Actualités

Nouveaux arrêts du Tribunal fédéral du 21.10.2025

Derniers jugements du Tribunal fédéral

Vous trouverez ici les jugements les plus récents du Tribunal fédéral (TF) sur bger.ch. Pour les trois premiers jugements, nous vous présentons des résumés détaillés avec les faits, les considérations et les dispositifs. Pour les autres jugements, vous trouverez un résumé des faits. Les résumés complets de tous les jugements sont disponibles sur le portail de Lexplorer. Vous pouvez y configurer votre newsletter et recevoir les derniers jugements adaptés à vos domaines de droit.

5A_848/2023: Contestation d'un testament

Résumé des faits

Le défunt F.________ est décédé en 2014 et a laissé un testament manuscrit dans lequel il lègue l'ensemble de sa fortune à sa femme B.________ et ordonne des legs plus modestes en faveur de trois autres personnes. A.________, la sœur du défunt, a demandé l'annulation du testament, notamment en raison d'une prétendue incapacité de discernement du défunt lors de l'établissement du testament. En première instance et devant le tribunal cantonal, sa demande a été rejetée.

Résumé des considérations

E.1: Le recours est en principe recevable, bien que la recourante n'ait pas présenté de demandes réformatrices. Cela est admis à titre d'exception, car le tribunal d'instance précédente avait rejeté les demandes de preuves de la recourante. E.2: La question centrale est celle de l'incapacité de discernement du défunt au moment de l'établissement du testament. La juridiction précédente s'est appuyée de manière exhaustive sur un rapport médical, le témoignage du notaire et une expertise graphologique, qui ont confirmé l'incapacité de discernement. Les demandes de preuves supplémentaires et les arguments de la recourante ont été considérés comme soit non pertinents, soit tardifs. E.3: Le recours a été rejeté, car la juridiction précédente avait correctement examiné tous les aspects pertinents pour la décision et les demandes de preuves de la recourante avaient été rejetées à juste titre. Aucune violation du droit d'être entendu ou comportement arbitraire n'a été constatée.

Résumé du dispositif

Le recours a été rejeté et les frais ont été imposés à la recourante.


12T_2/2025: Décision de la commission de surveillance du Tribunal fédéral concernant une notification de supervision relative à un refus ou un retard de droit

Résumé des faits

La société A.________ LP a déposé un recours auprès du Tribunal administratif fédéral contre une décision de la FINMA concernant des instruments de capital d'une société. Après une durée de procédure de plus de deux ans, une notification de supervision a été déposée auprès de la commission de surveillance du Tribunal fédéral. La longue durée de la procédure a été contestée et une orientation correspondante ainsi qu'une poursuite de la procédure ont été demandées.

Résumé des considérations

- **E.1:** Il s'agit d'une notification de supervision conformément à la LTF et à la LPAF. De telles notifications ne donnent pas droit à des droits de partie. - **E.2:** La supervision administrative du Tribunal fédéral n'intervient que dans les cas de problèmes structurels d'ordre organisationnel ou administratif, et non dans les cas individuels. - **E.3.1:** Les cas concrets doivent contenir des indications claires sur un problème général pour justifier une intervention. - **E.3.2:** La durée de la procédure de plus de deux ans et cinq mois a été examinée. - **E.3.3:** Le Tribunal administratif fédéral a expliqué que le grand effort dû au nombre élevé de recours et leur traitement dans trois langues nationales influençaient la durée de la procédure. - **E.3.4:** Aucune indication de défauts structurels organisationnels ou administratifs n'a été trouvée. Une intervention de la commission de surveillance n'est donc pas indiquée.

Résumé du dispositif

La notification de supervision est rejetée, aucun frais n'est engagé et une communication sera faite.


4A_397/2025: Jugement concernant le recours relatif à une action en déclaration d'absence

Résumé des faits

Le recourant, A.________, a introduit une action en déclaration d'absence contre B.________ après que le tribunal de district de Winterthur a prononcé une ouverture de droit provisoire pour une créance en faveur de B.________. Le tribunal de district n'a partiellement pas donné suite à l'action, a refusé l'assistance judiciaire et a fixé une avance de frais. Le recourant a contesté ces décisions devant le tribunal cantonal de Zurich sans succès et a ensuite demandé au Tribunal fédéral de réexaminer les décisions du tribunal cantonal.

Résumé des considérations

Il est constaté que le recours ne satisfait pas aux exigences de motivation légales (art. 42 al. 2, art. 106 al. 2 LTF). Des exemples de la jurisprudence illustrant les exigences (ATF 142 III 364 E. 2.4; 140 III 86 E. 2, 115 E. 2) sont mentionnés. Par conséquent, le recours ne peut pas être admis (art. 108 al. 1 let. b LTF). La demande d'assistance judiciaire du recourant est rejetée au motif que le recours apparaissait dès le départ comme dénué de chances de succès (art. 64 al. 1 LTF). Les frais judiciaires de 800 CHF sont imposés au recourant. Aucune indemnité de partie n'est accordée, car la partie adverse n'a pas engagé de frais remboursables (art. 66 al. 1, art. 68 al. 2 LTF).

Résumé du dispositif

Le recours a été rejeté, la demande d'assistance judiciaire également et des frais judiciaires ont été imposés.


8C_152/2025: Jugement dans le domaine de l'assurance-accidents concernant la rente d'invalidité

Résumé des faits

Le recourant, né en 1989 et travaillant comme préparateur de commandes, a subi en août 2020 une blessure à la tête et au genou lors de son travail. Les assurances SWICA, chez lesquelles il était obligatoirement assuré contre les accidents, ont d'abord pris en charge les traitements médicaux et les indemnités journalières. Après avoir obtenu un rapport d'expertise, SWICA a interrompu ses prestations à partir d'octobre 2022, mais a accordé une indemnité d'intégrité pour une perte d'intégrité de 10 %. Elle a nié tout droit à une rente d'invalidité. Le tribunal administratif du canton des Grisons a confirmé cette décision.


6B_364/2025: Irrecevabilité des recours

Résumé des faits

Dans le cadre d'une dispute le 30 mars 2022, A.________ a frappé une lourde porte en verre dans un état d'excitation, ce qui a coincé le bras de B.________. Cela a entraîné des blessures qui ont partiellement affecté B.________ à long terme. Le juge de première instance a reconnu A.________ coupable de lésions corporelles simples par négligence et l'a condamné à une amende ainsi qu'à des dommages-intérêts. Les deux parties ont fait appel, A.________ demandant un acquittement, tandis que B.________ a exigé la condamnation pour acte intentionnel et un montant plus élevé de dommages-intérêts. La juridiction précédente a confirmé le jugement de première instance.


4D_145/2025: Irrecevabilité du recours en refus de droit

Résumé des faits

Le recourant a déposé un recours en refus de droit contre deux décisions du tribunal cantonal de Schwytz concernant ses obligations de participation en cas d'absence prolongée et d'éventuelles notifications déclenchant des délais.


9C_109/2025: Recevabilité du recours en matière fiscale

Résumé des faits

Le recourant A.________ a contesté des décisions fiscales concernant des impôts supplémentaires, des intérêts et des amendes pour les périodes fiscales 2010-2016. Après le rejet de son opposition par l'administration fiscale cantonale de Zurich, il a incorrectement déposé une requête auprès du tribunal de recours fiscal, qui n'a pas pu statuer en raison d'un manque de compétence. Le tribunal administratif du canton de Zurich a nié l'obligation du tribunal de recours fiscal de transmettre la requête dans les délais et a rejeté les recours contre la décision de non-entrée en matière.


6B_90/2025: Réparation et dommages-intérêts dans le cadre de la procédure d'adhésion

Résumé des faits

Un recourant a demandé dans le cadre d'une procédure d'adhésion des dommages-intérêts et une réparation en raison de blessures graves qui lui ont été infligées par le recouru. Le tribunal cantonal d'Argovie a réduit la réparation accordée en première instance et a renvoyé les demandes de dommages-intérêts vers la voie civile, ce que le recourant a contesté.


8C_485/2025: Irrecevabilité du recours contre une décision intermédiaire relative à la rente d'invalidité

Résumé des faits

Le Tribunal fédéral devait se prononcer sur la recevabilité d'un recours contre la suspension provisoire de la rente d'invalidité dans le cadre d'une procédure de révision de rente. La décision de la juridiction inférieure a été qualifiée d'intermédiaire, de sorte qu'un recours n'est recevable que sous certaines conditions. Le tribunal a conclu que ces conditions n'avaient pas été suffisamment établies par la partie recourante, c'est pourquoi le recours n'a pas été admis.


5F_51/2025: Demande de révision contre un précédent jugement concernant l'abstention et la partialité

Résumé des faits

Le demandeur, qui se trouve dans une procédure de divorce, a d'abord demandé l'abstention de la juge de cercle. Après que le tribunal de cercle de Saint-Gall ainsi que le tribunal cantonal de Saint-Gall n'ont pas donné suite à ses demandes ou les ont rejetées, il a déposé un recours auprès du Tribunal fédéral, qui, par le jugement 5A_731/2025 du 10 septembre 2025, n'est également pas entré en matière en raison d'une motivation insuffisante. Par demande du 23 septembre 2025, le demandeur a demandé la révision de ce jugement du Tribunal fédéral.


9C_472/2024: Irrecevabilité de l'application d'une évaluation révisée officielle pour les impôts d'État et communaux

Résumé des faits

A.A.________ et B.A.________, résidents du canton de Zurich, possèdent un appartement en propriété occupé à titre personnel dans le canton des Grisons. Pour la période fiscale 2022, ils ont déclaré la valeur locative et la valeur fiscale de la propriété sur la base d'une estimation officielle de 2011. Les autorités fiscales du canton des Grisons, en revanche, ont fondé leur évaluation sur une évaluation révisée officielle de mai 2023. Les contribuables ont fait opposition et plus tard recours auprès du tribunal administratif du canton des Grisons, qui a toutefois été rejeté. Contre ce jugement, ils ont déposé un recours en matière de droit public auprès du Tribunal fédéral.


9C_269/2025: Rejet du recours contre la rente d'invalidité

Résumé des faits

La recourante, A.________, a demandé une rente d'invalidité complète, en arguant que des séquelles de vaccination COVID-19 ou "Long COVID" avaient causé une incapacité totale de travail à partir de 2021. Après l'octroi initial d'une rente d'invalidité complète par l'office cantonal compétent, l'institution de prévoyance professionnelle (Caisse de pensions) a interjeté appel et demandé une évaluation judiciaire indépendante. La recourante a demandé le rejet général du centre d'expertise prévu UNISANTÉ en raison d'une possible partialité, notamment en ce qui concerne un médecin associé.


8C_103/2025: Décision concernant le droit à une rente dans l'assurance-invalidité

Résumé des faits

La recourante souffre de problèmes d'audition depuis sa naissance et présente également des troubles psychologiques. Elle a à plusieurs reprises demandé des prestations de l'assurance-invalidité, y compris l'octroi d'une rente d'invalidité. Dans le passé, aucune dégradation médicale suffisante n'a été constatée pour justifier un droit à la rente. Dans la procédure la plus récente, la demande de rente a de nouveau été rejetée, car, même après une évaluation complète, aucun changement pertinent de l'état de santé par rapport aux décisions antérieures n'a été constaté.


7B_735/2025: Décision de non-entrée en matière

Résumé des faits

Le tribunal cantonal de Zurich, III. chambre pénale, n'a pas donné suite le 2 juillet 2025 à un recours contre la décision de non-entrée en matière du ministère public de Winterthur/Unterland du 14 mars 2025. Le recourant a alors interjeté appel auprès du Tribunal fédéral.


4D_123/2025: Décision concernant l'ouverture définitive

Résumé des faits

Le recourant a déposé un recours auprès du Tribunal fédéral contre une décision du tribunal cantonal de Berne, qui a confirmé l'ouverture définitive d'un montant de 800 CHF et a rejeté la demande concernant des frais de rappel de 50 CHF. Toutefois, le recours devant le Tribunal fédéral a été formulé sans motivation suffisante à l'encontre de cette décision.


2C_173/2025: Permis de séjour dans le cadre du regroupement familial

Résumé des faits

Un citoyen dominicain a demandé un permis de séjour EU/EFTA en Suisse dans le cadre du regroupement familial avec sa partenaire espagnole. Son séjour a été refusé en raison de diverses infractions pénales et de son droit incertain à un permis de séjour par les autorités migratoires. Il a été condamné pénalement et libéré de prison. L'homme a interjeté appel contre le jugement du tribunal administratif du canton de Zurich, qui a rejeté ses demandes (y compris celles concernant le permis de séjour et la préparation du mariage).


6B_639/2025: Jugement concernant une grave violation des règles de circulation et la conduite d'un véhicule non en état de circuler

Résumé des faits

Le recourant a été condamné par le tribunal cantonal de Saint-Gall pour grave violation des règles de circulation, conduite d'un véhicule non en état de circuler, non-présentation de son permis de conduire et violation simple des règles de circulation. Il a reçu une amende avec sursis de 120 jours-amende de 80 CHF chacune ainsi qu'une amende de 600 CHF. La confiscation d'une matraque a été ordonnée. Le recourant a contesté devant le Tribunal fédéral notamment les constatations relatives à la grave violation des règles de circulation et à l'état de son véhicule, demandant un acquittement et une nouvelle évaluation par la juridiction précédente.


5A_861/2025: Non-existence de l'illégalité d'un commandement de paiement et exigences de motivation d'un recours

Résumé des faits

Le recourant a demandé la constatation de l'illégalité d'un commandement de paiement ainsi que l'annulation de la notification. La juridiction précédente a confirmé la validité du commandement de paiement et a rejeté le recours. Par la suite, le recourant a interjeté appel auprès du Tribunal fédéral, notamment en demandant l'annulation de la décision et le renvoi pour nouvel examen.


8C_376/2025: Jugement concernant les prestations complémentaires à l'AVS/AI (condition préalable)

Résumé des faits

Le recourant a demandé le remboursement des frais de transport d'urgence de son fils d'un montant de 700 CHF par la caisse de compensation du canton de Soleure dans le cadre des prestations complémentaires à l'AVS/AI. La juridiction précédente a rejeté la demande, car un excédent de revenus existait, notamment en raison de la prise en compte légalement prescrite des revenus tirés des biens immobiliers et de la valeur locative.


5F_54/2025: Demande de révision contre un jugement en lien avec une affaire de divorce

Résumé des faits

La présente demande de révision concerne le jugement du Tribunal fédéral 5A_726/2025 du 10 septembre 2025, qui a découlé d'une procédure de divorce entre le demandeur et son épouse. Le demandeur a fait valoir une participation illégale en raison de la partialité présumée du président du tribunal de cercle et d'autres personnes, ainsi que des erreurs dans l'assistance judiciaire. Tant le tribunal cantonal que le Tribunal fédéral n'ont pas admis les recours du demandeur pour des raisons procédurales dans des procédures antérieures.


4D_139/2025: Non-entrée en matière sur un recours dans la procédure d'ouverture définitive

Résumé des faits

Le tribunal civil du canton de Bâle-Ville a accordé à la Confédération suisse l'ouverture définitive d'un montant de 10'000 CHF, plus des intérêts de 5 %. La recourante a d'abord déposé un recours auprès du tribunal d'appel du canton de Bâle-Ville, qui l'a rejeté. La recourante a ensuite interjeté appel auprès du Tribunal fédéral.


8C_465/2025: Irrecevabilité dans le domaine de l'assurance-invalidité

Résumé des faits

Le tribunal des assurances du canton d'Argovie a partiellement contesté la décision de l'AI du canton d'Argovie et a accordé au recourant une rente d'invalidité complète pour une période limitée du 1er septembre 2023 au 31 mai 2024. Le recourant a ensuite interjeté appel auprès du Tribunal fédéral.


5A_713/2025: Irrecevabilité du recours relatif à une saisie sur salaire

Résumé des faits

Le Tribunal fédéral examine un recours de A.________ contre la décision de l'autorité de surveillance cantonale qui a confirmé une saisie sur salaire par le bureau des poursuites de Mendrisio. La saisie a eu lieu pour récupérer des contributions alimentaires dues par le débiteur. A.________ a contesté le calcul de son revenu et a présenté des preuves alléguées.


7B_732/2025: Jugement concernant la non-entrée en matière sur un recours dans une affaire pénale

Résumé des faits

Le recourant A.________ a été déclaré coupable le 27 mai 2025 par l'office des juges de Solothurn-Lebern, entre autres, pour fraude commerciale répétée et condamné à 39 mois d'emprisonnement. Il a interjeté appel contre ce jugement et a également déposé un recours, auquel le tribunal cantonal de Solothurn n'a pas donné suite en raison d'un manque de compétence. A.________ s'est ensuite tourné vers le Tribunal fédéral pour contester cette décision.


8C_466/2025: Irrecevabilité du recours en matière de droit des assurances-accidents

Résumé des faits

Le recourant A.________ a déposé un recours contre le jugement du tribunal des assurances sociales du canton de Zurich du 17 juin 2025, qui a déclaré que la responsabilité de la Suva pour des douleurs à l'épaule n'existait pas. La juridiction inférieure a justifié sa décision par l'absence de lien de causalité entre les douleurs à l'épaule et un accident passé.


5A_377/2025: Révision d'un jugement de divorce

Résumé des faits

La recourante (A.________) et le recouru (B.________) ont conclu un accord dans le cadre de leur divorce, qui a été approuvé dans le jugement de divorce du tribunal de district de Kriens du 6 février 2018. La recourante a ensuite demandé la révision de ce jugement, en particulier pour l'annulation de certaines conséquences accessoires, notamment le partage de la prévoyance et le droit de propriété. Le tribunal de district a partiellement admis la demande de révision, après quoi le tribunal cantonal de Lucerne a corrigé partiellement la décision du tribunal de district. La recourante a contesté la décision du tribunal cantonal devant le Tribunal fédéral.


7B_820/2025: Irrecevabilité

Résumé des faits

A.________ a interjeté un recours contre une décision présidentielle du tribunal cantonal de Zoug, dans laquelle il n'a pas été donné suite à son recours contre la non-entrée en matière sur une procédure pénale et à une demande d'abstention. Le recours s'attaque également au refus des procédures pénales mentionnées à l'encontre des membres des autorités du ministère public du canton de Zoug.


7B_620/2025: Jugement concernant la non-entrée en matière et la non-entrée sur un recours dans une affaire pénale

Résumé des faits

Le Tribunal fédéral se penche sur un recours contre la décision et la résolution du tribunal cantonal de Zurich, qui n'a pas pris en charge une enquête pénale contre inconnu et a refusé l'assistance judiciaire. La juridiction inférieure a rejeté le recours du recourant après avoir constaté que l'action de la police dans le cadre de son activité officielle était justifiée. Le Tribunal fédéral n'est pas entré en matière sur le recours en raison d'une motivation insuffisante.


4D_142/2025: Irrecevabilité du recours concernant le report des frais judiciaires

Résumé des faits

La recourante a demandé au tribunal cantonal de Thurgovie un report des frais de procédure en souffrance. Le tribunal cantonal a rejeté cette demande. La recourante a alors interjeté un recours auprès du Tribunal fédéral contre le jugement du tribunal cantonal.


7B_455/2025: Jugement concernant la non-entrée en matière et la non-entrée sur un recours

Résumé des faits

A.________ a interjeté un recours contre les décisions du tribunal cantonal de Bâle-Campagne des 30 juin et 11 juillet 2025, qui concernaient les décisions de non-entrée en matière du ministère public de Bâle-Campagne du 11 juin 2025. Le tribunal cantonal a rejeté à la fois les demandes de garanties de sécurité et les recours du recourant.


9C_488/2024: Décision concernant le remboursement de prestations de rente dans la prévoyance professionnelle

Résumé des faits

La recourante A.________ a subi un accident en 2008, entraînant des prestations d'invalidité. La fondation AXA lui a accordé une rente d'invalidité sur la base d'un taux d'invalidité de 73 %. Plus tard, la fondation AXA a formulé une demande de remboursement des prestations déjà versées en invoquant des paiements manifestement illégaux.


8C_57/2025: Décision concernant le remboursement d'indemnités de chômage

Résumé des faits

La recourante a reçu des indemnités journalières de l'assurance-chômage pendant la période de référence du 1er juin 2020 au 30 novembre 2022. En raison de revenus provenant d'une activité auprès de B.________ Ltd., la caisse de chômage du canton de Zurich a réclamé un total de 35'892,80 CHF pour des prestations versées à tort. Une demande de remise de ce remboursement a été rejetée, raison pour laquelle l'assurée a déposé un recours auprès du tribunal des assurances sociales du canton de Zurich. Ce dernier a partiellement admis le recours et a renvoyé l'affaire pour nouvel examen à l'office du travail.


6B_141/2025: Jugement concernant une tentative de meurtre, la détermination de la peine et l'arbitraire

Résumé des faits

A.________ a été condamné par le tribunal de district de Baden pour plusieurs tentatives de meurtre, coups et blessures, violation grave des règles de circulation et comportement fautif lors d'un accident. En appel, le tribunal cantonal d'Argovie a aggravé les sanctions et a porté la peine privative de liberté totale à 13 ans. De plus, il a ordonné une mesure ambulatoire et accordé des indemnités pour dommages-intérêts et réparations. Les faits concernent une altercation physique au cours de laquelle A.________ a utilisé un couteau et a causé des blessures graves à deux plaignants.


7F_30/2025: Jugement concernant une demande de révision contre un jugement de non-entrée en matière du Tribunal fédéral

Résumé des faits

Le demandeur A.________ demande par écrit du 14 juin 2025 la révision du jugement 7B_310/2025 du 6 mai 2025 du Tribunal fédéral, par lequel le Tribunal fédéral n'est pas entré en matière sur le recours qu'il a déposé contre une décision présidentielle du tribunal cantonal de Zoug en raison d'un manque de légitimation.


4D_132/2025: Irrecevabilité du recours dans la procédure d'expulsion

Résumé des faits

Les recourants A.A.________ et B.A.________ ont demandé dans le cadre d'une procédure d'expulsion l'assistance judiciaire. Le tribunal régional de Surselva a rejeté cette demande le 28 mai 2025 en raison de son manque de chances de succès. Le tribunal cantonal des Grisons a confirmé cette décision par un jugement du 18 juin 2025 et a imposé les frais de procédure aux recourants. Par le biais d'un recours auprès du Tribunal fédéral, les recourants ont souhaité contester le jugement cantonal.


9C_459/2025: Décision concernant l'imposition de la valeur locative d'un bien immobilier

Résumé des faits

Le recourant A.________ était copropriétaire d'une villa à Genève jusqu'en avril 2023. Les autorités fiscales ont fixé la valeur locative de cette maison pour les périodes fiscales 2020 et 2021, bien que le recourant ait déclaré que la maison était vide et offerte à la vente pendant cette période. Les derniers tribunaux cantonaux d'instance ont essentiellement confirmé cette imposition, mais certains déductions concernant les charges familiales ont été reconnues. Le recourant a déposé un recours auprès du Tribunal fédéral.


9F_19/2025: Demande de révision concernant les évaluations fiscales

Résumé des faits

La société A.________ AG, dont l'actionnaire unique est B.________, a été fondée en 2020. Au cours de l'exercice 2020/2021, la société a acquis une participation dans la filiale C.________ AG. Le bureau fiscal du canton de Zurich a traité une différence de prix lors des achats d'actions comme une distribution de bénéfices cachée, ce qui a conduit à une réserve négative correspondante dans le bilan fiscal. La société A.________ AG a contesté les évaluations pour les impôts d'État et communaux ainsi que pour l'impôt fédéral direct. Après plusieurs instances cantonales, le recours a été rejeté par le Tribunal fédéral (9C_187/2025). Avec une demande de révision, le contribuable a invoqué de nouveaux faits (décisions d'évaluation du canton de Zurich pour la période fiscale 2023) et a demandé l'annulation du jugement précédent du Tribunal fédéral.


1C_204/2025: Jugement concernant l'abstention et la compétence dans une procédure de police de la construction

Résumé des faits

La commune de Büren an der Aare a rejeté une demande d'A.________ visant à obtenir une interdiction d'utilisation provisoire d'une installation de téléphonie mobile. A.________ a déposé un recours auprès du tribunal administratif du canton de Berne ainsi que auprès de la direction de la construction et des transports. Il a demandé que la direction de la construction et des transports s'abstienne en raison d'une implication antérieure (notamment par le conseiller d'État C.________) et d'une plainte pénale, et que la procédure soit conduite directement par le tribunal administratif. Le tribunal administratif a rejeté cette demande et a nié sa compétence pour le recours direct demandé.


8C_176/2025: Décision concernant la réduction des prestations d'assurance et l'éligibilité aux indemnités journalières

Résumé des faits

Le recourant a subi de graves blessures lors d'un accident survenu pendant un programme de formation soumis à assurance, entraînant une paraplégie complète. L'assurance-accidents Solida a réduit les prestations monétaires en raison d'un acte jugé relativement imprudent et a rejeté le versement d'indemnités journalières, car le recourant ne percevait pas de salaire avant l'accident.


5F_53/2025: Jugement concernant une demande de révision

Résumé des faits

Le demandeur, qui est actuellement dans une procédure de divorce en cours devant le tribunal de cercle de Saint-Gall, a déposé une demande de révision contre le jugement 5A_733/2025 du Tribunal fédéral. Dans ledit jugement, son recours n'a pas été traité en raison d'une motivation insuffisante. De plus, il a demandé l'assistance judiciaire.


5D_48/2025: Décision concernant la suspension provisoire d'une poursuite

Résumé des faits

Le recourant a demandé la constatation de l'absence d'une réclamation restante de 131,75 CHF ainsi que la suspension provisoire d'une poursuite en raison d'une créance de l'assurance maladie obligatoire. Après que son recours a été rejeté par le tribunal civil de Bâle-Campagne Est, le tribunal cantonal de Bâle-Campagne n'est pas entré en matière sur le recours en raison d'un défaut de versement de l'avance de frais. Le recourant a ensuite déposé un recours constitutionnel subsidiaire auprès du Tribunal fédéral.


5F_52/2025: Révision d'un jugement concernant des mesures provisoires dans le cadre d'une procédure de divorce

Résumé des faits

Le demandeur et la défenderesse, qui se trouvent dans une procédure de divorce en cours, se disputent une mesure provisoire concernant le retrait des avoirs de prévoyance de la défenderesse. Après plusieurs instances, le demandeur a finalement demandé la révision d'une décision de non-entrée en matière du Tribunal fédéral, invoquant divers motifs de révision et présentant une demande d'assistance judiciaire.


Article suivant