Actualités

Nouveaux arrêts du Tribunal fédéral du 13.10.2025

Derniers jugements du Tribunal fédéral

Voici les jugements les plus récents du Tribunal fédéral (TF) de bger.ch. Pour les trois premiers jugements, nous vous présentons des résumés détaillés comprenant les faits, les considérations et les dispositions. Pour les autres jugements, vous trouverez un résumé des faits. Les résumés complets de tous les jugements sont disponibles sur le portail de Lexplorer. Vous pouvez y configurer votre newsletter et recevoir les jugements les plus récents adaptés à vos domaines juridiques.

2C_542/2025 : Décision concernant la question du respect des délais dans une plainte relative à un permis de séjour

Résumé des faits

A.________ a déposé une plainte contre la décision du Tribunal cantonal du canton de Vaud du 30 juillet 2025, qui a refusé un permis de séjour et a rejeté une demande de révision. Le Tribunal fédéral a examiné la plainte, qui a été soumise le 19 septembre 2025, quant à sa recevabilité. Le respect des délais posait problème.

Résumé des considérations

- **E.1 :** Le Tribunal fédéral a constaté que le délai de recours selon l'art. 100 al. 1 LTF (loi sur le Tribunal fédéral) commençait avec la notification de la décision. La date de la première tentative de notification échouée était le 31 juillet 2025, de sorte que le début du délai était fixé au 7 août 2025. En tenant compte des vacances judiciaires du 15 juillet au 15 août, le délai de recours a été prolongé jusqu'au 15 septembre 2025. - **E.2 :** Selon l'art. 44 al. 2 LTF, une prolongation du délai de notification ne pouvait pas être revendiquée, car l'envoi recommandé est considéré comme notifié dans le délai légal, indépendamment d'un retrait effectif ultérieur. La plainte a été reçue le 19 septembre 2025 et était donc manifestement tardive. - **E.3 :** En raison de l'évidente omission de délai, le Tribunal fédéral a déclaré la plainte irrecevable. La demande d'assistance judiciaire gratuite a également été rejetée, car la plainte n'avait aucune chance de succès.

Résumé des dispositions

La plainte est déclarée irrecevable, la demande d'assistance judiciaire gratuite est rejetée et des frais de CHF 200 sont imposés.


1C_426/2025 : Irrecevabilité d'une plainte

Résumé des faits

Le requérant A.________ a déposé une plainte contre la décision de recours de la direction de la sécurité du canton de Zurich, concernant des frais, au tribunal administratif du canton de Zurich. Celui-ci lui a fixé un délai pour le paiement d'une avance de frais de justice, qu'il n'a pas respecté. Le tribunal administratif a alors déclaré la plainte irrecevable. A.________ a porté plainte contre cette décision devant le Tribunal fédéral.

Résumé des considérations

- **E.1 :** Le Tribunal fédéral explique que les écrits judiciaires selon l'art. 42 al. 1 et 2 LTF doivent respecter certaines exigences de contenu, notamment une confrontation avec les considérations de la décision contestée. Ces exigences n'ont pas été respectées par le requérant.
- **E.2 :** Dans le cadre de la procédure simplifiée selon l'art. 108 al. 1 LTF, la plainte n'est donc pas examinée.
- **E.3 :** Le requérant est condamné aux frais et aucune indemnité de partie n'est accordée.

Résumé des dispositions

La plainte n'est pas examinée, et les frais judiciaires sont imposés au requérant.


2C_447/2025 : Irrecevabilité de la plainte

Résumé des faits

A.________ n'a pas prouvé dans les délais la paiement de l'avance de frais requise pour une procédure antérieure, ce qui a conduit à un rejet de la plainte initiale. Les tentatives de A.________ de contester le jugement antérieur par une procédure de révision ont été rejetées par le tribunal administratif ainsi que par la Cour de justice.

Résumé des considérations

- **E.1 :** Le Tribunal fédéral examine la compétence et la recevabilité selon la LTF. - **E.4.1 :** Exigences concernant la plainte selon les art. 42 et 106 LTF. La plainte doit spécifier en quoi la décision contestée viole des droits. - **E.4.2 :** Les preuves que A.________ a présentées dans la procédure de révision étaient déjà disponibles auparavant et auraient pu être soumises dans les délais. Il manque une raison justifiable pour leur non-présentation. - **E.4.3 :** La plainte de A.________ ne contient pas de motifs suffisants expliquant pourquoi la décision contestée devrait être illégale. - **E.5 :** La plainte est manifestement irrecevable et est décidée de manière simplifiée.

Résumé des dispositions

La plainte est déclarée irrecevable, et A.________ doit payer les frais judiciaires.


2C_468/2025 : Décision concernant la plainte relative à la détention pour assurer l'exécution d'une expulsion

Résumé des faits

A.________ a déposé le 25 août 2025 une plainte contre le jugement du tribunal cantonal du Valais du 4 août 2025, qui a confirmé sa détention administrative pour assurer l'exécution de l'expulsion. Il soutient qu'il ne peut pas retourner en Guinée-Bissau en raison de persécutions politiques et souhaite régulariser sa situation de séjour. Le tribunal cantonal avait précédemment confirmé que la détention était légale et que l'exécution de l'expulsion ne semblait pas impossible pour des raisons juridiques ou factuelles.


7B_1352/2024 : Décision concernant la dé-scellation de documents et de données protégés

Résumé des faits

L'Administration fédérale des contributions (AFC) a mené une enquête fiscale concernant une fraude fiscale, une incitation et une complicité à plusieurs périodes fiscales. Dans le cadre des perquisitions, de nombreux documents et données électroniques de A.A.________ et de la B.________ SA ont été saisis et scellés. L'AFC a déposé une demande de dé-scellation, qui a été partiellement rejetée. Tant l'AFC que A.A.________ et la B.________ SA ont formé des recours contre la décision du Tribunal pénal fédéral.


1C_469/2024 : Jugement concernant l'indemnisation pour expropriation

Résumé des faits

La commune politique de Saint-Gall a contesté le montant de l'indemnisation pour expropriation, confirmée par le tribunal administratif du canton de Saint-Gall, pour une surface de 109 m² d'un terrain appartenant à A.________ SA. Le Tribunal fédéral a annulé le jugement du tribunal administratif, car le soi-disant abattement de jardin n'a pas été correctement pris en compte. Il a expliqué qu'une pleine indemnisation (art. 26 al. 2 Cst.) ne doit pas conduire à un enrichissement de l'exproprié et a renvoyé l'affaire à l'instance inférieure pour réévaluation.


1C_562/2025 : Jugement sur la compétence en matière de recours contre les référendums fédéraux

Résumé des faits

Stephan Seiler a formé un recours contre la tenue du référendum fédéral du 28 septembre 2025 sur la loi fédérale sur l'identité électronique et d'autres preuves électroniques (loi E-ID, BGEID). Il a demandé l'annulation du vote ou sa répétition.


2C_337/2025 : Décision concernant l'élevage et les normes de protection des animaux

Résumé des faits

Le requérant A.________ et B.________ ont été invités par le service vétérinaire du canton de Vaud à améliorer les conditions d'élevage de leurs bovins, ce qui a été décidé en novembre 2024. Tous deux ont déposé séparément un recours auprès du tribunal administratif du canton de Vaud, qui a rejeté les recours et confirmé la décision initiale. A.________ a ensuite saisi le Tribunal fédéral le 17 juin 2025, contestant notamment la réglementation d'un système de numérotation BDTA et son rôle dans l'élevage.


7B_973/2024 : Dé-scellation de documents bancaires

Résumé des faits

Les autorités fiscales fédérales ont ouvert une procédure pénale administrative en raison de soupçons de violations fiscales graves contre A.A.________, la B.________ Inc et d'autres sociétés. Les documents bancaires demandés ont été initialement scellés après que les parties concernées ont formé opposition. Dans la procédure ultérieure de dé-scellation, l'AFC a demandé la fouille des documents. La chambre de recours du Tribunal pénal fédéral a partiellement accueilli la demande de dé-scellation. Les documents bancaires ont été partiellement remis et partiellement scellés et retournés. Les requérants ont formé un recours contre cette décision devant le Tribunal fédéral.


2C_352/2024 : Décision concernant l'assistance internationale en matière fiscale concernant des titulaires de comptes israéliens

Résumé des faits

L'ITA (Autorité fiscale israélienne) a demandé à l'Administration fédérale des contributions (AFC) une assistance internationale conformément à la convention sur l'assistance en matière fiscale (MAC). Parmi les personnes concernées se trouve A.________, qui n'a pas déclaré en tant que bénéficiaire économique des comptes bancaires israéliens à la Banque B.________ en Suisse pour la période fiscale 2014-2018. L'AFC a accordé l'assistance. Le Tribunal administratif fédéral a rejeté le recours de A.________ contre cette décision et n'a pas examiné d'autres recours.


2C_311/2025 : Décision concernant l'élevage d'animaux et la réglementation des délais

Résumé des faits

A.________ et B.________ ont conjointement formé un recours contre une décision du vétérinaire du canton de Vaud auprès du Tribunal cantonal, qui a rejeté le recours et confirmé la décision initiale (y compris l'établissement d'un nouveau calendrier). A.________ a ensuite formé un recours auprès du Tribunal fédéral et a demandé, en raison de problèmes de santé, une prolongation du délai pour soumettre un mémoire de recours complet. Le Tribunal fédéral a examiné la recevabilité du recours ainsi que le respect des délais.


2C_500/2025 : Décision concernant un permis de séjour avec activité lucrative

Résumé des faits

La citoyenne thaïlandaise A.________, née en 1999, détenait un permis de séjour pour études, qui a pris fin le 11 octobre 2024. Elle a demandé le 24 septembre 2024 un permis de séjour pour exercer une activité lucrative, qui a été refusé le 30 janvier 2025 par l'autorité cantonale compétente, la Direction générale de l'emploi et du marché du travail du canton de Vaud. La décision de recours de l'instance inférieure, du tribunal administratif du canton de Vaud, a rejeté son recours le 8 juillet 2025.


7B_949/2024 : Jugement sur la dé-scellation de documents bancaires

Résumé des faits

Les autorités fiscales fédérales (AFC) ont engagé une enquête fiscale spéciale en raison de soupçons de fraude fiscale et d'infractions pénales connexes contre plusieurs personnes et deux sociétés, et ont demandé la dé-scellation des documents bancaires fournis par des institutions financières. Les personnes et sociétés concernées ont formé opposition et ont demandé la restitution et la destruction des données ou le caviardage de certains contenus. La chambre de recours du Tribunal pénal fédéral a partiellement statué en faveur de l'AFC et partiellement en faveur des opposants. Tant l'AFC que les personnes et sociétés concernées ont formé recours contre cette décision.


2C_406/2025 : Décision concernant l'irrecevabilité formelle d'une plainte

Résumé des faits

Le requérant A.________ s'est adressé directement au Tribunal fédéral le 21 juillet 2025, affirmant qu'il se trouvait en détention administrative et qu'un juge avait décidé qu'il devait quitter la Suisse pour retourner dans son pays d'origine, le Burundi. Il a expliqué qu'en cas de retour, il risquait d'être torturé, et a demandé un soutien de la part de la Suisse. Par décision du 25 juillet 2025, le Tribunal fédéral a exigé qu'A.________ soumette la décision contestée d'ici le 11 août 2025. A.________ n'a pas répondu à cette demande.


2C_536/2025 : Décision concernant le retrait d'une autorisation d'exploitation

Résumé des faits

A.________ est le propriétaire de la discothèque B.________ à Martigny. La commune de Martigny lui a retiré son autorisation d'exploitation le 25 juin 2024 et a ordonné la fermeture immédiate de la discothèque. Cette décision a été confirmée par le Conseil d'État du canton du Valais le 27 novembre 2024. Le tribunal administratif du canton du Valais a rejeté le recours de A.________ contre la décision du Conseil d'État le 24 juillet 2025, dans la mesure où il était recevable. A.________ a déposé un recours en matière de droit public auprès du Tribunal fédéral le 16 septembre 2025, mais celui-ci n'a pas été effectué dans les délais.


2C_333/2025 : Décision concernant l'octroi d'un permis d'acquisition d'armes

Résumé des faits

A.________, une jeune citoyenne suisse, a demandé un permis d'acquisition d'armes pour pratiquer le tir sportif. L'autorité policière cantonale de Vaud a exigé, dans le cadre de l'examen de sa fiabilité, une audition personnelle et potentiellement une visite de son domicile. A.________ a refusé ces mesures, les considérant comme disproportionnées et illégales. En raison d'un manque de coopération, la police a retiré sa demande. En outre, l'autorité cantonale a refusé d'accorder à la plaignante le permis d'acquisition d'armes demandé dans les circonstances données et sans preuves suffisantes. La décision cantonale a été confirmée par le tribunal cantonal du canton de Vaud, ce qui a conduit A.________ à former un recours auprès du Tribunal fédéral.


1C_533/2024 : Décision concernant le plan d'aménagement "Unterstrick" et le permis de construire à Gersau

Résumé des faits

Les requérants ont demandé un permis de construire pour une maison d'habitation sur leur terrain à Gersau conformément au plan d'aménagement "Unterstrick". Le conseil de district de Gersau a approuvé le projet de construction malgré l'opposition d'un voisin. Le gouvernement du canton de Schwytz a annulé le permis de construire en arguant que le projet de construction n'était pas conforme aux dispositions du plan d'aménagement. Le tribunal administratif de Schwytz a confirmé cette décision, après quoi les requérants ont déposé un recours devant le Tribunal fédéral.