Actualités

Nouveaux arrêts du Tribunal fédéral du 06.11.2025

Derniers jugements du Tribunal fédéral

Vous trouverez ici les jugements les plus récents du Tribunal fédéral (TF) sur bger.ch. Pour les trois premiers jugements, nous vous présentons des résumés détaillés comprenant les faits, les considérations et les dispositifs. Pour les autres jugements, vous trouverez un résumé des faits. Les résumés complets de tous les jugements sont disponibles sur le portail de Lexplorer. Vous pouvez y configurer votre newsletter et recevoir les derniers jugements adaptés à vos domaines juridiques.

7B_780/2023 : Recours concernant la saisie d'un permis de conduire afghan et refus de l'aide judiciaire gratuite

Résumé des faits

A.________, un citoyen afghan, a demandé l'échange de son permis de conduire afghan auprès du Service des automobiles du canton de Genève. Celui-ci a constaté que les dates de validité sur le permis de conduire avaient été modifiées de manière inadmissible. Par conséquent, le ministère public a saisi le permis de conduire. L'instance inférieure, la Chambre pénale de recours, a confirmé cette décision et a également rejeté la demande d'aide judiciaire gratuite.

Résumé des considérations

- **E.1 :** La demande du recourant pour la jonction des procédures est déclarée sans objet. - **E.2 :** Le recours est recevable et remplit les exigences formelles selon la loi sur le Tribunal fédéral (LTF). - **E.3 :** Les évaluations de l'instance inférieure sont examinées sur le plan juridique. Le Tribunal fédéral critique le fait que la preuve ne remplit pas les exigences légales. Il est souligné que l'État est responsable de la charge de la preuve et que l'instance inférieure a omis d'explorer la possibilité d'une collecte de preuves en contactant les autorités consulaires afghanes. Cela aurait pu fournir des informations supplémentaires sur la pratique des modifications des données de permis de conduire par les autorités afghanes. - **E.4 :** Le Tribunal fédéral souligne que le permis de conduire ne peut pas être saisi, car les conditions légales pour la saisie selon l'art. 69 CP ne sont pas remplies.

Résumé du dispositif

Le recours est partiellement admis, le permis de conduire est restitué et l'affaire est renvoyée pour clarification de l'aide judiciaire gratuite.


6B_1360/2023 : Jugement sur le trafic d'êtres humains et le respect des délais dans le cadre d'un contrat de ramassage

Résumé des faits

Le Tribunal fédéral juge deux recours du ministère public du canton de Zurich contre des jugements du Tribunal cantonal du canton de Zurich, qui avaient acquitté A.A. et B.A. concernant l'accusation de trafic d'êtres humains. La question du respect des délais des recours du ministère public, qui avaient été soumis par le biais d'un contrat de ramassage auprès de la Poste suisse, était également en litige. Le Tribunal fédéral a examiné les faits des décisions de l'instance inférieure ainsi que de nouveaux aspects juridiques concernant le trafic d'êtres humains et la tromperie.

Résumé des considérations

- **E.1 :** Les affaires 6B_1360/2023 et 6B_1361/2023 sont réunies en raison d'un lien factuel étroit. - **E.2 :** Respect des délais des recours par remise des écritures dans le cadre d'un contrat de ramassage. Les éléments de preuve du ministère public étaient suffisants pour démontrer le respect des délais. - **E.3 :** Analyse approfondie de la question du trafic d'êtres humains. Le Tribunal fédéral confirme que des éléments de tromperie et d'exploitation étaient présents. De plus, la décision de la plaignante est considérée comme non libre et donc le consentement est jugé sans pertinence. - **E.4 :** Application d'une nouvelle jurisprudence concernant l'interprétation de la définition du trafic d'êtres humains. L'intention subjective des recourants est jugée comme donnée. - **E.5 :** Clarification de la qualification des conditions de travail et de la dépendance sociale de la plaignante comme exploitation au sens de l'art. 182 CP.

Résumé du dispositif

Les recours sont admis, les jugements du Tribunal cantonal sont annulés et l'affaire est renvoyée pour un nouvel examen.


5A_895/2025 : Décision concernant un recours manifestement irrecevable concernant le retrait du droit de détermination du domicile

Résumé des faits

La recourante, mère de C.________, née en 2009, a été chargée après le divorce en 2023 de la garde parentale exclusive. Après un rapport de danger et un rapport d'intervention, l'Autorité de protection de l'enfant et de l'adulte (APEA) de Münchwilen a décidé en plusieurs étapes de retirer à la recourante le droit de détermination du domicile et de placer sa fille dans un foyer. Un recours déposé auprès du Tribunal cantonal du canton de Thurgovie contre les décisions de l'APEA a été infructueux, amenant la recourante à déposer un recours au Tribunal fédéral.

Résumé des considérations

- **E.1 :** L'écrit de la recourante ne contient pas de demandes ou de motifs, la recourante justifiant cela par des problèmes de santé et présentant des certificats médicaux correspondants. Il n'y a pas d'indices en faveur d'une rétablissement de délai, car une demande en ce sens n'a pas été formulée et le délai de justification a expiré le 20 octobre 2025. - **E.2 :** Le recours est qualifié de manifestement irrecevable, car il ne contient pas de justification suffisante. Le président de la chambre décide, dans le cadre d'une procédure simplifiée, de ne pas entrer en matière (art. 108 al. 1 let. a et b LTF). - **E.3 :** En raison des circonstances particulières, il est décidé de ne pas percevoir de frais de justice (art. 66 al. 1 LTF).

Résumé du dispositif

Le recours n'est pas admis, aucun frais de justice n'est perçu et le jugement est communiqué aux parties au procès ainsi qu'au Tribunal cantonal.


5F_24/2025 : Irrecevabilité de la révision

Résumé des faits

La décision concerne une révision déposée par le recourant contre le jugement du Tribunal fédéral du 12 mars 2025 (5A_867/2024). Celui-ci avait déclaré irrecevable un recours contre la décision cantonale de la juridiction genevoise concernant la surveillance des offices des poursuites et de faillites. Le recourant a demandé la révision et a déclaré en outre la nullité prétendue de ce jugement du Tribunal fédéral.


4A_249/2025 : Litige concernant des créances issues d'un contrat de travail et des demandes de remboursement de frais

Résumé des faits

Le cas concerne un litige entre le demandeur (ancien directeur) et la défenderesse (son ancienne société) concernant des créances issues du contrat de travail ainsi que des demandes de remboursement formulées par la défenderesse pour des frais insuffisamment justifiés, effectués avec une carte Maestro. Le demandeur revendique notamment des droits sur les bénéfices et des dommages et intérêts, tandis que la défenderesse demande le remboursement de dépenses non justifiées. La procédure a été marquée par des décisions antérieures de plusieurs instances.


6B_439/2025 : Irrecevabilité d'une opposition tardive contre un ordre pénal

Résumé des faits

A.________ a été condamné par un ordre pénal du Ministère public le 12 décembre 2023 pour blanchiment d'argent en raison de sa participation ou de son soutien à une organisation criminelle. L'ordre pénal prévoyait une peine d'emprisonnement avec sursis et la saisie de fonds sur plusieurs comptes bancaires. L'ordre pénal a été signifié par voie de publication. A.________ a introduit une opposition tardive le 6 février 2024, ce qui a conduit le Ministère public à transmettre l'affaire à la chambre pénale du Tribunal pénal fédéral pour examen. Plusieurs autres procédures ont suivi, menant à la décision de la chambre de recours qui a reconnu l'opposition comme tardive. A.________ a ensuite déposé un recours auprès du Tribunal fédéral.


5A_317/2025 : Décision sur la recevabilité de l'appel dans une procédure de libération de dettes

Résumé des faits

La recourante (A.________) a demandé dans le cadre d'une procédure de libération de dettes la recevabilité d'un appel contre son ex-mari (C.________). Le contexte du litige concerne des différends sur le financement et les dettes d'un ancien bien immobilier conjugal, qui a été attribué à la recourante dans le cadre du divorce. Le tribunal cantonal a rejeté cet appel en arguant que les créances des parties faisaient déjà partie de la liquidation en cours du régime matrimonial. La recourante a contesté devant le Tribunal fédéral que la compétence et l'unité du jugement de divorce aient été jugées de manière incorrecte.


6B_872/2024 : Jugement sur la violation négligente des règles de circulation et le comportement fautif en cas d'accident

Résumé des faits

A.________ est accusée d'avoir fait tomber une moto garée à côté d'elle en ne maîtrisant pas son véhicule en marche arrière, causant ainsi des dommages matériels. De plus, elle est accusée d'avoir agi de manière fautive après la collision en s'éloignant du lieu de l'accident, bien qu'elle ait remarqué la moto tombée et aurait pu constater les dommages.


7B_997/2025 : Irrecevabilité du recours concernant la défense d'office et l'aide judiciaire gratuite

Résumé des faits

Le recourant A.________ a déposé un recours contre la décision du Tribunal cantonal de Lucerne du 19 août 2025, qui concernait la défense d'office et l'aide judiciaire gratuite. Le recours a été déposé le 26 septembre 2025, un jour après l'expiration du délai de recours.