Derniers jugements du Tribunal fédéral
Vous trouverez ici les jugements les plus récents du Tribunal fédéral (TF) sur bger.ch. Pour les trois premiers jugements, nous vous présentons des résumés détaillés avec les faits, les considérations et les dispositifs. Pour les autres jugements, vous trouverez un résumé des faits. Les résumés complets de tous les jugements sont disponibles sur le portail de Lexplorer. Là-bas, vous pouvez configurer votre newsletter et recevoir les derniers jugements adaptés à vos domaines de droit.
5A_768/2025: Irrecevabilité dans une affaire de saisie
Résumé des faits
La recourante A.________ AG a été poursuivie par la Confédération suisse pour une créance de titre de perte. L'ouverture de droit définitive a été accordée par le Tribunal cantonal de Zoug. Le Conseil d'administration B.________ a déposé une plainte en son propre nom contre cette décision, qui a cependant été rejetée par le Tribunal cantonal de Zoug pour incompétence. Après la notification d'une menace de faillite, la recourante a déposé un recours, qui a été rejeté par le Tribunal cantonal. Elle a demandé au Tribunal fédéral l'annulation de l'imposition des frais de 500 CHF et a soulevé d'autres objections, y compris la nullité de la menace de faillite et des accusations contre la procédure juridique des autorités.
Résumé des considérations
Le Tribunal fédéral constate que seule la décision du Tribunal cantonal du 21 août 2025 fait l'objet de la procédure. Les objections soulevées contre les décisions antérieures et la validité de l'ouverture de droit ne sont pas examinées, car elles constituent des objets de procédure irrecevables. La motivation du recours de la recourante est insuffisante, car elle ne montre pas d'examen ciblé de la décision contestée et ne présente pas d'argumentation juridiquement valable. Devant le Tribunal cantonal, des objections ont été soulevées concernant la compétence de l'office des poursuites ainsi que la signature par fac-similé et la contestation juridique. Celles-ci ont été rejetées, le tribunal soulignant que l'autorité de surveillance n'était pas compétente pour d'autres demandes. Devant le Tribunal fédéral, la recourante soulève de nouvelles objections telles que le litige concernant la créance, des accusations de partialité contre le Tribunal cantonal et la validité des tampons par fac-similé. Ces arguments sont soit irrecevables soit insuffisamment motivés. Les accusations générales contre les autorités ne sont pas prises en compte. En raison de l'irrecevabilité manifeste et de l'insuffisance de la motivation, le Tribunal fédéral n'examine pas le recours conformément à l'art. 108 al. 1 let. a et b LTF.
Résumé du dispositif
Le recours n'est pas admis et une imposition des frais de 1'000 CHF est ordonnée.
8C_503/2025: Jugement sur le recours contre une décision de renvoi dans le domaine de l'assurance-accidents
Résumé des faits
Le recourant a contesté le jugement du Tribunal cantonal de Bâle-Campagne, qui a annulé une décision de contestation de SWICA Assurances SA et a renvoyé l'affaire pour nouvelle décision. Le Tribunal fédéral devait examiner si un recours autonome était possible contre cette décision de renvoi.
Résumé des considérations
Le jugement cantonal, qui prévoit un renvoi, est une décision intermédiaire autonome selon l'art. 93 LTF et justifie un recours uniquement sous certaines conditions. La contestabilité autonome nécessite selon l'art. 93 al. 1 LTF soit un désavantage irréparable (let. a) soit une production immédiate d'une décision finale par l'admission du recours (let. b). Le recourant s'est appuyé sur la let. b. Le Tribunal fédéral a nié qu'une admission du recours économiserait des efforts significatifs pour une procédure de preuve extensive, car cela n'a été ni substantié ni donné conformément à la jurisprudence. Le recours a été jugé manifestement irrecevable et insuffisamment motivé, et il a été noté qu'il n'y a pas d'examen du recours selon l'art. 108 al. 1 let. a et b LTF.
Résumé du dispositif
Le recours n'est pas examiné, et les frais sont imposés au recourant.
9C_458/2025: Irrecevabilité du recours en matière de prévoyance professionnelle
Résumé des faits
La Fondation AXA Prévoyance Professionnelle a par erreur versé deux fois une prestation de libre passage d'un montant de 56'137.90 CHF à A.________. Le Tribunal des assurances sociales du canton de Zurich a condamné A.________ à rembourser ce montant, plus les intérêts. Il a déclaré qu'il n'y avait ni bonne foi ni cas de rigueur, de sorte que l'obligation de remboursement selon l'art. 35a LPP existait. Dans son recours au Tribunal fédéral, A.________ n'a pas fourni de motivation suffisante contre le jugement de l'instance précédente.
Résumé des considérations
- **E.1:** Le jugement du Tribunal des assurances sociales du canton de Zurich est juridiquement correct. A.________ n'a pas déposé de recours valable. Les exigences selon l'art. 42 al. 2 LTF ne sont pas remplies. - **E.2:** Il ne suffit pas de présenter seulement une critique appellatoire ou une situation financière difficile sans s'engager sur le fond avec la décision de l'instance précédente. - **E.3:** En l'absence de motivation valable du recours, celui-ci ne peut être examiné, et les frais de justice ne seront pas perçus.
Résumé du dispositif
Le recours a été déclaré irrecevable et aucun frais de justice n'a été perçu.
7B_715/2025: Irrecevabilité du recours pour refus de justice dans le cas de diffamation
Résumé des faits
A.________ a été déclaré coupable de diffamation envers B.________ par ordonnance pénale en mars 2024 et a été condamné à une amende ainsi qu'à une sanction pécuniaire. Après contestation, le Ministère public des Grisons a ouvert une enquête pénale et a procédé à des auditions. A.________ a ensuite déposé un "recours en surveillance juridique" auprès du Tribunal cantonal des Grisons. Le Tribunal cantonal a rejeté le recours en partie, dans la mesure où il y a donné suite. A.________ a contesté cette décision devant le Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
8F_7/2025: Jugement concernant une demande de révision dans le domaine de l'assurance-invalidité
Résumé des faits
A.________ a reçu jusqu'en octobre 2022 une rente d'invalidité temporaire, confirmée par le Tribunal des assurances du canton d'Argovie, puis par le Tribunal fédéral. Avec sa demande de révision, il demande un nouvel examen de la décision du Tribunal fédéral en raison de nouveaux éléments de preuve.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.