Actualités

Nouveaux arrêts du Tribunal fédéral du 02.09.2025

Derniers jugements du Tribunal fédéral

Vous trouverez ici les derniers jugements du Tribunal fédéral (TF) provenant de bger.ch. Pour les trois premiers jugements, nous vous présentons des résumés détaillés avec les faits, les considérations et les dispositifs. Pour les autres jugements, vous trouverez un résumé des faits. Les résumés complets de tous les jugements sont disponibles sur le portail de Lexplorer. Vous pouvez y configurer votre newsletter et recevoir les derniers jugements adaptés à vos domaines de droit.

4D_109/2025: Jugement sur la question de l'ouverture de la procédure et les frais de justice

Résumé des faits

Le recourant a demandé au Tribunal cantonal de Berne l'annulation des frais de justice d'une procédure d'ouverture de la faillite, ce qui a été refusé. Il a ensuite déposé un recours auprès du Tribunal fédéral. Plusieurs soumissions, en partie de sa part et en partie de celle de sa mère, ont été déposées, mais qui n'étaient pas suffisamment motivées selon les exigences du Tribunal fédéral.

Résumé des considérations

- **E.1:** Le Tribunal cantonal de Berne a rejeté la demande du recourant. Le recours au Tribunal fédéral ne remplit pas les conditions légales. En particulier, les motivations selon l'art. 42 al. 2 et l'art. 106 al. 2 LTF sont manifestement insuffisantes. - **E.2:** Le recours n'est donc pas traité dans la procédure simplifiée (art. 108 al. 1 let. b et al. 3 LTF). - **E.3:** La demande d'assistance judiciaire est rejetée, car le recours semble sans espoir (art. 64 al. 1 LTF). Il n'est pas possible d'améliorer la soumission dans les délais. - **E.4:** Les frais de justice sont mis à la charge du recourant, et le recours à l'autre partie n'est pas accordé (art. 66 al. 1 et art. 68 al. 3 LTF).

Résumé du dispositif

Le recours n'est pas traité, les frais de justice sont mis à la charge du recourant et aucune indemnité n'est accordée.


4A_377/2025: Décision sur l'assistance judiciaire

Résumé des faits

Le recourant a demandé la constatation qu'une créance du Tribunal administratif du canton de Berne était éteinte, et a formulé une demande d'assistance judiciaire dans ce cadre. Cette demande a été rejetée par le tribunal régional de Berne-Mittelland le 23 mai 2025 pour absence de perspectives. Le Tribunal cantonal de Berne a confirmé le 9 juillet 2025 le rejet de la demande, a également refusé la demande d'assistance judiciaire dans le cadre de la procédure de recours et a mis les frais de la procédure de recours à la charge du recourant. Le recourant a contesté cette décision devant le Tribunal fédéral.

Résumé des considérations

- **E.1:** Le Tribunal fédéral constate que la soumission du recourant repose sur une conduite procédurale querelleuse et abusive et est irrecevable selon l'art. 42 al. 7 LTF. - **E.2:** La procédure a été conclue dans le cadre simplifié par le président de la division, et les motivations du jugement se limitent à une brève indication du motif d'irrecevabilité (art. 108 al. 3 LTF). - **E.3:** Les frais de justice doivent être mis à la charge du recourant selon l'art. 66 al. 1 LTF, sans indemnités selon l'art. 68 LTF.

Résumé du dispositif

Le recours n'a pas été traité, et les frais de justice ont été mis à la charge du recourant.


7B_549/2025: Jugement concernant la récusation du procureur en charge

Résumé des faits

Le recourant A.________ a déposé un recours contre la décision du Tribunal cantonal de Lucerne du 12 mai 2025, par laquelle sa demande de récusation contre le procureur Roland Hüsler a été rejetée. L'objet du litige est exclusivement cette demande de récusation. Toutes les autres allégations, notamment concernant la contestation du mandat pénal, ont été jugées irrecevables.

Résumé des considérations

- **E.1:** Le Tribunal fédéral a renoncé à obtenir des observations et a examiné les dossiers antérieurs. - **E.2:** L'objet du litige est limité à la demande de récusation; d'autres demandes du recourant sont irrecevables. - **E.3:** Le recours ne satisfait pas aux exigences légales, car il ne présente aucune critique juridique spécifique des considérations de l'instance précédente et exprime seulement une critique appellatoire. - **E.4:** L'instance précédente a démontré de manière convaincante qu'aucun motif de récusation selon l'art. 56 let. a-f CPP n'existe. Le simple fait d'édicter un mandat pénal ne justifie pas une obligation de récusation; aucun défaut de procédure flagrant n'a été constaté. - **E.5:** Les critiques du recourant concernant les faits et la discrimination ne répondent pas aux exigences qualifiées. Une violation du droit d'être entendu n'a pas pu être prouvée. - **E.6:** Le recours est manifestement infondé et irrecevable, ce qui justifie un non-entrée en matière selon l'art. 109 al. 2 let. a LTF.

Résumé du dispositif

Le recours n'a pas été admis et des frais de justice ont été imposés.


7B_398/2025: Recours concernant l'assistance judiciaire dans le cadre d'une procédure pénale

Résumé des faits

B.________ a déposé un recours le 20 mars 2025 contre la décision du Ministère public de Frauenfeld qui n'a pas pris en charge sa plainte pénale contre l'Office des faillites de Thurgovie. Au cours de la procédure de recours devant le Tribunal cantonal de Thurgovie, elle a déclaré que la partie lésée n'était pas elle-même, mais la société A.________ GmbH liquidée. Le Tribunal cantonal a rejeté sa demande d'assistance judiciaire au motif que son recours était sans espoir, car ni elle ni la GmbH n'avaient la légitimité nécessaire.


7B_1153/2024: Jugement sur la recevabilité d'un recours contre une décision de non-entrée en matière

Résumé des faits

A.________ a porté plainte en raison du comportement de deux agents de police, B.________ et C.________, notamment pour menace. Le Ministère public de Bâle-Campagne a décidé le 4 janvier 2024 de ne pas donner suite. A.________ a contesté cette décision devant le Tribunal cantonal de Bâle-Campagne, qui a rejeté le recours le 2 avril 2024. Dans la procédure devant le Tribunal fédéral, A.________ a demandé l'annulation de la décision cantonale et l'ouverture obligatoire d'une procédure pénale contre B.________ et C.________.


7B_562/2025: Décision concernant le recours relatif à l'assistance judiciaire et aux droits de représentation

Résumé des faits

La société A.________ GmbH en liquidation, représentée par l'ancienne directrice B.________, a déposé un recours pénal contre une décision du Tribunal cantonal de Thurgovie. Dans cette décision, la demande d'assistance judiciaire a été rejetée en raison de l'absence de perspectives de recours. Il était également question de savoir si B.________ était habilitée à représenter légalement la GmbH en liquidation.


5A_644/2025: Irrecevabilité du recours et rejet de l'assistance judiciaire

Résumé des faits

A.A.________ a déposé un recours contre la décision de la présidente de la section civile du Tribunal cantonal du Jura du 9 juillet 2025, qui a refusé de suspendre la procédure de divorce et a rejeté l'assistance judiciaire. Le Tribunal fédéral a examiné la recevabilité du recours et a constaté qu'il n'y avait pas de préjudice juridique irréparable au sens des art. 93 al. 1 let. a LTF.


5A_672/2025: Décision sur la question de la saisie des revenus

Résumé des faits

Le recourant A.________ conteste le calcul de son minimum vital par l'Office des poursuites du canton de Genève et la saisie de son salaire effectuée le 4 août 2025. La présidente de l'autorité de surveillance des offices des poursuites et des faillites du canton de Genève a rejeté son recours visant à obtenir l'effet suspensif de sa demande le 20 août 2025. Le recourant demande l'annulation de cette décision et demande des mesures superprovisionnelles et provisionnelles pour suspendre la saisie.


1C_22/2024: Recours concernant la révision du plan d'urbanisme d'une commune du canton de Fribourg

Résumé des faits

La commune de Corminboeuf, après fusion avec la commune de Chésopelloz, a procédé à une révision du plan d'urbanisme (PAL) afin de se conformer aux conditions de l'approbation cantonale et d'harmoniser les planifications des deux communes. L'autorité cantonale (DIME) a partiellement approuvé la révision du PAL, a effectué des modifications et a rejeté certaines mesures, notamment le maintien de certains terrains en zone à bâtir. La commune a contesté cette décision, qui a été partiellement acceptée par le tribunal administratif cantonal. La commune s'est ensuite adressée au Tribunal fédéral pour maintenir les terrains concernés en zone à bâtir.


2C_318/2025: Jugement sur la détention d'un expulsé

Résumé des faits

A.________, citoyen kenyan, a été expulsé de manière définitive et a été sommé de quitter la Suisse après sa libération d'une mesure stationnaire. Cependant, il est resté illégalement dans le pays et a à nouveau commis des infractions. L'Office des migrations de Zurich a ordonné plusieurs fois une détention d'exécution. Celle-ci a été examinée par les instances cantonales et finalement confirmée par le Tribunal administratif de Zurich. Le recourant s'est adressé au Tribunal fédéral et a demandé sa libération ainsi que la constatation de l'illégalité des ordonnances de détention.


4A_188/2025: Irrecevabilité du recours en matière civile et recours constitutionnel subsidiaire

Résumé des faits

La Confédération suisse et le canton de Lucerne ont demandé au Tribunal de district de Lucerne l'ouverture de la procédure définitive concernant 858,95 CHF plus intérêts. Le Tribunal de district a accédé à la demande, et la partie défenderesse a formé un recours auprès du Tribunal cantonal de Lucerne, qui a rejeté son recours. La partie défenderesse a alors déposé un recours en matière civile et un recours constitutionnel subsidiaire auprès du Tribunal fédéral, dans lequel elle a soutenu que l'impôt anticipé devait être compensé avec les impôts de la même année et que par conséquent la poursuite était irrecevable.


7B_478/2025: Jugement sur la suspension de l'exécution de la peine pour des raisons de santé

Résumé des faits

A.________ a été condamné à une peine de trois mois d'emprisonnement pour avoir indûment perçu des prestations d'aide sociale. Avant d'entrer en prison, il a demandé un sursis en raison de son état de santé. Un rapport médical a confirmé sa capacité à purger sa peine, ce qui a conduit au rejet de la demande. La décision cantonale a rejeté son recours, ce qui a poussé A.________ à s'adresser au Tribunal fédéral.


7F_29/2025: Jugement concernant une demande de révision d'une décision de non-entrée en matière

Résumé des faits

A.________ a déposé une demande de révision contre le jugement du Tribunal fédéral du 11 avril 2025 (7B_260/2025), par lequel le Tribunal fédéral n'avait pas admis son recours contre la décision du Tribunal cantonal de Lucerne du 18 février 2025 pour des raisons matérielles et formelles.


1C_18/2024: Jugement concernant la modification d'un plan d'affectation local

Résumé des faits

La révision du plan d'affectation local de la commune de Corminboeuf a conduit à la reclassification de la parcelle n° 3015, précédemment prévue pour la construction, en zone agricole. Les propriétaires et bénéficiaires d'un droit de servitude sur cette parcelle ont déposé un recours, qui a été rejeté par le tribunal cantonal. Ils ont contesté devant le Tribunal fédéral les violations de leur droit de participation et de l'application des dispositions cantonales et communales lors de la décision de planification.