Actualités

Nouveaux arrêts du Tribunal fédéral du 21.11.2025

Derniers jugements du Tribunal fédéral

Vous trouverez ici les jugements les plus récents du Tribunal fédéral (TF) de bger.ch. Pour les trois premiers jugements, nous vous présentons des résumés détaillés avec des faits, des considérations et des dispositifs. Pour les autres jugements, vous trouverez un résumé des faits. Les résumés complets de tous les jugements sont disponibles sur le portail de Lexplorer. Vous pouvez y configurer votre newsletter et recevoir les derniers jugements adaptés à vos domaines juridiques.

4D_182/2025: Irrecevabilité d'une action en demande

Résumé des faits

Le requérant a déposé une action en demande contre la partie adverse. Le Tribunal régional d'Oberland n'a pas donné suite à l'action. Le Tribunal cantonal de Berne a rejeté un appel du requérant contre cette décision. Le requérant a porté l'affaire devant le Tribunal fédéral, ses écritures ne répondant manifestement pas aux exigences d'un recours.

Résumé des considérations

Le Tribunal régional d'Oberland n'a pas donné suite à l'action du requérant et lui a imposé les frais de procédure. Le Tribunal cantonal de Berne a confirmé cette décision et a rejeté l'appel. Le requérant a soumis deux écritures au Tribunal fédéral, qui ne satisfaisaient toutefois pas aux exigences de motivation selon l'art. 42 al. 2 et l'art. 106 al. 2 LTF. En raison de la motivation insuffisante, le recours ne peut être admis selon l'art. 108 al. 1 let. b LTF. Le requérant sera tenu de payer les frais (art. 66 al. 1 LTF). A la partie adverse, aucune indemnité de partie ne sera accordée, car elle n'a engagé aucun frais dans la procédure fédérale (art. 68 al. 2 LTF).

Résumé du dispositif

Le recours a été rejeté, et les frais judiciaires ont été imposés au requérant.


4A_363/2025: Irrecevabilité du recours pour absence de paiement préalable des frais judiciaires

Résumé des faits

A.________ a déposé un recours contre la décision d'un juge unique du Tribunal arbitral du sport (TAS), qui a déclaré B.________ vainqueur de l'"I-League" indienne 2024/2025. Le recours était lié à une demande de mesures provisionnelles. Le Tribunal fédéral a à plusieurs reprises demandé à A.________ de verser un paiement anticipé de 15'000 CHF pour les frais judiciaires, ce qu'il n'a pas fait même après prolongation du délai. Par conséquent, le recours a été déclaré irrecevable.

Résumé des considérations

- **E.1:** Selon l'art. 62 al. 3 LTF, le paiement anticipé des frais judiciaires est impératif. Le Tribunal fédéral a accordé à A.________ un délai supplémentaire pour le paiement, mais sans succès. - **E.2:** En raison de l'absence de paiement anticipé, le recours a été déclaré irrecevable selon l'art. 108 al. 1 LTF dans une procédure simplifiée. - **E.3:** Les frais judiciaires réduits de 800 CHF ont été imposés à A.________ (art. 66 al. 1 LTF). Aucune indemnité de partie n'a été accordée.

Résumé du dispositif

Le recours a été déclaré irrecevable, et A.________ a été condamné à payer 800 CHF de frais judiciaires.


4A_430/2025: Recevabilité du recours contre une décision intermédiaire

Résumé des faits

Le requérant a contesté une décision intermédiaire du Tribunal cantonal du canton de Soleure du 5 août 2025, qui a confirmé une décision du tribunal de première instance de Soleure Lebern. Le Tribunal fédéral s'est penché sur la question de savoir si les conditions pour contester indépendamment une décision intermédiaire étaient remplies et a rejeté le recours en raison de la non-satisfaction des conditions d'admission.

Résumé des considérations

- **E.1:** Présentation des faits et de l'historique procédural, notamment de la décision du 4 juin 2025 et du rejet du recours par le Tribunal cantonal du canton de Soleure. - **E.2:** Examen de la recevabilité du recours contre des décisions intermédiaires selon l'art. 93 al. 1 LTF. Le Tribunal fédéral indique que les conditions ne sont ni exposées ni manifestement remplies. Les requérants doivent prouver qu'un préjudice juridique irréparable menace ou qu'un effort significatif en termes de temps ou de coûts pourrait être évité. - **E.2.2:** La présente décision intermédiaire ne relève d'aucune des exceptions mentionnées, de sorte que le Tribunal fédéral ne peut pas entrer en matière sur le recours dans la procédure simplifiée (art. 108 al. 1 let. a LTF).

Résumé du dispositif

Le Tribunal fédéral n'est pas entré en matière sur le recours et a imposé les frais judiciaires au requérant.


4A_461/2025: Jugement concernant un contrat de travail

Résumé des faits

Le requérant a contesté un jugement du Tribunal cantonal de Bâle-Campagne du 8 avril 2025 devant le Tribunal fédéral. Le litige concernait une relation de travail entre les parties ainsi que des revendications de paiements de salaire. Le requérant a également demandé l'assistance judiciaire pour la procédure fédérale.


4D_186/2025: Irrecevabilité du recours

Résumé des faits

Le requérant a déposé un recours devant le Tribunal cantonal de Zoug contre la décision d'ouverture de droit du Tribunal cantonal de Zoug du 11 février 2025. Le Tribunal cantonal a rejeté le recours le 21 août 2025, dans la mesure où il s'y est opposé. Contre ce jugement, le requérant a déposé un recours devant le Tribunal fédéral.


4D_162/2025: Non-paiement du dépôt de frais dans la procédure de recours

Résumé des faits

La requérante, A.________ GmbH, a déposé un recours contre la décision de la présidence du Tribunal cantonal d'Appenzell Rhodes-Extérieures, qui exigeait un dépôt de frais de 500 CHF. Malgré la mise en demeure, le paiement n'a pas été effectué, ce qui a conduit au non-entrée en matière du Tribunal fédéral.


5A_946/2025: Non-entrée en matière sur un recours concernant la modification de mesures provisionnelles dans une procédure de divorce

Résumé des faits

Les parents séparés de deux enfants se disputent des modifications des mesures provisionnelles dans le cadre du divorce. Le requérant avait déjà formulé plusieurs demandes de modification. La quatrième demande a été rejetée par le Tribunal cantonal de Zoug. En appel, le Tribunal cantonal a rejeté la demande d'assistance judiciaire et n'est pas entré en matière sur l'appel en raison du manque de dépôt de frais. Le requérant s'est adressé au Tribunal fédéral, demandant à nouveau l'assistance judiciaire.


9C_605/2025: Non-entrée en matière sur un recours subsidiaire en matière constitutionnelle

Résumé des faits

Le requérant, A.________, avait déposé une demande de révision contre la décision du Tribunal cantonal du canton de Schaffhouse du 10 décembre 2024, qui a été qualifiée de tardive et rejetée. De plus, un examen matériel éventuel a été effectué, mais n'a révélé aucun motif de révision. Le requérant a alors déposé un recours subsidiaire en matière constitutionnelle auprès du Tribunal fédéral. Ce dernier a examiné le recours dans une procédure simplifiée selon l'art. 108 al. 1 let. b LTF.


6B_608/2025: Jugement sur la question de la complicité dans des commandes en ligne frauduleuses

Résumé des faits

A.________ a été condamné en première instance pour complicité à une peine de 12 mois d'emprisonnement avec un sursis de cinq ans et une amende immédiate, ainsi qu'à verser des indemnités civiles. En appel, il a été condamné pour complicité dans une fraude. Cette complicité concernait la fourniture de son adresse pour des commandes en ligne frauduleuses et le transfert de colis à des tiers, bien qu'il ait eu connaissance de l'origine problématique des marchandises.


4A_506/2025: Irrecevabilité du recours en matière de droit locatif et de droit procédural

Résumé des faits

A.________ a déposé un recours auprès du Tribunal fédéral après que les instances cantonales ont déclaré la plainte qu'il avait formulée irrecevable. La raison en était une désignation erronée des parties dans l'autorisation de la procédure ainsi que des motivations insuffisantes dans l'appel ultérieur.


5A_968/2025: Décision concernant le retard de la justice

Résumé des faits

Le requérant a demandé au Tribunal cantonal de Schaffhouse d'ordonner une interdiction de rapprochement et de contact selon l'art. 28b CC. En raison de son avis d'un retard de la justice par le Tribunal cantonal, le requérant a déposé un recours pour retard de justice auprès du Tribunal cantonal de Schaffhouse. Le Tribunal cantonal n'est pas entré en matière sur le recours, car il était devenu sans objet en raison du manque d'intérêt pratique. Avec le recours au Tribunal fédéral, le requérant a demandé la constatation d'une violation de ses droits et a également demandé l'effet suspensif et l'assistance judiciaire.


6B_1137/2023: Jugement sur l'évaluation juridique d'une agression et d'une rixe

Résumé des faits

Le 8 octobre 2016, une altercation a eu lieu à la fête de la bière dans un restaurant à U.________ entre un groupe d'hommes (y compris les requérants A.________ et B.________) et C.________. La juridiction inférieure a constaté qu'A.________, B.________ et D.________ avaient agi de manière coordonnée et ciblée contre C.________. Ce dernier a subi, entre autres, un léger traumatisme crânien et diverses éraflures. La juridiction inférieure a jugé les déclarations de culpabilité pour agression justifiées.


4D_183/2025: Non-entrée en matière sur un recours

Résumé des faits

Le requérant A.________ dépose un recours contre le jugement de la Cour d'appel du canton de Bâle-Ville, qui n'est pas entré en matière sur un recours antérieurement déposé concernant l'ouverture de droit. Le Tribunal fédéral a rejeté la demande du requérant d'octroi de l'effet suspensif et a renoncé aux observations.


4A_470/2025: Décision concernant l'assistance judiciaire et le dépôt de frais

Résumé des faits

Le requérant A.________ a demandé dans le cadre d'une procédure civile au Tribunal de district d'Aarau l'octroi de l'assistance judiciaire ainsi que la réduction du dépôt de frais. Le Tribunal de district a rejeté la demande et a fixé un délai pour le paiement du dépôt de frais. Le recours contre cette décision devant le Tribunal cantonal du canton d'Argovie a également été rejeté. Le requérant a déposé un recours auprès du Tribunal fédéral, mais a soumis des écritures qui ne répondaient pas aux exigences légales de motivation.


7B_1032/2024: Décision sur le renvoi d'une accusation et la jonction de procédures dans le cadre d'une procédure pénale

Résumé des faits

Le Ministère public du canton de Zoug a inculpé A.A.________ le 17 octobre 2023 pour divers délits de faillite, gestion déloyale et blanchiment d'argent. Le requérant a demandé le renvoi de l'accusation afin de la joindre à deux procédures ultérieurement ouvertes, qui portent également sur les mêmes faits. Le tribunal pénal a rejeté le renvoi, et le Tribunal cantonal du canton de Zoug n'est pas entré en matière sur le recours. Dans le recours en matière pénale devant le Tribunal fédéral, le requérant a fait valoir que la conduite séparée des procédures était illégale et violait le principe de l'unité de la procédure ainsi que ses droits procéduraux.


4A_416/2025: Irrecevabilité d'un recours insuffisamment motivé

Résumé des faits

La requérante a été condamnée par le Tribunal de district de March à payer au défendeur 40'000 CHF avec intérêts depuis le 16 novembre 2023. Le Tribunal cantonal de Schwytz a rejeté l'appel de la requérante contre ce jugement le 29 juillet 2025. Par écrit du 30 août 2025, la requérante a déposé un recours auprès du Tribunal fédéral.


4A_565/2025: Non-entrée en matière concernant un litige locatif

Résumé des faits

A.________ GmbH (requérante) a déposé un second recours contre la décision du Tribunal cantonal de Zurich du 9 juillet 2025, après que le Tribunal fédéral a déjà rejeté une première procédure par jugement du 20 octobre 2025. Le second recours a été déposé tardivement.


4D_194/2025: Non-entrée en matière sur un recours contre des décisions du Tribunal d'appel de Bâle-Ville

Résumé des faits

La requérante a déposé un recours contre deux décisions du Tribunal d'appel de Bâle-Ville, qui fixaient un délai pour le paiement du dépôt de frais et transmettaient un écrit de la requérante au Tribunal fédéral. Plusieurs écritures ont été soumises au Tribunal fédéral, qui ne répondaient manifestement pas aux exigences légales d'un recours.


1C_658/2025: Décision concernant l'entraide internationale en matière pénale (transmission de documents bancaires)

Résumé des faits

A.________ est concerné dans le cadre d'une procédure d'enquête pour escroquerie en matière d'investissement par le Ministère public de Stuttgart. Le Ministère public III du canton de Zurich a donné suite à une demande d'entraide et a ordonné la remise de documents bancaires. A.________ a contesté la décision finale devant le Tribunal pénal fédéral, qui l'a rejetée. Il estime que son droit d'être entendu a été violé, car il n'a pas été informé à l'avance et n'a pas eu la possibilité de fournir une adresse de notification en Suisse. Avec un recours en matière de droit public, il a demandé l'annulation de la décision finale ou le renvoi à l'autorité de poursuite pénale de Zurich.


4A_456/2025: Retrait du recours

Résumé des faits

Les parties A.________ et B.________ ont déposé un recours contre le jugement partiel d'une juge unique du Swiss Arbitration Centre. Le Tribunal fédéral a été saisi en raison du retrait du recours. La procédure concernait des litiges entre les parties mentionnées et les parties adverses C.________ et D.________ dans un conflit d'arbitrage international.


6B_613/2024: Retrait du recours

Résumé des faits

Le requérant A.________ a retiré le 22 octobre 2025 son recours contre le jugement de l'instance d'appel cantonale en matière pénale.


4A_413/2025: Irrecevabilité du recours

Résumé des faits

Le recours a été déposé par A.________ Sàrl le 03.09.2025 contre un jugement de l'instance inférieure, la chambre civile du Tribunal cantonal de Vaud du 15.07.2025. Le litige concerne un contrat d'entreprise entre la requérante et B.________ S.A. ainsi que C.________. Le Tribunal fédéral a fixé un délai pour le paiement d'un dépôt de 800 CHF. Le paiement du dépôt n'a pas été effectué dans les délais.


6B_510/2025: Contestation d'un acquittement pour coups et blessures simples qualifiées et d'autres infractions pénales

Résumé des faits

Un incident s'est produit le 10 janvier 2022, au cours duquel A.A.________ a déclaré avoir été frappée et menacée par son ancien mari, B.A.________. Des rapports médicaux ont documenté des blessures sur le corps de la requérante. Les instances inférieures ont acquitté B.A.________, car l'évaluation des preuves n'a pas permis de convaincre suffisamment que les actes de violence décrits avaient été commis par lui.


6B_270/2025: Jugement concernant un viol qualifié et une contrainte sexuelle qualifiée répétée

Résumé des faits

Le requérant a été condamné par le Tribunal de district de Zurich pour viol et contrainte sexuelle qualifiée répétée au sens des art. 190 al. 1 et 189 al. 1 CP à une peine de prison de 3 ans et demi. Le paiement d'une indemnité a également été ordonné, d'autres revendications civiles ont été rejetées ou renvoyées en voie civile. Le Tribunal cantonal du canton de Zurich a qualifié les actes de viol qualifié et de contrainte sexuelle qualifiée répétée au sens des art. 190 al. 3 et 189 al. 3 CP et a augmenté la peine à six ans, ordonnant également une mesure ambulatoire d'accompagnement. Le requérant a demandé un acquittement devant le Tribunal fédéral.


4A_592/2024: Décision concernant un contrat de vente de parts sociales

Résumé des faits

Une société du secteur de la gestion de patrimoine (A.________ SA) a chargé une société de conseil (B.________ AG) de l'assister dans la vente de ses actions. Le contrat sous-jacent régissait les honoraires de conseil et les primes de succès, ainsi qu'une indemnité ("abort fee") en cas d'annulation de la transaction. La transaction a échoué, entre autres, en raison de préoccupations de la FINMA. Par la suite, la société de conseil a engagé une procédure de recouvrement pour faire valoir la dite indemnité. Les jugements de première instance ont porté sur la preuve des heures effectuées par la société de conseil et les bases de calcul.


9C_550/2025: Jugement concernant les conditions de procédure en cas de demande de récusation

Résumé des faits

Le requérant a déposé un recours contre un jugement du Tribunal administratif du canton de Berne, qui a rejeté une demande de récusation concernant une juge. Le requérant a fait valoir que la juge était partiale. Le Tribunal fédéral a examiné les conditions d'entrée en matière et a décidé que le recours ne satisfaisait pas aux exigences de fond.


1C_364/2024: Litige en matière de construction concernant la démolition d'une maison de week-end en dehors de la zone de construction

Résumé des faits

Les requérants sont propriétaires d'une maison de week-end dans la zone de protection des paysages et de l'agriculture dans la commune de Kallern. Le bâtiment a été construit en 1962 sans l'approbation requise du Conseil d'État et a dès lors été considéré comme illégal depuis le début. Après des travaux de rénovation en 2021, un arrêt de chantier a été ordonné et les autorités compétentes ont ordonné la démolition complète du bâtiment. Les requérants ont demandé une régularisation ou un retour à l'état antérieur, ce qui a été refusé par les instances cantonales. Un recours en matière de droit public a été déposé contre le jugement du Tribunal administratif du canton d'Argovie auprès du Tribunal fédéral.


4D_179/2025: Décision sur l'irrecevabilité manifeste d'un recours

Résumé des faits

Le requérant A.________ conteste une décision de la présidente du Tribunal des prud'hommes des Arrondissements de l'Est vaudois, qui a réglé l'indemnisation de son ancienne avocate Me B.________ et l'a relevée de son mandat. La juridiction inférieure (Tribunal cantonal de Vaud) a annulé la décision de la première instance en raison de violations du droit d'être entendu et a renvoyé l'affaire. Le requérant a contesté cette décision de renvoi auprès du Tribunal fédéral.


9C_480/2025: Irrecevabilité du recours en raison du non-paiement du dépôt de frais dans les délais

Résumé des faits

A.________ a déposé un recours auprès du Tribunal fédéral contre une décision du Tribunal cantonal du Valais, qui a rejeté son recours précédent concernant un litige avec son assurance maladie obligatoire (KPT Caisse-maladie SA) le 3 juillet 2025. Dans le cadre de la procédure, le Tribunal fédéral a fixé à A.________ un délai pour le versement d'un dépôt de frais et a prolongé ce délai. La requérante a informé le Tribunal que le paiement avait été effectué tardivement le 25 octobre 2025 en raison d'un problème informatique.


6B_1295/2023: Jugement sur des viols multiples et des menaces

Résumé des faits

A.________ a été condamné par le Tribunal régional de Berne-Mittelland à une amende, mais a été acquitté des accusations de viol multiple et de menaces à l'encontre de B.________. Lors de l'audience d'appel, le Tribunal cantonal de Berne a décidé qu'A.________ était coupable de viol multiple et de menaces et a imposé une peine d'emprisonnement de 41 mois ainsi qu'une amende avec sursis. A.________ a contesté le jugement par un recours, souhaitant être acquitté des accusations et obtenir un nouvel examen.


4A_394/2025: Irrecevabilité du recours en raison du non-paiement du dépôt de frais

Résumé des faits

Le requérant a déposé un recours auprès du Tribunal fédéral contre la décision du vice-président du Tribunal cantonal du canton de Thurgovie concernant un litige en droit du travail. Le Tribunal fédéral a demandé au requérant de verser un dépôt de frais. Celui-ci n'a pas accédé à la demande, même après l'octroi d'un délai supplémentaire.


7B_919/2025: Irrecevabilité du recours concernant la saisie anticipée et la confiscation

Résumé des faits

Dans le cadre d'une enquête pénale pour détournement de fonds, gestion déloyale et blanchiment d'argent, le Ministère public du canton de Zoug a ordonné la saisie de deux Lamborghini, puis leur vente anticipée. Le recours déposé par A.________ contre cette décision a été rejeté par le Tribunal cantonal du canton de Zoug. A.________ a déposé un recours en matière pénale auprès du Tribunal fédéral, demandant l'annulation de la décision.


7B_870/2023: Rejet du recours

Résumé des faits

En 2019, B.________ a déposé une plainte pénale contre A.________. Elle l'a accusé d'avoir effectué des travaux dans un appartement commun en Espagne et d'y avoir habité, bien que l'appartement lui ait été attribué pendant la procédure de divorce. Malgré des ordonnances judiciaires interdisant de faire des travaux et d'occuper l'appartement, A.________ a continué. La procédure à son encontre a finalement été classée pour cause de prescription. A.________ a ensuite contesté la règlementation des frais et des indemnités de la décision de classement ainsi que les décisions subséquentes des instances inférieures.


4A_337/2024: Décision concernant un recours en matière de droit du travail sur la résiliation d'un contrat et des demandes de rémunération supplémentaires

Résumé des faits

Un avocat employé dans un cabinet d'avocats suisse a déposé un recours après que son contrat de travail a été résilié fin mars 2018. Le requérant a demandé, en plus d'une indemnité pour résiliation prétendument abusive, le paiement d'heures supplémentaires, de travaux effectués les week-ends et jours fériés ainsi que pour les jours de repos non accordés. De plus, il a contesté plusieurs décisions procédurales des instances précédentes, y compris le renvoi de documents en raison de leur prétendue prolixité et le refus de certains éléments de preuve.


4A_539/2025: Décision concernant la procédure locative et la capacité à diriger la procédure

Résumé des faits

La propriétaire C.________ a demandé par une plainte du 20 février 2025 devant le tribunal locatif de Genève l'expulsion d'un bureau ainsi que des paiements d'un montant de 50'444 CHF de A.________ SA et B.________. Après leur absence et un refus de la demande de report de l'audience du 17 avril 2025, le tribunal a ordonné l'expulsion immédiate des défendeurs et le paiement de dommages-intérêts. Par la suite, le jugement et un appel des personnes concernées ont été déclarés irrecevables par l'instance d'appel en raison de l'absence d'oppositions pertinentes.


4A_556/2024: Litige concernant la résiliation d'un contrat de location et contestation d'un ajustement de loyer

Résumé des faits

Les parties en litige sont la propriétaire d'un bien commercial ("Bailleresse") et les locataires ("Locataires"). La propriétaire a résilié le contrat de location en raison du retard de paiement du locataire en lien avec la pandémie de COVID-19. De plus, la validité d'un ajustement de loyer de 2015 est contestée. Les locataires ont déposé un recours contre la décision de l'instance inférieure, qui a confirmé la résiliation et l'ajustement du loyer.


6B_311/2025: Décision concernant l'agression sexuelle et d'autres questions juridiques

Résumé des faits

A.________ a été condamné par le Tribunal de district de Lausanne le 2 août 2024 pour agression sexuelle ainsi qu'une violation de la loi sur les étrangers et l'intégration à une peine d'emprisonnement de 12 mois et a été expulsé de Suisse pour 12 ans. Le 7 janvier 2025, la chambre pénale du Tribunal cantonal de Vaud a rejeté son appel. L'affaire concernait notamment des incidents avec la mineure E.________, qui a accusé A.________ d'avoir commis des actes sexuels pendant un séjour au parc. A.________ a déposé un recours auprès du Tribunal fédéral.


7B_512/2025: Décision concernant la signalisation et le mandat d'arrêt contre une personne refusant de se présenter

Résumé des faits

A.________, à l'encontre de laquelle divers chefs d'accusation criminels ont été portés, ne s'est pas présentée à une convocation fixée au 27 novembre 2024 par le Ministère public cantonal, qui a ordonné sa recherche par signalement. La justice cantonale a confirmé cette décision. A.________ a ensuite déposé un recours auprès du Tribunal fédéral, demandant la constatation de l'illégalité du signalement et le remboursement des frais de procédure de l'instance inférieure.


9C_573/2025: Décision concernant la recevabilité d'un recours contre une décision intermédiaire en matière d'obligation d'assurance maladie

Résumé des faits

La requérante, l'Office des assurances sociales du canton de Zurich, a déposé un recours contre un jugement du Tribunal des assurances sociales du canton de Zurich du 14 août 2025. La juridiction inférieure avait annulé la décision de recours de la requérante et avait renvoyé les faits pour un nouvel examen et une nouvelle décision. Le recours concerne la décision relative à l'obligation d'assurance maladie de la partie adverse.


4D_131/2025: Décision concernant l'ouverture de droit

Résumé des faits

Le requérant a contesté la décision du Tribunal cantonal du canton de Soleure, chambre civile, qui a rejeté son recours concernant l'ouverture de droit pour la créance mise en recouvrement de l'impôt fédéral direct. Avant de recourir au Tribunal fédéral, il a soumis une demande d'octroi de l'effet suspensif, qui a été rejetée en raison d'un manque de motivation.


4A_507/2025: Irrecevabilité du recours et conséquences sur les frais en matière locative

Résumé des faits

Le locataire (A.________) a demandé la prolongation du bail, le retrait de la résiliation ainsi que des dommages-intérêts et la restitution de ses biens. Après que les parties sont restées absentes d'une audience de conciliation, la procédure a été classée par l'autorité de conciliation Bern-Mittelland. Le locataire a fait appel de ce classement, y compris d'une amende ordinaire, auprès du Tribunal cantonal du canton de Berne, qui a rejeté l'appel. Par la suite, le locataire a déposé un recours auprès du Tribunal fédéral, avec une demande de rétablissement du délai.


5A_571/2025: Décision concernant la garde et le droit de visite des enfants mineurs

Résumé des faits

La requérante (mère) a demandé au Tribunal fédéral d'annuler la décision cantonale qui limitait le droit de visite avec ses enfants à 1,5 heures par semaine dans un environnement contrôlé. Elle a également demandé une nouvelle expertise en psychologie familiale, l'annulation de la placement en foyer pour enfants et le retour des enfants sous sa garde. Le Tribunal fédéral a rejeté le recours et confirmé les mesures déjà prises, y compris le placement en foyer des enfants et le droit de visite limité.