Actualités

Nouveaux arrêts du Tribunal fédéral du 06.10.2025

Derniers jugements du Tribunal fédéral

Vous trouverez ici les jugements les plus récents du Tribunal fédéral (TF) sur bger.ch. Pour les trois premiers jugements, nous vous présentons des résumés détaillés incluant les faits, les considérations et les dispositifs. Pour les jugements suivants, vous trouverez un résumé des faits. Les résumés complets de tous les jugements sont disponibles sur le portail de Lexplorer. Vous pouvez y configurer votre newsletter et recevoir les derniers jugements adaptés à vos domaines de droit.

4A_383/2025: Jugement concernant l'ouverture de la voie judiciaire définitive

Résumé des faits

Le recourant a formé un recours contre le jugement du Tribunal cantonal du Valais, Chambre civile, qui lui a refusé l'ouverture de la voie judiciaire définitive dans la poursuite n° xxx du Bureau des poursuites du Haut-Valais. En même temps, l'ouverture de la voie judiciaire a été accordée à l'intimé, le service des affaires sociales de l'État du Valais, pour un montant de Fr. 86'469.00 plus intérêts de 5 % à partir du 5 mars 2024.

Résumé des considérations

- **E.1**: Le recours adressé au Tribunal fédéral ne remplit pas les exigences légales de motivation selon l'art. 42 al. 2 et l'art. 106 al. 2 LTF. Par conséquent, le recours est rejeté dans la procédure simplifiée (art. 108 al. 1 let. b LTF).
- **E.2**: La demande d'assistance judiciaire du recourant est rejetée, car le recours apparaît dès le départ comme voué à l'échec (art. 64 al. 1 LTF).
- **E.3**: En raison de l'issue de la procédure, les frais judiciaires sont mis à la charge du recourant (art. 66 al. 1 LTF). Aucune indemnité de partie n'est accordée à l'intimé, car aucune réponse n'a été sollicitée et donc aucun coût remboursable n'a été engagé (art. 68 al. 2 LTF).

Résumé du dispositif

Le recours n'a pas été admis, la demande d'assistance judiciaire a été rejetée et les frais judiciaires ont été imposés.


5A_537/2025: Retrait d'un recours concernant la réalisation d'une saisie

Résumé des faits

A.________ a déposé le 4 juillet 2025 un recours en matière civile contre la décision de la Chambre de surveillance des Offices des poursuites et faillites de la Cour de justice du canton de Genève du 26 juin 2025. L'affaire concernait la question de la réalisation d'une saisie. Compte tenu d'un nouvel arrêt du Tribunal fédéral du 24 juillet 2025 dans une affaire similaire entre les mêmes parties, A.________ a retiré son recours le 22 septembre 2025.

Résumé des considérations

- **E.1**: Le retrait du recours par A.________ est pris en compte. Le juge unique compétent décide en conséquence, selon l'art. 32 al. 2 LTF, de radier l'affaire. - **E.2**: Selon l'art. 66 al. 1 LTF, la partie recourante est considérée comme perdante en cas de retrait du recours. Les frais judiciaires sont fixés à un montant réduit (1'500 CHF). - **E.3**: À l'intimé est accordée une indemnité de 3'000 CHF pour les frais d'avocat. Aucun frais n'est dû à l'Office cantonal des poursuites, qui a agi en tant qu'autorité.

Résumé du dispositif

Le recours est retiré, ce qui entraine la radiation de l'affaire du registre et l'imposition de frais judiciaires.


5A_596/2025: Jugement concernant l'interprétation d'un accord de pension alimentaire

Résumé des faits

Le père A.A.________ et la mère C.A.________ ont divorcé en 2014. En lien avec les conséquences du divorce, un accord de pension alimentaire pour les enfants, y compris B.A.________, a été conclu, qui a ensuite été complété par un nouvel accord en 2015. Selon ce nouvel accord, la pension devait être versée jusqu'à la majorité et au-delà jusqu'à la fin de la formation des enfants, sous réserve de l'art. 277 al. 2 CC. En 2025, B.A.________ a demandé une interprétation de l'accord de pension alimentaire de 2015, qui a été jugée en sa faveur par le tribunal local. Le père s'est d'abord adressé au tribunal cantonal, qui a déclaré son recours irrecevable, puis sous forme de recours au Tribunal fédéral.

Résumé des considérations

- **E.1:** L'instance cantonale a souligné que le mémoire de recours déposé par le père ne contenait pas de motivation suffisante, comme l'exige l'art. 311 al. 1 CPC. En particulier, il manquait des arguments juridiques concrets tant concernant l'obligation alimentaire que l'ordonancement du paiement des frais judiciaires. - **E.2:** Le père n'a pas soulevé d'objections substantielles devant le Tribunal fédéral contre la motivation de la décision d'irrecevabilité de l'instance précédente. Ainsi, le recours ne remplissait pas les exigences des art. 42 al. 2 LTF et 106 al. 2 LTF. - **E.3:** Le Tribunal fédéral a conclu que le père n'avait pas soulevé de griefs pertinents et a déclaré le recours totalement irrecevable sur la base de l'art. 108 al. 1 let. b LTF.

Résumé du dispositif

Le recours a été déclaré irrecevable et les frais judiciaires ont été mis à la charge du recourant.


8C_358/2025: Décision relative au remboursement de prestations complémentaires

Résumé des faits

A.________, bénéficiaire de prestations complémentaires de la caisse de compensation AVS/AI/IPG cantonale pour elle-même, son mari et deux enfants mineurs, a été invitée à rembourser des prestations indûment perçues d'un montant de CHF 15'172. Cela en raison d'une augmentation de revenus correctement calculée et non déclarée de son mari de janvier 2021 à mars 2024. Sa demande de condition de remboursement a été rejetée tant par la caisse que par la procédure judiciaire cantonale, car le critère de bonne foi n'était pas rempli.


4A_314/2025: Jugement sur la réexamination d'une demande d'assistance judiciaire

Résumé des faits

Le recourant A.________ a demandé devant le Tribunal supérieur du canton de Zurich une assistance judiciaire et un avocat pour une procédure d'appel contre un jugement du Tribunal de district de Hinwil. Cette demande a été rejetée faute de preuves de besoin. Une demande de réexamen a également été rejetée ultérieurement. Le recourant a alors formé un recours au Tribunal fédéral.


8C_495/2025: Décision concernant l'assurance chômage (condition préalable de procédure)

Résumé des faits

Le recourant, qui en raison de sa position semblable à celle d'un employeur selon l'art. 51 al. 2 LACI n'avait pas droit à une indemnité en cas d'insolvabilité, a formé un recours contre la décision du Tribunal administratif du canton de Schwytz du 14 juillet 2025. Le Tribunal fédéral n'est pas entré en matière sur son recours en raison d'une motivation insuffisante, dans le cadre de la procédure simplifiée selon l'art. 108 al. 1 let. a et b LTF.


4A_179/2025: Jugement concernant l'enrichissement sans cause

Résumé des faits

La société A.________ AG a fourni entre 2015 et 2017 des services juridiques pour des sociétés du groupe B.________, notamment la B.________ Holding AG et la C.________ AG. Il est resté contesté de savoir si les mandats et les honoraires étaient légaux. Les demandeurs (intimés) ont mené diverses procédures et ont fait valoir que certains services avaient été rendus sans mandat valide. Les instances précédentes ont pris des décisions différentes : le Tribunal cantonal a rejeté l'action ; cependant, le Tribunal supérieur a partiellement reconnu l'enrichissement sans cause et a accordé aux demandeurs des remboursements.


2C_501/2025: Jugement concernant l'octroi de permis de séjour EU/EFTA

Résumé des faits

Les ressortissants roumains A.________ et B.________, représentés par B.________ en tant que mère de leur fille C.________, ont demandé des permis de séjour EU/EFTA auprès de l'Office des migrations de Zurich. Les demandes ont été rejetées ; la direction de la sécurité et le Tribunal administratif du canton de Zurich ont confirmé ces décisions. Un recours contre le jugement du Tribunal administratif a été déposé.


5A_357/2024: Décision concernant les mesures de modification de la pension alimentaire durant la séparation conjugale

Résumé des faits

Un couple, marié depuis 2009 et parents de trois enfants, vit séparément depuis 2018. Le mari a demandé en décembre 2020 la suppression des contributions alimentaires en faveur de son épouse dans le cadre de mesures de modification des mesures de protection de la communauté conjugale. En première instance, les paiements alimentaires ont été modifiés et réduits par la justice cantonale. Le mari a déposé un recours au Tribunal fédéral pour ajuster davantage les résultats des règles alimentaires.


7B_943/2023: Décision sur la recevabilité d'un recours concernant la décision de non-entrée en matière sur une plainte pénale

Résumé des faits

La société A.________ SA a déposé le 13 septembre 2022 une plainte pénale pour abus de confiance contre la société B.________ SA ainsi que ses administrateurs C.________ et D.________. Elle a affirmé que ceux-ci, malgré un contrat du 2 juillet 2020 et des demandes de remboursement de fonds confiés s'élevant à CHF 116'834.39, n'avaient effectué aucun remboursement et avaient invoqué de faux motifs pour échapper à leurs obligations. Le ministère cantonal de la sécurité publique a refusé par décision du 16 mai 2023 d'entrer en matière sur la plainte pénale. Le recours contre cette décision devant la Chambre pénale de recours de la Cour de justice du canton de Genève a été rejeté le 27 octobre 2023.


4F_32/2025: Jugement du Tribunal fédéral concernant une demande de révision d'un précédent jugement du Tribunal fédéral

Résumé des faits

Le requérant demande la révision d'un jugement du Tribunal fédéral (4D_114/2025) du 30 juin 2025, par lequel sa plainte contre une décision de la Cour d'appel de Bâle-Ville du 16 mai 2025 n'a pas été admise. La demande de révision s'appuie sur des prétendus vices de procédure, sans toutefois présenter des motifs de révision suffisants selon les art. 121 ss LTF.


7B_617/2025: Non-entrée en matière et irrecevabilité en raison d'une motivation manquante

Résumé des faits

L'instance précédente n'est pas entrée en matière sur le recours du recourant, car la consignation de la procédure n'a pas été payée dans les délais. Le recourant s'est opposé à la décision et a déclaré qu'il n'avait pas reçu personnellement la mise en demeure de paiement, mais qu'elle avait été remise à sa sous-locataire. Toutefois, il n'a pas présenté de preuves à cet égard.


4A_399/2025: Jugement sur la décision d'irrecevabilité dans un litige civil

Résumé des faits

Le recourant a déposé une plainte auprès du Tribunal de commerce du canton de Zurich, a présenté une demande d'assistance judiciaire, qui a été rejetée, et n'a pas payé l'avance de frais judiciaires qui lui avait été fixée. Le Tribunal de commerce n'est donc pas entré en matière sur la plainte. Le recourant a formé un recours contre cette décision auprès du Tribunal fédéral.


7B_1351/2024: Jugement concernant viols multiples et menaces

Résumé des faits