Actualités

Nouveaux arrêts du Tribunal fédéral du 29.09.2025

Derniers jugements du Tribunal fédéral

Vous trouverez ici les jugements les plus récents du Tribunal fédéral (TF) sur bger.ch. Pour les trois premiers jugements, nous vous présentons des résumés détaillés avec des faits, des considérations et des dispositifs. Pour les autres jugements, vous trouverez un résumé des faits. Les résumés complets de tous les jugements sont disponibles sur le portail de Lexplorer. Vous pouvez y configurer votre newsletter et recevoir les derniers jugements adaptés à vos domaines juridiques.

8C_173/2025: Décision concernant les prestations de l'assurance accident

Résumé des faits

A.________ a subi une chute dans les escaliers le 14 décembre 2020, entraînant des blessures. Le point de litige était le droit aux prestations de l'assurance accident au-delà du 21 juin 2021. La première instance a statué en faveur de l'assuré et a fixé le droit aux prestations jusqu'au 31 décembre 2021, ce qui a été contesté par Solida Assurances SA.

Résumé des considérations

E.1: Le recours est formellement recevable.
E.2: L'objet du litige concerne le droit aux prestations de l'assurance accident. Le Tribunal fédéral est libre d'examiner les constatations des faits, car tant les prestations en espèces que les prestations en nature sont concernées.
E.3: La première instance a pris en compte les bases légales relatives à l'assurance accident ainsi que les principes de causalité naturelle et adéquate et d'évaluation des expertises médicales. Le Tribunal fédéral adopte ces principes.
E.4: La première instance a supposé une amélioration de la mobilité de l'épaule de A.________ après l'accident jusqu'à fin 2021 et a justifié la prolongation du droit aux prestations sur cette base. Solida a contesté cette évaluation en faisant référence à une stabilisation précoce et à l'influence d'un état préexistant.
E.5: Le Tribunal fédéral a constaté que les expertises médicales soumises étaient contradictoires et que la première instance aurait dû mener d'autres investigations. Une expertise pour clarifier les questions restantes est ordonnée.

Résumé du dispositif

Le recours a été partiellement admis, le jugement a été annulé et l'affaire a été renvoyée pour une enquête complémentaire.


9D_10/2025: Non-entrée en matière sur un recours en matière fiscale

Résumé des faits

Le requérant A.________, représenté par B.________, a contesté au Tribunal fédéral les jugements du Tribunal administratif spécial du canton d'Argovie du 4 avril 2025. La première instance avait partiellement admis divers recours en matière fiscale pour les périodes fiscales 2011-2014 et avait renvoyé l'affaire au Conseil municipal d'Aarburg pour réévaluation. De plus, elle n'est pas entrée en matière sur des demandes de récusation et d'autres recours juridiques, et a rejeté l'assistance judiciaire gratuite.

Résumé des considérations

**E.1** Le Tribunal fédéral a rappelé que le délai pour déposer un recours selon l'art. 100 LTF n'est pas prorogeable. Il a également souligné les exigences de motivation selon l'art. 42 al. 2 LTF, qui n'ont pas été respectées par la soumission.
**E.2.1** Le délai de recours a expiré le 27 mai 2025. La première soumission conforme aux exigences a été faite seulement après, si bien que le recours n'est pas admis (art. 108 al. 1 let. b LTF).
**E.2.2** La question de savoir si la soumission aurait dû être qualifiée de recours en matière de droit public ou de recours constitutionnel subsidiaire ne sera pas examinée davantage.
**E.3** Conformément au principe de la perte, les frais de justice de 1'000 CHF sont imposés au requérant (art. 65 et 66 al. 1 LTF).

Résumé du dispositif

Le recours n'est pas admis et les frais de justice de 1'000 CHF sont imposés au requérant.


9D_9/2025: Non-considération d'un recours pour absence de motivation

Résumé des faits

A.________ a demandé l'annulation des frais en lien avec une décision du Tribunal administratif du canton d'Argovie. Le Tribunal administratif n'est pas entré en matière sur sa demande de récusation et a rejeté ses demandes d'assistance judiciaire gratuite, de représentation légale et de prolongation de délai. Dans le cadre de la procédure devant le Tribunal fédéral, A.________ a soumis plusieurs demandes tardives. Le recours a été insuffisamment motivé et ne remplissait pas les conditions formelles.

Résumé des considérations

- **E.1:** Le Tribunal administratif du canton d'Argovie avait rejeté la demande de prolongation de délai et l'assistance judiciaire gratuite, et avait fixé un délai pour le paiement de l'avance de frais de 400 CHF. Le Tribunal fédéral a ensuite constaté que le recours ne répondait pas aux exigences formelles et a informé le requérant des conséquences en cas de soumission d'une demande non conforme aux règlements. - **E.2:** Les soumissions du requérant ne contenaient pas de motivation adéquate et suffisante selon l'art. 42 al. 2 LTF. Le délai légal de recours avait expiré le 26 mai 2025, sans qu'une soumission valide et à temps n'ait été effectuée. Le Tribunal fédéral a donc décidé de ne pas entrer en matière sur le recours. - **E.3:** Selon le principe de la perte, les frais de la procédure ont été imposés au requérant.

Résumé du dispositif

Il a été décidé de ne pas entrer en matière sur le recours et d'imposer les frais de justice au requérant.


9C_386/2025: Décision sur la compétence des caisses de compensation

Résumé des faits

La requérante, A.________, a reçu de la caisse de compensation de Bâle-Campagne, avec effet à partir de mars 2023, une pension de veuve maximale, bien qu'elle soit elle-même inscrite en tant qu'indépendante auprès de la caisse de compensation de Bâle-Ville et y verse des cotisations. Elle conteste que la compétence devrait appartenir à la caisse de compensation de Bâle-Ville. Le tribunal cantonal de Bâle-Campagne n'est pas entré en matière sur le recours pour manque d'intérêt digne de protection.


9C_460/2024: Décision concernant l'exemption de l'obligation d'assurance selon l'art. 2 al. 8 OAMal

Résumé des faits

La requérante, une Suissesse et Allemande, a été partiellement assurée jusqu'à fin 2011 par l'intermédiaire d'une assurance internationale de ses parents et partiellement par la B.________ AG. Cette exemption de l'obligation d'assurance a pris fin lorsqu'elle a eu 30 ans. Toutefois, elle n'a pas pris soin de s'assurer rapidement auprès d'une assurance maladie selon le droit suisse et n'a déposé une demande d'exemption de l'obligation d'assurance que des années plus tard. Cette demande a été rejetée par l'office cantonal compétent (SAM), car elle ne remplissait pas les conditions légales pour une exemption. Son recours devant l'instance cantonale a également été infructueux.