Derniers jugements du Tribunal fédéral
Vous trouverez ici les jugements les plus récents du Tribunal fédéral (TF) de bger.ch. Pour les trois premiers jugements, nous vous présentons des résumés détaillés avec des faits, des considérations et des dispositions. Pour les autres jugements, vous trouverez un résumé des faits. Les résumés complets de tous les jugements sont disponibles sur le portail de Lexplorer. Vous pouvez y configurer votre newsletter et recevoir les derniers jugements adaptés à vos domaines de droit.
1C_620/2025: Jugement concernant l'imposition des frais de procédure
Résumé des faits
La recourante A.________ demande l'imposition des frais de procédure qui lui ont été imposés en lien avec le refus du droit de cité communal. Elle conteste cela dans un long litige qui concerne plusieurs procédures, les demandes antérieures ayant été rejetées pour manque de chances de succès et les recours déclarés plusieurs fois irrecevables. Le Tribunal administratif du canton de Berne a rejeté sa demande d'imposition des frais le 10 septembre 2025.
Résumé des considérations
- **E.1:** Il est constaté que le recours selon l'art. 82 ss. LTF est exclu, car il s'agit de l'imposition de taxes (art. 83 let. m LTF). Le recours constitutionnel subsidiaire selon l'art. 113 ss. LTF serait théoriquement possible, mais la recourante n'a pas d'intérêt juridiquement protégé (art. 115 let. b LTF). - **E. 2:** Les arguments de la recourante concernant l'arbitraire sont examinés, mais rejetés, car le Tribunal administratif a fondé sa décision sur des bases juridiques claires. Un droit à l'imposition des frais n'existe pas, indépendamment de la norme juridique appliquée. - **E. 3:** Les griefs formels de la recourante, qui impliqueraient un examen de la décision principale, ne sont pas admissibles ("pratique Star"). Les autres accusations (notamment la lenteur de la décision de la première instance) sont jugées infondées en raison d'un manque de substantivité suffisante. - **E. 4:** La recourante critique le contenu de la décision, qui est cependant fondée sur le plan juridique et a été rendue dans les délais. L'accusation d'arbitraire est sans fondement.
Résumé de la disposition
Le recours n'est pas admis et les frais de justice sont imposés à la recourante.
7B_1123/2025: Prolongation de la détention préventive
Résumé des faits
Le Tribunal fédéral examine un recours contre la décision du Tribunal d'appel de Bâle-Ville, qui avait prolongé la détention préventive du recourant. Le recourant, condamné en première instance à une peine de prison pour viol, conteste le soupçon d'acte criminel et le risque de fuite ainsi que la renonciation à des mesures de substitution. De plus, il invoque une violation de son droit d'être entendu. Le Tribunal fédéral rejette le recours.
Résumé des considérations
- **E.1:** Le Tribunal fédéral examine le recours, car les conditions d'examen au fond sont remplies. - **E.2 à E.3:** Le Tribunal fédéral confirme le soupçon d'acte criminel urgent, car la première instance pouvait s'appuyer sur le jugement de première instance et le recourant n'a présenté aucun argument convaincant contre ce soupçon. - **E.4:** Le risque de fuite est affirmé, fondé sur les circonstances de vie du recourant, ses incertitudes financières et professionnelles ainsi que le risque d'expulsion. - **E.5:** Le tribunal nie une violation du principe de proportionnalité ou du droit d'être entendu. Des mesures de substitution telles qu'une caution ou la perspective d'un emploi ne sont pas jugées suffisantes pour éliminer le risque de fuite. - **E.6:** Il n'y a pas de détention excessive, et le traitement de la demande de preuves n'est pas retardé.
Résumé de la disposition
Le recours est rejeté et la demande d'assistance judiciaire est admise.
7B_1012/2023: Décision concernant la saisie des documents bancaires dans une procédure pénale
Résumé des faits
A.________ est impliqué dans une procédure pénale, dans laquelle le Ministère public du canton d'Uri a demandé des documents bancaires pour l'enquête. A.________ a demandé la saisie de ces documents, ce qui a été refusé à la fois par le Ministère public et par le tribunal des mesures de contrainte. Il a ensuite formé un recours devant le Tribunal supérieur du canton d'Uri, sans succès, et a demandé au Tribunal fédéral de réexaminer les décisions de la première instance concernant les ordonnances de saisie.
Résumé des considérations
**E.1:** Le Tribunal fédéral constate que la décision attaquée de la dernière instance cantonale concernant la saisie de données peut être généralement examinée par voie de recours dans les affaires pénales, sous réserve que les conditions des art. 92 et 93 LTF soient remplies. Il laisse la question de l'admissibilité du recours ouverte, car le recourant n'aurait de toute façon pas de succès. **E.2:** L'institut de la saisie a pour but d'empêcher un accès prématuré à des données protégées. Étant donné que les documents bancaires ont déjà été fouillés, la demande de saisie d'A.________ était dès le départ irrecevable. L'attitude du Ministère public de rejeter directement la demande de saisie n'est pas critiquée. **E.2.3:** Une éventuelle objection contre la "perquisition secrète" des documents aurait dû être jugée devant le tribunal compétent ou dans le cadre du recours cantonal. Le recourant a déjà eu l'occasion de contester cette question dans la procédure OG BI 23 6, ce que le Tribunal fédéral n'examine pas davantage, car ce point n'est pas en discussion ici.
Résumé de la disposition
Le recours est rejeté et les frais de procédure sont imposés à A.________.
4A_143/2025: Décision concernant la rectification du registre foncier et la question de la capacité de jugement lors de la conclusion d'un contrat
Résumé des faits
La société A.________ AG (recourante) a vendu deux parcelles à la société B.________ AG (intimée) et a ensuite affirmé que le contrat était nul en raison de l'incapacité de jugement de C.________, agissant pour elle (en raison d'une consommation excessive d'opioïdes et d'une réaction de stress aigu), ainsi que pour cause de fausse constatation du prix d'achat. Elle a demandé la rectification du registre foncier et la réinscription en tant que propriétaire unique des parcelles.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
9C_471/2025: Droit aux prestations de l'assurance invalidité
Résumé des faits
A.________ a déposé une nouvelle demande de prestations en décembre 2023 après le rejet de sa demande de rente par l'assurance invalidité en novembre 2021. L'administration a refusé, par décision du 3 juin 2024, l'examen matériel de cette demande. Le tribunal cantonal a confirmé le rejet le 25 juillet 2025. A.________ a alors formé un recours devant le Tribunal fédéral et a demandé son admission ainsi qu'un nouvel examen de sa situation de santé en tenant compte de nouveaux rapports médicaux.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
2C_241/2025: Décision concernant l'examen de la qualité en tant que personne exploitante lors de l'acquisition d'une parcelle agricole
Résumé des faits
A.________, une apicultrice expérimentée, souhaitait acquérir une parcelle agricole de 16'880 m² et a déposé une demande auprès de la commission foncière agricole du canton de Genève. La parcelle est actuellement louée et devrait continuer à être utilisée à des fins agricoles. La commission a rejeté la demande, car seule une faible part de la surface était nécessaire pour l'activité prévue. La première instance, la Cour de justice genevoise, a accordé l'autorisation, après avoir jugé qu'A.________ remplissait les conditions en tant que personne exploitante, notamment grâce à son activité réussie en tant qu'apicultrice.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
6B_546/2024: Homicide involontaire et violation du devoir de diligence
Résumé des faits
Le recourant, un travailleur agricole, a été condamné pour homicide involontaire après avoir écrasé et tué une personne en conduisant en marche arrière un véhicule agricole. Il a contesté la violation de son devoir de diligence ainsi que le lien de causalité et a demandé au Tribunal fédéral d'annuler les jugements cantonaux.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
1C_74/2025: Décision concernant un emploi public
Résumé des faits
A.________ a été engagé par la commune de Bernex en 2017 et a été directeur du SDU depuis 2018. Après des conflits répétés concernant les conditions de travail, un style de communication critique envers les employés et des partenaires externes, ainsi qu'un manque de confiance du conseil municipal, la commune a décidé de mettre fin au contrat de travail.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
5A_871/2025: Décision concernant le retour d'un enfant mineur en Espagne
Résumé des faits
Une mère, A.________, a voyagé en mars 2025 sans l'accord du père, B.________, avec son fils, C.________, d'Espagne en Suisse et a refusé de revenir. Le père a demandé devant la justice genevoise le retour immédiat de l'enfant en Espagne, soutenu par la convention de La Haye sur les aspects civils de l'enlèvement international d'enfants (CLaH80). Les tribunaux genevois ont ordonné le retour immédiat de l'enfant en Espagne. La mère a contesté en arguant que le retour compromettrait les droits de l'enfant.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
7B_1021/2025: Décision sur l'admissibilité d'un recours concernant une mesure thérapeutique stationnaire
Résumé des faits
Le Tribunal fédéral devait se prononcer sur le recours de A.________, qui demandait sa libération conditionnelle de la mesure thérapeutique stationnaire ordonnée selon le Code pénal (art. 59 CP) ou son transfert en régime ouvert. La première instance, le Tribunal administratif du canton de Soleure, avait rejeté le recours contre la poursuite de la mesure.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
1C_589/2024: Décision sur le litige relatif à l'autorisation de construire dans la commune de Bulle
Résumé des faits
C.________ a demandé le 6 mai 2021 une autorisation de construire pour la rénovation d'un bâtiment dans la vieille ville de Bulle, y compris quatre appartements dans les combles et d'autres modifications de construction. Les propriétaires de la parcelle voisine, A.A.________ et D.A.________, ont formé opposition. Les autorités cantonales et communales compétentes ont donné leur feu vert au projet malgré des dispositions divergentes dans le règlement de construction et de zone, mais sous conditions. Après que le Tribunal cantonal a annulé une décision antérieure du préfet, le projet a été retravaillé et l'autorisation de construire a été accordée le 22 juin 2023. L'opposition des voisins a été rejetée. Par un jugement du 2 septembre 2024, le Tribunal cantonal a rejeté un recours des voisins contre l'autorisation de construire. D.A.________ est décédé par la suite, sa fille B.A.________ a rejoint la procédure.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
6B_570/2025: Jugement du Tribunal fédéral
Résumé des faits
L'affaire concerne une affaire pénale dans laquelle A.________ a été condamné pour agressions sexuelles et viol à l'encontre de B.________. La première instance avait confirmé la culpabilité d'A.________ et l'avait condamné à une peine de 36 mois de prison. Le recourant a demandé devant le Tribunal fédéral un acquittement complet ou au moins un sursis partiel à l'exécution de la peine (appelé sursis partiel).
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
5A_891/2024: Décision concernant les contributions alimentaires dans le cadre de mesures de protection de la communauté conjugale
Résumé des faits
A.________ et B.________ sont mariés depuis 2013, vivent séparément depuis mai 2022 et ont une fille commune. Les deux parties ont des enfants issus de relations antérieures. L'épouse a demandé des mesures de protection de la communauté conjugale, y compris des contributions alimentaires. La première instance a modifié une décision antérieure et a augmenté les contributions alimentaires pour la fille et l'épouse, ce qui a amené le mari à former un recours.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
1C_610/2025: Jugement concernant le retrait du permis de circulation et de la plaque d'immatriculation
Résumé des faits
A.________ a formé un recours contre le retrait de son permis de circulation et de sa plaque d'immatriculation, qui a été confirmé par la décision d'appel de la Direction de la sécurité du canton de Zurich. Le Tribunal administratif du canton de Zurich lui a fixé un délai pour le paiement d'un avance de frais, qu'il a ignoré. Le tribunal n'a pas examiné son recours et lui a imposé des frais de justice.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
8C_394/2025: Décision sur les questions d'assurance chômage et de permis de séjour
Résumé des faits
A.________, un ressortissant étranger titulaire d'un master et d'un doctorat en théologie, a exercé en tant que prêtre depuis décembre 2021 et a reçu un permis de séjour (permis de séjour temporaire L) pour cet emploi, valable jusqu'au 19 décembre 2022. Après un licenciement et la perte de son poste, A.________ s'est inscrit au chômage le 3 novembre 2023 et a demandé des indemnités de chômage. Cependant, l'autorité cantonale compétente (DGEM) l'a déclaré non apte au marché du travail en raison du manque de droits au travail. Les premières instances ont confirmé cette décision.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
4A_429/2025: Jugement concernant la contestation d'un licenciement et le motif d'appel en matière de droit locatif
Résumé des faits
La société A.________ GmbH, qui exploite un garage automobile dans des locaux loués, a contesté le licenciement du contrat de location par la bailleur (anciennement C.________ AG, devenue par fusion B.________ AG) et a demandé une prolongation de la relation locative. Le tribunal de district d'Uster a déclaré le licenciement valide, mais a prolongé la relation locative jusqu'au 31 août 2025. Le Tribunal supérieur du canton de Zurich n'a pas examiné le recours de la partie locataire, estimant que son argumentation était insuffisante.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
1C_297/2025: Décision concernant la question de la caducité d'un projet de construction
Résumé des faits
Un appel public à commentaires sur le projet de construction du 25 septembre 2024 a entraîné plusieurs oppositions. Après que la commune compétente de Rolle a déclaré que les oppositions devaient être traitées par l'autorité cantonale, l'affaire a été portée devant le tribunal cantonal. Celui-ci a déclaré le premier recours contre la notification de la commune irrecevable. Le recours formé devant le Tribunal fédéral a été déclaré sans objet en raison de l'abandon du projet par l'EVAM.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
