Actualités

Nouveaux arrêts du Tribunal fédéral du 25.04.2025

Derniers jugements du Tribunal fédéral

Vous trouverez ici les jugements les plus récents du Tribunal fédéral (TF) sur bger.ch. Pour les trois premiers jugements, nous vous présentons des résumés détaillés avec des faits, des considérations et des dispositifs. Pour les autres jugements, vous trouverez un résumé des faits. Les résumés complets de tous les jugements sont disponibles sur le portail de Lexplorer. Vous pouvez y configurer votre newsletter et recevoir les derniers jugements adaptés à vos domaines de droit.

2C_587/2023 : Jugement concernant le contrôle abstrait des normes sur la législation cantonale relative aux marchés publics

Résumé des faits

Les demandeurs – une représentation d'intérêts et plusieurs agences de travail temporaire – ont déposé une demande de contrôle abstrait des normes contre les articles 9 et 10 de la nouvelle législation cantonale sur les marchés publics (LCMP/NE), adoptée par le Grand Conseil du canton de Neuchâtel. Ces dispositions limitent l'utilisation des travailleurs temporaires pour des projets de construction publics. Les demandeurs ont soutenu que les articles en question contrevenaient à des normes supérieures telles que la convention inter-cantonale sur les marchés publics (AIMP), le droit fédéral et des conventions internationales. Le Tribunal fédéral a examiné la recevabilité des dispositions et a partiellement statué en leur faveur.

Résumé des considérations

Le Tribunal fédéral est compétent pour le contrôle abstrait des normes, car selon le droit cantonal, il n'est pas possible de contester en interne. Les demandeurs avaient des intérêts suffisamment justifiés et remplissaient les conditions de la LTF, raison pour laquelle la demande a été examinée.

Résumé du dispositif

Le Tribunal fédéral a annulé l'article 10 et a rejeté la demande d'annulation de l'article 9, les demandeurs devant supporter une partie des frais de justice.


2C_662/2023 : Contrôle des normes abstraites de la législation neuchâteloise sur les marchés publics

Résumé des faits

Dans cette affaire, plusieurs entreprises de construction et associations professionnelles ont soumis au Tribunal fédéral une demande de contrôle abstrait des normes contre l'article 6 alinéa 2, l'article 9 alinéa 1 et l'article 10 alinéa 1 de la nouvelle loi sur les marchés publics du canton de Neuchâtel (LCMP/NE). Les demandeurs ont soutenu que certaines de ces dispositions contrevenaient à des normes supérieures, notamment à l'accord sur les marchés publics (AIMP 2019), à la Constitution fédérale et à d'autres normes juridiques. L'article 10 alinéa 1 LCMP/NE avait déjà été annulé dans une procédure parallèle.

Résumé des considérations

1. (1.1–1.2.4) Le Tribunal fédéral examine sa compétence et la recevabilité de la procédure. Seuls les demandeurs 2 à 5 ont des intérêts qualitativement pertinents pour un contrôle abstrait des normes. L'article 10 alinéa 1 a déjà été annulé ; par conséquent, la demande à cet égard est sans objet. 2. (2.1–2.3) Le Tribunal fédéral déclare qu'il respecte la primauté du droit supérieur lors de l'évaluation des normes abstraites et qu'il reste prudent dans l'interprétation des dispositions, surtout lorsqu'il existe des alternatives qui ne pourraient pas violer les droits. 4. (4.1–4.8) L'article 6 alinéa 2 et l'article 9 alinéa 1 LCMP/NE sont compatibles avec l'AIMP 2019 et constituent des dispositions d'exécution nécessaires et admissibles. L'article 6 alinéa 2 précise la démarche pour garantir l'égalité salariale entre les femmes et les hommes. L'article 9 alinéa 1 souligne le droit de l'acheteur de réglementer de manière ciblée la sous-traitance et le travail temporaire lors des appels d'offres. 5. (5.1–5.4) Ces articles ne portent pas atteinte à la liberté économique garantie par la Constitution fédérale (art. 27, 94 Cst), car ils poursuivent des intérêts publics légitimes et sont proportionnés. 6. (6.1–6.3) Les articles en question ne sont pas en contradiction avec la législation fédérale sur le marché intérieur (art. 3 LMI), car ils traitent tous les fournisseurs de manière égale et ne constituent pas des obstacles cachés à l'accès au marché. 7. (7.1–7.2) L'article 9 alinéa 1 n'est pas en conflit avec le droit fédéral du travail (LTr, LSE) ou l'accord sur la libre circulation des personnes (ALCP). La norme ne contient pas d'interdictions générales, mais permet des restrictions ciblées pour des intérêts publics justifiés tels que l'assurance qualité. 8. Les demandeurs 2 à 5 supportent des frais de procédure proportionnels, et le canton de Neuchâtel reçoit une indemnité réduite en raison de la procédure préalable partiellement réussie.

Résumé du dispositif

La demande de la demanderesse 1 est irrecevable, la demande concernant l'article 10 alinéa 1 est sans objet, et les demandeurs 2 à 5 doivent supporter les frais.