Actualités

Nouveaux arrêts du Tribunal fédéral du 07.10.2025

Derniers jugements du Tribunal fédéral

Vous trouverez ici les jugements les plus récents du Tribunal fédéral (TF) de bger.ch. Pour les trois premiers jugements, nous vous présentons des résumés détaillés incluant les faits, les considérations et les dispositifs. Pour les autres jugements, vous trouverez un résumé des faits. Les résumés complets de tous les jugements sont disponibles sur le portail de Lexplorer. Vous pouvez y configurer votre newsletter et recevoir les derniers jugements adaptés à vos domaines de droit.

7B_422/2025 : Recours concernant les décisions de non-entrée en matière et l'absence de motivation du recours

Résumé des faits

Le recourant a déposé un recours auprès du Tribunal fédéral contre une décision de la chambre de recours pénale du tribunal cantonal de Vaud, qui avait déclaré ses recours contre deux décisions de non-entrée en matière du ministère public du district de Lausanne comme étant irrecevables. Le recourant a également demandé une exonération du paiement d'acompte.

Résumé des considérations

E. 1.1 : Selon l'art. 42 al. 1 et 2 LTF, les recours au Tribunal fédéral doivent être motivés et indiquer clairement pourquoi la décision contestée viole le droit. Il est également fait mention de l'art. 106 al. 2 LTF, selon lequel la violation des droits fondamentaux n'est examinée que si elle est expressément et en détail soumise par le recourant. E. 1.2 : Le recourant n'a pas fourni de motivation suffisante pour démontrer l'inexactitude des décisions de non-entrée en matière. Il a également ignoré l'argumentation de l'autorité précédente concernant la prescription des faits signalés, qui datent de plus de 30 ans. E. 1.3 : Le recourant a critiqué le fait qu'on ne lui a pas accordé de délai supplémentaire pour améliorer son recours. Le Tribunal fédéral a indiqué qu'un tel délai n'est pas accordé en cas d'absence de motivation selon l'art. 385 al. 2 CPP. La motivation du recours du recourant n'est pas suffisante pour prouver une violation du droit fédéral ou des droits fondamentaux. E. 1.4 : Le recours ne satisfait manifestement pas aux exigences du droit fédéral et est donc déclaré irrecevable selon l'art. 108 al. 1 let. b LTF. E. 2 : Les frais sont à la charge du recourant, car son recours était sans espoir dès le départ. Une demande d'exonération de l'obligation de payer les frais judiciaires est également rejetée.

Résumé du dispositif

Le recours a été déclaré irrecevable, la demande d'assistance judiciaire a été rejetée et les frais judiciaires ont été imposés au recourant.


9C_419/2025 : Rejet d'un recours contre le refus d'assistance judiciaire

Résumé des faits

Le recourant A.________ a déposé un recours contre une opposition tardive auprès du service des impôts du canton de Lucerne concernant l'évaluation fiscale pour la période fiscale 2024. Après avoir été invité à fournir un acompte, il a demandé une assistance judiciaire, qui a été rejetée par le tribunal cantonal de Lucerne en raison de l'absence d'espoir. A.________ a contesté cette décision devant le Tribunal fédéral et a demandé, entre autres, la rétablissement du délai d'opposition.

Résumé des considérations

- **E.1.1 à E.1.3 :** Le tribunal cantonal a jugé l'opposition tardive, car le recourant, malgré une pression psychologique, était capable de mener une correspondance étendue avec son ancien employeur pendant la période d'opposition. Il a nié les conditions pour un rétablissement de délai et a jugé le recours sans espoir. - **E.2.1 à E.2.4 :** Le Tribunal fédéral a constaté que le recourant s'est insuffisamment penché sur les considérations de l'autorité précédente et n'a pas présenté de motivation suffisante. De plus, le Tribunal fédéral a précisé qu'une demande séparée de rétablissement de délai n'était pas l'objet de la procédure et ne peut donc pas être examinée ici. - Les allégations de violation du droit d'être entendu et la situation financière précaire alléguée ont également été rejetées comme infondées.

Résumé du dispositif

Le recours a été rejeté et aucun frais judiciaires n'ont été imposés.


7B_810/2025 : Décision sur la question de l'irrecevabilité d'un recours

Résumé des faits

Depuis juillet 2018, le ministère public III du canton de Zurich mène une enquête pénale contre D.________ pour gestion déloyale. A.________ Sàrl, B.________ et C.________ ont été admis en tant que plaignants et ont déposé un recours le 11 juillet 2025 pour refus de justice dans l'enquête pénale. Ils ont demandé des mesures provisionnelles, en particulier la décision d'édition de documents bancaires supplémentaires. La Cour suprême du canton de Zurich a rejeté cette demande par décision du 14 juillet 2025 et a exigé un cautionnement de procédure. Le 18 août 2025, les plaignants ont déposé un recours pénal auprès du Tribunal fédéral. Pendant ce temps, la Cour suprême a déclaré par décision du 21 août 2025 que le présent recours pour refus de justice était infondé, ce qui a rendu l'objet du litige sans objet.

Résumé des considérations

- **E.1 :** Le recours pénal selon les art. 78 ss LTF nécessite un intérêt juridique actuel et protégé, qui n'existe plus, car la Cour suprême a pris la décision sur le refus de justice le 21 août 2025. La procédure est donc sans objet (cf. ATF 142 I 135 E. 1.3.1). - **E.2 :** Un examen sommaire des perspectives de la procédure montre que le recours aurait probablement été infondé, car les mesures provisionnelles ne correspondent pas à l'objet principal et ne peuvent pas anticiper une décision finale (ATF 139 IV 314 E. 2.3.3). Les déclarations de la Cour suprême dans la décision du 14 juillet 2025 sont correctes. - **E.3 :** Les frais judiciaires sont imposés aux plaignants, car ils ont provoqué la procédure et les raisons de l'irrecevabilité leur incombent (art. 66 al. 1 et 5 LTF).

Résumé du dispositif

Le recours est déclaré sans objet et les frais judiciaires sont imposés aux plaignants.


9C_392/2025 : Décision concernant le paiement de l'acompte dans la procédure de recours

Résumé des faits

Le recourant A.________ a déposé le 10 juillet 2025 un recours contre la décision de la Camera di diritto tributario du Tribunal d'appel du canton du Tessin du 5 juin 2025 concernant l'impôt cantonal et l'impôt fédéral direct pour les périodes fiscales 2017–2018. Le Tribunal fédéral a demandé au recourant de verser un acompte, initialement fixé à 4'000 CHF et ensuite réparti en quatre versements de 1'000 CHF chacun. Le premier versement devait être effectué le 29 août 2025. Ce paiement, ainsi qu'une preuve correspondante, n'ont pas été fournis.


2C_474/2025 : Jugement sur la détention pour renvoi et exigences formelles d'un recours

Résumé des faits

A.________, un citoyen algérien, a déposé un recours auprès du Tribunal fédéral contre le jugement de la Cour d'appel du canton de Bâle-Ville. La Cour d'appel a confirmé le 31 juillet 2025 la détention de renvoi du recourant en raison d'un risque de fuite et d'une violation d'une interdiction d'entrée existante pour une durée de six mois jusqu'au 23 janvier 2026. Le recourant n'a pas soumis la décision contestée dans les délais impartis malgré une demande du Tribunal fédéral et n'a pas non plus respecté les exigences de motivation d'un recours.


2C_509/2025 : Décision sur la recevabilité du recours contre le non-renouvellement d'un permis de séjour

Résumé des faits

Le citoyen serbe A.________ a demandé le renouvellement de son permis de séjour après son divorce définitif avec son épouse résidant en Suisse. Le service des migrations du canton de Zurich a rejeté sa demande. Les recours interjetés contre cette décision ont également échoué devant la direction de la sécurité et le tribunal administratif du canton de Zurich. A.________ a ensuite formé un recours en matière de droit public ainsi qu'un recours constitutionnel subsidiaire devant le Tribunal fédéral.


2C_504/2025 : Non-renouvellement du permis de séjour UE/EFTA (questions de procédure)

Résumé des faits

A.________ a déposé un recours auprès du Tribunal fédéral contre la lettre du tribunal administratif du canton de Zurich du 28 août 2025. Au cœur de cette affaire se trouve la question de l'exonération des acomptes de frais de procédure dans le cadre du renouvellement de son permis de séjour UE/EFTA. Le tribunal administratif et auparavant sa présidente de la 2e section ont à plusieurs reprises rejeté la demande d'assistance judiciaire, constatant également des éléments d'abus de droit ou une attitude querelleuse dans les écritures du recourant. Le Tribunal fédéral a examiné la recevabilité du recours ainsi que sa motivation.


7B_184/2025 : Décision concernant le désealing d'un téléphone mobile

Résumé des faits

A.________ est poursuivi pénalement dans le canton de Bâle-Campagne pour vol multiple, tentative de vol, violation de domicile et dommages matériels. Son téléphone mobile a été saisi et scellé le 7 janvier 2025. Le tribunal des mesures coercitives du canton de Bâle-Campagne a autorisé le désealing partiel du téléphone mobile et la création d'une copie des données, y compris les données de localisation et de communication ainsi que des vidéos et images, sur une période déterminée. A.________ a formé un recours devant le Tribunal fédéral contre cette décision, et l'effet suspensif a été accordé pendant la procédure.


7B_406/2025 : Jugement sur le non-entrée en matière d'une procédure pénale

Résumé des faits

La recourante A.________ a demandé une enquête pénale contre B.________, qui aurait exercé des violences physiques et verbales contre son chien ainsi que contre elle. Le ministère public de Zurich-Limmat a décidé de ne pas donner suite à la procédure. Les deux parties ont déposé des demandes pénales réciproques. La Cour suprême du canton de Zurich a rejeté le recours d'A.________ contre le non-entrée en matière, dans la mesure où elle a pu entrer en matière. A.________ a formé un recours pénal devant le Tribunal fédéral.


1C_546/2025 : Non-entrée en matière sur un recours contre une ordonnance du président de la Ire section civile

Résumé des faits

La recourante A.________ a déposé un recours en matière de droit public ainsi qu'un recours constitutionnel subsidiaire contre une ordonnance du président de la Ire section civile du Tribunal fédéral du 9 septembre 2025. L'ordonnance avait refusé l'octroi de l'effet suspensif ainsi que le versement de l'acompte. De plus, A.________ a été invitée à verser un acompte de 800 CHF d'ici au 24 septembre 2025. La Ire section de droit public du Tribunal fédéral a examiné si elle pouvait entrer en matière sur le recours et les critiques formulées à cet égard.


2C_507/2025 : Décision sur la révocation du permis de séjour UE/EFTA

Résumé des faits

Le citoyen serbe A.A.________ a obtenu un permis de séjour en raison du regroupement familial avec son ancienne épouse allemande. Le mariage a été dissous en 2024, entraînant la révocation de son permis de séjour ainsi que de celui de son fils B.A.________. Les recours devant les instances précédentes ont échoué, et les recourants se sont tournés vers le Tribunal fédéral pour demander le renouvellement ou l'octroi de nouveaux permis de séjour.


9C_376/2025 : Évaluation de la valorisation fiscale des parts sociales non cotées

Résumé des faits

A.________, assujetti à l'impôt dans le canton de Genève, conteste la valorisation des actions qu'il détient dans une société non cotée pour l'impôt sur la fortune (ICC) pour la période fiscale 2017. L'administration fiscale a évalué les actions sur la base d'une méthode issue de la Circulaire n° 28, aboutissant à une imposition de 1'208'000 CHF. A.________ demande une réduction à 194'447 CHF, en excluant les dividendes des participations qualifiées dans le calcul. - A.________ détient toutes les actions de B.________ SA et en est le seul directeur signataire. - L'administration fiscale a évalué les actions selon la méthode dite "Praticienne", qui utilise un calcul de moyenne pondérée (valeur de substance et rendement). Le recourant a contesté cette estimation. - Les instances judiciaires précédentes (TAPI et la Cour de justice) ont confirmé la méthode de l'administration fiscale.


8C_722/2024 : Décision sur l'assistance judiciaire dans la procédure de l'assurance invalidité

Résumé des faits

La recourante n'a pas reçu de rente d'invalidité de l'office AI de Lucerne. Elle a demandé une assistance judiciaire et une représentation au tribunal cantonal de Lucerne, qui a refusé en raison de l'absence d'espoir de succès de la procédure. Elle a contesté cette décision devant le Tribunal fédéral.


8C_416/2025 : Irrecevabilité d'un recours dans le domaine de l'assurance chômage

Résumé des faits

Le bénéficiaire a quitté la Suisse le 14 septembre 2022 et n'a pu prouver de résidence habituelle entre cette date et le 31 janvier 2023. Il a également violé ses obligations de collaboration, ce qui constitue un comportement dolosif ou au moins une négligence grave, et n'a pas satisfait ainsi à la condition de bonne foi pour une exonération du remboursement.


7B_489/2025 : Jugement sur la contestabilité d'une décision intermédiaire dans une affaire pénale

Résumé des faits

La première procédure contre A.________ pour violations de la loi sur la circulation routière a été classée par le tribunal régional de Berne-Mittelland pour des raisons formelles, car l'acte d'accusation ne précisait pas suffisamment les dates des faits. Cependant, la Cour suprême du canton de Berne a annulé cette décision de classement et a renvoyé l'affaire à la première instance. A.________ a formé un recours pénal devant le Tribunal fédéral et a demandé la rétablissement de la décision de classement ainsi que la fixation des indemnités officielles.


9C_424/2025 : Irrecevabilité du recours concernant la période fiscale 2021 dans le canton de Lucerne

Résumé des faits

A.________ a été contraint par le service des impôts de la commune U.________ de rembourser un montant indûment versé de 2'400'000 CHF pour la période fiscale 2021. Le service des impôts a saisi des biens dans une décision de saisie. A.________ a ensuite déposé plusieurs requêtes. Le tribunal cantonal de Lucerne a déclaré, par décision du 30 juin 2025, qu'il n'entrerait pas en matière sur le recours, car le recourant n'a pas suffisamment affirmé sa volonté de recourir. Il s'est ensuite tourné vers le Tribunal fédéral et a demandé, entre autres, un rétablissement de délai et un effet suspensif.


7B_388/2025 : Non-entrée en matière sur une demande de récusation

Résumé des faits

Le recourant A.________ a déposé une demande de récusation contre le président du tribunal de district de Lenzburg, Daniel Aeschbach, auprès de la Cour suprême du canton d'Argovie. La Cour suprême a déclaré, par décision du 2 avril 2025, qu'elle n'entrerait pas en matière sur la demande. Le recourant a alors formé un recours pénal devant le Tribunal fédéral et a demandé l'annulation de la décision de l'instance précédente ainsi qu'une nouvelle évaluation par l'instance précédente ou la constatation de la récusation de Daniel Aeschbach.


7B_189/2025 : Décision sur le refus d'une libération conditionnelle

Résumé des faits

A.________, citoyen chilien, a été condamné par le tribunal pénal du district de Vaud pour divers délits (y compris mise en danger de la vie, coups et blessures et violation de la loi sur les stupéfiants) à une peine de prison de 4 ans et à une expulsion pour 5 ans. Il a demandé une libération conditionnelle. Divers rapports d'expertise ont relevé un risque de récidive élevé ainsi qu'un progrès insuffisant, A.________ ayant notamment refusé des séances de psychothérapie. Les autorités cantonales ont rejeté sa demande, qu'il a portée devant le Tribunal fédéral.


9C_239/2025 : Décision sur l'évaluation discrétionnaire des impôts d'Etat et communaux ainsi que de l'impôt fédéral direct

Résumé des faits

A.A.________ et B.A.________ ont été soumis à une évaluation discrétionnaire par l'administration fiscale cantonale de Zurich en raison d'un dépôt tardif de leur déclaration d'impôt 2016 et d'informations incomplètes sur leur situation patrimoniale. Le point de litige était l'évaluation du prix d'achat des actions nominatives de C.________ AG, l'administration ayant utilisé la valeur officielle de l'impôt sur la fortune de 64'500 CHF par action. Les contribuables avaient déclaré un prix d'achat nettement inférieur, mais n'ont pas pu fournir de preuves plausibles.