Derniers jugements du Tribunal fédéral
Vous trouverez ici les jugements les plus récents du Tribunal fédéral (TF) sur bger.ch. Pour les trois premiers jugements, nous vous présentons des résumés détaillés comprenant les faits, les considérations et les dispositifs. Pour les autres jugements, vous trouverez un résumé des faits. Les résumés complets de tous les jugements sont disponibles sur le portail de Lexplorer. Vous pouvez y configurer votre newsletter et recevoir les derniers jugements adaptés à vos domaines juridiques.
7B_475/2025: Décision du Tribunal fédéral concernant la disjonction de procédures
Résumé des faits
A.________ est accusé, en tant que membre de deux conseils d'administration de différentes entreprises, d'avoir commis plusieurs infractions, y compris des violations des obligations comptables et un manque de capital suffisant. De plus, il aurait montré un comportement violent envers une personne et l'aurait menacée. Après la fuite de deux coaccusés présumés, le ministère public a séparé la procédure contre A.________ de celle des coaccusés, ce qui a été confirmé par la chambre cantonale des recours.
Résumé des considérations
E.1: Les procédures du Tribunal fédéral se déroulent généralement dans la langue de la décision contestée. Dans le cas présent, la décision cantonale a été rédigée en français, c'est pourquoi le jugement est également rendu dans cette langue. E.2: Les décisions concernant l'union ou la séparation des procédures doivent généralement être considérées comme des décisions intermédiaires, sauf si elles causent un inconvénient irréparable. S'il existe un risque d'un tel inconvénient, cela peut suffire à la recevabilité du recours, entraînant un examen plus approfondi dans la procédure principale. E.3: A.________ soutient que la séparation de la procédure entre lui et les coaccusés limite son droit à la défense de manière inappropriée, notamment en ce qui concerne la prise de preuves. E.3.2: L'instance inférieure indique des points essentiels justifiant la disjonction de la procédure, y compris la longue absence des coaccusés et les perspectives limitées de leur arrestation rapide. E.3.4: Le Tribunal fédéral juge que les restrictions à la défense exprimées par A.________ ne sont pas suffisamment justifiées. Les circonstances existantes, y compris la fuite des coaccusés, justifient la séparation pour faire avancer les procédures en cours et éviter des retards. E.4: Le Tribunal fédéral conclut que la chambre cantonale des recours n'a enfreint aucune règle en confirmant la disjonction de la procédure.
Résumé du dispositif
Le recours a été rejeté et les frais judiciaires fixés à 3'000 CHF.
2C_397/2024: Décision concernant le rétablissement du permis de séjour
Résumé des faits
Le citoyen kosovar A.________, résident en Suisse depuis son enfance, a perdu son permis de séjour en 2015 en raison de sa criminalité. Après l'expiration d'une interdiction d'entrée de six ans, il a demandé en 2023 le rétablissement d'un permis de séjour, ce qui a été refusé par les autorités compétentes. L'instance inférieure a rejeté le recours contre ce refus.
Résumé des considérations
Le Tribunal fédéral examine la compétence et les conditions d'entrée en matière. Il constate que le recours en matière de droit public est recevable, à condition qu'un droit potentiel au permis soit en jeu. Un tel droit n'existe pas, car le permis de séjour a été annulé de manière définitive. Un droit à un permis de séjour en vertu de l'art. 8 CEDH (droit au respect de la vie privée) est refusé, car A.________, malgré son long séjour en Suisse, n'est pas considéré comme étant particulièrement bien intégré et la procédure d'annulation a été définitivement conclue. Le recours du requérant basé sur l'art. 12 par. 4 du Pacte II de l'ONU (droit d'entrée dans son "propre pays") est rejeté. Il est précisé qu'A.________, en raison de ses liens culturels et linguistiques avec le Kosovo ainsi que de sa situation de vie actuelle, ne peut pas tirer un droit de cette disposition. Le recours en matière de droit public est rejeté comme infondé, et la plainte constitutionnelle subsidiaire n'est pas admise.
Résumé du dispositif
Le recours est rejeté ; les frais sont à la charge du requérant.
1C_703/2024: Liberté de vote lors d'un référendum communal
Résumé des faits
Le groupement KEZO a prévu la construction d'un nouveau bâtiment pour son usine de valorisation des déchets et a approuvé un crédit de planification de 24,5 millions CHF à cet effet. Le référendum a eu lieu le 24 novembre 2024 et a été accepté avec 87,47 % de votes en faveur. Markus Weidmann, ayant le droit de vote dans une commune d'association, a dénoncé une violation des droits politiques et a contesté le processus référendaire, notamment le rapport explicatif, devant le conseil de district de Hinwil et le tribunal administratif du canton de Zurich. Les deux instances inférieures ont rejeté ses recours. Il a déposé un recours devant le Tribunal fédéral, qui examine les accusations dans le jugement présent.
Résumé des considérations
- **E.1**: Le Tribunal fédéral a examiné la recevabilité du recours et a déclaré qu'il devait être admis. Le requérant est légitimé, et un intérêt pratique actuel est présent. - **E.2**: Le Tribunal fédéral applique un contrôle partiel de libre cognition lors de l'examen des réglementations cantonales, tandis que pour d'autres, il n'effectue qu'un contrôle d'arbitraire. - **E.3**: L'instance inférieure a violé le droit d'être entendu du requérant en ne tenant pas compte de sa réplique soumise dans les délais. Cette violation du droit d'être entendu est cependant corrigée par le Tribunal fédéral, car les arguments présentés n'ont aucune influence sur l'issue de la procédure. - **E.4**: L'objet du vote concernait exclusivement le crédit de planification. Le rapport explicatif répond aux exigences de factualité, de transparence et de proportionnalité ; il n'y a pas de violation de l'art. 34 al. 2 Cst. - **E.5**: Le recours est rejeté, mais aucun frais judiciaires ne sont perçus.
Résumé du dispositif
Le recours a été rejeté, aucun frais judiciaires n'est dû, et aucune indemnité de partie n'est accordée.
9C_577/2024: Litige concernant les créances sur le capital du compte de la fondation de prévoyance
Résumé des faits
A.________ a réclamé une partie du capital d'un compte de prévoyance, qui devait être transféré à B.________ après le décès de son ancien époux C.________. Le jugement de divorce avait établi une obligation de soutien. Le tribunal cantonal des assurances sociales du canton de Fribourg avait attribué l'intégralité du capital à B.________.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le Portail.
2C_391/2025: Irrecevabilité du recours en matière d'assistance internationale en matière fiscale
Résumé des faits
L'autorité fiscale espagnole a adressé une demande d'assistance à l'Administration fédérale des contributions (AFC), car A.________ était éventuellement imposable en Espagne et avait des intérêts économiques considérables là-bas. L'AFC a décidé de transmettre les informations demandées, ce que A.________ et la société B.________ GmbH ont tenté de contester par un recours devant le tribunal administratif fédéral. Les recours ont été rejetés.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le Portail.
2C_400/2025: Irrecevabilité du recours concernant l'assistance fiscale internationale
Résumé des faits
La requérante A.________, ancienne employée d'une banque (détentrice d'informations), conteste la transmission de son nom et d'autres éléments d'identification dans le cadre d'une demande d'assistance de l'administration fiscale américaine concernant d'éventuelles infractions fiscales de deux citoyens américains. Le tribunal administratif fédéral avait en principe autorisé la transmission des informations, mais a précisé que celles-ci ne devaient être utilisées qu'à des fins spécifiques.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le Portail.
8C_396/2024: Jugement concernant l'hébergement dans un centre de retour
Résumé des faits
A.________, une citoyenne nigériane, a déposé une demande d'asile en 2020, à laquelle le Secrétariat d'État aux migrations (SEM) n'a pas donné suite en raison de la compétence de Dublin pour l'Italie. Son expulsion a été ordonnée et a été rejetée par un recours au tribunal administratif fédéral. Entre-temps, elle a reçu un traitement psychiatrique. Une demande ultérieure auprès du Comité des Nations Unies pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes (CEDAW) a conduit à une suspension de l'exécution de l'expulsion. La demande d'A.________ pour un hébergement spécial dans un centre de soins a été prolongée à plusieurs reprises, mais a finalement été refusée par le service des migrations du canton de Berne, après quoi elle devait se rendre au centre de retour E.________. Ses recours contre cette décision ont été rejetés par les instances cantonales.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le Portail.
2C_398/2025: Assistance (DBA CH-US), protection juridique pour les employés de banque lors de la transmission d'informations
Résumé des faits
Le jugement traite de la question de la légalité de la transmission des éléments d'identification d'un employé de banque dans le cadre d'une demande d'assistance internationale conformément à l'art. 26 de la DBA CH-US. Le requérant, A.________, un employé de banque, s'oppose à la transmission de ses données d'identification aux autorités fiscales américaines.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le Portail.
1C_364/2025: Irrecevabilité du recours en matière d'assistance internationale
Résumé des faits
Dans une procédure pénale présumée au Koweït, la Suisse a été sollicitée pour une assistance internationale afin de transmettre des documents bancaires détenus par les requérants A.A., B.A. et C.A. Les requérants s'opposent à la transmission de ces documents, craignant une violation du principe de spécialité.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le Portail.
2C_282/2025: Décision sur la légalité de la détention en vue d'expulsion
Résumé des faits
A.________, citoyen moldave, est entré en Suisse le 1er mai 2025 sans documents de voyage valides et a été arrêté le 4 mai 2025 pour entrée et séjour illégaux. Une détention en vue d'expulsion a été ordonnée et confirmée par le tribunal administratif du canton de Zoug, juge des mesures de détention, le 6 mai 2025 pour une durée de trois mois. Pendant la détention, A.________ a coopéré à la préparation de son retour. Il a été expulsé en Moldavie le 10 juin 2025 et a déposé un recours auprès du Tribunal fédéral demandant la constatation de l'illégalité de la détention.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le Portail.
1C_121/2024: Jugement concernant l'octroi d'un permis de construire sur une parcelle classée en zone industrielle
Résumé des faits
La parcelle n° 2071 dans la commune de Grandson, classée en zone industrielle, est devenue l'objet d'un projet de construction de la société A.________ SA. Le projet comprenait trois halles, six garages et 64 places de stationnement. Pro Natura Vaud et Pro Natura Suisse ont déposé leur opposition au projet, la première a également déposé un recours. La construction avait d'abord été approuvée par la commune, malgré des objections concernant les objectifs écologiques et d'aménagement du territoire ainsi que la protection des paysages. Le recours a été rejeté par le tribunal cantonal du canton de Vaud, après quoi le Tribunal fédéral a été saisi.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le Portail.
4A_243/2025: Décision concernant la responsabilité de l'employeur en raison d'un accident de travail
Résumé des faits
Le requérant (A.________) a subi un accident de travail en décembre 2011 lors du montage d'un système de coffrage sur un chantier de la partie adverse (B.________ AG). Il est tombé au sol, un poutre transversale s'est cassée. Il n'a pas été possible de clarifier de manière définitive si la rupture de la poutre était due à un défaut de fabrication ou à plusieurs événements. Le requérant invoque la responsabilité de l'employeur ainsi qu'une entrave à la preuve. Il a demandé des dommages et intérêts ainsi que l'assistance judiciaire. Les instances inférieures ont nié la responsabilité de la partie adverse et ont rejeté les demandes du requérant.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le Portail.
9C_360/2025: Décision du Tribunal fédéral concernant le non-respect des exigences de motivation d'un recours
Résumé des faits
Le requérant a déposé un recours contre le jugement du tribunal des assurances du canton d'Argovie, dans lequel il conteste principalement l'obligation de paiement des participations aux frais dus, des frais de rappel ainsi que des frais de poursuite. L'instance inférieure a annulé l'opposition dans la poursuite correspondante et a contraint le requérant à payer les montants mentionnés.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le Portail.
1C_702/2024: Démolition d'une maison individuelle et construction d'une maison bifamiliale : questions de distance aux limites et d'étage
Résumé des faits
Le maître d'ouvrage prévoyait la démolition d'une maison individuelle et la construction d'une maison bifamiliale à Hünenberg. Après opposition de certains voisins, la commune a approuvé le projet de construction, ce que le gouvernement cantonal et le tribunal administratif du canton de Zoug ont confirmé. Les requérants allèguent que le projet de construction est illégal en ce qui concerne la régulation des distances aux limites et la définition d'un étage complet.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le Portail.
2C_401/2025: Décision sur des questions d'assistance conformément à la DBA CH-US
Résumé des faits
Le Tribunal fédéral a décidé de la recevabilité de la transmission d'informations concernant un employé de banque dans le cadre d'une demande d'assistance du Internal Revenue Service des États-Unis. La demande concerne l'audit fiscal de citoyens américains pour les périodes fiscales de 2009 à 2021. L'employé de banque concerné s'oppose à la transmission de son nom et d'autres éléments d'identification.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le Portail.
2C_399/2025: Jugement concernant l'assistance internationale en matière fiscale
Résumé des faits
A.________, ancien employé d'une banque suisse (détenteur d'informations), s'oppose à la transmission de son nom et d'autres éléments d'identification dans le cadre d'une demande d'assistance de l'administration fiscale américaine. Cette demande concerne d'éventuelles infractions fiscales sur une période allant de 2009 à 2021. L'Administration fédérale des contributions (AFC) et le tribunal administratif fédéral ont autorisé la transmission des données, car elles sont probablement pertinentes et proportionnelles pour l'enquête aux États-Unis. A.________ a interjeté appel devant le Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le Portail.
2C_396/2025: Décision concernant l'assistance fiscale internationale
Résumé des faits
Le service des impôts américain Internal Revenue Service a demandé l'assistance de l'Administration fédérale des contributions (AFC) sur la base de l'art. 26 de l'accord de double imposition entre la Suisse et les États-Unis (DBA CH-US). La demande concerne la transmission d'informations, y compris les noms et les éléments d'identification des employés de banque figurant dans les documents pertinents. Un employé de banque concerné, A.________, a demandé la censure de ses données. L'AFC a refusé cette demande, ce qui a entraîné un recours au tribunal administratif fédéral. Ce dernier a confirmé la transmission des données en précisant qu'elles étaient probablement pertinentes et proportionnelles. A.________ a contesté le jugement devant le Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le Portail.
2C_393/2025: Décision concernant la demande d'assistance conformément à la DBA CH-US : transmission de données concernant des employés de banque
Résumé des faits
La procédure concerne une demande d'assistance du Internal Revenue Service (IRS) des États-Unis conformément à l'art. 26 de l'accord entre la Suisse et les États-Unis pour éviter la double imposition (DBA CH-US). Il s'agit de la transmission de documents bancaires et de données d'identification, y compris le nom d'un ancien employé de banque (requérant), en lien avec une enquête fiscale contre deux citoyens américains. Le requérant s'oppose à la transmission de ses données. L'Administration fédérale des contributions (AFC) et le tribunal administratif fédéral ont décidé que les données pouvaient être transmises.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le Portail.
7B_613/2025: Décision sur le rejet d'un recours en matière pénale et sur l'assistance judiciaire gratuite
Résumé des faits
A.________ a été arrêté le 9 janvier 2025 sous le soupçon de viol et d'autres délits et est en détention préventive depuis lors. La détention a été prolongée plusieurs fois, la dernière fois jusqu'au 21 juillet 2025. A.________ a interjeté un recours contre la décision du tribunal cantonal de Zurich du 27 mai 2025 visant à sa libération immédiate, éventuellement sous des mesures de substitution. Le recours a cependant été retiré le 11 juillet 2025.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le Portail.
5A_258/2025: Décision concernant la contestation d'un nouveau patrimoine
Résumé des faits
A.________ a été partiellement reconnu par le tribunal de district de Bülach pour un nouveau patrimoine d'un montant de 158'765,38 CHF. Le tribunal cantonal de Zurich a déclaré irrecevable l'appel de A.________, car des demandes juridiques insuffisantes et non spécifiques avaient été soumises. A.________ a demandé au Tribunal fédéral de renvoyer l'affaire au tribunal cantonal pour réexamen, éventuellement de fixer le nouveau patrimoine à 134'765,38 CHF. Le Tribunal fédéral a dû se pencher sur la question du formalisme excessif en lien avec les exigences relatives aux demandes juridiques.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le Portail.
1C_216/2024: Permis de construire pour des travaux de toiture à Bülach
Résumé des faits
- **A. (requérant)** conteste le permis de construire pour des travaux de toiture sur la parcelle de **B.B. et C.B. (partie adverse)**, délivré par la ville de Bülach. - Au préalable, le recours du requérant a été rejeté par le tribunal des recours en matière de construction et le recours subséquent par le tribunal administratif du canton de Zurich.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le Portail.
2C_394/2025: Irrecevabilité de l'assistance internationale en matière fiscale selon la DBA CH-US
Résumé des faits
La requérante, employée d'une banque, a déposé une opposition contre la transmission de ses données personnelles et d'identification dans le cadre d'une demande d'assistance américaine fondée sur l'article 26 de la DBA CH-US. L'AFC a rejeté sa demande de censure de ces données. Le tribunal administratif fédéral a partiellement accueilli son recours, mais a confirmé la transmission de ses données. La requérante a alors interjeté appel en matière de droit public auprès du Tribunal fédéral, demandant la censure de ses données et affirmant, entre autres, qu'il n'y avait pas de pertinence prévisible des données et que son droit d'être entendu avait été violé.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le Portail.
5A_618/2025: Irrecevabilité du recours contre l'hébergement d'assistance
Résumé des faits
A.________ a été placé le 1er juillet 2025 par un médecin des Services médicaux de Bâle-Ville dans la clinique B.________ sous mesure d'assistance. Le recours déposé contre cette décision a été rejeté par le tribunal des mesures d'assistance de Bâle-Ville le 10 juillet 2025. La requérante a saisi le Tribunal fédéral par une requête du 30 juillet 2025.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le Portail.
7B_1347/2024: Jugement concernant le vol organisé, la détermination de la peine, l'expulsion et le droit d'être entendu
Résumé des faits
A.A.________ et B.________ ont été condamnés par le tribunal d'Olten-Gösgen pour vol organisé et commercial. Tous deux ont reçu des peines de prison et ont été expulsés. Le tribunal cantonal du canton de Soleure a confirmé les condamnations, mais a légèrement modifié les peines. Les deux requérants ont interjeté appel devant le Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le Portail.
8C_263/2024: Décision concernant l'indemnité de chômage en cas d'incapacité de travail stationnaire
Résumé des faits
A.________, qui s'est inscrit pour une recherche d'emploi le 16 mars 2021, a été accusé par l'Office de l'économie et du travail (AWE) du canton de Zoug d'être totalement incapable de travailler et donc non disponible pour un emploi en août 2022 en raison d'un traitement stationnaire à la clinique B.________. L'AWE a donc refusé l'indemnité de chômage pour la période du 2 au 31 août 2022. Tant l'opposition que le recours devant le tribunal administratif du canton de Zoug ont échoué, après quoi A.________ a porté l'affaire devant le Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le Portail.
2C_395/2025: Irrecevabilité du recours concernant l'assistance internationale en matière fiscale
Résumé des faits
L'Administration fédérale des contributions (AFC) doit transmettre des informations concernant des personnes et des comptes bancaires sur la base d'une demande d'assistance de l'administration fiscale américaine, y compris les éléments d'identification non censurés d'un employé de banque, le requérant A.________. Ce dernier s'est opposé à la transmission et a demandé la censure de ses données, que l'AFC a refusée. Le tribunal administratif fédéral a partiellement accueilli le recours d'A.________ contre cette décision ; cependant, la transmission de ses données a finalement été autorisée, car l'instance inférieure a reconnu leur pertinence et leur proportionnalité. A.________ a porté l'affaire devant le Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le Portail.
5A_623/2025: Jugement concernant la médication forcée dans le cadre d'une mesure d'assistance
Résumé des faits
La requérante, A.________, a été placée le 1er juillet 2025 par un médecin des Services médicaux de Bâle-Ville dans la clinique B.________ sous mesure d'assistance. Le 3 juillet 2025, la direction médicale de la clinique a ordonné une médication forcée. A.________ a contesté cette décision, qui a été rejetée par le tribunal des mesures d'assistance du canton de Bâle-Ville le 10 juillet 2025. La requérante a ensuite saisi le Tribunal fédéral par un recours.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le Portail.
8C_446/2024: Jugement concernant l'obligation de prestation de l'assurance accident en cas de blessures au genou
Résumé des faits
La requérante, assurée contre les conséquences d'accidents auprès de Helvetia Schweizerische Versicherungsgesellschaft AG, a subi un accident de ski le 28 février 2020, au cours duquel elle s'est tordu le genou gauche. Des interventions médicales ont été réalisées et des prestations fournies, jusqu'à ce que Helvetia constate le 30 avril 2020 qu'à partir de ce moment, elle n'avait plus d'obligation de prestation. Cela est dû à un état dégénératif préalable. La requérante a soutenu qu'il existait toujours un lien de causalité avec l'accident et a demandé d'autres prestations d'assurance. L'instance inférieure a rejeté son recours.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le Portail.
2C_392/2025: Jugement concernant l'assistance internationale en matière fiscale
Résumé des faits
L'Administration fédérale des contributions (AFC) a reçu une demande d'assistance de l'administration fiscale américaine (IRS) dans le cadre d'une enquête sur une fraude fiscale d'un couple. La procédure concerne des comptes financiers étrangers et des sociétés entre 2011 et 2021. L'AFC a l'intention de transmettre des données personnelles non censurées d'employés de banque de la société d'information à l'autorité demandeuse, y compris le nom et l'adresse e-mail du requérant, qui a interjeté opposition. Après le rejet de sa demande par l'AFC et un jugement partiellement favorable du tribunal administratif fédéral, le requérant a saisi le Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le Portail.
9D_11/2025: Irrecevabilité de la demande de remise d'impôts
Résumé des faits
Les requérants A.A.________ et B.A.________ ont demandé une remise d'impôts pour la période de l'année d'imposition 2022 concernant l'impôt fédéral direct (IFD) ainsi que les impôts cantonaux et communaux (ICC) du canton de Fribourg. La direction des finances cantonale a rejeté la demande, et le tribunal cantonal de Fribourg a confirmé cette décision et rejeté le recours des contribuables. Les requérants ont interjeté appel de ce jugement devant le Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le Portail.
1C_406/2025: Décision d'assistance internationale en matière pénale
Résumé des faits
Le ministère fédéral de l'Ukraine demande une assistance et la transmission de documents concernant les relations bancaires de quatre sociétés (A.________ Plc, B.________ Plc, C.________ AG et D.________ FZE), qui sont en lien avec des enquêtes contre des dirigeants et un actionnaire principal d'une banque ukrainienne. Le tribunal pénal fédéral a accordé l'assistance, décision qui a été contestée devant le Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le Portail.