Derniers jugements du Tribunal fédéral
Vous trouverez ici les derniers jugements du Tribunal fédéral (TF) de bger.ch. Pour les trois premiers jugements, nous vous présentons des résumés détaillés comprenant les faits, les considérations et les dispositifs. Pour les autres jugements, vous trouverez un résumé des faits. Les résumés complets de tous les jugements sont disponibles sur le portail de Lexplorer. Vous pouvez y configurer votre newsletter et recevoir les derniers jugements adaptés à vos domaines de droit.
1C_662/2025 : Non-entrée en matière sur un recours en matière de droit public
Résumé des faits
A.________ a déposé un recours auprès du Tribunal administratif du canton de Zurich le 14 août 2025 contre une décision de recours de la direction cantonale de la sécurité concernant une imposition de frais. Le Tribunal administratif a fixé un délai pour le paiement d'une avance de frais, qui est resté inutilisé. Par la suite, le Tribunal administratif a déclaré, par décision du 30 septembre 2025, qu'il n'entrerait pas en matière sur le recours. A.________ a alors interjeté un recours auprès du Tribunal fédéral.
Résumé des considérations
- E.1 : Le Tribunal administratif a correctement informé A.________ de l'obligation de verser une avance de frais et a procédé à la non-entrée en matière en cas de non-paiement comme annoncé.
- E.2 : Le Tribunal fédéral a examiné si le recours répondait aux exigences de motivation de l'art. 42 al. 2 LTF. Il a constaté qu'il n'y avait pas eu de traitement suffisant des considérations de la décision contestée.
- E.3 : En raison de l'insuffisance manifeste du recours, le Tribunal fédéral n'est pas entré en matière dans la procédure simplifiée selon l'art. 108 al. 1 LTF.
- E.4 : Les frais de justice ont été imposés au recourant, et aucune indemnité pour les parties n'a été accordée (art. 66 al. 1 et art. 68 LTF).
Résumé du dispositif
Le Tribunal fédéral n'est pas entré en matière sur le recours et a imposé les frais de justice au recourant. Le jugement a été communiqué par écrit aux parties.
8C_616/2025 : Irrecevabilité d'un recours dans le domaine des prestations complémentaires à l'AVS/AI
Résumé des faits
La recourante A.________ s'est adressée au Tribunal fédéral avec une demande de remise totale ou partielle de dettes ou, alternativement, d'allégement de paiement. Le Tribunal fédéral a demandé à la recourante de soumettre la décision contestée dans le délai imparti (art. 42 al. 5 LTF), ce qui n'a cependant pas été fait.
Résumé des considérations
- **E.1 :** Dépôt du recours sans annexer la décision contestée. - **E.2 :** Fixation d'un délai pour remédier à ce défaut en précisant les conséquences en cas de non-remède (art. 42 al. 5 LTF). - **E.3 :** Application de l'art. 108 al. 1 LTF pour le rejet immédiat de recours manifestement irrecevables dans le cadre d'une procédure simplifiée par le juge unique. - **E.4 :** L'absence d'annexes de la décision contestée entraîne l'irrecevabilité du recours selon l'art. 42 al. 3 et 5 LTF. - **E.5 :** Pas de frais de justice exceptionnellement en vertu de l'art. 66 al. 1 phrase 2 LTF.
Résumé du dispositif
Le tribunal a constaté que le recours est irrecevable et n'impose pas de frais de justice.
1C_634/2025 : Irrecevabilité du recours concernant le permis de construire et la légitimation à former opposition
Résumé des faits
A.________ a formé un recours contre une décision du Tribunal administratif du canton de Thurgovie du 17 septembre 2025. Dans cette décision, le Tribunal administratif n'est pas entré en matière sur le recours d'A.________, car celui-ci n'avait pas versé l'avance de frais demandée dans les délais. Le litige sous-jacent concernait l'octroi d'un permis de construire pour trois immeubles à appartements à Arbon à la société B.________ AG et le rejet de l'opposition d'A.________.
Résumé des considérations
Le Tribunal administratif de Thurgovie n'est pas entré en matière sur le recours d'A.________, car l'avance de frais n'a pas été versée. A.________ a déposé un recours dit "en équivalence" auprès du Tribunal fédéral. Le Tribunal fédéral a renoncé à demander des observations. Selon les art. 42 al. 1 et 2 LTF, les exigences de motivation sont précisées. L'instance précédente a détaillé les motifs de sa décision de non-entrée en matière. Le recours au Tribunal fédéral ne traite pas des considérations de l'instance précédente et ne satisfait manifestement pas aux exigences de motivation. En raison d'une motivation insuffisante, le recours n'est pas admis dans la procédure simplifiée selon l'art. 108 al. 1 LTF. La procédure de révision devant l'instance précédente n'est pas influencée par la décision du Tribunal fédéral. Aucun frais ne sera perçu ; une éventuelle demande d'assistance judiciaire est sans objet. Aucune indemnité pour les parties n'est accordée.
Résumé du dispositif
Le recours est déclaré irrecevable et aucun frais n'est encouru. Les parties en procédure sont informées que le jugement est rendu par écrit.
1C_590/2025 : Jugement concernant l'éloignement policier
Résumé des faits
La police cantonale de Berne a émis une décision d'éloignement selon l'art. 83 de la loi cantonale sur la police (PolG/BE) contre A.________, lui interdisant d'entrer dans un certain périmètre autour de l'ambassade de Russie. Après que la direction de la sécurité de Berne a confirmé la décision, le Tribunal administratif de Berne n'est pas entré en matière sur le recours d'A.________ en raison d'une motivation insuffisante. A.________ s'est alors adressé au Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
9C_629/2024 : Annulation des décisions des instances précédentes
Résumé des faits
A.________, né en 1967, a demandé des prestations de l'assurance-invalidité en 2016. Sa demande de rente d'invalidité a été rejetée en 2020 au motif que le degré d'invalidité de 35 % était inférieur au seuil de 40 %. Cette décision a été confirmée par le Tribunal fédéral dans le jugement 9C_308/2021. En mars 2022, A.________ a déposé une nouvelle demande de mesures professionnelles, qui a été rejetée par l'office AI du canton de Vaud le 7 août 2023. L'instance précédente (Tribunal cantonal de Vaud) a rejeté le recours interjeté contre cette décision. A.________ a à nouveau saisi le Tribunal fédéral et a demandé l'annulation des décisions des instances précédentes ainsi qu'un renvoi de l'affaire pour nouvel examen.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
7B_878/2025 : Jugement sur la légitimation de la partie plaignante à former un recours en matière pénale
Résumé des faits
A.________ a déposé en 2023 une plainte pénale contre B.________ pour accusation calomnieuse, ce qui a entraîné une enquête de la Procureure du canton de Schaffhouse. Celle-ci a été clôturée en 2024. Le recours contre la décision de classement a été rejeté par le Tribunal cantonal du canton de Schaffhouse en 2025. A.________ a interjeté un recours en matière pénale auprès du Tribunal fédéral, demandant la réouverture de la procédure.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
4D_208/2025 : Jugement du Tribunal fédéral
Résumé des faits
Le recourant (A.________) a déposé un recours contre un jugement de la IIe section civile du Tribunal cantonal de Fribourg du 22.09.2025, qui le concernait dans le cadre d'une procédure avec l'État de Vaud. Le recours a cependant été retiré le 13.11.2025.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
4D_166/2025 : Décision sur le recours relatif à un contrat de mandat
Résumé des faits
Les recourants ont mandaté le défendeur, un avocat, pour les représenter dans un litige civil concernant une hypothèque sur leur propriété. Après la fin du mandat, une facture a été émise, dont le solde n'a pas été réglé par les recourants. Après une modification judiciaire de la facture et divers litiges concernant l'exécution, les recourants n'ont pas payé le montant dû, et l'avocat a obtenu une décision de mainlevée définitive. Un recours ultérieur des mandants contre la décision de l'instance cantonale a été porté devant le Tribunal fédéral, qui a statué sur l'affaire.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
9C_609/2025 : Irrecevabilité du recours contre une imposition fiscale
Résumé des faits
La recourante a formé un recours contre une décision du Tribunal administratif du canton de Vaud du 30 septembre 2025. Il s'agissait d'une imposition fiscale, où la question de la recevabilité d'une réclamation tardive et de sa motivation suffisante était en litige. L'instance précédente avait partiellement rejeté la réclamation de la recourante en raison d'un dépassement de délai et d'une motivation insuffisante.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
6B_659/2023 : Remboursement de garanties et droits de procédure
Résumé des faits
La recourante A.________ demande le remboursement de 40'000 CHF de garanties, qui ont été versées pour garantir la libération de son époux C.________. Elle affirme que ces garanties ont été fournies par elle. L'instance cantonale a déclaré ses demandes correspondantes irrecevables. Le Tribunal fédéral a précédemment jugé un aspect partiel dans une procédure antérieure (17 janvier 2022, 6B_367/2020, 6B_369/2020) et a partiellement admis le recours de l'époux de la recourante. La recourante soutient que l'instance cantonale a violé son droit d'être entendue et a à tort nié sa qualité de partie. De plus, elle conteste l'attribution définitive de la garantie aux frais de procédure et partiellement à une indemnité versée à la partie adverse B.________.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
2C_669/2025 : Recours pour déni de justice contre l'Office des migrations et le Tribunal cantonal de Bâle-Campagne
Résumé des faits
Le recourant A.________ a demandé au Tribunal fédéral notamment de constater sa statelessness et d'obliger le canton de Bâle-Campagne à délivrer des documents de voyage et d'identité pour les apatrides. Il a formé un recours pour déni de justice contre l'Office des migrations et le Tribunal cantonal de Bâle-Campagne, car ceux-ci n'avaient pas réagi à ses demandes.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
6B_430/2025 : Jugement concernant le meurtre intentionnel, la détermination de la peine et l'expulsion du pays
Résumé des faits
Le recourant A.________ a été accusé d'avoir commis le 3 mars 2022 l'acte de meurtre intentionnel d'un proche, B.________, en l'attaquant avec un gourdin puis avec des coups de poing et de pied, entraînant la mort de B.________ à cause de ses blessures. D'autres accusations portaient sur le vol, la violation de domicile et la fraude mineure. L'instance précédente a infligé une peine d'emprisonnement de 13 ans et une expulsion de douze ans.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
1C_635/2025 : Jugement concernant l'autorisation de démolition et le permis de construire pour des constructions de remplacement ainsi que la récusation et l'assistance judiciaire gratuite
Résumé des faits
A.A. et B.A. ont formé un recours auprès du Tribunal administratif du canton de Thurgovie contre une décision intermédiaire du département de la construction et de l'environnement du canton de Thurgovie, qui avait rejeté leur demande de récusation et de procédure d'assistance judiciaire gratuite. Le Tribunal administratif n'est pas entré en matière sur le recours en raison de l'absence d'avance de frais. Par la suite, A.A. et B.A. ont formé un recours auprès du Tribunal fédéral contre la décision du Tribunal administratif.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
1C_663/2025 : Irrecevabilité du recours en matière de droit de la construction et de l'urbanisme
Résumé des faits
Le recourant (A.________) a soumis à la commune d'Emmen une demande de permis de construire pour la transformation d'une maison d'habitation. La commune a délivré un permis de construire sous conditions, y compris une autorisation d'exception pour la réduction de la distance par rapport à la route. Le recourant a formé un recours auprès du Tribunal administratif, qui a été rejeté par le Tribunal cantonal de Lucerne. Contre cette décision, le recourant a formé un recours auprès du Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
4A_557/2024 : Décision concernant la résiliation d'un contrat de location et son contestation
Résumé des faits
Le bailleur, une société anonyme, a résilié le contrat de location d'un médecin pour des locaux commerciaux, car lui et sa famille étaient officiellement enregistrés à l'adresse commerciale - prétendument en violation de l'utilisation convenue à des fins commerciales. Le locataire a demandé l'annulation de la résiliation et a soutenu que la mention de l'adresse servait uniquement à des fins administratives et que les locaux n'avaient jamais été utilisés comme résidence. Les instances précédentes ont déclaré la résiliation nulle en raison de l'absence de base légale et de motivation inappropriée.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
8C_594/2025 : Irrecevabilité du recours concernant les prestations complémentaires à l'AI
Résumé des faits
La recourante, née en 1976, reçoit une rente d'invalidité depuis octobre 2020. Elle a demandé en décembre 2023 des prestations complémentaires auprès du service compétent à Genève. En raison de documents non soumis dans les délais, notamment une décision concernant la prévoyance professionnelle (rente LPP), le traitement de sa demande a été suspendu en juillet 2024. Une nouvelle décision n'a été prise qu'en janvier 2025, accordant des prestations à partir d'octobre 2024. La recourante a demandé devant la justice cantonale des prestations déjà à partir de décembre 2023, ce qui a finalement été rejeté.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
7B_896/2025 : Irrecevabilité du recours
Résumé des faits
Le recourant A.A.________ a déposé une plainte pénale pour homicide involontaire contre le personnel de l'Hôpital universitaire de Bâle. Il a allégué des erreurs de traitement médical, l'administration de médicaments contestés et une asphyxie causée par l'administration de morphine. Le Ministère public de Bâle-Ville a classé la procédure en raison de l'absence de qualification pénale. Le Tribunal d'appel de Bâle-Ville a confirmé cela et a qualifié la décision de classement de clôture de la procédure selon les art. 319 ss. CPP. Le recourant demande au Tribunal fédéral la réouverture de la procédure.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
7B_723/2025 : Admission d'un recours pour suspicion de partialité
Résumé des faits
Le recourant, A.________, un avocat, a été accusé de gestion déloyale qualifiée devant le tribunal pénal du district de Lausanne. Après diverses décisions des instances et l'annulation d'un jugement de première instance par les juridictions d'appel en raison de graves vices de procédure, A.________ a demandé le rejet du président du tribunal de première instance, Lionel Chambour, pour suspicion de partialité. Cette demande a été rejetée par l'instance cantonale de recours, ce qui a conduit au présent recours auprès du Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
4A_279/2025 : Jugement concernant la demande d'assistance judiciaire gratuite d'une personne morale
Résumé des faits
La A.________ SA, une société spécialisée dans l'agro-industrie du chanvre, a déposé une plainte en paiement contre l'avocat B.________ devant le tribunal civil du district de Sarine. Ce dernier aurait causé la prescription des créances contre l'État de Fribourg par un comportement fautif. De plus, la société a demandé une assistance judiciaire pour les frais de procès. Les instances précédentes ont rejeté la demande, car la société et son propriétaire économique n'ont pas été classés comme indigents et disposent encore d'autres actifs.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
8C_129/2025 : Obligation d'assurance auprès de l'Institut suisse d'assurance contre les accidents (CNA) pour les entreprises de nettoyage
Résumé des faits
La A.________ SA, une entreprise de nettoyage, conteste la décision de l'Institut suisse d'assurance contre les accidents (CNA), qui a établi l'obligation d'assurance pour ses employés selon l'art. 66 al. 1 LAA et l'art. 73 let. b OLAA à partir du 1er janvier 2022. L'instance précédente a confirmé cette décision. La A.________ SA a demandé au Tribunal fédéral son annulation ou son renvoi.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
