Actualités

Nouveaux arrêts du Tribunal fédéral du 27.10.2025

Derniers jugements du Tribunal fédéral

Vous trouverez ici les jugements les plus récents du Tribunal fédéral (TF) sur bger.ch. Pour les trois premiers jugements, nous vous présentons des résumés détaillés comprenant les faits, les considérations et les dispositifs. Pour les autres jugements, vous trouverez un résumé des faits. Les résumés complets de tous les jugements sont disponibles sur le portail de Lexplorer. Vous pouvez y configurer votre newsletter et recevoir les derniers jugements adaptés à vos domaines de droit.

6B_420/2024 : Jugement sur le recours concernant la violence policière et l'abus d'autorité

Résumé des faits

Le 19 octobre 2009, lors d'un contrôle policier à Zurich, une altercation s'est produite entre le recourant (A.________) et plusieurs agents de police (B.________, C.________ et D.________). Le recourant a accusé les policiers d'avoir utilisé une violence disproportionnée, ce qui lui a causé des blessures corporelles, dont une fracture vertébrale et des contusions. Les instances inférieures ont acquitté les policiers, et le recourant a interjeté un recours auprès du Tribunal fédéral pour obtenir la condamnation de l'agent B.________ pour tentative de meurtre, abus d'autorité et d'autres infractions. De plus, il a invoqué des violations du droit d'être entendu, de l'obligation de motivation et de l'obligation d'enquête.

Résumé des considérations

- **E.1–1.4** : Le Tribunal fédéral a clarifié les bases du droit de recours et a examiné la question de savoir si le recourant avait un intérêt juridiquement protégé à l'annulation de l'acquittement de l'instance inférieure. Il a été souligné qu'il existe un droit à une enquête approfondie selon l'art. 3 CEDH, mais pas à une condamnation. - **E.4** : L'instance inférieure a conclu après un examen approfondi des déclarations des parties qu'il n'y avait pas de violence policière disproportionnée. Les déclarations du recourant ont été jugées peu crédibles, et le processus d'étranglement n'a pas pu être prouvé sur la base des preuves. - **E.5** : Le refus des demandes de preuves du recourant par l'instance inférieure n'a pas été considéré comme une violation de ses droits procéduraux ou de l'obligation d'enquête. Le Tribunal fédéral n'y a pas vu d'arbitraire. - **E.6** : Les constatations des faits et l'appréciation des preuves de l'instance inférieure ont été jugées libres d'arbitraire. En particulier, les déclarations des policiers ont été jugées plus crédibles que celles du recourant. - **E.8** : Une violation de l'aspect procédural de l'art. 3 CEDH a été constatée, car l'enquête n'a pas été menée avec la rapidité requise. Cependant, l'ensemble des accusations a été examiné de manière suffisamment approfondie.

Résumé du dispositif

Le recours a été partiellement admis, une violation de l'aspect procédural a été constatée et aucun frais de justice n'a été imposé.


8C_259/2024 : Jugement sur l'assurance invalidité et la demande d'un nouvel expert

Résumé des faits

La recourante A.________, mère de cinq enfants et infirmière diplômée, a demandé en 2017 des prestations de l'assurance invalidité (réinsertion professionnelle, rente). L'office AI de Lucerne a rejeté la demande de rente après avoir obtenu un rapport psychiatrique tenant compte d'un statut d'activité/foyer de 60 %/40 %. Le tribunal cantonal de Lucerne a confirmé cette décision.

Résumé des considérations

- **E.1 :** Le Tribunal fédéral examine un recours en matière de droit public librement en ce qui concerne les questions de droit, mais de manière limitée dans l'examen des faits. - **E.2 :** Le principal point de litige est la question de la violation du droit fédéral par l'instance inférieure en lien avec le rejet de la rente par l'office AI. - **E.3 :** Le tribunal cantonal a correctement reproduit les dispositions pertinentes concernant l'invalidité et l'incapacité de travail. Les rapports obtenus dans le cadre de procédures selon l'art. 44 LPGA doivent être généralement pris en compte, sauf si des indices concrets s'opposent à leur fiabilité. - **E.4 :** Le rapport psychiatrique du Dr B.________ n'a pas pu convaincre : il manque une justification cohérente de l'évaluation de l'incapacité de travail et une prise en compte des avis médicaux divergents. Par conséquent, le principe d'enquête a été violé. - **E.5 :** En raison de la renvoi, les frais de justice et les indemnités des parties sont appliqués conformément aux dispositions légales.

Résumé du dispositif

Le recours a été admis, le jugement annulé et l'affaire renvoyée pour clarification.


1C_686/2024 : Décision sur le retrait d'un recours concernant l'obligation d'utilisation d'un tuyau d'aspiration

Résumé des faits

Deux recourants (A.________ et B.________) ont demandé l'annulation de décisions cantonales concernant leur exemption de l'obligation d'utilisation d'un tuyau d'aspiration pour l'épandage de lisier à faibles émissions. Après avoir retiré leur recours, le Tribunal fédéral a rayé la procédure.

Résumé des considérations

(E.1) Le Tribunal fédéral a constaté qu'avec le retrait du recours, la procédure devait être rayée conformément à l'art. 32 al. 2 LTF. (E.2) Les recourants ont été condamnés à payer des frais de justice de CHF 1'000.-- selon l'art. 66 al. 1 et 2 LTF, ces frais étant à supporter solidairement (art. 66 al. 5 LTF). (E.3) Selon l'art. 68 al. 3 LTF, les autorités cantonales n'ont droit à aucune indemnité de partie.

Résumé du dispositif

Le recours est rayé et des frais de justice sont imposés aux recourants.


5A_743/2025 : Décision sur la question de non-entrée en matière dans une procédure de faillite

Résumé des faits

La recourante A.________ s'est opposée à l'ouverture de la faillite par le tribunal régional d'Emmental-Oberaargau, qui a été confirmée par le tribunal cantonal de Berne. La recourante a plusieurs fois présenté des compléments et de nouvelles preuves, notamment des justificatifs de paiement et des preuves de projets récemment entrés, afin de prouver sa capacité de paiement.


6B_278/2024 : Jugement sur la question du caractère commercial et de l'exemption pénale

Résumé des faits

A.________ est accusé d'avoir, pendant son emploi chez B.________ AG, enregistré et validé des heures de travail fictives avec d'autres participants, entraînant le versement de salaires indus. Le montant du délit d'enrichissement s'élevait à au moins 38'376 CHF et servait notamment à régler des mensualités de crédit. Les instances inférieures ont condamné A.________ pour escroquerie commerciale ainsi que pour plusieurs falsifications de documents, et ont ordonné une peine de prison avec sursis et une expulsion du pays.


1C_467/2025 : Recours concernant une mesure de police du bâtiment et rétablissement de la situation légale ; décision de non-entrée en matière

Résumé des faits

A.________ s'oppose à la restauration de la situation légale concernant des véhicules stationnés sans plaques d'immatriculation. Le tribunal administratif du canton de Berne n'est pas entré en matière sur son recours, car il n'a pas payé l'avance de frais malgré le délai supplémentaire. A.________ a ensuite interjeté un recours auprès du Tribunal fédéral.


6B_769/2025 : Décision concernant le retrait du recours (abus d'un dispositif de communication, etc.)

Résumé des faits

Le recourant A.________ a introduit un recours contre la décision du tribunal cantonal de Lucerne du 29 juillet 2025 (référence 2N 25 105), qui traitait de l'opposition à une ordonnance pénale concernant l'abus d'un dispositif de communication et d'autres délits. Le 14 octobre 2025, il a retiré ce recours.


1C_664/2024 : Décision sur les litiges concernant la mesure officielle et la délimitation des parcelles

Résumé des faits

A.A.________ conteste la délimitation entre sa parcelle n° 678 et la parcelle voisine n° 679, ainsi que la ligne de délimitation ouest par rapport à une parcelle de rue. Il a demandé à l'office cantonal de l'information géographique, puis aux tribunaux cantonaux, de corriger les erreurs dans les documents de mesure officiels et de fournir des documentations supplémentaires. Par décision de l'office de l'information géographique, sa demande de rectification des parcelles n'a pas été prise en compte, ce qui a été confirmé par le gouvernement cantonal puis par le tribunal cantonal. La question principale dans la procédure devant le Tribunal fédéral concernait la résolution des contradictions dans le tracé de la limite par rapport à la parcelle n° 679.


5A_306/2025 : Décision concernant l'opposition à une ordonnance de séquestration

Résumé des faits

La société A.________ Ltd, une société britannique, a demandé une séquestration contre B.________, sur la base de créances issues d'un arbitrage international. B.________, le bénéficiaire économique de diverses sociétés offshore, a contesté la séquestration en arguant que les créances étaient dirigées contre ses sociétés et non contre lui personnellement. Le tribunal de séquestration et l'instance cantonale à Genève ont rejeté la séquestration pour ce motif.


8C_7/2025 : Rejet du recours concernant la rente d'invalidité

Résumé des faits

Cette affaire concerne A.________, qui était assuré auprès de la Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents (CNA) et revendiquait des prestations d'assurance après avoir chuté deux fois d'une échelle en 2013. La CNA a constaté qu'il avait une pleine capacité de travail dans une activité adaptée et a rejeté sa demande de rente d'invalidité. Toutefois, l'instance cantonale a reconnu une invalidité de 20 % et a accordé à A.________ une rente correspondante. Cela a été contesté par la CNA par un recours auprès du Tribunal fédéral.


6B_796/2025 : Irrecevabilité d'un recours relatif à la violation du règlement sur les déchets de la ville de Lausanne

Résumé des faits

La recourante A.________ a été reconnue coupable dans un jugement de première instance du tribunal de district de Lausanne le 27 février 2025 d'avoir violé le règlement sur les déchets de la ville de U.________. Elle a été condamnée à une amende de 100 francs, qui serait convertie en une journée de peine de substitution en cas de non-paiement fautif. De plus, des frais de procédure lui ont été imposés. La cour d'appel du canton de Vaud a rejeté son appel contre le jugement de première instance le 12 août 2025. La recourante a alors interjeté un recours auprès du Tribunal fédéral contre ce jugement de deuxième instance.


9C_113/2025 : Impôt sur les successions dans le canton de Lucerne – Attribution à la parenté en cas de liens de parenté biologiques non reconnus

Résumé des faits

Le recourant A.A.________ a demandé un impôt sur les successions réduit, affirmant être le neveu biologique de la défunte. Le pasteur B.C.________, frère de la défunte, serait son père. Les autorités compétentes ne l'ont pas reconnu, car il n'existe pas de relation d'enfant au sens civil et la paternité n'a pas été établie judiciairement. Les instances inférieures ont rejeté ses demandes et ont fixé le taux d'imposition conformément à l'art. 3 al. 1 lit. c de la loi lucernoise sur les impôts sur les successions (EStG/LU).


9C_544/2025 : Non-entrée en matière sur le recours concernant la taxe sur la valeur ajoutée

Résumé des faits

La société A.________ GmbH, inscrite au registre des contribuables nationaux, doit selon la décision de réclamation de l'Administration fédérale des contributions (AFC) un montant de 27'864 CHF pour les périodes fiscales 2016 à 2020. Après un délai de paiement des frais de justice manqué, le Tribunal administratif fédéral n'est pas entré en matière sur le recours. La société a alors saisi le Tribunal fédéral et a demandé, en substance, d'ordonner à l'instance inférieure d'examiner l'affaire.


1C_262/2024 : Jugement sur la révision partielle du plan d'aménagement et des lignes de construction Obermühle / Plan d'aménagement simple Obermühle Sud

Résumé des faits

La commune de Baar a prévu une construction résidentielle avec une part commerciale sur un terrain de l'ensemble industriel Obermühle. Pour cela, le plan d'aménagement simple (eBP) Obermühle Sud a été adopté et le plan d'aménagement ordinaire Obermühle a été partiellement révisé. Le site est soumis à la protection de l'environnement selon l'ISOS, un inventaire fédéral. Les propriétaires des parcelles voisines ont déposé une opposition, qui a été rejetée par les autorités cantonales. Les recourants ont soutenu que les recommandations de l'ISOS n'avaient pas été suffisamment prises en compte dans la planification et ont demandé à nouveau une évaluation complète des intérêts.


7B_987/2025 : Décision concernant la prolongation de la détention préventive

Résumé des faits

Une enquête pénale contre A.________ est en cours pour une multitude d'infractions, notamment des incendies criminels, des menaces et des coercitions. Le tribunal des mesures de contrainte a autorisé la détention préventive, qui a ensuite été prolongée. Le recours contre la prolongation a été rejeté par le tribunal cantonal du canton d'Argovie. Le recourant a alors saisi le Tribunal fédéral, demandant sa libération et l'ordonnance de mesures de substitution telles qu'une interdiction de contact et une interdiction de zone.


1C_461/2025 : Décision sur le recours concernant les impôts fonciers cantonaux sur les propriétés secondaires

Résumé des faits

Le décret fédéral du 20 décembre 2024 et une loi fédérale y afférente régulaient l'imposition des propriétés secondaires auto-utilisées et ont conduit à un vote le 28 septembre 2025. Philipp Zumbühl a interjeté un recours avant le vote contre la formulation de la question de vote, estimant que le lien entre le décret fédéral et la loi fédérale n'était pas suffisamment clair. Le gouvernement du canton de Nidwald n'est pas entré en matière sur le recours, car il s'agissait d'affaires fédérales. Zumbühl a alors saisi le Tribunal fédéral.


1C_548/2024 : Mesures selon la législation genevoise sur la violence domestique

Résumé des faits

A. Le 20 juin 2024, contre A.________, le commissariat de police du canton de Genève a ordonné une mesure d'éloignement de 15 jours en vertu de la loi genevoise sur la violence domestique (LVD/GE). Cela lui interdisait tout contact avec B.________ et l'accès à son domicile. En toile de fond, il y avait des accusations de coups simples, d'agressions, de menaces et de pression psychologique. A.________ a interjeté opposition auprès du TAPI, qui a rejeté l'opposition le 21 juin 2024. Le recours subséquent à la Cour de justice a été rejeté le 25 juillet 2024.
B. Parallèlement, le TAPI a prolongé la mesure d'éloignement le 4 juillet 2024 jusqu'au 3 août 2024. Le recours contre cette prolongation a été déclaré irrecevable par la Cour de justice le 12 novembre 2024 en raison d'un intérêt actuel manquant.


6B_421/2024 : Indemnisation du représentant de la partie plaignante gratuite dans la procédure d'appel

Résumé des faits

Le tribunal cantonal de Zurich a acquitté B.________ et a fixé l'indemnisation du représentant de la partie plaignante gratuite, l'avocat H.________, pour la procédure d'appel à 18'000 CHF. L'avocat H.________ a alors interjeté un recours auprès du Tribunal fédéral et a demandé une augmentation de l'indemnisation à 45'231,30 CHF, ainsi que la réalisation d'un deuxième échange d'écritures.


9D_18/2025 : Jugement concernant les impôts fédéraux et communaux du canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures pour la période fiscale 2024

Résumé des faits

La contribuable A.________ a demandé à l'administration fiscale du canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures l'annulation des impôts fédéraux et communaux pour la période fiscale 2024. Après le rejet de sa demande et le dépôt d'une réclamation, celle-ci a également été rejetée par l'autorité d'évaluation par décision du 17 juillet 2025. Le tribunal cantonal d'Appenzell Rhodes-Extérieures a renvoyé l'affaire par décision du 9 septembre 2025 à un juge unique. La contribuable a déposé un recours constitutionnel subsidiaire devant le Tribunal fédéral, arguant qu'elle ne pouvait pas payer l'impôt communal en raison de difficultés financières.


9C_600/2023 : Restitution de frais dans l'assurance obligatoire des soins

Résumé des faits

La psychiatre exerçant en indépendant a reçu en 2016 une notification de la commission paritaire concernant une pratique non économique, basée sur des comparaisons statistiques de ses facturations avec celles d'autres psychiatres. Après qu'un accord n'ait pas été trouvé, plusieurs caisses maladie, représentées par santésuisse, ont poursuivi en remboursement de frais. L'instance inférieure a contraint la psychiatre à rembourser un certain montant. Tant les caisses maladie que la psychiatre ont interjeté un recours.


6B_340/2024 : Jugement sur la vérification du caractère commercial selon l'art. 146 al. 2 CP

Résumé des faits

Le recourant est accusé de fraude commerciale et de multiples falsifications de documents. Il aurait, dans sa fonction de responsable de zone de B.________ AG, visé mensuellement des heures de travail fictives dans un outil en ligne pendant environ quatre ans, ce qui a conduit à un paiement de salaire indû. Les fonds obtenus ont été utilisés notamment pour le remboursement de dettes personnelles. L'instance inférieure l'a condamné à une peine d'emprisonnement avec sursis ainsi qu'à une expulsion du pays.


8C_667/2024 : Jugement sur l'indemnité pour état de détresse dans le cadre de l'assurance invalidité

Résumé des faits

La recourante, enseignante d'école primaire et pédagogue spécialisée, a demandé une indemnité pour état de détresse léger en raison de son handicap. L'office AI compétent a rejeté sa demande, car le besoin minimal d'aide pour un accompagnement pratique de la vie n'a pas été atteint. Le tribunal des assurances sociales du canton de Zurich a confirmé ce rejet. La recourante a ensuite demandé un réexamen par le Tribunal fédéral, qui a également rejeté le recours, car le besoin d'aide admissible de 90 minutes par semaine ne remplit pas le minimum requis de deux heures.


5D_41/2025 : Décision dans une procédure concernant la protection de la personnalité et l'assistance judiciaire gratuite

Résumé des faits

A. B.________ a demandé dans le cadre d'une procédure de protection de la personnalité, par voie de mesures provisoires, l'élimination et l'interdiction de la républication de certains articles et documents par A.________. La présidente du tribunal de district de Lausanne a accueilli les demandes le 28 février 2025. B. A.________ a interjeté appel le 21 mars 2025 et a demandé l'assistance judiciaire gratuite, car il ne pouvait pas payer les frais judiciaires demandés. Le juge unique du tribunal cantonal de Vaud a rejeté la demande d'assistance judiciaire gratuite le 13 mai 2025 et a déclaré l'appel irrecevable le 24 juillet 2025 en raison du non-paiement des frais judiciaires. C. A.________ a alors interjeté un recours auprès du Tribunal fédéral, invoquant la violation de plusieurs garanties constitutionnelles et européennes (art. 29 al. 1 et 2, 29a et 9 Cst. ainsi que art. 6 CEDH).


7B_910/2025 : Prolongation de la détention préventive

Résumé des faits

A.________ est soupçonné d'être impliqué dans le trafic international de stupéfiants et d'avoir organisé des véhicules de transport. Le 16 juillet 2024, 18 kilogrammes de marijuana ont été saisis dans un véhicule qui devait être expédié en Autriche. A.________ a été arrêté, et la détention préventive a été prolongée à plusieurs reprises jusqu'au 12 octobre 2025 en raison d'un risque d'entrave à l'enquête. L'instance inférieure, le tribunal cantonal du canton des Grisons, a confirmé la prolongation avec quelques modifications, ce qui a conduit A.________ à interjeter un recours auprès du Tribunal fédéral.


5A_833/2025 : Indemnisation de l'avocat d'office dans le cadre d'une procédure de divorce

Résumé des faits

La recourante A.________ s'est opposée à la fixation de l'indemnisation de son avocat d'office Me B.________ par les tribunaux cantonaux. L'avocat d'office a été déchargé de sa tâche et une indemnisation de 29'339.55 CHF a été fixée pour la période du 15 mars 2022 au 11 février 2025. La recourante a contesté le montant et a demandé une réduction ainsi qu'une évaluation différente de la possibilité de remboursement. L'instance cantonale a rejeté le recours, après quoi A.________ a interjeté un recours auprès du Tribunal fédéral, demandant une nouvelle réduction de l'indemnisation à 12'000 CHF.


6B_181/2024 : Jugement concernant les accusations de vol et les questions juridiques relatives à la peine et à la demande civile

Résumé des faits

Le recourant, un bijoutier, a été accusé d'avoir volé deux diamants – dont un particulièrement précieux rose – lors d'un inventaire chez la partie adverse. Le tribunal pénal de première instance l'a acquitté et a rejeté les demandes civiles des plaignants. Cependant, en appel, le recourant a été reconnu coupable et condamné à une peine de trois ans d'emprisonnement ; en outre, des demandes civiles des plaignants s'élevant à plusieurs millions ont été acceptées. Le Tribunal fédéral a examiné le recours du condamné contre le jugement d'appel.