Actualités

Nouveaux arrêts du Tribunal fédéral du 19.11.2025

Derniers jugements du Tribunal fédéral

Vous trouverez ici les jugements les plus récents du Tribunal fédéral (TF) de bger.ch. Pour les trois premiers jugements, nous vous présentons des résumés détaillés avec les faits, les considérations et les dispositifs. Pour les autres jugements, vous trouverez un résumé des faits. Les résumés complets de tous les jugements sont disponibles sur le portail de Lexplorer. Vous pouvez y configurer votre newsletter et recevoir les derniers jugements adaptés à vos domaines juridiques.

7B_1025/2025: Non-entrée sur un recours tardif

Résumé des faits

La recourante a déposé un recours le 30 septembre 2025 contre la décision du Tribunal cantonal de Zurich du 25 août 2025, qui avait rejeté sa demande d'assistance judiciaire en relation avec la décision du Bureau du district de Dietikon. Le délai de recours avait cependant expiré le 29 septembre 2025.

Résumé des considérations

- **E.1**: Le Tribunal cantonal a notifié la décision à la recourante le 28 août 2025. Selon l'art. 100 al. 1 LTF, le délai de recours a pris fin le 29 septembre 2025. Le recours remis à la Poste suisse le 30 septembre 2025 était donc tardif.
- **E.2**: En raison du dépôt tardif du recours, il n'y a pas lieu d'entrer en matière sur celui-ci selon l'art. 108 LTF.
- **E.3**: Les frais judiciaires s'élevant à 500 CHF sont à la charge de la recourante selon l'art. 66 al. 1 LTF.

Résumé du dispositif

Le recours a été rejeté et les frais judiciaires ont été mis à la charge de la recourante.


1C_529/2025: Recours contre l'irrecevabilité en raison du paiement tardif des frais de procédure liés à un retrait de permis de conduire

Résumé des faits

A.________ a déposé un recours contre la décision de retrait de permis de conduire émise par le Service des automobiles et de la navigation du canton de Vaud (5 mai 2025) auprès du Tribunal cantonal vaudois. La juge instructrice a fixé un paiement anticipé des frais, à régler en trois versements. Après que le premier versement n'a pas été reçu par l'autorité compétente dans les délais, l'instance précédente a déclaré le recours irrecevable. A.________ a alors déposé un recours auprès du Tribunal fédéral en affirmant avoir effectué le paiement à temps. Cependant, il n'a pas pu prouver suffisamment que son compte avait été débité à temps.

Résumé des considérations

- **E.1**: Le recours devant le Tribunal fédéral est recevable en matière de droit public, car il n'existe pas de motifs d'exception selon l'art. 83 LTF. - **E.3**: Le Tribunal fédéral a examiné si le paiement du premier versement avait été effectué dans les délais. Bien qu'A.________ ait indiqué que le paiement avait été ordonné, il n'a pas pu prouver que son compte avait été débité avant l'expiration du délai. La jurisprudence exige la preuve que le paiement a été traité dans le délai. - **E.4**: En raison de l'absence de preuve, le recours a été rejeté.

Résumé du dispositif

Le recours a été rejeté, aucun frais judiciaires n'a été perçu et le jugement sera notifié aux parties concernées.


5A_938/2025: Décision concernant les mesures de protection de la personnalité liées à la garde d'un enfant

Résumé des faits

Les recourants A.A. et B.A., parents d'un enfant né en 2014, ont demandé au président du tribunal civil du district de Lausanne des mesures superprovisionnelles et provisionnelles contre C.________. Toutefois, le tribunal civil s'est déclaré incompétent et n'a pas admis les demandes. Les parents ont interjeté appel de cette décision et ont à nouveau formulé une demande correspondante, qui a également été jugée irrecevable.

Résumé des considérations

- **E.3.1:** L'instance cantonale a constaté que les litiges entre un hôpital public et un patient concernant les soins relèvent du droit public, pour lesquels la juridiction administrative est compétente. Le droit d'accès à la justice est garanti par les voies administratives existantes et les décisions qui en découlent.
- **E.3.2:** Le recours ne remplissait pas les exigences légales en matière de motivation, car il n'a pas contesté de manière substantielle l'incompétence du tribunal civil et la possibilité d'accès au droit.
- **E.4:** En raison de l'absence de perspectives de succès, le recours ainsi que la demande d'assistance judiciaire ont été rejetés.

Résumé du dispositif

Le recours a été déclaré irrecevable, la demande d'assistance judiciaire a été rejetée et les frais judiciaires ont été mis à la charge des recourants.


7B_1073/2025: Jugement sur la prolongation de la détention préventive

Résumé des faits

Le ministère public du canton d'Appenzell Rhodes-Intérieur mène une procédure pénale contre A.________ pour plusieurs délits graves, dont la privation de liberté, l'enlèvement et les agressions sexuelles. Il est accusé d'avoir attiré B.________ en Suisse sous de faux prétextes et d'avoir effectué des actes sexuels contre sa volonté. Il a été placé en détention préventive le 16 mai 2025, qui a été prolongée à plusieurs reprises. A.________ souhaitait réduire la durée de la détention par un recours auprès du tribunal cantonal, mais a été débouté. Les accusations portent notamment sur le risque de fuite et le soupçon grave, car il est resté en détention malgré les constatations de la police et les déclarations de B.________. Il interjette recours contre ces décisions auprès du Tribunal fédéral.


7B_848/2025: Décision concernant des mesures substitutives à la détention préventive

Résumé des faits

Le recourant A.________ était soupçonné d'avoir menacé verbalement la procureure compétente avec des déclarations telles que « je vais lui gâcher la vie » et « je vais la frapper ». Les autorités cantonales compétentes ont ensuite imposé des mesures substitutives à la détention préventive, telles que des interdictions de contact et d'approche. A.________ a déposé un recours contre ces décisions. La dernière instance cantonale a jugé les mesures justifiées et les a confirmées. A.________ s'est ensuite adressé au Tribunal fédéral.


8C_398/2025: Suspension des prestations de l'assurance accident et réévaluation

Résumé des faits

La partie adverse A.________ a subi une chute dans les escaliers au travail le 27 octobre 2021, entraînant une fracture du bras droit. L'assurance accident obligatoire de Hotela Versicherungen AG a d'abord fourni les prestations légales. Cependant, celles-ci ont été suspendues par décision du 3 mai 2023. La décision de recours du 8 novembre 2023 a confirmé cette suspension. Le tribunal administratif de Nidwald a partiellement annulé la décision de recours et a renvoyé l'affaire pour un nouveau calcul de l'invalidité et de l'indemnité d'intégrité, sur la base d'un dommage d'intégrité de 25 %.


4D_175/2025: Décision de non-entrée concernant un recours en réouverture de droits

Résumé des faits

La recourante a formé un recours contre un jugement du Tribunal cantonal de Zurich, qui avait rejeté son recours en réouverture de droits. Le Tribunal fédéral a décidé dans le cadre d’une procédure simplifiée de ne pas entrer en matière sur le recours, car celui-ci ne remplissait pas les exigences de motivation.


1C_372/2025: Irrecevabilité de la naturalisation

Résumé des faits

Un citoyen tunisien, devenu citoyen suisse par naturalisation facilitée, a peut-être fourni des informations fausses sur la stabilité de son mariage au moment de la naturalisation. Le mariage a été dissous peu après la naturalisation. Le Secrétariat d'État aux migrations (SEM) a annulé sa naturalisation ainsi que celle de sa fille, qui en découlait. Le Tribunal administratif fédéral (TAF) a rejeté le recours déposé contre cette décision.


4A_270/2025: Jugement concernant un contrat d'ouvrage entre la A.________ AG et la B.________ AG

Résumé des faits

La B.________ AG (demanderesse/partie adverse) a livré en 2011 des éléments de balcon en béton à la A.________ AG (défenderesse/recourante) selon un contrat d'ouvrage. Après avoir signalé la mauvaise qualité des éléments fournis, la défenderesse a fait réparer les défauts par remplacement. En 2021, la demanderesse a introduit une action en justice pour réclamer le montant dû de 218'803,70 CHF. Le tribunal de district de Kriens a condamné la défenderesse à verser 161'495 CHF. Ce jugement a été confirmé par le Tribunal cantonal de Lucerne, après quoi la défenderesse a interjeté un recours auprès du Tribunal fédéral.


5A_899/2025: Décision sur la question du refus d'un magistrat dans le cadre de mesures de protection de la communauté conjugale

Résumé des faits

A.________ a demandé le refus du préteur de la juridiction Locarno-Campagna ainsi que d'autres magistrats, les accusant de partialité dans une procédure concernant des mesures de protection pour sa conjointe B.________. Après avoir été débouté par le bureau du préteur et par le tribunal cantonal, A.________ a formé un recours auprès du Tribunal fédéral, qui a traité partiellement des questions en dehors de l'objet de la procédure et n'a pas satisfait aux exigences de motivation selon la loi sur le Tribunal fédéral.


2C_575/2025: Décision sur la détention administrative en vue d'expulsion

Résumé des faits

Le citoyen algérien A.________, né en 1982, a été à plusieurs reprises condamné en Suisse. Après avoir purgé des sanctions pénales, le commissaire de police du canton de Genève a ordonné le 22 août 2025 une détention administrative en vue d'expulsion, car les autorités avaient entrepris des démarches pour l'identifier et le rapatrier dans son pays d'origine. L'objet du présent cas est le recours d'A.________ contre l'ordonnance de détention. Les instances précédentes ont confirmé la mesure.


9C_559/2025: Non-entrée sur un recours en raison d'une motivation insuffisante

Résumé des faits

La recourante s'est opposée à la décision de non-entrée du Tribunal administratif fédéral, qui avait rejeté son recours en raison d'un non-paiement de frais de procédure. Elle a demandé au Tribunal fédéral de suspendre la procédure et de transmettre le dossier au ministère public en raison de présumées infractions pénales de la part de collaborateurs de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières.


6B_399/2024: Jugement sur les blessures simples, la contrainte sexuelle et le viol

Résumé des faits

A. a été condamné par le tribunal pénal de première instance du district de Saanen pour blessures simples, contrainte sexuelle et viol à une peine d'emprisonnement de 24 mois (partiellement conditionnelle) ainsi qu'à une amende. Les demandes civiles de la victime B. ont été partiellement acceptées. En appel devant le Tribunal cantonal de Fribourg, A. a été acquitté de toutes les accusations, et les demandes civiles ont été rejetées. Tant le ministère public que la victime B. ont interjeté appel auprès du Tribunal fédéral.


4D_156/2025: Non-entrée sur un recours en raison de l'absence de paiement des frais de procédure et d'une motivation insuffisante

Résumé des faits

La société A.________ a formé un recours contre une décision du Tribunal cantonal de Zurich, qui a clos la procédure en raison d'un recours insuffisant dans les délais. Le Tribunal fédéral a exigé le paiement des frais de 800 CHF, qui n'ont pas été versés dans le délai imparti ni dans le délai supplémentaire. De plus, les motivations du recours ne répondaient pas aux exigences de l'art. 42 al. 2 LTF.


7F_41/2025: Demande de révision contre un jugement du Tribunal fédéral suisse

Résumé des faits

Le demandeur, A.________, demande la révision du jugement du Tribunal fédéral 7B_480/2023 du 29 octobre 2024, qui a rejeté un recours en matière pénale contre le jugement du Tribunal cantonal du canton d'Argovie concernant la détermination de la peine. La demande de révision était fondée sur plusieurs motifs, dont une violation du droit d'être entendu et la non-considération de faits significatifs.


8F_12/2025: Jugement concernant la demande de révision en matière de prestations complémentaires à l'AVS/AI

Résumé des faits

Le demandeur, A.________, a déposé une demande de révision contre un jugement de non-entrée du Tribunal fédéral (jugement 8C_251/2025 du 18 juin 2025), qui avait été rendu en raison d'une motivation défectueuse du recours. Le Tribunal fédéral a examiné s'il existait un motif de révision juridiquement pertinent selon l'art. 121 ss LTF.


4D_155/2025: Non-entrée sur un recours en raison de l'absence de paiement des frais de procédure

Résumé des faits

Le recourant a déposé un recours contre une décision du Tribunal cantonal d'Argovie. Celui-ci lui avait fixé un délai pour le paiement des frais de procédure. Malgré les demandes et les délais supplémentaires du Tribunal fédéral, le recourant n'a pas payé les frais.


1C_618/2025: Clôture de la procédure par retrait du recours

Résumé des faits

Martin Üre Villoria a déposé un recours en matière de droit public contre la décision de la commission de recours de l'Église catholique dans le canton de Zurich du 2 octobre 2025. L'objet du recours était l'assemblée de la communauté paroissiale de la paroisse catholique romaine Herz Jesu Turbenthal du 22 juin 2025. Dans sa demande, il a demandé l'effet suspensif. Après des déclarations de la partie adverse et de la paroisse, le recourant a retiré son recours le 31 octobre 2025.


8C_430/2025: Irrecevabilité du recours

Résumé des faits

A.________ (né en 1964) a reçu des prestations complémentaires à l'AVS/AI depuis le 1er octobre 2019. La caisse de compensation du canton de Fribourg a exigé par décision du 15 janvier 2024 le remboursement de 44'230 CHF pour des prestations indûment perçues, car une augmentation rétroactive de la rente d'assurance-accident a été constatée. Une demande de remise du remboursement a été rejetée par la caisse en raison de l'absence de bonne foi de l'assuré, puis également par le tribunal cantonal.


7B_844/2025: Jugement concernant les exigences formelles du recours en matière pénale

Résumé des faits

Le recourant A.________ a déposé un recours infructueux contre la décision de la présidente du tribunal de district du Vaud oriental du 7 juillet 2025 auprès de la Chambre de recours pénale du Tribunal cantonal vaudois. Par écrit du 7 août 2025, il a déposé un recours en matière pénale auprès du Tribunal fédéral, en demandant l'octroi de l'assistance judiciaire.


4D_164/2025: Non-entrée sur un recours en matière de réouverture de droits

Résumé des faits

La recourante A.________ a déposé un recours contre la décision du Tribunal cantonal d'Argovie, qui n'était pas entrée en matière sur un recours en matière de réouverture de droits. Elle a poursuivi la procédure devant le Tribunal fédéral.


8C_437/2025: Décision sur le non-paiement d'un frais de procédure

Résumé des faits

A.________ a déposé un recours contre la décision du tribunal administratif du canton d'Argovie du 3 juillet 2025 concernant l'aide sociale. Le Tribunal fédéral l'a invité à payer un frais de procédure, a rejeté sa demande d'assistance judiciaire et a fixé un délai supplémentaire pour le paiement des frais jusqu'au 27 octobre 2025. Le recourant n'a pas versé de frais dans le délai imparti et a demandé en dehors du délai une réévaluation de sa demande ainsi qu'une restitution de délai.


5A_275/2025: Décision concernant la radiation d'un droit d'usufruit dans le cadre d'un divorce

Résumé des faits

A.________ et B.________, mariés depuis 2010 et ayant un enfant issu de leur mariage, ont divorcé en 2020. Dans le cadre de la procédure de divorce, un litige a surgi concernant la radiation d'un droit d'usufruit, qui avait été enregistré au profit de A.________ sur deux propriétés que B.________ avait acquises seule en 2018. L'objectif était de garantir que l'enfant commun devienne ultérieurement l'héritier unique de la propriété immobilière. Après la séparation, A.________ a demandé une indemnité de 189'432 CHF pour la radiation du droit d'usufruit, tandis que B.________ a proposé une indemnité d'au maximum 60'758 CHF. Le droit d'usufruit a finalement été jugé inutile par les instances cantonales et radié, sans qu'A.________ ne reçoive d'indemnité.


1C_449/2025: Décision concernant le règlement de protection du logement du canton de Bâle-Ville

Résumé des faits

Le gouvernement du canton de Bâle-Ville a décidé le 17 juin 2025 une modification partielle du règlement de protection du logement (WRSchV/BS) du 26 avril 2022. Cette modification a été contestée par l'Association des locataires de Bâle et deux particuliers par le biais d'un recours auprès du Tribunal fédéral. Ils ont demandé l'annulation de l'article 5 WRSchV dans sa nouvelle version.


7G_3/2025: Correction d'un jugement concernant la défense officielle

Résumé des faits

Le Tribunal fédéral a corrigé une erreur dans le jugement du 10 octobre 2025 (7B_964/2025), dans lequel un avocat incorrect avait été désigné comme défense officielle. Le recourant avait désigné Me Azzedine Diab comme représentant dans son recours initial, mais Me Olivier Derivaz avait été mentionné par erreur dans le dispositif comme représentant légal.


7B_577/2025: Rejet d'une demande d'annulation des mesures de saisie pénale

Résumé des faits

Le Tribunal fédéral a dû se prononcer sur le maintien des mesures de saisie pénale concernant des actifs et des diamants saisis dans le cadre d'une procédure pénale en cours contre les recourants — une société et son directeur — pour divers délits, dont la falsification de documents, la fraude et l'abus de fonds d'aide sociale.


4D_165/2025: Non-entrée sur un recours

Résumé des faits

Le recourant s'est opposé à la décision du Tribunal cantonal de Berne, qui avait rejeté la demande de rétablissement du délai de recours et la demande d'assistance judiciaire. De plus, le recourant a formé un recours contre la décision d'ouverture de droits initiale du tribunal régional d'Emmental-Oberaargau. Le Tribunal fédéral a examiné le recours et la demande d'assistance judiciaire.


4A_43/2025: Jugement relatif à la responsabilité du propriétaire d'ouvrage en lien avec un accident de la route sur l'autoroute A3W

Résumé des faits

Un autobus a percuté le 16 décembre 2018 sur l'autoroute A3W à Zurich un mur à la fin d'un cul-de-sac, causant la mort de deux passagers et des dommages au véhicule. La propriétaire de l'autobus a demandé à la Confédération suisse des dommages-intérêts selon l'art. 58 CO en raison d'un prétendu vice de construction. Le Tribunal cantonal de Zurich a rejeté la demande principale de la propriétaire de l'autobus et a constaté, en accueillant la demande reconventionnelle, qu'aucune créance ne découlait de l'accident. Cette décision a été contestée devant le Tribunal fédéral.


5A_931/2025: Décision concernant les questions relatives aux enfants et à la compétence de la KESB

Résumé des faits

Le recourant et la mère de l'enfant sont les parents non mariés d'un enfant. La KESB a rendu une décision concernant l'attribution des droits parentaux, que le recourant a de nouveau contestée devant le tribunal. Le tribunal régional de Berne-Mittelland n'est pas entré en matière sur la demande de rétablissement des droits parentaux en raison d'un manque de compétence. Le Tribunal cantonal de Berne a confirmé le rejet de l'appel du recourant, c'est pourquoi celui-ci a saisi le Tribunal fédéral.