Actualités

Nouveaux arrêts du Tribunal fédéral du 10.10.2025

Dernières décisions du Tribunal fédéral

Vous trouverez ici les décisions les plus récentes du Tribunal fédéral (TF) de bger.ch. Pour les trois premières décisions, nous vous présentons des résumés détaillés avec des faits, des considérations et des dispositifs. Pour les autres décisions, vous trouverez un résumé des faits. Les résumés complets de toutes les décisions sont disponibles sur le portail de Lexplorer. Vous pouvez y configurer votre newsletter et recevoir les dernières décisions adaptées à vos domaines juridiques.

4D_138/2025: Irrecevabilité du recours

Résumé des faits

Le recourant A.________ devait, selon la décision du tribunal des baux de la Glâne du 3 juin 2025, libérer son appartement au plus tard le 30 juin 2025. La propriétaire, B.________ SA, pouvait demander l'évacuation par la force publique en cas de non-respect. La IIe chambre d'appel civil du tribunal cantonal de Fribourg a rejeté le recours d'A.________ contre cette décision le 7 juillet 2025 en raison d'une motivation insuffisante selon l'art. 311 al. 1 CPC, et a également rejeté la demande du recourant d'assistance judiciaire gratuite.

Résumé des considérations

E.1 Selon l'art. 42 al. 1 et 2 LTF, le recours au Tribunal fédéral doit être clairement motivé et démontrer spécifiquement en quoi l'instance inférieure a violé le droit fédéral. Le recourant ne l'a pas fait ; il manque complètement une critique substantielle des considérations de l'instance inférieure. E.2 En raison de la motivation manifestement insuffisante selon les art. 106 al. 2 et 117 LTF, le recours est déclaré irrecevable selon la procédure simplifiée de l'art. 108 al. 1 let. b LTF. E.3 En raison des circonstances particulières, aucun frais de procédure ne sera perçu et aucune indemnité pour les parties ne sera accordée (art. 66 al. 1 LTF).

Résumé du dispositif

Le recours a été déclaré irrecevable et aucun frais n'a été perçu.


4A_418/2025: Jugement sur l'irrecevabilité d'un recours concernant une demande

Résumé des faits

Le recourant A.________ a introduit une action en paiement contre la partie adverse B.________ AG concernant un montant de CHF 43'000 plus intérêts. L'action a été rejetée par le tribunal de district d'Argovie par jugement du 19 octobre 2023. Le tribunal cantonal d'Argovie a confirmé le rejet par un jugement d'appel du 2 juillet 2025. Le recourant s'est ensuite adressé au Tribunal fédéral, sans fournir de demande chiffrée ni de motivation suffisante pour son recours.

Résumé des considérations

- **E.1 :** Le Tribunal fédéral examine d'office la recevabilité des recours. Il constate qu'une demande chiffrée est nécessaire pour les créances monétaires. En l'espèce, une telle demande fait défaut. Le recours est manifestement irrecevable (art. 108 al. 1 let. a LTF).
- **E.2 :** La requête du recourant ne remplit pas les exigences légales de motivation. Pour cette raison également, le recours ne peut être admis (art. 108 al. 1 let. b LTF).
- **E.3 :** La demande du recourant d'assistance judiciaire gratuite est rejetée, car le recours est manifestement voué à l'échec.

Résumé du dispositif

Le recours n'est pas accueilli, et la demande d'assistance judiciaire gratuite est rejetée.


6B_568/2025: Jugement sur l'ordonnance d'une mesure thérapeutique stationnaire selon l'art. 59 CP

Résumé des faits

A.________ a commis plusieurs délits (notamment des menaces et des dommages matériels) dans un état de non-culpabilité non auto-entretenue. Le tribunal de district de Winterthour a ordonné une mesure thérapeutique stationnaire selon l'art. 59 CP, car A.________ souffre d'une grave maladie schizo-affective. Après des tentatives de mesure infructueuses, le jugement a été partiellement confirmé par le tribunal cantonal de Zurich et une nouvelle mesure stationnaire de deux ans a été ordonnée. A.________ a déposé un recours et a demandé une mesure ambulatoire ainsi qu'une indemnisation plus élevée pour son avocate.

Résumé des considérations

1. **(E.1)** Le recours concernant le montant de l'indemnité de l'avocate d'office est irrecevable, car le recourant n'a pas la légitimité nécessaire à cet égard. Ce point du recours ne sera pas examiné. 2. **(E.2–E.2.4.3)** Le Tribunal fédéral a examiné la légalité et la proportionnalité de la mesure thérapeutique stationnaire ordonnée : - La maladie schizo-affective du recourant, son risque de récidive élevé et les délits graves justifient la mesure. - Selon les rapports d'experts, un traitement ambulatoire n'est pas approprié, car il manque des structures et une coopération significatives. - La mesure stationnaire a été jugée proportionnelle et nécessaire, notamment pour améliorer la prévision légale et protéger le public. 3. **(E.3)** La demande d'assistance judiciaire gratuite et de représentation a été rejetée en raison de l'absence de perspectives d'issue favorable du recours.

Résumé du dispositif

Le recours a été rejeté, la demande d'assistance judiciaire gratuite a également été rejetée et des frais judiciaires ont été imposés.


4A_438/2025: Retrait du recours, litige sur un prêt

Résumé des faits

La recourante a déposé un recours le 15 septembre 2025 contre un jugement du tribunal cantonal de Nidwald du 5 décembre 2024. L'objet du litige concerne une relation de prêt. Cependant, par lettre du 26 septembre 2025, la recourante a retiré son recours.


5A_762/2025: Décision sur le retrait d'un recours concernant une curatelle pour mineurs

Résumé des faits

Les recourants A.A.________ et B.A.________ ont déposé le 10 septembre 2025 un recours contre une décision de la Chambre de surveillance du Tribunal judiciaire du canton de Genève (du 4 août 2025). Cette décision concernait l'établissement d'une curatelle de représentation au bénéfice de mineurs. Le 29 septembre 2025, les recourants ont déclaré le retrait de leur recours.


1C_440/2025: Décision sur la plainte administrative et non-entrée en matière sur le recours

Résumé des faits

A.________ a déposé une plainte administrative contre le conseil municipal de Saint-Gall, qui a été traitée et résolue par le conseil municipal par décision. Le tribunal administratif du canton de Saint-Gall n'a pas donné suite à un recours formé contre cette décision. A.________ s'est ensuite adressé au Tribunal fédéral, qui a examiné les exigences de motivation du recours.


4A_435/2025: Jugement concernant un contrat de travail et retrait du recours

Résumé des faits

La société A.________ GmbH a formé un recours contre une décision du tribunal cantonal de Zurich du 18 juillet 2025. Avant que le Tribunal fédéral ne rende sa décision, la recourante a retiré son recours le 24 septembre 2025. La procédure est donc considérée comme close.


7B_451/2025: Décision sur la libération conditionnelle de la détention

Résumé des faits

Le recourant A.________, détenu sur la base d'un jugement de la cour d'appel de Bâle-Ville pour des délits sexuels, demande la levée de la détention et réclame une libération conditionnelle ou une transformation en mesure stationnaire. Les instances inférieures ont refusé à la fois la libération conditionnelle et l'assistance judiciaire. A.________ a déposé un recours pénal au Tribunal fédéral.


4A_434/2025: Décision sur le rejet d'un recours concernant un contrat de prêt

Résumé des faits

Le recourant a formé une action en annulation contre la partie adverse, qui a été rejetée par le tribunal de district de Lenzbourg le 21 novembre 2024. Un appel déposé contre cette décision a également été rejeté par le tribunal cantonal d'Argovie le 20 mai 2025. Par la suite, un recours a été déposé au Tribunal fédéral, accompagné d'une demande d'assistance judiciaire gratuite.


9C_323/2025: Obligation de paiement des cotisations AVS/AI/APG en cas de revenus de location immobilière

Résumé des faits

A.________ contestait l'obligation de payer des cotisations AVS/AI/APG sur la base de revenus provenant de la location d'un bien immobilier, qui a été qualifié de patrimoine commercial par les autorités fiscales. Le tribunal des assurances du canton du Tessin a rejeté le recours d'A.________ et a confirmé le montant des contributions pour les années 2019, 2020 et 2021. A.________ a formé un recours au Tribunal fédéral, contestant l'absence de production de preuves et la qualification du patrimoine immobilier.


2C_544/2025: Décision sur la détention pour expulsion

Résumé des faits

Le recourant, citoyen algérien, a été condamné à plusieurs reprises pour divers délits et a été expulsé de Suisse. Après sa libération, l'office de la migration du canton de Lucerne a ordonné une détention pour expulsion, confirmée par le tribunal des mesures coercitives et le tribunal cantonal de Lucerne. Il a formé un recours contre la décision du tribunal cantonal de Lucerne, qui n'a pas conduit à un nouvel examen en raison de l'insuffisance de la motivation.


6B_1168/2023: Expulsion en raison de l'obtention illégitime de prestations d'aide sociale

Résumé des faits

Le recourant, un citoyen nigérian, a été condamné à une amende avec sursis et à une expulsion de cinq ans pour avoir obtenu indûment des prestations d'aide sociale. L'instance inférieure a confirmé le jugement du tribunal de district. Le recourant demande l'annulation de l'expulsion devant le Tribunal fédéral en invoquant un cas de dureté personnelle grave ainsi qu'une violation de l'art. 8 CEDH.


2C_502/2025: Jugement sur la légitimité d'un plaignant dans une procédure disciplinaire

Résumé des faits

Le recourant, A.________, a déposé des plaintes administratives contre deux avocats auprès de l'Ordre des avocats du canton de Saint-Gall. L'Ordre des avocats a décidé de ne pas ouvrir de procédures disciplinaires en raison d'indices insuffisants de violations des règles professionnelles. Le recourant a ensuite déposé des recours auprès du tribunal administratif du canton de Saint-Gall, qui n'a pas donné suite en raison d'un manque de capacité à recourir. Enfin, le recourant a déposé des recours contre ces décisions de non-entrée en matière auprès du Tribunal fédéral.


6B_527/2025: Décision sur l'archivage d'une procédure après le retrait d'un appel

Résumé des faits

Le recourant a interjeté appel contre un jugement du tribunal de district de Zurich. Celui-ci a ensuite été archivé par le tribunal cantonal de Zurich, car aucun motif d'appel n'a été soumis dans les délais. Le recourant a contesté la nullité du jugement du tribunal de district en raison d'une prétendue absence de signatures manuscrites.


8F_9/2025: Irrecevabilité de la demande de révision contre une décision de non-entrée en matière concernant l'assurance accident

Résumé des faits

La requérante, A.________, a déposé une demande de révision le 18 juin 2025 contre le jugement de non-entrée en matière du Tribunal fédéral (8C_285/2025 du 4 juin 2025). Ce jugement concernait une motivation insuffisante du recours dans le domaine de l'assurance accident.


1C_437/2025: Décision sur une ordonnance de provision de frais et une décision de non-entrée en matière du Conseil d'État de Soleure

Résumé des faits

Le recourant A.________ a contesté une décision intermédiaire du département de la construction et de la justice du canton de Soleure exigeant le versement d'une provision de frais de 2'000 CHF. Le recours contre la décision de non-entrée en matière du Conseil d'État a été rejeté par le tribunal administratif du canton de Soleure. A.________ a ensuite formé un recours au Tribunal fédéral, critiquant le montant de la provision de frais. Le Tribunal fédéral a décidé de ne pas donner suite au recours.


9C_98/2025: Examen fiscal des réévaluations forcées sur les participations de l'A.________ SA

Résumé des faits

L'A.________ SA, société de participations, détenait une participation de 14,25 % dans la C.________ SA. Entre les périodes fiscales 2015/2016 et 2016/2017, la société a modifié sa méthode de comptabilisation du modèle de la juste valeur à celle selon le principe du moindre valeur, ce qui a entraîné une valeur comptable de la participation en dessous du prix de marché. Le service fiscal cantonal de Zurich a procédé à des réévaluations forcées sur la base de l'art. 62 al. 4 LIFD, car il a constaté une reprise de valeur durable de la participation. Ces réévaluations ont été effectuées tant pour l'impôt fédéral direct que pour les impôts cantonaux et communaux. Les valeurs calculées par les réévaluations ont été contestées par l'A.________ SA devant les instances cantonales, mais sans succès, ce qui a conduit à un recours au Tribunal fédéral.


8C_424/2025: Jugement sur l'indemnité de chômage

Résumé des faits

A.A.________ a demandé une indemnité de chômage à partir du 15 août 2024. La caisse de chômage du canton des Grisons a refusé cette demande par décision du 3 septembre 2024, ce qui a été confirmé par l'Office de l'industrie, du commerce et du travail des Grisons suite à un recours. Le tribunal cantonal des Grisons a rejeté le recours formé contre cette décision par jugement du 18 juin 2025.


8C_453/2024: Examen de la prise en charge des coûts des mesures d'intégration à l'étranger par l'AI

Résumé des faits

A.________ a demandé la prise en charge des coûts des travaux d'aménagement de son domicile en France, y compris une rampe et une reconstruction de salle de bain. L'AI a rejeté la demande en raison du principe de territorialité et des règles restrictives concernant les mesures d'intégration à l'étranger.


4D_48/2025: Irrecevabilité des recours contre les ouvertures de droit

Résumé des faits

La recourante a formé un recours contre deux jugements du tribunal cantonal de Zurich concernant des ouvertures de droit en faveur du canton de Zurich et de la ville de Zurich. Il s'agit de réclamations d'impôts d'un montant de 21'262,80 CHF et de 25'412 CHF, y compris des accessoires. La recourante a fait de nombreuses demandes, y compris la suspension de la procédure de recours et l'annulation de plusieurs décisions préliminaires.


4A_393/2025: Décision de non-entrée en matière pour insuffisance de motivation d'un recours

Résumé des faits

Le recourant s'oppose à son expulsion d'un appartement, ordonnée par une décision du tribunal cantonal de Zug le 10 juillet 2025. Le tribunal cantonal de Zug a confirmé la décision du tribunal cantonal le 24 juillet 2025 et a fixé à nouveau la date d'évacuation. Le recourant a ensuite demandé au Tribunal fédéral l'effet suspensif, qui a été refusé par ordonnance du 25 août 2025.


2C_558/2025: Décision sur la recevabilité d'un recours dans une procédure d'asile

Résumé des faits

Le citoyen turc A.________ (né en 1991) a demandé l'asile en Suisse le 10 juillet 2022, qui a été rejeté par le secrétariat d'État aux migrations (SEM) par décision du 4 juin 2025. Le SEM a nié le statut de réfugié, a ordonné son expulsion de Suisse et l'exécution des mesures. Le recours contre cette décision a été rejeté par le tribunal administratif fédéral, section IV, le 2 septembre 2025. A.________ a formé un recours au Tribunal fédéral et a demandé l'annulation du jugement et le renvoi pour réexamen.


1C_462/2025: Jugement dans une procédure de non-respect des délais lors de la soumission électronique d'un recours

Résumé des faits

A.________ souhaitait engager des poursuites pénales contre plusieurs personnes, y compris l'ancien évêque de Saint-Gall et des membres du diocèse ainsi que de la confession catholique, pour non-assistance à personne en danger, coercition, abus de fonction et violations des droits fondamentaux. La chambre d'accusation du canton de Saint-Gall a refusé d'autoriser l'engagement de poursuites pénales contre ces personnes. A.________ a formé un recours auprès du Tribunal fédéral.


5A_836/2025: Décision sur la recevabilité d'un recours concernant des mesures superprovisionnelles dans le domaine de l'autorité parentale

Résumé des faits

Cette affaire concerne un recours d'A.A.________ contre une décision du juge unique de la Cour d'appel civil du tribunal cantonal de Vaud. L'objet est une ordonnance superprovisionnelle qui régule le droit de visite de la mère envers sa fille. L'instance inférieure a déclaré la procédure irrecevable. La mère a ensuite formé un recours auprès du Tribunal fédéral, accompagné d'une demande d'assistance judiciaire gratuite.


8C_53/2025: Décision sur l'assurance chômage et l'indemnisation en cas d'insolvabilité

Résumé des faits

La recourante, ancienne enseignante de l'association B.________, a demandé une indemnisation en cas d'insolvabilité pour des salaires impayés de l'année 2022. L'office de l'assurance chômage du canton de Berne a refusé cette demande, car aucune décision de faillite ou de non-ouverture n'avait été prise et une violation de l'obligation de minimisation des dommages a été constatée. L'instance inférieure a confirmé le rejet de son recours.


5A_602/2025: Recours concernant la commination d'une menace de faillite et les frais de modification

Résumé des faits

Le recours de la société A.________ SA concerne une décision de la Cour des poursuites et faillites du tribunal cantonal du Jura du 2 juillet 2025 concernant la menace de faillite et les frais d'une modification. La recourante avait demandé une assistance judiciaire gratuite, qui a été refusée par décision du 18 août 2025. Elle a été invitée à verser dans un délai déterminé le paiement de la provision judiciaire nécessaire, faute de quoi le recours serait déclaré irrecevable.


5A_717/2025: Décision sur la nomination d'un curateur officiel

Résumé des faits

Le Tribunal fédéral traite d'un recours d'A.________ contre la décision de la Chambre de surveillance de la Cour de justice du canton de Genève du 14 juillet 2025. L'objet du litige concerne la nomination de l'avocat B.________ en tant que curateur officiel pour A.________ par le Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant du canton de Genève. Le recours a été déclaré irrecevable par l'instance inférieure.


4A_129/2024: Reconnaissance d'une décision roumaine et de la principale créance ainsi que des intérêts

Résumé des faits

La société A.________ SA, ayant son siège en Suisse, a été condamnée par des décisions judiciaires en Roumanie à payer à la société B.________ S.R.L. ayant son siège en Roumanie divers montants pour des livraisons de biens non payées et des services de transport. La question litigieuse concernait notamment la reconnaissance des décisions roumaines en Suisse ainsi que l'annulation d'une opposition à un commandement de paiement en raison d'un intérêt de 0,15 % par jour.


1C_500/2024: Jugement sur la constatation forestière dans le canton de Zug

Résumé des faits

La corporation de Zug a demandé à l'Office forestier et faunique du canton de Zug (AFW) la réalisation d'une procédure de constatation forestière pour une surface litigieuse sur la parcelle n° 1869, commune de Zug, qui est utilisée comme parking depuis des décennies. L'AFW a constaté la surface comme étant un bois dans une décision du 24 novembre 2023. Le tribunal administratif du canton de Zug a rejeté le recours formé contre cette décision par jugement du 10 juin 2024. La corporation de Zug a formé un recours en matière de droit public auprès du Tribunal fédéral contre ce jugement.


7B_828/2025: Décision sur la non-instruction d'une procédure pénale

Résumé des faits

Le 4 octobre 2023, la police municipale de Zurich a signalé des violences réciproques entre A.________ et B.________. Les deux parties ont déposé plainte l'un contre l'autre le même jour. L'office du procureur du district de Zurich a décidé le 1er avril 2025 de ne pas donner suite aux procédures pénales. Le recours d'A.________ contre la décision de non-instruction d'une procédure pénale a été rejeté par le tribunal cantonal de Zurich par décision du 12 août 2025. A.________ a formé un recours auprès du Tribunal fédéral contre cette décision.


7B_1094/2024: Droit d'accès au dossier de la partie plaignante dans une procédure pénale

Résumé des faits

Le ministère public du canton de Zug mène une enquête pénale contre A.________ pour détournement, fraude et falsification de documents. Dans la procédure, la société B.________ AG s'est constituée partie plaignante et a obtenu un accès complet au dossier. A.________ a initialement contesté cette décision devant le tribunal cantonal de Zug, qui a rejeté son recours, puis a saisi le Tribunal fédéral d'un recours en matière pénale.


4A_373/2024: Décision concernant un contrat sur la vices cachés d'une propriété partagée et les obligations de l'entrepreneur

Résumé des faits

Un litige entre un acheteur et une société immobilière concernant l'acquisition d'un appartement dans le cadre d'une copropriété a été porté devant le Tribunal fédéral. L'acheteur a fait valoir des vices, y compris sur les parties communes de l'immeuble. Tant l'acheteur que la vendeuse ont formé des recours contre le jugement de l'instance inférieure.


4A_404/2025: Décision concernant un recours en droit civil

Résumé des faits

Le recours concerne un litige entre la société A.________ SA (recourante) et B.________ (partie adverse) en lien avec un contrat de prêt et une décision concernant l'ouverture provisoire de droit ainsi que l'action subséquente pour l'annulation d'une poursuite. L'instance cantonale a décidé que l'action pour l'annulation de la dette devait être considérée comme introduite dans les délais et, en cas d'irrecevabilité, pourrait être traitée comme une action pour l'annulation de la poursuite selon l'art. 85a LP. La recourante a formé un recours auprès du Tribunal fédéral contre cette décision.


5A_676/2025: Recours contre le rejet d'une demande de révision cantonale liée à une décision de faillite

Résumé des faits

Le recourant s'est opposé à la décision de l'autorité cantonale (Cour des poursuites et faillites du tribunal cantonal du canton de Vaud), qui a rejeté sa demande de révision d'une décision de faillite ainsi que d'autres demandes y afférentes. Le Tribunal fédéral a examiné si les demandes du recourant satisfaisaient aux exigences légales.


8C_267/2025: Décision sur l'assurance accident (indemnités journalières, rente d'invalidité, indemnité d'intégrité)

Résumé des faits

A.________, chauffeur de poids lourd, a subi en 2015 une fracture de la cheville droite due à un accident. La Suva a initialement pris en charge les frais de guérison et les indemnités journalières, mais a suspendu ces prestations en 2016, lorsque le retour à son activité habituelle a été jugé à nouveau raisonnable. Après d'autres examens médicaux et une rechute en 2019, des prestations ont de nouveau été fournies temporairement. Par la suite, la Suva a néanmoins nié un droit à une rente d'invalidité et à une indemnité d'intégrité, ce qui a été confirmé par l'instance inférieure. A.________ a formé un recours auprès du Tribunal fédéral.


4D_47/2025: Irrecevabilité du recours contre l'ouverture définitive du droit

Résumé des faits

La recourante a formé un recours contre un jugement du tribunal cantonal de Zurich du 21 janvier 2025, qui a rejeté ses allégations concernant l'ouverture de droit et la décision de redressement fiscal. Le présent recours a été porté devant le Tribunal fédéral et comprend plusieurs demandes, notamment l'annulation du jugement ainsi que la suspension de la procédure de recours.