Actualités

Nouveaux arrêts du Tribunal fédéral du 12.09.2025

Derniers jugements du Tribunal fédéral

Vous trouverez ici les jugements les plus récents du Tribunal fédéral (TF) sur bger.ch. Pour les trois premiers jugements, nous vous présentons des résumés détaillés avec les faits, les considérations et les dispositifs. Pour les autres jugements, vous trouverez un résumé des faits. Les résumés complets de tous les jugements sont disponibles sur le portail de Lexplorer. Vous pouvez y configurer votre newsletter et recevoir les derniers jugements adaptés à vos domaines de droit.

6B_772/2024 : Jugement du Tribunal fédéral en matière pénale

Résumé des faits

Dans l'affaire principale, le recourant A.________ a été condamné en première instance, entre autres, pour des actes de fraude professionnelle, falsification de documents à plusieurs reprises, tromperie lors de la création de sociétés et mauvaise gestion. H.________ SA et d'autres sociétés ont été utilisées pour tromper des compagnies d'assurance et des établissements de crédit en présentant de faux contrats de travail et de faux certificats médicaux. La peine était de trois ans d'emprisonnement, dont 18 mois avec sursis, avec une période d'essai de deux ans. La CARP a confirmé les points principaux de la condamnation, mais a rejeté certains chefs d'accusation. A.________ a demandé au Tribunal fédéral de constater une "prescription" et d'annuler le jugement, ce qui a été rejeté.

Résumé des considérations

- **E.1** : Le Tribunal fédéral déclare le recours en principe recevable. Le recours de la deuxième recourante, qui contestait la réduction de ses honoraires d'avocat, est cependant jugé insuffisamment motivé et rejeté. - **E.3** : La CARP a reconnu une violation du principe de la célérité de la procédure (art. 408 al. 2 CPP), mais l'a correctement considérée comme atténuante. L'argumentation du recourant concernant la "prescription procédurale" est infondée. - **E.4–6** : Le recourant avance diverses accusations, notamment concernant la prétendue non-prise en compte de son droit à être entendu (art. 147 CPP) et à la charge de la preuve. Le Tribunal fédéral constate que les documents et preuves présentés étaient suffisants pour soutenir la condamnation et que les instances cantonales ont agi légalement. - **E.7** : Le recourant conteste la qualification juridique des infractions qui lui sont reprochées, sans réfuter de manière convaincante les constatations des tribunaux cantonaux. Ces attaques sont rejetées comme étant infondées.

Résumé du dispositif

Le recours a été rejeté et les frais de justice ont été imposés au recourant.


6B_680/2024 : Mauvaise gestion répétée

Résumé des faits

Le Tribunal fédéral examine un recours du ministère du canton du Tessin contre le jugement de l'instance cantonale d'appel, qui a partiellement acquitté l'accusé des accusations de mauvaise gestion répétée concernant quatre sociétés. Il s'agissait notamment de la fausse libération de parts de capital, d'abus économique et de violations des obligations de gestion des sociétés.

Résumé des considérations

- **E.1 :** Le recours du ministère est recevable. L'instance inférieure a été correctement saisie en tant que dernière instance cantonale. - **E.4 :** Le Tribunal fédéral juge l'évaluation de l'instance inférieure concernant la société J.________ Sagl (report de capital et comptabilisations insuffisantes) non concluante et y voit une possible violation de l'art. 165 CP. - **E.5 :** En ce qui concerne la M.________ SA, le défaut de prise en compte de la première capitalisation inadéquate n'a pas été suffisamment considéré. L'instance inférieure a également erronément ignoré des indices essentiels concernant les pertes causées, ce qui laisse supposer une violation de l'art. 165 CP. - **E.6 :** Dans le cas de la K.________ SA, le Tribunal fédéral critique le manque de prise en compte des parts de capital non entièrement libérées et d'autres violations d'obligations. La société était en surendettement depuis le début, ce qui n'a pas été traité de manière adéquate. - **E.7 :** La reconstruction de la N.________ SA souffre également d'un manque d'intégration des détails pertinents tels que la situation de capital et les violations telles que les comptabilités falsifiées, ce qui correspond également à une évaluation globale de la mauvaise gestion.

Résumé du dispositif

Le recours est partiellement admis, les acquittements sont annulés et l'affaire est renvoyée pour réévaluation.


8C_372/2025 : Jugement sur la rente d'invalidité

Résumé des faits

La recourante, A.________, a de nouveau demandé des prestations de rente auprès de l'assurance invalidité en mars 2022. Sur la base d'un rapport de medexperts AG ainsi que de déclarations complémentaires, l'office AI du canton de Saint-Gall a nié un droit à une rente d'invalidité, le degré d'invalidité étant seulement de 16 %. L'instance cantonale a confirmé cette décision. La recourante a porté l'affaire devant le Tribunal fédéral et a demandé à ce que l'affaire soit renvoyée à l'instance inférieure pour des clarifications supplémentaires et une nouvelle décision. À titre subsidiaire, elle a demandé l'octroi d'une rente d'invalidité.

Résumé des considérations

- **E.1 :** Le Tribunal fédéral examine les vices de droit soulevés selon les art. 95 ss. LTF et applique le droit d'office (art. 106 al. 1 LTF). Il se base sur les constatations factuelles de l'instance inférieure, sauf si celles-ci sont manifestement inexactes (art. 105 al. 2 LTF). - **E.2 :** Pour l'évaluation du droit à la rente à partir de septembre 2022, le principe de la révision de la rente est applicable par analogie. La base de comparaison temporelle est la décision d'août 2016 et celle de juillet 2024. L'instance inférieure a exposé correctement les bases légales pertinentes. - **E.3 :** L'instance inférieure a reconnu une détérioration de l'état de santé pertinente, mais a admis la capacité de travail de la recourante pour une activité adaptée à sa souffrance, en partant d'un degré d'invalidité d'au maximum 36 %. Les bases statistiques appliquées et la prise en compte d'une réduction de 15 % ne sont pas contraires au droit fédéral. - **E.4 :** Les critiques concernant l'appréciation des preuves et l'évaluation de l'invalidité de la recourante, notamment en ce qui concerne le revenu valide et les possibilités d'emploi sur le marché du travail équilibré, ont été rejetées par le Tribunal fédéral comme étant appellatoires et infondées. Le reproche de manque de concrétisation des opportunités d'emploi ne trouve pas écho au regard des normes juridiques.

Résumé du dispositif

Le recours a été rejeté et les frais de justice ont été imposés à la recourante.


7F_23/2025 : Jugement concernant une demande de révision

Résumé des faits

Le requérant A.________ demande la révision d'un jugement du Tribunal fédéral du 17 décembre 2024 (7B_1138/2024), dans lequel le Tribunal fédéral n'avait pas admis son recours. Le jugement initial concernait un recours tardif contre une décision et une décision complémentaire du Tribunal cantonal de Zurich. Le requérant justifie sa demande de révision par des faits prétendument nouveaux et un refus de droit allégué.


7B_297/2025 : Décision concernant le refus de la réunion des procédures pénales

Résumé des faits

La recourante, une avocate, est au centre de cinq procédures pénales distinctes dans le canton de Vaud, concernant des accusations telles que fraude, tentative de fraude, tentative de contrainte et violation de devoirs professionnels. Elle a demandé la réunion de toutes les procédures. Cependant, le Ministère public n'a décidé que sur une réunion partielle et a rejeté la fusion de toutes les procédures. Contre cette décision, la recourante a interjeté un recours, qui a été partiellement admis. Le Tribunal fédéral examine désormais la décision de la chambre d'appel cantonale.


7B_520/2025 : Irrecevabilité du recours

Résumé des faits

Le recourant A.________ a demandé l'exclusion d'un enregistrement audio d'une conversation téléphonique du 17 septembre 2024 de l'enquête pénale. Il a soutenu que l'enregistrement avait été effectué en violation des dispositions pénales et était donc irrecevable. Le procureur du district de La Côte a rejeté la demande. La chambre des recours en matière pénale du Tribunal cantonal de Vaud a confirmé cette décision. A.________ a ensuite interjeté un recours auprès du Tribunal fédéral.


1C_180/2024 : Jugement relatif au droit de la construction et de l'aménagement

Résumé des faits

Un propriétaire unique et sa femme ont demandé la démolition de bâtiments existants et la construction d'un immeuble à appartements avec garage pour deux parcelles contiguës. Après une opposition de voisins, à savoir d'une copropriété, la compétence a été transférée au conseil municipal d'Eschenbach pour des raisons de récusation. Celui-ci a approuvé la demande de construction sous réserve et conditions. La propriété ayant opposé a déposé un recours devant le Tribunal administratif, qui a été rejeté par le Tribunal cantonal de Lucerne. Par la suite, les recourants se sont tournés vers le Tribunal fédéral avec un recours en matière de droit public et un recours constitutionnel subsidiaire, pour annuler le jugement du Tribunal cantonal et renvoyer l'affaire pour réévaluation.


6B_629/2025 : N'entrant pas en matière sur un recours en raison d'un manque de motivation dans la procédure selon l'art. 108 LTF

Résumé des faits

Le recourant s'est adressé au Tribunal fédéral contre la décision de non-entrée en matière du Tribunal cantonal du canton de Zoug, I. chambre de recours, concernant l'opposition à un ordre pénal. Le Tribunal cantonal a décidé le 13 juin 2025 de ne pas entrer en matière sur le recours, car il manquait une motivation suffisante et un préjudice du recourant.


7B_508/2025 : Irrecevabilité du recours en matière pénale

Résumé des faits

Le recourant a déposé un recours en matière pénale contre la décision du Tribunal cantonal du canton de Thurgovie. Celui-ci avait rejeté son recours contre la décision de non-entrée en matière de l'Office du Ministère public de Kreuzlingen, dans la mesure où il y était entré. La soumission du recourant au Tribunal fédéral n'était pas suffisamment motivée et ne remplissait pas les exigences légales selon les art. 42 al. 2 et 106 al. 2 LTF.


6B_614/2024 : Décision sur le recours concernant des blessures corporelles graves par négligence, arbitraire et principe "in dubio pro reo"

Résumé des faits

A.________ a été condamné par le tribunal pénal du district d'Ost-Vaud le 27 février 2023 pour divers délits, dont des blessures corporelles graves par négligence, diffamation, contrainte, violence ou menace contre des autorités ou des fonctionnaires, à une peine d'emprisonnement de huit mois. Une peine antérieure avec sursis a été révoquée et une mesure selon l'art. 63 CP a été ordonnée. En même temps, A.________ a été condamné à verser une indemnité de 10'000 CHF à une ancienne employée (B.________) pour préjudice moral. L'appel contre ce jugement a été rejeté le 25 avril 2024 par la cour d'appel du canton de Vaud. A.________ a déposé un recours auprès du Tribunal fédéral, demandant notamment l'annulation de sa condamnation pour blessures corporelles graves par négligence et l'émission d'une nouvelle décision sur la mesure de la peine.


8C_467/2025 : Décision sur un recours tardif en matière d'assurance invalidité

Résumé des faits

Le recours visait une décision du tribunal des assurances du canton de Saint-Gall en matière d'assurance invalidité. Le recours n'a pas été déposé dans le délai de 30 jours selon l'art. 100 al. 1 LTF et ne remplissait pas non plus les exigences de motivation.


5A_647/2025 : Irrecevabilité du recours concernant la notification des envois de recours

Résumé des faits

Le recourant, souvent impliqué dans des procédures devant le Tribunal fédéral, demande en lien avec une décision d'approbation d'un rapport de comptes de la personne de protection de son enfant par la KESB Zurich (13 février 2025) de constater qu'aucun domicile de notification n'est requis ou que l'accessibilité électronique doit être assimilée à un domicile de notification. Le Tribunal cantonal de Zurich a, le 7 juillet 2025, déclaré qu'il n'entrerait pas en matière sur le recours en raison de son dépôt tardif et a nié un droit à une communication exclusivement électronique.


9C_530/2024 : Décision concernant l'assurance vieillesse et survivants (rente et compensation de créances)

Résumé des faits

A.________ était directeur de B.________ Sàrl, qui a été dissoute et radiée du registre du commerce en raison d'une insolvabilité en 2014. La caisse de compensation cantonal de Genève lui réclame 35'280,75 CHF en tant que dommages-intérêts pour des cotisations de sécurité sociale impayées et des frais connexes pour les années 2012 à 2014. Comme la créance n'a pas été réglée, la caisse a décidé de déduire chaque mois 941 CHF de la rente de vieillesse du recourant à partir d'avril 2023. La justice cantonale a rejeté son recours contre cette décision.


8C_421/2025 : Jugement sur l'assurance-chômage (conditions procédurales)

Résumé des faits

La recourante a contesté le remboursement de prestations journalières versées par erreur par l'Office de l'assurance-chômage du canton de Berne. L'instance inférieure a nié l'abandon de la demande de remboursement d'un montant de 2'083,65 CHF et la bonne foi de la recourante.


5A_679/2025 : Décision sur le non-traitement d'une demande de récusation contre un juge de district

Résumé des faits

Le recourant a déposé un recours auprès du Tribunal cantonal de Saint-Gall contre une annonce de saisie de l'office des poursuites ainsi qu'une plainte pour abus de pouvoir. Le Tribunal cantonal a transmis les soumissions au Tribunal de district de Saint-Gall pour compétence, où le juge unique a pris des mesures procédurales. Le recourant a formulé une demande de récusation, que le Tribunal cantonal a rejetée par une décision circulaire pour défaut de motivation.


9C_333/2025 : Décision concernant le retrait d'un recours en matière d'assurance invalidité

Résumé des faits

Le recourant A.________ a déposé, le 10 juin 2025, un recours contre un jugement du Tribunal cantonal du canton de Vaud, tribunal des assurances sociales, du 1er mai 2025. Dans une lettre du 22 août 2025, il a déclaré le retrait de son recours.


8C_366/2025 : Irrecevabilité des conditions procédurales

Résumé des faits

La recourante A.________ a interjeté un recours contre le jugement du Tribunal cantonal de Lucerne du 14 mai 2025 concernant des prestations complémentaires à l'AVS/AI. Après ne pas avoir payé le montant de caution requis dans le délai légal et avoir demandé une prolongation de délai, le Tribunal fédéral a statué sur les conditions procédurales.


6B_235/2024 : Jugement sur la violation qualifiée des règles de circulation

Résumé des faits

A.________ a conduit le 15 mai 2020 hors agglomération à au moins 148 km/h, ce qui a conduit à une condamnation pour violation qualifiée des règles de circulation. Le Tribunal cantonal de Glaris l'a condamné à une peine d'emprisonnement ferme de 30 mois et à l'exécution d'une amende avec sursis antérieure. Le Tribunal supérieur du canton de Glaris a réduit la peine d'emprisonnement à une peine partiellement avec sursis de 30 mois (dont 15 mois exécutables) et a confirmé l'amende. A.________ a ensuite interjeté un recours en matière pénale auprès du Tribunal fédéral et a demandé une peine plus clémente.


6B_989/2024 : Jugement sur l'incendie par négligence

Résumé des faits

A.________, exploitant d'une installation de biogaz agricole, a d'abord été acquitté par le juge de police ad hoc du district de Lac de l'accusation d'incendie par négligence. Sur appel du procureur, la Cour d'appel pénale du canton de Fribourg a condamné A.________ pour incendie par négligence, mais a renoncé à une peine. Les frais de procédure encourus en première instance et en appel ont été imposés à A.________. Le hangar dans lequel étaient entreposés des matériaux pour la production de biogaz s'est enflammé spontanément et a conduit à un incendie.


1C_635/2024 : Décision du Tribunal fédéral concernant l'autorisation de construire et l'application de la clause esthétique

Résumé des faits

La société A.________ AG a demandé une autorisation de construire pour un immeuble multifamilial dans la commune de Domleschg, situé dans une zone protégée selon l'ISOS et le BLN. Après une opposition de propriétaires de terrains voisins (B.________ et C.________), le Tribunal administratif du canton des Grisons a annulé l'autorisation de construire communale en invoquant la clause esthétique de la loi sur la construction. La société A.________ AG a interjeté un recours auprès du Tribunal fédéral.


1C_305/2025 : Irrecevabilité de la naturalisation facilitée

Résumé des faits

Dans l'affaire présente, la recourante A.________ a demandé l'annulation de la décision du Tribunal administratif fédéral, qui a rejeté sa naturalisation facilitée ainsi que celle de son enfant. La procédure concerne la question de savoir si la naturalisation a été obtenue sur la base de fausses déclarations. En raison de soupçons d'une communauté conjugale non stable, le Secrétariat d'État aux migrations (SEM) a annulé la naturalisation facilitée de la recourante. Le Tribunal administratif fédéral a confirmé cette décision. La recourante a ensuite interjeté un recours auprès du Tribunal fédéral.


6B_489/2024 : Jugement du Tribunal fédéral concernant un litige pénal relatif à la législation fédérale sur les jeux d'argent

Résumé des faits

A.________ a été condamné par le tribunal de police du canton de Genève (jugement du 7 décembre 2023) pour mise à disposition non autorisée de machines à sous selon l'art. 130 al. 1 let. a LJAr et a été condamné à une amende avec sursis de 75 jours-amende à 30 CHF ainsi qu'à une amende immédiate de 450 CHF et à des frais. Les appareils concernés et leurs clés ont été confisqués et ordonnés à la destruction. La chambre d'appel de l'autorité judiciaire de Genève a adapté la mesure pénale dans sa décision du 7 mai 2024, mais a largement confirmé le jugement. A.________ a interjeté un recours auprès du Tribunal fédéral, demandant l'acquittement et la restitution des objets confisqués.


Article suivant