Actualités

Nouveaux arrêts du Tribunal fédéral du 22.08.2025

Derniers jugements du Tribunal fédéral

Vous trouverez ici les jugements les plus récents du Tribunal fédéral (TF) de bger.ch. Pour les trois premiers jugements, nous vous présentons des résumés détaillés avec les faits, les considérations et les dispositifs. Pour les autres jugements, vous trouverez un résumé des faits. Les résumés complets de tous les jugements sont disponibles sur le portail de Lexplorer. Vous pouvez configurer votre newsletter et recevoir les derniers jugements adaptés à vos domaines de droit.

7B_1062/2024: Jugement sur le non-entrée en matière d'une procédure pénale

Résumé des faits

A.________ a déposé en 2022 et 2023 des plaintes pénales contre B.________ pour divers délits, dont violation de domicile, coercition et atteinte à l'honneur. Le ministère public a décidé le 20 octobre 2023 de ne pas donner suite à la procédure. La plainte déposée par A.________ auprès du tribunal cantonal de Lucerne contre cette décision de non-entrée en matière a été rejetée le 29 août 2024, dans la mesure où elle a été examinée.

Résumé des considérations

- **E.1 (Art. 81 al. 1 let. b ch. 5 LTF):** Le Tribunal fédéral a examiné la légitimité de la plaignante et a décidé qu'elle n'avait pas démontré en quoi la non-entrée en matière aurait des répercussions sur des prétentions civiles concrètes. La violence psychologique et les atteintes corporelles prétendues par la plaignante n'ont pas été étayées et ne fondent pas des prétentions en dommages-intérêts ou en satisfaction selon la pratique en vigueur. - **E.2.1–2.4 (Refus de droit et griefs formels):** Le Tribunal fédéral a constaté que la plaignante n'avait pas suffisamment motivé ses griefs concernant la conduite de la procédure par le ministère public et la non-entrée en matière. Une violation des droits formels des parties au sens de la 'pratique Star' n'a pas pu être constatée. En particulier, la plaignante n'a pas suffisamment expliqué pourquoi elle avait un intérêt particulier à une accélération de la procédure. - **E.2.4 (Art. 385 al. 2 CPP):** La plaignante a contesté le fait qu'on ne lui ait pas donné l'occasion de corriger son recours cantonal. Le Tribunal fédéral a décidé que ce point n'était pas l'objet de la procédure du Tribunal fédéral et que la plaignante n'avait pas d'intérêt juridiquement protégé.

Résumé du dispositif

Le recours n'a pas été traité et les frais judiciaires ont été imposés à la plaignante.


6B_441/2025: Irrecevabilité du recours

Résumé des faits

A.________ a formé un recours auprès du Tribunal fédéral contre un jugement de la Chambre pénale d'appel et de révision du Tribunal de justice du canton de Genève du 11 avril 2025. Celui-ci a confirmé sa condamnation par le Tribunal de police du canton de Genève du 23 juillet 2024 pour violation d'une obligation alimentaire. A.________ a été condamné à une amende de 90 jours-amende à 30 CHF chacun.

Résumé des considérations

- **(E.1)** Le jugement de l'instance inférieure du 11 avril 2025 a confirmé la condamnation d'A.________ pour violation de l'obligation alimentaire. - **(E.2)** A.________ a demandé par écrit le 16 mai 2025 un prolongement de délai et l'assistance judiciaire. - **(E.3)** Il a été informé que le recours devait être déposé dans le délai légal et être formellement correct. - **(E.4)** Par écriture du 7 juin 2025, A.________ a formé un recours avec des reproches non spécifiques et d'appel, notamment discrimination et violation de l'art. 8 Cst. Un motif suffisant selon les exigences des art. 42 al. 2 et 106 al. 2 LTF faisait défaut. - **(E.5)** Le Tribunal fédéral constate que l'écriture ne satisfait pas aux exigences légales. L'instance inférieure a suffisamment examiné les faits pertinents, y compris la situation financière du plaignant. - **(E.6)** En l'absence de perspectives de succès, le recours est déclaré manifestement irrecevable. L'assistance judiciaire est refusée et les frais de procédure sont imposés à A.________.

Résumé du dispositif

Le recours a été déclaré irrecevable, la demande d'assistance judiciaire a été refusée, et les frais de procédure ont été imposés au plaignant.


7B_377/2023: Décision concernant la non-entrée en matière et les classements implicites en rapport avec des activités administratives et d'autres accusations

Résumé des faits

Le cas concerne la société C.________ SA, une société anonyme mise en faillite en 2015, ainsi que des accusations contre ses employés et des tiers, notamment des activités administratives, falsification de documents et fraude. La plaignante est A.________, qui prétend avoir subi des pertes financières considérables et remet en question le comportement de B.________ et d'autres administrateurs de C.________ SA, en particulier en lien avec une gestion négligente et des prêts douteux. Deux recours ont été formés pour contester la non-entrée en matière des procédures et les classements implicites des accusations.

Résumé des considérations

**E.1:** En raison de la proximité des deux recours concernant les faits et les délits reprochés, les procédures ont été consolidées (art. 71 LTF, art. 24 PA).
**E.2:** Les recours ont été examinés comme ayant été déposés en temps utile et conformément aux formes, le Tribunal fédéral vérifiant d'office sa compétence et la recevabilité (art. 29 al. 1 LTF, art. 90 LTF, art. 78 ss LTF).
**E.3:** La plaignante n'a pas pu démontrer ses prétentions en droit civil de manière suffisante. Malgré les pertes financières alléguées, il n'y a pas eu de présentation détaillée des liens causaux avec les infractions en question. La qualification des délits comme économiques et l'argumentation insuffisante excluaient la qualité pour agir.
**E.5:** Dans le recours 7B_378/2023, le reproche d'une violation du droit d'être entendu a été soulevé. Le Tribunal fédéral l'a rejeté, car l'instance inférieure, compte tenu de la motivation, n'avait pas à procéder à un examen supplémentaire de la causalité entre le comportement prétendument négligent et la faillite.

Résumé du dispositif

Les recours sont rejetés, et les frais judiciaires sont à la charge de la plaignante.


2D_14/2025: Irrecevabilité du recours en raison du changement de canton

Résumé des faits

Les recourants, une famille composée de cinq personnes, ont des permis de séjour en Suisse, initialement délivrés dans le canton d'Argovie. En raison de circonstances liées à l'aide sociale et personnelles, la qualité de réfugié a été retirée aux parents, et leurs permis de séjour dans le canton d'Argovie ne devaient plus être prolongés. Cependant, le tribunal administratif du canton d'Argovie les a avertis et a permis leur séjour en Suisse. Après un déménagement dans le canton de Berne et une demande de changement de canton, le service des migrations du canton de Berne a suspendu la procédure et a éloigné la famille du canton. Des recours ont été formés contre les décisions correspondantes, qui ont finalement été rejetés par le tribunal administratif du canton de Berne.


2C_257/2025: Révocation du permis de séjour

Résumé des faits

Le citoyen colombien A.________, qui est entré en Suisse pour demander l'asile, a ensuite épousé une Suissesse, ce qui lui a permis d'obtenir un permis de séjour. Après le divorce, le permis a été révoqué par les autorités cantonales. A.________ a formé un recours contre cette décision devant le Tribunal fédéral en vue de prolonger son permis de séjour, en invoquant un cas de rigueur post-maritale et son droit à la vie privée selon l'art. 8 CEDH.


5A_576/2024: Décision relative à l'exercice du droit de maintenir des relations personnelles par des tiers et à l'octroi de l'assistance judiciaire

Résumé des faits

La plaignante A.________ et la mère de D.________, B.________, ont cohabité entre 2013 et 2020 et ont élevé ensemble deux enfants, D.________ étant issu de la parenté biologique de B.________. Après la séparation des parties, A.________ a déposé des demandes concernant la fixation d'un droit de visite pour D.________ sur la base de l'art. 274a CC. Le point de départ du litige était un conflit entre les parties, qui a également influencé la relation entre les enfants.


5A_243/2025: Décision concernant la suspension provisoire de la garde alternée et l'attribution de la garde des enfants dans le cadre de mesures superprovisionnelles

Résumé des faits

Un père (A.________) a formé un recours contre une décision du Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant du canton de Genève du 7 mars 2025, qui a suspendu provisoirement la garde alternée de ses enfants au profit de la mère (B.________). Le recours a été déclaré irrecevable par la Chambre de surveillance du Tribunal de justice du canton de Genève le 26 mars 2025. Le père a contesté cette décision devant le Tribunal fédéral, demandant l'annulation des mesures superprovisionnelles ou, à tout le moins, un éclaircissement des violations de droit.


7B_795/2024: Procédure de dé-scellage dans une affaire pénale

Résumé des faits

La procédure concerne le dé-scellage d'objets et de supports de données saisis chez A.________. Le ministère public II du canton de Zurich mène une procédure contre A.________ pour fraude professionnelle et d'autres délits. Il lui est reproché d'avoir utilisé de faux certificats de cours et factures pour obtenir illégalement des contributions d'aide. Après une perquisition, A.________ a scellé les objets saisis, dont le dé-scellage a ensuite été ordonné par le tribunal des mesures de contrainte. Il a formé un recours devant le Tribunal fédéral contre cette décision.


7B_405/2025: Non-entrée en matière sur un recours

Résumé des faits

Le plaignant s'est opposé à une décision du Tribunal cantonal de Zurich, qui n'a pas donné suite à son recours initialement déposé. Le Tribunal fédéral a examiné la demande et a constaté qu'elle ne remplissait pas les conditions des art. 42 al. 2 et 106 al. 2 LTF. Des griefs formels, qui pourraient autrement être soulevés indépendamment de l'absence de légitimation au fond, n'ont également pas été présentés. La procédure a été traitée selon la procédure simplifiée conformément à l'art. 108 LTF.


7B_370/2025: Non-entrée en matière; Non-entrée en matière sur un recours concernant une affaire pénale

Résumé des faits

Le plaignant s'est opposé à la décision de non-entrée en matière du ministère public cantonal pour des tâches spéciales et a déposé un recours en matière pénale devant le Tribunal fédéral. Le Tribunal cantonal de Berne avait précédemment rejeté son recours.