Actualités

Nouveaux arrêts du Tribunal fédéral du 05.12.2025

Derniers jugements du Tribunal fédéral

Voici les jugements les plus récents du Tribunal fédéral (TF) de bger.ch. Pour les trois premiers jugements, nous vous présentons des résumés détaillés avec les faits, les considérations et les dispositifs. Pour les autres jugements, vous trouverez un résumé des faits. Les résumés complets de tous les jugements sont disponibles sur le portail de Lexplorer. Vous pouvez y configurer votre newsletter et recevoir les derniers jugements adaptés à vos domaines de droit.

2C_153/2025: Jugement sur le non-renouvellement d'un permis de séjour en raison de soupçons de mariage blanc

Résumé des faits

A.________, ressortissante chinoise, a demandé à plusieurs reprises le renouvellement de son permis de séjour, qui était basé sur son mariage avec un citoyen suisse. Le bureau des migrations du canton de Saint-Gall a refusé le renouvellement en raison de soupçons de mariage blanc. Le soupçon était particulièrement fondé sur l'absence de communauté de vie réelle ainsi que sur des déclarations contradictoires et peu plausibles des époux. Les recours auprès des instances cantonales sont restés sans succès.

Résumé des considérations

Le Tribunal fédéral examine les conditions formelles et constate qu'il s'agit d'un recours admissible en matière de droit public, car un droit au permis de séjour est revendiqué. Ce droit est soutenu par l'art. 42 al. 1 LAI. Les vices juridiques et les violations du droit fédéral ou international peuvent être dénoncés. Le Tribunal fédéral se fonde sur les faits établis par l'instance précédente (art. 105 al. 1 LTF). Examen des droits à un procès équitable et à être entendu (art. 29 al. 1 et al. 2 Cst). L'instance précédente a à juste titre considéré les déclarations du 17 mai 2019 et la procédure du bureau des migrations comme exploitables. La durée de la procédure était certes excessive, mais aucune violation du droit d'être entendu n'était apparente. Le Tribunal fédéral confirme l'évaluation de l'instance précédente selon laquelle de nombreux indices d'un mariage blanc existent. Ceux-ci comprennent notamment l'absence de communauté de vie, des déclarations contradictoires des époux, des connaissances superficielles sur les conditions de vie du partenaire et une faible communication linguistique. L'appréciation des preuves de l'instance précédente n'est pas manifestement incorrecte ou arbitraire. Le non-renouvellement du permis de séjour n'est pas juridiquement déraisonnable, car les conditions selon l'art. 42 al. 1 LAI ne sont pas remplies en raison des soupçons de mariage blanc.

Résumé du dispositif

Le recours a été rejeté, les frais judiciaires ont été imposés à la recourante, et aucune indemnité de partie n'a été accordée.


8C_583/2025: Jugement concernant l'assurance invalidité (rente d'invalidité)

Résumé des faits

A.________, né en 1972, a subi un accident le 26 septembre 2000 et a reçu une rente d'invalidité complète à partir de septembre 2001. Cette rente a été annulée par révision à fin octobre 2013. Après plusieurs nouvelles demandes sans succès, A.________ s'est à nouveau inscrit au 11 février 2022 pour percevoir des prestations auprès de l'office AI du canton d'Argovie. L'office AI a finalement refusé, par décision du 9 décembre 2024, un droit à la rente, car aucune invalidité pertinente n'était présente. Le recours déposé contre cette décision a été rejeté par le tribunal des assurances du canton d'Argovie le 18 août 2025.

Résumé des considérations

- **E.1**: Le Tribunal fédéral examine les violations de droit selon les art. 95 et suivants LTF et applique le droit d'office (art. 106 al. 1 LTF). Il se fonde sur les faits établis par l'instance précédente et peut corriger ces constatations si elles sont manifestement incorrectes (art. 97 al. 1 et art. 105 al. 2 LTF). - **E.2**: L'objet de la procédure est l'examen de l'instance précédente, qui a confirmé la décision de l'office AI. Il s'agissait de savoir si un droit à la rente existe pour le recourant. - **E.3**: L'instance précédente a correctement appliqué les bases juridiques pertinentes. - **E.4**: - **E.4.1**: L'instance précédente a jugé l'expertise de medaffairs du 9 août 2024 pleinement probante et a établi sur cette base qu'une capacité de travail de 100 % de l'assuré dans une activité adaptée était donnée depuis septembre 2016. Des incapacités temporaires de travail à certaines périodes n'ont pas donné lieu à un droit à la rente en raison de la nouvelle demande en février 2022. - **E.4.2**: - **E.4.2.1**: Le recourant conteste de manière appellatoire l'appréciation des preuves de l'instance précédente, sans respecter le principe strict de l'argumentation. - **E.4.2.2**: Les déclarations dans le rapport orthopédique ont été correctement et complètement prises en compte, de sorte que l'argument du recourant est infondé. - **E.4.2.3**: L'évaluation psychiatrique a été jugée probante tant par l'expertise que par l'instance précédente. Le recourant ne démontre aucune illégalité dans l'appréciation. - **E.4.2.4**: Des indications d'aggravation ou de simulation ont été prises en compte. L'instance précédente l'a constaté sans arbitraire. - **E.4.3**: Le recours est manifestement infondé et est traité dans le cadre d'une procédure simplifiée selon l'art. 109 LTF. - **E.5**: Les frais judiciaires sont imposés au recourant perdant.

Résumé du dispositif

Le recours du recourant a été rejeté et les frais judiciaires lui ont été imposés.


8C_720/2024: Décision sur la couverture d'assurance et la causalité en matière d'assurance accident

Résumé des faits

L'assuré (né en 1966) a subi un accident le 17 novembre 2014 lors d'une activité professionnelle, au cours duquel il a subi une lésion du ménisque au genou droit. Plusieurs opérations de suivi et complications ont concerné les deux genoux. L'Institut suisse d'assurance accidents (SUVA) a suspendu ses prestations à partir du 4 août 2015 et a reconnu une dégénérescence due à la chondrocalcinose comme cause des douleurs. L'assuré a contesté à plusieurs reprises les décisions de la SUVA, dernièrement devant la Chambre d'assurance du canton de Genève, et a demandé devant le Tribunal fédéral la prise en charge de coûts et prestations supplémentaires.

Résumé des considérations

E.1: Le recourant a respecté toutes les exigences formelles pour le dépôt de la procédure de recours. Le recours est admissible. E.2.1: Les demandes du recourant concernant les frais de traitement dentaire et d'autres prestations médicales au-delà du seuil de prestations fixé par la SUVA ont été précisées et partiellement exclues. Seuls les frais de traitement résultant de l'accident du 16 mars 2017 ont été admis. E.2.2: De nouveaux faits ou preuves dans la procédure selon l'art. 99 al. 1 LTF n'ont pas été pris en compte. E.3: Le tribunal a examiné les bases légales des art. 6 al. 1 et al. 2 LAA ainsi que la jurisprudence concernant les causes et la causalité, comme elles sont pertinentes pour l'accident et les maladies de l'assuré. E.5: L'assuré a vu une violation de son droit d'être entendu en raison d'une motivation insuffisante du jugement cantonal. Le Tribunal fédéral a rejeté cette accusation et a estimé que l'instance cantonale avait justifié ses décisions de manière adéquate et avait examiné en détail les arguments de l'assuré. E.6: Le Tribunal fédéral a confirmé la pleine force probante de l'expertise de la SUVA du Dr B., qui a classé les plaintes du recourant comme explicables par la dégénérescence due à la chondrocalcinose. De plus, d'autres avis médicaux étaient cohérents avec ce point de vue. E.7: Le Tribunal fédéral a finalement rejeté intégralement le recours sur le fond.

Résumé du dispositif

Le recours de l'assuré a été rejeté sur le fond et les frais judiciaires lui ont été imposés.


4D_227/2025: Expulsion du locataire: recours contre la décision du Tribunal cantonal d'Argovie

Résumé des faits

Le recours concerne l'expulsion d'un locataire d'un appartement en raison d'une résiliation du contrat de location. Le recourant s'est opposé aux décisions du tribunal de district de Baden et du Tribunal cantonal d'Argovie, qui ont prononcé la résiliation du contrat de location ainsi que l'évacuation du bien loué. Le Tribunal fédéral a examiné la requête du recourant, mais l'a qualifiée de recours constitutionnel subsidiaire et n'y a pas donné suite, car les exigences légales n'étaient pas remplies.


6B_331/2025: Violation des règles de circulation et applicabilité de la procédure d'amende administrative

Résumé des faits

Le recourant a dépassé le 7 mars 2023 plusieurs véhicules sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute A3 dans le cadre d'un embouteillage pour atteindre la sortie Urdorf-Nord. Le tribunal de district de Dietikon l'a acquitté en première instance de l'accusation de violation de l'interdiction de dépassement à droite, mais le Tribunal cantonal de Zurich l'a condamné en deuxième instance, entre autres, à payer une amende de 350 CHF. Le recourant demande au Tribunal fédéral un acquittement concernant le dépassement à droite et l'application d'une amende administrative pour avoir utilisé la bande d'arrêt d'urgence.


4A_527/2025: Retrait du recours devant le Tribunal fédéral en matière civile

Résumé des faits

La procédure concerne un litige civil entre A.________ en tant que recourant et B.________ AG en tant que partie intimée. Le recours a été déposé par A.________ contre une décision de la Chambre civile de la Cour de justice du canton de Genève du 16 septembre 2025. Le 7 novembre 2025, le représentant légal du recourant a informé le Tribunal fédéral que le recours serait retiré.


7B_1183/2025: Prolongation de la détention préventive en raison de suspicions et de risques de collusion

Résumé des faits

A.A.________, un citoyen suisse, a été arrêté pour soupçons de participation à un réseau organisé de trafic de stupéfiants et de blanchiment d'argent selon les art. 19 al. 1 et 2 LStup ainsi que l'art. 305bis CP. Le réseau opérait dans le canton de W.________ ainsi que dans l'ouest de la Suisse et générait des revenus considérables, notamment par la vente de cocaïne. Diverses preuves ont été trouvées lors de l'arrestation, y compris des stupéfiants, de l'argent liquide et des biens de luxe. A.A.________ nie toute participation à des actes criminels.


4A_555/2025: Irrecevabilité du recours concernant des dommages-intérêts et l'assistance judiciaire gratuite

Résumé des faits

La recourante a demandé des dommages-intérêts et a sollicité l'assistance judiciaire gratuite. Le tribunal de district de Winterthour n'a pas donné suite à sa demande ainsi qu'à sa demande d'assistance judiciaire gratuite. Le Tribunal cantonal de Zurich n'a également pas examiné l'appel de la recourante contre la décision du tribunal de district en raison d'une motivation insuffisante. Par écrit du 31 octobre 2025, la recourante a déposé un recours devant le Tribunal fédéral contre la décision du Tribunal cantonal.


5A_658/2025: Évaluation de l'annulation des mesures de protection de l'enfant et de la tutelle

Résumé des faits

Les parents A.________ et B.________ sont en désaccord concernant les mesures de protection de l'enfant et la tutelle concernant leurs deux enfants, en particulier sur l'annulation d'une tutelle éducative. Après plusieurs placements des enfants et l'établissement de mesures de protection par la KESB, la KESB Leimental a finalement accepté l'annulation de la tutelle et des mesures de protection de l'enfant. Entre-temps, la mère a obtenu la garde exclusive des enfants. Le père souhaitait maintenir la tutelle, ce que l'instance cantonale précédente a rejeté en rejetant le recours.


1C_676/2025: Irrecevabilité du recours contre la décision du procureur genevois

Résumé des faits

A.________ Ltd et B.________ ont déposé un recours auprès du Tribunal pénal fédéral, Chambre de recours, contre une décision du procureur genevois du 22 septembre 2025, par laquelle la libération de biens bancaires saisis a été refusée. Le recours a été déclaré irrecevable car les preuves soumises ne démontraient pas l'existence de la société ni la capacité de représentation de son directeur. Un recours judiciaire du 3 novembre 2025, complété par de nouvelles preuves, a été soumis au Tribunal fédéral pour décision.


4D_184/2025: Décision concernant le retrait d'un recours

Résumé des faits

L'A.________ SA a déposé un recours le 23 septembre 2025 contre la décision de la Chambre civile du Tribunal cantonal de Genève du 29 août 2025. La partie a été invitée à verser un acompte de frais judiciaires de 800 CHF d'ici au 27 octobre 2025. Après une nouvelle décision de délai non prolongeable jusqu'au 14 novembre 2025, aucun paiement n'a été effectué. Le 17 novembre 2025, l'A.________ SA a déclaré le retrait de son recours.


4A_505/2025: Prêt et irrecevabilité du recours

Résumé des faits

Dans le litige entre A.________ (recourant) et B.________ (partie intimée), il s'agissait du remboursement d'un prêt. En première instance, le tribunal de district de Zurich a accordé 40'000 CHF à la partie intimée, mais a rejeté la demande concernant d'autres montants. Le Tribunal cantonal de Zurich a confirmé cette décision et a rejeté l'appel du recourant dans la mesure où il y a donné suite. Le recourant a ensuite déposé un recours auprès du Tribunal fédéral, y compris une demande d'assistance judiciaire gratuite.


6B_861/2024: Jugement sur des fraudes patrimoniales multiples et des tromperies dolosives

Résumé des faits

Une femme née en 1990 (A.________) a été condamnée pour plusieurs infractions patrimoniales et pour avoir induit la justice en erreur. Elle a reçu indûment des rentes et des prestations sociales en faisant de fausses déclarations concernant son état civil, ses conditions de logement et d'autres circonstances pertinentes. De plus, elle a simulé un cambriolage de véhicule pour obtenir des fonds d'assurance.


2C_673/2025: Irrecevabilité d'un recours concernant le prolongement de la détention administrative en vue d'expulsion

Résumé des faits

Le citoyen marocain A.________, né en 1990, a été expulsé de Suisse par le tribunal de la cour d'appel et de révision du canton de Genève pour cinq ans en 2022. Le 18 décembre 2024, le commissaire de police du canton de Genève a d'abord ordonné une détention administrative de trois mois, qui a été prolongée plusieurs fois, enfin par le jugement du tribunal administratif de première instance du canton de Genève du 12 novembre 2025, avec une durée de détention jusqu'au 16 janvier 2026.


4D_217/2025: Décision du Tribunal fédéral sur le retrait d'un recours en matière de droit du travail

Résumé des faits

A.________ a déposé un recours le 31 octobre 2025 contre une décision de la Chambre des recours civile du Tribunal cantonal du canton de Vaud du 21 août 2025. Le recours concernait un litige en matière de droit du travail entre A.________ et B.________. Le 14 novembre 2025 (date du cachet postal), A.________ a informé par écrit le Tribunal fédéral qu'il retire son recours.


1C_243/2025: Jugement concernant la délimitation de la zone aquatique au Tankgraben

Résumé des faits

Le recours contre la révision complète de la planification de l'utilisation de Glaris Nord concerne la renonciation à la délimitation d'une zone aquatique au Tankgraben. Après que le DBU du canton de Glaris a confirmé cette renonciation, le président du tribunal administratif du canton de Glaris n'a pas donné suite au recours en raison de la chose jugée. Des organisations de protection de la nature ont contesté cette décision devant le Tribunal fédéral.


4D_157/2025: Irrecevabilité du recours pour défaut de paiement de l'acompte

Résumé des faits

Un débiteur a contesté l'ouverture de la procédure définitive concernant un montant de 112 CHF relatif à un commandement de payer obtenu par la créancière. Le juge unique du district de Monthey a accordé l'ouverture définitive, ce qui a été confirmé par la Chambre civile du tribunal cantonal du Valais le 4 août 2025. Le recourant a déposé un recours auprès du Tribunal fédéral le 28 août 2025 contre ce jugement.


2F_26/2025: Jugement concernant la révision d'un précédent jugement relatif au permis de séjour et à l'expulsion

Résumé des faits

Le recourant (A.________) a demandé la révision du jugement du Tribunal fédéral du 17 septembre 2025 (2C_425/2025), qui a confirmé la révocation de son permis de séjour et son expulsion. À l'appui de sa demande, il a allégué une appréciation incorrecte des faits ainsi que de nouveaux éléments. Il a notamment soutenu que le Tribunal fédéral avait omis de prendre en compte la violence matérielle et domestique ainsi qu'une communauté conjugale de longue date.


6B_1367/2023: Jugement du Tribunal fédéral sur l'appel dans le cadre d'une procédure pénale