Actualités

Nouveaux arrêts du Tribunal fédéral du 16.09.2025

Derniers jugements du Tribunal fédéral

Vous trouverez ici les jugements les plus récents du Tribunal fédéral (TF) de bger.ch. Pour les trois premiers jugements, nous vous présentons des résumés détaillés comprenant les faits, les considérations et les dispositifs. Pour les autres jugements, vous trouverez un résumé des faits. Les résumés complets de tous les jugements sont disponibles sur le portail de Lexplorer. Vous pouvez configurer votre newsletter et recevoir les derniers jugements adaptés à vos domaines de droit.

6B_643/2024: Irrecevabilité du recours

Résumé des faits

A.________ a été acquitté par le tribunal pénal de la République et du canton de Genève pour violation instigatrice du secret de fonction. Le tribunal pénal avait également acquitté B.________ de la violation du secret de fonction. Après appel du procureur genevois, la juridiction cantonale a reconnu A.________ coupable d'avoir incité B.________ à transmettre des informations confidentielles sur des personnes et des procédures administrées par le bureau genevois de la population et des migrations. A.________ a été condamné à une amende de 90 jours-amende à 80 CHF, partiellement sous déduction de la détention provisoire et avec un sursis de peine de trois ans.

Résumé des considérations

Le prévenu a invoqué des violations de la maxime de l'accusation ainsi que de son droit d'être entendu. Le Tribunal fédéral a décidé que l'acte d'accusation exposait suffisamment les faits pertinents et le comportement allégué, permettant ainsi au prévenu de préparer sa défense. A.________ a nié avoir instigé intentionnellement la violation du secret de fonction. Le Tribunal fédéral a constaté que le prévenu avait à plusieurs reprises demandé des informations spécifiques, ce qui a directement conduit aux transmissions de B.________. Il a été établi qu'A.________ a agi au moins en connaissance de cause et volontairement, en acceptant d'éventuelles actions illégales de la part de B.________. La prétention du prévenu selon laquelle il avait agi de bonne foi a été rejetée. Le tribunal n'a trouvé aucune base pour une excuse en raison d'une prétendue erreur sur la légalité de son comportement. Le Tribunal fédéral a rejeté les demandes du prévenu en réparation de dommages et en indemnités, car elles étaient fondées sur son acquittement, que le tribunal n'a pas accordé.

Résumé du dispositif

Le recours a été rejeté et les frais judiciaires ont été imposés à A.________.


5A_689/2025: Jugement sur le recours contre des ordres de paiement et une annonce de saisie

Résumé des faits

La recourante a déposé un recours contre des ordres de paiement et une annonce de saisie du bureau des poursuites d'Elgg d'abord devant le tribunal de district de Winterthour, puis devant le tribunal cantonal de Zurich, qui a rejeté le recours dans la mesure où il a été admis. La recourante s'est ensuite adressée au Tribunal fédéral, qui a examiné son recours et a décidé de ne pas entrer en matière sur le recours manifestement irrecevable et insuffisamment motivé.

Résumé des considérations

La procédure a commencé par un recours devant le tribunal de district de Winterthour, qui a rejeté le recours de la recourante le 15 avril 2025. Le recours subséquent devant le tribunal cantonal de Zurich n'a également pas abouti. Le Tribunal fédéral a clarifié les principes concernant la motivation d'un recours conformément à l'art. 42 al. 2 LTF. Le recours doit démontrer quelles normes juridiques ont été violées. La recourante a demandé une audience orale et la correction de la dénomination des parties, sans fournir de bases légales concluantes. Le Tribunal fédéral a expliqué qu'en règle générale, aucune audience orale des parties n'est prévue dans la procédure fédérale (art. 57 LTF). Les soumissions de la recourante concernant les règles de signature, l'écriture des noms et la qualité de partie ont été jugées sans fondement et non pertinentes. Les opinions personnelles de la recourante étaient juridiquement irrélévantes, et son argumentation ne remplissait pas les exigences d'une discussion objective avec les considérations de l'instance inférieure. Le recours s'est avéré manifestement irrecevable, et le Tribunal fédéral a donc décidé de ne pas y entrer.

Résumé du dispositif

Le recours n'est pas admis, la demande d'assistance judiciaire est rejetée et les frais judiciaires sont à la charge de la recourante.


1C_341/2024: Jugement concernant l'autorisation de construire une installation de télécommunication à Grenchen

Résumé des faits

La société C.________ AG a demandé le 4 avril 2022 à la direction de la construction de la ville de Grenchen l'autorisation de construire une installation de télécommunication. L'autorisation de construire a été accordée le 22 août 2022 par la commission de construction, de planification et d'environnement de Grenchen sous certaines conditions, les oppositions ayant été rejetées. A.________ et B.________ ont successivement déposé un recours auprès du département de la construction et de la justice du canton de Soleure (BJD) et auprès du tribunal administratif du canton de Soleure. Le tribunal administratif a partiellement admis le recours uniquement en ce qui concerne les conséquences financières et l'a rejeté pour le reste. A.________ et B.________ ont alors saisi le Tribunal fédéral avec un recours en matière de droit public, demandant notamment l'annulation des décisions et la déclaration d'inconstitutionnalité d'un point de régulation dans la NISV.

Résumé des considérations

**E.1**: Le Tribunal fédéral examine les conditions de recevabilité et reconnaît sa compétence. Il n'entre pas en matière sur le recours d'A.________, car celui-ci réside en dehors du périmètre d'opposition et n'a pas pu prouver d'intérêts dignes de protection. Le recours de B.________ est recevable. **E.2**: Les objections du recourant concernant le facteur de correction pour les antennes adaptatives selon la NISV sont rejetées comme infondées. Le Tribunal fédéral fait référence à sa jurisprudence antérieure, qui considère le facteur de correction comme compatible avec le principe de précaution. **E.3**: La critique du recourant selon laquelle le lieu le plus fortement exposé n'est pas correctement défini est partiellement admise. Le toit, qui est parfois accessible au personnel d'entretien, est reconnu comme un lieu de séjour de courte durée (OKA). Il est exigé que des avertissements supplémentaires soient installés et qu'une possibilité de désactivation temporaire de l'installation soit créée pour le personnel.

Résumé du dispositif

Le recours a été partiellement admis, le jugement du tribunal administratif a été annulé et l'affaire a été renvoyée à l'instance inférieure avec des conditions. Des frais judiciaires ont été imposés et une indemnisation a été fixée.


9C_515/2024: Décision concernant l'imposition des impôts d'État et communaux ainsi que de l'impôt direct de la société A.________ AG pour la période fiscale 2021

Résumé des faits

Le jugement traite de l'imposition des impôts d'État et communaux du canton de Soleure ainsi que de l'impôt direct de la société A.________ AG pour la période fiscale 2021. Les points de litige concernent notamment le calcul d'une valeur locative pour la location d'un appartement à une actionnaire, la question de la pertinence du calcul des prestations entre la contribuable et une société de joint-venture (F.________ AG) ainsi que l'octroi de ce qu'on appelle la déduction pour participation en matière d'impôt sur le bénéfice.


2C_368/2023: Décision concernant l'imposition d'une interdiction professionnelle en raison de violations des obligations de surveillance

Résumé des faits

A.________, ancien PDG de B.________ Ltd. à Singapour et membre de la direction de la société mère B.________ SA en Suisse, a reçu de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) une interdiction professionnelle de quatre ans en raison de violations graves des obligations de surveillance. L'affaire concerne des transactions commerciales dans le cadre de la corruption liée au fonds souverain malais 1MDB. Le Tribunal administratif fédéral a confirmé la décision de la FINMA, après quoi A.________ a déposé un recours auprès du Tribunal fédéral.


5A_624/2025: Décision concernant l'effet suspensif lié à la garde parentale et au droit de visite

Résumé des faits

A.________ et B.________, tous deux de nationalité espagnole, sont les parents de deux enfants (nés en 2018 et 2020). Après leur séparation à la fin de 2020, des conflits se sont intensifiés entre les parents, avec des accusations mutuelles de violence physique et psychologique ainsi que de nombreuses plaintes pénales qui ont pesé sur la relation. La situation a été évaluée par le Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant (TPAE), qui a mis en place une tutelle et un contrôle des contacts parentaux. Les enfants vivaient jusqu'à présent avec la mère, qui a cependant à plusieurs reprises contrecarré le droit de visite du père, ce qui a exacerbé le conflit. Une décision du tribunal cantonal du 20 juin 2025 a attribué la garde des enfants au père et a restreint le droit de visite de la mère. A.________ a ensuite interjeté appel et a demandé l'effet suspensif, qui a cependant été refusé par l'instance cantonale. Un recours a été déposé contre cette décision auprès du Tribunal fédéral.


2F_7/2025: Jugement concernant une demande de révision liée à la responsabilité de l'État

Résumé des faits

Le requérant A.________, membre fondateur et actionnaire principal d'une banque en liquidation, a demandé des dommages-intérêts et/ou une satisfaction en raison de prétendues violations des devoirs par l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). Après que tous les recours ont échoué et que le Tribunal fédéral n'est pas entré en matière sur un recours déposé par fax (jugement 2C_86/2025), A.________ a demandé une révision de cette décision. La demande de révision a été à nouveau soumise par fax.


9C_302/2025: Décision concernant la rente AI et les conditions de procédure

Résumé des faits

A.________ a demandé une rente invalidité entière et illimitée à partir du 1er avril 2022. L'« Ufficio AI per gli assicurati residenti all'estero » (UAIE) lui avait précédemment accordé la rente entière pour une période limitée allant du 1er novembre 2021 au 31 mars 2022. La décision a été confirmée par le Tribunal administratif fédéral le 23 avril 2025. A.________ a ensuite déposé un recours auprès du Tribunal fédéral.


6B_412/2025: Jugement dans le cadre de la procédure de recours concernant une atteinte à la propriété, du chantage et de la violation de la vie privée par caméra de surveillance

Résumé des faits

La recourante A.________ a été condamnée par le tribunal de district de Sierre pour atteinte à la propriété, chantage et violation de la vie privée par caméra de surveillance. Elle avait changé la serrure d'une porte et l'avait verrouillée, empêchant ainsi les recourants d'accéder à son studio. De plus, elle a installé des caméras de surveillance sans autorisation. L'instance cantonale a largement confirmé la condamnation, mais a réduit la sanction en raison de la durée excessive de la procédure. A.________ a ensuite déposé un recours auprès du Tribunal fédéral.


6B_443/2025: Jugement sur la question de l'arbitraire et de la violation de la présomption d'innocence en matière d'infraction au code de la route

Résumé des faits

A.________ a été condamné par le tribunal de police du district de Lausanne le 15 novembre 2024 pour violation des règles de circulation (art. 27 al. 1 LCR, art. 48 al. 3 et art. 48b al. 1 OAC) à une amende de 190 CHF. De plus, une peine de substitution de 2 jours a été ordonnée en cas de non-paiement de l'amende. L'appel d'A.________ contre ce jugement a été rejeté le 8 avril 2025 par la chambre pénale du tribunal cantonal du canton de Vaud. Au cœur du litige se trouvait un dépassement du temps de stationnement autorisé de plus de 10 heures. A.________ a demandé au Tribunal fédéral son acquittement et, à titre subsidiaire, le renvoi de l'affaire à l'instance inférieure.


9F_14/2025: Jugement du Tribunal fédéral concernant une demande de révision liée à des questions fiscales

Résumé des faits

Le recourant A.________ a demandé la révision d'un jugement du Tribunal fédéral du 22 mai 2025 (9C_155/2025), qui a confirmé un jugement antérieur de la Cour de justice de la République et du canton de Genève du 3 décembre 2024. Le litige concerne le traitement fiscal du recourant en tant que frontalier dans le cadre de son emploi auprès d'une mission diplomatique à Genève.


2C_273/2025: Décision concernant le permis de séjour et l'expulsion de Suisse

Résumé des faits

Le recourant A.________, citoyen de U.________, a obtenu en 2015 en Suisse un permis de séjour dans le cadre du regroupement familial par mariage avec une personne ayant des droits EU/AELE. Après le divorce en 2021 et en raison de diverses condamnations pénales entre 2017 et 2021, l'autorité compétente à Genève a révoqué son permis de séjour en février 2024, a refusé le renouvellement et a ordonné son expulsion. Le recourant a demandé au Tribunal fédéral l'annulation de la décision et le renouvellement de son permis de séjour.


4D_111/2025: Jugement concernant la procédure d'ouverture de droit et l'assistance judiciaire gratuite

Résumé des faits

Le recourant A.________ a déposé un recours contre la décision du tribunal cantonal de Saint-Gall du 20 juin 2025, qui a rejeté son recours concernant l'exemption des frais judiciaires dans le cadre d'une procédure d'ouverture de droit (dans la mesure où il a été admis). Le Tribunal fédéral a examiné les soumissions du recourant et a décidé de ne pas entrer en matière sur le recours en raison d'une motivation insuffisante dans la procédure simplifiée. De plus, la demande d'assistance judiciaire gratuite a été rejetée, car le recours a été jugé sans chance de succès.


9F_28/2024: Révision d'un jugement antérieur dans le domaine de la prévoyance professionnelle

Résumé des faits

A.________ a demandé au Tribunal fédéral la révision d'un jugement antérieur concernant ses droits en matière de prévoyance professionnelle. Elle a allégué des « erreurs évidentes graves » et des « omissions » du jugement antérieur et a invoqué des difficultés financières pour obtenir une exemption des frais judiciaires. L'instance inférieure était le jugement du Tribunal fédéral du 9 octobre 2024.


5A_675/2025: Ordres de paiement

Résumé des faits

La recourante a déposé un recours auprès du tribunal de district de Winterthour contre des ordres de paiement du bureau des poursuites d'Elgg dans plusieurs affaires de poursuite. Le tribunal de district a rejeté le recours le 15 juillet 2025. Le recours subséquent auprès du tribunal cantonal de Zurich a été infructueux, car le tribunal n'est pas entré en matière sur le recours le 7 août 2025. Contre cette décision, elle a interjeté un recours en matière civile auprès du Tribunal fédéral, des mesures provisionnelles ayant également été demandées.


6B_232/2025: Acceptation d'un avantage selon l'art. 322sexies CP

Résumé des faits

Le Tribunal fédéral a dû se prononcer sur le recours d'un ancien inspecteur de la police vaudoise, qui a été condamné par un jugement de l'instance inférieure pour acceptation d'un avantage selon l'art. 322sexies CP. L'affaire concerne la conclusion d'un contrat de leasing pour un véhicule dont les coûts étaient pris en charge par un homme d'affaires. L'instance inférieure a considéré cela comme une acceptation d'un avantage inacceptable en lien avec la fonction officielle du recourant. Ce dernier a nié les faits et s'est notamment prévalu de la présomption d'innocence et de l'absence de lien suffisant entre l'avantage et sa fonction de fonctionnaire.


4F_26/2025: Jugement concernant la révision

Résumé des faits

Le requérant a soumis une nouvelle demande de révision concernant un jugement du Tribunal fédéral du 8 mai 2025. Cette décision rejette une révision antérieure du jugement du 30 janvier 2025. La nouvelle demande de révision a cependant été déposée tardivement et ne répond pas aux exigences de motivation.


5A_709/2025: Non-entrée en matière sur un recours relatif à un décompte de saisie de revenus

Résumé des faits

Le recourant est poursuivi par le bureau des poursuites Dielsdorf-Nord pour deux créances. Après un décompte de la saisie de revenus, il a déposé un recours auprès du tribunal de district de Dielsdorf, qui a été rejeté. Un autre recours auprès du tribunal cantonal de Zurich a été déclaré irrecevable en raison de son dépôt tardif (non-entrée en matière). Par une soumission du 31 août 2025, le recourant a déposé un recours constitutionnel subsidiaire auprès du Tribunal fédéral.


1C_585/2023: Refus d'autorisation de poursuite pénale contre des membres du Tribunal cantonal de Zurich

Résumé des faits

A.________ a été condamné par un jugement du Tribunal cantonal de Zurich à des peines d'emprisonnement et d'amende. Le Tribunal fédéral a annulé une partie du jugement dans une procédure antérieure et a renvoyé l'affaire au Tribunal cantonal de Zurich pour un nouvel examen. Par la suite, A.________ a déposé des plaintes pénales contre plusieurs membres du Tribunal cantonal, les accusant d'avoir adopté un comportement pénalement répréhensible. La direction des affaires du Grand Conseil a refusé l'autorisation de poursuite pénale contre les membres du Tribunal cantonal. A.________ a contesté cette décision auprès du Tribunal fédéral par voie de recours en matière de droit public ainsi que par voie de recours constitutionnel subsidiaire.


9C_616/2024: Jugement concernant l'obligation de TVA de la société A.________ GmbH et de B.________ pour les périodes fiscales 2015–2019

Résumé des faits

La société A.________ GmbH et l'entreprise individuelle de B.________, toutes deux basées à U.________/ZG, sont enregistrées à la TVA depuis 2006 et 2007 respectivement. Au cours du contrôle fiscal pour les périodes fiscales 2015–2019, l'Administration fédérale des contributions (AFC) a constaté des arriérés d'impôts. Les deux recourantes ont fait valoir que cette obligation de TVA n'était pas justifiée en raison d'une prétendue requalification économique, effectuée dans un précédent jugement d'impôt direct pour la période fiscale 2007. Le Tribunal administratif fédéral a largement confirmé les arriérés d'impôts, mais a partiellement admis les recours dans le sens des considérations.


4A_328/2025: Jugement concernant l'assurance indemnités journalières de maladie

Résumé des faits

Le recourant a demandé à la partie adverse le versement d'indemnités journalières de maladie. Le tribunal cantonal de Zoug a déclaré la procédure partiellement sans objet et a rejeté la demande pour le reste. Le tribunal cantonal de Zoug a rejeté l'appel du recourant contre la décision du tribunal cantonal, dans la mesure où il y a eu entrée en matière. Le recourant a déposé un recours auprès du Tribunal fédéral.


Article suivant