Actualités

Nouveaux arrêts du Tribunal fédéral du 09.10.2025

Derniers jugements du Tribunal fédéral

Vous trouverez ici les jugements les plus récents du Tribunal fédéral (TF) sur bger.ch. Pour les trois premiers jugements, nous vous présentons des résumés détaillés avec les faits, les considérations et les dispositifs. Pour les autres jugements, vous trouverez un résumé des faits. Les résumés complets de tous les jugements sont disponibles sur le portail de Lexplorer. Vous pouvez y configurer votre newsletter et recevoir les derniers jugements adaptés à vos domaines de droit.

6B_549/2025 : Révision en raison de tentative de lésions corporelles graves

Résumé des faits

Le recourant A.________ a demandé au Tribunal cantonal de Zurich la révision d'un jugement antérieur qui l'avait condamné à une peine de 26 mois de prison pour tentative de lésions corporelles graves. A.________ a justifié sa demande de révision en affirmant que la détermination de la peine reposait sur une inscription au casier judiciaire erronée. Le Tribunal cantonal n'a pas examiné la demande. Le recourant a alors déposé un recours auprès du Tribunal fédéral, notamment en se fondant sur l'art. 410 al. 1 let. a CPP, et a demandé une nouvelle évaluation.

Résumé des considérations

1. (E.1) Le Tribunal fédéral examine la recevabilité du recours constitutionnel et le qualifie de recours en matière pénale. 2. (E.3) Le recourant déclare que l'inscription erronée au casier judiciaire a influencé la détermination de la peine dans la condamnation de 2017. Cependant, le Tribunal fédéral renvoie aux constatations de l'instance précédente, qui a expliqué de manière compréhensible que l'inscription en question n'avait pas été prise en compte dans la décision des tribunaux cantonaux, car elle avait été corrigée. 3. (E.4.1-4.2) Les faits pertinents au regard du droit de révision doivent être susceptibles de remettre en cause de manière décisive la base du jugement initial. Le Tribunal fédéral confirme qu'il n'existe pas de tels faits dans le cas présent, car le nouvel extrait du casier judiciaire ne mentionnait plus la condamnation espagnole et n'avait donc aucune incidence sur la détermination de la peine. 4. (E.5) L'instance précédente a correctement constaté qu'il n'existait aucun motif de révision selon l'art. 410 al. 1 let. a CPP. Éventuelles nouvelles déclarations concernant la détention préventive en lien avec un précédent extrait de casier judiciaire erroné ne sont pas admises par le Tribunal fédéral en raison d'une motivation insuffisante. 5. (E.6) Le recours est rejeté comme étant manifestement sans fondement.

Résumé du dispositif

Le recours ainsi que la demande d'assistance judiciaire sont rejetés et les frais judiciaires sont mis à la charge du recourant.


5A_49/2025 : Décision concernant la reconnaissance des dettes de masse

Résumé des faits

Le présent cas concerne la reconnaissance des dettes de masse dans le cadre de la procédure de faillite de la société C.________ AG. La société B.________ GmbH a déclaré des créances en tant que dettes de masse auprès de l'office des faillites après une annulation de transactions immobilières. Le Tribunal cantonal des Grisons a annulé la reconnaissance d'une partie de ces créances et a exigé une clarification par l'office des faillites avec un futur délai de contestation. Le recourant A.________ a contesté cette décision devant le Tribunal fédéral, demandant un délai de contestation immédiat pour la clarification judiciaire des dettes de masse.

Résumé des considérations

- E.1-2 : Le tribunal a examiné la recevabilité du recours en fonction des dispositions légales pertinentes et a constaté que le délai de recours avait été respecté. - E.3 : Il a été exposé en détail que le recourant ne peut prouver un intérêt actuel et pratique qui légitimerait son recours. L'argument clé était que la fixation d'un délai de contestation par l'office des faillites n'est nécessaire que lorsque des pertes sont encourues par le recourant, ce qui n'est pas le cas actuellement. - E.3.3.3 : Le recourant n'a également pas pu prouver un intérêt digne de protection à la fixation anticipée d'un délai de contestation par l'office des faillites. Le tribunal a souligné que la clarification des dettes de masse peut se faire dans le cadre de la répartition après tous les processus conclus.

Résumé du dispositif

Le recours n'est pas admis, les frais judiciaires sont à la charge du recourant et celui-ci doit indemniser la GmbH.


5D_47/2025 : Répartition des frais relative à la création d'une servitude

Résumé des faits

Les intimés ont obtenu gain de cause devant le tribunal de district de Muri pour la création d'un droit de passage et de chemin sur la propriété des recourants. Les frais judiciaires ont été répartis également entre les parties et les frais de partie ont été compensés. Les recourants ont ensuite déposé un recours en matière de frais devant le Tribunal cantonal d'Argovie, qui n'a pas été examiné en raison du non-paiement dans les délais de l'avance de frais. Ils ont ensuite déposé un recours auprès du Tribunal fédéral dans le but d'obtenir le renvoi de l'affaire au Tribunal cantonal et son examen de leur recours.

Résumé des considérations

- **E.1 :** Le recours ne répond pas entièrement aux exigences formelles (absence de signature d'un des recourants, mais sans importance, car de toute façon, aucune entrée n'est possible). - **E.2 :** La question des frais est directement l'objet du recours et est soumise à des conditions de recours distinctes. Pour une valeur litigieuse inférieure à 30'000 CHF, le recours constitutionnel subsidiaire est le bon recours. - **E.3 :** En raison de la valeur litigieuse de 24'540.90 CHF, il n'y avait pas de recours en matière civile, mais seulement un recours constitutionnel subsidiaire. Cependant, le Tribunal cantonal a erronément mentionné le recours en matière civile dans son instruction sur les voies de recours. - **E.4 :** Le recours constitutionnel subsidiaire ne permet que de faire valoir des violations de droits constitutionnels. Cependant, les recourants n'ont pas présenté de telles allégations, mais seulement des commentaires d'ordre général. - **E.5 :** Même en appliquant les exigences du recours en matière civile, il manque une motivation suffisante. La gestion critiquée du délai d'avance de frais par le Tribunal cantonal ne contredit pas le CPC. - **E.6 :** Ainsi, le recours ne répond pas aux exigences et une absence d'entrée en matière en est la conséquence. - **E.7 :** Des frais judiciaires de 1'500 CHF sont solidairement imposés aux recourants.

Résumé du dispositif

Le recours n'est pas examiné et les frais judiciaires de 1'500 CHF sont à la charge des recourants.


2C_277/2025 : Jugement du tribunal concernant la prolongation de l'autorisation de séjour et l'expulsion de Suisse

Résumé des faits

Un citoyen serbe, né en 1995 en Suisse, a été rétrogradé d'un permis de séjour à un permis de séjour temporaire. Cela s'est produit en raison de condamnations pénales répétées et de déficits dans son intégration économique. Son permis de séjour ne devait pas être prolongé, après qu'il a continué à commettre des délits, y compris des infractions telles que menaces, consommation de drogues et falsification de certificats COVID. De plus, le recourant était fortement endetté et pas intégré professionnellement de manière durable, ce qui violait les conditions du permis de séjour. Le recourant a déposé un recours contre la décision du Tribunal cantonal de Vaud.


6B_616/2025 : N'entrer pas en matière sur un recours contre un jugement du Tribunal cantonal du Valais

Résumé des faits

Le recourant a été condamné par le Tribunal cantonal du Valais le 24 juin 2025 pour infraction à la loi sur les armes et diffamation à une amende inconditionnelle de 40 jours-amende à 65 CHF (soit 2'600 CHF). De plus, le Tribunal cantonal a ordonné la confiscation et la destruction de trois couteaux de jet à double pointe. Le recourant a ensuite déposé un recours auprès du Tribunal fédéral.


2C_467/2025 : Irrecevabilité du recours contre les décisions d'asile et d'expulsion

Résumé des faits

Le citoyen pakistanais A.________ a déposé un recours contre plusieurs décisions du Secrétariat d'État aux migrations (SEM) et du Tribunal administratif fédéral, concernant le rejet de sa demande d'asile et son expulsion de Suisse. Après que le Tribunal administratif fédéral a traité une demande de réexamen et une demande de rétablissement de délai, A.________ a déposé un recours auprès du Tribunal fédéral.


5A_820/2025 : Décision du Tribunal fédéral concernant l'irrecevabilité d'un recours dans une procédure de poursuite

Résumé des faits

Le canton de Zug a engagé une procédure de poursuite contre le recourant, dans laquelle l'office des poursuites de Cham a émis un avertissement de faillite. Le recourant a contesté cela devant le Tribunal cantonal de Zug, qui a rejeté le recours. Contre ce jugement, le recourant a déposé un recours auprès du Tribunal fédéral.


1C_554/2025 : Irrecevabilité du recours concernant le référendum fédéral

Résumé des faits

Le recourant A.________ a contesté le référendum fédéral du 28 septembre 2025 concernant la décision fédérale sur les impôts fonciers cantonaux pour les résidences secondaires. Il a demandé l'annulation du résultat du vote et la tenue d'un nouveau vote avec des explications plus claires.


2C_426/2025 : Rétrogradation d'un permis de séjour à un permis de séjour temporaire

Résumé des faits

La citoyenne du Kosovo A.________, qui vit en Suisse depuis 1996, a été rétrogradée par le service des affaires de la population et des migrations en raison d'une accumulation intentionnelle de dettes et d'une dépendance à l'aide sociale, passant d'un permis de séjour à un permis de séjour temporaire. Les recours déposés contre cette décision ont été rejetés par les autorités cantonales, tout comme un recours auprès du Tribunal fédéral qui n'a pas été examiné en raison d'une motivation insuffisante.


5A_821/2025 : Procédure concernant le sursis à réalisation et le supplément d'enchère (délai de recours)

Résumé des faits

La recourante a contesté la réalisation de son bien immobilier dans le cadre d'une procédure de poursuite et a déposé un recours contre les décisions de rejet du tribunal de district de Kriens et du Tribunal cantonal de Lucerne (1ère section) auprès du Tribunal fédéral. Cependant, le recours auprès du Tribunal fédéral a été déposé tardivement. De plus, des soumissions par e-mail ont été transmises, ne respectant pas les exigences formelles légales.


2C_401/2024 : Reconnaissance d'un diplôme algérien en tant que dentiste

Résumé des faits

Une citoyenne française a demandé la reconnaissance de son diplôme algérien en tant que dentiste en Suisse. Son diplôme avait déjà été reconnu en Roumanie conformément à la directive européenne 2005/36/CE. La commission suisse MEBEKO a refusé la reconnaissance indirecte, car la demandeuse n'avait pas trois années d'expérience professionnelle en Roumanie ou en Suisse. Le Tribunal administratif fédéral a conclu que la reconnaissance devait être examinée sur la base de l'accord sur la libre circulation des personnes. Cela a été contesté par le Département fédéral de l'intérieur (DFI).


6B_767/2024 : Jugement sur la détermination de la peine pour meurtre

Résumé des faits

A.________ a été condamné à une peine de 15 ans d'emprisonnement et à une amende pour meurtre, dégradations et violation de domicile. Le meurtre a résulté d'une situation de conflit relationnel qui a dégénéré, au cours de laquelle A.________ a porté 18 coups de couteau à C.________. Le tribunal de district de Baden a rendu son jugement le 19 avril 2023, déclarant A.________ coupable de meurtre. Le Tribunal cantonal du canton d'Argovie a en grande partie confirmé le jugement, mais a renoncé à l'interdiction de contact ordonnée.


6B_486/2025 : Jugement sur l'irrecevabilité d'un vol qualifié

Résumé des faits

A.________ a été condamné par le tribunal criminel du district de Lausanne pour vol qualifié (art. 140 al. 4 CP), violation du code de la route, conduite en état d'ivresse, conduite sans permis et violations de la loi sur les stupéfiants (LStup) à une peine de 8 ans d'emprisonnement et à une amende de 1'000 francs. La peine d'emprisonnement a été réduite par la détention préventive et des mesures de substitution. A.________ faisait partie d'un groupe criminel qui a commis un vol en utilisant la violence et des menaces contre la victime, B.B.________, ce qui a également inclus des violences physiques et des humiliations considérables. La condamnation par l'instance d'appel (18 décembre 2024) a été confirmée. A.________ a déposé un recours auprès du Tribunal fédéral.


1C_559/2025 : Irrecevabilité d'un recours concernant le référendum fédéral sur la loi E-ID

Résumé des faits

L'Union démocratique fédérale (UDF) a déposé un recours auprès du Tribunal fédéral après le référendum fédéral du 28 septembre 2025 concernant la loi E-ID. Elle a demandé l'annulation du vote et une répétition en respectant des conditions conformes à la constitution.


6B_682/2025 : N'entrer pas en matière sur un recours en raison de l'absence de déclaration d'appel

Résumé des faits

La recourante a déposé un recours contre la décision du Tribunal cantonal du canton de Berne, 2ème chambre pénale, qui n'a pas pu donner suite à son appel contre un jugement du tribunal régional de Berne-Mittelland du 16 avril 2025. Le motif de l'irrecevabilité était l'absence de dépôt d'une déclaration d'appel dans le délai imparti de 20 jours. Le recours auprès du Tribunal fédéral avait pour objet d'examiner la légalité de l'irrecevabilité du Tribunal cantonal.


7B_938/2025 : Jugement concernant la prolongation de la détention préventive en raison du risque de fuite

Résumé des faits

A.________ est soupçonné d'avoir tenté de tuer B.________ par coups de couteau dans l'appartement de la victime le 28 octobre 2024. Il a été arrêté le 29 octobre 2024. Le juge des mesures de contrainte a prolongé la détention préventive à plusieurs reprises, la dernière fois le 27 juin 2025. La chambre d'accusation du canton de Saint-Gall a rejeté le recours d'A.________ contre cette décision le 14 août 2025. A.________ demande au Tribunal fédéral l'annulation de la prolongation de la détention et sa libération ou à défaut des mesures de substitution plus clémentes.


7B_593/2025 : Changement de défense officielle et droit d'être entendu

Résumé des faits

La recourante a été condamnée par le tribunal de district de Zurich à une peine de prison avec sursis pour plusieurs infractions. Elle a demandé un changement de défense officielle, qui a été refusé par le tribunal de district. Son recours auprès du Tribunal cantonal de Zurich a été infructueux, car le Tribunal cantonal n'a pas examiné sa demande en raison d'un manque de motivation d'un préjudice irremédiable. Devant le Tribunal fédéral, elle a notamment soulevé une violation de son droit d'être entendue par l'instance précédente.


6B_856/2024 : Recours concernant le renvoi d'une action civile vers la voie civile dans le cadre d'une procédure pénale pour tentative de meurtre

Résumé des faits

A.________ a été attaqué et blessé par B.________ lors d'une tentative de fuite du centre de mesures Arxhof. Le tribunal de district de Pfäffikon a condamné B.________ notamment pour tentative de meurtre et l'a condamné, avec une tierce personne, à payer un montant de dommages-intérêts et une compensation à A.________. Le Tribunal cantonal du canton de Zurich a confirmé la déclaration de culpabilité, mais a renvoyé la détermination du montant de la demande de dommages-intérêts vers la voie civile. A.________ a déposé un recours contre ce renvoi.


2C_476/2025 : Irrecevabilité du recours concernant l'assistance judiciaire gratuite

Résumé des faits

Le recourant A.________ a déposé une action en responsabilité de l'État contre le canton d'Argovie et a demandé, entre autres, des rentes AI rétroactives ainsi que d'autres compensations. Après le rejet de sa demande d'assistance judiciaire gratuite par le tribunal administratif du canton d'Argovie, il s'est tourné vers le Tribunal fédéral. Il a demandé le paiement d'une indemnité élevée par le canton d'Argovie ou, par substitution, la prise en charge des frais de traitement ou une expertise approuvée par l'État.


6B_657/2025 : Irrecevabilité du recours pour manque de motivation

Résumé des faits

Le recourant a été condamné par la présidente du tribunal pénal du canton du Tessin le 3 décembre 2024 pour non-respect du droit de priorité des piétons sur un passage piéton (incident du 8 juillet 2023) à une amende de 140 CHF. L'instance d'appel cantonale (Corte di appello e di revisione penale, CARP) a déclaré l'appel contre le jugement de première instance irrecevable le 11 juillet 2025, car il n'y avait pas de motivation suffisante pour une arbitraire dans la constatation des faits ou l'appréciation des preuves. Le recourant a ensuite déposé un recours auprès du Tribunal fédéral.


6B_287/2025 : Irrecevabilité de l'appel et expulsion

Résumé des faits

A.________, un citoyen brésilien vivant en Suisse depuis l'âge de cinq ans, a été condamné pour coups et blessures simples, agressions, insultes, conduite en état d'ivresse et d'autres infractions à une peine d'emprisonnement de huit mois (avec un sursis de cinq ans) et à une amende. De plus, son expulsion de Suisse a été ordonnée pour cinq ans. Après le rejet de son appel par le Tribunal cantonal de Vaud, il a déposé un recours auprès du Tribunal fédéral pour annuler la décision d'expulsion.


7B_863/2025 : Décision sur la légitimité de recours dans une affaire pénale

Résumé des faits

Le recourant A.A.________ a déposé une plainte pénale pour diffamation contre son fils et sa belle-fille, après qu'ils l'ont accusé d'avoir commis des agressions sexuelles sur son petit-fils. Le procureur a émis une décision de non-lieu, qui a été contestée par le recourant devant la chambre pénale cantonale, mais sans succès. Le recourant a ensuite déposé un recours auprès du Tribunal fédéral pour obtenir une réparation pour le prétendu préjudice moral. Le Tribunal fédéral a examiné la question de la légitimité du recours et a décidé de l'admissibilité du recours.


5A_825/2025 : Jugement concernant le certificat d'héritage et l'état civil

Résumé des faits

Le recourant a demandé au tribunal de paix d'Affoltern am Albis l'annulation du certificat d'héritage et de la pierre tombale de sa mère, affirmant qu'ils étaient des faux et que sa mère était encore vivante. Le tribunal de paix n'a pas examiné la demande, car il n'était pas compétent sur le fond. Le Tribunal cantonal de Zurich a rejeté le recours contre cette décision, dans la mesure où il y a donné suite. Le recourant s'est ensuite tourné vers le Tribunal fédéral, sans aborder de manière substantielle les considérations du Tribunal cantonal.


7B_848/2023 : Irrecevabilité du recours

Résumé des faits

Le recourant (A.________) avait accordé en 2010 un prêt de 5'400'000 francs à la société B.________ SA pour financer un projet immobilier. En raison des difficultés financières de l'entreprise, le projet a été arrêté et l'entreprise a ensuite été liquidée. Le recourant a déposé en 2023 une plainte pénale contre les organes de B.________ SA pour abus, fraude et gestion déloyale, car il se sentait trompé par l'un des organes (G.D.________). Le recourant estime qu'il n'a pas été suffisamment informé de la situation financière de l'entreprise ni éclairé sur la position de sa créance. Son recours a été rejeté par les instances cantonales, car elles n'ont pas jugé que des raisons suffisantes justifiaient une enquête pénale.


5A_824/2025 : Divorce et assistance judiciaire gratuite

Résumé des faits

Le recourant a demandé en appel l'annulation du jugement de divorce de première instance et l'octroi d'une assistance judiciaire gratuite. Le Tribunal cantonal d'Argovie a rejeté l'appel, dans la mesure où il y a donné suite, et a refusé l'assistance judiciaire gratuite. Le recourant a déposé un recours auprès du Tribunal fédéral, demandant de manière analogue à nouveau une assistance judiciaire gratuite.


5A_814/2025 : Irrecevabilité d'un recours pour vices formels

Résumé des faits

Le recourant (père d'une fille née en 2017) conteste le transfert de la garde parentale à la mère par le tribunal de district de Hochdorf ainsi que le déroulement de la procédure. Le Tribunal cantonal de Lucerne n'a pas examiné ses demandes, car un jugement de première instance motivé n'a pas été demandé dans le délai légal, ce qui équivaut à un renoncement à un recours. Le recourant a déposé un recours auprès du Tribunal fédéral, demandant l'annulation de la décision d'irrecevabilité de l'instance précédente et a formulé d'autres demandes.


5A_630/2025 : Irrecevabilité des demandes de recours dans le cadre d'une procédure de divorce

Résumé des faits

Dans le cadre d'une procédure de divorce en cours, le recourant a tenté d'imposer une modification d'une décision de protection de l'union. L'instance précédente, le Tribunal cantonal de Saint-Gall, a rejeté son appel dans une large mesure. Par un recours au Tribunal fédéral, le recourant a demandé diverses demandes, y compris l'assistance judiciaire gratuite, la suspension des délais et des demandes de récusation. Après que l'avance de frais exigée par le Tribunal fédéral n'a pas été versée, celui-ci a été contraint de ne pas entrer en matière sur le recours.


5A_816/2025 : N'entrer pas en matière sur un recours concernant l'annonce de saisie

Résumé des faits

L'office des poursuites de Berne-Mittelland a annoncé au recourant la saisie dans le cadre d'un groupe de saisie. Le recourant a déposé un recours contre cette annonce auprès du Tribunal cantonal du canton de Berne, que celui-ci a rejeté le 5 septembre 2025, dans la mesure où il y a donné suite. Une procédure disciplinaire contre l'office des poursuites n'a pas été engagée par l'instance précédente. Le recourant a ensuite déposé un recours auprès du Tribunal fédéral.


Article suivant