fondé sur le fait que la libération conditionnelle était jugée prématurée en raison de son placement récent en Curabilis fermé et de son traitement. A.________ a de nouveau formé un recours auprès du Tribunal fédéral, qui a déclaré ce recours insuffisamment motivé et donc irrecevable.


4A_551/2025 : Radiation de la procédure de conciliation locative : N'entrant pas en matière sur le recours

Résumé des faits

Le recourant, A.________, a contesté la résiliation de son appartement de 2,5 pièces et a demandé la déclaration d'inefficacité ainsi que, subsidiairement, la prolongation de la relation locative. L'autorité de conciliation en matière de location du canton de Schaffhouse a d'abord fixé une date de conciliation, qu'elle a reportée en raison d'un avis d'absence pour raison de santé du recourant. À la date de remplacement, le recourant ne s'est pas présenté, après quoi l'autorité de conciliation a déclaré sa demande comme retirée. Le recourant a interjeté appel, qui a été rejeté par le Tribunal cantonal du canton de Schaffhouse. Le recourant a ensuite déposé un recours au Tribunal fédéral, qui n'a pas été traité en raison d'une motivation insuffisante.


1C_601/2025 : Irrecevabilité des explications de vote du Conseil fédéral

Résumé des faits

Michael Riggenbach a déposé un recours en matière de vote auprès du Conseil d'État du canton de Berne, demandant l'annulation et la répétition de la votation ainsi qu'un nouveau comptage des voix par des instances indépendantes. Son recours concernait la votation populaire fédérale sur la loi fédérale relative à l'identité électronique. Le Conseil d'État n'est pas entré en matière sur le recours en se référant à l'irrecevabilité des explications de vote du Conseil fédéral et à la nature inter-cantonale des irrégularités dénoncées.


6B_487/2025 : Entrave à une action administrative, détérioration de biens et détermination de la peine dans le cadre d'une fuite dangereuse

Résumé des faits

Le recourant A.________ a conduit le 20 août 2022 avec une concentration d'alcool dans le sang d'au moins 1,31 ‰ et a commis plusieurs violations graves des règles de circulation pendant une fuite. Il a heurté un véhicule de police, causant des dommages de 18'176,85 CHF. Le tribunal de district de Baden l'a condamné à une peine de prison de 27 mois, dont 21 mois avec sursis, ainsi qu'à une amende. L'instance d'appel du canton d'Argovie a augmenté la peine d'emprisonnement à 3 ans, a accordé un sursis de 2 ans et a révoqué un sursis antérieurement accordé.


7B_862/2025 : N'entrant pas en matière sur le recours contre la décision de classement d'une procédure pénale

Résumé des faits

La recourante a déposé un recours pénal devant le Tribunal fédéral contre la décision d'irrecevabilité du Tribunal cantonal du canton d'Argovie concernant la décision de classement d'une procédure pénale. Le Tribunal fédéral a examiné la demande et a constaté que les exigences de motivation d'un recours auprès du Tribunal fédéral n'étaient manifestement pas remplies, notamment en ce qui concerne la légitimité de la recourante.


1C_680/2025 : Non-entrée en matière sur le recours concernant le droit du personnel public

Résumé des faits

A.________ était enseignant de chimie au gymnase B.________. Son emploi a été réduit à 50 % en 2023, ce que le Tribunal cantonal de Lucerne a plus tard jugé illégal. Le gymnase a résilié le contrat de travail le 24 juillet 2024 et a retiré l'effet suspensif d'un éventuel recours. Le Tribunal cantonal de Lucerne a statué dans son jugement du 1er octobre 2025 que la résiliation était illégale, mais a nié son nullité.


1C_602/2025 : Irrecevabilité du recours contre la décision du Conseil d'État

Résumé des faits

Le recourant, Stephan Werner Kocher, a contesté le résultat de la votation populaire fédérale du 28 septembre 2025 sur la loi fédérale relative à l'identité électronique et d'autres preuves électroniques (loi E-ID). Le recours en matière de vote a été rejeté par le Conseil d'État du canton d'Argovie, dans la mesure où il est entré en matière.


4A_581/2025 : Expulsion du locataire

Résumé des faits

Le recourant a été contraint par décision du tribunal civil de Bâle-Ville de quitter un logement locatif au plus tard le 1er septembre 2025. Le tribunal d'appel du canton de Bâle-Ville a rejeté l'appel formé contre cette décision. Le recourant a ensuite déposé un recours auprès du Tribunal fédéral. Aucune réponse n'a été sollicitée.


4A_155/2025 : Validité d'un accord transactionnel lié à une responsabilité médicale

Résumé des faits

Un patient a été gravement blessé lors d'une intervention chirurgicale dans une clinique, en raison de l'utilisation par erreur d'acide acétique hautement concentré (98 %). Suite aux graves complications, la clinique et le patient ont convenu d'un accord transactionnel contre le paiement de 1,5 million de francs. Le patient a ensuite déclaré l'accord nul en raison d'une erreur et a intenté une action civile.


4A_467/2025 : Irrecevabilité du recours en raison d'un défaut de paiement de l'avance des frais

Résumé des faits

La recourante A.________ Sàrl a déposé un recours le 22 septembre 2025 contre un jugement de la Cour d'appel civile du Tribunal cantonal du canton de Vaud du 13 août 2025. L'affaire concerne un contrat de travail. Le Tribunal fédéral a demandé à la recourante de verser une avance de frais dans un délai imparti. Ce paiement n'a pas été effectué, raison pour laquelle le Tribunal fédéral a déclaré le recours irrecevable.