Derniers jugements du Tribunal fédéral
Vous trouverez ici les jugements les plus récents du Tribunal fédéral (TF) provenant de bger.ch. Pour les trois premiers jugements, nous vous présentons des résumés détaillés avec les faits, les considérations et les dispositifs. Pour les autres jugements, vous trouverez un résumé des faits. Les résumés complets de tous les jugements sont disponibles sur le portail de Lexplorer. Vous pouvez configurer votre newsletter et recevoir les derniers jugements adaptés à vos domaines juridiques.
2C_376/2025: Décision sur la prolongation d'un permis de séjour après divorce
Résumé des faits
Le recourant, un citoyen chinois, a d'abord reçu un permis de séjour temporaire pour préparer son mariage avec une Suissesse. Après le mariage, un permis de séjour lui a été accordé dans le cadre du regroupement familial. Après le divorce, le service des migrations du canton de Zurich a refusé de prolonger le permis de séjour. Les recours cantonaux contre cette décision ont été infructueux. Le recourant a demandé devant le Tribunal fédéral l'annulation de la décision contestée et le prolongement de son permis de séjour en se référant à l'art. 50 al. 1 let. b AIG et à l'art. 8 CEDH.
Résumé des considérations
**E.1:** Les conditions pour la recevabilité du recours en matière de droit public selon la loi sur le Tribunal fédéral (LTF) sont remplies. En particulier, il existe une invocation recevable d'un droit selon l'art. 50 al. 1 let. b AIG.
**E.2:** Le Tribunal fédéral applique le droit d'office et examine les arguments avancés ainsi que les défauts juridiques.
**E.3:** Le droit à la prolongation du permis de séjour selon l'art. 50 al. 1 let. b AIG nécessite des raisons personnelles importantes, telles qu'un danger élevé pour la réintégration dans le pays d'origine ou un enracinement considérable en Suisse. La vie privée au sens de la CEDH n'est respectée qu'en cas d'intégration spécifique.
**E.4:** Dans le cas présent, la réintégration du recourant en Chine n'est pas objectivement menacée. Ses performances d'intégration en Suisse doivent être reconnues, mais ne suffisent pas à justifier un cas de dureté selon l'art. 50 al. 1 let. b AIG ou l'art. 8 CEDH. La courte durée de séjour et les circonstances particulières ne justifient pas d'exception.
Résumé du dispositif
Le recours a été rejeté et les frais judiciaires ont été imposés au recourant.
2C_478/2025: Séjour en Suisse après un cas de dureté post-divorce
Résumé des faits
A.________, citoyen du Sri Lanka, a épousé une citoyenne suisse peu après son entrée en 2024 et a obtenu un permis de séjour. Le mariage n'a pas duré longtemps et s'est terminé par un divorce. Le service des migrations du canton de Zurich a révoqué le permis de séjour. A.________ s'est opposé sans succès auprès de la direction de la sécurité et du tribunal administratif du canton de Zurich. Il a fait valoir que son ex-femme avait exercé des violences domestiques et l'avait socialement endommagé par ses déclarations dans son pays d'origine. Il se considère comme victime d'un cas de dureté post-divorce et a demandé au Tribunal fédéral la prolongation ou la réévaluation de son droit de séjour.
Résumé des considérations
**E.1:** Le Tribunal fédéral constate que le recours en matière de droit public est recevable, car les conditions de jugement sont remplies. Cependant, il examine uniquement les bases juridiques et factuelles nécessaires. **E.4:** Le tribunal est lié par les constatations de l'instance inférieure. L'instance inférieure n'a constaté ni la présence de violences domestiques ni un danger élevé pour la réintégration sociale. Les affirmations du recourant ne répondent pas aux exigences d'une justification suffisante. **E.4.9:** Sa bonne intégration en Suisse ainsi que la référence générale à l'art. 3 CEDH (interdiction de la torture) ne justifient pas un droit de séjour. **E.5:** Le recours est manifestement infondé.
Résumé du dispositif
Le recours ainsi que la demande d'assistance judiciaire gratuite ont été rejetés, et les frais judiciaires ont été imposés au recourant.
6B_920/2024: Jugement concernant des agressions sexuelles, des lésions corporelles et l'évaluation judiciaire des preuves
Résumé des faits
A.A. ________ a été accusé par son épouse B.A. ________ de lésions corporelles, de contrainte sexuelle et de viol. Cela a d'abord conduit à une condamnation par le tribunal pénal de Genève, confirmée par l'instance cantonale. Une spirale de violence au sein du mariage a été constatée, se répétant sur plusieurs années. A.A. ________ a contesté la décision cantonale et a porté l'affaire devant le Tribunal fédéral.
Résumé des considérations
**E.1:** A.A. ________ a allégué une violation de son droit d'être entendu, car ses demandes de preuve ont été rejetées. Le Tribunal fédéral déclare que le droit d'être entendu protège les demandes de preuve uniquement si elles semblent pertinentes et adaptées à la décision. La production de preuves a été jugée non arbitraire.
**E.2:** Le recourant a contesté les constatations des faits et a allégué une violation de la présomption d'innocence. Les arguments concernant la crédibilité des témoignages, y compris ceux des membres de la famille, ont été rejetés. Le Tribunal fédéral a expliqué que l'instance cantonale avait procédé à une évaluation minutieuse des preuves et s'était appuyée sur de nombreux indices cohérents. Les principes juridiques pertinents et les connaissances scientifiques sur les conséquences traumatiques ont également été pris en compte.
**E.3:** Le Tribunal fédéral a précisé que l'exécution des actes par A.A. ________ concernant les infractions constatées ne pouvait plus être contestée, car aucune critique spécifique n'avait été formulée à cet égard. La peine infligée est également restée sans objection.
**E.4:** Le tribunal a conclu qu'il n'existait pas de base pour annuler les demandes d'indemnisation en faveur de B.A. ________.
Résumé du dispositif
Le recours a été rejeté et les frais judiciaires ont été imposés à la partie. Aucun frais de partie n'a été accordé.
7B_430/2025: Décision sur la qualité de partie dans une procédure pénale
Résumé des faits
La recourante A.________, mère de la fille B.________ née en 2020 et ex-partenaire séparée du prévenu C.________, a déposé le 24 janvier 2025 une plainte pénale contre le père de sa fille pour soupçon d'abus sexuel sur B.________. Elle a demandé la reconnaissance de sa qualité de partie avec des demandes civiles, y compris des dommages-intérêts et une indemnité pour souffrance. Le rapport médical du 20 février 2025 décrit des charges psychologiques importantes pour la recourante. L'enfant elle-même ne présente aucune anomalie psychologique ou physique. Le tribunal pénal cantonal a refusé à la recourante la qualité de partie, et la chambre de recours cantonale a également rejeté son recours.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
7B_774/2023: Décision sur le non-entrée en matière dans un recours pénal
Résumé des faits
A.________, médecin et développeur de la technique chirurgicale de la sialendoscopie, a déposé un recours contre une décision de la Chambre pénale de recours du canton de Genève, qui a confirmé une décision de non-entrée en matière du ministère public cantonal. Le recours concerne des violations contractuelles alléguées et des ventes de dispositifs médicaux prétendument mal déclarées par la société B.________. Le recourant a allégué avoir été lésé par une présumée escroquerie, se traduisant par des redevances manquantes.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
8C_582/2025: Jugement concernant la prestation complémentaire à l'AVS/AI (condition de procédure)
Résumé des faits
Le recourant s'est opposé au jugement du tribunal des assurances du canton de Soleure, qui a confirmé la décision de recours de la caisse de compensation du canton de Soleure. Il s'agissait d'un remboursement de deux prestations complémentaires à l'AVS/AI d'un montant de 24'386 CHF et de 13'316 CHF. Le tribunal cantonal a estimé que les conditions pour une remise des créances n'étaient pas remplies. Le recourant, héritier de la bénéficiaire décédée, a été tenu responsable du comportement fautif du représentant de la défunte. De plus, une remise des prestations légitimement perçues par la défunte était légalement exclue.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
5A_890/2025: Irrecevabilité du recours
Résumé des faits
Le recourant (débiteur) a demandé un examen de la créance de poursuite et a soumis une demande de récusation contre le président du tribunal compétent. Le tribunal supérieur du canton de Soleure n'a pas examiné ces demandes, car la créance de poursuite n'était plus contrôlable à ce stade de la procédure et la demande de récusation a été considérée comme sans espoir. Le recourant a contesté ce jugement par une demande qualifiée de "recours" devant le Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
8C_623/2024: Jugement concernant l'assurance-invalidité en lien avec une rente d'invalidité
Résumé des faits
Le bénéficiaire A.________ s'est inscrit auprès de l'Office AI de Saint-Gall pour percevoir des prestations en raison d'un trouble dépressif en février 2021. L'Office AI a fait établir une expertise psychiatrique, qui a atteste temporairement une incapacité de travail totale, puis une incapacité de travail réduite. L'Office AI a rejeté la demande de rente, car le degré d'invalidité constaté n'était pas suffisant pour justifier une rente (20 %). Le tribunal des assurances du canton de Saint-Gall a cependant accordé une rente entière pour la période d'août 2021 à mars 2023 et une demi-rente pour avril à août 2023. L'Office AI a interjeté recours contre cette décision.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
1C_434/2025: Accès aux dossiers pénaux archivés - illisibilité technique des données
Résumé des faits
Le recourant, purgeant une peine de 18 ans de réclusion pour meurtre et atteinte à la paix des morts, a demandé à plusieurs reprises l'accès aux données de son ordinateur personnel saisi dans le cadre d'une procédure pénale archivée. Les deux instances inférieures ont rejeté sa demande, car les données étaient techniquement illisibles et la disposition sur le logiciel nécessaire n'était pas possible. Le défendeur a répété ces arguments, que le recourant a contestés sans preuves suffisantes. Le Tribunal fédéral a déclaré le recours irrecevable.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
5A_167/2024: Décision concernant la régulation de la pension alimentaire en cas de divorce
Résumé des faits
Le recourant A.________ et la recourante B.________ sont mariés depuis 1988, et le recourant a déposé une demande unilatérale de divorce en 2020. Au préalable, des mesures de protection du mariage et ultérieurement des mesures dans la procédure de divorce avaient été ordonnées, prévoyant un paiement mensuel de pension alimentaire par le recourant. En première instance, la pension alimentaire de l'épouse a été fixée à 1'500 CHF par mois jusqu'au 30 novembre 2023. Suite à l'appel, l'instance cantonale a fixé de nouveaux montants de pension, y compris des paiements illimités après décembre 2023. Le recourant a déposé un recours devant le Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
7B_278/2025: Décision concernant l'exécution d'une mesure de traitement thérapeutique
Résumé des faits
A.________, condamné à une peine de quatre mois de réclusion pour des actes de violence répétées, des lésions corporelles simples, une tentative de lésions corporelles simples, une violation de domicile, des insultes et des menaces, s'est opposé à son transfert dans la "Colonie ouverte" (établissement pénitentiaire ouvert). Il a argumenté que le système d'exécution choisi était inadapté et non conforme à l'art. 59 al. 2 CP.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
7B_35/2023: Rejet du recours contre l'ordonnance de classement partiel des procédures pénales
Résumé des faits
La recourante a déposé plusieurs plaintes pénales contre son ancien mari, y compris une pour viol et vol. Les autorités cantonales ont classé les procédures, en raison de l'absence de preuves substantielles et de témoignages crédibles.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
2C_54/2025: Décision concernant une procédure d'attribution publique à l'aéroport de Genève
Résumé des faits
L'aéroport de Genève a lancé une vaste procédure d'attribution publique pour la planification, la construction et l'entretien d'un projet intitulé "CAP 2030, plateforme multimodale et galerie commerciale SBB". L'entreprise sélectionnée D.________ a été impliquée en tant qu'expert pour certaines évaluations, bien qu'elle entretienne des relations commerciales avec un consortium qui a finalement obtenu le projet. La société A.________ SA, deuxième, a déposé un recours, arguant d'un possible conflit d'intérêts et demandant la réattribution du projet.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
1C_70/2025: Décision sur l'examen de la délimitation de zone dans un plan communal
Résumé des faits
La commune de Romont et la société A.________ SA ont conjointement déposé un recours contre le refus de l'office cantonal d'approbation (DIME) de conserver leurs parcelles (parcelles n° 735, 736, 737 et 2'157) dans une zone de construction mixte. La décision d'approbation cantonale a classé les parcelles en zone agricole, ce qui a été confirmé par le tribunal cantonal. Le recours vise cette classification et fait valoir notamment une violation de l'autonomie communale.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
7B_413/2025: Jugement concernant l'indemnisation des parties et la satisfaction dans la procédure de contravention
Résumé des faits
Le ministère public de Muri-Bremgarten a condamné par ordonnance pénale du 29 septembre 2022 B.________, entre autres, pour menaces répétées à l'encontre de A.________. Les demandes civiles ont été renvoyées au civil, et aucune indemnisation des parties n'a été accordée. L'ordonnance pénale a été contestée par A.________. Le président du tribunal de district de Bremgarten a néanmoins constaté la force obligatoire de plusieurs points de l'ordonnance pénale, a rejeté la demande de satisfaction d'A.________ et a renvoyé la demande d'indemnisation au civil. Le tribunal supérieur du canton d'Argovie a rejeté le recours d'A.________ et n'est pas entré sur une partie de l'opposition. Il a également refusé l'assistance judiciaire gratuite.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
8C_681/2024: Degré d'invalidité en cas de maladie professionnelle : critères pour la comparaison des revenus et la déduction des salaires des tableaux
Résumé des faits
A.________ travaillait comme monteur industriel et était assuré contre les accidents auprès de la Suva. Il a déclaré une maladie professionnelle (rhizarthrose des deux poignets) et a demandé une rente d'invalidité. La Suva lui a d'abord accordé une rente d'invalidité avec un degré de 12 %, mais le degré d'invalidité a ensuite été fixé à 25 % après un recours. La Suva a contesté cette décision devant le Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
2C_300/2025: Irrecevabilité du recours en matière d'approvisionnement public
Résumé des faits
Il s'agissait de l'attribution d'un marché public par la commune X.________ pour des travaux de jardinage dans le cadre de la réalisation d'un terrain de football à Y.________. Le contrat a été attribué à D.________ S.r.l., tandis que le consortium perdant A.________, composé des sociétés B.________ SA et C.________ SAGL, a contesté l'attribution. Le consortium a soutenu qu'il avait été exclu de la notification, car la notification de la décision d'attribution a été effectuée de manière incorrecte. Cependant, le tribunal administratif du canton du Tessin a rejeté le recours comme tardif et a refusé la restauration du délai de recours.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
2C_569/2025: Refus d'un permis de cas de dureté et expulsion dans le canton de Berne
Résumé des faits
A.________, citoyen biélorusse, s'est vu refuser la prolongation de son permis de séjour et l'octroi d'un permis de cas de dureté. Après le refus de l'office des services à la population du canton de Berne et de la direction de la sécurité, il a déposé un recours auprès du tribunal administratif du canton de Berne, puis auprès du Tribunal fédéral. La question principale était de savoir si un droit de séjour pouvait être justifié comme un cas de dureté ou sur la base de l'art. 8 CEDH. Le Tribunal fédéral n'est pas entré en matière sur le recours, car aucun droit potentiel à un permis n'était apparent.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
8C_584/2025: Procédure concernant l'assurance accidents
Résumé des faits
Les assurances SWICA et A.________ ont eu des différends concernant des questions d'assurance accidents. Après un jugement rendu par le tribunal des assurances du canton de Soleure le 25 août 2025, A.________ a déposé un recours au Tribunal fédéral le 9 septembre 2025. Cependant, il a ensuite déclaré expressément ne pas souhaiter de procédure devant le Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
1C_168/2025: Jugement concernant le retrait du permis de conduire
Résumé des faits
Lors d'un contrôle de police du 10 juin 2022, du bromazépam a été trouvé chez le recourant. Un examen médico-traffic a révélé une consommation excessive d'alcool, suite à quoi le service des routes du canton de Zurich a décidé le 6 septembre 2023 un retrait du permis de conduire pour une durée indéterminée. Les demandes du recourant concernant la restauration du délai et contre les retraits de son effet suspensif ont été rejetées. Dans les instances de recours cantonales, le recourant n'a pas pu obtenir de changement, c'est pourquoi il a déposé un recours auprès du Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
7B_444/2025: Jugement concernant l'importation de delorazépam et la distinction entre la loi sur les stupéfiants et la loi sur les médicaments
Résumé des faits
Swissmedic a déposé une plainte pénale contre A.________, qui aurait introduit 400 comprimés de delorazépam d'Italie en Suisse, ce qui, selon Swissmedic, constitue une infraction à la loi sur les stupéfiants (LStup). Le ministère public du district de Hinwil a classé la procédure. Le tribunal supérieur du canton de Zurich a confirmé ce classement et a reconnu l'applicabilité de la loi sur les médicaments (LMed). Swissmedic a contesté cette décision devant le Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
6B_107/2025: Jugement concernant l'enlèvement et le retrait d'enfants mineurs
Résumé des faits
Le ministère public accuse A.A. d'avoir emmené son neveu C.B. à Montenegro sans le consentement de sa mère. B.A., qui vit séparément d'A.A., avait auparavant contacté la mère en prétendant vouloir faire quelque chose avec C.B. En réalité, il était prévu d'emmener C.B. à l'étranger sans le savoir ni le consentement de la mère. A.A. et C.B. se sont d'abord rendus à Zurich puis ont pris un vol pour Belgrade avant de se rendre à Montenegro. Le passeport de C.B. n'a pas été restitué, bien qu'il ait été demandé à plusieurs reprises. D.B. est parti quelques jours plus tard à Montenegro pour récupérer C.B.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
1C_710/2024: Jugement concernant la restauration de l'état légal lors du remplacement de fenêtres dans une zone de protection des paysages
Résumé des faits
La recourante, propriétaire d'un bâtiment situé dans la zone de protection des paysages B à Lucerne, a remplacé des fenêtres sans autorisation de construire. Après des demandes et procédures, le département du bâtiment a ultérieurement approuvé le remplacement des fenêtres sous condition que des mesures de restauration stylistique soient réalisées conformément au modèle historique. L'instance inférieure a rejeté le recours contre ces conditions. La recourante a demandé au Tribunal fédéral l'annulation de la décision et a présenté une variante de restauration alternative.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
1C_442/2025: Non-entrée en matière sur un recours contre le refus d'une autorisation de poursuite
Résumé des faits
La recourante A.________ a déposé une plainte pénale contre des employés de la commune politique de Flawil, de la police cantonale de Saint-Gall ainsi que du médecin cantonal de Saint-Gall. Le bureau d'enquête cantonal a transmis les demandes pour une procédure d'autorisation, suite à quoi la chambre d'accusation du canton de Saint-Gall a refusé l'autorisation d'ouvrir une procédure pénale. A.________ a donc déposé un recours auprès du Tribunal fédéral et a demandé l'ouverture d'une enquête pénale.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
5A_915/2025: Jugement concernant l'ouverture de la faillite
Résumé des faits
Le tribunal régional de Prättigau/Davos a ouvert la faillite sur demande du défendeur. Le tribunal supérieur du canton des Grisons a rejeté le recours formé contre cela. La recourante a ensuite déposé un recours auprès du Tribunal fédéral en soutenant que de nouveaux faits justifiaient l'annulation de la faillite.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
5A_891/2025: Non-entrée en matière sur un recours en matière civile concernant le protocole de réalisation
Résumé des faits
La recourante est poursuivie par la société B.________ AG, un produit net de la saisie ayant été fixé par le bureau des poursuites de Zurich à 9. Le recours contre le protocole de réalisation a été formé par la recourante, qui a finalement abouti devant le Tribunal fédéral. Auparavant, le tribunal supérieur du canton de Zurich n'était pas entré en matière sur le recours cantonal.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
1C_427/2025: Autorisation d'ouvrir une procédure pénale contre un membre de l'Office cantonal des assurances sociales de Saint-Gall
Résumé des faits
Le recourant A.________ a déposé une plainte pénale auprès du ministère public du canton de Saint-Gall contre le défendeur B.________, l'accusant d'abus de fonction, de tentative de fraude aux prestations, de contrainte ainsi que de refus et de retard de justice. La chambre d'accusation du canton de Saint-Gall a cependant refusé l'autorisation d'ouvrir une procédure pénale. A.________ demande l'annulation de cette décision et le renvoi à une nouvelle autorité d'autorisation ainsi que, éventuellement, l'octroi de l'autorisation. Le Tribunal fédéral examine le recours dans ce cadre.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
6B_634/2025: Irrecevabilité d'un recours pour motivation insuffisante
Résumé des faits
A.________, qui avait été condamné auparavant à neuf mois de réclusion pour faux témoignage, détention illégale et menaces, a formé une demande de révision auprès du tribunal supérieur du canton de Zurich, qui n'a pas été acceptée. Il s'est alors adressé au Tribunal fédéral avec le recours, demandant au tribunal supérieur de se prononcer sur la demande de révision et d'annuler son jugement initial du 29 janvier 2024.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
1C_523/2024: Demande d'indemnisation des voisins en raison de la protection d'un arbre mammouth
Résumé des faits
Les requérants A.________ et B.________, propriétaires de la propriété voisine d'une parcelle protégée à Baden, poursuivent leur voisin au sujet de diverses nuisances. Après de multiples rejets judiciaires de leurs demandes d'indemnisation et de réexamen, ils arrivent finalement devant le Tribunal fédéral. Le fond du litige porte sur une demande d'indemnisation en raison d'une prétendue restriction de l'utilisation résidentielle, causée par la protection préventive de l'arbre mammouth par la commune de Baden.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
5A_863/2024: Reconnaissance et enregistrement d'un mariage à dimension internationale
Résumé des faits
Le recourant (A.________), un citoyen suisse, a épousé une citoyenne bangladaise. Lors de la célébration du mariage, il se trouvait en Suisse et a exprimé son consentement par téléphone. Le mariage a été enregistré par une autorité au Bangladesh. Les autorités cantonales ont refusé la reconnaissance et l'enregistrement de ce mariage, ce que le recourant a tenté de contester sans succès auprès de plusieurs instances.
