Derniers jugements du Tribunal fédéral
Vous trouverez ici les jugements les plus récents du Tribunal fédéral (TF) de bger.ch. Pour les trois premiers jugements, nous vous présentons des résumés détaillés incluant les faits, les considérations et les dispositifs. Pour les autres jugements, vous trouverez un résumé des faits. Les résumés complets de tous les jugements sont disponibles sur le portail Lexplorer. Là, vous pouvez configurer votre newsletter et recevoir les derniers jugements adaptés à vos domaines juridiques.
5A_786/2025 : Question de non-entrée en matière concernant des mesures en matière de droit de la famille
Résumé des faits
Le recours concerne des mesures en matière de droit de la famille concernant la fille B.________, née en 2013, qui ont été reprises et poursuivies par le Tribunal de la famille de Bremgarten à la demande de la KESB. Le Tribunal cantonal d'Argovie n’a pas donné suite à un recours des parents et de l'enfant en raison d'un non-paiement des frais de justice. Le père a demandé au Tribunal fédéral d'annuler la décision de non-entrée en matière et les mesures en matière de droit de la famille, ainsi que l'assistance judiciaire gratuite et l'effet suspensif.
Résumé des considérations
- **E.1** : L'objet de la procédure est uniquement la question de savoir si la juridiction inférieure a correctement décidé de ne pas entrer en matière sur le recours. Il est expliqué que le recours doit contenir une confrontation sur le fond avec les considérations de la décision contestée. - **E.2** : Le recourant ne s'est pas confronté sur le fond aux considérations de non-entrée en matière de la juridiction inférieure. Au lieu de cela, il s'oppose à la décision antérieure de refus de l'assistance judiciaire gratuite et aux mesures elles-mêmes, ce qui ne fait toutefois pas l'objet de la procédure. - **E.3** : Le recours est manifestement insuffisamment motivé, raison pour laquelle il ne peut être admis. - **E.4** : La demande d'effet suspensif est sans objet. - **E.5** : En raison des faibles chances de succès, la demande d'assistance judiciaire gratuite est rejetée. - **E.6** : Les frais judiciaires sont mis à la charge du recourant.
Résumé du dispositif
Le recours a été rejeté, la demande d'assistance judiciaire gratuite a également été rejetée et des frais judiciaires ont été imposés.
7B_639/2025 : Jugement concernant le recours relatif à une demande de récusation contre un procureur
Résumé des faits
La recourante A.________ a demandé la récusation d'un procureur dans le cadre d'une enquête pénale en cours pour violation de domicile. Le Tribunal cantonal de Zurich a rejeté la demande par décision du 30 mai 2025. Contre cette décision, A.________ a formé un recours en matière pénale au Tribunal fédéral.
Résumé des considérations
La juridiction inférieure a rejeté la demande de récusation avec des arguments détaillés selon l'art. 56 CPP. La recourante n'a pas présenté de justification substantielle démontrant pourquoi la décision de la juridiction inférieure devrait être illégale ou contraire à la Constitution. La recourante a présenté des critiques appelantes qui ne satisfaisaient pas aux exigences de motivation qualifiée selon l'art. 42 al. 2 et l'art. 106 al. 2 LTF. Dans la mesure où la recourante a formulé des reproches concernant d'autres prétendus vices de procédure et événements (par ex. une expulsion forcée), ceux-ci n'étaient pas pertinents pour le présent objet du litige. Le recours s'est révélé manifestement infondé, raison pour laquelle il n'a pas pu être admis dans le cadre de la procédure simplifiée selon l'art. 108 al. 1 LTF. La demande d'assistance judiciaire gratuite a également été rejetée en raison de l'absence de chances de succès.
Résumé du dispositif
Il n'a pas été donné suite au recours et la demande d'assistance judiciaire gratuite a été rejetée.
5D_42/2025 : Décision concernant l'exonération des frais et l'assistance judiciaire gratuite
Résumé des faits
La recourante a demandé devant le Tribunal cantonal de Thurgovie l'exonération des frais de procédure dans le cadre d'une procédure de protection du mariage ou de la KESB. Le Tribunal cantonal a rejeté la demande en arguant qu'elle ne remplissait ni les conditions de besoin ni n'avait épuisé ses capacités d'auto-approvisionnement. Elle a ensuite formé un recours au Tribunal fédéral, dans lequel elle a demandé l'exonération des frais ainsi que l'assistance judiciaire gratuite.
Résumé des considérations
- **E.1 :** Le jugement du Tribunal fédéral est rédigé dans la langue de la décision contestée, l'allemand, conformément à l'art. 54 al. 1 LTF.
- **E.2 :** La valeur litigieuse de 1'334.45 CHF ne satisfait pas au montant minimal de 30'000 CHF, raison pour laquelle seule la contestation constitutionnelle subsidiaire est possible (art. 113 LTF). Celle-ci exige que la violation des droits constitutionnels soit clairement et en détail dénoncée, des considérations appelantes étant inadmissibles.
- **E.3 :** La recourante se réfère à l'interdiction de l'arbitraire (art. 9 Cst.), mais son argumentation est appelante et ne contient pas de dénonciations suffisamment précises d'arbitraire. Le recours est donc manifestement insuffisamment motivé, raison pour laquelle il ne sera pas admis.
- **E.4 :** En raison des chances manifestement nulles de succès du recours, les conditions pour l'assistance judiciaire gratuite manquent (art. 64 al. 1 LTF).
Résumé du dispositif
Le Tribunal fédéral n'a pas donné suite au recours et a rejeté la demande d'assistance judiciaire gratuite.
8C_488/2024 : Décision concernant l'assurance-invalidité
Résumé des faits
La recourante A.________ s'est inscrite à l'assurance-invalidité en raison d'un syndrome d'Ehlers-Danlos, d'abord pour des mesures de réinsertion professionnelle, puis avec une demande de rente. Après la mise en œuvre d'une procédure d'avis préalable, l'office AI a rejeté sa demande de rente avec un degré d'invalidité de 18 %. Suite à un recours, le tribunal des assurances du canton de Saint-Gall a augmenté le degré d'invalidité à 22 %, mais a néanmoins nié un droit à la rente. Avec le présent recours au Tribunal fédéral, la recourante demande une rente basée sur un degré d'invalidité d'au moins 50 %, respectivement le renvoi pour obtenir un nouvel avis d'expert.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
8C_269/2025 : Assurance-accidents - Rente d'invalidité
Résumé des faits
A.________, employée comme gardienne d'immeuble auprès de B.________ AG et assurée contre les accidents auprès de la Société suisse de mobilité, a été gravement blessée le 4 novembre 2019 en traversant un passage piéton. La Mobiliar a rejeté une demande de rente d'invalidité par décision et n'a accordé qu'une indemnité d'intégrité basée sur une perte d'intégrité de 15 %. Le tribunal des assurances du canton de Saint-Gall a annulé cette décision et a accordé à A.________ une rente d'invalidité de 38 % à partir du 1er décembre 2021. La Mobiliar a contesté cette décision devant le Tribunal fédéral par un recours.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
9C_668/2024 : Rente d'invalidité : Évaluation de la capacité de travail et du degré d'invalidité
Résumé des faits
A.________, née en 1968, a demandé à plusieurs reprises des prestations de l'assurance-invalidité après que sa demande initiale de rente a été rejetée. Les expertises médicales à différents moments ont servi de base à l'évaluation, les restrictions de santé diagnostiquées et la capacité de travail dans des activités adaptées ayant été évaluées différemment. Malgré des problèmes de santé et un degré d'invalidité revendiqué de plus de 28 %, l'office AI ainsi que la juridiction inférieure ont nié un droit à la rente.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
5A_774/2025 : Répartition des frais après le retrait d'un recours dans une procédure de divorce
Résumé des faits
Le jugement concerne le recours du recourant contre une décision de radiation du tribunal cantonal de Lucerne. Après le retrait de son appel concernant les conséquences accessoires du divorce, la procédure a été déclarée sans objet, et il a été condamné à rembourser l'intégralité des frais de justice ainsi que les frais de la partie adverse. Le recourant demande désormais une annulation partielle ou réciproque de ces frais et un renvoi de l'affaire pour une nouvelle évaluation du jugement de divorce.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
1C_730/2024 : Recours de la protection du patrimoine suisse contre l'autorisation de démolition du bâtiment Luxram
Résumé des faits
La protection du patrimoine suisse (SHS) a formé un recours contre la décision du tribunal administratif du canton de Schwytz, qui a autorisé la démolition du bâtiment dit Luxram. Ce bâtiment se trouve dans la zone de protection des eaux souterraines de Au et en partie dans la distance de la forêt. La SHS a fait valoir que l'autorisation de démolition touche à des tâches fédérales et qu'il existe une légitimité à faire opposition. Les juridictions inférieures ont rejeté cela et n'ont pas donné suite à l'opposition.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
9C_24/2025 : Accès à l'enregistrement audio dans le cadre de la procédure d'assurance-invalidité
Résumé des faits
Dans cette affaire, le recourant A.________ a demandé l'accès à l'enregistrement audio complet réalisé dans le cadre d'une expertise par l'office AI du canton de Zurich. L'administration a refusé une transmission sans restriction de l'enregistrement et a proposé des alternatives telles que l'écoute sur place ou l'accès via un lien temporaire. Le recourant a vu cela comme une violation de son droit d'être entendu. Le tribunal des assurances du canton de Zurich a rejeté le recours dans la mesure où il a été examiné, ce que le Tribunal fédéral a confirmé.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
5A_777/2025 : Décision concernant des mesures provisoires pour la protection de la personnalité
Résumé des faits
Le recourant a demandé à plusieurs reprises au tribunal cantonal de Zug des mesures provisoires contre Google LLC, Google Switzerland GmbH et Google Ireland Ltd., car des résultats de recherche sur Google le lieraient à des accusations de délits sexuels. Le tribunal cantonal de Zug n’a pas donné suite aux demandes en raison d’un manque de compétence territoriale et d'une affaire déjà jugée. Le tribunal supérieur du canton de Zug a également rejeté les recours pour manque de motivation suffisante. Le recours au Tribunal fédéral ne contient pas de dénonciations constitutionnelles suffisantes et n’a pas été traité non plus.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
5A_772/2025 : Irrecevabilité dans la procédure de protection des données
Résumé des faits
Le recourant a soumis diverses demandes juridiques au tribunal cantonal de Zug dans le contexte de la protection des données, y compris la remise et la suppression de données personnelles par le défendeur. Le tribunal cantonal n'a pas donné suite aux demandes principales (chiffres 1-3 et 6-8) en raison du manque de conciliation et d'absence de conditions de procédure. Sur recours du recourant, le tribunal supérieur du canton de Zug a refusé d'entrer en matière en raison d'une motivation insuffisante du recours. Le recourant s'est alors adressé au Tribunal fédéral, demandant notamment l'annulation du jugement du tribunal supérieur, le renvoi de l'affaire ainsi que l'assistance judiciaire gratuite.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
7B_688/2025 : Irrecevabilité du recours en matière pénale
Résumé des faits
Le recourant s'est opposé à une décision du tribunal administratif du canton de Zurich qui n'a pas donné suite à son recours contre la citation à purger deux peines de détention de substitution. La raison de la non-entrée en matière était le non-paiement des frais de justice, après le rejet de la demande d'assistance judiciaire gratuite. Le Tribunal fédéral a ensuite examiné le recours du recourant.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
1C_112/2025 : Irrecevabilité du recours contre le refus de révision d'une décision de rétablissement
Résumé des faits
A.________ a effectué des modifications non autorisées et des remblayages sur sa parcelle de terrain dans le canton de Neuchâtel. Le département cantonal compétent a exigé le rétablissement de l'état initial, y compris l'enlèvement de 15'000 m³ de matériaux. A.________ a demandé plusieurs fois une révision de la décision en invoquant de nouvelles preuves, qui seraient censées prouver une ancienne autorisation de 1992. Les autorités cantonales ont rejeté les demandes de révision, car les faits avancés n'étaient pas nouveaux et ne couvraient pas la période des modifications litigieuses.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
1C_476/2025 : Irrecevabilité liée à l'accès à l'information
Résumé des faits
A.________ a demandé à avoir accès aux dossiers d'une procédure de surveillance conclue. Le conseil de district n'a pas donné suite à la demande. Le gouvernement du canton de Zurich a fixé des délais de paiement d'un avance de frais, que A.________ n'a pas respectés, ce qui a conduit à la suspension de la procédure de recours et a ensuite été de nouveau déclaré irrecevable. Le tribunal administratif du canton de Zurich n'a également pas donné suite au recours, car celui-ci a été déposé après l'expiration du délai de recours. A.________ s'est ensuite adressé au Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
7B_845/2025 : Recours contre une décision concernant une perquisition et saisie
Résumé des faits
Le recourant A.________ a demandé dans sa requête l'annulation d'une décision de l'autorité pénale cantonale concernant la réalisation d'une perquisition et saisie ainsi que le renvoi de l'affaire pour un nouvel examen. Le contexte est une série de signalements par l'autorité de protection régionale 15 concernant de possibles restrictions de liberté de B.________ par le fils A.________. L'instance cantonale avait déclaré irrecevable un recours formé contre la décision initiale.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
2C_480/2025 : Décision intermédiaire concernant la responsabilité de l'État et l'avance de frais
Résumé des faits
Le recourant A.________ a déposé une plainte auprès du Tribunal administratif fédéral concernant la responsabilité de l'État, sans indiquer une adresse de notification valable en Suisse. Le Tribunal administratif fédéral l'a informé que les communications seraient publiées dans le Feuille fédérale jusqu'à ce qu'une adresse de notification soit fournie et qu'une avance de frais de 1'000 CHF devait être versée. A.________ s'est adressé au Tribunal fédéral, demandant un « recours » et demandant à être exempté de l'avance de frais.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
2C_293/2024 : Jugement concernant l'interdiction de la publicité commerciale par règlement communal
Résumé des faits
La ville de Lancy dans le canton de Genève a adopté un règlement interdisant la publicité commerciale sur les biens publics et sur les biens privés visibles depuis la voie publique. Ce règlement a été approuvé par référendum. Plusieurs entreprises concernées ont déposé un recours contre le règlement auprès du Tribunal fédéral. Elles contestent principalement une violation de la liberté d'activité économique (art. 27 Cst.), du droit de propriété (art. 26 Cst.) ainsi que du principe de neutralité de la concurrence et de libre accès au marché (art. 8 et art. 2 LMI).
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
1C_105/2024 : Décision concernant une demande d'accès à un contrat relatif à un logiciel de surveillance
Résumé des faits
A.________ a fait une demande auprès de l'Office fédéral de la police (fedpol) sur la base de la législation fédérale sur le principe de transparence (LTrans) afin d'obtenir des informations sur un éventuel contrat avec la société B.________ pour l'utilisation d'un programme de surveillance. Fedpol a refusé la demande en invoquant diverses exceptions à la transparence, notamment des intérêts de sécurité et la confidentialité des conditions contractuelles. Après une procédure de médiation, l'accès a de nouveau été refusé à A.________, ce qui a conduit à un recours devant le Tribunal administratif fédéral. Le Tribunal administratif fédéral a confirmé la décision de fedpol.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
7B_568/2025 : Non-entrée en matière sur le recours concernant l'assistance judiciaire gratuite dans une procédure pénale
Résumé des faits
Le recourant A.________ a formé un recours contre la décision du Tribunal cantonal des Grisons, qui a rejeté sa demande d'assistance judiciaire gratuite. Le motif était sa demande de déposer une plainte pénale pour abus de pouvoir contre cinq juges du tribunal régional d'Albula. Le Tribunal cantonal a constaté que les prétentions avancées par le recourant étaient de nature public-privée et devraient être poursuivies par la voie de la responsabilité de l'État. Par conséquent, le recours sur le fond était voué à l'échec.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
7B_92/2023 : Irrecevabilité d'un recours contre une décision de classement (fraude, usure)
Résumé des faits
A.________ a déposé une plainte pénale contre B.C.________, l'exploitant d'un kiosque, pour avoir prétendument exploité sa faiblesse psychologique et sa confiance pour lui soutirer environ 200'000 francs. Le procureur du canton de Genève a classé la procédure par décision du 20 juin 2022. Le recours d'A.________ contre cette décision de classement a été rejeté par la chambre pénale de l'instance cantonale supérieure par décision du 28 février 2023. A.________ a alors formé un recours auprès du Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
5A_776/2025 : Recours concernant des mesures provisoires liées à la protection de la personnalité
Résumé des faits
Le recourant a d'abord demandé au Tribunal cantonal de Zug l'adoption de mesures superprovisionnelles contre plusieurs sociétés Google afin de retirer des résultats de recherche qui le lieraient à des délits sexuels présumés. En raison d'un manque de compétence, la demande n'a pas été admise. Par la suite, le recourant a concentré la procédure sur Google Ireland Ltd. et a formé plusieurs recours, y compris auprès du Tribunal supérieur de Zug. Le Tribunal fédéral examine finalement le recours du recourant, car ce dernier fait valoir des griefs constitutionnels contre la décision de non-entrée en matière du Tribunal supérieur de Zug.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
5A_771/2025 : Jugement concernant des mesures provisoires dans le contexte de la protection de la personnalité
Résumé des faits
Après la fin d'une brève relation de travail dans le cabinet de l'adversaire, le recourant a déposé plusieurs demandes auprès du Tribunal cantonal de Zug, y compris des demandes dans le domaine de la protection des données et de la protection de la personnalité. Le Tribunal cantonal n'a pas donné suite à certaines des demandes dans la procédure sommaire, car aucune présentation concluante d'une violation imminente de la loi n'a été fournie. Le Tribunal supérieur du canton de Zug n'a pas admis le recours en raison d'une motivation insuffisante. Le recourant a formé un recours contre cette décision auprès du Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
1C_433/2025 : Décision concernant la qualification du recours en lien avec une demande de permis de construire
Résumé des faits
Les recourants, locataires d'appartements dans les bâtiments concernés, ont déposé un recours contre l'autorisation d'une demande de permis de construire de la société H.________ SA par la commune de Vevey, bien qu'ils n'aient pas formulé d'opposition lors de l'affichage public de la demande de permis de construire. La juridiction inférieure, la Cour de droit administratif et public du canton de Vaud, a déclaré le recours irrecevable et a constaté qu'un maître d'ouvrage n'est pas tenu d'informer les locataires 40 jours avant le dépôt de la demande de permis de construire, comme cela a été exigé par les recourants.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
9C_414/2025 : Irrecevabilité du recours contre la taxation fiscale
Résumé des faits
A.________ a été imposé par l'administration fiscale du canton de Zug pour des prestations de capital issues de la prévoyance en ce qui concerne les impôts cantonaux et communaux ainsi que l'impôt fédéral direct de 2024. A.________ a formé une opposition contre la taxation, qui a été rejetée par l'administration fiscale, dans la mesure où elle a été examinée. Le recours contre cette décision d'opposition a également été rejeté par le tribunal administratif du canton de Zug. A.________ a alors formé un recours auprès du Tribunal fédéral et a demandé principalement l'annulation du jugement de la juridiction inférieure.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
8C_523/2025 : Décision intermédiaire dans le domaine de l'assurance-invalidité - recevabilité du recours
Résumé des faits
La contribution d'assistance pour A.________ a été augmentée par décision de l'office AI, mais n'a pas été définitivement validée, car le cas a été renvoyé à l'office AI pour un examen plus approfondi des faits.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
9C_517/2025 : Jugement concernant le calcul de la rente AVS
Résumé des faits
Le recourant A.________, citoyen allemand, a reçu de la Caisse de compensation suisse une rente AVS à partir de mars 2021, basée sur une durée d'assurance de 23 ans et 9 mois. Il demande la prise en compte d'années d'assurance supplémentaires (1992-1998), qui selon lui devraient être prises en compte par son ancienne épouse, qui était alors volontairement assurée en Suisse. Son opposition ainsi que le recours contre la décision correspondante de la Caisse de compensation ont été rejetés par les instances inférieures.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
5A_787/2025 : Décision concernant l'irrecevabilité relative à la prise en charge d'une mesure
Résumé des faits
La recourante, une fille née en 2013 de parents séparés, a formé un recours contre la décision du Tribunal cantonal d'Argovie, en soutenant notamment qu'en tant qu'enfant capable de discernement, elle a droit à l'accès à la justice. Le Tribunal fédéral n'a pas donné suite au recours, car celui-ci ne fournissait pas de motivation suffisante et n'était pas en rapport avec la discussion juridique de base concernant la non-entrée en matière due à la non-prestation de l'avance de frais.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
9D_14/2025 : Irrecevabilité du recours contre le refus d'assistance judiciaire gratuite dans la procédure d'exonération fiscale
Résumé des faits
La contribuable A.________ a demandé l'exonération de ses obligations fiscales pour la période fiscale 2022 auprès de l'administration fiscale de Bâle-Ville. Après le rejet de sa demande et de sa décision d'opposition, elle s'est adressée à la Commission de recours fiscale, qui a également rejeté la demande. Le tribunal d'appel de Bâle-Ville a refusé d'accorder l'assistance judiciaire gratuite à la contribuable lors de la procédure de recours ultérieure, ce qui a conduit cette dernière à former un recours auprès du Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
5A_766/2025 : Non-entrée en matière sur un recours contre la mise en place d'une curatelle
Résumé des faits
Les parents mariés d'une famille syrienne ont formé un recours contre la mise en place d'une curatelle par le tribunal cantonal de Saint-Gall pour leurs deux enfants mineurs. Cela est survenu dans le contexte d'interventions policières répétées en raison de conflits verbaux et physiques au sein de la famille. Le recours vise l'ordonnance de la KESB et des instances cantonales, en faisant référence à une prétendue violation des droits constitutionnels ainsi qu'au principe de proportionnalité.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
5A_751/2025 : Décision concernant un recours en matière de refus de droit
Résumé des faits
Les recourants (une société à responsabilité limitée en liquidation et son directeur) ont formé un recours contre l'ouverture de la faillite par le tribunal cantonal de Glaris, en faisant également valoir un refus systématique de droit par les instances cantonales. Le Tribunal fédéral a souligné qu'il ne pouvait traiter que les recours contre les décisions des dernières instances cantonales (art. 75 LTF). La procédure de recours pour refus de droit a été déclarée sans objet, car l'ouverture de la faillite a été confirmée dans la procédure principale par le Tribunal supérieur du canton de Glaris.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
2C_163/2025 : Décision concernant le droit foncier rural et la qualité pour agir
Résumé des faits
En 1989, la société B.________ SA a été intégrée dans la structure de holding de B.________ Holding SA. A.________, une ancienne locataire d'une exploitation agricole de la société B.________ SA, a contesté sa qualité pour agir et un prétendu droit d'obtenir la déclaration de nullité des statuts des sociétés concernées ainsi que, dans une question distincte, sa qualité pour agir dans une procédure d'approbation d'une division de terrain.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
7B_1275/2024 : Jugement concernant le recours pour refus de droit en raison de l'accès à l'audience d'appel
Résumé des faits
Une demande d'accès à l'audience d'appel devant le Tribunal supérieur du canton de Berne a été rejetée, les places pour le public étant limitées. A.________ a fait valoir après l'audience que l'accès avait été illégalement refusé et a demandé le remboursement des frais, une indemnité et des frais de partie ainsi qu'une information complète sur l'organisation de la procédure. Le Tribunal supérieur a refusé le remboursement et a rejeté la demande d'adoption d'une décision susceptible de recours. Le Tribunal fédéral considère le cas comme un refus de droit formel.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
9C_426/2025 : Irrecevabilité du recours contre la taxation fiscale
Résumé des faits
A.________ a perçu des prestations de capital des deuxième et troisième piliers et a été imposée en conséquence pour la période fiscale 2024. Son opposition contre la taxation a été rejetée par l'administration fiscale cantonale de Zurich ainsi que par le tribunal de recours fiscal du canton de Zurich. Le tribunal administratif a par la suite déclaré le recours irrecevable, car il présentait des caractéristiques de querelle et comportait des vices formels. La recourante s'est ensuite adressée au Tribunal fédéral et a demandé notamment le renvoi de l'affaire ainsi que la constatation que la taxation fiscale concernait une personne inexistante.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
1C_547/2025 : Irrecevabilité du recours concernant une avance de frais
Résumé des faits
La recourante A.________ s'est adressée au Tribunal fédéral et a formé un recours contre une décision intermédiaire du Tribunal administratif fédéral. Dans celle-ci, il a été demandé qu'elle verse un avance de frais de 1'000 CHF d'ici au 14 octobre 2025. Elle a demandé dans le cadre du recours l'exemption des frais judiciaires, respectivement l'assistance judiciaire gratuite.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.