Actualités

Nouveaux arrêts du Tribunal fédéral du 23.12.2025

Derniers jugements du Tribunal fédéral

Vous trouverez ici les jugements les plus récents du Tribunal fédéral (TF) sur bger.ch. Pour les trois premiers jugements, nous vous présentons des résumés détaillés avec les faits, les considérations et les dispositifs. Pour les autres jugements, vous trouverez un résumé des faits. Les résumés complets de tous les jugements sont disponibles sur le portail de Lexplorer. Vous pouvez y configurer votre newsletter et recevoir les derniers jugements adaptés à vos domaines juridiques.

9C_583/2025 : Décision concernant le refus de l'assistance judiciaire gratuite dans une procédure d'assurance-invalidité

Résumé des faits

Le recourant, qui a demandé une rente d'assurance-invalidité devant le tribunal cantonal du canton de Vaud, a également demandé l'assistance judiciaire gratuite ainsi qu'un délai pour soumettre les documents nécessaires. L'instance cantonale a rejeté l'assistance judiciaire gratuite et a fixé un délai pour le paiement d'une avance sur les frais de justice sous peine de non-entrée en matière.

Résumé des considérations

E.1 Le Tribunal fédéral a examiné si le recours contre la décision cantonale concernant l'assistance judiciaire gratuite était recevable et s'il existait un préjudice irréparable selon l'art. 93 al. 1 let. a LTF. Il a été constaté que le refus de l'assistance judiciaire gratuite pouvait causer un préjudice irréparable, car le recourant se trouve considérablement désavantagé par l'absence d'une assistance juridique et l'impossibilité de payer la demande d'avance.
E.2 L'instance cantonale avait rejeté l'assistance judiciaire gratuite car la justification de la demande et les preuves avaient été soumises de manière incomplète. Il a été souligné que le recourant n'a pas pu faire usage de son droit de demander un délai.
E.3 Le recourant a soutenu que l'instance cantonale avait commis un refus formel de droit en ne consentant pas à un délai. Le Tribunal fédéral a constaté que l'application stricte des règles de procédure dans ce cas contrevient au principe du refus formel de droit inadmissible (art. 29 al. 1 Cst.).
E.4 L'instance cantonale aurait dû accorder au recourant une demande de délai raisonnable, car cela n'entraverait pas l'objectif d'une procédure rapide, et le rejet de la demande est disproportionné.

Résumé du dispositif

Le recours a été accueilli, la décision de l'instance inférieure a été annulée et l'affaire a été renvoyée à l'instance cantonale. Aucuns frais judiciaires ne sont à charge, et le canton de Vaud doit verser 3'000 CHF au recourant pour les frais de la procédure.


9C_644/2025 : Jugement concernant l'imposition discrétionnaire et le délai manqué

Résumé des faits

Le contribuable A.________ n'a pas soumis de déclaration d'impôts pour la période fiscale 2023 malgré des demandes publiques et des rappels. L'administration fiscale communale l'a donc imposé selon son appréciation. Une déclaration d'impôts soumise ultérieurement a été acceptée par l'administration fiscale cantonale comme opposition, mais n'a pas été examinée en raison de l'expiration du délai. Après une procédure de recours devant le tribunal des recours fiscaux et le tribunal administratif du canton de Zurich, A.________ a formé un recours auprès du Tribunal fédéral.

Résumé des considérations

- **E.1 :** L'instance inférieure a constaté que le délai d'opposition avait expiré le 16 décembre 2024 en raison de la fiction de notification. La déclaration d'impôts soumise le 8 janvier 2025 était tardive. Le Tribunal fédéral reprend les faits selon l'art. 105 al. 1 LTF.
- **E.2 :** Un recours au Tribunal fédéral doit être justifié de manière qualifiée selon l'art. 42 al. 1 et 2 LTF. Des critiques générales sans lien avec les considérations de l'instance inférieure ne suffisent pas.
- **E.3 :** Le contribuable ne s'exprime pas sur la légalité du non-entrée en matière, mais aborde principalement la charge financière et sa situation personnelle. Ainsi, le recours ne remplit pas les exigences légales.

Résumé du dispositif

Le recours est rejeté, il y a non-entrée en matière, et des frais judiciaires sont imposés au recourant.


9C_530/2025 : Irrecevabilité du recours

Résumé des faits

A.________, une personne mariée sans emploi, s'est opposée à la décision de la caisse de compensation cantonale concernant le calcul des contributions personnelles pour l'année 2021. Le tribunal des assurances du canton du Tessin a partiellement annulé cette décision, a renvoyé l'affaire pour réexamen à la caisse de compensation et a accordé au recourant des indemnités s'élevant à 2'000 CHF, ce que A.________ a jugé trop bas. Elle a formé un recours contre le jugement du tribunal cantonal auprès du Tribunal fédéral, demandant 5'000 CHF ou une nouvelle décision du tribunal cantonal sur la base des frais de procédure.

Résumé des considérations

- **E.1 :** Le Tribunal fédéral examine de sa propre initiative sa compétence et la recevabilité du recours. Les décisions concernant la réglementation des frais et des indemnités sont considérées comme des décisions accessoires, pour lesquelles les mêmes conditions de recevabilité s'appliquent que pour les décisions concernant l'objet principal du litige. - **E.2 :** L'objet principal du litige est une décision de renvoi du tribunal du canton du Tessin, qui est une décision intermédiaire et ne clôt pas la procédure. - **E.3 :** La décision intermédiaire concernant les frais et indemnités ne cause pas de préjudice irréparable selon l'art. 93 al. 1 let. a LTF. La recourante peut soulever à nouveau cette question dans une procédure de recours ultérieure contre la décision finale. - **E.4 :** En l'absence de préjudice irréparable, le recours doit être déclaré manifestement irrecevable selon la procédure de l'art. 108 al. 1 let. a LTF.

Résumé du dispositif

Le recours est déclaré irrecevable, les frais judiciaires sont imposés à la recourante et aucune indemnité n'est accordée.


8C_674/2025 : Jugement concernant l'aide sociale et condition préalable à la procédure

Résumé des faits

La question litigieuse était le non-entrée en matière de l'instance inférieure sur un recours du recourant, qui s'opposait à une demande de remboursement de l'aide sociale. L'instance inférieure a justifié son non-entrée en matière en affirmant que le recourant n'avait pas respecté l'exigence légale de signer personnellement l'écrit de recours, malgré un délai supplémentaire raisonnable (§ 43 al. 3 VRPG/AG).


9C_228/2025 : Jugement concernant les impôts supplémentaires et la déduction des frais de déplacement pour les périodes fiscales 2016 et 2017

Résumé des faits

Le Tribunal fédéral traite des procédures fiscales pour les périodes fiscales 2016 à 2017 concernant les impôts supplémentaires et les amendes. L'instance inférieure avait confirmé l'existence de comptes bancaires non déclarés ainsi que l'obligation d'impôt supplémentaire et avait refusé la déduction des frais de déplacement pour la gestion de biens immobiliers. Le contribuable conteste qu'il existe de nouveaux faits et demande la déduction des frais de déplacement.


8C_656/2025 : Non-entrée en matière sur le recours

Résumé des faits

La recourante a soumis un e-mail, qui a été traité par le tribunal administratif du canton de Zurich comme un recours. Cependant, le tribunal cantonal n'y a pas donné suite, car l'e-mail ne remplissait pas les exigences formelles et aucun objet de contestation valable n'était apparent.


8C_619/2025 : Refus d'un droit à une rente d'invalidité

Résumé des faits

Le recourant, A.________, s'est inscrit en 2023 auprès de l'Office de l'AI du canton de Berne avec des plaintes telles que des phases dépressives récurrentes, une phobie sociale et l'isolement pour bénéficier de prestations. Après des examens médicaux et professionnels ainsi qu'un rapport du Dr. med. B.________, un degré d'invalidité de 33 % a été établi, ce qui a conduit l'Office de l'AI à refuser le droit à une rente d'invalidité. Le tribunal administratif du canton de Berne a confirmé ce refus.