Derniers jugements du Tribunal fédéral
Vous trouverez ici les jugements les plus récents du Tribunal fédéral (TF) provenant de bger.ch. Pour les trois premiers jugements, nous vous présentons des résumés détaillés comprenant les faits, les considérations et les dispositifs. Pour les autres jugements, vous trouverez un résumé des faits. Les résumés complets de tous les jugements sont disponibles sur le portail de Lexplorer. Vous pouvez y configurer votre newsletter et recevoir les derniers jugements adaptés à vos domaines juridiques.
2C_182/2025: Jugement concernant une mesure disciplinaire à l'égard d'une avocate
Résumé des faits
L'avocate A.________ représentait sa mère, qui était seulement partiellement capable de discernement, dans une procédure d'annulation de la tutelle et d'autres demandes, bien que la cour suprême du canton d'Argovie ait déjà constaté un conflit d'intérêts. Le tribunal de la famille a dès lors signalé une violation des règles professionnelles à la commission des avocats du canton d'Argovie. Celle-ci a considéré qu'il y avait une violation de l'art. 12 let. c de la LPA (règles professionnelles pour les avocats) par l'avocate et lui a adressé un avertissement. Le tribunal administratif a confirmé la décision de la commission des avocats.
Résumé des considérations
**E.1:** Il s'agit d'une décision finale cantonale. Le recours en matière publique est recevable.
**E.2:** La force obligatoire des constatations des instances inférieures est reconnue, sauf si elles sont manifestement inexactes ou arbitraires.
**E.3:** L'instance inférieure a à juste titre basé ses constatations sur celles des tribunaux civils concernant le conflit d'intérêts de la recourante, car celles-ci ont un effet contraignant pour la procédure.
**E.4:** La subsomption sous l'art. 12 let. c de la LPA (éviter les conflits d'intérêts) est correcte. Le conflit d'intérêts entre les intérêts personnels de la recourante et ceux de sa mère a été clairement démontré par les instances inférieures.
**E.5:** Le droit d'être entendu a été accordé à la recourante. Elle a pu s'exprimer à plusieurs reprises sur les accusations dans la procédure.
**E.6:** La recourante ne peut pas invoquer la présomption d'innocence selon l'art. 6 par. 2 CEDH, car l'avertissement disciplinaire ne constitue pas une sanction.
**E.7:** Les critiques concernant l'ensemble du système de protection de l'adulte dans le canton d'Argovie dépassent l'objet du litige et n'ont pas pu être examinées.
**E.8:** L'avertissement prononcé est approprié et proportionné.
Résumé du dispositif
Le recours a été rejeté, et des frais judiciaires ont été imposés à la recourante.
7B_563/2025: Irrecevabilité du recours dans une affaire pénale
Résumé des faits
A.________ a déposé un recours contre la décision de la Chambre des recours pénale du Tribunal cantonal du canton de Vaud du 11 avril 2025, par laquelle celle-ci a rejeté un recours contre la décision de non-entrée en matière du procureur du district d'Ost-Vaud. Le recours visait le refus d'une enquête pénale contre deux agents de police qui auraient prétendument fait de fausses déclarations.
Résumé des considérations
**E.1:** L'objet de la procédure concerne exclusivement la décision contestée de la dernière instance cantonale selon l'art. 80 al. 1 LTF. D'autres allégués sont irrecevables.
**E.2:** Un mémoire complémentaire de la recourante a été soumis hors délai et n'est pas pris en compte.
**E.3:** Le recours n'a pas été suffisamment motivé, la recourante n'ayant pas exposé de manière concrète des prétentions civiles au sens de l'art. 81 al. 1 let. a et b ch. 5 LTF. De plus, selon la législation cantonale, seul l'État est responsable, et non ses employés, ce qui signifie que des prétentions civiles ne peuvent pas être directement revendiquées.
**E.4:** Les droits mentionnés à l'art. 81 al. 1 let. b ch. 6 LTF concernant le recours, par exemple le droit de déposer une plainte pénale, ne sont pas pertinents ici.
**E.5:** Le recourant ne fait pas valoir de manière distincte une violation des droits de partie, mais présente des recours qui sont étroitement liés à l'évaluation matérielle, ce qui est irrecevable.
**E.6:** L'irrecevabilité du recours est constatée dans la procédure simplifiée selon l'art. 108 al. 1 let. a et b LTF. Les frais de procédure sont imposés au recourant.
Résumé du dispositif
Le recours est déclaré irrecevable, et des frais judiciaires sont imposés au recourant.
7B_515/2025: Décision concernant le changement de défense officielle
Résumé des faits
Le recourant, A.________, a été condamné par le tribunal pénal du canton de Lucerne à une peine de deux ans et dix mois de prison pour escroquerie professionnelle, falsification de documents et blanchiment d'argent. Dans le cadre de l'appel, il a demandé le changement de sa défense officielle. Le tribunal cantonal de Lucerne a rejeté la demande et a confirmé l'avocat officiel, Me B.________, en tant que défenseur. Par un recours au Tribunal fédéral, A.________ demande l'annulation de cette décision et l'acceptation de sa demande de changement de défense.
Résumé des considérations
- **E.1:** Le Tribunal fédéral examine les conditions de recevabilité du recours, car une décision intermédiaire est contestée. Il admet la possibilité d'un préjudice irréparable, car le recourant a suffisamment exposé de manière substantielle que la relation de confiance avec la défense officielle est gravement altérée. - **E.2:** Il n'est pas nécessaire de produire d'autres dossiers, car les faits pertinents pour la décision ressortent des dossiers disponibles. - **E.3:** L'instance inférieure a fondé son évaluation sur des informations peu nombreuses, car le recourant n'a pas suffisamment motivé sa demande. Les documents soumis et les nouveaux éléments présentés par le recourant devant le Tribunal fédéral sont irrecevables. Les constatations de faits de l'instance inférieure ne sont pas considérées comme arbitraires. - **E.4:** Le recourant n'a pas pu présenter d'indices objectifs et substantiels montrant une grave altération de la relation de confiance avec la défense officielle. L'instance inférieure ne viole pas le droit en refusant le changement de la défense officielle. Même sur le plan constitutionnel, il n'existe pas de droit au changement demandé.
Résumé du dispositif
Le recours a été rejeté, et les frais judiciaires ont été imposés au recourant.
2C_61/2024: Décision concernant la révocation d'un permis
Résumé des faits
A.________, un citoyen italien, réside en Suisse depuis 2004 et était titulaire d'un permis de séjour (permis UE/AELS). Celui-ci lui a été révoqué en raison de condamnations pénales, notamment pour des délits tels que le blanchiment d'argent et la fraude fiscale, ainsi que pour un endettement important et des déclarations mensongères faites aux autorités lors de la demande de permis. Les autorités cantonales et l'instance inférieure (tribunal administratif du canton du Tessin) ont confirmé la révocation. A.________ a contesté devant le Tribunal fédéral tant le fondement juridique que la proportionnalité de la décision.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
2C_383/2025: Irrecevabilité d'un recours contre un écrit du SEM
Résumé des faits
A.________ s'est adressé au Tribunal fédéral par un recours, se plaignant de son expulsion de Suisse, ordonnée par le Secrétariat d'État aux migrations (SEM) par un écrit daté du 17 mars 2025, suite à un jugement non documenté du Tribunal administratif fédéral. L'écrit fixait un délai pour quitter le pays avant le 14 avril 2025.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
1C_393/2025: Irrecevabilité d'un recours en matière de protection diplomatique
Résumé des faits
Le recourant a demandé au Tribunal fédéral de se prononcer sur une décision du Conseil fédéral suisse du 13 juin 2025 ainsi que sur une décision intermédiaire du Département fédéral de justice et police (DFJP) du 27 février 2025. Il a demandé la garantie d'une protection diplomatique en lien avec des événements survenus en Thaïlande ainsi qu'une assistance juridique gratuite. Le Conseil fédéral n'a pas entré en matière sur le recours du recourant en raison de l'absence de paiement d'avance des frais.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
5A_561/2025: Décision concernant l'irrecevabilité d'un recours dans une procédure de faillite
Résumé des faits
La procédure concerne la contestation d'un jugement de faillite par la société A.________ Sàrl. Le tribunal de première instance à Genève a décidé l'ordonnance de faillite le 26 mai 2025. Le recours déposé par la société auprès de la chambre civile cantonale a été déclaré irrecevable le 13 juin 2025 en raison d'un dépôt tardif et de l'absence de preuves concernant le remboursement des dettes ou la solvabilité. La société a ensuite interjeté appel au Tribunal fédéral, qui a examiné l'affaire sous un angle civil.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
4F_25/2025: Jugement concernant la révision d'un jugement antérieur
Résumé des faits
A.________ a demandé la révision du jugement du Tribunal fédéral du 15 décembre 2021 dans une procédure civile contre B.________. Il s'est fondé sur un nouvel acte de preuve daté du 27 juin 2025 et a demandé l'annulation du jugement précédent ainsi qu'une nouvelle évaluation de l'affaire. De plus, il a demandé l'assistance judiciaire gratuite.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
1C_721/2024: Jugement concernant la révocation d'un permis de conduire étranger
Résumé des faits
A.________, citoyen allemand, a conduit un véhicule sur une courte distance le 5 février 2023 alors que son permis de conduire était en cours de retrait, ce qui a entraîné une condamnation pour conduite sans droit. L'Office des véhicules du canton de Thurgovie lui a ensuite retiré son permis de conduire pour toutes les catégories pendant six mois. Le recours déposé contre le jugement du tribunal administratif et devant le tribunal de recours du canton de Thurgovie a été rejeté. A.________ a ensuite porté l'affaire devant le Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
1C_110/2025: Demande de récusation contre le maire et le vice-maire d'Oberhof dans le cadre du projet de parc éolien Burg
Résumé des faits
La société C.________ AG prévoit l'édification d'un parc éolien sur la crête de "Burg", en partie sur le territoire de la commune d'Oberhof (Argovie). A.________ et B.________ ont formulé des objections contre les modifications nécessaires du plan de culture et de l'ordonnance de construction et d'utilisation, ainsi que d'autres demandes liées au projet, et ont demandé la récusation du maire Roger Fricker et du vice-maire Heinz Herzog. La demande de récusation a été partiellement acceptée par le Département des constructions, des transports et de l'environnement du canton d'Argovie. Le tribunal administratif du canton d'Argovie a annulé la décision du Département. Les requérants ont interjeté recours auprès du Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
5A_668/2025: Irrecevabilité d'un recours concernant une saisie
Résumé des faits
Le Tribunal fédéral examine le recours de A.________ contre la décision de la Chambre des poursuites et faillites du Tribunal cantonal du canton de Fribourg du 19 août 2025. L'objet du recours est le refus d'une demande de révocation du bureau des poursuites de la Sarine dans le cadre d'une saisie.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
2C_392/2023: Décision du Tribunal fédéral sur la proportionnalité en matière de fin de séjour en droit des étrangers
Résumé des faits
A.A.________, citoyen afghan, vit en Suisse avec sa famille depuis 2007. Après le rejet de sa demande d'asile, ils ont été accueillis de manière provisoire et ont ensuite reçu un permis de cas de rigueur. En raison de condamnations pénales (notamment en Suisse et en Autriche), l'Office de la migration et du droit civil des Grisons a révoqué son permis de séjour. Le tribunal administratif des Grisons a confirmé la fin de séjour. A.A.________ a ensuite déposé un recours auprès du Tribunal fédéral, où la proportionnalité de la mesure est restée en litige.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
4A_329/2025: Décision concernant l'ouverture définitive des droits
Résumé des faits
A.________ a refusé de payer une créance à son assurance maladie, B.________ SA, et s'est opposé à l'ordonnance de paiement. Le tribunal civil des Montagnes et du Val-de-Ruz a accordé le 20 février 2025 l'ouverture définitive des droits d'un montant de CHF 1'037.45 avec intérêts de retard à partir du 5 juillet 2024. Le recours ultérieur du débiteur auprès de la Cour civile du Tribunal cantonal du canton de Neuchâtel a été rejeté le 23 mai 2025. A.________ a interjeté recours auprès du Tribunal fédéral, demandant en particulier la constatation de la nullité des décisions cantonales ainsi que de la décision de première instance.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
4A_621/2024: Décision concernant la responsabilité médicale
Résumé des faits
Un ancien travailleur a contesté le traitement médical à l'HFR - Hôpital fribourgeois, notamment deux opérations en 2016 et 2017. Il a été constaté que des diagnostics erronés avaient conduit à des erreurs de traitement. Le patient a subi des douleurs persistantes et est complètement invalide depuis 2017. L'indemnisation, fondée sur la responsabilité de l'hôpital public, a été rejetée par l'hôpital, ainsi que par l'instance inférieure cantonale.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
4A_183/2025: Litiges et demandes contractuels concernant les heures et les frais
Résumé des faits
Un salarié (A.________) s'est adressé au Tribunal de prud'hommes, puis à l'instance cantonale d'appel et enfin au Tribunal fédéral, pour demander des paiements pour des heures supplémentaires prétendument effectuées entre 2017 et 2019, ainsi que pour des frais professionnels d'un montant de CHF 9'979.95. L'ancien employeur (B.________) a contesté ces demandes, soutenant que les frais en question étaient personnels et que les heures supplémentaires n'étaient ni nécessaires ni reconnues.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
5A_666/2025: Irrecevabilité de l'effet suspensif et mesures dans une affaire de droit de la famille
Résumé des faits
Le père (A.________) demande au Tribunal fédéral des mesures effectives (effet suspensif ainsi que des mesures superprovisionnelles et provisionnelles) pour empêcher le départ prévu de ses enfants de Suisse et pour réexaminer le jugement de l'instance inférieure, qui autorise la mère (B.________) à déterminer le lieu de résidence des enfants C.________ et D.________.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
7B_260/2024: Irrecevabilité du recours en cas de décès d'un patient
Résumé des faits
C.A.________ est décédé en 2022 à l'hôpital. Le ministère a alors ouvert une enquête en raison d'un décès suspect. A.A.________ (époux) et B.A.________ (fils) ont demandé des mesures de preuve supplémentaires, que le ministère a refusées le 7 septembre 2023 et a clos l'enquête. La chambre cantonale de recours a rejeté le 31 janvier 2024 le recours contre cette décision de clôture.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
2C_315/2024: Sanction disciplinaire pour conflit d'intérêts : recours rejeté
Résumé des faits
Un avocat avait, par le passé, participé à l'authentification d'un don en tant que notaire avant de représenter une partie dans un litige judiciaire souhaitant faire valoir des droits concernant ce don contre d'autres héritiers. La commission disciplinaire cantonale compétente a accusé l'avocat ainsi que sa collègue, qui a co-signé la pétition, d'un conflit d'intérêts et a prononcé chacune une sanction disciplinaire de CHF 600. Le tribunal administratif du canton du Tessin a confirmé la sanction. Les intéressés ont ensuite interjeté recours auprès du Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
2C_427/2025: Non-renouvellement d'un permis de séjour et expulsion
Résumé des faits
Le recourant A.________, citoyen jamaïcain, a épousé une Suissesse en mars 2022 et a obtenu un permis de séjour dans le cadre du regroupement familial. Après la séparation de la communauté conjugale, l'Office de la migration et de l'intégration du canton d'Argovie a décidé le 29 août 2024 de ne pas renouveler le permis de séjour et d'expulser le recourant de Suisse. Les recours formés contre cette décision ont été rejetés tant par le service juridique de l'office que par le tribunal administratif du canton d'Argovie. A.________ a ensuite interjeté recours auprès du Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
1C_380/2024: Permis de construire pour une installation de téléphonie mobile 5G : vérification des valeurs limites d'émission et questions juridiques
Résumé des faits
La société Sunrise UPC GmbH a demandé l'autorisation de construire une installation de téléphonie mobile sur un bâtiment à Lucerne. Après plusieurs exigences publiques et révisions, la demande de construction a été approuvée. Le permis de construire a été contesté devant diverses instances, notamment en raison d'une violation présumée du droit d'être entendu ainsi que de questions relatives à la conformité aux principes de précaution et aux valeurs limites d'émission. Le tribunal cantonal de Lucerne a dernièrement complété le permis de construire par une exigence supplémentaire. Les requérants ont interjeté recours auprès du Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.