Derniers jugements du Tribunal fédéral
Vous trouverez ici les jugements les plus récents du Tribunal fédéral (TF) de bger.ch. Pour les trois premiers jugements, nous vous proposons des résumés détaillés comprenant les faits, les considérations et les dispositifs. Pour les autres jugements, vous trouverez un résumé des faits. Les résumés complets de tous les jugements sont disponibles sur le portail de Lexplorer. Vous pouvez y configurer votre newsletter et recevoir les derniers jugements adaptés à vos domaines de droit.
7F_36/2025 : Rejet de la demande de révision
Résumé des faits
Le recourant a demandé une révision du jugement du Tribunal fédéral du 28 juillet 2025 (7B_629/2025) concernant une procédure pénale. Il invoque une prétendue inadvertance du Tribunal fédéral et le non-respect d'un rapport préjudiciel qui, selon lui, aurait pu influencer le résultat de la procédure. Il a également demandé l'assistance judiciaire et des mesures provisionnelles.
Résumé des considérations
- **E.1.1** : Les motifs de révision selon l'art. 121 LTF ont été exposés en détail, tout comme les exigences en matière de motivation selon l'art. 42 LTF. - **E.1.2** : Le motif de révision d'inadvertance (art. 121 let. d LTF) suppose que le tribunal ait omis de prendre en compte un fait essentiel qui devait figurer au dossier et qui était pertinent pour le jugement. - **E.1.3** : Le recourant prétend à tort qu'un rapport préjudiciel a été ignoré. Le Tribunal fédéral précise que la recevabilité de ce rapport a déjà été examinée dans un jugement antérieur et que le rapport a été jugé irrecevable. Il n'y a donc pas d'inadvertance. - **E.2** : Étant donné que les chances de succès de la révision sont absentes, la demande d'assistance judiciaire doit également être rejetée et les mesures provisionnelles sont sans objet.
Résumé du dispositif
La demande de révision ainsi que les demandes d'assistance judiciaire et de mesures provisionnelles sont rejetées. Les frais de procédure sont à la charge du recourant.
7B_566/2025 : Irrecevabilité du recours
Résumé des faits
A. Le recourant A.________ a interjeté appel le 25 mars 2025 auprès du Tribunal de police du canton de Genève contre un jugement du 28 janvier 2025. La présidente de la chambre d'appel pénale de la Cour de justice de Genève lui a demandé de préciser sa déclaration d'appel dans un délai de 10 jours. Le 14 avril 2025, A.________ a demandé un délai supplémentaire, mais celui-ci a été rejeté par décision du 16 avril 2025.
B. Le 16 mai 2025, la chambre pénale de la Cour de justice de Genève a déclaré irrecevable le recours interjeté contre la décision de prolongation de délai.
C. Le 23 juin 2025, le recourant a déposé un recours pénal auprès du Tribunal fédéral et a demandé l'octroi d'une prolongation de délai ou, subsidiairement, l'annulation de la décision contestée et son renvoi à l'instance précédente pour nouvel examen. Il a également demandé l'assistance judiciaire.
Résumé des considérations
E.1 Le Tribunal fédéral vérifie d'office sa compétence et la recevabilité de la soumission (art. 29 al. 1 LTF).
E.1.1 Les exigences de motivation d'un recours sont régies par les art. 42 al. 1 et 2 LTF. En particulier, le recours doit contenir une argumentation qui remet en question concrètement la décision contestée.
E.1.2 Les recours contre les décisions d'irrecevabilité de l'instance précédente ne peuvent généralement demander que leur annulation et leur renvoi.
E.1.3 L'instance précédente a déclaré le recours irrecevable car il s'agissait d'une décision de gestion de procédure qui, selon l'art. 393 CPP, ne peut pas être contestée de manière autonome. Le recourant n'a pas contesté cette évaluation de manière adéquate ni suffisamment justifié en quoi des droits auraient été violés.
E.2 Le recourant n'a pas satisfait aux exigences de motivation avec son recours non motivé.
E.3 Étant donné que le recours était manifestement sans chance de succès, l'octroi de l'assistance judiciaire a été refusé.
Résumé du dispositif
Le recours n'a pas été admis, la demande d'assistance judiciaire a été rejetée et les frais ont été mis à la charge du recourant.
4A_51/2025 : Décision sur la question de la nullité en lien avec une opposition rigoureuse
Résumé des faits
A.________, sous une représentation légale complète par C.________ en raison d'une Curatella Generale, a été poursuivi par B.________. B.________ a demandé la décision rigoureuse sur l'opposition contre le commandement de payer, alors qu'A.________ a annulé correctement et seul, sans impliquer le curateur. L'affaire a conduit à une série de litiges judiciaires qui ont finalement été portés devant le Tribunal fédéral.
Résumé des considérations
**E.1** : Le recours en matière civile est recevable. Les conditions selon les art. 72 ss LTF sont remplies, y compris les délais et le statut des instances précédentes.
**E.2** : Le Tribunal fédéral examine le droit d'office, mais exige une motivation structurée dans le cadre de la procédure de recours selon l'art. 42 al. 2 LTF.
**E.3.1-E.3.2** : Examen approfondi de la question de la nullité d'une décision judiciaire. Une nullité est constatée en cas de violations graves, évidentes et menaçant la sécurité juridique du processus, qui concernent par exemple l'incapacité d'une partie à participer à la procédure. Il a été constaté que la décision sans l'implication du curateur était illégale et par conséquent considérée comme nulle.
**E.3.2** : Les arguments de l'instance précédente concernant la sécurité juridique ne sont pas valables. La procédure aurait dû constater la nullité d'accord et être adaptée en conséquence.
**E.4.2** : Examen des demandes d'assistance judiciaire. Il est notamment constaté que les arguments de la partie adverse n'avaient pas de perspectives suffisantes ; la demande est donc rejetée.
Résumé du dispositif
Le recours a été admis, et la décision précédente a été annulée, tandis que la nullité a été constatée.
9C_477/2025 : Jugement sur le recours en cas de refus de droit contre le Tribunal administratif du canton de Glaris
Résumé des faits
La société A.________ GmbH, qui est en liquidation depuis août 2025 en raison d'une déclaration de faillite, a déposé un recours en refus de droit contre le Tribunal administratif du canton de Glaris. Elle a accusé le tribunal administratif de ne pas avoir traité juridiquement une demande fiscale massivement excessive fondée sur une évaluation discrétionnaire arbitraire. Cependant, la soumission ne répondait pas aux exigences de la loi sur le Tribunal fédéral (LTF).
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
1C_477/2024 : Droit au remboursement de l'aéroport de Zurich AG contre la Confédération suisse
Résumé des faits
La société Flughafen Zürich AG (FZAG) a demandé le remboursement de 43'765,40 CHF pour des honoraires trop perçus d'un membre expert de la Commission fédérale d'évaluation du district 10 (ESchK 10). Après qu'A.________, le membre expert, n'ait remboursé qu'une partie du montant réclamé et qu'un acte de perte ait été délivré pour le montant restant, la FZAG a demandé au Tribunal administratif fédéral, en tant qu'autorité de surveillance de l'ESchK 10, le paiement des frais d'insolvabilité. Cela a été rejeté par décision du 11 juin 2024. La FZAG a alors interjeté recours auprès du Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
6B_369/2025 : Irrecevabilité de nouvelles soumissions et rejet de preuves supplémentaires
Résumé des faits
Un avocat (A.________) a été condamné en première instance pour diffamation (art. 173 CP) et a été condamné à une amende ainsi qu'à des frais de procédure. Les accusations portent sur des déclarations diffamatoires qu'A.________ a faites dans le cadre d'une discussion de conciliation et dans des lettres ultérieures à des tiers contre les plaignants (B.________ et C.________). L'avocat a contesté les accusations et a soutenu que ses déclarations étaient justifiées dans le contexte de son activité d'avocat.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
4D_137/2025 : Jugement concernant le recours subsidiaire en matière constitutionnelle en lien avec une expulsion
Résumé des faits
A.________ est sommée par B.________ de libérer un espace de rangement et un garage loués. Le juge unique local, le préteur du district de Blenio, a ordonné la libération dans un cas d'évidente légalité. La demande d'A.________ de rétablir le délai pour une action en opposition a également été rejetée. Le Tribunal cantonal du canton du Tessin a confirmé la décision. A.________ a interjeté un recours subsidiaire en matière constitutionnelle auprès du Tribunal fédéral, arguant que ses droits constitutionnels avaient été violés.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
1C_224/2025 : Jugement sur l'expropriation formelle en lien avec un projet de construction de route
Résumé des faits
La société A.________ AG a dû céder des terrains de ses parcelles en faveur du canton d'Argovie dans le cadre du projet de construction de route "Contournement de Mellingen". Le montant de l'indemnisation d'expropriation ainsi que l'attribution de certaines surfaces pour compenser et les charges liées aux droits de passage étaient contestés. Devant le Tribunal fédéral, la recourante a contesté le montant de l'indemnisation accordée, les méthodes de calcul, l'indemnisation refusée pour l'entretien futur des chemins et le transfert des frais à la charge de la recourante.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
4A_657/2024 : Jugement concernant la responsabilité en cas de mauvaise imputation et calcul des dommages dans le commerce des options
Résumé des faits
Dans le litige entre la société A.________ Inc., une société des Bahamas, et la société suisse B.________ AG, il s'agit de l'exécution d'options de vente, dont l'actif sous-jacent était "American Depositary Receipts (ADR)". Après le déclenchement de la guerre en Ukraine et les sanctions imposées contre la Russie, il y a eu d'importantes pertes de cours et l'arrêt du commerce d'instruments dérivés d'actions sur des actifs russes. La demanderesse conteste que la défenderesse lui a débité 842'000 USD et les a transmis à la bourse à terme, bien qu'elle ait demandé d'éviter un tel virement. Elle réclame des dommages-intérêts d'un montant de 782'000 USD. La défenderesse fait valoir que le débit a été effectué légitimement, car les réglementations et conditions contractuelles applicables ont été respectées.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
6B_958/2024 : Irrecevabilité des recours d'A.________ et B.________ pour coups et blessures simples et rixe
Résumé des faits
A.________ et B.________ ont été condamnés pour coups et blessures simples et rixe, entre autres. Les incidents étaient liés à des violences survenues le 14 janvier 2018 dans un restaurant et le 20 décembre 2019 aux abords d'un club. A.________ a reçu une peine de réclusion de huit mois avec un sursis de deux ans, et B.________ une peine de réclusion de dix mois sans sursis. L'instance précédente a essentiellement confirmé le jugement contre les deux accusés.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
8C_446/2025 : Décision sur la procédure concernant les prestations complémentaires à l'AVS/AI
Résumé des faits
Le assuré, né en 1957, a reçu des prestations complémentaires à l'AVS par la Caisse cantonale vaudoise de compensation AVS, qui a suspendu ces prestations en raison de son lieu de résidence non connu au 31 octobre 2024. Il a suivi diverses procédures de réclamation et de recours, s'appuyant sur plusieurs décisions et actions de la Caisse. Enfin, la Cour cantonale des assurances sociales a réuni quatre procédures et a déclaré deux recours sans objet, tandis qu'elle a déclaré les deux autres irrecevables.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
4A_566/2023 : Procédure devant le Tribunal fédéral concernant un contrat d'entreprise ; Radiation en raison de faillite
Résumé des faits
La société A.________ SA en liquidation a interjeté un recours en matière civile contre un jugement de la chambre d'appel du Tribunal cantonal de Vaud du 16 octobre 2023. Le tribunal cantonal avait confirmé le jugement de première instance, qui avait condamné B.________ et C.________ à payer 155'781,75 CHF plus intérêts en faveur de A.________ SA en liquidation. Au cours de la procédure en cours devant le Tribunal fédéral, la faillite de la recourante a été prononcée le 27 mai 2024. Comme ni la masse ni les créanciers autorisés n'ont demandé la continuation de la procédure, le recours est rayé.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
5A_723/2025 : Décision sur le rejet d'une autorisation de changement de résidence d'un enfant à l'étranger dans le cadre de mesures provisionnelles
Résumé des faits
Les parents non mariés A.________ et B.________ ont un enfant commun C.________ (*2017). Après un conflit familial complexe et diverses procédures de régulation de la garde et de la responsabilité parentale, A.________ s'est vu interdire de déménager en France avec l'enfant. Cette décision concerne des mesures provisionnelles visant à protéger les intérêts de l'enfant et à garantir le statu quo juridique existant.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
6B_656/2025 : Jugement sur le non-entrée en matière sur le recours dans une affaire pénale
Résumé des faits
La recourante a été reconnue coupable par le Tribunal supérieur du canton de Zurich d'injures répétées et de violation de domicile, tandis qu'elle a été acquittée d'autres accusations. Le Tribunal supérieur a révoqué une amende conditionnelle et a prononcé une peine globale de 70 jours-amende. La recourante a demandé au Tribunal fédéral l'annulation du jugement et le renvoi à la cour supérieure pour réexamen, ainsi qu'une indemnisation.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
4A_401/2025 : Irrecevabilité du recours
Résumé des faits
La recourante, A.________ SA, a demandé par soumission du 28 mai 2025 l'ouverture du droit contre la partie adverse, B.________ S.A., dans une procédure de poursuite. Le président du tribunal civil de la Gruyère a demandé le 6 juin 2025 à la recourante de corriger sa demande et de remplir certaines exigences formelles (par exemple, preuve de la capacité de signature), sinon la demande ne serait pas prise en compte. La recourante a refusé de remplir les exigences mentionnées et les a qualifiées d'"excessives". Le président du tribunal civil n'a donc pas pris en compte la demande et a classé la procédure. La II. Chambre d'appel civil du Tribunal cantonal de Fribourg a confirmé le 24 juillet 2025 que le rejet de la demande par l'instance précédente était légitime. En particulier, la recourante a ignoré les exigences formelles claires du droit de la procédure civile (art. 132 CPC).
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
2C_545/2025 : Décision sur le regroupement familial dans le canton de Fribourg
Résumé des faits
A.________, un citoyen kosovar avec un permis de séjour, a demandé en Suisse le regroupement familial pour son épouse B.________ et leurs enfants communs C.________ et D.________. La famille est entrée en Suisse seulement en juin 2024, et les époux se sont mariés en décembre 2024. La demande a été rejetée par le Service de la population et des migrants du canton de Fribourg, car les délais légaux n'avaient pas été respectés et un abus des dispositions familiales a été suspecté.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
6B_424/2025 : Jugement concernant le recours contre une condamnation pour contrainte et tentative de contrainte
Résumé des faits
La recourante A.________, qui dirige une organisation à but non lucratif nommée Association F.________, a été condamnée par le tribunal du canton de Genève pour contrainte et tentative de contrainte. Il s'agissait de la résiliation anticipée de contrats de location et d'expulsions forcées, en modifiant les serrures de logements appartenant à plusieurs personnes. Les personnes concernées étaient des individus en situation sociale difficile, dont l'organisation avait temporairement mis à disposition un logement. A.________ a contesté dans son recours, entre autres, l'interprétation des dispositions contractuelles et l'évaluation juridique de ses actions.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
2C_487/2025 : Irrecevabilité du recours dans la procédure d'asile
Résumé des faits
A.________ a déposé une demande d'asile le 11 novembre 2024, qui a été rejetée par le Secrétariat d'État aux migrations (SEM) le 14 mars 2025 par une décision de non-entrée en matière. De plus, son renvoi vers l'Allemagne, qui a accepté sa reprise, a été ordonné. Le Tribunal administratif fédéral a déclaré une soumission de A.________ du 4 mai 2025, par laquelle il contestait la décision, irrecevable en raison de son dépôt tardif. A.________ s'est alors tourné vers le Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
4A_170/2024 : Développement de l'immunité diplomatique et de l'accès aux tribunaux
Résumé des faits
Une aide de ménage philippine (B.________) a poursuivi son employeur (A.________), un diplomate de la mission du Pakistan auprès des Nations unies à Genève, en dommages-intérêts pour licenciement abusif. Le statut diplomatique de l'employeur a soulevé la question de la compétence des tribunaux suisses. Alors que l'employeur invoquait l'immunité, l'instance précédente considérait que la demande de l'aide de ménage était recevable.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
4A_365/2025 : Irrecevabilité du recours contre la décision du Service des migrations
Résumé des faits
A.________, le recourant, a demandé à l'instance cantonale d'accorder l'effet suspensif à une décision du Service des migrations du canton de Neuchâtel dans une procédure concernant l'ouverture de droit définitif. Cela a été refusé par le président de la Cour des poursuites et faillites du canton de Vaud le 23 juillet 2025. Par la suite, le recourant a interjeté un recours auprès du Tribunal fédéral, demandant l'annulation de la décision cantonale et l'acceptation de sa demande.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
1C_507/2025 : Aide internationale en matière pénale : Non-entrée en matière sur le recours contre la remise de preuves
Résumé des faits
Le Ministère public général de l'Ukraine a demandé à la Suisse une aide internationale dans une procédure pénale contre la société B.________ Limited pour blanchiment d'argent, fraude fiscale et haute trahison. Un compte de la société A.________ S.A. auprès de la banque C.________ AG était concerné. Après examen par le Ministère public fédéral et l'Administration fédérale des contributions, les autorités suisses ont émis des décisions d'entraide judiciaire ordonnant la remise de documents de compte pertinents. La recourante, A.________ S.A., a contesté la décision finale du Ministère public fédéral devant le Tribunal pénal fédéral, qui a rejeté son recours.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
7B_645/2025 : Irrecevabilité du recours
Résumé des faits
La recourante A.________ a interjeté un recours auprès du Tribunal fédéral contre la décision de la chambre pénale du Tribunal cantonal de Genève du 3 juillet 2025, qui a rejeté son recours contre une décision de classement du 7 mars 2025. La décision de classement concernait une plainte pénale déposée par A.________ contre son ex-mari pour contrainte (art. 181 CP), en lien avec une convention de divorce qu'elle aurait signée sous pression.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
4D_147/2024 : Jugement concernant un recours en matière d'ouverture de droit définitif et d'exequatur d'un jugement étranger
Résumé des faits
B.________ a acquis en 2018 en Italie une œuvre d'art auprès de la galerie d'art C.________ SA. Suite à des problèmes de livraison et à une structure additionnelle endommagée de l'œuvre, il a demandé la résiliation du contrat et le remboursement du prix d'achat. Le tribunal italien a statué en 2021 en faveur de B.________ et a déclaré la résiliation valable. La galerie a été condamnée à payer le prix d'achat, des dommages-intérêts et les frais de procédure. Ce jugement ainsi qu'un autre jugement concernant les frais de procédure de l'instance d'appel devaient être exécutés en Suisse, mais la galerie a soutenu qu'il y avait eu une erreur dans la notification de la procédure d'origine.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
6B_687/2025 : Retrait du recours concernant l'expulsion
Résumé des faits
La recourante A.________ a déposé un recours contre un jugement du Tribunal cantonal du Valais, Cour pénale II, du 18 juin 2025. Par lettre du 6 octobre 2025, elle a déclaré retirer son recours. Le Tribunal fédéral en a pris note.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
4A_586/2024 : Jugement concernant la responsabilité médicale d'un hôpital public
Résumé des faits
Un patient a demandé des dommages-intérêts d'un montant de 1'010'683 CHF, y compris des intérêts, à l'Hôpital fribourgeois (HFR) en raison d'une prétendue intervention chirurgicale défectueuse en 2014. La demande a été rejetée par l'hôpital, et la chambre administrative cantonale a confirmé cette décision. Le patient a ensuite interjeté un recours auprès du Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
6B_630/2025 : Jugement sur les délits sexuels et mise en danger des droits à la vie
Résumé des faits
A.________ et B.________ ont entretenu entre 2016 et 2021 une relation marquée par la violence. A.________ a été accusé d'agression sexuelle, y compris plusieurs cas où il a agi avec violence envers B.________, notamment dans un cas où il l'a contrainte sexuellement sous prétexte d'une relation. Malgré les demandes répétées de B.________ de le laisser tranquille, A.________ a insisté pour avoir des relations sexuelles. En 2025, A.________ a été condamné pour plusieurs chefs d'accusation, dont la violence sexuelle, mais il a été acquitté en appel de l'accusation de mise en danger de la vie de B.________.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
4A_350/2025 : Irrecevabilité du recours
Résumé des faits
Le recourant, un père, et son fils, le défendeur, ont conclu en 2016 un contrat de location agricole. Le point de litige était de savoir si un paiement du fils de 18'500 CHF servait de loyer ou de prêt au père. Le père a résilié le contrat de location en invoquant le non-paiement du loyer, ce que le fils a contesté devant le tribunal. Les instances précédentes ont constaté que le loyer de 2017 avait été réglé et ont déclaré la résiliation du contrat nulle.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
6B_294/2025 : Jugement sur le recours contre un jugement pénal concernant la contrainte, les injures, la détermination de la peine et les questions de dommages-intérêts
Résumé des faits
Le recourant a été condamné par le tribunal de district d'Aarau pour contrainte répétée et injures répétées au préjudice d'E.________ à une amende avec sursis. L'instance d'appel, le Tribunal supérieur du canton d'Argovie, a confirmé le verdict dans une large mesure et a ajusté certains détails tels que le montant des jours-amende et la répartition des frais. La demande du recourant pour réparation et dommages-intérêts a été rejetée. L'affaire concerne également des questions de détermination de la peine et d'imposition des frais ainsi que le rejet de l'indemnité de détention.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
2C_539/2025 : Irrecevabilité du recours dans le cadre du regroupement familial en matière d'asile
Résumé des faits
A.A. a déposé le 23 août 2024 en Suisse une demande d'asile pour elle et ses deux enfants. Le 15 janvier 2025, l'asile lui et à ses enfants a été accordé. En février 2025, elle a demandé le regroupement familial pour son époux B.A. Le Secrétariat d'État aux migrations a refusé le 30 mai 2025 l'autorisation d'entrée correspondante. Le Tribunal administratif fédéral a rejeté le recours contre cette décision le 15 août 2025.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
4A_342/2025 : Retrait du recours dans un litige en matière de location
Résumé des faits
A.________ et B.________ SA ont déposé un recours auprès du Tribunal fédéral contre un jugement de la Chambre des baux et loyers de la Cour de justice du canton de Genève du 27 mai 2025. Le recours portait sur des litiges en matière de location entre les recourants et C.C.________ ainsi que D.C.________. Le 15 septembre 2025, les recourants ont informé le Tribunal fédéral du retrait de leur recours.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
6B_129/2025 : Décision sur la contrainte sexuelle et les accusations d'arbitraire et de violation du principe "in dubio pro reo"
Résumé des faits
A.________ a été condamné par le tribunal pénal du district d'Ouest vaudois le 4 mars 2024, entre autres pour contrainte sexuelle, à une peine de prison de 15 mois, conditionnelle avec un sursis (5 ans de période d'épreuve et traitement psychothérapeutique) et à verser 3'000 CHF en réparation à B.________. L'instance précédente, la chambre d'appel pénale du canton de Vaud, a confirmé la peine le 29 octobre 2024 et n'a pris en compte que l'opposition de l'avocat d'A.________ concernant l'indemnisation officielle. A.________ a interjeté recours auprès du Tribunal fédéral, demandant son acquittement ou le renvoi de l'affaire à l'instance cantonale.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
6B_377/2025 : Irrecevabilité de la contestation contre l'ordonnance pénale
Résumé des faits
Le 4 avril 2020, le Ministère public de Zurich-Limmat a émis une ordonnance pénale contre A.________ pour non-respect de l'exclusion (art. 119 al. 1 AIG). La peine de prison était de 40 jours. L'ordonnance pénale a été remise en mains propres. A.________ n'a contesté qu'à partir du 31 décembre 2023, ce que le Ministère public a considéré comme tardif et a transmis l'affaire au tribunal de district de Zurich. Ce tribunal a déclaré le 14 mai 2024 qu'il n'entrerait pas en matière sur la contestation. Un recours contre cette décision a été rejeté par le Tribunal supérieur du canton de Zurich le 10 mars 2025. Par un recours pénal, A.________ demande qu'il soit statué sur sa contestation.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
2C_561/2025 : Irrecevabilité du recours pour prolongation du permis de séjour
Résumé des faits
Un citoyen chinois (né en 1978), qui vit en Suisse depuis 2019 et a exercé diverses activités professionnelles, a demandé en septembre 2023 la prolongation de son permis de séjour avec activité lucrative. Après que sa demande a été rejetée par l'autorité cantonale compétente, le Tribunal administratif du canton de Vaud a rejeté un recours qu'il avait déposé. L'intéressé a ensuite demandé au Tribunal fédéral la prolongation de son permis de séjour pour lui-même ainsi que pour le permis de séjour de sa fille, qui était venue en Suisse par regroupement familial.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
4A_330/2025 : Décision concernant la procédure principale et le paiement anticipé des frais de justice
Résumé des faits
A.________ (recourant) a déposé un recours auprès du Tribunal fédéral après l'ouverture définitive de droit à son encontre dans le cadre d'un commandement de payer du Hospice général (partie adverse). Dans les instances précédentes, l'ouverture de droit a été prononcée le 17 janvier 2025 par le premier tribunal à Genève, et l'appel a été rejeté le 30 mai 2025 par la chambre civile de la Cour de justice de Genève. Le Tribunal fédéral a déclaré le recours irrecevable en raison du non-paiement anticipé des frais de justice.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
2C_443/2024 : Retrait du recours
Résumé des faits
La recourante, A.________, a reçu des aides d'études de l'Office cantonal des bourses d'études et d'apprentissage du canton de Vaud pendant les années académiques 2019/2020 à 2021/2022. Par une décision ultérieure du 4 mai 2023, cet office a exigé des remboursements partiels. Le Tribunal cantonal de Vaud a décidé le 6 août 2024 en partie en faveur de la recourante et a ordonné à l'office de réexaminer certains points. Dans le cadre de cette affaire devant le Tribunal fédéral, les parties ont trouvé le 21 août 2025 une solution amiable, et le recours a été retiré.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.