Derniers jugements du Tribunal fédéral
Vous trouverez ici les jugements les plus récents du Tribunal fédéral (TF) de bger.ch. Pour les trois premiers jugements, nous vous présentons des résumés détaillés avec des faits, des considérations et des dispositifs. Pour les autres jugements, vous trouverez un résumé des faits. Les résumés complets de tous les jugements sont disponibles sur le portail de Lexplorer. Vous pouvez y configurer votre newsletter et recevoir les derniers jugements adaptés à vos domaines juridiques.
6B_333/2025: Jugement concernant la procédure pénale contre le recourant pour délits sexuels, violence contre des personnes et délits liés aux drogues
Résumé des faits
Les trois recourants (A.________, B.________ et C.C.________) ont été reconnus coupables de divers délits pénaux, y compris des délits sexuels graves et du trafic de drogue. Les peines comprennent des peines d'emprisonnement de longue durée et des expulsions partielles. La première instance (Tribunal cantonal du Valais, Cour pénale I) a partiellement réformé la décision de première instance. Les condamnés ont déposé des recours contre les jugements auprès du Tribunal fédéral.
Résumé des considérations
**E.1:** Les procédures des trois recourants ont été réunies pour une décision uniforme selon l'art. 71 LTF et l'art. 24 LTF. **E.2:** Les recourants ont contesté le refus de la première instance de réentendre la témoin-victime. Le Tribunal fédéral a confirmé la position de la première instance, selon laquelle celle-ci avait suffisamment recueilli de preuves sur la base des interrogatoires précédents de la police et du Ministère public ainsi que d'une reconstitution filmique, et qu'il n'y avait pas eu violation du droit d'être entendu. **E.3:** Les recourants ont critiqué l'appréciation des preuves de la première instance et ont fait valoir que le principe *in dubio pro reo* avait été violé. Le Tribunal fédéral a constaté que la première instance avait fondé son évaluation sur une appréciation globale des preuves et qu'aucune décision arbitraire n'avait été prise. **E.4:** Le premier recourant (A.________) a invoqué une violation de l'interdiction de *reformatio in pejus*. Le Tribunal fédéral a expliqué que l'appel du Ministère public était légal et que le durcissement de la peine ne constituait pas une violation de l'interdiction. **E.6 et E.7:** Les deux expulsions (contre B.________ et C.C.________) ont été examinées en détail. Le Tribunal fédéral a souligné la gravité des délits, le seuil de la peine d'emprisonnement et les dangers pour la sécurité. Les intérêts des recourants à rester en Suisse ont été mis en balance avec les intérêts publics. La légitimité et la proportionnalité de l'expulsion ont été confirmées. De même, la durée des expulsions était appropriée. **E.6.4:** Le recours de B.________ concernant la non-inscription dans le système d'information Schengen (SIS) a été rejeté. **E.8:** Les demandes d'effet suspensif et d'autres mesures provisoires sont devenues sans objet, car l'affaire principale a été tranchée.
Résumé du dispositif
Les recours ont été rejetés et les procédures réunies. De plus, des frais de procédure de 3'000 CHF par recourant ont été imposés.
6B_440/2025: Décision sur le retrait d'un recours dans une affaire pénale
Résumé des faits
Le recourant a déposé un recours le 15 mai 2025 contre une décision du Tribunal cantonal de Zurich du 12 mars 2025. Par une déclaration du 14 novembre 2025, le recours a été retiré.
Résumé des considérations
- **E.1:** La présidente constate que la procédure doit être rayée en raison du retrait du recours. - **E.2:** En application de l'art. 66, al. 2 LTF, il est décidé de renoncer à la perception de frais judiciaires.
Résumé du dispositif
La procédure a été rayée en raison du retrait du recours. Aucun frais n'est imposé et la décision est communiquée par écrit aux parties.
7B_1387/2024: Violation des règles de circulation selon l'art. 90, al. 2 LCR
Résumé des faits
Le recourant, un citoyen suisse, a d'abord été condamné par le tribunal de district de Broye et du Nord vaudois puis par la chambre de recours cantonale du canton de Vaud pour une grave violation des règles de circulation (art. 90, al. 2 LCR). Le 29 janvier 2023, il a poursuivi un véhicule de police sur l'autoroute A5 sur une longue distance avec un écart d'environ 15 mètres et à grande vitesse. Les preuves ont été partiellement obtenues en violation des obligations d'information légales, ce qui a été contesté dans la procédure.
Résumé des considérations
- **E.1:** Les conditions de procédure pour le recours sont remplies. Le recours a été déposé dans les formes et délais, et le recourant est légitimé, car directement concerné. - **E.2 à E.2.4:** La production de preuves par la police, en particulier l'interrogatoire informel du recourant et la reconstitution de la situation, a été partiellement effectuée en violation de l'art. 158 CPP. De telles preuves ne sont pas utilisables selon l'art. 158, al. 2 CPP. Les preuves obtenues ultérieurement de manière régulière demeurent toutefois utilisables. La chambre de recours cantonale aurait dû reconnaître et évaluer l'erreur d'appréciation des preuves. - **E.3:** La chambre de recours n'a pas effectué l'établissement des faits de manière arbitraire. Les indications des agents de police sur la mesure de distance reposent sur des repères visuels plausibles et normés (lignes de marquage sur l'autoroute). - **E.5:** La vitesse de 110 km/h et la distance de 15 mètres suffisent selon la jurisprudence (y compris la distance minimale selon la pratique du TF) pour remplir les conditions de la violation grave des règles de circulation. - **E.6:** L'intimé (la police) a agi correctement, et la constatation de la violation grave des règles reste valable.
Résumé du dispositif
Le recours est rejeté, et les frais judiciaires de 3'000 CHF sont à la charge du recourant. Aucun remboursement des frais de partie n'est prévu.
6B_724/2025: Décision sur la radiation d'une procédure en raison du retrait du recours
Résumé des faits
Le recourant a déposé un recours contre un jugement du Tribunal cantonal du canton du Valais et a simultanément demandé l'assistance judiciaire. Après une prolongation répétée du délai pour la soumission de la demande et la présentation d'une procuration, aucune autre contribution n'a été faite par le recourant ou son représentant, ce qui a conduit à la déclaration du retrait du recours.
Le résumé complet du jugement est disponible sur le portail.
2D_16/2024: Décision concernant le permis de séjour et la demande de cas de rigueur
Résumé des faits
La recourante, A.A.________ (née en 1991), est citoyenne du Sri Lanka et est entrée illégalement en Suisse. Sa demande de permis de séjour de 2017 pour le regroupement familial a été définitivement rejetée. Deux demandes ultérieures (y compris une demande de cas de rigueur) en 2022 et 2023 n'ont également pas été traitées ou ont été rejetées. Par un recours constitutionnel subsidiaire, elle demande la réexamination de l'affaire.
Le résumé complet du jugement est disponible sur le portail.
4A_338/2025: Compétence matérielle du tribunal de commerce en lien avec les questions de valeur litigieuse
Résumé des faits
Le litige concerne la remise de documents liés à un mandat terminé entre la fondation B.________ et la société A.________ SA. La demanderesse exige la correspondance des dix dernières années avec des tiers, qui ont été impliqués dans l'exécution du mandat. La défenderesse a soulevé une exception d'incompétence du tribunal de commerce, affirmant que la valeur litigieuse était inférieure à 30'000 CHF. Le tribunal de commerce du canton de Zurich a rejeté son exception, ainsi que ses autres demandes procédurales (nouvelle fixation du délai de réponse, etc.).
Le résumé complet du jugement est disponible sur le portail.
5A_822/2025: Non-justification d'un recours
Résumé des faits
La recourante a déposé un recours le 22 septembre 2025 contre un jugement du Tribunal supérieur du canton de Zurich du 1er septembre 2025 ainsi qu'un arrêt du même tribunal du 20 août 2025. La procédure concerne un litige sur la légalité des annonces de saisie et le renvoi d'un recours par les instances inférieures en raison d'un comportement abusif de la recourante. Le Tribunal fédéral avait déjà rejeté des demandes de la recourante pour un effet suspensif et pour renoncer aux avances de frais pendant la procédure en cours.
Le résumé complet du jugement est disponible sur le portail.
6B_628/2025: Opposition à un ordre pénal, fiction de retrait
Résumé des faits
A.________ a été condamné par le Ministère public du canton de Bâle-Ville par un ordre pénal du 14 février 2025 pour violation des règles de circulation avec une amende de 40 CHF et des frais de procédure de 205.80 CHF. Contre cet ordre pénal, A.________ a déposé une opposition. Comme il s'est absenté sans excuse de l'audience principale devant le juge unique du tribunal pénal le 16 avril 2025, l'opposition a été déclarée retirée conformément à l'art. 356, al. 4 CPP. Cela a été confirmé par la cour d'appel du canton de Bâle-Ville. A.________ a déposé un recours auprès du Tribunal fédéral demandant l'annulation de la décision de la cour d'appel ou le renvoi de l'affaire pour un nouvel examen.
Le résumé complet du jugement est disponible sur le portail.
6B_801/2025: Non-entrée en matière sur le recours contre une décision de première instance pour manque de justification
Résumé des faits
Le recourant, A.________, a déposé un recours contre une décision du Tribunal supérieur du canton de Schaffhouse, qui, le 5 septembre 2025, n'est pas entré en matière sur une opposition à un ordre pénal en raison d'une justification insuffisante du recours. Le recourant a principalement commenté dans sa soumission le fond de l'affaire et a demandé un acquittement ou une réduction de peine ainsi qu'une indemnisation. Le recours au Tribunal fédéral ne satisfaisait pas aux exigences légales de justification, en particulier il manquait une discussion pertinente sur la décision de non-entrée en matière de la première instance.
Le résumé complet du jugement est disponible sur le portail.
5A_977/2025: Jugement concernant des mesures superprovisionnelles
Résumé des faits
Les parents non mariés d'une fille née en 2016 se disputent des affaires parentales. Le père a demandé dans le cadre d'une procédure de modification du KESB une réglementation superprovisionnelle du contact personnel, ce que le KESB ainsi que les instances cantonales ont refusé. Le Tribunal supérieur du canton de Zurich n'est pas entré en matière sur le recours du père, car aucun recours n'est ouvert contre les décisions superprovisionnelles au niveau cantonal.
Le résumé complet du jugement est disponible sur le portail.
6B_542/2024: Admission partielle du recours
Résumé des faits
Le tribunal régional du Jura bernois a condamné A.A.________ le 2 juin 2022 pour divers délits (notamment mise en danger de la vie, violation du devoir de protection et d'éducation, menaces multiples) à une peine de prison partiellement avec sursis de 3 ans et une amende de 180 jours-amende ainsi qu'une expulsion de 7 ans. Le Tribunal supérieur du canton de Berne a confirmé le 9 novembre 2023 les condamnations dans leur ensemble. Il a augmenté la peine d'emprisonnement à 5 ans et confirmé l'expulsion. A.A.________ a déposé un recours auprès du Tribunal fédéral et a demandé son acquittement sur certains points, une peine plus clémente et la renonciation à l'expulsion.
Le résumé complet du jugement est disponible sur le portail.
2C_40/2025: Décision sur l'octroi d'un permis de séjour dans le cadre du regroupement familial
Résumé des faits
La citoyenne équatorienne A.________ a demandé après son arrivée en Suisse un permis de séjour dans le cadre du regroupement familial avec son mari suisse et équatorien B.________. Les autorités ont refusé l'octroi en se basant sur la prévision d'une dépendance sociale considérable et durable. Les recours cantonaux ont échoué, et l'affaire a été portée devant le Tribunal fédéral.
Le résumé complet du jugement est disponible sur le portail.
8C_449/2025: Non-entrée en matière sur un recours pour non-paiement de frais judiciaires
Résumé des faits
Le recourant, A.________, a déposé un recours contre le jugement du Tribunal cantonal de Bâle-Campagne du 27 mars 2025. Au cours de la procédure, il lui a été imposé, en lien avec le refus de l'assistance judiciaire, l'obligation de payer un avance de frais. Le paiement prescrit n'a été effectué ni dans le délai initial ni dans un délai supplémentaire accordé.
Le résumé complet du jugement est disponible sur le portail.
8C_320/2025: Jugement sur l'assurance-invalidité
Résumé des faits
Le recourant A.________ s'est inscrit en 2016 auprès du service AI d'Obwald pour bénéficier de prestations de l'assurance-invalidité en raison d'un accident. Après des investigations médicales et professionnelles, s'appuyant sur un rapport de medexperts AG, le service AI a rejeté sa demande de rente par décision du 6 décembre 2023, car le degré d'invalidité n'était que de 13 %. Le recourant a déposé un recours contre cette décision, qui a toutefois été rejetée par le Tribunal supérieur du canton d'Obwald le 10 avril 2025. Par le biais du recours en matière de droit public, A.________ a demandé une rente d'invalidité avec un degré d'invalidité d'au moins 50 %.
Le résumé complet du jugement est disponible sur le portail.
5A_858/2024: Reconnaissance d'un jugement étranger et intérêts des enfants
Résumé des faits
Le recourant (père) et la recourante (mère) sont les parents non mariés d'un enfant commun pour lequel la garde parentale existe. Après que l'autorité de protection de l'enfance et des adultes de Bâle-Ville (KESB) a placé l'enfant sous la garde de la mère et que celle-ci a déménagé en France avec l'enfant, le Tribunal judiciaire de Paris a décidé de fixer la résidence de l'enfant chez le père en Suisse. La mère a ensuite demandé à la KESB de Bâle-Ville de ne pas reconnaître ce jugement et de continuer à faire exécuter les décisions antérieures des autorités suisses. Le père a déposé un recours contre la décision de non-reconnaissance de la KESB de Bâle-Ville auprès de la cour d'appel de Bâle-Ville. Celle-ci n'est pas entrée en matière en raison d'un manque d'intérêt à agir. Par la suite, la mère a pris résidence en Suisse, et le Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant de Genève a ouvert une procédure de protection de l'enfant et a ordonné des mesures superprovisionnelles.
Le résumé complet du jugement est disponible sur le portail.
2C_16/2025: Procédure disciplinaire contre un avocat pour avoir exigé des honoraires supplémentaires dans le cadre de l'assistance juridique gratuite
Résumé des faits
Un avocat a exigé un honoraire supplémentaire d'une cliente bénéficiant de l'assistance juridique gratuite, pour ce motif, il a été sanctionné sur le plan disciplinaire. Les instances inférieures ont constaté que cette demande n'était pas compatible avec les règles de la représentation juridique gratuite.
Le résumé complet du jugement est disponible sur le portail.
6B_661/2025: Recours contre la décision du Tribunal supérieur du canton de Berne concernant les frais de procédure
Résumé des faits
Le recourant a demandé au Tribunal supérieur du canton de Berne un allégement total ou partiel des frais de procédure qui lui avaient été imposés, à savoir 13'066.95 CHF, subsidiairement un échelonnement avec des mensualités fortement réduites. Le Tribunal supérieur lui a accordé des paiements échelonnés (24 mensualités de 500 CHF et une dernière mensualité de 1’066.95 CHF), mais a rejeté la demande pour le reste. Le recourant a ensuite déposé un recours en matière pénale auprès du Tribunal fédéral.
Le résumé complet du jugement est disponible sur le portail.
5A_974/2025: Réhabilitation du délai de recours dans une affaire de droit civil
Résumé des faits
Les recourantes, A.________ et B.________, sont copropriétaires d'une unité de propriété par étage faisant partie d'un immeuble. Elles sont en litige depuis des années avec la communauté des propriétaires. Après une décision du tribunal de district de Brig, Östlich Raron et Goms du 27 juin 2025, les recourantes ont voulu interjeter appel et ont simultanément demandé la réhabilitation du délai de recours. Le Tribunal cantonal du canton du Valais a rejeté cette demande, ce qui a conduit les recourantes à déposer un recours en matière civile auprès du Tribunal fédéral.
Le résumé complet du jugement est disponible sur le portail.
2F_24/2025: Jugement concernant une demande de révision d'une décision de non-entrée en matière
Résumé des faits
A.________ a déposé une demande de révision pour obtenir la reprise de deux procédures fédérales dans lesquelles le Tribunal fédéral n'était pas entré en matière pour des raisons d'irrecevabilité et de manque de justification légale. La demande ne contient ni justification légale suffisante ni renvoi adéquat à un motif légal de révision selon l'art. 121 et suivants LTF. Le Tribunal fédéral a décidé, en l'absence des conditions requises pour la révision, de ne pas entrer en matière sur la demande.
Le résumé complet du jugement est disponible sur le portail.
9C_301/2025: Traitement fiscal des redevances dans un litige fiscal
Résumé des faits
Le jugement concerne le traitement fiscal des redevances entre la société suisse A.________ Genève et la société luxembourgeoise A.________ Luxembourg. La question centrale est de savoir si les paiements de redevances effectués à A.________ Luxembourg sont justifiés sur le plan fiscal ou s'ils doivent être considérés comme des distributions de bénéfices occultes. L'administration fiscale du canton de Genève a procédé à une récupération de montants fiscaux pour les années fiscales 2004 à 2010, arguant qu'il existait une relation d'étroite collaboration entre les entreprises, basée sur une structure de groupe découverte lors d'examens ultérieurs.
Le résumé complet du jugement est disponible sur le portail.
9C_607/2025: Irrecevabilité du recours pour manque de justification
Résumé des faits
A.A.________ et B.A.________ ont introduit un recours auprès du Tribunal cantonal du canton de Vaud, Cour de droit administratif et public, contre une décision de l'administration cantonale des impôts du canton de Vaud du 17 juillet 2025 concernant les impôts cantonaux et communaux ainsi que l'impôt fédéral direct pour la période fiscale 2023. Le tribunal cantonal a décidé le 2 octobre 2025 de ne pas entrer en matière sur le recours, car le paiement de l'avance de frais demandé n'a pas été effectué. Les recourants ont alors déposé un recours auprès du Tribunal fédéral contre cette décision.
Le résumé complet du jugement est disponible sur le portail.
7B_379/2025: Jugement concernant la désealing de biens saisis dans le cadre d'une procédure pénale
Résumé des faits
Le Ministère public de Bâle-Campagne mène une procédure pénale contre C.________ pour divers délits, notamment coups et blessures, falsification de documents multiples et violations de la loi sur les médicaments. Dans le cadre de perquisitions, des dispositifs électroniques et des documents ont été saisis et scellés chez C.________, son mari B.________ et la société A.________ GmbH. La société A.________ GmbH et B.________ ont demandé l'annulation de la décision du tribunal des mesures coercitives de Bâle-Campagne concernant la désealing de ces objets.
Le résumé complet du jugement est disponible sur le portail.
6B_982/2024: Jugement concernant l'enlèvement et l'expulsion
Résumé des faits
Le Tribunal fédéral traite d'un recours concernant la condamnation du recourant pour enlèvement (art. 183, al. 1, let. 2 CP) et l'ordonnance d'une expulsion (art. 66a, al. 1, let. g CP). Le recourant demande l'annulation du verdict de culpabilité et de l'expulsion ainsi qu'une assistance judiciaire. La première instance a partiellement suspendu la procédure, a acquitté le recourant pour d'autres délits, mais a maintenu le verdict de culpabilité pour enlèvement et d'autres délits, et a ordonné une mesure ambulatoire ainsi qu'une expulsion de sept ans.
Le résumé complet du jugement est disponible sur le portail.
2C_453/2024: Jugement sur le dépassement des niveaux maximaux de THC dans les huiles de CBD
Résumé des faits
La société B.________ GmbH exploitait une pharmacie où des huiles de CBD de différentes concentrations étaient proposées. Lors de contrôles officiels par le laboratoire cantonal de Thurgovie en 2021, il a été constaté que ces huiles dépassaient massivement les niveaux maximaux de THC selon l'ordonnance sur les contaminants. Le laboratoire a ordonné notamment une interdiction de vente, un rappel de produits et le retrait des produits de l'offre en ligne. A.________, en tant que personne responsable de la pharmacie, a contesté les décisions devant toutes les instances.
Le résumé complet du jugement est disponible sur le portail.
5A_967/2025: Jugement sur l'absence de fondement d'un litige de droit de voisinage
Résumé des faits
Le recourant et la recourante sont propriétaires de parcelles adjacentes, un droit de passage privé a été établi en faveur du recourant à la charge de la recourante. Après une autorisation de construire pour un parc et une aire de retournement sur la parcelle du recourant, la recourante a formé des oppositions en droit privé. Le recourant a renoncé de manière contraignante à son projet de construction initial, ce qui a entraîné l'absence de fondement de la procédure. Les instances inférieures ont traité les retraits ainsi que la compétence pour de nouveaux litiges.
Le résumé complet du jugement est disponible sur le portail.
5A_875/2025: Décision concernant l'arrêt des poursuites et la saisie
Résumé des faits
Le recourant a déposé un recours auprès du tribunal de district de Rheintal après un refus d'octroi d'un arrêt des poursuites et une saisie. Le tribunal de district n'est pas entré en matière en raison du non-respect des exigences formelles. Par la suite, le recourant a déposé un recours tardif auprès du Tribunal cantonal de Saint-Gall. Le Tribunal cantonal a refusé de rétablir le délai de recours et n'est pas non plus entré en matière. Le litige a finalement été porté devant le Tribunal fédéral.
Le résumé complet du jugement est disponible sur le portail.
6B_351/2024: Jugement sur la détermination de la peine, l'expulsion et leur inscription dans le SIS
Résumé des faits
A.________, un citoyen nigérian, a été condamné pour des infractions en matière de stupéfiants de manière qualifiée par quantité et en bande. Entre 2018 et 2019, il a effectué des transports de cocaïne en Suisse, portant sur un total de 5,4 kilogrammes de mélange de cocaïne (3,78 kilogrammes de cocaïne pure). Après une condamnation en première instance à 3 ans et 10 mois d'emprisonnement et une expulsion de dix ans, la peine a été réduite en appel à 3 ans et 7 mois d'emprisonnement et l'expulsion à huit ans.
Le résumé complet du jugement est disponible sur le portail.
2C_75/2025: Qualification des huiles de CBD comme aliments ou produits cosmétiques
Résumé des faits
La société A.________ AG, une entreprise basée à U.________, distribue des huiles de CBD. L'Office de protection des consommateurs du canton de Zoug (AVS) a classé ces huiles comme des aliments non commercialisables et a interdit leur vente. Malgré l'interdiction de vente, les huiles ont continué à être commercialisées, ce qui a conduit l'AVS à ordonner un retrait des produits ainsi qu'un rappel. La société A.________ AG a contesté les décisions correspondantes devant le tribunal administratif du canton de Zoug puis devant le Tribunal fédéral. La question centrale était de savoir si les huiles de CBD devaient être qualifiées d'aliments ou de produits cosmétiques.
Le résumé complet du jugement est disponible sur le portail.
6B_932/2024: Jugement sur la détermination de la peine, l'expulsion et l'exécution dans le cadre d'une tentative de lésions corporelles graves
Résumé des faits
A.________ a été accusé de deux délits: de tentative de lésions corporelles graves selon l'art. 122 en liaison avec l'art. 22, al. 1 CP, ainsi que d'une rixe selon l'art. 133, al. 1 CP. Le tribunal pénal de Zoug l'a condamné à une peine de 30 mois d'emprisonnement et a ordonné une expulsion de cinq ans. Le Tribunal supérieur du canton de Zoug a largement confirmé le jugement de première instance, mais a suspendu l'exécution de 18 mois de la peine d'emprisonnement avec une période d'essai de cinq ans. L'expulsion ainsi que le renvoi de la demande de dommages-intérêts sur le chemin civil sont restés en vigueur.
Le résumé complet du jugement est disponible sur le portail.
6B_449/2025: Réhabilitation du délai d'opposition
Résumé des faits
Le Tribunal fédéral a examiné le recours d'un recourant dont la demande de réhabilitation du délai d'opposition à un ordre pénal avait été rejetée par le ministère public du canton de Thurgovie ainsi que par le Tribunal supérieur du canton de Thurgovie. Le recourant a demandé l'annulation de la décision de première instance et a formulé de nombreuses accusations contre les instances inférieures. Il a également demandé une assistance judiciaire.
Le résumé complet du jugement est disponible sur le portail.
5A_985/2025: Irrecevabilité du recours dans la procédure de faillite
Résumé des faits
Le recourant a été poursuivi dans deux poursuites par le bureau des poursuites Oberland, et des menaces de faillite ont été prononcées le 26 août 2025, qui ont été notifiées le 14 octobre 2025. Le recours qui a suivi auprès du Tribunal supérieur du canton de Berne a été déclaré irrecevable en raison d'un dépôt tardif. Le Tribunal supérieur a également fait une considération subsidiaire selon laquelle le recours aurait été rejeté au fond. Le recourant a alors déposé un recours auprès du Tribunal fédéral, sans aborder de manière substantielle les bases décisionnelles.
Le résumé complet du jugement est disponible sur le portail.
4A_332/2025: Jugement sur un congé de location extraordinaire en raison d'arriérés de paiement
Résumé des faits
Entre la société A.________ AG (bailleur) et la société B.________ GmbH (locataire), un contrat de location a existé pour un local commercial. La locataire a régulièrement accumulé des arriérés de paiement en ne réglant que des montants réduits. En conséquence, le bailleur a résilié le bail de manière extraordinaire au 31 août 2023. Par la suite, le bailleur a demandé la constatation de la validité de la résiliation ainsi que d'autres revendications, qui ont été rejetées tant par le tribunal des baux de Winterthour que par le Tribunal supérieur du canton de Zurich. Le Tribunal fédéral a dû statuer sur la validité de la résiliation.
Le résumé complet du jugement est disponible sur le portail.
6B_111/2025: Accusation de conduite d'un véhicule en état d'ivresse qualifié
Résumé des faits
Le recourant A.________ a été condamné par le Tribunal supérieur d'Argovie pour avoir conduit un véhicule à moteur en état d'ivresse qualifié. Une amende de 50 jours-amende à 120 CHF chacun a été imposée avec une période d'épreuve de trois ans ainsi qu'une amende de 1'500 CHF, respectivement une peine de substitution de 13 jours. Un taux d'alcoolémie de 0.71 mg/l a été constaté. A.________ conteste avoir lui-même conduit le véhicule et critique l'appréciation des preuves de la première instance comme étant arbitraire.
Le résumé complet du jugement est disponible sur le portail.
2C_152/2025: Révocation de permis de séjour en lien avec l'accord sur la libre circulation Suisse-UE
Résumé des faits
A.________, une citoyenne slovène, et B.________, un citoyen kosovar, ont demandé un permis de séjour UE/EFTA après leur entrée en Suisse en 2022, qui leur a été accordé au départ jusqu'en 2029. En raison d'une dénonciation anonyme suspectant un emploi fictif, l'Office de la population et des migrations a mené une enquête. Cela a conduit à la révocation des permis et à l'expulsion de Suisse. Le Tribunal cantonal de Fribourg a rejeté un recours contre cette décision. Les recourants se sont ensuite tournés vers le Tribunal fédéral.
Le résumé complet du jugement est disponible sur le portail.
5A_973/2025: Décision sur la réhabilitation du délai de recours
Résumé des faits
Les recourantes, A.________ et B.________, propriétaires d'une unité de propriété par étage, ont demandé la réhabilitation du délai de recours, car elles estimaient que le délai n'avait pas été respecté malgré la soumission dans le délai, et ont été simultanément affectées par des charges personnelles. Le Tribunal cantonal du Valais a rejeté la demande. Le Tribunal fédéral examine le recours des recourantes contre cette décision.
Le résumé complet du jugement est disponible sur le portail.
5A_936/2025: Non-entrée en matière sur un recours concernant un changement de curateur
Résumé des faits
Dans le litige concernant le changement de curateur pour un enfant, dont les parents ont été privés du droit de déterminer le lieu de séjour, le recourant a demandé l'annulation de plusieurs décisions de l'autorité de protection de l'enfance et des adultes (KESB) et l'élaboration d'un plan de retour. Les instances cantonales n'ont pas entré en matière sur les soumissions en raison d'un manque de compétence ou d'une justification insuffisante. Le Tribunal supérieur a rejeté le recours, dans la mesure où il est entré en matière, et a refusé l'assistance judiciaire en raison de l'absence de chances de succès. Le recourant a ensuite déposé un recours auprès du Tribunal fédéral.
Le résumé complet du jugement est disponible sur le portail.
6F_27/2025: Non-entrée en matière sur la demande de révision en raison d'un manque d'avance de frais
Résumé des faits
Le demandeur A.________ a déposé une demande de révision contre le jugement du Tribunal fédéral du 27 mars 2025 (procédure 6B_14/2025). Il a refusé de payer l'avance de frais de 2'000 CHF, contestant à nouveau son montant et proposant des montants de paiement alternatifs. Après deux mises en demeure par le Tribunal fédéral, le paiement complet n'a pas été effectué. Une demande d'assistance judiciaire a été déposée tardivement.
Le résumé complet du jugement est disponible sur le portail.
6B_637/2025: Jugement sur la détermination de la peine et la proportionnalité de l'exécution de la peine d'emprisonnement
Résumé des faits
La recourante A.________ a été reconnue coupable par le tribunal de district de Kulm (première instance) de lésions corporelles simples, menaces, coercition et d'autres délits, et a été condamnée à une peine de prison de 18 mois avec sursis et à une amende. Elle a également été condamnée à verser des dommages-intérêts et une indemnité. Sur appel du Ministère public, le Tribunal supérieur du canton d'Argovie (deuxième instance) a imposé une peine d'emprisonnement ferme de 2 ans et demi et a confirmé d'autres sanctions. La recourante a déposé un recours auprès du Tribunal fédéral et a contesté la détermination de la peine ainsi que l'absence de possibilité de commentaire sur le caractère ferme de la peine.
Le résumé complet du jugement est disponible sur le portail.
6B_899/2024: Jugement sur l'expulsion et son inscription dans le système d'information Schengen
Résumé des faits
A.A.________ a été condamné par le président du tribunal d'Amtsgerichts Bucheggberg-Wasseramt pour fraude multiple à une peine de prison avec sursis de onze mois et à une expulsion pour une durée de sept ans. L'inscription de cette mesure dans le SIS a également été effectuée. Le Tribunal supérieur du canton de Solothurn a réduit en appel la durée de l'expulsion à cinq ans et a confirmé son inscription dans le SIS. Par un recours en matière pénale, le recourant a demandé au Tribunal fédéral d'annuler ces mesures, tandis que le Ministère public du canton de Solothurn a demandé le rejet du recours.
Le résumé complet du jugement est disponible sur le portail.
9C_546/2024: Décision sur la récupération de prestations de l'assurance-invalidité
Résumé des faits
A.________, né en 2007, a reçu une indemnité pour incapacité de travail pour mineurs ainsi qu'un supplément pour soins intensifs en raison d'une grave incapacité. Après le contrôle des factures, le bureau cantonal de l'assurance-invalidité a constaté que des prestations avaient été facturées pour des jours où l'enfant était interné à l'école C.________. Des demandes de remboursement ont été formulées.
Le résumé complet du jugement est disponible sur le portail.
6B_963/2024: Jugement sur la responsabilité pénale en lien avec les crédits Covid-19
Résumé des faits
Le recourant A.________ a demandé en 2020 un crédit Covid-19 d'un montant de 190'000 CHF. Il a intentionnellement fourni de fausses informations sur les données de chiffre d'affaires de son entreprise, ce qui lui a permis d'obtenir un crédit d'un montant supérieur à la somme admissible. En première instance, il a été condamné pour fraude et falsification de documents. La cour d'appel a confirmé le verdict de culpabilité, a toutefois réduit l'amende et a partiellement renvoyé la demande de dommages-intérêts sur le chemin civil. Le recourant a déposé un recours dans le but d'être totalement acquitté des accusations pénales.
Le résumé complet du jugement est disponible sur le portail.
6B_469/2025: Jugement sur la violation de la loi sur les jeux d'argent
Résumé des faits
Le recourant a été accusé d'avoir installé, exploité et entretenu un appareil à sous dans un restaurant sans les concessions ou autorisations nécessaires. La Commission fédérale des maisons de jeux (CFMJ) a déjà qualifié les jeux concernés dans des décisions de qualification antérieures comme des jeux d'argent. Elle a condamné A.________ à une amende avec sursis. Après des oppositions, la peine a été confirmée par le tribunal de district de Kulm et en appel par le Tribunal supérieur du canton d'Argovie, et enfin ajustée. Le recourant a déposé un recours auprès du Tribunal fédéral et a demandé un acquittement ou un renvoi pour nouvel examen.
Le résumé complet du jugement est disponible sur le portail.
2F_25/2025: Irrecevabilité de la demande de révision
Résumé des faits
Le demandeur (A.________) demande la reprise de la procédure 2C_566/2025 en raison de nouvelles preuves médicales et financières à présenter. En plus de la révision, il exige la désignation d'un avocat d'office.
Le résumé complet du jugement est disponible sur le portail.
