Actualités

Nouveaux arrêts du Tribunal fédéral du 28.11.2025

Derniers jugements du Tribunal fédéral

Vous trouverez ici les jugements les plus récents du Tribunal fédéral (TF) de bger.ch. Pour les trois premiers jugements, nous vous présentons des résumés détaillés avec les faits, les considérations et les dispositifs. Pour les autres jugements, vous trouverez un résumé des faits. Les résumés complets de tous les jugements sont disponibles sur le portail de Lexplorer. Vous pouvez y configurer votre newsletter et recevoir les derniers jugements adaptés à vos domaines juridiques.

6B_458/2025 : Grave infraction à la loi sur les stupéfiants

Résumé des faits

Le recourant, un citoyen érythréen, a été déclaré coupable d'une grave infraction à la loi sur les stupéfiants (LStup). Il lui était reproché d'avoir exercé une activité dans le trafic international de drogues en transportant et en livrant de grandes quantités de cocaïne. Les instances précédentes ont infligé une peine d'emprisonnement de quatre ans ainsi qu'une expulsion du territoire pour dix ans, accompagnée d'un enregistrement dans le système d'information Schengen (SIS).

Résumé des considérations

- **E.1** : Le Tribunal fédéral a examiné les allégations du recourant selon lesquelles il y aurait eu une constatation des faits arbitraire ainsi qu'une violation du principe *in dubio pro reo*. Le tribunal a constaté que l'instance cantonale avait fondé ses constatations sur un grand nombre d'indices concordants et qu'il n'y avait pas d'arbitraire. La qualification du recourant en tant que co-auteur (et non seulement comme complice) a été confirmée. - **E.2** : En ce qui concerne la détermination de la peine, le Tribunal fédéral a noté que les instances cantonales avaient correctement apprécié la gravité de l'infraction, y compris la grande quantité de cocaïne et le caractère international du trafic de drogues. La demande de suspension partielle ou totale de la peine a été rejetée. - **E.3** : L'expulsion ordonnée du recourant a été jugée proportionnée. Eu égard à la gravité de l'infraction, aucune dureté personnelle exceptionnelle n'a été constatée qui justifierait un écart à la règle d'expulsion. L'enregistrement dans le système d'information Schengen a également été jugé approprié et proportionné.

Résumé du dispositif

Le recours est rejeté et les frais judiciaires de 1'200 francs sont à la charge du recourant.


6B_665/2025 : Jugement du Tribunal fédéral sur la quotité de la peine

Résumé des faits

A.________ a été déclaré coupable par le tribunal du district de Vevey le 3 octobre 2022 de violence, violence sexuelle, viol et accès non autorisé à un système informatique, et a été condamné à une peine d'emprisonnement de 3 ans, dont 2 ans avec sursis. Le 20 décembre 2023, la cour d'appel du canton de Fribourg a réduit la peine à 2 ans, avec sursis pendant 5 ans. Cependant, le Tribunal fédéral a, le 7 novembre 2024, fait droit à la demande de peine de l'autorité judiciaire de Fribourg, annulé le jugement et renvoyé l'affaire pour nouvelle décision. Le 6 juin 2025, la cour d'appel a condamné A.________ à 33 mois de prison, dont 12 mois fermes et 21 mois avec sursis. A.________ a interjeté appel contre ce jugement et demande la réduction de la peine à 24 mois d'exécution complète ou alternativement une réduction de la peine à purger à 3 à 6 mois.

Résumé des considérations

1. Le recourant soutient que son droit à une audience a été violé, car la cour d'appel a rejeté une demande de report de l'audience le 6 juin 2025. Le Tribunal fédéral souligne que le recourant était prêt à être interrogé par audiovisuel, ce qui n'a pas porté atteinte à son droit d'accès à l'audience. 2.1. Le recourant conteste le montant de la peine, car il estime qu'elle ne correspond pas à la gravité de son comportement. Le Tribunal fédéral constate que la détermination des peines relève du pouvoir d'appréciation du juge, mais ne doit pas se faire en dehors du cadre légal. Dans ce cas, la peine de 24 mois demandée par le recourant a été jugée clairement trop basse. 2.2. Le recourant conteste qu'aucun sursis complet ne lui ait été accordé, ce qui est cependant inadmissible, car la peine dépasse 2 ans. La peine infligée par la cour d'appel a été jugée appropriée, et les raisons justifiant un effet suspensif ne sont pas suffisantes.

Résumé du dispositif

Le Tribunal fédéral a rejeté le recours du recourant et confirmé la peine de 33 mois, les frais judiciaires lui ayant également été imposés.


6B_475/2025 : Décision sur les recours concernant les blessures corporelles par négligence simple, l'arbitraire et la violation du droit d'être entendu

Résumé des faits

Les parties A.________ et B.________, employés de l'entreprise de ski D.________ SA, étaient responsables du bon fonctionnement d'un télésiège selon les exigences de sécurité légales. Le 29 février 2016, le touriste belge C.________ a été gravement blessé après une collision avec un accouplement de télésiège. L'instance précédente a condamné les recourants pour blessures corporelles par négligence simple selon l'art. 125 al. 1 CP. Tous deux ont été condamnés à des amendes, avec une période d'épreuve de deux ans. Les recourants contestent cette décision.

Résumé des considérations

- **E.2** : Le principe *ne bis in idem* n'a pas été violé. Il y avait de nouvelles preuves et faits justifiant une reprise de la décision de classement précédente (art. 323 al. 1 CPP).
- **E.3** : Le recourant B.________ a pu exercer son droit d'être entendu, mais n'a pas présenté d'autres demandes de preuve, ce qui n'engendre donc pas de violation de l'art. 6 al. 3 CEDH ou de l'art. 29 al. 2 Cst.
- **E.4** : Les objections soulevées concernant la valeur des expertises réalisées concernant la hauteur de la neige et la distance entre l'accouplement du télésiège et la surface de la neige ont été jugées infondées. L'instance précédente a pu se fonder sans arbitraire sur les résultats des expertises.
- **E.5** : L'instance précédente n'a ni établi les faits de manière arbitraire, ni violé la présomption d'innocence. Il n'y avait pas d'incertitude quant aux circonstances de l'accident et aux facteurs pertinents.
- **E.6** : La négligence a été reconnue chez les deux recourants, car ils ont enfreint leurs obligations de diligence (par exemple, contrôle de la hauteur de la neige et respect des exigences de sécurité). L'instance précédente a correctement constaté que les blessures de la victime étaient en relation causale naturelle et adéquate avec les manquements des recourants.

Résumé du dispositif

Les recours ont été rejetés, et les frais judiciaires ont été imposés aux recourants, sans qu'aucune indemnité ne soit accordée.


2C_369/2025 : Examen d'un ordre de restriction selon l'art. 74 AIG contre un citoyen étranger

Résumé des faits

Le citoyen indien A.________, contre qui une décision d'expulsion définitive a été rendue, a contesté la restriction imposée par l'Office des migrations du canton de Zurich au district de V.________ ainsi que son adaptation spatiale par le tribunal administratif du canton de Zurich comme étant disproportionnée. Le Tribunal fédéral a confirmé la restriction en tenant compte des conditions élargies (prise en compte du lieu de résidence de ses enfants). La restriction vise à assurer l'exécution de l'expulsion et est jugée proportionnée par le Tribunal fédéral.


4A_405/2025 : Jugement sur l'arbitrage sportif international

Résumé des faits

Le recourant, un ancien joueur de football serbe, réclame auprès d'un club de football polonais, en tant que prétendu successeur d'un club insolvable, des paiements dus. Des décisions antérieures de la FIFA et une procédure devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) n'avaient pas donné de résultats favorables pour lui. Après une nouvelle procédure disciplinaire, le TAS a rejeté les demandes du joueur en se basant sur la force obligatoire de sa décision antérieure (res iudicata). Par un recours au Tribunal fédéral, il a invoqué une violation de son droit d'être entendu.


5A_722/2024 : Mesures de protection de la communauté conjugale (Pensions alimentaires)

Résumé des faits

A.A.________ (année de naissance 1981) et B.A.________ (année de naissance 1988) se sont mariés en 2008 et ont deux enfants communs (nés en 2012 et 2016). Depuis le 7 février 2021, ils vivent séparément. Dans le cadre de mesures de protection de la communauté conjugale, la garde alternée des enfants a été ordonnée en 2022 et des contributions alimentaires ont été fixées, qui ont été ajustées à plusieurs reprises par les instances précédentes. Le litige concernait surtout le montant de la contribution alimentaire en faveur de l'épouse à partir du 1er mai 2022.


6B_632/2025 : Irrecevabilité du recours pour défaut de motivation suffisante

Résumé des faits

Le recourant a été condamné par le tribunal de district de Zurich le 14 décembre 2023 pour gestion défaillante, omission de la comptabilité et blanchiment d'argent à une peine d'emprisonnement partiellement avec sursis. La cour d'appel du canton de Zurich a modifié cette peine en une peine d'emprisonnement ferme. Le recourant a interjeté recours auprès du Tribunal fédéral contre cette décision, invoquant notamment une violation de son droit d'être entendu ainsi que du droit à un procès équitable.


5A_785/2024 : Modification d'un jugement de divorce concernant les paiements alimentaires

Résumé des faits

Le recours devant le Tribunal fédéral concerne la modification d'un jugement de divorce de 2012 concernant les paiements alimentaires du recourant pour ses deux filles issues de son premier mariage, B.A.________ et C.A.________. Les contributions alimentaires à modifier sont au centre d'un conflit qui s'est déroulé sur plusieurs années devant les instances inférieures. Les éléments centraux comprenaient notamment l'examen de nouveaux faits, la situation économique des parties et le niveau de formation des enfants. L'instance précédente, la cour cantonale de Vaud (Cour d'appel civil), a partiellement modifié le jugement de divorce et fixé de nouvelles contributions alimentaires.


1C_470/2025 : Non-entrée en matière sur les recours concernant le contrat de protection et le permis de construire

Résumé des faits

Le Tribunal fédéral a examiné les recours de A.A.________ et B.A.________ contre deux jugements du tribunal administratif du canton de Zurich. Ceux-ci concernent l'approbation d'un contrat de protection pour un érable champêtre protégé et le permis de construire pour un immeuble à plusieurs logements avec garage sur la même parcelle. En raison du lien entre les deux procédures, il a été décidé qu'elles ne pouvaient être considérées que comme des décisions intermédiaires et qu'aucune des décisions ne clôturait la procédure.


7B_911/2025 : Jugement sur la décision de non-entrée en matière concernant le récusation et l'assistance judiciaire gratuite

Résumé des faits

Le recourant A.________ a demandé à l'instance précédente de l'obliger à accepter sa demande de récusation contre la procureure compétente et à lui accorder l'assistance judiciaire gratuite. Le Tribunal fédéral a examiné le recours contre la décision du tribunal cantonal de Lucerne, mais n'y a pas donné suite en raison de la motivation insuffisante de la requête. La demande d'assistance judiciaire gratuite a été rejetée pour absence de chances de succès.


2C_588/2025 : Détention en vue d'expulsion – évaluation du recours de A.________

Résumé des faits

A.________, un citoyen turc, a déposé une demande d'asile en 2022, qui a été rejetée en 2025. Son recours contre la décision négative a été rejeté par le tribunal administratif fédéral. Il a quitté le centre d'asile assigné, s'est soustrait à la justice et a été appréhendé par la police le 30 septembre 2025. L'office compétent a ordonné la détention en vue d'expulsion, confirmée par l'instance précédente. A.________ a introduit un recours auprès du Tribunal fédéral.


4D_215/2025 : Non-entrée en matière sur le recours

Résumé des faits

A.________ et C.________ ont été condamnés par le tribunal des baux et loyers de Genève le 28 août 2025 à libérer un appartement meublé et à verser à leur bailleur B.________ SA 2'800 CHF (plus intérêts). A.________ a interjeté recours contre les points 2 et 3 du dispositif, que la Chambre des baux et loyers du tribunal cantonal de Genève a jugés irrecevables le 24 septembre 2025. A.________ a introduit un recours constitutionnel subsidiaire auprès du Tribunal fédéral le 30 octobre 2025, accompagné d'une demande d'effet suspensif et d'assistance judiciaire gratuite.


4A_125/2025 : Jugement concernant les créances découlant d'un contrat d'entreprise

Résumé des faits

L'A.________ AG, une entreprise de construction, demande au canton de Bâle-Ville le paiement de 259'798.65 CHF ou de 267'779.45 CHF plus intérêts, en raison de ses prestations dans le cadre de la rénovation de la halle B.________. La base prétendue est un contrat d'entreprise du 25 juin 2018, dont l'existence est contestée par le défendeur. Les instances précédentes ont rejeté l'action, car l'existence du contrat d'entreprise n'était pas prouvée.


7B_813/2025 : Jugement sur l'approbation d'une découverte fortuite lors d'une surveillance

Résumé des faits

La procédure pénale repose sur une vaste opération de surveillance contre trois principaux accusés pour traite des êtres humains et d'autres délits. Des découvertes fortuites ont été faites, incriminant la personne A.________. Le ministère public a demandé l'autorisation d'utiliser ces informations en 2022. A.________ a interjeté recours contre l'autorisation, qui a été en grande partie rejetée par la cour d'appel du canton de Berne.


4A_293/2025 : Jugement concernant le contrat d'entreprise et les demandes supplémentaires

Résumé des faits

L'A.________ AG (recourante) a conclu avec la commune U.________ (défenderesse) un contrat d'entreprise pour la réalisation d'un projet de protection contre les inondations, où des surcoûts et des prestations supplémentaires imprévues ont été constatés en raison de conditions de sol inattendues. Le décompte final a été contesté par la procédure cantonale. Le contrat d'entreprise prévoyait l'application de la norme SIA 118. La recourante a demandé un solde de salaire d'entreprise plus élevé ; cependant, les instances précédentes n'ont reconnu qu'un montant partiel comme dû.


5F_63/2025 : Irrecevabilité de la demande de révision

Résumé des faits

La décision concerne une demande de révision contre le jugement du Tribunal fédéral (5A_503/2025) du 10 septembre 2025, qui a déclaré irrecevable un recours contre un jugement de l'instance précédente (décision du 4 juin 2025 de la Cour des poursuites et faillites du tribunal cantonal du canton de Vaud). Le jugement initial du Tribunal fédéral a déclaré le recours irrecevable en raison d'un paiement hors délai de l'avance de frais. Le rejet de l'assistance judiciaire gratuite a été définitivement confirmé dans la procédure précédente. Une demande de révision selon les art. 121 ss. LTF a été déposée le 6 octobre 2025. La demande de révision a été jugée floue et infondée. En particulier, elle a été considérée comme irrecevable car notamment tardive (art. 124 al. 1 let. b LTF). La demande de récusation des juges fédéraux a été jugée abusive selon le Tribunal fédéral et a donc été rejetée. Les frais judiciaires d'un montant de 800 francs ont été imposés au requérant. Un traitement ultérieur de demandes similaires du requérant est réservé.


5A_664/2025 : Testament et contrat d'héritage en conflit

Résumé des faits

Le défunt E.A. avait rédigé un testament dans lequel il déshéritait son fils A.A. et nommait à la place son fils I.A. comme héritier. Toutefois, cette règle d'entrée était en contradiction avec un contrat d'héritage antérieur dans lequel E.A. avait stipulé que ses trois enfants hériteraient à parts égales. Après le décès d'E.A., le partage de l'héritage et la question de l'annulation du testament ainsi que de la déshéritation d'A.A. sont devenus litigieux. A.A. a tenté par la suite d'inclure certains actifs successoraux et des attributions prétendument illégitimes à d'autres héritiers dans la masse successorale.


2C_581/2025 : Non-entrée en matière sur le recours

Résumé des faits

Le recourant, un citoyen grec, a demandé le renouvellement de son permis de séjour UE/EFTA, après que celui-ci ait été valable jusqu'au 11 février 2024. L'Office des migrations du canton de Zurich a rejeté la prolongation le 11 novembre 2024 et a ordonné son expulsion. Deux courriers notifiés n'ont pas été retirés à temps, et le délai pour introduire un recours a expiré le 20 décembre 2024. Une demande de rétablissement du délai a été rejetée par la direction de la sécurité du canton de Zurich. Le tribunal administratif du canton de Zurich a confirmé cette décision, suite à quoi le recourant a interjeté recours auprès du Tribunal fédéral.


6B_358/2025 : Jugement concernant tentative de meurtre et ordonnance d'une mesure thérapeutique stationnaire

Résumé des faits

Au recourant A.________ est reproché d'avoir gravement blessé B.________ à la tête avec un marteau le 26 juin 2022 à Bâle. La cour d'appel du canton de Bâle-Ville a qualifié cette infraction de tentative de meurtre, mais a constaté en raison d'une schizophrénie paranoïde son irresponsabilité pénale et a ordonné une mesure thérapeutique stationnaire.


6B_658/2025 : Irrecevabilité du recours pour défaut de paiement de l'avance de frais

Résumé des faits

Le recourant avait interjeté recours contre un jugement de la Cour d'appel pénale du tribunal cantonal du canton de Vaud dans une affaire pénale. Le recours a été déclaré irrecevable en raison du non-paiement dans les délais de l'avance de frais.


4A_76/2025 : Contrôle de légitimation pour les opérations bancaires et approbation

Résumé des faits

Le recourant, actionnaire majoritaire d'un groupe d'entreprises, a géré divers comptes et dépôts auprès d'une banque, y compris un compte rubrique qui aurait été ouvert sur la base d'une signature présumément falsifiée par un ancien conseiller client. De ce compte, plusieurs paiements de plusieurs millions ont été effectués, ce qui a finalement entraîné un préjudice financier pour le recourant. La banque a soutenu, sur la base d'accords et de CGV, que le recourant était responsable de tout dommage éventuel, car il n'y avait pas de faute grave de la banque et que les transactions étaient considérées comme approuvées.


4A_518/2025 : Retrait d'un recours dans une procédure en matière civile devant le Tribunal fédéral

Résumé des faits

Les recourants A.________ et B.________ avaient déposé le 15 octobre 2025 un recours contre le jugement de la chambre civile du tribunal cantonal du Valais du 11 septembre 2025. L'objet du litige concernait une expulsion ainsi qu'une révision. Le 3 novembre 2025, l'avocat des recourants a informé le Tribunal fédéral que le recours avait été retiré.


5A_897/2025 : Irrecevabilité du recours et rejet de la demande d'assistance judiciaire gratuite

Résumé des faits

A.________ a demandé une adaptation des mesures de protection matrimoniale devant le tribunal de première instance à Genève, qui a réduit ou annulé ses obligations alimentaires. Après un refus d'une demande d'assistance judiciaire gratuite et une demande de paiement d'avance de frais non satisfaite de l'instance précédente, A.________ a multiplié les recours devant des instances supérieures, y compris le Tribunal fédéral, qui avait déjà rendu des décisions négatives dans des jugements précédents. Le point de litige actuel concerne l'obligation de paiement de l'avance de frais.


7B_712/2024 : Rejet du recours pour non-prise en main de l'enquête pénale

Résumé des faits

Le recourant a déposé une plainte pénale pour fraude contre l'accusé. Il a allégué que l'accusé avait délibérément dissimulé la situation financière d'une entreprise, ce qui l'avait poussé à des obligations financières. Le 3 octobre 2023, le ministère public de Genève a rejeté une demande de preuve et l'ouverture d'une enquête pénale. La chambre pénale de recours du canton de Genève a rejeté le 24 mai 2024 le recours du recourant contre la décision de non-prise en main du ministère public. L'instance précédente a constaté qu'il n'y avait pas d'indices suffisants pour la fraude alléguée. Le recourant a interjeté recours auprès du Tribunal fédéral et a demandé l'annulation de la décision de non-prise en main ainsi que le renvoi à l'instance précédente ou au ministère public pour la reprise de l'enquête pénale.