Actualités

Nouveaux arrêts du Tribunal fédéral du 15.10.2025

Derniers jugements du Tribunal fédéral

Vous trouverez ici les jugements les plus récents du Tribunal fédéral (TF) provenant de bger.ch. Pour les trois premiers jugements, nous vous présentons des résumés détaillés avec les faits, les considérations et les dispositifs. Pour les autres jugements, vous trouverez un résumé des faits. Les résumés complets de tous les jugements sont disponibles sur le portail de Lexplorer. Vous pouvez y configurer votre newsletter et recevoir les derniers jugements adaptés à vos domaines juridiques.

7B_1022/2025 : Irrecevabilité du recours contre une décision relative à la réintégration dans le délai de recours contre une ordonnance pénale

Résumé des faits

A.________ a déposé un recours auprès du Tribunal fédéral contre un jugement de la Chambre des recours pénale du Tribunal cantonal de Vaud du 28 juillet 2025. Dans ce jugement, le recours cantonal de A.________ a été déclaré irrecevable et l'affaire a été renvoyée au président du Tribunal des mineurs du canton de Vaud.

Résumé des considérations

- **E.1** : Selon l'art. 42 al. 1 LTF, le recours au Tribunal fédéral doit contenir les demandes, les motifs ainsi que les preuves et doit être signé. Le recourant doit indiquer en quoi la décision contestée viole le droit fédéral (art. 42 al. 2 LTF). Ces exigences n'ont pas été respectées par le recourant, car aucune discussion suffisante des considérations de l'instance précédente n'a été faite ; à la place, seules des "défauts de droit et de fait" généraux ont été allégués. - **E.1.2** : Étant donné que le recours ne répond manifestement pas aux exigences de motivation, il est déclaré irrecevable selon l'art. 108 al. 1 let. b LTF dans la procédure simplifiée. - **E.2** : Exceptionnellement, aucun frais de justice n'est perçu (art. 66 al. 1 LTF).

Résumé du dispositif

Le recours est déclaré irrecevable et aucun frais de justice n'est perçu.


7B_718/2025 : Décision relative à la compétence entre le Tribunal des mineurs et le Tribunal ordinaire

Résumé des faits

Le 23 août 2024, A.________ a déposé une plainte pénale contre B.________ pour contrainte, contrainte sexuelle et viol. Il y avait une incertitude sur l'âge de B.________ (né apparemment en 2007). Un rapport a estimé son âge entre 17,38 et 24 ans. Le président du Tribunal des mineurs a déclaré le Tribunal des mineurs compétent, ce qui a été contesté par A.________ devant les instances cantonales. Les recours ont été déclarés irrecevables et l'affaire a été présentée directement au Tribunal fédéral.

Résumé des considérations

Les deux procédures 7B_718/2025 et 7B_795/2025, qui traitent toutes deux de la compétence dans la même affaire, sont réunies pour des raisons d'économie de procédure. La question en litige concerne la compétence entre le Tribunal des mineurs et le Tribunal ordinaire. Depuis 2024, le droit pénal suisse prévoit que de tels conflits de compétence doivent être tranchés par une instance cantonale de recours avant qu'une affaire puisse être portée devant le Tribunal fédéral. L'instance précédente aurait dû traiter le recours de A.________ au lieu de le déclarer irrecevable et de le transmettre directement. Les juges cantonaux ont violé l'art. 40 al. 1 CPP et l'art. 29 al. 1 Cst. en rejetant le recours et en le transmettant au Tribunal fédéral, ce qui constitue un motif de refus formel du droit. Le Tribunal fédéral annule donc la décision de l'instance précédente.

Résumé du dispositif

Les procédures sont réunies, le recours est admis et l'affaire est renvoyée à l'instance précédente pour nouvelle décision.


5A_513/2025 : Décision relative à la liquidation du régime matrimonial dans le cadre d'une procédure de divorce

Résumé des faits

Le recourant, A.________, a formé un recours contre une décision de la Cour d'appel civil du Tribunal cantonal de Vaud, qui a confirmé son jugement antérieur et a liquidé le régime matrimonial dans le cadre du divorce entre A.________ et B.________. Le Tribunal cantonal n'a pas ordonné d'expertise pour évaluer les biens matrimoniaux, car le recourant ne l'a ni formellement demandée en première instance ni contestée la clôture de la procédure de preuve.

Résumé des considérations

- **E.1** : Il a été constaté que le recours a été formé en temps utile, selon la forme requise et contre une décision définitive d'une dernière instance cantonale, mais n'avait pas de chances suffisantes de succès (art. 100 al. 1, art. 90, art. 75, art. 72 al. 1 et art. 76 al. 1 LTF).
- **E.2** : Le recourant aurait dû demander une expertise formelle en première instance. Le Tribunal cantonal a correctement appliqué le principe de la maxime de la procédure et de la maxime de la disposition.
- **E.3** : Les arguments du recourant concernant le prétendu vice formel et l'évaluation des biens n'étaient pas suffisamment fondés (art. 42 al. 2 et 106 al. 2 LTF), et la critique de l'appréciation des preuves ne répondait pas aux exigences pour un recours.
- **E.4** : L'octroi de l'aide judiciaire gratuite a été refusé en raison de l'absence de chances de succès (art. 64 al. 1 et 3 LTF), et le recourant supporte les frais de justice.

Résumé du dispositif

Le recours a été déclaré irrecevable et la demande d'aide judiciaire gratuite a été rejetée, les frais de justice de 800 CHF étant à la charge du recourant.


5F_59/2025 : Demande de révision concernant la remise électronique et les intérêts de l'enfant

Résumé des faits

Le demandeur A.________ a demandé la révision d'un précédent jugement du Tribunal fédéral (5A_691/2025) du 29 août 2025. Le litige initial concernait une décision du Tribunal de district de Winterthur concernant les intérêts de l'enfant. Déjà devant le Tribunal cantonal de Zurich puis plus tard devant le Tribunal fédéral, les demandes du demandeur pour une garde de l'enfant, des dommages-intérêts et la remise électronique ont été rejetées ou n'ont même pas été admises à l'examen matériel. Avec la présente demande de révision, le demandeur conteste entre autres le droit à une remise électronique et la procédure du Tribunal fédéral.


5A_604/2025 : Jugement sur la question de l'irrecevabilité et de l'aide judiciaire gratuite

Résumé des faits

Le recourant a demandé la modification d'une décision concernant l'extension d'un jugement de divorce étranger et a simultanément demandé l'aide judiciaire gratuite. Le Tribunal de district de Rheintal a rejeté la demande pour absence de chances de succès. Le recourant a formé un recours auprès du Tribunal cantonal de Saint-Gall contre cette décision, qui a été jugée tardive, si bien que le Tribunal cantonal n'a pas examiné le recours. Le recourant s'est alors adressé au Tribunal fédéral en demandant l'annulation des décisions préalables et a également demandé l'aide judiciaire gratuite ici.


6B_579/2025 : Jugement du Tribunal fédéral 6B_579/2025 du 17.09.2025

Résumé des faits

A.________ a été condamné par le tribunal régional du Jura bernois-Seeland le 10 avril 2024 pour violation qualifiée de la loi sur les stupéfiants (LStup) et blanchiment d'argent qualifié à une peine d'emprisonnement de 14 ans ainsi qu'à une expulsion du pays de 12 ans. L'instance précédente, le Tribunal cantonal de Berne, a confirmé le 14 mai 2025 la condamnation, mais a réduit la peine d'emprisonnement à 12 ans. A.________ a formé un recours devant le Tribunal fédéral et a présenté diverses demandes, y compris sa libération, une réévaluation ou une requalification des infractions ainsi qu'une réduction de la peine.


4A_675/2024 : Décision concernant un accord de confidentialité et une clause pénale

Résumé des faits

La société B.________ AG et A.________ ont conclu un accord de confidentialité dans le cadre de négociations d'acquisition, qui comprenait notamment la protection du portefeuille clients de la société B.________ AG. Après la fin de la relation de travail, A.________ a utilisé des informations protégées de manière abusive pour acquérir des clients de la société B.________ AG pour sa propre pratique. Une clause pénale de 50 000 CHF a été imposée, qui a été confirmée par le tribunal de district de Schwyz en appel.


4A_193/2025 : Jugement sur la question de l'octroi d'un délai de grâce en cas d'incapacité de travail liée au poste dans l'assurance maladie privée

Résumé des faits

Le défendeur était assuré auprès de la recourante dans le cadre d'une assurance collective d'indemnités journalières maladie. Après une période de maladie, il a été prié de changer de poste. L'assurance a interrompu les paiements d'indemnités journalières sans accorder de délai de grâce, ce que le défendeur a contesté. L'instance précédente a contraint l'assurance à verser les indemnités journalières pendant une période de transition de deux mois. Le recours vise à contester cette décision.


1C_533/2025 : Décision sur la recevabilité d'un recours concernant le droit public de la construction

Résumé des faits

La recourante A.________, locataire d'un bien immobilier, a formé un recours auprès du Tribunal fédéral contre la décision du Tribunal administratif du canton de Schwyz. En toile de fond se trouve le refus d'une autorisation de construire pour un dispositif de jetée et son démantèlement, ordonné par la communauté des héritiers en tant que propriétaire du bien immobilier et par le district de Küssnacht. La question a été traitée plusieurs fois par les autorités et tribunaux cantonaux, notamment en ce qui concerne la légitimité à recourir et d'autres questions procédurales.


5A_838/2025 : Recours contre l'examen d'un rapport final avec un aperçu des biens

Résumé des faits

Les parents de la mineure C.________ ont formé un recours contre l'approbation d'un rapport final et d'un compte par le tribunal de famille de Zofingue concernant la tutelle de l'administration des biens de l'enfant. Le Tribunal cantonal du canton d'Argovie n'a pas examiné le recours en raison du manque de motivation substantielle ainsi que d'une demande de récusation formulée. De plus, il a rejeté la demande d'aide judiciaire gratuite.


5F_61/2025 : Examen d'une demande de révision

Résumé des faits

La requérante a été nommée tuteur de son frère, qui souffre de schizophrénie paranoïde et a été placé à plusieurs reprises sous protection. Par décision de la KESB, elle a été démis de ses fonctions et remplacée par une tutrice professionnelle. Ses recours ont échoué, tout comme une demande de révision devant le Tribunal fédéral. Avec une nouvelle demande de révision, elle a souhaité faire réexaminer le précédent jugement 5F_34/2024.


4F_29/2025 : Demande de révision contre un jugement du Tribunal fédéral concernant l'ouverture de la procédure

Résumé des faits

La société A.________ a déposé une demande de révision contre le jugement du Tribunal fédéral du 27 mai 2025, dans lequel son recours contre une décision cantonale (exécution et ouverture de la procédure) a été rejeté. La demande de révision ne s'appuyait pas sur un motif valable de révision au sens des art. 121-123 LTF et ne remplissait pas les exigences de motivation. De plus, une demande d'aide judiciaire gratuite a été formulée.


5A_543/2025 : Décision relative à la tutelle

Résumé des faits

La Commission de protection de l'enfant et de l'adulte (KESB) de Weinfelden a ouvert une procédure en raison d'un rapport police concernant la violence domestique et a établi une tutelle pour les enfants des parties. Le recourant a contesté la décision du Tribunal cantonal de Thurgovie, qui a confirmé la tutelle. Il a demandé notamment l'annulation de la tutelle et a demandé une aide judiciaire gratuite ainsi qu'une réparation.


6B_112/2025 : Jugement sur la contrainte lors d'actions de protestation

Résumé des faits

La requérante, A.________, a participé le 22 octobre 2022 à une action de protestation sur le Pont du Mont-Blanc à Genève. Avec d'autres manifestants, elle a bloqué les routes, ce qui a entraîné une fermeture totale du trafic sur le pont et d'importantes perturbations dans les transports publics. L'action a duré environ 1 heure et 20 minutes et a entraîné d'autres interruptions jusqu'à une durée totale d'environ trois heures. La requérante a été condamnée notamment pour contrainte et entrave aux services publics et a formé un recours devant le Tribunal fédéral.


5A_627/2025 : Décision sur l'irrecevabilité d'un recours concernant un refus de succession

Résumé des faits

La procédure concerne le refus autorisé de la succession de B.________ par un curateur dans le cadre d'une curatelle en faveur des enfants de A.________. Après que la succession a été liquidée par l'Office des faillites et que la curatelle a été levée, l'instance cantonale a déclaré le recours de A.________ sans objet. A.________ a ensuite formé un recours auprès du Tribunal fédéral.


4F_27/2025 : Demande de révision

Résumé des faits

La procédure concerne une demande de révision de la société A.________ contre un jugement du Tribunal fédéral du 27 mai 2025 (4D_59/2025), dans lequel un recours de la même requérante n'a pas été examiné en raison d'une motivation insuffisante. La requérante a fait valoir que la procédure précédente violait des droits constitutionnels. Le Tribunal fédéral a qualifié la demande de la requérante de demande de révision.


1C_460/2025 : Non-entrée en matière sur le recours concernant l'autorisation d'ouvrir une enquête pénale

Résumé des faits

A.________ a demandé sans succès au Tribunal cantonal de Zurich la révision d'une décision antérieure ainsi que l'octroi de l'autorisation d'ouvrir une enquête pénale contre B.________. Contre la dernière décision de refus du 19 août 2025, A.________ a formé un recours auprès du Tribunal fédéral.


1C_193/2025 : Jugement sur les dommages-intérêts et la réparation en raison de harcèlement moral

Résumé des faits

Un ancien employé des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) (né en 1958) a formulé des revendications en dommages-intérêts et en réparation en raison de harcèlement moral et d'une prétendue atteinte à la personnalité par ses supérieurs. L'employé a indiqué avoir été psychologiquement affecté par des discriminations et des remarques inappropriées, ce qui a conduit à son incapacité totale de travail et finalement à son licenciement. L'employeur a mené une enquête interne qui a confirmé un style de direction inacceptable, mais n'a pas pu prouver une atteinte directe à la personnalité de l'employé. L'affaire a ensuite été portée devant le Tribunal administratif fédéral (TAF) et finalement devant le Tribunal fédéral.


2C_418/2025 : Procédure devant le Tribunal fédéral concernant une autorisation de séjour pour un cas de dureté personnelle

Résumé des faits

Le recourant, citoyen philippin, a d'abord vécu en Suisse avec un permis d'études. Après l'expiration de ce permis de séjour, il a demandé à plusieurs reprises un nouveau permis, d'abord sur la base de perspectives d'emploi et plus tard en raison d'un cas de dureté (art. 30 al. 1 let. b LEI). Les autorités et tribunaux cantonaux ont rejeté ses demandes. Le recourant a ensuite formé un recours contre une décision procédurale des tribunaux cantonaux qui portait sur le retrait du caractère suspensif de son recours.


2C_560/2025 : Jugement sur l'octroi d'un permis de séjour EU/EFTA

Résumé des faits

Le citoyen allemand A.________, né en 1950, a demandé le 5 juin 2023 un permis de séjour EU/EFTA auprès de l'Office des migrations du canton de Zurich pour s'établir en Suisse sans emploi. La demande a été rejetée par l'Office des migrations puis par la direction de la sécurité du canton de Zurich et le Tribunal cantonal de Zurich. A.________ a alors formé un recours en matière de droit public ainsi qu'un recours constitutionnel subsidiaire devant le Tribunal fédéral.


2C_527/2025 : Décision sur le recours contre la décision de séjour et la décision d'expulsion qui y est associée

Résumé des faits

A.________, sans titre de séjour valide en Suisse depuis 2018, a demandé l'octroi d'un permis de séjour et la révocation de la décision d'expulsion après plusieurs procédures judiciaires. Il n'a pu faire valoir aucun droit à un permis en vertu du droit suisse ou du droit européen, même sur la base d'arguments de discrimination ou de procédures de recours engagées contre d'anciens propriétaires.


5A_608/2025 : Décision sur l'irrecevabilité d'un recours concernant une mise en protection

Résumé des faits

A.________ a été placée sous protection par décision du 4 juillet 2025. Elle a déposé un recours auprès du Tribunal des mesures de contrainte du canton du Valais, qui a été déclaré irrecevable en raison de son retard. L'instance de recours cantonale a rejeté le recours le 24 juillet 2025. La personne s'est alors adressée au Tribunal fédéral dans le but d'annuler la mesure immédiatement.


5A_643/2025 : Décision sur l'irrecevabilité d'un recours concernant la levée d'une tutelle

Résumé des faits

A.________, une personne née en 1975, a demandé au Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant du canton de Genève la levée de sa tutelle. La première instance a rejeté la demande par une décision du 16 janvier 2025. Contre cette décision, la recourante a formé un recours auprès de la Chambre de surveillance de la Cour de justice du canton de Genève, qui a été déclaré irrecevable par décision du 7 juillet 2025. A.________ a ensuite formé un recours auprès du Tribunal fédéral pour obtenir la levée de la tutelle.


5A_834/2025 : Décision concernant la récusation dans une affaire de KESB

Résumé des faits

La requérante a demandé la récusation de deux membres de la KESB suite à une audience menée dans le cadre d'un signalement de danger. La KESB a rejeté la demande de récusation et a ordonné des mesures pour le bien de l'enfant. Le district et le Tribunal cantonal de Zurich ont rejeté les recours formés contre ces décisions. Pour cette raison, la requérante a formé un recours auprès du Tribunal fédéral et a également demandé des dommages-intérêts.


5A_638/2025 : Demande de récusation dans une procédure de divorce

Résumé des faits

A.________ a formulé une demande de récusation contre le juge de procédure B.________ dans une procédure de divorce en cours devant le Tribunal de district de Bülach, car celui-ci a proposé un accélérateur de procédure. Le Tribunal de district a rejeté la demande. A.________ a formé un recours contre cette décision auprès du Tribunal cantonal de Zurich, qui a également rejeté la demande de récusation. Avec un recours, A.________ s'est adressé au Tribunal fédéral pour obtenir la récusation du juge de district.


5A_890/2024 : Jugement sur la question de la violation de la personnalité par les publications du syndicat B.________

Résumé des faits

La société A.________ a déposé une plainte auprès du Tribunal de commerce du canton de Zurich contre le syndicat B.________, car elle considérait que deux articles portaient atteinte à sa personnalité. La société A.________ a demandé notamment l'interdiction de la publication de certaines accusations, une rectification, des dommages-intérêts et une réparation. Le Tribunal de commerce a rejeté la plainte. La société A.________ a formé un recours auprès du Tribunal fédéral contre ce jugement.


7B_1408/2024 : Décision concernant l'indemnisation de la défense officielle dans le cadre de l'appel

Résumé des faits

L'avocat A.________ a été désigné comme défenseur officiel dans le cadre d'une procédure pénale. Le Tribunal cantonal d'Argovie a fixé une indemnité forfaitaire de 1'500 CHF pour la procédure d'appel, sans donner au recourant la possibilité de s'exprimer ou de soumettre une note de frais. Le recourant a formé un recours auprès du Tribunal fédéral, demandant une indemnité plus élevée d'au moins 3'518.30 CHF ou le renvoi pour réexamen.


1C_396/2024 : Contestation d'une zone de planification dans la commune de Bitsch

Résumé des faits

La commune de Bitsch a établi en 2019 une zone de planification d'une durée de validité de cinq ans. Le bien-fonds de la recourante A.________ a été inclus dans cette zone. Elle a formé une opposition, qui a été rejetée par le Conseil d'État du canton du Valais. Elle a ensuite formé un recours auprès du Tribunal cantonal du Valais, qui a également rejeté son recours. Avec un recours en matière de droit public, elle a demandé au Tribunal fédéral d'annuler ce jugement et de retirer son bien-fonds de la zone de planification. À titre subsidiaire, elle a demandé le renvoi à l'instance précédente et, à titre sub-subsidiaire, une indemnisation pour la zone de planification.


6B_916/2024 : Jugement sur l'indemnisation et les frais de procédure dans le cas de fraude

Résumé des faits

A.________ a été acquitté par le tribunal de police du district de Lausanne le 22 janvier 2024 des accusations de fraude. Les frais de procédure ont été à la charge de l'État, et A.________ a reçu une indemnisation de 263'000 CHF selon l'art. 429 al. 1 let. b CPP. Sur appel du Ministère public, la chambre d'appel du Tribunal cantonal vaudois a annulé cette indemnisation le 28 août 2024. Les frais d'appel ont été répartis à parts égales entre A.________ et l'État. A.________ a formé un recours contre ce jugement auprès du Tribunal fédéral, demandant le rétablissement de l'indemnisation initiale ainsi que la prise en charge intégrale des frais de procédure par l'État.


6B_537/2025 : Jugement du Tribunal fédéral 6B_537/2025

Résumé des faits

Le recourant, citoyen français, a été condamné en première instance pour plusieurs délits, dont tentative d'incendie, incendie, fraude et perception illégale d'allocations sociales, à une peine d'emprisonnement de cinq ans et à une expulsion de huit ans. L'instance précédente a partiellement confirmé la condamnation, mais l'a acquitté de certains chefs d'accusation.


5A_536/2025 : Déclaration d'irrecevabilité d'un recours en raison de frais de justice non payés

Résumé des faits

Un recours a été formé par la société A.________ Sàrl contre la décision du président de la Cour des poursuites et faillites du Tribunal cantonal du canton de Vaud du 1er juillet 2025. Au cours de la procédure, à la partie formant le recours, il a été accordé à plusieurs reprises un délai pour le paiement d'une avance de frais de justice, qui n'a toutefois pas été respecté.


8C_427/2025 : Jugement concernant les conditions procédurales dans le domaine de l'assurance accidents

Résumé des faits

La requérante, A.________, a formé un recours auprès du Tribunal des assurances du canton de Bâle-Ville, qui n'a pas été examiné en raison de l'absence d'objet de contestation.


5F_58/2025 : Révision d'un jugement du Tribunal fédéral concernant le domicile de notification et la communication électronique

Résumé des faits

Le demandeur A.________ demande la révision du jugement du Tribunal fédéral 5A_647/2025. Dans ce jugement, son recours n'a pas été examiné en raison d'une motivation insuffisante. Le litige portait sur des décisions de la KESB Zurich et du district de Zurich concernant un domicile de notification en Suisse et la communication électronique. Le Tribunal cantonal de Zurich n'a pas examiné le recours contre ces décisions, car il a été déposé tardivement, et a constaté qu'il n'existait aucun droit à une communication électronique.